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Jantes PSA ouragan sur Ford Fiesta mk5


Fiest_rack
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’aurais une question un peu bête.

j’ai récemment monté des jantes ouragan provenant d’une 206 s16, les dimensions sont 205/45R16, contre mes anciennes jantes tôles en 175/65R14. 
 

je me suis aperçu au moment de l’échange (le donneur devait partir direct après à la casse) que le système de fixation n’ai pas le même entre sa 206 et ma Fiesta. J’ai des tiges filetés qui ressortent pour plaquer la roue alors que de son côté il a directement des vis qui vont se fixer dans le moyeu. 
 

Dans la précipitation, on a quand même monté les jantes, et la, horreur et stupéfaction, mes écrous de roue ne prennent pas entièrement sur le filetage, du à l’épaisseur de la jante alu bien plus épaisse que la jante tôle d’origine. 

ma question et la suivante, existe il des goujons de roue plus long que ceux d’origine, ou alors (mais je pense que la réponse est logique) le véhicule peut un circuler de manière « safe » avec des boulons qui ne prennent pas en entier sur le goujons, et ce aux quatre boulons, sur les 4 roues. 
‘je vous joins une photo du rendu de nuit, je posterais demain à la demande 

IMG_0558.jpeg

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Le 30/11/2023 à 23:08, Fiest_rack a dit :

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j’aurais une question un peu bête.

j’ai récemment monté des jantes ouragan provenant d’une 206 s16, les dimensions sont 205/45R16, contre mes anciennes jantes tôles en 175/65R14. 
 

je me suis aperçu au moment de l’échange (le donneur devait partir direct après à la casse) que le système de fixation n’ai pas le même entre sa 206 et ma Fiesta. J’ai des tiges filetés qui ressortent pour plaquer la roue alors que de son côté il a directement des vis qui vont se fixer dans le moyeu. 
 

Dans la précipitation, on a quand même monté les jantes, et la, horreur et stupéfaction, mes écrous de roue ne prennent pas entièrement sur le filetage, du à l’épaisseur de la jante alu bien plus épaisse que la jante tôle d’origine. 

ma question et la suivante, existe il des goujons de roue plus long que ceux d’origine, ou alors (mais je pense que la réponse est logique) le véhicule peut un circuler de manière « safe » avec des boulons qui ne prennent pas en entier sur le goujons, et ce aux quatre boulons, sur les 4 roues. 
‘je vous joins une photo du rendu de nuit, je posterais demain à la demande 

IMG_0558.jpeg

Bonsoir, les centrages de jantes  de ces deux modèles ne sont pas identiques 65;1 mm pour la 206 et 63,4 mm pour la fiesta

La fiesta a des goujons et des écrous , et les jantes alu chez Ford doivent fixées avec des écrous spécifiques coniques .

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/8008130?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18653576870&gshp=1&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIr8DoxojtggMVeIZoCR3AcQVsEAQYASABEgLrqPD_BwE

 

Chez Peugeot beaucoup de jantes alu sont fixées avec des vis a embase plate et donc la jante a aussi une face de contact de vis plate.

https://www.oscaro.com/boulon-de-roue-febi-bilstein-46673-7119342-2070-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-PMax-470&utm_content=470&utm_term=shopping-7119342&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIl9rzk4ntggMVSoZoCR0PYALKEAQYAiABEgIixfD_BwE

 

Même si tu trouve des goujons plus longs pour la fiesta tu auras le problème du cône inexistant dans tes jantes Peugeot ce qui fait que tu visse l'écrou moins loin !!

 

En résumé a moins de faire faire un fraisage conique sur tes jantes de Peugeot , tu ne pourras pas les utiliser sur ta fiesta au risque de perdre une ou plusieurs roues !!

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Le 01/12/2023 à 02:27, distrait50000 a dit :

Bonsoir, les centrages de jantes  de ces deux modèles ne sont pas identiques 65;1 mm pour la 206 et 63,4 mm pour la fiesta

La fiesta a des goujons et des écrous , et les jantes alu chez Ford doivent fixées avec des écrous spécifiques coniques .

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/8008130?utm_medium=cpc&utm_source=google&tb_prm=18653576870&gshp=1&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIr8DoxojtggMVeIZoCR3AcQVsEAQYASABEgLrqPD_BwE

 

Chez Peugeot beaucoup de jantes alu sont fixées avec des vis a embase plate et donc la jante a aussi une face de contact de vis plate.

https://www.oscaro.com/boulon-de-roue-febi-bilstein-46673-7119342-2070-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-PMax-470&utm_content=470&utm_term=shopping-7119342&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIl9rzk4ntggMVSoZoCR0PYALKEAQYAiABEgIixfD_BwE

 

Même si tu trouve des goujons plus longs pour la fiesta tu auras le problème du cône inexistant dans tes jantes Peugeot ce qui fait que tu visse l'écrou moins loin !!

 

En résumé a moins de faire faire un fraisage conique sur tes jantes de Peugeot , tu ne pourras pas les utiliser sur ta fiesta au risque de perdre une ou plusieurs roues !!

En remontant, j’ai observé que le fond de la jante (là où je viens fixer mon écrou) et plat et non pas conique, pour ça que j’ai mis mes écrous dans le sens inverse afin qu’ils viennent vraiment se plaquer à la jante. 
 

il n’y a vraiment aucune solution ? 
 

j’ai regardé pour mettre des goujons plus longs effectivement… 

 

Et ce n’est pas possible de changer le système de fixation j’imagine ?  

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  • Meilleure réponse

Bonjour, 

Il faut mettre des gougeons plus longs et des écrous plats mais attention, ce ne sont pas les vis qui centrent la jante sur le moyeu, il faudra aussi rajouter des bagues de centrage pour compenser la différence de diamètre du trou central entre Peugeot et Ford.

Clt

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Le 01/12/2023 à 09:35, ravican a dit :

Bonjour, 

Il faut mettre des gougeons plus longs et des écrous plats mais attention, ce ne sont pas les vis qui centrent la jante sur le moyeu, il faudra aussi rajouter des bagues de centrage pour compenser la différence de diamètre du trou central entre Peugeot et Ford.

Clt

Bonjour, merci de la réponse, 

Vous auriez une idée d’où je peux trouver ça ? Et sauriez vous m’expliquer comment la roue n’est pas centrée si toutes les vis sont mises ? 

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Il y a fort longtemps les roues étaient uniquement centrées et fixées par des gougeons (ou des vis) avec des écrous munis de rondelles, ou des écrous coniques, ou des écrous ronds appelés "cul d'oeuf".

Mais ce type de centrage n'était plus assez précis avec l'augmentation de la vitesse et du poids des véhicules ainsi que de la taille des roues et de leur poids.

 

Tous les constructeurs ont alors adopté le centrage par le moyeu et chacun a choisi son propre diamètre de centrage.

Les écrous (ou vis) servent uniquement à plaquer la jante sur le moyeu, ils sont toujours coniques ou ronds sur jantes tôles mais sont en général plats avec rondelles sur les Alu car les coniques peuvent fissurer l'alliage en cas de serrage excessif. 

 

Pour trouver des bagues d'adaptation il suffit d'aller sur le net:

https://www.google.com/search?q=bagues+centrage+pour+jantes+alu&rlz=1C1PRFC_enFR793FR794&oq=bagues+centrage+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUq

 

Un sujet qui peut t'interresser.

https://www.planete-205.com/forum/compatibilite-jantes-t68063.html

Clt

 

Modifié par ravican
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Le 01/12/2023 à 14:09, ravican a dit :

Il y a fort longtemps les roues étaient uniquement centrées et fixées par des gougeons (ou des vis) avec des écrous munis de rondelles, ou des écrous coniques, ou des écrous ronds appelés "cul d'oeuf".

Mais ce type de centrage n'était plus assez précis avec l'augmentation de la vitesse et du poids des véhicules ainsi que de la taille des roues et de leur poids.

 

Tous les constructeurs ont alors adopté le centrage par le moyeu et chacun a choisi son propre diamètre de centrage.

Les écrous (ou vis) servent uniquement à plaquer la jante sur le moyeu, ils sont toujours coniques ou ronds sur jantes tôles mais sont en général plats avec rondelles sur les Alu car les coniques peuvent fissurer l'alliage en cas de serrage excessif. 

 

Pour trouver des bagues d'adaptation il suffit d'aller sur le net:

https://www.google.com/search?q=bagues+centrage+pour+jantes+alu&rlz=1C1PRFC_enFR793FR794&oq=bagues+centrage+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUq

 

Un sujet qui peut t'interresser.

https://www.planete-205.com/forum/compatibilite-jantes-t68063.html

Clt

 

ça c'est une légende colporté par les vendeurs de bagues de centrage inutile

c'est pas un bout de plastique qui vas soutenir le poid et les efforts lié a l'utilisation d'une roue lol

sur mes ford y'a pas de centrage autre que par le cones des écrous de roues

 

l'alesage centrale des jantes alu d'origine est trop grand et completement évasé il ne porte pas

 

 

 

WP_20161126_003.jpg

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Le 01/12/2023 à 14:30, obiwanwilly a dit :

sur mes ford y'a pas de centrage autre que par le cones des écrous de roues

Re, depuis les taunus/cortina (modèles les plus anciens sur lesquels j'ai travaillé)  jusqu'à aujourd'hui tous  les moyeux avant et arrière ont un élément de centrage , tout comme les Peugeot .

C'est particulièrement utile pour les jantes alu qui sont fixées avec des vis a embase plate , ce dont les Ford ne sont pas équipées !!

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Le 01/12/2023 à 17:04, ravican a dit :

Sur la photo on voit un gros chanfrein mais le moyeu doit être suffisamment long pour aller jusque dans la partie cylindrique et assurer le centrage.

On voit d'ailleurs des trâces. 

Re, de plus le centreur des moyeux PSA / Ford est sensiblement de la même longueur , donc ces jantes PSA pourraient être centrées sur les moyeux Ford si il n'y avait cette différence de diamètre !!

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Bonsoir la commu’, update sur ma fiesta, j ai posé des goujons rallongés en 52mm, des bagues de centrages 63.4 vers 65.1, boulons renforcés, après 200km a lui en mettre plein la gueule rien ne bouge, pas de traces de chauffe, pas d’usure prématurée, tout va bien. Merci de tout vos conseils ! 

IMG_0838.jpeg

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Le 29/01/2024 à 20:08, Fiest_rack a dit :

Bonsoir la commu’, update sur ma fiesta, j ai posé des goujons rallongés en 52mm, des bagues de centrages 63.4 vers 65.1, boulons renforcés, après 200km a lui en mettre plein la gueule rien ne bouge, pas de traces de chauffe, pas d’usure prématurée, tout va bien. Merci de tout vos conseils ! 

IMG_0838.jpeg

Bonsoir, merci du retour , qu'as tu mis comme écrous avec tes jantes a écrous plats ??

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Le 30/01/2024 à 02:53, distrait50000 a dit :

Bonsoir, merci du retour , qu'as tu mis comme écrous avec tes jantes a écrous plats ??

Écrous coniques, après vérification auprès de Peugeot, ces jantes sortaient d’origine avec des boulons soit plats, soit avec des boulons coniques, et cela n’affecte en rien la jante, elle est conçue pour. 
 

Pour ce qui est de lui en mettre plein la gueule, avec 70cv et 170n.m, faut pas s’attendre à un cassage de nuque, mais y’a de quoi se faire peur (les pneus sont craquelés à l’arrière, je dois les changer jeudi…) 

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Le 30/01/2024 à 23:09, Fiest_rack a dit :

Écrous coniques, après vérification auprès de Peugeot, ces jantes sortaient d’origine avec des boulons soit plats, soit avec des boulons coniques, et cela n’affecte en rien la jante, elle est conçue pour. 
 

Pour ce qui est de lui en mettre plein la gueule, avec 70cv et 170n.m, faut pas s’attendre à un cassage de nuque, mais y’a de quoi se faire peur (les pneus sont craquelés à l’arrière, je dois les changer jeudi…) 

Re, je suis sceptique pour cette réponse , une jante avec entrée de  puits coniques doit avoir des écrous coniques et une jante avec entrée de puits plats a donc des écrous plats , voir l'image jointe !!

Par sécurité on ne peut pas mixer .

 

guide-type-ecrous.jpg.edd2ea26edcfabeeec7074017869bd0c.jpg

Modifié par distrait50000
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Le 31/01/2024 à 04:15, distrait50000 a dit :

une jante avec entrée de  puits coniques doit avoir des écrous coniques et une jante avec entrée de puits plats a donc des écrous plats

Je confirme surtout que le couple de serrage est complétement différent. Bien moins élevé sur les coniques car cette forme l'augmente naturellement.

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Le 30/01/2024 à 23:09, Fiest_rack a dit :

Pour ce qui est de lui en mettre plein la gueule, avec 70cv et 170n.m, faut pas s’attendre à un cassage de nuque, mais y’a de quoi se faire peur (les pneus sont craquelés à l’arrière, je dois les changer jeudi…) 

Du moment que tu te tues seul sans entraîner une famille avec toi :spamafote:

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Le 31/01/2024 à 06:23, trophyman a dit :

Je confirme surtout que le couple de serrage est complétement différent. Bien moins élevé sur les coniques car cette forme l'augmente naturellement.

Re, chez Ford le type de jante n'a pas d'incidence sur le serrage !!

caractristiquesFord2015_pdf.thumb.png.788b419eb31c1879676ce9e48b976afb.png

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Le 31/01/2024 à 14:28, distrait50000 a dit :

Re, chez Ford le type de jante n'a pas d'incidence sur le serrage !!

caractristiquesFord2015_pdf.thumb.png.788b419eb31c1879676ce9e48b976afb.png

Le gros soucis et que le garçon a adapté des jantes Peugeot sur du Ford alors quid de la fixation, parce que tes couples c'est pour matos Ford. Alors si ça passe de conique a plat (ou l'inverse) , ce tableau sert strictement a rien.

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Le 31/01/2024 à 16:46, trophyman a dit :

Le gros soucis et que le garçon a adapté des jantes Peugeot sur du Ford alors quid de la fixation, parce que tes couples c'est pour matos Ford. Alors si ça passe de conique a plat (ou l'inverse) , ce tableau sert strictement a rien.

Ce tableau Ford sert pour des vis/goujons  de 12 au pas de 150 (sauf la plupart des transit)  et n'est bien sur pas valable pour PSA qui a des vis de 12 au pas de 125 .

Forcément le serrage diffère mais pas tant que cela puisque les roues de 206 sont serrées a 85 Nm ,l'étude technique de cette 206 XT ne donne qu'une valeur , sans doute pour des jante acier puisque des roues alu pour 205/309 GTI donc a écrous a embase plate ont un serrage de 90 Nm !!

 

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(modifié)

Bonjour à tous, merci pour toutes ces réponses, je vais faire un retour car j’ai eu le temps depuis. 
 

Les jantes non pas bougées d’un poil, aucune vis ne s’est desserrée, elles n’ont jamais été serrées comme un bourrin, toujours au couple en prenant une moyenne entre Ford et Peugeot, toutes les pièces susceptibles d’être impactées par la force des jantes (poids, chocs, vitesse, force d’entraînement) n’ont pas bougées. 
 

Tout va bien, et pourtant, dieu sait qu’elles ont pas été épargnées.

 

conclusion, soit j’ai eu beaucoup de chance pendant les 7 mois où j’ai roulé comme un botch sur les petites routes de montagnes par chez nous, soit c’est vraiment sans risques en prenant un minimum de dispositions. 

Bonne journée !

IMG_1882.jpeg

Modifié par Fiest_rack
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Le 08/08/2024 à 08:28, ravican a dit :

Bonjour, 

Merci du retour, attention, que les disques rouges ne mettent pas le feu à la paille.😬

Clt

Bonjour , je pense qu'il s'agit des tambours !! (peints)

Modifié par distrait50000
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Le 08/08/2024 à 15:47, distrait50000 a dit :

Bonjour , je pense qu'il s'agit des tambours !!

Absolument pas, il s’agit bien des disques, après un petit col assez sympa 

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