Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Boitier préchauffage Ford Focus 1.6 TDCI 90 CV de 2008

rahan95
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Avec la baisse des températures, ma Ford Focus 1.6 TDCI 90 CV de 2008 a commencé à rencontrer de sérieux problèmes de démarrage avec le message "défaut moteur" affiché et le témoin en forme de bobine allumé.

Au bout de quelques secondes/minutes selon la température extérieure, je vais réussir à démarrer et plus aucun problème tant que le moteur reste chaud : aucune perte de puissance, de trous dans le régime moteur, de limitation de la vitesse maximale et bien entendu plus aucun message d'erreur sur le tableau de bord.

Le véhicule totalisant 130000 km (il en avait 102K lorsque je l'ai acquis), mon garagiste a commencé par changer les bougies de préchauffage. 2 étaient cassées, 1 a cassé au démontage => déculassage, joint de culasse, joints injecteurs et on en profite pour faire distri et pompe à eau.

Le défaut est toujours là. La valise indique en défaut permanent et temporaire une défaillance du boitier de préchauffage (code 1351 je crois ce qui si j'ai bien compris n'avance pas beaucoup)

Il commande la pièce et c'est le drame : impossible de trouver l'emplacement de ce boitier sur le véhicule. Ils s'y sont mis à 3 pendant 2 heures par en haut (près des bougies), par en-dessous (montant du radiateur), par le passage de roue côté conducteur, etc... sans succès.

Le garage Ford du coin ne sait même pas ce qu'est cette pièce et me dit ne pas la trouver sur la vue éclatée du véhicule.

Je ne trouve rien non plus sur la doc disponible sur le site de Ford : https://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Index?Variantid=1551&languageCode=FR&countryCode=FRA&marketCode=FR&bookcode=O11870&VIN=&userMarket=FRA&div=f&buildtype=web

Personne n'est d'ailleurs capable de me dire de quelle pièce il s'agit, divers types de pièces étant référencés dans le commerce comme boitier de préchauffage/temporisateur correspondant à mon véhicule : un simple relais 12V 70A ou un boitier avec radiateur, voir photos jointes. C'est ce boitier qu'a commandé mon garagiste mais qu'il ne sait pas localiser dans mon véhicule. En ce qui concerne les relais et vu leur coût modique, je les ai sans succès à tout hasard tous remplacés dans la boite à fusibles du compartiment moteur. J'ai également vérifié les fusibles 6 et 28 indiqués comme relatifs au préchauffage des bougies : https://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Content?variantid=1551&languageCode=fr&countryCode=FRA&Uid=G979612&ProcUid=G876484&userMarket=FRA&div=f&vFilteringEnabled=False&buildtype=web

Merci d'avance de votre aide pour identifier laquelle de ces pièces correspond à mon véhicule et où il se trouve dans le compartiment moteur

0 degré ce matin et 4 bonnes minutes pour pouvoir démarrer mon véhicule qui fonctionne ensuite parfaitement !

Bon dimanche

ps : lien vers une vidéo que j’avais prise pour monter les symptômes à mon garagiste https://photos.app.goo.gl/ruE7RYf3NYLmkCeF9

relais.jpg

boitier.jpg

Modifié par rahan95
Rajout vidéo

Le 03/12/2023 à 11:14, rahan95 a dit :

Personne n'est d'ailleurs capable de me dire de quelle pièce il s'agit, divers types de pièces étant référencés dans le commerce comme boitier de préchauffage/temporisateur correspondant à mon véhicule : un simple relais 12V 70A

relais.jpg

Bonjour, pour ce modèle de 2008 le relais est situé dans le boitier a fusibles du compartiment moteur (image), précédemment il était fixé au support de radiateur sous le phare gauche .

1672838561_75_Ford-C-MAX-2003-2010-Boite-a-fusibles.jpg.32b26f3f523b5309d385528b8817941a.jpg

Modifié par distrait50000

Bonjour Distrait50000,

Merci pour votre réponse mais le problème reste entier

En effet, l'emplacement F6 correspond au repère 6 du lien que j'indiquais dans mon premier message. Il s'agit d'un fusible à boulons 60A et il est intact.

En ce qui concerne l'emplacement R12, s'y trouvait l'un des fameux relais 5M5T-14B192-EA (12V 70A) que j'indiquait avoir remplacé dans mon premier message également.

Je l'ai remplacé par ce relais de même référence : https://www.amazon.fr/dp/B0B24HPFW5?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'ai également vérifié le fusible 10A du repère F28 ("Surveillance des bougies de préchauffage (diesel seulement)") et il est bon également

Merci de votre aide 

Bonsoir,

Dans ce cas pour savoir il suffit de suivre le câble d'alimentation des bougies vous allez forcément lever le doute.

J'ai cherché dans pas mal de forum il semble qu'il s'agit simplement d'un relai.

Le préchauffage sous 12 volts dure environ 2 à 3 secondes et on tire environ 20A par bougie .

Pour contrôler il suffit donc de prendre une pince ampèremétrique DC et controler l'ampérage total pendant le préchauffage.

Si rien voir alimentation du relai ou protection

A suivre

Bonjour.

Ce boîtier de préchauffage, je l'ai aussi cherché sur mon C-MAX de 2009. J'ai supposé sans conviction qu'il était placé dans le fond de la boîte à fusibles.

J'en avais d'ailleurs un peu causé dans le tuto de vérification des bougies du cmax.

D'après les schémas de la RTA et mes mesures, il semble bien que ce boîtier existe en plus du relais. Il est câblé entre les bougies et le relais et sa fonction serait de réguler la tension des bougies à 10V.

Modifié par jope004

Le 03/12/2023 à 21:47, jope004 a dit :

Bonjour.

Ce boîtier de préchauffage, je l'ai aussi cherché sur mon C-MAX de 2009. J'ai supposé sans conviction qu'il était placé dans le fond de la boîte à fusibles.

J'en avais d'ailleurs un peu causé dans le tuto de vérification des bougies du cmax.

D'après les schémas de la RTA et mes mesures, il semble bien que ce boîtier existe en plus du relais. Il est câblé entre les bougies et le relais et sa fonction serait de réguler la tension des bougies à 10V.

Re, le préchauffage est géré par le PCM , que le relais soit sous le phare ou dans le boitier a fusibles

Le 03/12/2023 à 19:29, rahan95 a dit :

Bonjour Distrait50000,

Merci pour votre réponse mais le problème reste entier

En effet, l'emplacement F6 correspond au repère 6 du lien que j'indiquais dans mon premier message. Il s'agit d'un fusible à boulons 60A et il est intact.

En ce qui concerne l'emplacement R12, s'y trouvait l'un des fameux relais 5M5T-14B192-EA (12V 70A) que j'indiquait avoir remplacé dans mon premier message également.

Je l'ai remplacé par ce relais de même référence : https://www.amazon.fr/dp/B0B24HPFW5?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'ai également vérifié le fusible 10A du repère F28 ("Surveillance des bougies de préchauffage (diesel seulement)") et il est bon également

Merci de votre aide 

Re, tu as posé une question sur l'emplacement du relais de préchauffage de ton véhicule et j'y ai répondu . (Personne n'est d'ailleurs capable de me dire de quelle pièce il s'agit,)( impossible de trouver l'emplacement de ce boitier sur le véhicule. Ils s'y sont mis à 3 pendant 2 heures par en haut (près des bougies), par en-dessous (montant du radiateur), par le passage de roue côté conducteur, etc... sans succès. )

La technique de remplacer des pièces sans savoir si elles sont HS n'est pas la bonne méthode surtout pour un garage .

les bougies ont été remplacées , leur alimentation a t'elle été testée au connecteur du cordon (image) qui relie les 4 bougies ?? , si oui et que l'alimentation se fait  il faut chercher la panne ailleurs , il n'y a pas que le préchauffage manquant qui peut poser pour une difficulté de démarrage a froid .

Pas d'alimentation au connecteur , voir si le circuit de puissance du relais est alimenté ?? cette alimentation vient du fusible 6

image.thumb.jpeg.23e38687ec0d3c4a4274680e5acd4862.jpeg.311c986c941f0b30f3263b2f8c3b1886.jpeg

Modifié par distrait50000

Bonjour ,

loin de moi l’idée de dénigrer votre réponse, bien au contraire mais vous aurez vite compris que je ne suis qu’un usager qui n’y connaît pas grand chose !

je viens de déposer la voiture chez mon garagiste avec toutes les infos que vous m’avez données. 

merci encore