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Ford Focus III - problème direction 'grave' !?


Brickway
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Bonjour,

J'ai donc un Focus III 'Titanium' (2014), et depuis quelques jours apparaissent les voyants "point d'exclamation rouge" + "Direction Perte totale Stopper SVP"..

Symptômes : une direction très TRèS dure, bien difficile de conduire (sinon dangereux), deux mains sont limites ! Et l'alerte indiquée ci-dessus (voir photo)... Cela me l'a fait une ou deux fois, après redémarrage ça 'repartait', mais ça s'est compliqué. J'ai testé les fusibles qui touchent de près ou de loin à la direction, vérifié les câblages, fait des km... sans résultat. J'ai testé la batterie, pas morte mais..., donc je l'ai remplacée, et c'est reparti ! Pendant 10 ou 15 km.... Et retour à la case départ. Bien sûr je suis passé par la valise, qui me trouve d'autres soucis (injecteurs...) mais rien en rapport !

Le garagiste me parle déjà de crémaillère, de pompe et j'en passe (garagiste de patelin), soit je suis perdu ... Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me donner son avis SVP ? (je l'aime bien cette voiture, mais achetée en occase, je n'ai eu que des m**des avec, boite de vitesse, embrayage, distri (logique) et j'en passe !... Chaque fois je me dis 'vu les frais, je vais amortir', mais chaque fois j'ai une nouvelle tuile.. un peu marre !)

En espérant votre aide, merci d'avance !!

alerte direction HS-focus III.jpg

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Le 17/12/2023 à 17:17, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

et l'alternateur il charge correctement ?

ton garagiste te parle de pompe mais y'en a pas ...

Hello, et merci !

 

Oui, je pense que l'alternateur va. Ces jours-ci je n'ai fait que de courts trajets cela dit, pas génial pour "charger", mais comme dit, je viens de mettre une nouvelle batterie (en 'test' sur l'ordi de bord, il m'annonce 14,x volts, pas vérifié l'ampérage).. Je pense pas que cela vienne de là ?

Et oui, il m'a parlé de pompe.. J'ai pas cherché plus loin, suis pas mécano...

Merci pour ton aide !

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Le 17/12/2023 à 17:32, obiwanwilly a dit :

"pensé" ne vaut pas test avec un voltemetre

de plus quand le direction assistée flanche tu doit avoirs un message enregistré dans l'odb

une concession Ford sera à même de vérifier l'electronique et éventuellement faire une mise à jour

En effet, je "pense"... :)

Mais cette batterie n'a pas 30km... Et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de direction "assistée"?? 

C'est sûr qu'une concession Ford serait mieux, mais je n'en ai pas à moins de 50km...

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Oui me suis mal exprimé, c'est évidemment une direction assistée, mais le problème vient-il de cette assistance ?? (si je ne m'abuse, celle-ci est générale, mais avec des "paliers", notamment sous 10-15km/h, non ??)

Et niveau alim électrique, tout (le reste) fonctionne correctement, je peux avoir un problème "que" sur la direction ? Bizarre ?

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Le 17/12/2023 à 18:14, ericdelain a dit :

Bonjour , +1 il faut mesurer la charge de l'alternateur malgré tout !

Hello,

Merci à vous deux pour les conseils, je fais ça demain à la lumière.. Je reste perplexe malgré tout rapport à la batterie neuve ? 

Mais il est vrai que cela "s'est arrangé" durant qq km après le changement de cette batterie.. Je vous tiens informé, si une nouvelle thèse apparait, je suis preneur ^^ Merci encore !

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(modifié)
Le 17/12/2023 à 18:34, Brickway a dit :

Hello,

Merci à vous deux pour les conseils, je fais ça demain à la lumière.. Je reste perplexe malgré tout rapport à la batterie neuve ? 

Mais il est vrai que cela "s'est arrangé" durant qq km après le changement de cette batterie.. Je vous tiens informé, si une nouvelle thèse apparait, je suis preneur ^^ Merci encore !

Question subsidiaire : pour tester l'alternateur, je suppose que je mets le volt-mètre sur la broche, le moteur en route ? (ça risque de jouer au 'yo-yo', non ?)

Encore merci ;)

Modifié par Brickway
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Le 17/12/2023 à 18:53, Brickway a dit :

Question subsidiaire : pour tester l'alternateur, je suppose que je mets le volt-mètre sur la broche, le moteur en route ? (ça risque de jouer au 'yo-yo', non ?)

Encore merci ;)

mettre sur calibre 20 volts , toucher les deux bornes (pas elisabeth) de la batterie et si c'est en dessous de 14v c'est que l'alternateur est fatigué...

  • Haha 1
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Le 17/12/2023 à 20:08, ericdelain a dit :

mettre sur calibre 20 volts , toucher les deux bornes (pas elisabeth) de la batterie et si c'est en dessous de 14v c'est que l'alternateur est fatigué...

 

Merci encore ; mais un truc m'échappe, je peux pas tester l'alternateur en sortie directement ? (et comme dit plus haut, la batterie est neuve de chez neuve) ?

Edit : Elisabeth ?

Modifié par Brickway
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(modifié)

Ah, ok ^^ Je suis long à la détente.. ;)

La batterie, la cosse de masse n'est en effet pas accessible sans démonter.. euh, ..un légo quoi.. Puis comme elle est neuve, je me disais de prime abord qu'il semblait plus judicieux de tester en sortie d'alternateur, même si je me doute que ça doit aller "dans tous les sens"..

Edit : et, sans tester la batterie, mais par le check de la voiture, la batterie faisait 14.xV tout à l'heure..

Modifié par Brickway
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Le 17/12/2023 à 21:03, Brickway a dit :

Ah, ok ^^ Je suis long à la détente.. ;)

La batterie, la cosse de masse n'est en effet pas accessible sans démonter.. euh, ..un légo quoi.. Puis comme elle est neuve, je me disais de prime abord qu'il semblait plus judicieux de tester en sortie d'alternateur, même si je me doute que ça doit aller "dans tous les sens"..

Edit : et, sans tester la batterie, mais par le check de la voiture, la batterie faisait 14.xV tout à l'heure..

Bonsoir, l’intérêt de tester la charge a partir de la batterie est qu'on teste en plus le circuit entre alternateur et batterie .

Le câble venant de la cosse moins est fixé a proximité de la tête d'amortisseur gauche (coté conducteur)

L'assistance de direction est électrique avec un moteur fixé sur la crémaillère , vérifier ces connecteurs !!

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Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos avis !!

 

Alors j'ai testé la batterie (neuve, pour rappel) ce matin. Note : j'ai laissé tourner le moteur au ralenti hier soir (en cherchant le bocal d'huile de direction... qui, si j'ai bien compris, n'existe pas !...), bref, la tension était de 13.9V.. (en testant sur la cosse + et à la fixation du câble de la cosse - sur la carrosserie). Donc un peu faible, mais est-ce fiable pour l'alternateur (et circuit) (vu que j'ai laissé tourner) ?

Je vais essayer de trouver les connecteurs du moteur (de direction) ce soir ; malheureusement je n'ai pas de pont/fosse accessible, et il fera noir, pas si simple..

 

Est-ce qu'il est possible de tester l'alternateur seul, et comment (je vois où est le connecteur de sortie, un fil bleu, un noir) ? Comment checker si le moteur d'assistance de direction fonctionne correctement ? (pour rappel encore, la valise n'a détecté aucun problème ... niveau de la direction..[malgré le voyant rouge !]). Et quelles autres causes sont possibles pour ce problème (SI ce n'est pas électrique - ce que je pige pas, c'est que tout le reste fonctionne (élec), donc pourquoi seule la direction assistée ferait des siennes ??) ?

 

Un point que je n'ai pas mentionné : j'ai eu l'an dernier des travaux suite à petit accident, càd jante (av dr), triangles et bielles de direction, amorto, ... et tout ce qui va avec.. Dès la réception j'avais "un bruit" (genre sifflement/son léger) dans la direction. Je me suis dis que sortant du garage, ça ne devait pas être grave, mais à présent... (le garagiste de mon patelin est, euh, gentil, mais il est ... gentil 🙂 ) . En lisant sur le net, je voulais vérifier le niveau d'huile, mais "assistance électrique "uniquement" ", il semble que cela ne puisse être le cas (pas d'huile du tout ? Bien improbable..) ?? J'ai du mal à comprendre.. (pour info, j'avais regardé 'autour' de la crémaillère, pas la moindre trace d'huile, niveau soufflets, berceau etc)

 

Encore merci pour votre aide !!

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Le 18/12/2023 à 13:43, Brickway a dit :

Bonjour,

D'abord merci à tous pour vos avis !!

 

Alors j'ai testé la batterie (neuve, pour rappel) ce matin. Note : j'ai laissé tourner le moteur au ralenti hier soir (en cherchant le bocal d'huile de direction... qui, si j'ai bien compris, n'existe pas !...), bref, la tension était de 13.9V.. (en testant sur la cosse + et à la fixation du câble de la cosse - sur la carrosserie). Donc un peu faible, mais est-ce fiable pour l'alternateur (et circuit) (vu que j'ai laissé tourner) ?

Je vais essayer de trouver les connecteurs du moteur (de direction) ce soir ; malheureusement je n'ai pas de pont/fosse accessible, et il fera noir, pas si simple..

 

Est-ce qu'il est possible de tester l'alternateur seul, et comment (je vois où est le connecteur de sortie, un fil bleu, un noir) ? Comment checker si le moteur d'assistance de direction fonctionne correctement ? (pour rappel encore, la valise n'a détecté aucun problème ... niveau de la direction..[malgré le voyant rouge !]). Et quelles autres causes sont possibles pour ce problème (SI ce n'est pas électrique - ce que je pige pas, c'est que tout le reste fonctionne (élec), donc pourquoi seule la direction assistée ferait des siennes ??) ?

 

Un point que je n'ai pas mentionné : j'ai eu l'an dernier des travaux suite à petit accident, càd jante (av dr), triangles et bielles de direction, amorto, ... et tout ce qui va avec.. Dès la réception j'avais "un bruit" (genre sifflement/son léger) dans la direction. Je me suis dis que sortant du garage, ça ne devait pas être grave, mais à présent... (le garagiste de mon patelin est, euh, gentil, mais il est ... gentil 🙂 ) . En lisant sur le net, je voulais vérifier le niveau d'huile, mais "assistance électrique "uniquement" ", il semble que cela ne puisse être le cas (pas d'huile du tout ? Bien improbable..) ?? J'ai du mal à comprendre.. (pour info, j'avais regardé 'autour' de la crémaillère, pas la moindre trace d'huile, niveau soufflets, berceau etc)

 

Encore merci pour votre aide !!

13,9 volts moteur tournant ?

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(modifié)
Le 18/12/2023 à 18:02, ericdelain a dit :

13,9 volts moteur tournant ?

 

Juste après démarrage.. D'ailleurs j'ai fait un test en rentrant, qq km (j'ai pas regardé la tension avant, j'ai peut-être fait 5km +-), et la batterie est à 14.6V après (moteur toujours en route).. Il semble que l'alternateur ne soit donc pas en cause ?

Je crois d'ailleurs avoir dit une bêtise pour la broche en sortie d'alternateur, c'est pas la bonne... Et en ce qui concerne le reste du circuit élec, je ne sais pas...

 

Et si quelqu'un peut m'expliquer, sur le web je ne trouve que des infos contradictoires : c'est un modèle (focus III 1.6 115ch FAP Diesel Titanium 01/2014) avec une direction assistée électrique -si je comprends bien ?-, et je n'ai pas de bocal pour un niveau d'huile.. (?) Mais il semblerait pourtant y avoir une pompe (si je dis pas de conner*e) ? C'est tordu leur truc, je sais plus quoi tester ni où regarder...

 

Merci pour votre aide !

 

Edit : je viens de regarder en ligne ("en zone" ^^), des "valises" (obd2) se trouvent à moins de 50€, vous trouvez ça sérieux ? 

Modifié par Brickway
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(modifié)
Le 18/12/2023 à 19:40, ericdelain a dit :

14,6v serait ok , pour la direction assistée elle peut être avec une pompe électrique incluant du liquide de direction assistée , à voir si c'est le cas ou pas...

 

Niveau charge, il semblerait..

Pour la pompe / ou le moteur (crémaillère) (??),  il devrait s'agir de la photo (prise de devant, c'est côté passager). Ce que je ne comprend pas, c'est que si c'est une pompe, ça suppose du fluide ? Sauf que pas de réservoir d'huile.. Donc moteur ?

De plus, sans pont et dans le noir, pas évident de trouver les connections.. Et je ne sais plus où chercher ? (tourner est à 2 mains, très très dur...)

pompe direction assistée focus 3.jpg

Modifié par Brickway
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Le 18/12/2023 à 20:23, Brickway a dit :

 

Niveau charge, il semblerait..

Pour la pompe / ou le moteur (crémaillère) (??),  il devrait s'agir de la photo (prise de devant, c'est côté passager). Ce que je ne comprend pas, c'est que si c'est une pompe, ça suppose du fluide ? Sauf que pas de réservoir d'huile.. Donc moteur ?

De plus, sans pont et dans le noir, pas évident de trouver les connections.. Et je ne sais plus où chercher ? (tourner est à 2 mains, très très dur...)

pompe direction assistée focus 3.jpg

non non si y a une pompe elle est pas sur la crémaillère , là ça semble être une direction électrique et pas de liquide donc...

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Le 18/12/2023 à 21:12, Brickway a dit :

Ok, encore un grand merci !

Re, comme je l'ai précisé cette assistance de direction est 100% électrique , il y a un moteur fixé sur la crémaillère visible sur ta photo , ce moteur actionne un mécanisme par l'intermédiaire d'une courroie crantée .

Cette courroie crantée peut casser lors d'un choc mais dans ton cas elle ne l'est pas puisque ta panne n'est pas permanente .

 

Il y a obligatoirement des codes défaut enregistrés (l'outil utilisé n'est pas 100% compatible) et pour faire un diag électronique il faut au minimum Forscan (gratuit) ou Ford IDS .

 

Pour le circuit de charge c'est très simple , on branche le volt-mètre sur la borne + de la batterie et sur la prise de masse de la tourelle d'amortisseur gauche , ensuite moteur a 2500 trs/m  phares et ventilation en marche on doit trouver entre 13,5 et 14,5 Volts , si oui il n'y a rien d'autre a chercher de ce coté !!

 

Voici une vue du moteur , de sa courroie et de ses connecteurs (3)

Screenshot2023-12-19at03-09-0841516736MFordFocusPompededirectionassistelectrique237.60OVOKO.png.2e33f335773b021327739ddbd04015b0.png

 

Modifié par distrait50000
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(modifié)
Le 19/12/2023 à 01:15, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

sur la 3 c'est forcément une direction assistée électrique

 

 

 

Le 19/12/2023 à 03:18, distrait50000 a dit :

Re, comme je l'ai précisé cette assistance de direction est 100% électrique , il y a un moteur fixé sur la crémaillère visible sur ta photo , ce moteur actionne un mécanisme par l'intermédiaire d'une courroie crantée .

Cette courroie crantée peut casser lors d'un choc mais dans ton cas elle ne l'est pas puisque ta panne n'est pas permanente .

 

Il y a obligatoirement des codes défaut enregistrés (l'outil utilisé n'est pas 100% compatible) et pour faire un diag électronique il faut au minimum Forscan (gratuit) ou Ford IDS .

 

Pour le circuit de charge c'est très simple , on branche le volt-mètre sur la borne + de la batterie et sur la prise de masse de la tourelle d'amortisseur gauche , ensuite moteur a 2500 trs/m  phares et ventilation en marche on doit trouver entre 13,5 et 14,5 Volts , si oui il n'y a rien d'autre a chercher de ce coté !!

 

Voici une vue du moteur , de sa courroie et de ses connecteurs (3)

Screenshot2023-12-19at03-09-0841516736MFordFocusPompededirectionassistelectrique237.60OVOKO.png.2e33f335773b021327739ddbd04015b0.png

 

Bonjour à vous 2 ; déjà toutes mes excuses pour le début du sujet.. En vérité ce n'est pas que je vous croyais pas, mais qu'il m'a fallu le temps pour comprendre "direction assistée "électrique / hydraulique / électro-hydraulique ".." (je suis pas mécano, et j'ai eu du mal à comprendre...). Bref. 

 

@obiwanwilly, super la vidéo, je comprends pas tout le vocabulaire mécanique, mais c'est clair comme de l'eau, 100% électrique. Je crois (enfin) comprendre mieux, merci !! Je prends note des codes, je passerai au garage fin d'après midi (en espérant qu'il daigne installer "forscan" pour des résultats complets. Pas gagné...) 

 

Et @distrait50000, génial !, vraiment merci..! Difficile de faire plus clair. Donc pour l'alternateur, pas eu le temps de vérifier -comme ça- ce matin, je le fais en rentrant, le temps de trouver quelqu'un pour tenir le régime, mais de prime abord, peu probable. 

Pour le moteur, de fait, puisque c'est 'reparti', la courroie ne doit pas être en cause. Mais la 'valise' (au garage) qui ne trouve pas de défaut (niveau direction), son 'logiciel' n'est donc en effet pas 100% compatible. J'espère qu'il sera d'accord d'installer la mouture "forscan".. (je l'ai téléchargé, va falloir forcer la main). Dommage, j'ai commandé un lecteur odb 'pas cher' dont je parlais plus haut, les commentaires sont bons notamment pour Ford semble-t-il (+ photos de Ford dans le descriptif).. Mais pas pareil, j'aurais mieux fait de commander juste le câble reliant à un pc... Même possible sur un portable.. 

Soit la photo est plus que parlante ! Faut que j'accède aux connecteurs  (pas de pont /fosse), ma rue est bien en pente, et il pleut, cool.. Je suppose que les connecteurs sont "en dessous" (?), côté droit sur ma photo (car pas repérés hier soir). + suivre le circuit. 

 

Question + : j'ai (dit + haut) avoir eu un accrochage (défoncé l'avant-droit), et suite à la réparation j'avais depuis le début (<5000km) "un bruit" léger mais audible, genre aigu/sifflement ; est-il possible que quelque chose ait été mal remonté... , qui pourrait être la cause du problème actuel ? 

 

Je vous remercie sincèrement, votre aide est précieuse, vraiment sympa ! 

 

À suivre... 

 

Édit Ah oui, et donc, soit y'a un problème électrique 'sur la ligne', soit c'est le moteur (j'ai vu dans les codes erreur aussi des soucis de connections internes au moteur), je suppose que soit il faut démonter la crémaillère (déposée évidemment), ou bien je risque de devoir changer la crémaillère au complet ? Thanks ! 

 

Modifié par Brickway
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Le 19/12/2023 à 13:07, Brickway a dit :

 

Bonjour à vous 2 ; déjà toutes mes excuses pour le début du sujet.. En vérité ce n'est pas que je vous croyais pas, mais qu'il m'a fallu le temps pour comprendre "direction assistée "électrique / hydraulique / électro-hydraulique ".." (je suis pas mécano, et j'ai eu du mal à comprendre...). Bref. 

 

@obiwanwilly, super la vidéo, je comprends pas tout le vocabulaire mécanique, mais c'est clair comme de l'eau, 100% électrique. Je crois (enfin) comprendre mieux, merci !! Je prends note des codes, je passerai au garage fin d'après midi (en espérant qu'il daigne installer "forscan" pour des résultats complets. Pas gagné...) 

 

Et @distrait50000, génial !, vraiment merci..! Difficile de faire plus clair. Donc pour l'alternateur, pas eu le temps de vérifier -comme ça- ce matin, je le fais en rentrant, le temps de trouver quelqu'un pour tenir le régime, mais de prime abord, peu probable. 

Pour le moteur, de fait, puisque c'est 'reparti', la courroie ne doit pas être en cause. Mais la 'valise' (au garage) qui ne trouve pas de défaut (niveau direction), son 'logiciel' n'est donc en effet pas 100% compatible. J'espère qu'il sera d'accord d'installer la mouture "forscan".. (je l'ai téléchargé, va falloir forcer la main). Dommage, j'ai commandé un lecteur odb 'pas cher' dont je parlais plus haut, les commentaires sont bons notamment pour Ford semble-t-il (+ photos de Ford dans le descriptif).. Mais pas pareil, j'aurais mieux fait de commander juste le câble reliant à un pc... Même possible sur un portable.. 

Soit la photo est plus que parlante ! Faut que j'accède aux connecteurs  (pas de pont /fosse), ma rue est bien en pente, et il pleut, cool.. Je suppose que les connecteurs sont "en dessous" (?), côté droit sur ma photo (car pas repérés hier soir). + suivre le circuit. 

 

Question + : j'ai (dit + haut) avoir eu un accrochage (défoncé l'avant-droit), et suite à la réparation j'avais depuis le début (<5000km) "un bruit" léger mais audible, genre aigu/sifflement ; est-il possible que quelque chose ait été mal remonté... , qui pourrait être la cause du problème actuel ? 

 

Je vous remercie sincèrement, votre aide est précieuse, vraiment sympa ! 

 

À suivre... 

 

Édit Ah oui, et donc, soit y'a un problème électrique 'sur la ligne', soit c'est le moteur (j'ai vu dans les codes erreur aussi des soucis de connections internes au moteur), je suppose que soit il faut démonter la crémaillère (déposée évidemment), ou bien je risque de devoir changer la crémaillère au complet ? Thanks ! 

 

Re, pour le bruit il faudrait le situer/localiser pour savoir si il y a une séquelle ou un mauvais remontage .

Pour Forscan il faut une interface dédiée (voir sur le site et ses liens)

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Bonjour,

 

Les dernières nouvelles : je sors du garage, cette fois (l'erreur/le problème est bien présent) la valise trouve le code "C102D = frottement majeur interne"...

Dans la vidéo plus haut, c'est "High friction inside power steering", et il y est dit que cela peut être dû à de l'eau dans le système, ET que cela peut faire un bruit... ! (et endommager le roulement notamment..).

De ce que je comprends, dans la vidéo, il semblerait que l'on puisse réparer (si c'est bien ce roulement) sans avoir à changer toute la crémaillère ; sauf que le garagiste me dit "qu'il ne peut pas ouvrir"... Vous en pensez quoi ? (juste après dans cette video on passe à d'autres codes, là c'est changement total..)

 

NB : pour Forscan, il n'a pas voulu l'installer. J'avais regardé sur le site, et téléchargé. Après installation sur pc portable, il semble bien vouloir fonctionner (le logiciel attend la connexion), mais je n'ai pas pu tester, sa sortie obd (au garage) est bluetooth, et je ne pouvais me connecter que en USB . 

focus code C102D frottement majeur interne.jpg

Forscan.png

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Le 19/12/2023 à 18:06, Brickway a dit :

Bonjour,

 

Les dernières nouvelles : je sors du garage, cette fois (l'erreur/le problème est bien présent) la valise trouve le code "C102D = frottement majeur interne"...

Dans la vidéo plus haut, c'est "High friction inside power steering", et il y est dit que cela peut être dû à de l'eau dans le système, ET que cela peut faire un bruit... ! (et endommager le roulement notamment..).

De ce que je comprends, dans la vidéo, il semblerait que l'on puisse réparer (si c'est bien ce roulement) sans avoir à changer toute la crémaillère ; sauf que le garagiste me dit "qu'il ne peut pas ouvrir"... Vous en pensez quoi ? (juste après dans cette video on passe à d'autres codes, là c'est changement total..)

 

NB : pour Forscan, il n'a pas voulu l'installer. J'avais regardé sur le site, et téléchargé. Après installation sur pc portable, il semble bien vouloir fonctionner (le logiciel attend la connexion), mais je n'ai pas pu tester, sa sortie obd (au garage) est bluetooth, et je ne pouvais me connecter que en USB . 

focus code C102D frottement majeur interne.jpg

Forscan.png

Re , pour Forscan c'est logique qu'un pro ne veuille pas utiliser un logiciel qu'il ne connait pas  et de plus l'installer dans son informatique .

Il y a plusieurs types de connexion pour Forscan , a voir sur le site , il fonctionne aussi  sur smartphone mais le plus complet et performant est sur PC .

 

Pour la crémaillère , chez Ford pas d'intervention dedans , remplacement ou rien .

Il faut écarter le soufflet coté droit pour voir si il y a de la corrosion sur la vis , mais bon on est sur un organe de sécurité et le garage peut tout naturellement ne pas vouloir engager sa responsabilité en intervenant sur ce système .

Pour soi quand on est du métier et pas téméraire on peut tenter d'intervenir , mais la je ne donnerai aucun conseil !!

Modifié par distrait50000
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Le 20/12/2023 à 03:15, distrait50000 a dit :

Re , pour Forscan c'est logique qu'un pro ne veuille pas utiliser un logiciel qu'il ne connait pas  et de plus l'installer dans son informatique .

Il y a plusieurs types de connexion pour Forscan , a voir sur le site , il fonctionne aussi  sur smartphone mais le plus complet et performant est sur PC .

 

Pour la crémaillère , chez Ford pas d'intervention dedans , remplacement ou rien .

Il faut écarter le soufflet coté droit pour voir si il y a de la corrosion sur la vis , mais bon on est sur un organe de sécurité et le garage peut tout naturellement ne pas vouloir engager sa responsabilité en intervenant sur ce système .

Pour soi quand on est du métier et pas téméraire on peut tenter d'intervenir , mais la je ne donnerai aucun conseil !!

 Hello,

 

J'ai regardé (accès des plus simples... sur cric, le berceau 'dans le chemin', je parle même pas de suivre le circuit élec), les connections semblent ok, mais je n'ai pas pu suivre beaucoup plus loin... J'ai 'tiré' le soufflet des deux côtés, l'axe est propre.

Je comprends bien l'idée, mais je trouve malgré tout débile de changer toute la crémaillère "s'il ne s'agit que" d'un contact -interne- foireux... Oui c'est un organe de sécurité, mais remplacer un roulement ou vérifier les connecteurs internes, si un mécano peut pas le faire... Bref. (Ce qui me fait chi*r, c'est que je me demande pourquoi il y a ce léger bruit depuis que ce même garagiste a réparé l'avant droit [compris triangle, biellette, amorto etc, donc jusqu'à la jonction avec la crémaillère], y compris visiblement nouveau soufflet puisque "propre" (et, quoi d'autre ?))

Soit, je sens que ça tourne vers une crémaillère complète... Ca pique.. Mais quelle solution ?

 

Pour Forscan, je suis indépendant et c'est moi qui ai installé son système informatique et domotique privé ^^ .. Mais ok. Curieux d'avoir le 'lecteur odb' commandé.

 

Quoi qu'il en soit, un énorme merci pour l'aide et les infos !! Je me demande si ça vaut le coup de changer -encore !- la crémaillère... (???) Je pensais avoir eu cette voiture à un bon prix, mais j'ai dû faire la boite de vitesse, embrayage, volant moteur, la distri, plus pièces d'usure, amortisseurs, disques, pneus récemment, et j'en oublie (du cher)... J'aurais mieux fait de prendre "une rolls"...

 

(photo des connecteurs de crémaillère pour voir) connectionsmoteurcrmaillrefocus3.thumb.jpg.7b1539f83417536fbcd11b37a541f2d1.jpg

Encore merci !

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Le 20/12/2023 à 21:53, Brickway a dit :

 Hello,

 

J'ai regardé (accès des plus simples... sur cric, le berceau 'dans le chemin', je parle même pas de suivre le circuit élec), les connections semblent ok, mais je n'ai pas pu suivre beaucoup plus loin... J'ai 'tiré' le soufflet des deux côtés, l'axe est propre.

Je comprends bien l'idée, mais je trouve malgré tout débile de changer toute la crémaillère "s'il ne s'agit que" d'un contact -interne- foireux... Oui c'est un organe de sécurité, mais remplacer un roulement ou vérifier les connecteurs internes, si un mécano peut pas le faire... Bref. (Ce qui me fait chi*r, c'est que je me demande pourquoi il y a ce léger bruit depuis que ce même garagiste a réparé l'avant droit [compris triangle, biellette, amorto etc, donc jusqu'à la jonction avec la crémaillère], y compris visiblement nouveau soufflet puisque "propre" (et, quoi d'autre ?))

Soit, je sens que ça tourne vers une crémaillère complète... Ca pique.. Mais quelle solution ?

 

Pour Forscan, je suis indépendant et c'est moi qui ai installé son système informatique et domotique privé ^^ .. Mais ok. Curieux d'avoir le 'lecteur odb' commandé.

 

Quoi qu'il en soit, un énorme merci pour l'aide et les infos !! Je me demande si ça vaut le coup de changer -encore !- la crémaillère... (???) Je pensais avoir eu cette voiture à un bon prix, mais j'ai dû faire la boite de vitesse, embrayage, volant moteur, la distri, plus pièces d'usure, amortisseurs, disques, pneus récemment, et j'en oublie (du cher)... J'aurais mieux fait de prendre "une rolls"...

 

(photo des connecteurs de crémaillère pour voir) connectionsmoteurcrmaillrefocus3.thumb.jpg.7b1539f83417536fbcd11b37a541f2d1.jpg

Encore merci !

Re, il est possible que l'incident de crémaillère soit consécutif au choc , un frottement excessif interne (DTC C102D) peut résulter d'une déformation de la barre principale portant le filetage , d'ailleurs une biellette de direction a été remplacée d'après ce que j'ai lu ,.

Si l'assurance est intervenue il est possible de recontacter l'expert .

Attention aux pièces d'occasion , j'ai vu sur ebay un casseur vendant une crémaillère de ce type avec une biellette tordue , ce qui ne devrait pas arriver !!

 

https://www.ebay.fr/itm/354899204769

 

https://www.b-parts.com/fr/pieces-automobiles/mecanique/cremaillere-de-direction-ford-focus-iii-saloon-16-tdci-8357160034904-p1-b8-19-2010-2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017-2018-2019-2020-12494426?shipping_location=11&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIz46NjZyfgwMVmVlBAh1H4QQjEAQYASABEgJ2MfD_BwE

 

 

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Le 21/12/2023 à 01:05, distrait50000 a dit :

Re, il est possible que l'incident de crémaillère soit consécutif au choc , un frottement excessif interne (DTC C102D) peut résulter d'une déformation de la barre principale portant le filetage , d'ailleurs une biellette de direction a été remplacée d'après ce que j'ai lu ,.

Si l'assurance est intervenue il est possible de recontacter l'expert .

Attention aux pièces d'occasion , j'ai vu sur ebay un casseur vendant une crémaillère de ce type avec une biellette tordue , ce qui ne devrait pas arriver !!

 

https://www.ebay.fr/itm/354899204769

 

https://www.b-parts.com/fr/pieces-automobiles/mecanique/cremaillere-de-direction-ford-focus-iii-saloon-16-tdci-8357160034904-p1-b8-19-2010-2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017-2018-2019-2020-12494426?shipping_location=11&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIz46NjZyfgwMVmVlBAh1H4QQjEAQYASABEgJ2MfD_BwE

 

 

 Put**, merci pour ton aide, c'est vraiment sympa !

 

Je suis repassé au garage, voir si il serait mieux -à son avis- que 'je' contacte l'assureur, ou l'expert (mais plusieurs se sont occupés du dossier, "en vacances" etc), ou si possible (j'aurais préféré) que lui le fasse.. Il m'a dit d'aller à l'assurance ; donc fait (mais la pépette y comprend pas grand chose (le code ne l'intéresse pas), et eux (assurance) comme le garage sont en vacances samedi, ça risque, encore, de prendre des lustres rien que pour savoir si ils daignent se pencher sur le dossier.. (la réparation avait pris 4 mois)).

En regardant la facture, beaucoup d'éléments ont été changés, triangle, biellette, rotule, cardan avd, amorto(s), barre stabilisatrice, berceau, jante, ..., et je passe la carrosserie (aile, pare-chocs......) (tout pris en charge par l'assurance). Pour dire que effectivement, la crémaillère a pu morfler..!!, et ça avait pris plus de 4 mois.. Je n'ai pour le moment pas d'autre choix que de rouler comme ça, covoiturage vers mon boulot, mais les clients, bien obligé (et je sais que c'est débile !)

 

Il me dit qu'il a son réseau quand je lui ai fait part des occasions (impressionnant ce que tu montres, vraiment éloquent !!), clair que sur ces annonces on voit les biellettes complètement pliées, surprenant en effet.. Et rassurant !... En reconditionné, j'en trouve dans les 300-500€ (jusqu'à 1500).

 

Donc j'attends un retour de l'assurance/expert, à voir s'ils acceptent de se (re-)pencher sur le cas.. J'ai pas roulé beaucoup depuis, mais ça remonte à avril dernier (la réception).

 

En conclusion, soit l'assureur/expert daigne revoir le véhicule. Si pas, à moi de décider si je fais - encore- des frais... Je suis vraiment pas sûr d'avoir envie de mettre encore 1000 ou 2000€.. Mais pas les moyens d'acheter un truc "récent", en vérité j'a regardé les occases, sauf des caisses "reconnues valables", sous 10000€, je ne trouve que des voitures de beaucoup de km, et de marques chères (niveau pièces, et vu l'âge). Même si certaines ont bonne réputation.

 

Et donc, après tout ce que j'ai fait sur cette voiture, sauf FAP voire EGR, qu'est-ce qu'il pourrait encore m'arriver ? Dans l'état évidemment que personne ne me la reprendra. Mais marre... Donc dernière question, vu ce qui précède, est-ce que tu estimes que il faudrait faire cette crémaillère (à mes frais) ? (oui, c'est subjectif, et je ne demande qu'un conseil, pas un avis de pro 'concerné' mais apparemment de très bons conseils   ;) )

 

Encore merci !!!

 

 

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Re, en effet ce devrait être "une bonne occase", reste à voir si par miracle l'expert/assurance participe à la réparation. Sinon, à l'argus, ça vaut plus grand chose (et j'ai un 'poc' dans le pare-chocs arrière et un autre aussi à réparer pour une vente). 

Je vais voir le devis, ou l'expert, pour la direction/crémaillère.

Dans tous les cas, je te remercie encore vraiment beaucoup !! Et je reviendrai donner les nouvelles.(pour info, je la pose samedi, voiture de prêt, mais que "peu de temps" m'a-t-il dit, début d'année ; or ça semble parti pour un moment). Je croise les doigts...

 

Merci encore pour l'aide et les conseils avisés, qui m'ont bien aidés à comprendre !! Puis c'est la "chance de Noël..." p)

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