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Ford

Ford Focus III - problème direction 'grave' !?


Brickway
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Messages recommandés

Le 21/12/2023 à 19:12, Brickway a dit :

Donc dernière question, vu ce qui précède, est-ce que tu estimes que il faudrait faire cette crémaillère (à mes frais)

Re, oui il faut réparer , peut être en trouvant une crémaillère d'occasion n'ayant pas subi de choc , on voit celles qui ont une biellette tordue et d'autres aux quelles il manque une biellette , ce qui revient au même (en cachant la merde au chat) .

Selon ton VIN , une crémaillère de Cmax II est peut être identique a celle de ta Focus III

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Re,

J'amène donc la voiture demain au garage (en vacances jusque janvier), il me "cède" un véhicule, mais devra le récupérer ..début janvier...

Bref, je suppose être parti pour une crémaillère, j'espère ne pas en avoir -encore- pour 2000€ ! Et pour l'assureur, comment dire, j'ai peu d'espoir (malgré que ça pourrait bien être lié, c'est une assurance..). A voir le devis.. (c'est Noël)

Je voulais regarder d'après le code VIN ce qu'il est dit de ma voiture, mais je n'ai trouvé que des sites où c'est au minimum 15€.. Reste l'argus, même si ça ne prend pas en compte tout ce qui a été fait. De ce que j'ai trouvé sur différents sites, il semble que seules des crémaillères de Focus III puissent convenir, bien qu'il y en a beaucoup (en mettant mon immat) qui en proposent de 2012 (or elle est de 2014). Soit, selon ce que le garage me dira.

Je ferai un retour. Et je vous remercie encore tous pour votre aide !

"Suite au prochain épisode"...

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Le 22/12/2023 à 18:54, Brickway a dit :

Je voulais regarder d'après le code VIN ce qu'il est dit de ma voiture, mais je n'ai trouvé que des sites où c'est au minimum 15€..

C'est vrai que ça peut être intéressant , malgré que sur autoviza il y a des mouvements de bagnoles assez obscures et incompréhensibles , bref faut pas trop qu'on sache le vécu de notre bagnole j'ai l'impression...

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(modifié)
Le 22/12/2023 à 19:59, ericdelain a dit :

C'est vrai que ça peut être intéressant , malgré que sur autoviza il y a des mouvements de bagnoles assez obscures et incompréhensibles , bref faut pas trop qu'on sache le vécu de notre bagnole j'ai l'impression...

Oui, autoviza, carvertical, vin-info, et .. d'autres (je ne sais plus), même une appli vin pour 'ford' sur smartphone, mais tous demandent 15-20€, et je sais ce qu'a vécu ma voiture (depuis mon achat en tout cas). Mais j'aurais été curieux de voir ce qui est "enregistré" en effet.. Si en plus il y a "des mouvements obscurs et incompréhensibles"... ^^

Bref, je sens que je vais passer des fêtes "économes"...

Modifié par Brickway
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Le 22/12/2023 à 18:54, Brickway a dit :

Re,

J'amène donc la voiture demain au garage (en vacances jusque janvier), il me "cède" un véhicule, mais devra le récupérer ..début janvier...

Bref, je suppose être parti pour une crémaillère, j'espère ne pas en avoir -encore- pour 2000€ ! Et pour l'assureur, comment dire, j'ai peu d'espoir (malgré que ça pourrait bien être lié, c'est une assurance..). A voir le devis.. (c'est Noël)

Je voulais regarder d'après le code VIN ce qu'il est dit de ma voiture, mais je n'ai trouvé que des sites où c'est au minimum 15€.. Reste l'argus, même si ça ne prend pas en compte tout ce qui a été fait. De ce que j'ai trouvé sur différents sites, il semble que seules des crémaillères de Focus III puissent convenir, bien qu'il y en a beaucoup (en mettant mon immat) qui en proposent de 2012 (or elle est de 2014). Soit, selon ce que le garage me dira.

Je ferai un retour. Et je vous remercie encore tous pour votre aide !

"Suite au prochain épisode"...

Re, donne moi le VIN de cette Focus III et je te donnerai la référence constructeur !!

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(modifié)
Le 23/12/2023 à 17:11, distrait50000 a dit :

Il y a 3 références selon la taille des roues : 16,17 ou 18 pouces , et ne sont pas compatibles Cmax

Screenshot2023-12-23at17-04-42EuropeFocusCB82011-2015_(WF0KXXGCBKDD05184)2Chassis21102Chassis.SteeringGearHosesPump2110205ASteeringGear-Catcar_info.thumb.png.03a14442e68d5e77fe0b2bf3bc836139.png

Hello,

En effet, la mienne est montée d'origine en 17". D'ailleurs, il paraît que c'est une série spéciale, produite moins d'un an, car lors de la réparation, comme l'assurance ne voulait pas de neuf à priori, les jantes "habituelles" sont à 5 bâtons, et la mienne en a 7.. Au final, ils ont mis une neuve (ce qui a participé à la durée de la réparation ; et pour l'anecdote, le pare-chocs est venu de la pointe sud de l'Espagne.. pas sûr que niveau écologie/prix(/durée) on soit gagnant...)

A remarquer qu'en cherchant une crémaillère en neuf/reconditionné/occase, on en trouve quelques rares 16", beaucoup de 16 et 17", et quelques 18"..

 

Edit : d'ailleurs, une chose m'a surprise dans mes recherches, c'est que pour les crémaillères (16-)17", certains modèles ont en caractéristiques : "2 tours de volant", "2.3", "2.4", "2.6"... J'ignore ce qu'il y a sur ma voiture, et ne sais pas comment le vérifier ? Car je ne voudrais certainement pas plus loin, l'inverse serait même bienvenu...

Modifié par Brickway
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Bonjour,

Enfin un retour.. Entre le garage et l'assurance qui se renvoient la balle car chacun dit que c'est à l'autre de mandater l'expert (?), au final le garagiste me dit la semaine dernière avoir le devis, dont 1200€ de crémaillère, sauf que la secrétaire refuse de me transmettre ledit devis puisque c'est "à l'expert de chiffrer"... Bref, depuis décembre, et il n'a visiblement rien démonté pour arriver à ses conclusions tardives (plus simple (et lucratif)..). Notamment les connecteurs (et comme la batterie est neuve..) 

Donc en attente de l'expert, voir s'il prend la réparation en charge (j'imagine que moins il 'coûte' à l'assurance mieux il se porte ??)...

Et une dernière question, les crémaillères en reconditionné sont bien "assurées" ? J'explique, j'en trouve entre 300 et 1500€, mais le garagiste ne veut que ses fournisseurs car c'est un organe de sécurité ; mais en reconditionné cela ne devrait pas le dédouaner en cas de souci ?

Merci ! Et il n'est pas trop tard pour souhaiter la bonne année..

 

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Le 19/01/2024 à 14:20, ericdelain a dit :

Bonjour , qu'entendez-vous par là ?

Salut,

 

Comme les cardans,elles sont reparees et remis en vente.

 

Une piece reconditionnée est garantie 2 ans,comme une neuve.

 

Quelle est la durée de garantie des pièces détachées d'occasion ?

Les pièces d’occasion ou recyclées bénéficient de la garantie légale de conformité d’une durée de deux ans, mais avec un régime moins favorable que pour les pièces neuves car un défaut sera présumé présent au moment de l'achat s'il est découvert dans les 6 mois qui suivent. Au delà de ce délai (qui est de deux ans pour les pièces neuves), ce sera à vous de prouver qu"il existait un défaut de conformité au moment de la vente, ce qui peut s'avérer difficile.

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Merci pour les réponses !

 

Le 19/01/2024 à 14:20, ericdelain a dit :

Bonjour , qu'entendez-vous par là ?

 

Je voulais savoir dans quelle mesure le garage est responsable, dans la mesure où il monte la pièce ? (car j'en trouve à moitié même au tiers de son prix..)

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Le 19/01/2024 à 14:54, Brickway a dit :

Merci pour les réponses !

 

 

Je voulais savoir dans quelle mesure le garage est responsable, dans la mesure où il monte la pièce ? (car j'en trouve à moitié même au tiers de son prix..)

J'ai fais une erreur,c'est 6 mois de garantie sauf exception.

 

https://mapiecedoccase.fr/blog/les-pieces-auto-d-occasion-sont-elles-garanties--b14.html

 

Le garage est juste responsable du montage et encore,je suis pas sûr.

Modifié par David60350
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Le 19/01/2024 à 14:54, Brickway a dit :

Merci pour les réponses !

 

 

Je voulais savoir dans quelle mesure le garage est responsable, dans la mesure où il monte la pièce ? (car j'en trouve à moitié même au tiers de son prix..)

Bonjour, le garage qui remplace une pièce a une obligation de résultat ( de travail dans les règles de l'art) et une garantie sur la pièce qu'il aura fournie .

 

La garantie est de 1 ou 2 ans voire a vie (Volvo) pour les pièces détachées selon les constructeurs , pour les fournisseurs hors réseau constructeur , il faut poser la question au garage qui posera cette crémaillère !!

https://www.largus.fr/actualite-automobile/pieces-detachees-constructeurs-quelle-est-la-duree-de-la-garantie-30025060.html

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Le 19/01/2024 à 12:49, Brickway a dit :

Donc en attente de l'expert, voir s'il prend la réparation en charge (j'imagine que moins il 'coûte' à l'assurance mieux il se porte ??).

L'expert est missionné par l'assurance pour "éviter" les facturations excessives/abusives , mais il ne faut pas se laisser faire quand on constate qu'une réparation proposée risque de ne pas être satisfaisante .

Dans ce cas il peut être utile d'avoir recours dans un premier temps a l'assureur puis si besoin a un autre expert .

 

Il faut savoir que les cabinets d'expertises sont sous traitants des compagnies d'assurances et que quelquefois l'agent de cette compagnie dont on est client et notre interlocuteur peut intercéder auprès de la compagnie ou prendre en charge lui même des frais que l'expert refuse de prendre en charge .

 

Un exemple parmi d'autres que j'ai rencontré : une voiture accidentée a eu sa roue de secours détruite dans un choc arrière et cette roue était neuve .

l'expert mettait une décote pour usure de 10% du pneu a remplacer (il ne prenait jamais en charge 100% d'un pneu) , le client bien sur ne voulait rien payer puisque pas responsable de l'accident et que le pneu était neuf  , et c'est l'agent d'assurance du client qui a pris en charge ces 10% de la valeur du pneu !!

Modifié par distrait50000
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Le 19/01/2024 à 14:54, Brickway a dit :

Merci pour les réponses !

 

 

Je voulais savoir dans quelle mesure le garage est responsable, dans la mesure où il monte la pièce ? (car j'en trouve à moitié même au tiers de son prix..)

Le garage lui a la responsabilité de son travail , la pièce il n'en est pas responsable , surtout si vous la fournissez et à condition qu'il soit d'accord pour le faire...

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Si je demandais pour les pièces reconditionnées, c'est bien car le garage refuse que je lui fournisse justement.. Or le prix n'est pas le même. Et bien que "organe de sécurité", je me demande si c'est bien réglo ? SI l'assurance prend en charge, pas grave, mais.

 

Car, pour rappel, c'est pas gagné que l'expert prenne la réparation en charge puisque ça fait suite à une réparation de l'année dernière (même si comme dit plus haut cela a des chances d'être lié). Et s'il peut s'en décharger, je suppose qu'il  le fera ?...

 

Merci pour l'explication sur "missionner un expert" ! Car c'est tendu avec l'assurance et un peu avec le garage : l'agence (de mon patelin) m'a fait demander au garage de missionner l'expert ; garage qui me répond que c'est à l'assureur de le faire... J'ai donc appelé la compagnie et la gestionnaire m'a dit la même chose ! Bref ça tourne en vrille... Au final l'expert devait apparemment passer hier (j'ai reçu un mail de l'agence d'assurance) mais pas de nouvelles... Bref compliqué, et si je dois en plus insister

 

J'aimerais ma voiture...! (et je me passerais bien d'une prune à 2000€..)

 

Merci encore !

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Le 19/01/2024 à 17:18, Brickway a dit :

Si je demandais pour les pièces reconditionnées, c'est bien car le garage refuse que je lui fournisse justement.. Or le prix n'est pas le même. Et bien que "organe de sécurité", je me demande si c'est bien réglo ? SI l'assurance prend en charge, pas grave, mais.

 

Car, pour rappel, c'est pas gagné que l'expert prenne la réparation en charge puisque ça fait suite à une réparation de l'année dernière (même si comme dit plus haut cela a des chances d'être lié). Et s'il peut s'en décharger, je suppose qu'il  le fera ?...

 

Merci pour l'explication sur "missionner un expert" ! Car c'est tendu avec l'assurance et un peu avec le garage : l'agence (de mon patelin) m'a fait demander au garage de missionner l'expert ; garage qui me répond que c'est à l'assureur de le faire... J'ai donc appelé la compagnie et la gestionnaire m'a dit la même chose ! Bref ça tourne en vrille... Au final l'expert devait apparemment passer hier (j'ai reçu un mail de l'agence d'assurance) mais pas de nouvelles... Bref compliqué, et si je dois en plus insister

 

J'aimerais ma voiture...! (et je me passerais bien d'une prune à 2000€..)

 

Merci encore !

Vous savez le monde des "experts" , garagistes et assureurs sont étroitement liés , lié par le pognon qu'il peuvent se faire sur le dos du mec qui souhaite réparation à moindre coût...

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Le 19/01/2024 à 18:16, ericdelain a dit :

Vous savez le monde des "experts" , garagistes et assureurs sont étroitement liés , lié par le pognon qu'il peuvent se faire sur le dos du mec qui souhaite réparation à moindre coût...

C'est ce qui m'inquiète ! C'est moi le 'mec qui souhaite une réparation à coût réglo', lol

Et je vois plus trop comment faire avancer le schmilblick...

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Le 20/01/2024 à 11:27, Brickway a dit :

C'est ce qui m'inquiète ! C'est moi le 'mec qui souhaite une réparation à coût réglo', lol

Et je vois plus trop comment faire avancer le schmilblick...

Oui c'est pas simple et pas simple à conseiller , pour en revenir sur le "conditionné" , il y a du très bon reconditionné qui est souvent égal à du neuf , en plus sur une crémaillère les "reconditionneurs" ont intérêt à être impeccable sur ce genre de pièce...

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Le 20/01/2024 à 11:27, Brickway a dit :

C'est ce qui m'inquiète ! C'est moi le 'mec qui souhaite une réparation à coût réglo', lol

Et je vois plus trop comment faire avancer le schmilblick...

Re, c'est une affaire qui va apporter des connaissances ou des choses a éviter .

 

Pour les pièces reconditionnées , les meilleures sont celles du constructeur , pas forcément en qualité car c'est la aussi de la sous traitance a des sociétés spécialisées mais en SAV car une pièce d'origine est garantie dans tout le réseau du constructeur , ce qui n'est pas le cas d'une pièce provenant des réseaux faisant de l'adaptable .

 En cas de réparation après sinistre , en allant chez un réparateur toutes marques ou un désigné par l'assurance le client n'a pas la maitrise de la provenance des pièces posées sur son véhicule .

Par contre en allant dans le réseau du constructeur , choix auquel l'assureur ne peut s'opposer on a l'assurance d'avoir de la pièce d'origine avec la qualité et la garantie qui vont avec !!

Le seul point de chantage  que peut faire l'assureur quand on ne va pas faire réparer la ou il veut est sur le réglement direct entre assurance et réparateur , sans réglement direct l'assuré paie sa réparation au garage puis se fait rembourser par l'assurance .

Les garages connaissent bien ce principe de captation de clientèle et proposent une alternative , en récupérant le véhicule on laisse un chèque que le garage n'encaissera que quand le client sera remboursé par l'assurance ( la ou je travaillais on pratiquait cela régulièrement) !!

 

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Le 21/01/2024 à 03:20, distrait50000 a dit :

Re, c'est une affaire qui va apporter des connaissances ou des choses a éviter .

 

Pour les pièces reconditionnées , les meilleures sont celles du constructeur , pas forcément en qualité car c'est la aussi de la sous traitance a des sociétés spécialisées mais en SAV car une pièce d'origine est garantie dans tout le réseau du constructeur , ce qui n'est pas le cas d'une pièce provenant des réseaux faisant de l'adaptable .

 En cas de réparation après sinistre , en allant chez un réparateur toutes marques ou un désigné par l'assurance le client n'a pas la maitrise de la provenance des pièces posées sur son véhicule .

Par contre en allant dans le réseau du constructeur , choix auquel l'assureur ne peut s'opposer on a l'assurance d'avoir de la pièce d'origine avec la qualité et la garantie qui vont avec !!

Le seul point de chantage  que peut faire l'assureur quand on ne va pas faire réparer la ou il veut est sur le réglement direct entre assurance et réparateur , sans réglement direct l'assuré paie sa réparation au garage puis se fait rembourser par l'assurance .

Les garages connaissent bien ce principe de captation de clientèle et proposent une alternative , en récupérant le véhicule on laisse un chèque que le garage n'encaissera que quand le client sera remboursé par l'assurance ( la ou je travaillais on pratiquait cela régulièrement) !!

 

 

Le 20/01/2024 à 13:08, ericdelain a dit :

Oui c'est pas simple et pas simple à conseiller , pour en revenir sur le "conditionné" , il y a du très bon reconditionné qui est souvent égal à du neuf , en plus sur une crémaillère les "reconditionneurs" ont intérêt à être impeccable sur ce genre de pièce...

 

En effet, je suis curieux de l'avis de "l'expert" ! Et je ne sais pas trop comment réagir s'il refuse de prendre en charge...?

Quant au "reconditionné", j'ignore le réseau du garage ('toutes marques'), mais il m'a annoncé 1200€ la crémaillère, hors j'en trouve entre 400 et 1500€, avec un nombre certain dans les 600€... Et encore une fois il m'a dit refuser que je fournisse la pièce, et je vois pas bien comment le faire changer d'avis, mais c'est le double du prix !... (et l'amener dans un garage constructeur est bien compliqué)

(et de fait, pour la réparation du sinistre l'an dernier, ça s'est bien passé comme ça, un chèque pour pouvoir donner la facture à l'assurance..)

 

Encore merci pour vos infos !!

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Le 21/01/2024 à 12:03, Brickway a dit :

 

 

En effet, je suis curieux de l'avis de "l'expert" ! Et je ne sais pas trop comment réagir s'il refuse de prendre en charge...?

Quant au "reconditionné", j'ignore le réseau du garage ('toutes marques'), mais il m'a annoncé 1200€ la crémaillère, hors j'en trouve entre 400 et 1500€, avec un nombre certain dans les 600€... Et encore une fois il m'a dit refuser que je fournisse la pièce, et je vois pas bien comment le faire changer d'avis, mais c'est le double du prix !... (et l'amener dans un garage constructeur est bien compliqué)

(et de fait, pour la réparation du sinistre l'an dernier, ça s'est bien passé comme ça, un chèque pour pouvoir donner la facture à l'assurance..)

 

Encore merci pour vos infos !!

C'est quoi le "sinistre" à l'origine ? excuse j'ai pas envie de tout relire...

Modifié par ericdelain
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(modifié)
Le 21/01/2024 à 16:35, ericdelain a dit :

C'est quoi le "sinistre" à l'origine ? excuse j'ai pas envie de tout relire...

 

Je me suis écrasé sur une (grosse) bordure en évitant un (autre) accident.. En clair j'ai touché la roue avant droite, mais ça a tout écrasé, du pare-chocs/aile etc à la direction (biellette/triangle/amortisseur...)(EDIT : et maintenant crémaillère !!), jusqu'au berceau (et plus si affinités...). Faut que je ressorte la facture pour les détails. 100% en droit.

Modifié par Brickway
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Le 21/01/2024 à 17:06, Brickway a dit :

 

Je me suis écrasé sur une (grosse) bordure en évitant un (autre) accident.. En clair j'ai touché la roue avant droite, mais ça a tout écrasé, du pare-chocs/aile etc à la direction (biellette/triangle/amortisseur...), jusqu'au berceau (et plus si affinités...). Faut que je ressorte la facture pour les détails. 100% en droit.

Ah oui je crois que je me souviens la question était aussi de savoir si c'était intéressant de la garder , après oui là il va peut être falloir trouver une solution à ta charge éventuellement avec un garagiste qui serait partant pour poser de l'occaz si ça revient moins cher...

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Le 21/01/2024 à 17:58, ericdelain a dit :

Ah oui je crois que je me souviens la question était aussi de savoir si c'était intéressant de la garder , après oui là il va peut être falloir trouver une solution à ta charge éventuellement avec un garagiste qui serait partant pour poser de l'occaz si ça revient moins cher...

 Oui tout à fait...

Le truc, c'est que j'ai acheté cette voiture il y a près de 3 ans (dans un garage) et j'ai pas eu de bol. En clair elle avait dans les 110000km, avec pour l'achat la distri faite (et je sais plus quoi..). Sauf que, vers 150000km de mémoire, le volant moteur partait en couil*e, donc embrayage, boite de vitesse (en reconditionné -que j'ai fourni, au même garage qu'actuel), plus l'accident avec beaucoup de l'avant remplacé, dont une partie à ma charge (au moins partielle) : amortisseurs, disques, etc. Bref, elle a dans les 170000km désormais, 2014, vaut plus grand chose... Et sauf FAP ou EGR et pièces d'usure, je vois pas trop ce qui pourrait encore arriver.

J'avais demandé au garage s'il la reprendrait, niet. Et je suis pas bien au parfum, mais c'est juste l'année avant ce qu'il faut pour 'vignettes éco', elle peut plus entrer en ville comme une 2015 (pour l'exemple, je peux plus entrer dans Bruxelles depuis 2024... Dans mon bled et environs pas de soucis mais.. Bordeaux ou Paris sous contrainte). Oui j'aurais mieux fait de mettre plus cher, j'avais oublié ma boule de crystal ^^

 

Bref, à présent la crémaillère, SI l'assurance (l'expert) prend en charge, ok. Mais si je dois régler la facture, euh, c'est con de la virer maintenant (bien que je me suis dit la même chose à chaque frais importants...). Dans l'absolu je suis perdant à une reprise en l'état, et je serais aussi perdant avec crémaillère changée (pour ma pomme). Je regarde un peu les occases, mais budget serré (je vais voir cette semaine une vieille série 5..). Mais pour le moment, c'est cette réparation qui me tracasse !!

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Mieux vaut tard que jamais...

Enfin, façon de parler, car rien n'est réglé !

Après des allers-retours assurance/"expert"/garage (dans tous les sens, mails, appels, visites...) : ce jour, l'expert me fait savoir que pour "envisager" avoir son avis, il me faut faire faire une géométrie.. "Si" il décide, alors, de rouvrir le dossier, ce sera pris à charge du sinistre originel (si pas, pour ma pomme). Parce que (ce n'est pas "l'expert", mais un (?) adjoint/apprenti...) qui a vu la voiture, et pris des photos ; or, j'ai une "rayure" sur la jante et pareil sur l'aile avD ; cela s'est produit alors que j'étais garé, enfin sur un gazon lors d'un événement, et mon gamin l'a remarqué en remontant en voiture. Ca ne m'a pas fait plaisir, mais sortant de stationnement, je doute fort que cela ait pu "atteindre" la crémaillère...

"Bizarrement", c'est après des (multiples) rdv 'manqués' que "l'expert" daigne me contacter, surtout, quel hasard, qq heures après avoir écrit à la compagnie (Axa pour ne pas la citer), et à mon agence (de br*nleurs), et garage devenu un arrêt 'automatique'... 

Prochain épisode donc, le résultat de la géométrie... En un an, cela va faire 6 mois que ma voiture est immobilisée.. Et on s'étonne que les gens finissent par s'énerver, je commence à comprendre !

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Le 31/01/2024 à 19:10, Brickway a dit :

Mieux vaut tard que jamais...

Enfin, façon de parler, car rien n'est réglé !

Après des allers-retours assurance/"expert"/garage (dans tous les sens, mails, appels, visites...) : ce jour, l'expert me fait savoir que pour "envisager" avoir son avis, il me faut faire faire une géométrie.. "Si" il décide, alors, de rouvrir le dossier, ce sera pris à charge du sinistre originel (si pas, pour ma pomme). Parce que (ce n'est pas "l'expert", mais un (?) adjoint/apprenti...) qui a vu la voiture, et pris des photos ; or, j'ai une "rayure" sur la jante et pareil sur l'aile avD ; cela s'est produit alors que j'étais garé, enfin sur un gazon lors d'un événement, et mon gamin l'a remarqué en remontant en voiture. Ca ne m'a pas fait plaisir, mais sortant de stationnement, je doute fort que cela ait pu "atteindre" la crémaillère...

"Bizarrement", c'est après des (multiples) rdv 'manqués' que "l'expert" daigne me contacter, surtout, quel hasard, qq heures après avoir écrit à la compagnie (Axa pour ne pas la citer), et à mon agence (de br*nleurs), et garage devenu un arrêt 'automatique'... 

Prochain épisode donc, le résultat de la géométrie... En un an, cela va faire 6 mois que ma voiture est immobilisée.. Et on s'étonne que les gens finissent par s'énerver, je commence à comprendre !

Perso je ne vois rien de réglé , juste des conditions ou éventualités , bref un gros foutage de gueule !

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Le 31/01/2024 à 20:05, ericdelain a dit :

Perso je ne vois rien de réglé , juste des conditions ou éventualités , bref un gros foutage de gueule !

C'est le moins qu'on puisse dire ! (je vais préparer des cocktails molotov..)

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(modifié)

Bien le bonjour,

 

Alors, la "suite" des événements... Faut pas être pressé !!

Donc, le garage me dit avoir fait la géométrie, demandée par "l'expert"... Qui a donc reçu les résultats, et selon le garagiste, est acquis un "pré-accord" (de l'assurance/expert)... Ce n'est pas le terme exact que m'a dit le garage, je ne me souviens pas du terme exact (pas "pré-accord", mais du genre..).

Mais la crémaillère est malgré tout commandée, en Grande-Bretagne (avec délais depuis le brexit etc..).

Donc, SI je comprends bien, cela semble bien parti pour que l'assurance prenne en charge. Sinon qu'il subsiste une "incertitude" !

Bref, le temps l'arrivée de la pièce, des réparations, des ... (surtout) 'visites' etc, je ne sais plus à quel saint me vouer !

Mais donc la réparation serait en marche, sinon que j'ignore toujours ce qui sera à ma charge.

En gros, la voiture est immobilisée depuis début décembre, encore plus de 3 mois (déjà 4 l'an dernier..). Et il "me reste" à attendre" la suite........

Il en faut de la patience pour avoir sa voiture, et surtout savoir si l'assurance prend en charge (outre le fait que je n'aurai eu mon véhicule que 8 mois par an depuis l'an dernier..

Pour info, et bien entendu vos avis sont bienvenus !

Merci ! :)

Modifié par Brickway
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Le 21/02/2024 à 13:02, Brickway a dit :

Bien le bonjour,

 

Alors, la "suite" des événements... Faut pas être pressé !!

Donc, le garage me dit avoir fait la géométrie, demandée par "l'expert"... Qui a donc reçu les résultats, et selon le garagiste, est acquis un "pré-accord" (de l'assurance/expert)... Ce n'est pas le terme exact que m'a dit le garage, je ne me souviens pas du terme exact (pas "pré-accord", mais du genre..).

Mais la crémaillère est malgré tout commandée, en Grande-Bretagne (avec délais depuis le brexit etc..).

Donc, SI je comprends bien, cela semble bien parti pour que l'assurance prenne en charge. Sinon qu'il subsiste une "incertitude" !

Bref, le temps l'arrivée de la pièce, des réparations, des ... (surtout) 'visites' etc, je ne sais plus à quel saint me vouer !

Mais donc la réparation serait en marche, sinon que j'ignore toujours ce qui sera à ma charge.

En gros, la voiture est immobilisée depuis début décembre, encore plus de 3 mois (déjà 4 l'an dernier..). Et il "me reste" à attendre" la suite........

Il en faut de la patience pour avoir sa voiture, et surtout savoir si l'assurance prend en charge (outre le fait que je n'aurai eu mon véhicule que 8 mois par an depuis l'an dernier..

Pour info, et bien entendu vos avis sont bienvenus !

Merci ! :)

Bonjour, le réseau Ford en France commande ses pièces chez Ford France , il y a peut être un mensonge sous cette affirmation que c'est commandé en GB .

Le mensonge est peut être que cette crémaillère va être commandée chez un fournisseur de reconditionnement .

Tu as le droit d'exiger la pièce d'origine avec la garantie dans tout le réseau qui va avec !!

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Le 21/02/2024 à 15:25, distrait50000 a dit :

Bonjour, le réseau Ford en France commande ses pièces chez Ford France , il y a peut être un mensonge sous cette affirmation que c'est commandé en GB .

Le mensonge est peut être que cette crémaillère va être commandée chez un fournisseur de reconditionnement .

Tu as le droit d'exiger la pièce d'origine avec la garantie dans tout le réseau qui va avec !!

 

Oui mais c'est un garage "toutes marques" de patelin... Je me suis interrogé aussi quand il m'a dit que le délai était "augmenté" (entre autre !) pour cause de brexit , mais il m'a répondu qu'il n'avait pas eu le choix, c'est 'son réseau'...

Avant de relancer l'assurance (suite donc au sinistre de l'an dernier), il me parlait d'une crémaillère "dans les 1200€", donc clairement du reconditionné.. A présent, je ne sais pas bien, puisque l'assurance a donné son "pré-accord" (ou pré-validation, je ne sais plus le terme qu'il a utilisé), mais cela ne semble pas 100% acquis (?), et ne me dit pas ce qui serait à ma charge...!? (ce 'terme' ne me rassure pas vraiment... Je ne vois pas trop, soit c'est couvert, soit non ???)

Déjà, j'avais téléphoné à "l'expert", avec lequel j'ai eu une conversation pour le moins houleuse, le garage m'avait dit qu'il me tiendrait au courant, 1) quand il aurait fait la géométrie, 2) quand il aurait des infos de l'assurance, 3) sur l'évolution générale du dossier... Rien, nada, que dalle. 

J'ai donc regardé sur le site de l'assurance, où il est noté : "Un conseiller va prendre contact avec vous dans les plus brefs délais - entre le 3 février et le 3 février"... ; et évidemment que je n'ai eu aucune nouvelle de ce côté (non plus) ! (je viens d'envoyer un mail à mon agence)

Je ne sais donc même pas le résultat de la géométrie (même si je ne sais pas ce que cela aurait donné 'avant' que ma crémaillère rende l'âme !), mais "pré-accord", avec néanmoins pièce commandée, un peu louche, non ?

Et dans le cas donc d'un garage "non Ford", je peux exiger aussi une d'origine ? (donc garantie 'partout') ?? Auquel cas je vais récupérer ma voiture en 2030...? Y a-t-il un intérêt ?

Merci beaucoup de suivre cette "aventure"...!

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Le 21/02/2024 à 16:13, Brickway a dit :

Et dans le cas donc d'un garage "non Ford", je peux exiger aussi une d'origine ? (donc garantie 'partout')

Re , c'est ce que j'ai écrit , tu peux exiger auprès de ton assureur des pièces d'origine , tout comme lors de l'accident tu pouvais demander a ce que ton véhicule soit déposé dans ton garage habituel (sauf bien sur quand c'est a des centaines de Kms de chez toi )

(Auquel cas je vais récupérer ma voiture en 2030...? Y a-t-il un intérêt ?) Tu as demandé un avis , je te l'ai donné !!

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Le 22/02/2024 à 02:02, distrait50000 a dit :

Re , c'est ce que j'ai écrit , tu peux exiger auprès de ton assureur des pièces d'origine , tout comme lors de l'accident tu pouvais demander a ce que ton véhicule soit déposé dans ton garage habituel (sauf bien sur quand c'est a des centaines de Kms de chez toi )

(Auquel cas je vais récupérer ma voiture en 2030...? Y a-t-il un intérêt ?) Tu as demandé un avis , je te l'ai donné !!

 

Merci ! Je n'avais pas compris si ce n'était que dans le réseau Ford ou partout.. C'est bon à savoir, le commun des mortels (enfin moi) ne connait pas toutes les possibilités/obligations.. Et on nous prend pour des billes... Pénible.

 

Si pas j'ai donc écrit à l'agence :

"Nous sommes donc le 21 février, la géométrie demandée par (les photos de l'adjoint de) l'expert a été réalisée par [beep], qui a transmis les résultats, et commandé la pièce.

Il me dit que "un pré-accord" (???) a été donné par "l'expert/l'assurance" ??. Cela dit, la pièce commandée viendrait de Grande-Bretagne...(...délais..) ?

J'avais appelé "l'expert", lui exprimant mon avis, et sur le site d'[beep], il est dit "qu'un conseiller me contactera entre le 3 février et le 3 février..." ; bien sûr je n'ai reçu aucun appel.

Bref serait-il possible d'en savoir un peu plus sur l'avancée du dossier ? Qui attend quoi, où en est-on ?? Et que signifie ce "pré-accord" ??

 Merci,"

 

Et voilà la réponse... Intéressant, je suis bien avancé...:

 

"La compagnie à relancé l’expert le 29/01/2024 pour avoir une réponse à la suite de ma relance du 24/01/2024.

Je n’ai aucune information complémentaire sur le retour de l’expert, je vais voir si nous pouvons relancer à un niveau plus haut pour avoir le retour de l’expert.

A réception d’une information complémentaire je ferai un retour, le plus vite possible j’espère !"

 

C'est vraiment pénible, pour les factures, ils sont dans les temps ! Mais pour le reste.. Et le pigeon d'attendre des jours meilleurs.

Encore merci !

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Bonjour,

 

Suite et fin (possible, je l'espère !) de l'histoire.. J'ai enfin récupéré ma voiture hier.. Mieux vaut tard que jamais.

Encore une dernière incertitude, je m'attendais à régler par chèque pour amener la facture à l'assurance, mais le garagiste m'a dit devoir (re)faire la facture, qu'il  enverra lui-même. Un peu particulier, non ? Je lui ai demandé si/ce qu'il y aurait à ma charge, il m'a répondu ne pas savoir... Je ne sais donc pas encore ce qui sera pris par l'assurance (je ferai un dernier retour).

Mais j'ai enfin ma voiture.....

 

Encore merci pour l'aide apportée !!

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