Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Ford Focus III - problème direction 'grave' !?

Brickway
 Partager

Messages recommandés

Le 17/03/2024 à 15:48, Brickway a dit :

Bonjour,

Suite et fin (possible, je l'espère !) de l'histoire.. J'ai enfin récupéré ma voiture hier.. Mieux vaut tard que jamais.

Encore une dernière incertitude, je m'attendais à régler par chèque pour amener la facture à l'assurance, mais le garagiste m'a dit devoir (re)faire la facture, qu'il  enverra lui-même. Un peu particulier, non ? Je lui ai demandé si/ce qu'il y aurait à ma charge, il m'a répondu ne pas savoir... Je ne sais donc pas encore ce qui sera pris par l'assurance (je ferai un dernier retour).

Mais j'ai enfin ma voiture.....

Encore merci pour l'aide apportée !!

Bonjour , incroyable cette opacité !

Le 17/03/2024 à 16:57, ericdelain a dit :

Tu m'étonnes !! Quelle "aventure"..

J'espère à présent ne pas avoir de mauvaise surprise avec l'assurance...

Le 17/03/2024 à 16:57, ericdelain a dit :

Bonjour,

Petit résumé du sujet : suite accident en janvier 2023 (avant droit de la voiture, du berceau à la carrosserie -en passant par triangles, biellettes, amortisseurs, jante avd etc...), la crémaillère est morte en décembre 2023. Le code OSBII disant que "c'est consécutif à un choc", j'ai refait appel à l'assurance (suite aux avis ici-même). Et le sujet était (et est toujours) en effet plus que 'opaque'... J'ai récupéré ma voiture mi-mars 24 (posé le véhicule en décembre). 

L'idée était de savoir ce que l'assureur prendrait en charge (entre autre). Un "expert" était donc venu (01/24), qui a demandé au garage une géométrie (car je me suis fait rayer l'aile avant dr après cette réparation). Le garage m'avait alors dit transmettre les éléments à "l'expert", et qu'un "pré-accord" (toujours pas compris !) avait été donné. Et la crémaillère a donc été changée (pièce seule facturée à 1850€).

N'ayant plus eu de nouvelles, je pensais que c'était réglé. SAUF que, hier (28/05/24) j'ai reçu la facture de près de 2200€..! Joint à la facture se trouve un "rapport de géométrie". Lequel est daté de 5 jours avant que je récupère la voiture.

Pour rappel, le garage avait, suite au passage de l'expert, lancé les réparations. J'avais compris que c'était donc pris en charge par l'assurance. Jamais je n'ai eu connaissance -à ce moment là- du résultat de cette géométrie, encore moins d'une estimation des frais. 

A la lecture des CGV, je n'ai eu ni "une commande de travaux", ni "estimation" ou "devis". En consultant le site de l'assurance, le sinistre en est "à la déclaration (1ère phase)", et il doivent me contacter entre "le 3 février et le 3 février". Ce que j'attends toujours...(malgré de multiples échanges avec mon agence). En outre, le rapport 'final' de la géométrie (reçu hier donc), mentionne "un problème", puisqu'il mentionne la "géométrie initiale", et la "finale". Or, "l'initiale' est en rouge, hors des spécifications, mais des deux côtés ! (je joins le doc [lequel est sans date, sans immat, sans kmtrage, sans opérateur, et sans N° d'ordre de réparation..! Même mon nom est erroné, seule figure la date du 12/03/24]).

Je vais donc aller voir l'assurance, mais vu ce document, je présume qu'ils "n'assurent pas".. Là où le bas blesse, c'est la réparation engagée par le garage, et en particulier (à ma grande surprise!!), le résultat de cette "géométrie INITIALE"... Car c'est le même garage qui avait effectué les réparations à l'origine, et si les chiffres sont bien en rouge -"hors specs"-, c'est bien qu'il y a eu un problème lors de cette première réparation (c'est ce que je pense comprendre ?) !! En effet le côté gauche est un poil plus hors des clous que le droit (où le choc a eu lieu en janvier 2023).. 

Bref, si ("si" !) la géométrie est la cause d'un refus de prise en charge par l'assurance, elle n'était pas bonne dès la 1ère réparation en janvier 2023 ! Mais ai-je un possible recours ?

Pour rappel encore, le garage, qui avait fait un devis AVANT la venue de l'expert, a refusé de me le donner lorsque j'ai dit faire intervenir l'assurance (car il devait "le refaire pour l'expert"). De même pour la facture lorsque j'ai récupéré la voiture, il m'a répondu "qu'il enverrait lui-même la facture à l'assurance", puisque consécutif à leur intervention ("expert/assurance")...

Je présume donc que l'assurance l'a envoyé sur les roses, et qu'il se rabat sur moi, malgré tout ce qui précède. Sauf que je ne sais pas (je m'interrogeais !) si j'aurais fait cette réparation ! De plus, une crémaillère en "reconditionné - remis à neuf (en échange)", se trouve au tiers de ce prix..

Ma question est donc de savoir dans quelle mesure je suis réellement redevable de cette facture ? Déjà le prix de la pièce, mais surtout l'affirmation (mais verbale) du garage d'un "pré-accord" de l'assureur, de la mise en oeuvre de la réparation (sans précision ni demande à mon égard), sans aucune visibilité ni acceptation de ma part, avec cette géométrie qui visiblement n'était pas bonne lors de la réparation initiale (dans le même garage !), le délai avant de recevoir cette facture semble démontrer que le garage l'aurait tenté auprès de l'assurance, etc... Est-ce qu'il n'y aurait pas de l'abus, et si oui, comment gérer ça ?

Je serais vraiment reconnaissant pour votre avis, et de possibles recours (pour le garage, voire l'assurance) !

Désolé pour le pavé, mais un énorme merci d'avance !!

screen_géométrie-focus-suite-facture-tardive_20240529.png

Le 29/05/2024 à 19:15, FVmini a dit :

Yo, bah laisse l'assurance et le garage se démerder entre eux :wildboar: et pour ta géo, c'est dans les clous après "réglage" c'est quoi le pb :bah:

Le problème est que la prise en charge par l'assurance doit se décider avant réglage (et accessoirement avant réparation)... Et s'il m'envoie la facture des mois après, je présume que l'assurance veut pas le payer...

Le 29/05/2024 à 18:18, Brickway a dit :

Bonjour,

Petit résumé du sujet : suite accident en janvier 2023 (avant droit de la voiture, du berceau à la carrosserie -en passant par triangles, biellettes, amortisseurs, jante avd etc...), la crémaillère est morte en décembre 2023. Le code OSBII disant que "c'est consécutif à un choc", j'ai refait appel à l'assurance (suite aux avis ici-même). Et le sujet était (et est toujours) en effet plus que 'opaque'... J'ai récupéré ma voiture mi-mars 24 (posé le véhicule en décembre). 

L'idée était de savoir ce que l'assureur prendrait en charge (entre autre). Un "expert" était donc venu (01/24), qui a demandé au garage une géométrie (car je me suis fait rayer l'aile avant dr après cette réparation). Le garage m'avait alors dit transmettre les éléments à "l'expert", et qu'un "pré-accord" (toujours pas compris !) avait été donné. Et la crémaillère a donc été changée (pièce seule facturée à 1850€).

N'ayant plus eu de nouvelles, je pensais que c'était réglé. SAUF que, hier (28/05/24) j'ai reçu la facture de près de 2200€..! Joint à la facture se trouve un "rapport de géométrie". Lequel est daté de 5 jours avant que je récupère la voiture.

Pour rappel, le garage avait, suite au passage de l'expert, lancé les réparations. J'avais compris que c'était donc pris en charge par l'assurance. Jamais je n'ai eu connaissance -à ce moment là- du résultat de cette géométrie, encore moins d'une estimation des frais. 

A la lecture des CGV, je n'ai eu ni "une commande de travaux", ni "estimation" ou "devis". En consultant le site de l'assurance, le sinistre en est "à la déclaration (1ère phase)", et il doivent me contacter entre "le 3 février et le 3 février". Ce que j'attends toujours...(malgré de multiples échanges avec mon agence). En outre, le rapport 'final' de la géométrie (reçu hier donc), mentionne "un problème", puisqu'il mentionne la "géométrie initiale", et la "finale". Or, "l'initiale' est en rouge, hors des spécifications, mais des deux côtés ! (je joins le doc [lequel est sans date, sans immat, sans kmtrage, sans opérateur, et sans N° d'ordre de réparation..! Même mon nom est erroné, seule figure la date du 12/03/24]).

Je vais donc aller voir l'assurance, mais vu ce document, je présume qu'ils "n'assurent pas".. Là où le bas blesse, c'est la réparation engagée par le garage, et en particulier (à ma grande surprise!!), le résultat de cette "géométrie INITIALE"... Car c'est le même garage qui avait effectué les réparations à l'origine, et si les chiffres sont bien en rouge -"hors specs"-, c'est bien qu'il y a eu un problème lors de cette première réparation (c'est ce que je pense comprendre ?) !! En effet le côté gauche est un poil plus hors des clous que le droit (où le choc a eu lieu en janvier 2023).. 

Bref, si ("si" !) la géométrie est la cause d'un refus de prise en charge par l'assurance, elle n'était pas bonne dès la 1ère réparation en janvier 2023 ! Mais ai-je un possible recours ?

Pour rappel encore, le garage, qui avait fait un devis AVANT la venue de l'expert, a refusé de me le donner lorsque j'ai dit faire intervenir l'assurance (car il devait "le refaire pour l'expert"). De même pour la facture lorsque j'ai récupéré la voiture, il m'a répondu "qu'il enverrait lui-même la facture à l'assurance", puisque consécutif à leur intervention ("expert/assurance")...

Je présume donc que l'assurance l'a envoyé sur les roses, et qu'il se rabat sur moi, malgré tout ce qui précède. Sauf que je ne sais pas (je m'interrogeais !) si j'aurais fait cette réparation ! De plus, une crémaillère en "reconditionné - remis à neuf (en échange)", se trouve au tiers de ce prix..

Ma question est donc de savoir dans quelle mesure je suis réellement redevable de cette facture ? Déjà le prix de la pièce, mais surtout l'affirmation (mais verbale) du garage d'un "pré-accord" de l'assureur, de la mise en oeuvre de la réparation (sans précision ni demande à mon égard), sans aucune visibilité ni acceptation de ma part, avec cette géométrie qui visiblement n'était pas bonne lors de la réparation initiale (dans le même garage !), le délai avant de recevoir cette facture semble démontrer que le garage l'aurait tenté auprès de l'assurance, etc... Est-ce qu'il n'y aurait pas de l'abus, et si oui, comment gérer ça ?

Je serais vraiment reconnaissant pour votre avis, et de possibles recours (pour le garage, voire l'assurance) !

Désolé pour le pavé, mais un énorme merci d'avance !!

screen_géométrie-focus-suite-facture-tardive_20240529.png

Bonjour , alors difficile à conseiller parce que j'y comprend que dalle , j'ai jamais vu un truc aussi confus de ma vie , vous êtes assuré au tiers ?

l'accident était de votre fait ou non , je me souviens plus...

Le 29/05/2024 à 20:24, ericdelain a dit :

Bonjour , alors difficile à conseiller parce que j'y comprend que dalle , j'ai jamais vu un truc aussi confus de ma vie , vous êtes assuré au tiers ?

l'accident était de votre fait ou non , je me souviens plus...

Je suis totalement perdu aussi !

Non, je suis assuré "tous risques", et comme c'est en évitant un autre accident, je me suis écrasé tout seul, donc en tord... (je pense pouvoir passer demain à l'assurance..)

Merci !

Le 29/05/2024 à 21:02, Brickway a dit :

Je suis totalement perdu aussi !

Non, je suis assuré "tous risques", et comme c'est en évitant un autre accident, je me suis écrasé tout seul, donc en tord... (je pense pouvoir passer demain à l'assurance..)

Merci !

Oui mais tout risque c'est tout risque , donc en tort ou pas c'est pareil ils doivent prendre en charge les frais , j'ai l'impression qu'ils vous font tourner en bourrique !

(modifié)
Le 29/05/2024 à 21:17, ericdelain a dit :

Oui mais tout risque c'est tout risque , donc en tort ou pas c'est pareil ils doivent prendre en charge les frais , j'ai l'impression qu'ils vous font tourner en bourrique !

Pas qu'une impression..

Le truc, c'est que l'accident a eu lieu en janvier 2023, et j'ai roulé qq mois avant que la crémaillère rende l'âme.. D'où retour expert, et garage "entreprenant"...(je comprend pas la géométrie, et que le garage me dise "pré-accord", et surtout qu'il entame les réparations sans plus en dire... à se demander si lui-même a compris quelque chose - ou si c'est un abruti...ou un arnaqueur). Je sais plus à qui me vouer, je verrai ce que raconte l'assurance..

Encore merci !!

Modifié par Brickway

Le 29/05/2024 à 21:33, Brickway a dit :

Pas qu'une impression..

Le truc, c'est que l'accident a eu lieu en janvier 2023, et j'ai roulé qq mois avant que la crémaillère rende l'âme.. D'où retour expert, et garage "entreprenant"...(je comprend pas la géométrie, et que le garage me dise "pré-accord", et surtout qu'il entame les réparations sans plus en dire... à se demander si lui-même a compris quelque chose - ou si c'est un abruti...ou un arnaqueur). Je sais plus à qui me vouer, je verrai ce que raconte l'assurance..

Encore merci !!

Oui on peut assimiler ça à de la vente forcée de commencer les travaux comme ça sans rien dire et sans accord préalable...

Le 29/05/2024 à 21:50, ericdelain a dit :

Oui on peut assimiler ça à de la vente forcée de commencer les travaux comme ça sans rien dire et sans accord préalable...

C'est même pire !

En gros, j'avais posé la voiture pour le problème de direction. D'abord il m'a fait changer la batterie (pour rien). Ensuite il "aurait" (je crois plus en rien) fait un devis ; mais quand je lui ai demandé, il m'a dit qu'il devait le refaire pour l'expert (et je n'en ai jamais vu la couleur). Puis l'expert a demandé une géométrie pour vérifier si le choc pouvait être ultérieur à la réparation ; et là, problème ! Non seulement je n'en ai jamais eu connaissance du résultat (!), mais surtout, il y a bien un décalage, mais sur les deux roues !! Donc ce serait bien la réparation initiale en cause !! (si c'est la cause du refus de l'expert ?). Mais remettre en cause cette première réparation, c'est encore une autre procédure.. Suite à la visite de cet expert, il m'a bien dit (le garage) qu'un "pré-accord" était donné. Et finalement lorsque j'ai récupéré la voiture, je lui ai demandé la facture, et il m'a répondu qu'il l'enverrait lui-même à l'assurance...

Et tout cela sans compter les CGV au dos de la facture qui demandent bien une "commande de travaux", que je n'ai jamais vue.. (mais c'est un garage de patelin, et je n'en ai jamais eu, depuis des années)... Et pour finir, c'est trois mois après que je reçois facture, avec résultats de la géométrie (foireuse donc initialement -PJ ci-haut).

Bref, ça fait beaucoup !! D'autant que -verbalement !- il m'avait (lors de son soi-disant 1er devis) annoncé ~1200€ la crémaillère (et pas les 1850€ au final).

Alors oui, j'ai bien rentré la voiture pour réparation. Mais déjà, jamais je n'ai eu conscience de l'ampleur de la facture, et n'ai surtout jamais donné qq accord...

Quant à l'assurance, c'en est toujours au stade de "la déclaration"... Et comme dit plus haut, c'est une 'poursuite' de réparation (malgré la "tous risques"). Et comme j'ai secoué "l'expert" au tel comme par mail, je crains le pire concernant son avis. Mais je répète n'avoir jamais eu d'accord de leur part, qui n'ont rien fait sur le dossier jusqu'à ce jour...

En conclusion : déjà le garage a tout faux, sur plusieurs points, que je peux juridiquement défendre. Et la 'non-réponse' de l'assurance n'arrange rien. (Je vais y passer cet après-midi). Et de deux, mon fils risque d'avoir besoin d'un garage (en formation mécanique l'an prochain). Donc je veux éviter "la guerre"... Sauf que cette facture, je ne peux simplement pas la régler.

Donc, foutre la mouise avec le garage, même si il semble qu'il y ait assez d'éléments pour contester cette facture, je voudrais éviter une procédure à son encontre (pour mon fils, parce qu'il est un client de ma boite -sans compter qu'il pourrait me faire "du mal" en réputation, et parce que c'est le seul garage dans mes parages (et j'ai depuis d'autres problèmes sur la voiture, et je pourrais avoir besoin de lui encore).

Donc : contester ? faire valoir ses multiples prises de décision sans mon accord ? faire remarquer que la 'géométrie' démontre un problème antérieur (je n'ai eu le résultat que joint à la facture) ? sans même parler de ses multiples manquements...

Et pour l'assurance, avec laquelle j'ai échangé des mails (+ visites) depuis décembre 2023, pourquoi en est-ce toujours au stade (1er) de la "déclaration" ? Là non plus c'est pas clair..

Dossier compliqué. Et très cher.

Je comprends bien que la décision me revient, mais je serais vraiment intéressé par votre avis, que feriez-vous à ma place ?? 2200€ pour avoir encore des frais (je passe pour l'explication, déjà assez long), mais votre opinion m'intéresse vraiment !

Merci pour votre aide, sincèrement à tous !!

Bonjour,

Je vais clore le sujet, réponse finale.. Résumé : plus de direction, garage. Diagnostic = crémaillère. Le garagiste me dit (oralement) avoir fait le devis et la pièce seule = 1200€. Mais ça fait suite à un accident 6 mois plus tôt, et comme cela semble lié je fais intervenir l'assurance. L'expert demande une géométrie (dans le rouge, je ne le verrai qu'avec la facture) mais le garage me dit avoir l'accord de l'assurance et commence les réparations (et refuse de me montrer le devis "puisqu'il doit le refaire pour l'expert"). Beaucoup d'échanges avec l'assurance/expert/garage (voir le sujet) et je reçois la facture (refus de l'expert) majorée (rien que crémaillère = 1850 HT). Que j'envoie à l'assurance, réponse "pas de prise en charge". On est en mai 2024. Relances à l'expert et j'en passe..

Je retourne donc au garage lui disant que je réglerai selon le devis initial, mais pas 30-35% plus cher (accessoirement, aucun bon de commande ou devis signé (par moi) + "accord expert" selon garage). Il m'envoie sur les roses, je paye pas. Reçu rappel, puis dernier rappel avant bla bla..

Hier, oh miracle !! Sms de l'assurance "2317,..€" réglés (= facture) !! Pas de signe sur leur site, je rappelle l' "expert". Il me dit, littéralement, que "comme je ne règle pas, le garage lui a demandé de revoir sa position", ce qu'il a fait car "c'est son bureau qui va toujours dans ce garage..." !!!

Conclusion : avis de néophyte, si vous avez des soucis avec votre garage/expert/assurance, vous laissez pas marcher dessus, certainement pas s'il y a des failles juridiques (que vous n'avez rien signé). Ces "gens-là" savent trouver des solutions qui interpellent... :)