Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

Iveco 35.8 (1993) - Identifier le capteur de vitesse


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je continue de remettre sur pied petit à petit ce bon 35.8 :)

 

Là, c'est le compteur de km et le compteur de vitesse km/h qui ne fonctionne plus.

--> J'ai vérifié les fusibles qui sont OK

--> J'ai vérifié que les connecteurs du boitier de compteur soient bien branchés et c'est OK

 

J'en suis donc à me dire que c'est le capteur de vitesse qui est à changer (si une autre suggestion, je suis preneur?).

Or sur la boite de vitesse je vois deux connecteurs et je ne sais pas lequel correspond au capteur de vitesse : merci de me dire si c'est celui entouré en jaune ou en rouge?!

 

Très belle journée!

Esteban

P1220836.JPG

Le 18/12/2023 à 15:21, Hedo a dit :

Salut à tous!

 

Je continue de remettre sur pied petit à petit ce bon 35.8 :)

 

Là, c'est le compteur de km et le compteur de vitesse km/h qui ne fonctionne plus.

--> J'ai vérifié les fusibles qui sont OK

--> J'ai vérifié que les connecteurs du boitier de compteur soient bien branchés et c'est OK

 

J'en suis donc à me dire que c'est le capteur de vitesse qui est à changer (si une autre suggestion, je suis preneur?).

Or sur la boite de vitesse je vois deux connecteurs et je ne sais pas lequel correspond au capteur de vitesse : merci de me dire si c'est celui entouré en jaune ou en rouge?!

 

Très belle journée!

Esteban

P1220836.JPG

Bonjour, une recherche Google donne l'info : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=capteur+de+vitesse+iveco+35-8

Sinon un incident de compteur ou de câblage peuvent s'envisager !!

Salut Distrait50000!

 

Merci pour ta réponse! Effectivement je suis bien passé par Google avant, mais le doute restait : sur auto-doc après une recherche pour ce modèle précis d'Iveco, il propose 3 capteurs de vitesse différents et je ne sais pas vraiment lequel est le bon. A priori, si le capteur de vitesse est bien celui entouré en rouge sur ma photo, ça semble être le 2ème sur la recherche d'auto-doc.

 

Comment sinon tester s'il s'agit d'un incident de compteur ou bien de câblage avant de changer le capteur de vitesse?

 

Merci encore!

Esteban

(modifié)
Le 20/12/2023 à 17:17, Hedo a dit :

Salut Distrait50000!

 

Merci pour ta réponse! Effectivement je suis bien passé par Google avant, mais le doute restait : sur auto-doc après une recherche pour ce modèle précis d'Iveco, il propose 3 capteurs de vitesse différents et je ne sais pas vraiment lequel est le bon. A priori, si le capteur de vitesse est bien celui entouré en rouge sur ma photo, ça semble être le 2ème sur la recherche d'auto-doc.

 

Comment sinon tester s'il s'agit d'un incident de compteur ou bien de câblage avant de changer le capteur de vitesse?

 

Merci encore!

Esteban

Re, pour tester le câblage il faut identifier les fils au départ du capteur (simple) puis a l'arrivée et la c'est mieux d'avoir un schéma pour les identifier et aussi valider les alimentations + et -

Une fois les fils identifiés et débranchés a leurs extrémités on vérifie leur continuité , leur isolation et le serrage des cosses des connecteurs ( les cosses mâles doivent s'insérer avec une résistance dans les cosses femelles)

A l'aide d'une RTA il doit être possible de connaitre la nature du signal envoyé par le capteur et de le vérifier a l'arrivée au connecteur de compteur ( véhicule sur chandelles moteur en marche avec un rapport engagé).

Si le signal arrive au connecteur du compteur et que les alimentations sont correctes alors on peut soupçonner le compteur !!

Modifié par distrait50000

Bon! Eh bien il aura fallu que je fasse la bourde : je viens de changer le capteur, et ça n'a pas résolu le problème : le compteur de vitesse ne fonctionne toujours pas!

 

Et le soucis, c'est que je comprends vraiment pas ce que tu m'expliquais ci-dessous Distrait :

Le 21/12/2023 à 01:19, distrait50000 a dit :

Re, pour tester le câblage il faut identifier les fils au départ du capteur (simple) puis a l'arrivée et la c'est mieux d'avoir un schéma pour les identifier et aussi valider les alimentations + et -

Une fois les fils identifiés et débranchés a leurs extrémités on vérifie leur continuité , leur isolation et le serrage des cosses des connecteurs ( les cosses mâles doivent s'insérer avec une résistance dans les cosses femelles)

A l'aide d'une RTA il doit être possible de connaitre la nature du signal envoyé par le capteur et de le vérifier a l'arrivée au connecteur de compteur ( véhicule sur chandelles moteur en marche avec un rapport engagé).

Si le signal arrive au connecteur du compteur et que les alimentations sont correctes alors on peut soupçonner le compteur !!

Qu'est-ce qu'une RTA?

Pour le reste, il s'agit vraiment pour moi de choses très abstraites... Vers qui pourraits-je me tourner?

Le 08/02/2024 à 19:31, Hedo a dit :

Qu'est-ce qu'une RTA?

Re, Revue Technique Automobile , c'est un manuel permettant de faire des réparations et de l'entretien sur son véhicule .

Le 08/02/2024 à 19:31, Hedo a dit :

Pour le reste, il s'agit vraiment pour moi de choses très abstraites... Vers qui pourraits-je me tourner?

Vers un professionnel si tes connaissances sont si limitées !!

Okay... merci encore Distrait!

Effectivement, c'est petit à petit la conclusion vers laquelle je m'en vais : un professionnel!

 

Sinon, qu'en penses-tu de changer le boitier du compteur km du tableau de bord?

Le 09/02/2024 à 21:11, Hedo a dit :

Okay... merci encore Distrait!

Effectivement, c'est petit à petit la conclusion vers laquelle je m'en vais : un professionnel!

 

Sinon, qu'en penses-tu de changer le boitier du compteur km du tableau de bord?

Re , j'ai pour principe de ne remplacer une pièce que si elle est défectueuse et dans quelques rares cas seul le remplacement permet d'incriminer la pièce .

Remplacer d'emblée est une solution de facilité constatée ici et généralement sans résultat , essaie de voir du coté des réparateurs de compteurs ,  certains  peuvent tester avant de réparer !!

Le 10/02/2024 à 01:28, distrait50000 a dit :

Re , j'ai pour principe de ne remplacer une pièce que si elle est défectueuse et dans quelques rares cas seul le remplacement permet d'incriminer la pièce .

Remplacer d'emblée est une solution de facilité constatée ici et généralement sans résultat , essaie de voir du coté des réparateurs de compteurs ,  certains  peuvent tester avant de réparer !!

Eh oui, bien sûr que tu as raison... remplacer sans trop savoir c'est perdre des sous pour rien!
Bon, j'ai lancé un appel sur un réseau d'entraide par là où j'habite : sinon j'irais vers un professionnel!

 

Merci encore pour ton aiguillage précieux!

Au plaisir!

Le 10/02/2024 à 13:19, flo3844 a dit :

Entouré en rouge c est le capteur vitesse véhicule 

Entouré en jaune c est capteur de marche arrière ou prise de force si équipé,  dur à voir...

Merci Flo!

Effectivement, j'ai donc bien changé le capteur de vitesse au moins, et non pas autre chose! ;)

Bon, je poursuis les recherches : et j'ai trouvé une RTA pour ces camions!

 

Un ami électronicien a fait des tests électriques depuis le compteur.

Pour commencer, le fameux "fil à brancher sur la borne moins de la batterie" est introuvable, et aucun fil ne semble pour l'instant correspondre à ça à la sortie du compteur.

Ensuite, le compteur est relié à un boitier électronique vissé devant le tableau des fusibles : ce boitier n'apparaît pas dans les schémas électriques de la RTA...

... RTA qui semble au passage incomplète car le capteur de vitesse ne s'y trouve pas plus, donc pas possible d'en connaître le signal électrique pour mettre le camion sur chandelle et faire les tests du signal.

 

Ce boitier trouver devant le tableau à fusible a peut-être été rajouté par les pompiers et laissé en place. Ce qui rajoute un paramètre de plus... Après observation, aucune soudure ne semblent dessoudée sur ce circuit imprimé (pas plus que sur celui présent dans le compteur).

Le 23/02/2024 à 16:08, Hedo a dit :

Bon, je poursuis les recherches : et j'ai trouvé une RTA pour ces camions!

 

Un ami électronicien a fait des tests électriques depuis le compteur.

Pour commencer, le fameux "fil à brancher sur la borne moins de la batterie" est introuvable, et aucun fil ne semble pour l'instant correspondre à ça à la sortie du compteur.

Ensuite, le compteur est relié à un boitier électronique vissé devant le tableau des fusibles : ce boitier n'apparaît pas dans les schémas électriques de la RTA...

... RTA qui semble au passage incomplète car le capteur de vitesse ne s'y trouve pas plus, donc pas possible d'en connaître le signal électrique pour mettre le camion sur chandelle et faire les tests du signal.

 

Ce boitier trouver devant le tableau à fusible a peut-être été rajouté par les pompiers et laissé en place. Ce qui rajoute un paramètre de plus... Après observation, aucune soudure ne semblent dessoudée sur ce circuit imprimé (pas plus que sur celui présent dans le compteur).

Bonjour , les RTA ne répertorient pas toujours tous les schémas car entre une édition dans les débuts de production d'un véhicule et la fin de fabrication/production , il y a généralement des évolutions que l'on peut éventuellement trouver dans une RTA dernière édition pour le modèle cité !!

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...