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Renault

Problème boite auto DP0 Kangoo : problème après réparation


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Bonjour à tous ! 

 

J'ai acheté un beau Kangoo de 2000 avec 89000km, 1.4 boite auto, avec la boite en panne. 

 

A ce moment la, la voiture n'avançait pas en première, juste des coups de bélier si ont insiste, ça marche en 3ème et marche arrière.

 

J'ai commencé par faire la vidange d'huile, puis j'ai changé les 2 électro vannes sur le bloc hydraulique, puis revidange, toujours pareil...

 

Après renseignement je soupçonne le frein F3 d'être cassé... démontage de la boite (la misère sur une renault il faut enlever le berceau) et effectivement le frein F3 est cassé.

 

IMG20231125172748.thumb.jpg.1fc53aa21b0721adc847b1b895f45203.jpg

 

 

IMG20231125173702.thumb.jpg.e21ae7b92d7c1afc0cc380f269c9a173.jpg

 

Je change la bande de frein et la crépine, j'ai aussi fait un démontage du frein F2 et remontage (juste pour vérif).

 

Je remonte le tout, puis essais. 

 

La première passe WAOUH !! ça marche nickel.... jusqu'au passage de la 2 et la boum la boite bloque puis repasse en première (le tout en 1 seconde environ) et ainsi de suite pour finir par avoir un voyant défaut et passer en 3ème de secours.

 

Je n'arrive pas à trouver la raison du blocage de la 1 à la 2. 

 

Comme code défaut j'ai eu : 

 

16D : CIRCUIT ELECTROVANNE MODULATION DE PRESSION, Court-circuit au +12 volts (1 seule fois)

 

4G : REGULATION PRESSION D'HUILE (après plusieurs blocage de la boite, si je l'efface il ne revient pas de suite)

 

Si quelqu'un aurait une idée de blocage au moment du passage de la 2 je suis tout ouïe ! Erreur au remontage ou autre je peux tout entendre 😮

 

 

 

 

 

(modifié)
Le 19/12/2023 à 16:34, Hulkinou a dit :

Bonjour à tous ! 

 

J'ai acheté un beau Kangoo de 2000 avec 89000km, 1.4 boite auto, avec la boite en panne. 

 

A ce moment la, la voiture n'avançait pas en première, juste des coups de bélier si ont insiste, ça marche en 3ème et marche arrière.

 

J'ai commencé par faire la vidange d'huile, puis j'ai changé les 2 électro vannes sur le bloc hydraulique, puis revidange, toujours pareil...

 

Après renseignement je soupçonne le frein F3 d'être cassé... démontage de la boite (la misère sur une renault il faut enlever le berceau) et effectivement le frein F3 est cassé.

 

IMG20231125172748.thumb.jpg.1fc53aa21b0721adc847b1b895f45203.jpg

 

 

IMG20231125173702.thumb.jpg.e21ae7b92d7c1afc0cc380f269c9a173.jpg

 

Je change la bande de frein et la crépine, j'ai aussi fait un démontage du frein F2 et remontage (juste pour vérif).

 

Je remonte le tout, puis essais. 

 

La première passe WAOUH !! ça marche nickel.... jusqu'au passage de la 2 et la boum la boite bloque puis repasse en première (le tout en 1 seconde environ) et ainsi de suite pour finir par avoir un voyant défaut et passer en 3ème de secours.

 

Je n'arrive pas à trouver la raison du blocage de la 1 à la 2. 

 

Comme code défaut j'ai eu : 

 

16D : CIRCUIT ELECTROVANNE MODULATION DE PRESSION, Court-circuit au +12 volts (1 seule fois)

 

4G : REGULATION PRESSION D'HUILE (après plusieurs blocage de la boite, si je l'efface il ne revient pas de suite)

 

Si quelqu'un aurait une idée de blocage au moment du passage de la 2 je suis tout ouïe ! Erreur au remontage ou autre je peux tout entendre 😮

 

 

 

 

 

Bonjour

Un gros travail a déja été réalisé

le spécialiste va arrivé...  @bernard 47c08

Modifié par fabrice 78
(modifié)

Des news, j'ai essayé le mode neige, la boîte en D se met en 2 mais la voiture n'avance pas et le moteur ne prends pas les tours ( environs 2500 tr)

 

Est ce qu'une des électrovannes (les petites) pourrait être concerné ?

Modifié par Hulkinou

Salut

quand la boite asse de 1ère à 2ème le 1er embrayage E1 est vidé et le 2ème embrayage E2 est rempli et le frein F3 est conservé si ça bloque au passage c'est donc au  niveau de l'embrayage E2

 

ceci est confirmé par le blocage en position neige car E2 est utilisé en position neige

 

quand tu as vérifier la bande de frein F2 tu as forcément retiré l'arbre d'entrée il est possible que tu es mal remonté il est possible aussi qu'il y ai un problème au niveau de l'électrovanne de séquence qui commande E2 mais ce serait une coïncidence 

 

ce que tu devrais faire avant tout c'est de faire un essai en 3ème hydraulique forcée car en 3ème hydraulique on utilise E1 et E2 en prise directe pour voir ce qu'il se passe et on utilise pas l'électrovanne de séquence si ça n'avance pas en 3ème ce sera bien un problème sur E2 lié au remontage dans ce cas pas besoin de re déposer la boite on peut retirer le carter arrière sur la voiture par le passage de roue

 

pour forcer le passage en 3ème hydraulique tu démarres le moteur et tu mets le levier sur N ensuite tu retires le fusible de 5A qui alimente le calculateur de la boite dans le compartiment moteur et ensuite tu mets le levier sur D et tu constates si la voiture avance normalement en 3ème

 

si ça avance par cahots ou pas du tout tu pourras retirer le couvercle arrière et l'arbre d'entrée et vérifier E2

Le 19/12/2023 à 19:16, Hulkinou a dit :

Des news, j'ai essayé le mode neige, la boîte en D se met en 2 mais la voiture n'avance pas et le moteur ne prends pas les tours ( environs 2500 tr)

 

Est ce qu'une des électrovannes (les petites) pourrait être concerné ?

Salut

oui il est possible qu'en remplaçant les 2 électrovannes de modulation le faisceau  électrique ai bougé au niveau des électrovannes de séquence dans ce cas il suffit de retirer le faisceau et de vérifier si les électrovannes font toutes 40 ohm  avec un multimètre (pas besoin de retirer le bloc hydraulique pour ça)

(modifié)

 

Merci Bernard pour ces premières réponses et explication, la voiture n'est pas chez moi mais je vais tester cela fin d'après midi mais il me semble qu'en insistant le voyant défaut apparait et la voiture se mets en 3ème et avance, je vais tester en enlevant le fusible (déjà fait avant le changement de F3 et ça marchait).

 

Le carter arrière je ne crois pas que j'arrive à le démonter sur place avec le kangoo, il n'y à vraiment pas beaucoup de place au niveau du passage de roue. 

 

J'avais testé également toutes les électrovannes et il me semble qu'elles étaient à 42 ohms un truc comme ça (à l'époque je ne savais pas quelle devait être la bonne valeur mais comme c'était pareil partout...), est il possible qu'une des électrovanne soit "bouchée" ? 

 

Quand j'ai démonté le bloc hydraulique j'ai échangé la position de toutes les électrovannes histoire de voir si cela change quelque chose (avant changement du F3).

 

J'ai entendu parler de reprogrammation après changement des EV, je doute que cela provoque un problème aussi tranché.... la voiture est de 2000 et les EV que j'ai changé avaient les connecteurs rose.

Modifié par Hulkinou
(modifié)

Salut

excuse moi je te répond un peu tard mais je viens d'avoir une intoxication alimentaire et j'ai été très mal depuis hier heureusement c'est passé


les électrovannes de séquence sont toutes identique donc si tu les a permuté ce n'est pas grave et 42 ohm c'est bon


oui normalement après le remplacement des électrovannes Acutex à connecteur rose par les électrovannes de type Borg Warner il faut faire la mise à jour  mais l'absence de mise à jour ne provoque pas une panne de E2 comme tu as

 

donc si la voiture avance normalement en 3ème mode secours c'est que l'embrayage E2 est fonctionnel en étant commandé hydrauliquement par la vanne manuelle par contre s'il ne fonctionne pas quand le calculateur est actif ainsi que toutes les électrovannes en mode normal ou mode neige c'est que le problème vient de l'électrovanne ou une coupure entre l'électrovanne et le calculateur peut être tout simplement le connecteur quand tu démonté le bloc hydraulique 

 

le problème viendrais donc du bloc hydraulique soit l'électrovanne de séquence qui commande le piston de E2 soit le faisceau électrique ou le connecteur de l'électrovanne

 

le mieux serait de tester au multimètre si les 42 ohm ressortent à partir du connecteur du calculateur cela permettrait de tester l'électrovanne son connecteur et le faisceau jusqu'au calculateur


je n'ai plus en tête quelle électrovanne alimente E2 je vais regarder dans mes docs et je te le dirais

 

Modifié par bernard 47c08

 

 Donc l'électrovanne de séquence qui pilote le tiroir qui alimente le piston de E2 est l'EVS2 c'est la 4ème électrovanne en partant du haut

 

à noter que sur la documentation technique d'usine de PSA qui a conçu l'AL4 conjointement avec Renault pour la DP0 il y a une erreur une inversion entre le 2ème tiroir face à l'électrovanne EVS3 (pour E1) et le 4ème tiroir face à l'électrovanne EVS2 (pour E2) toujours en partant du haut du bloc hydraulique

(modifié)
Le 22/12/2023 à 05:11, bernard 47c08 a dit :

 

 Donc l'électrovanne de séquence qui pilote le tiroir qui alimente le piston de E2 est l'EVS2 c'est la 4ème électrovanne en partant du haut

 

à noter que sur la documentation technique d'usine de PSA qui a conçu l'AL4 conjointement avec Renault pour la DP0 il y a une erreur une inversion entre le 2ème tiroir face à l'électrovanne EVS3 (pour E1) et le 4ème tiroir face à l'électrovanne EVS2 (pour E2) toujours en partant du haut du bloc hydraulique

Me revoilà aux affaires ! J'espère que tu vas mieux Bernard @bernard 47c08

 

On a testé le faisceau au niveau des EV et j'ai 42 ohms partout donc le faisceau est ok... On a démonté les EV (sans démonter le bloc hydraulique ), nettoyées et testée une par une et elles sont ok, on a remonté le tout plein d'espérance que ce soit une EV bouché mais le problème est strictement le même... La deuxième ne passe pas, en mode neige elle s'affiche bien sûr la valise mais la voiture n'avance pas.... En roulant en première (1ere forcée et sans accélérer fort) au bout de 200m la boîte de mets en défaut et passe la 3H, un code defaut apparaît alors "4G Régulation pression d'huile".... Le niveau est pas encore fait j'ai un peu plus d'huile 

Modifié par Hulkinou
(modifié)

Du nouveau, on a redemonté le bloc hydraulique et tout nettoyé, la deuxième passe !! Mais de gros accoups a chaque changement de rapport et au bout d'un moment ça se mets en défaut... Un moment donné ça moulinais dans le vide, j'ai éteint et redémarré et ça remarchait (avec des gros accoups) , je ne suis sûr de notre réglage de la lame de billage, ça peut faire ça ?

Modifié par Hulkinou

Salut

 

la valise a signalé un défaut de régulation de pression les à-coups et les mises en mode refuge en 3ème hydraulique doivent venir de là

 

tu as remplacé les 2 électrovannes à connecteur rose d'origine il me semble si oui tu  les a remplacé par quelle marque d'électrovannes et acheté où ?

(modifié)

@bernard 47c08 malheureusement je ne sais pas c'est mon père qui les as commandé chez le revendeur de pièces du coin, je vais me renseigner. 

 

Il y a moyen de vérifier leur bon fonctionnement ? Les échanger ? Remettre les origines ? 

Modifié par Hulkinou

Oui tu peux remettre celles d'origine pour essayer car d'une part si tu n'avais pas ce défaut avant la panne du frein 3 et d'autre part il se pourrait aussi que ce soit un problème de mise à jour du calculateur

 

je te demandai l'origine des électrovannes neuves car il y a beaucoup de problèmes avec certaines de mauvaise qualité

Le 28/12/2023 à 19:51, Hulkinou a dit :

 je ne suis sûr de notre réglage de la lame de billage, ça peut faire ça ?

Il y a une procédure bien précise tu dois placer la biellette de l'axe de sélection des vitesses tout en avant et la maintenir à fond pendant le réglage de la lame de billage

 

ensuite tu places la roulette de la lame dans le 1er cran du secteur cranté et tu appuies sur la lame a l'endroit du trou ovale et tu serres la vis de fixation

 

tu fais tenir la biellette à fond jusqu'au moment où tu as fini de serrer la vis

 

poussezlabiellette.PNG.970588c08b38c0e74ae457d8bcdce44a.PNG

 

 

tu peux utiliser un morceau de bois pour pousser la lame

 

appuyezaveclepoucedelamaingauche.PNG.59b83a3f14934f9191452f04c3dab3ca.PNG

 

 

la lame de billage doit être comme ça

 

lamebienrglebis.PNG.06609529ab5f0c5796bd3c6dc6cfac45.PNG

 

 

Salut

c'est surtout les électrovannes vendues très bon marché 29euros la paire dont il faut se méfier

 

les électrovannes de modulation demandent une bonne qualité de fabrication ce ne sont pas de simples électrovannes tout ou rien comme les 6 autres leur bobinage doit générer un champ magnétique en fonction de l'activation variable par le calculateur et cela doit être très précis

 

les Acutex d'origine sont à ce point de vue très bien construites leur seul problème est quelles se bouchent trop facilement par les impuretés que peut contenir l'huile c'est pourquoi il a été prévu par la suite de poser 2 aimants dans le bas du couvercle

Salut @bernard 47c08, nous avons remonté les electro-vannes d'origine et ça marche ! Au premier essai au bout de 5km code défaut et elle est passé en 3ème, effacement du code défaut et niveau de boite, au 2ème essais cela semble tenir, j'ai pas encore trop roulé j'espère que ça va le faire....

 

On à comparé les anciennes et nouvelles electro-vannes et elle sont pas mal différentes... la résistance du bobinage n'as rien à voir de même que le positionnement des trous de passage.

 

J'ai lu quelque part que certain conseille de rajouter jusqu'à 1l d'huile dans la boite après niveau, quand est il ? 

 

Dans tous les cas merci à toi pour ton aide précieuse :)

Salut

pour le supplément d'huile certains indiquent même le contraire et effectivement la boite réagit différemment selon la quantité d'huile quelle contient elle peut être plus ou moins réactive

 

n'empêche que j'en possède une depuis 24 ans qui a son niveau d'huile pile poil à chaque vidange je n'ai remplacé que les 2 électrovannes de modulation  en 2004 avec mise à jour des calculateurs boite et moteur depuis elle tourne à la perfection à noter que la tolérance constructeur sur le niveau d'huile n'est que de 100ml donc 1 litre c'est aux risque et péril

 

les électrovannes anciennes et nouvelles sont effectivement différentes ainsi que leur bobinage c'est ce qui explique la mise à jour qu'il est recommandé de faire

 

les électrovannes Acutex d'origine ne tombent quasiment pas en panne électriquement leur problème est quelles se bouchent aléatoirement à cause des impuretés contenues dans l'huile  c'est ce problème qui a justifié leur remplacement

et quand elles se bouchent elles provoquent un problème de régulation de pression et une mise en mode secours ou un problème de pontage du convertisseur aléatoire également il suffit d'arrêter le moteur et redémarrer pour quitter le mode secours

 

les nouvelles qui les remplacent sont de type Borg Warner et sont moins sensibles aux impuretés mais le problème est que dans le commerce sur internet il y en a beaucoup de mauvaise qualité et quand elles sont de mauvaise qualité le résultat peut être pire qu'avec les anciennes d'origine

 

 

 

 

 

 

Salut @bernard 47c08 j'ai pu tester la voiture sur 35km principalement de l'autoroute, j'ai eu un voyant après 8km mais la boîte qui fonctionne correctement, puis arrivée dans mon village ça a commencé a patiner... Faut quand même que je change mes EV, a ton visage je remonte celles que j'ai acheté puis reprogrammation de la boîte chez Renault ou vaut mieux racheter des EV chez Renault ? Ou une marque fiable ?

 

Merci d'avance 😉

Salut

oui un jour ou l'autre il faudra bien remplacer les Acutex à connecteur rose c'est même étonnant quelles y étaient encore l'ancien propriétaire devait faire avec le défaut aléatoire depuis un bon moment  avant la casse du frein 3         chez Renault c'est de l'origine constructeur comme chez PSA le prix est bien sûr élevé mais on est sûr du matériel

tu peux essayer de retourner les 2 Maxgear ça amortirait le coût 

 

pour la mise à jour renseigne toi avant chez Renault car bien souvent ils se font tirer l'oreille pour la faire en achetant les électrovannes chez eux ce sera peut être plus facile

attention à ne pas oublier de remplacer les 2 petits joints de carter qui sont entre le bloc hydraulique et le carter

Salut

c'est vraiment bon marché pour de l'origine Renault j'espère pour toi que ce n'est pas de la copie

 

perso récemment  j'ai eu une pièce d'origine Citroen  sur ebay chez un vendeur Allemand 80euros pour 200euros chez Citroen mais c'est un vendeur qui rachète des fins de stocks c'est son métier c'est un professionnel et il a une boutique sur ebay

Le 11/01/2024 à 08:11, bernard 47c08 a dit :

Salut

c'est vraiment bon marché pour de l'origine Renault j'espère pour toi que ce n'est pas de la copie

 

perso récemment  j'ai eu une pièce d'origine Citroen  sur ebay chez un vendeur Allemand 80euros pour 200euros chez Citroen mais c'est un vendeur qui rachète des fins de stocks c'est son métier c'est un professionnel et il a une boutique sur ebay

 

çà l'air d'être le cas aussi, le gars vends pas spécialement de la pièce auto

 

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