Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[Ford Transit MK7] Probblèmes intermittents de démarrage et soucis de compteurs

Fred_21
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je rencontre actuellement une panne intermittente sur mon transit de 2008. Par moments, pas moyen de démarrer, rien ne se passe lorsqu'on tourne la clef. (la batterie testée et chargée).

Quand j'arrive à démarrer, les compteurs (vitesse, compte-tour, jauges de température et carburants) ne fonctionnent pas.

Après un passage de valise diag, j'ai deux codes qui remontent :

U0140 - Communication manquante avec le BCM (Body Control Module)

U0167 - Communication manquante avec le module de commande d'immobilisation du véhicule

Après contrôle des fusibles, je n'ai rien décelé.

D'après les codes, il y a un soucis au niveau de l'antidémarrage. Sur des forum anglo-saxons, il est parfois fait référence au relais de l'ECU. Cela vous semble-t-il possible ?

Et si oui, où se trouve ce relais et comment le contrôler ?

Par ailleurs, après plusieurs recherches, il apparaît aussi des pannes assez courantes de tableau de bord (compteur). Ce que je peux comprendre pour le code U0140... Mais quel rapport avec l'antidémarrage ?

Bref, je suis un peu perdu... Si quelqu'un peut m'aiguiller.

D'avance merci

Le 03/01/2024 à 18:03, Fred_21 a dit :

Par ailleurs, après plusieurs recherches, il apparaît aussi des pannes assez courantes de tableau de bord (compteur). Ce que je peux comprendre pour le code U0140... Mais quel rapport avec l'antidémarrage ?

Bonsoir, le rapport est que l'antidémarrage est présent dans divers ECU (Electronic Control unit ) dont le combiné d'instruments .

Les codes de communication commençant par U indiquent un manque de communication entre plusieurs ECU dont les causes peuvent être un incident de réseau entre ECU ou un ECU en panne .

Pour tester le réseau CAN il faut un schéma de ce réseau et un multimètre puis débrancher tous les ECU pour vérifier la continuité et l'isolation des deux fils (isolation entre fils , isolation entre chaque fil avec la masse et le + )

Cet incident et la présence du code U0140 est similaire a ce que l'on a comme incident dans les Focus II et Cmax I , dont le combiné d'instruments souffre de soudures qui se fissurent .

Reprendre soi même ces soudures est délicat : démontage de la carte électronique , identification des soudures défectueuses et soudures minuscules pour certaines .

Certaines sociétés réparent ces combinés , ici un exemple : https://www.deltaelectronique.com/produits/compteur-ford-fiesta-focus-cmax-kuga-2003-2010/

Le combiné du transit n'y est pas mentionné mais au besoin il faut les contacter et bien sur ils ne sont pas les seuls !!

Modifié par distrait50000

Le 04/01/2024 à 01:35, distrait50000 a dit :

Bonsoir, le rapport est que l'antidémarrage est présent dans divers ECU (Electronic Control unit ) dont le combiné d'instruments [...]

Bonjour et surtout merci pour cette réponse claire, précise et détaillée.

Je vais me renseigner du côté du combiné d'instrument et notamment des réparations possibles. Je crois qu'il y a une entreprise qui fait ça dans ma région (Dijon).

Si c'est un problème de "réseau" électrique (CAN), si je comprends, il me faut le schéma électrique complet, et m'armer de patience pour tester les fils.

Je vais déjà me lancer dans la recherche du schéma.

Par ailleurs, j'ai constaté une autre bizarrerie sur le véhicule. Une fois démarré, quand ça veut bien, si je bouge un peu la clef de contact (selon le jeu du neiman), les compteurs peuvent refonctionner, ou ne plus fonctionner...  Je pense que je vais aussi aller faire un petit contrôle des contacts sous le volant...

Encore merci.

Le 04/01/2024 à 09:31, Fred_21 a dit :

Bonjour et surtout merci pour cette réponse claire, précise et détaillée.

Je vais me renseigner du côté du combiné d'instrument et notamment des réparations possibles. Je crois qu'il y a une entreprise qui fait ça dans ma région (Dijon).

Si c'est un problème de "réseau" électrique (CAN), si je comprends, il me faut le schéma électrique complet, et m'armer de patience pour tester les fils.

Je vais déjà me lancer dans la recherche du schéma.

Par ailleurs, j'ai constaté une autre bizarrerie sur le véhicule. Une fois démarré, quand ça veut bien, si je bouge un peu la clef de contact (selon le jeu du neiman), les compteurs peuvent refonctionner, ou ne plus fonctionner...  Je pense que je vais aussi aller faire un petit contrôle des contacts sous le volant...

Encore merci.

Re, ce contacteur se remplace seul  : https://www.ebay.fr/itm/223483038850?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338624522&toolid=20006&customid=eae0bbeda205d35705ee30e929b7e984

Le 04/01/2024 à 14:19, distrait50000 a dit :

Contacteur commandé, reçu, et remplacé. Tout semble refonctionner correctement. J'ai effacé tous les codes d'erreurs et rien n'est revenu après plusieurs démarrage. Merci encore pour la piste...

Le 16/01/2024 à 12:00, Fred_21 a dit :

Contacteur commandé, reçu, et remplacé. Tout semble refonctionner correctement. J'ai effacé tous les codes d'erreurs et rien n'est revenu après plusieurs démarrage. Merci encore pour la piste...

Bonjour, merci du retour , croisons les doigts pour que ce soit totalement résolu !! cool.png.c4c78c5029b5f5b02a589fffb50cb1e8.png