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Xantia

Tuto - réfection sellerie cuir Xantia Activa (ergo sport)


Xantia 007
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Bonsoir à tous

je me suis lancé il y a quelques semaines dans un chantier de réfection totale de l'ensemble sièges cuir ergo modèle Activa.

je n'ai pas complètement fini à l'heure ou j'écris ces lignes mais je vais commencer la rédaction du tuto pour éviter d'oublier des choses.

 

Ces sièges présentent quelques défauts assez important mais le cuir (hormis ces défauts), même si il n'a pas été entretenu, est en assez bon état.

 

 

siege_cuir_xantia-01.jpg

 

 

Siège conducteur :

- assise déchirée sous les fesses conducteur

- assise déchirée sur le coté gauche sur défaut de fabrication (je vais y revenir)

 

 

 

siege_cuir_xantia-02.jpg

 

siege_cuir_xantia-03.jpg

 

siege_cuir_xantia-04.jpg

 

siège passager : RAS

 

 

banquette AR :

- tissus arrière en loque (défaut très courant)

 

 

siege_cuir_xantia-05.jpg

 

 

 

- cuir très marqué à certains endroits car quelque chose de lourd a du rester appuyé dessus

 

 

siege_cuir_xantia-06.jpg

 

siege_cuir_xantia-07.jpg

 

 

Objectif du chantier :

- remettre à neuf en changeant tout ce qui est à changer : pas de cuir liquide ou autre produit

- corriger les défauts de conception

- utilisation du moins d'outils possible : pas de machine à coudre ...

- avec le plus de récup possible (coût minimum) mais en prenant les meilleurs produits : compromis pas facile !

- en faisant tout moi même

 

 

Bizarrement, j'ai trouvé très peu d'info sur ce sujet sur le net.

je ne sais pas si je vais réussir ... on verra bien ...

 

 

C'est parti !

 

 

Première étape : démontage complet du siège conducteur

je ne détaille pas le démontage du siège de l'habitacle : déjà très bien expliqué dans différents tuto.

 

--> démontage du cache plastique gauche (3 attaches)

 

 

siege_cuir_xantia-08a.jpg

 

siege_cuir_xantia-08b.jpg

 

siege_cuir_xantia-08c.jpg

 

 

détail du cache gauche :

siege_cuir_xantia-08d.jpg

 

 

 

 

--> démontage du cache plastique droite latéral : 1 vis + un ergot

 

siege_cuir_xantia-09a.jpg

 

détail de ce cache :

 

siege_cuir_xantia-09f.jpg

 

 

--> démontage du cache plastique droite rond : 1 vis + une attache (pousser avec tournevis à l’intérieur)

 

 

siege_cuir_xantia-09b.jpg

 

siege_cuir_xantia-09c.jpg

siege_cuir_xantia-09d.jpg

 

détail du cache :

 

siege_cuir_xantia-09g.jpg

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Invité §cal245LI

Salut l'ami et encore chapeau pour ce chantier...

Rectifie ton titre, activa est erroné...

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oui, ces sièges ne sont pas spécifiques activa. ce sont les sièges provenant du pack ergonomique, avec en plus la variante "sport" (les maintiens latéraux sont plus proéminents).

edit : encore un tuto de xantia 007 !..j'en connais un qui va avoir du boulot pour le mettre en ligne sur xantia.voila.net.. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §cal245LI

salut Captain

en fait, je voulais dire qu'il l'avait écrit Antiva et non pas Activa...

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Invité §cal245LI

pas difficile, tu cliques sur la troisième icône de ton premier message (le livre), tu peux modifier le titre, le texte, et tu valides à nouveau ton message

attention, ça ne peut le faire que dans les 24 heures après l'avoir posté !

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je poursuis :

--> dépose du support rail : 4 vis torx

 

siege_cuir_xantia-10.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-11.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-12.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-13.jpg

 

 

--> désolidarisation du faisceau

 

prise airbag à débrancher :

 

siege_cuir_xantia-14.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-15.jpg

 

une prise blanche à débrancher :

 

siege_cuir_xantia-17.jpg

 

3 prises jaune, marron, verte à sortir de leur support (sans les débrancher)

 

 

siege_cuir_xantia-18.jpg

 

siege_cuir_xantia-19.jpg

 

on sort le socle inférieur (support rail)

 

siege_cuir_xantia-20.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-21.jpg

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--> dépose de la housse cuir :

 

sous le siège : défaire les 2 agrafes du devants

 

siege_cuir_xantia-22a.jpg

 

siege_cuir_xantia-22b.jpg

sous le siège : défaire les agrafes avant sous la pompe électrique (dans sa pochette en skai)

 

siege_cuir_xantia-22c.jpg

 

siege_cuir_xantia-23a.jpg

 

siege_cuir_xantia-23b.jpg

sous le siège : défaire les deux agrafes arrières

 

siege_cuir_xantia-24.jpg

toujours sous le siège défaire l’agrafe de la cordelette qui maintient serré le bas de la housse

 

siege_cuir_xantia-25a.jpg

 

siege_cuir_xantia-25b.jpg

débrancher tous les prises électriques et couper les attaches câbles

 

siege_cuir_xantia-26a.jpg

 

siege_cuir_xantia-26b.jpg

sortir la panneau de commande

 

siege_cuir_xantia-27a.jpg

 

siege_cuir_xantia-27b.jpg

 

siege_cuir_xantia-27c.jpg

 

siege_cuir_xantia-27d.jpg

retirer les agrafes du cache moteur latéral :

 

siege_cuir_xantia-28a.jpg

retirer les agrafes du tissu de maintien de l’arrière de la hausse

 

siege_cuir_xantia-29a.jpg

 

siege_cuir_xantia-29b.jpg

retirer deux agrafes de chaque coté (pas de photo)

dépose de la housse cuir :

 

siege_cuir_xantia-29c.jpg

dégrafer par le dessous les attaches fixées sur des tiges noyées dans la mousse :

 

siege_cuir_xantia-30a.jpg

 

siege_cuir_xantia-30b.jpg

Puis sortir la housse cuir :

 

siege_cuir_xantia-31a.jpg

 

siege_cuir_xantia-31b.jpg

 

siege_cuir_xantia-31c.jpg

 

siege_cuir_xantia-31d.jpg

siege_cuir_xantia-31e.jpg

sale état vous allez me dire ...

je vais détailler par la suite :

- les éléments à changer

- les éléments à remettre en état

- la correction d'une erreur de conception qui a donné lieu à la rupture de la mousse / déchirure du cuir

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Bonsoir

Passons à présent au démontage du dossier du siège :

--> dépose de l'accoudoir : le basculer en arrière à fond et tirer en latéral

 

siege_cuir_xantia-32a.jpg

 

siege_cuir_xantia-32b.jpg

 

 

--> démontage de l'arrière du siège

sortir la longue attache de sa tige (voir flèche rouge)

 

siege_cuir_xantia-60.jpg

 

siege_cuir_xantia-61.jpg

 

dégager la tige métallique de son logement en la faisant pivoter avec une pince

 

siege_cuir_xantia-62.jpg

 

siege_cuir_xantia-63.jpg

 

retirer la tige en la tirant sur son axe

 

siege_cuir_xantia-64.jpg

 

siege_cuir_xantia-65.jpg

 

siege_cuir_xantia-66.jpg

 

retrait de la feuille de mousse noire fine

 

siege_cuir_xantia-67.jpg

 

 

dépose des ressorts latéraux

 

siege_cuir_xantia-68.jpg

 

siege_cuir_xantia-69.jpg

 

Retrait des 2 bords de cuir de leur logement

 

siege_cuir_xantia-70.jpg

 

siege_cuir_xantia-71.jpg

 

 

il faut à présent déposer les supports d'appui tête :

- se fabriquer une petite pince avec du fil de fer fort (fait avec cintre)

- passer la main dans l'intérieur supérieur du siège pour appuyer sur les ergots (voir photo)

- les supports se retirent alors vers le haut sans effort

 

siege_cuir_xantia-40b.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-40c.jpg

 

 

retirer ensuite toutes les agrafes

 

siege_cuir_xantia-72.jpg

 

retirer ensuite l’élément qui maintient le cuir de la housse contre la mousse :

 

 

siege_cuir_xantia-73.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-74.jpg

 

 

le tissu n'a pas tenu le poids des années ...

 

siege_cuir_xantia-75.jpg

 

 

la mousse est donc maintenant à nu

 

siege_cuir_xantia-76.jpg

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Passons maintenant au dé-houssage de l'assise arrière :

 

siege_cuir_xantia-80.jpg

 

le cuir est cousu sur un bord en plastique qui est clippé dans la coque métallique, tenu par des ergots

 

siege_cuir_xantia-81.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-82.jpg

 

une fois la coque déposée, la housse est tenue sur la mousse par des attaches identiques au siège avant

 

siege_cuir_xantia-83.jpg

 

voila la housse déposée

 

siege_cuir_xantia-84.jpg

 

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Bonsoir à tous

Maintenant que les housses sont déposées, passons à présent à la réfection.

Il y a plusieurs étapes que je vais détailler :

- A. l'entretien du cuir

- B. le changement des pièces de tissus déchirées

- C. le changement des pièces de cuir déchirées

- D. la correction du défaut de conception de l'armature qui a provoqué la déchirure du cuir

- E. la réparation de la mousse déchirée

 

 

A. ENTRETIEN DU CUIR

J'ai lu sur ce sujet en plusieurs semaines, des pages et des pages sur internet.

On y lit tout et son contraire et donc pas facile d'avoir un avis car chacun a des idées bien arrêtées .

Sujet d'autant plus complexe que les arguments des uns et des autres ne sont pas forcement objectifs :

- pas de réels critères pour qualifier le résultat de l'utilisation d'un produit

- pas beaucoup de comparatif de produits

- pas beaucoup de retour sur la tenue dans le temps

- effet "passion"

Je n'ai donc retenu que ce qui est le moins controversé.

Il s'agit là du meilleur compromis "résultat / coût" que j'ai trouvé et je comprendrais parfaitement que vous ayez des avis différents.

Je vous laisse réagir : cela enrichira ce sujet.

 

 

 

1. Nettoyage du cuir bien encrassé :

 

siege_cuir_xantia-90.jpg

 

- humidifier le cuir avec une éponge

- nettoyer avec du savon de Marseille avec brosse à dent

 

siege_cuir_xantia-91.jpg

 

- essuyer avec une éponge dans un gant micro fibre

 

siege_cuir_xantia-92.jpg

- bien sécher avec une serviette

- laisser à l'ombre 48h

2. Entretien de fond suite à nettoyage :

- enduire le cuir d'huile de pied de bœuf (pure et naturelle à 100%) avec un coton tige

 

 

siege_cuir_xantia-93.jpg

- laisser reposer 24h

- essuyer soigneusement avec du sopalin

Contrairement à ce que j'ai pu lire, je précise après essai que l'utilisation de l'huile de pied de bœuf (après avoir été bien essuyée) ne tache pas les habits.

3. Entretien régulier :

- lotion protectrice de Colourlock (je n'ai pas encore testé)

4. Rattraper des marques sur le cuir :

Si un objet lourd a été laissé sur le siège, le cuir s'en trouve marqué. Il y a une méthode très simple pour faire disparaître ces marques.

Il suffit d'imbiber d'eau l'intérieur du cuir à l'emplacement de la marque et de laisser sécher en plein soleil.

 

siege_cuir_xantia-100.jpg

Le cuir va se rétracter et reprendre son aspect tendu.

 

siege_cuir_xantia-101.jpg

 

4. Rattraper du cuir devenu raide, cassant :

Il suffit d'appliquer de l 'huile de pied de bœuf (pure et naturelle à 100%) sur la face intérieure du cuir

 

siege_cuir_xantia-102.jpg

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Invité §cal245LI

salut

 

photo reportage haletant...

je pense que nous sommes nombreux à attendre impatiemment la suite ! :jap:

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:)

 

B. le changement des pièces de tissu déchirées

 

 

 

Je présente ci dessous la réfection de la partie arrière de la banquette. La méthode est la même pour toutes les pièces de tissu.

 

 

siege_cuir_xantia-110.jpg

 

- tout d'abord acheter du tissu épais type toile de jeans (Denim) dans votre magasin préféré

 

- découdre la pièce de tissu à changer

 

- s'en servir de patron pour découper dans le tissu neuf

(j'ai rajouté 1cm sur les bords pour faire un ourlet inexistant sur l'original)

 

 

siege_cuir_xantia-111.jpg

 

siege_cuir_xantia-112.jpg

 

 

- recoudre la pièce neuve à son emplacement

attention couture à la main -> impossible d'utiliser la machine à coudre car il faut utiliser les trous du cuir de l'ancienne couture

(et hors cahier des charges du projet !!)

 

 

siege_cuir_xantia-117.jpg

 

siege_cuir_xantia-116.jpg

 

 

Voila rien de plus simple ...

 

 

Mais là vous allez me dire : quel fil utiliser et quel point de couture ?? !!!

je vais détailler ce point lors du chapitre suivant avec le changement des pièces de cuir.

 

 

Mais avant d'y venir, puisqu'on est sur la réfection de la banquette, un petit détail :

Entre la housse de cuir et la mousse, il y a un molleton blanc

Avec le temps, ce rembourrage s'écrase et perd son moelleux.

J'en ai donc rajouté pour redonner l'aspect d'origine --> OUATE POLYESTER

 

 

siege_cuir_xantia-113.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-114.jpg

 

siege_cuir_xantia-115.jpg

 

 

 

 

voila ce que cela donne après remontage :

 

siege_cuir_xantia-118.jpg

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Bonjour,

 

Moi non plus....pas de cuir....mais sujet très passionnant digne d'un bon roman que l'on veut pas louper !

On ouvre la première page et hop...........on veut suivre l'histoire !!

 

SUPER ton boulot Xantia007

 

SLTS

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:)

merci merci !

 

je continue donc l'aventure ...

 

 

C. le changement des pièces de cuir déchirées

 

1. le choix du cuir

Il y avait la solution d'acheter du cuir neuf dans un magasin spécialisé.

Attention dans ce cas il aurait fallu choisir un cuir spécial automobile :

- Épaisseur : 1,0 à 1,2 mm

- Tannage spécifique cuir automobile avec traitement anti-tâche

- Teinté dans la masse

Ne surtout pas essayer avec un cuir autre que spécifique automobile. Cela serait dommage de gâcher le résultat par rapport au temps et à l'énergie dépensée.

Je n'ai pas retenu cette solution pour deux raisons :

- trop cher

- pourquoi du neuf quand de l'occasion pourrait suffire !

Donc je décide ... de faire du recyclage !

Direction donc ma casse favorite pour acheter une banquette cuir ayant des dimensions compatibles avec les pièces que je dois changer.

Le choix est large et je trouve facilement un cuir en très très bon état de la bonne couleur dans une Peugeot 405 en excellent état.

Et en plus pour un prix modique (50 euros).

 

une partie de la banquette de la 405 après déhoussage

 

siege_cuir_xantia-120.jpg

 

2. le choix du fil pour la couture

N'ayant trouvé aucune information fiable sur le net, je dois me résoudre à analyser le fil de la couture de mon siège !

Donc après avoir décousu une pièce de cuir à changer (je détaillerais plus tard), je récupère 50 cm du fil d'origine.

Avec cet échantillon :

- je mesure le diamètre du fil :

10 tours de ce fil sur un crayon, mesure / 10 --> ce qui donne un diamètre de 0.4mm

- je mesure sa résistance à la charge :

le fil attaché d'un coté à un point fixe et de l'autre coté à un sac plastique dans lequel je met des bouteilles d'eau que je remplis progressivement

résultat : résistance 1.5kg

- Pour la matière du fil, je n'ai aucune qualification pour la reconnaître ...

je vais donc faire mon choix en consultant les catalogues de fils spécifiques pour la couture cuir sellerie.

Après avoir épluché de nombreux catalogues sur le net (dont je vous passerais le détail pour ne pas vous ennuyer), j'ai donc retenu le "IPB30" de chez Brunel ( voir ici)

- tenue 6.5kg

- diamètre 0.45mm

- matière : polyamide / nylon HT bonded

--> détail ici

 

 

siege_cuir_xantia-121.jpg

remarque :

le n° du fil (ici 30) n'a rien avoir avec le diamètre du fil et je n'ai pas trouvé de table de correspondance n° fil / diamètre fil qui tienne la route

j'avais commandé le IPB40 qui fait 0.3mm ...

Il parait en plus que chaque marque a sa numérotation !!

Je ne sais pas comment les couturières s'y retrouvent ...

 

 

 

3. comment coudre ?? à la main bien sur !!

 

Coudre du cuir ne s'improvise pas, j'ai bien étudié la question et je vous fais là une synthèse.

Il faut percer le cuir avec un poinçon et ensuite coudre mais attention on ne perce pas l'ensemble des 2 pièces de cuir à l'avance pour ensuite coudre

Ça serait trop facile !! Il faut faire 1 trou puis faire un point de couture et ainsi de suite.

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le cuir est souple et qu'il serait très difficile de garder parfaitement les 2 pièces l'une sur l'autre sans les bouger pendant que l'on poinçonne !

Autrement dit il serait très fastidieux d'obtenir tous les trous bien en vis à vis entre les deux pièces.

 

Pour s'éviter un travail très laborieux, il y a une astuce : il faut utiliser une pince qui permet de maintenir les deux pièces immobiles pour pouvoir faire 5 ou 6 trous d'affilé suivi des points de couture.

 

Voila la pince que j'ai fabriqué avec 2 lattes de matelas

 

 

siege_cuir_xantia-122.jpg

 

 

Cette pince se tient entre les jambes pour avoir les mains libres pour coudre.

Les traits permettent de faire les trous au poinçon à intervalle régulier.

 

siege_cuir_xantia-123.jpg

 

 

Avec quoi percer le cuir ?

avec un poinçon pardi !

et comme je n'en ai pas, je m'en suis fabriqué un avec une tige métallique (diamètre 2mm) récupérée sur la banquette de la 405 sur laquelle je vais prélever le cuir.

Le poinçon doit avoir une section bien spécifique en forme de losange avec 2 arrêtes tranchantes (forme donnée à la lime)

 

 

 

siege_cuir_xantia-124.jpg

 

 

Pourquoi cette forme au lieu d'une simple pointe : pour couper le cuir en poinçonnant.

Je détaillerais plus tard comment utiliser ce poinçon car il y a une technique bien particulière.

 

 

A bientôt au prochain épisode ...

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Invité §xam777Xl

alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif bravo !! Quel super tuto bien que je n'aie pas de cuir sur ma Xantia..

 

Par contre, l'intérieur cuir de ma DS était cuit, dur et je pensais que je ne pourrais pas le récupérer....après l'avoir nettoyé, je pensais utiliser de l'huile de bœuf mais mon cordonnier me conseilla un truc sensas...! Utiliser du mixa'bébé (coût : 3 euros !!!) et en passer quotidiennement... résultat, après un mois de passage quotidien, mon cuir fut de nouveau souple et bon pour le service...! :)

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Invité §tom531xd

Excellent , perso j'aurai choisit la solution colourlock mais cela revient plus cher :jap:

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Bonsoir à tous

Merci pour vos retours !

Je poursuis donc le tuto avec le remplacement des pièces de cuir déchirées

 

Il faut découdre les pièces à changer en notant bien les positions des différents éléments (au feutre au dos du cuir)

 

siege_cuir_xantia-130.jpg

puis faire des patrons en papier, reporter la forme pour découper les nouvelles pièces de cuir

 

siege_cuir_xantia-130b.jpg

A présent passons à la couture :

En utilisant la pince et l'alène (poinçon) détaillée ci dessus, percer une dizaine de trous

 

siege_cuir_xantia-135.jpg

remarque importante : l'alène qui a une section en losange, doit être utiliser en biais

(cela permet d'augmenter la résistance du cuir entre les trous)

 

siege_cuir_xantia-136.jpg

 

siege_cuir_xantia-136b.jpg

(photo prise sur le net sans rapport avec mon chantier)

puis faire les points de couture sur les 10 trous (puis refaire 10 trous ...)

Pour coudre :

- Astuce pour ne pas perdre le fil au niveau de l'aiguille, piquer l’extrémité ce qui permet de le bloquer

 

siege_cuir_xantia-131.jpg

 

siege_cuir_xantia-132.jpg

 

siege_cuir_xantia-133.jpg

- pour le point de couture à utiliser :

utilisation de 2 fils avec deux aiguilles point "couture à la main" (plus résistant que le point machine)

mais un dessin vaut mieux qu'un grand discours

 

siege_cuir_xantia-137.jpg

 

siege_cuir_xantia-138.jpg

Pour les coutures de bord, il suffit de retourner le cuir et de refaire une couture

 

siege_cuir_xantia-139.jpg

voila le résultat sur les deux pièces du bord d'assise

(j'ai peur d'avoir un peu trop tendu le fil)

 

siege_cuir_xantia-140.jpg

ce qui correspond à cette partie :

 

siege_cuir_xantia-141.jpg

Pour finir la couture, revenir en arrière sur 3 à 4 points et faire un nœud entre les deux fils.

Certaines pièces de cuir comportent sur leur bord une couture spéciale sur un liseré nylon.

Je suppose que ce liseré permet de réduire l'élasticité du cuir pour éviter qu'il se déforme ou que les coutures ne se déchirent.

Il est donc indispensable de le conserver.

(d'autant plus que rien n'est fait au hasard dans l'industrie - chaque centime étant compté sur les chaînes de montage)

 

siege_cuir_xantia-142.jpg

Le point de couture est ici assez compliqué (voir sur la photo).

Il s'agit d'une sorte de série de nœuds coulants => en tirant dans le sens de la couture, l'ensemble se bloque et ne peut plus s’allonger.

Je me suis contenté de faire une double couture simple.

Des tests d'étirement semblent donner des résultats similaires

 

siege_cuir_xantia-143.jpg

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Invité §xam777Xl
alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif ca parait très compliqué la couture du cuir quand même.....
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Bonsoir

quelques photos sur l'avancement :

 

siege_cuir_xantia-150.jpg

 

- préparation du remplacement de la pièce en tissu de l’arrière de l'assise (en violet)

- remplacement des deux pièces de cuir percées (en vert)

 

 

siege_cuir_xantia-152.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-151.jpg

 

 

la fin approche ...

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Bonsoir

je vous donne des nouvelles de mes travaux

 

couture des pièces finie :

 

 

siege_cuir_xantia-153.jpg

 

Détail sur l'envers ou j'ai remplacé la couture au fil nylon (qui sert de gaine à la cordelette de maintien de bas du cuir) par des petites pièces de tissu épais

 

 

siege_cuir_xantia-154.jpg

siege_cuir_xantia-155.jpgsiege_cuir_xantia-156.jpg

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D. la correction du défaut de conception de l'armature qui a provoqué la déchirure du cuir

 

L'assise comporte un cadre métallique dans lequel s'insère le panneau de commande du siège électrique.

Le constat est sans appel : avec le temps, les bords supérieurs de ce cadre déchirent la mousse puis le cuir.

 

Pour empêcher que le problème se reproduise j'ai supprimé ces arêtes en rajoutant des barres (récupérées sur la banquette sur laquelle j'ai prélevé le cuir !)

 

 

siege_cuir_xantia-160.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-161.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-162.jpg

 

Détail de fabrication de cette dernière barre (il ne faut pas fragiliser l'assise) :

 

 

siege_cuir_xantia-163.jpg

 

siege_cuir_xantia-164.jpg

 

siege_cuir_xantia-165.jpg

 

 

 

ce qui donne :

 

 

siege_cuir_xantia-166.jpg

 

 

 

J'ai aussi rendu l'assise plus ferme en attachant avec du fil de fer et agrafes une partie des ressorts :

 

siege_cuir_xantia-170.jpg

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Invité §xam777Xl

alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif Alors là ça devient du grand art !!!! :)

 

 

BRAVO !!!

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bonjour à tous

avant dernier épisode !

E. la réparation de la mousse déchirée

Avant de remonter la mousse, j'ai mis de la moquette sur la trame métallique qui fait office de ressort pour la rendre plus ferme

 

siege_cuir_xantia-171.jpg

 

Ensuite pour la mousse, rappelez vous dans quel état elle est (déchirée à cause de l’arête métallique) :

 

siege_cuir_xantia-172.jpg

 

siege_cuir_xantia-173.jpg

 

siege_cuir_xantia-174.jpg

 

Avant de réparer, il faut remonter la housse cuir. J'en profite pour changer le molleton :

 

 

siege_cuir_xantia-175.jpg

 

Ensuite je retire (coupe au couteau) la mousse abîmée pour faire un remplacement.

 

 

siege_cuir_xantia-176.jpg

 

Je prend une pièce de mousse bien particulière : par chance sur la banquette ou j'ai prélevé le cuir il y a des parties bi-matière

- bord en mousse souple (densité 20 ou 30)

- centre en mousse très ferme (densité 60 à 70 si ce n'est pas plus)

 

 

siege_cuir_xantia-177.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-178.jpg

 

Je ne colle pas la mousse car il ne faudrait pas que cela fasse des points rigides qui se déchirerait.

Il faut juste que la pièce de mousse soit suffisamment grande pour qu'elle ne pivote pas toute seule sous la housse cuir.

 

 

De manière générale, le remontage ne pose pas de problème à part le détail suivant :

Pour remettre les agrafes, il y a un outil bien pratique (j'avais commencé à la main avec une pince en récupérant les vieilles agrafes --> une horreur , trop casse pied à faire !!)

 

 

siege_cuir_xantia-180.jpg

 

 

siege_cuir_xantia-181.jpg

 

Voila le résultat :

 

siege_cuir_xantia-179.jpg

 

 

 

ce qui donne sur l'ensemble :

 

 

siege_cuir_xantia-182.jpg

 

 

Il me reste un dernier truc à faire.

Je préfère les sièges fermes vous l'aurez compris.

Il me faut travailler le dossier dont les ressorts sont trop souples à mon gout

 

A suivre ...

 

bon WE !

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