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Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
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Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

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Re,

Je ne sais  pas vraiment te répondre si il est bien alimenté en 12 V; Toujours est-t-il que lors des mesures que j'ai faites directe sur les prises du PCM, il y avait bien du 12 volts à un plot et pratiquement zéro (0.01V) à une autre ou il aurait fallu  (voir capture faite)

Donc de toute évidence le PCM (qui est das le passage de roue AVG), ne reçoit pas une tension correcte en retours.

Sur la photo c'est le plot M2 qui ne reçoit pas !!!

j'ai pensé, certainement par erreur, que c'était le PCM, mais ce n'est pas le cas

Autre chose, sur un  fusible dans la partie gauche du TDB, j'ai mesuré exactement 3,5 Vols, alors que tous les autres affiches 12 volts !!!

Or ce fusible parle justement :

ST SIG Signature du démarreur"

 SIGg  10A  ,

 

j'ai donc ouvert le boitier BCM, mais que de l'électronique , aucun relai, ni fusible...donc impossible à déterminer si cette platine est en bon état ou pas !!

shéma-new-mazda mod.jpg

fusible côte conducteur.jpg

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Re,

Je suis assez " bricoleur", mais c'est peut-être plus compliqué que ça.

1/ j'ai ne sais pas si cette valeur de 3,5 volts est la bonne, ou il y a un problème ailleurs.

Il est clair qu'il s'est passé quelques chose dans l'électronique :

Pour rappel, JUSTE avant de caler (je venais de faire 15 kilomètres sans problème ni témoin )  j'ai vu un bref instant le témoin batterie et celui du verrouillage (les clefs rouges sur le compteur ) s'allumer alternativement pendant environ 1 ou 2 secondes avant que le moteur cale net. Néanmoins, je suis arrivé à redémarrer le moteur juste assez pour me garer dans le parking, mais en donnant des  ratées. C'est depuis ce moment que je n'ai plus de démarrage. Mise du contact, tout s'allume "normalement" y compris la clef de verrouillage qui soit clignote lentement ou rapidement  comme un flash. Par contre,  TOUS les accessoires fonctionnent  (déjà décris dans un autre post ) 😉

J'ai fait un test avec la valise "AUTEL" , qui a fait tourner le ventilateur du radiateur, coller quelques relais , puis a actionné deux fois de suite le verrouillage des portes.. Pour infos, avec ou sans contact, j'arrive à verrouiller et déverrouiller les portes avec les deux clefs.

Alors,..ben j'en sais rien  !!! : un relais, un semi-conducteur HS, un fusible caché…

Le circuit antidémarrage est très compliqué, puisque qu'il me parle d'un problème avec..l'ABS,

C'est du gratiné, cette panne !!!

1708158603761.jpg

1708158630134.jpg

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Le 18/02/2024 à 12:50, flo3844 a dit :

Et ton fusible ou il n y a que 3,5 volts,  pourquoi tu ne coinces pas un fil derrière le fusible,  et tu alimentes l autre côté sur le 12 batterie. 

Pour recréer l alimentation manquante .

Re , attention a cette tension qui semble anormale , lui envoyer 12V peut être risqué , ici on est dans des systèmes électroniques !!

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Le circuit protégé par ce fusible est forcément en 12volts

On protège pas de.circuit en 3,5 volts 

Donc que tu amenes du 12 v sur un fusible d une alimentation  ou d une autre cela ne changera rien  .

 

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Le 18/02/2024 à 15:53, flo3844 a dit :

Donc que tu amenes du 12 v sur un fusible d une alimentation  ou d une autre cela ne changera rien  .

Re , les retours de tension a des moment inopportuns peuvent avoir des conséquences .

Prudence est mère de sureté comme disant ma grand mère , et ce n'est pas ta voiture !!

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Re,

Je ne sais pas d'où vient ce voltage de 3,5 Volts, en tout cas il est stable. Il est possible qu'il alimente un composant du  bloc BCM  , et est en ensuite envoyé au PCM d'un certaine façon.

la seule chose qui me parait nettement anormale, c'est le 0.01Volts  du Plot M2 de la prise centrale du PCM, avec ça impossible de faire fonctionner, ne serait-ce qu'un relais.

Comme je "bricole l'informatique depuis 30 ans, je sais qu'il y a des circuits qui sont; soit en 12 Volts et d'autres en 5 Volts, et même moins sur la Carte mère ; il ne me viendrait pas à l'idée d'injecter du 12 volts à un endroit qui fonctionne avec du 5 volts!!!!!!

Demain je confectionne un petit montage pour tester TOUS les relais UN par UN que je vais trouver. pour cela, j'utiliserais une batterie séparée, et le relais devrait allumer une ampoule  Halogène de phare de 55watts, et je verrais le résultat.

Ce serait vraiment QQ que je trouve un relais défectueux apès tout ce taf déjà fait....on peut toujours rêver 😇

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Tu as raison d agir avec prudence.

Je dis juste que si fusible alors c est un circuit 12volts

Les circuits 5v issu des calculateurs sont protégés en interne par le calculateur,  qui coupe l alimentation du circuit si problème détecté sur la ligne. 

 

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Re,

Voilà, c'est fait : j'ai contrôlé électriquement TOUS les relais dans la boite à fusible et ceux de la petite boite à côté.

RAS, ils collent bien tout avec l'étro-bobine, et le courant passe bien entre  les deux plots et allume bien mon ampoule de 55 watts

Donc de ce côté-là RAS tout est bon.

Je poursuis mes investigations ;Olé !!!!

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Salut à tous,

j'ai encore fait des recherches aujourd'hui, mais là je suis à court d'argument...bref, je ne sais plus qu'oi faire.

PENSEZ vous qu'il soit possible , mis à part une défaillance électronique matériel,  qu'on puisse "perdre" la synchronisation" des clefs, qui met la voiture en panne, donc en mode antivol. Car c'est bien le problème qui semble être présent.

Je viens de trouver une vidéo en Anglais "américain" qui pourrait… Peut-être résoudre le problème : qu'en pensez-vous ..

La manip semble sans danger, il faut juste bien respecter la procédure :

Je sais ça parais un peu 'tarabiscoté" mais ça vaut certainement le coup d'essayer ???

Avec le traducteur auto de YouTube, et en réglant la vitesse de lecture moins rapide, on arrive à comprendre

 

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Re,

je reviens donc à la charge:

Donc mercredi 21 février, je refais un scan avec Forscan;

Première lecture lors de la connexion :

Puis lecture des DTC:  j'ai effacé pas mal  d'erreurs !!

Puis can avec Autel MX808:

erreur trouvée :

Comme on peut le voir, il y a erreur répétée au sujet de l'ABS !!!

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, et surtout POURQUOI l'ABS empêcherait le moteur de démarrer !!!

PS: J'ai le test de la vidéo en "américain", tout à fonctionné comme il le décrit, mais toujours pas  de démarrage !!

Ensuite j'ai effectué la reprogrammation des clefs avec "PATS programming" tout s'est fait correctement, mais toujours rien au démarrage !!

Alors, je me pose la question :

Si je débranche la grosse prise sur le calculateur ABS, et que je refais un test, ça va donner quoi à votre avis ??

 

 

 

 

1708510121476.jpg

scan mercredi 21 février.jpg

1708510264011.jpg

1708510349673.jpg

1708510339295.jpg

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Le 22/02/2024 à 06:50, cheyenne50 a dit :

Re,

je reviens donc à la charge:

Donc mercredi 21 février, je refais un scan avec Forscan;

Première lecture lors de la connexion :

Puis lecture des DTC:  j'ai effacé pas mal  d'erreurs !!

Puis can avec Autel MX808:

erreur trouvée :

Comme on peut le voir, il y a erreur répétée au sujet de l'ABS !!!

Je ne comprends pas vraiment pourquoi, et surtout POURQUOI l'ABS empêcherait le moteur de démarrer !!!

PS: J'ai le test de la vidéo en "américain", tout à fonctionné comme il le décrit, mais toujours pas  de démarrage !!

Ensuite j'ai effectué la reprogrammation des clefs avec "PATS programming" tout s'est fait correctement, mais toujours rien au démarrage !!

Alors, je me pose la question :

Si je débranche la grosse prise sur le calculateur ABS, et que je refais un test, ça va donner quoi à votre avis ??

 

 

 

 

1708510121476.jpg

scan mercredi 21 février.jpg

1708510264011.jpg

1708510349673.jpg

1708510339295.jpg

Bonjour à tous,

Effectivement, un problème du circuit qui gère l'ABS peut il empêcher un moteur de démarrer ?

Si oui est-ce ainsi sur la majorité des voitures ?

Faire un essai en déconnectant la batterie et puis inspecter toutes les connections sur le bloc ABS ainsi que des capteurs ( coupure ou oxydation ).

Bon courage, mais je vois que tu n'en manque pas depuis le temps que tu cherches une solution.

 

 

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Re,

Oui, j'ai déjà fait : débrancher la prise du calculateur ABS, nettoyé, contrôlé, mais rien vu de particulier, donc j'ai rebranché la prise 😉

Comme j'ai "peu "l'habitude des pannes électroniques, je suis presque sûr que c'est une "Konnerie" de rien qui fout le souk:  fil coupé, prise oxydé, etc.... mais quel labyrinthe dans le circuit électronique !!!!!...une vache n'y retrouverais pas son veau.

Mon problème est que je ne sais plus où chercher ou quoi remplacer !!! 

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Le 22/02/2024 à 09:29, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement, un problème du circuit qui gère l'ABS peut il empêcher un moteur de démarrer ?

Si oui est-ce ainsi sur la majorité des voitures ?

Faire un essai en déconnectant la batterie et puis inspecter toutes les connections sur le bloc ABS ainsi que des capteurs ( coupure ou oxydation ).

Bon courage, mais je vois que tu n'en manque pas depuis le temps que tu cherches une solution.

 

 

Salut , c'est quasi certain que c'est un souci basique !

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Le 22/02/2024 à 06:50, cheyenne50 a dit :

Si je débranche la grosse prise sur le calculateur ABS, et que je refais un test, ça va donner quoi à votre avis ??

Bonjour, il suffit de faire un essai pour le voir .

Un incident de calculateur peut perturber le bus CAN et gêner la communication entre deux autres calculateurs .

 

Tous les calculateurs sont reliés au bus CAN en parallèle , donc on peut en débrancher un sans mettre tout le réseau en panne , il faut juste que le moteur n'aie pas besoin de ce calculateur pour démarrer .

 

Si ce véhicule n'a pas l'antidémarrage situé aussi dans le système d'ABS (cas de certaines Ford) alors le démarrage est possible ABS débranché .

J'ai eu un cas ou un moteur ne démarrait plus a cause d'un module d'ABS , c'était sur une Ford Cougar en 2000

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Re,

j'en suis toujours à mes investigations :

Comme il y a y un problème net avec l'ABS (et autres) j'en suis à contrôler toutes les grosses prises que je trouve
Par déduction...(je n'en suis pas certain) une prise en bas du montant de porte AVG semble alimenter pas mal de choses, y compris l'ABS.

Donc je trouve cette grosse prise qui est clipsée comme celles du PCM : un levier de verrouillage qu'il faut lever pour débrancher la prise en deux.

SEULEMENT voilà, j'ai bien déverrouillé la prise comme il faut à fond, mais impossible de séparer les deux parties… Une partie semble sortir et bloque..on a l'impression qu'il y a un plot qui "serait" grillé /fondu qui empêche la séparation.

Bien sûr la position n'est pas idéale, mais je n'ose pas tirer comme un dingue de peur de casser un ou plusieurs fils, et là je serais dans la me....e

Voilà la prise en question :

je fais comment si vous avez une idée ??

PS: SI…c'est bien un plot grillé/fondu, je ne serais pas loin de trouver la panne !!

 

 

prise récalcitrante.jpg

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Bonjour à tous,

En piquant avec une fine aiguille dans chaque fil de même couleur (ou N°) de chaque coté du connecteur, on peut mesurer avec un ohmmètre si le contact interne du connecteur est bon ou mauvais.

L’œil est nettement moins bon pour ce contrôle.

Lorsque la tension est présente, avec un voltmètre, la tension lue doit être nulle (0 volt) si le contact est parfais dans un connecteur qui relie deux fils ensembles.

 

 

 

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Re,

Non @erickdeain, le levier était bien en position levée complètement, c'est lors de al photos qu'il semble mal positionné.

Ceci dit, j'ai bourré de W40 , et j'ai réussi à désassembler la prise, mais surprise , les plots ne sont pas grillés, ni oxydées,

Il faut que je cherche ailleurs.

@treborpj

Le problème est que le faisceau est très complexe et les couleurs de fils changent à chaque connecteur !!!

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Le 24/02/2024 à 08:12, cheyenne50 a dit :

Re,

Non @erickdeain, le levier était bien en position levée complètement, c'est lors de al photos qu'il semble mal positionné.

Ceci dit, j'ai bourré de W40 , et j'ai réussi à désassembler la prise, mais surprise , les plots ne sont pas grillés, ni oxydées,

Il faut que je cherche ailleurs.

@treborpj

Le problème est que le faisceau est très complexe et les couleurs de fils changent à chaque connecteur !!!

Vraiment du n'importe quoi comme conception de la part de ce constructeur :voyons:

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Re,

Ce n'est pourtant pas mon caractère, mais là.....je commence sérieusement à manquer d'idée.

J'ai contrôlé pratiquement toutes les prises et raccords que j'ai trouvés, mais rien, absolument rien d'abimé !! Selon les erreurs, il .."serait" possible que ce soit le module antidémarrage qui serait HS ou... désaccordé (voir photos) !

J'en ai bien trouvé un sur le net, mais il ne correspond pas avec mon modèle ;En plus, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas le reprogrammer avec le PCM !

J'ai appelé un "pote garagiste" que je connais, je lui ai exposé le problème, il a été très poli, mais m'a dit : "des bagnoles en panne en électronique, j'en ai une demi-douzaine qui dorment au fond du parking, alors tu vois ce que je veux dire "!!!!! En plus il est à l'autre bout de l'Ile 🤪

En plus impossible de la vendre car elle n'est pas roulante !!!!

 

antivol-Mada.jpg

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Le 24/02/2024 à 08:12, cheyenne50 a dit :

Re,

Non @erickdeain, le levier était bien en position levée complètement, c'est lors de al photos qu'il semble mal positionné.

Ceci dit, j'ai bourré de W40 , et j'ai réussi à désassembler la prise, mais surprise , les plots ne sont pas grillés, ni oxydées,

Il faut que je cherche ailleurs.

@treborpj

Le problème est que le faisceau est très complexe et les couleurs de fils changent à chaque connecteur !!!

Bonjour, ce connecteur est le raccord du faisceau tableau de bord avec le faisceau arrière  d'un coté du véhicule , il y a le même de l'autre coté du véhicule pour le coté arrière opposé .

Qu'à donné un essai de démarrage connecteur de module d'ABS débranché ??

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(modifié)

Re,

J'ai omis de préciser : avec la prise du calculateur complément débranchée, j'ai exactement le même comportement et les mêmes codes erreurs.

Il y a un truc qui pourrait nous aider..peut-être ?

Le petit cadran sur le TDB qui s'allument et ou on peut afficher des menus , s'allume , mais faiblement. Dès que je tourne la clef pour tenter un démarrage, il s'éteint complétement , comme si l'alimentation était trop faible, voir photo:

Donc comme tu dis, demain, je vais chercher ce second connecteur côté passager et voir ce qu'il se passe dedans, on ne sait jamais !!

Ce matin, j'ai sorti le bloc compteur du TDB, mais à l'arrière il n'y a que deux prises avec des fils assez fins. je ne vois pas de fils suffisamment gros en diamètre pour une grosse alimentation.

Je suis persévérant, mais je n'ai pas envie de devenir une chèvre !!

Des pannes, j'en ai trouvé, mais celle-là , c'est du costaud !!

Il semble clair qu'il y a soit : un élément électronique qui a à grillé, soit un fil coupé ,ou une prise oxydée, puisque la panne est arrivée alors que le moteur était en marche et la voiture roulait encore.

PS : photo pour détendre :

Infesté de guêpes et de mouche, j'ai mis un piège spécial...UN véritable carnage !!

Première journée...que des guêpes , deux jours après idem!!

Mais en laissant les guêpes mortes dedans, ce sont les mouches qui sont venues et là..la piscine était pleine !!!!

C'est pire que "Auschwitz"

 

1708793659358.jpg

1708793713421.jpg

bloc infos.jpg

Modifié par cheyenne50
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Salut à tous,

Bon j'ai réussi à débrancher la seconde prise côté passager, RAS elle est en bon état, pas de trace de brulé ou autre.

Donc, comme je patine dans la choucroute, je viens de trouver sur le site "OVOKO'" un kit complet antidémarrage pour ma voiture.

Le PCM est bien le même que le mien.parcontre le BCM est différent (voir photo)

Dans ce kit il y a toutes les pièces qui sont susceptibles d'être en panne :

https://ovoko.fr/les-pieces/mug1043-mazda-3-ii-kit-calculateur-ecu-et-verrouillage

Vu l'état de démontage actuel, il me parait assez "facile de tous remplacer relativement facilement (sauf le neiman que je n'ai pas encore démonté.

Donc, si je monte le kit COMPLET fourni , pensez-vous que je vais résoudre le problème SANS avoir besoin de tout reprogrammer .

En gros : je monte tout et ça devrait "péter" non ??

Le prix semble raisonnable, il n'y a que le port qui n'est pas compris, mais c'est un détail...j'ai l'habitude  🤪

PS: j'avais un budget MAXI de 500 euros (c'est la voiture de ma fille)

Donc :le PCM+port = 130+ une batterie à 115 € , un clonage à 200 € et le kit à 213€ + le port. En gros ça m'aura couté environ 708 euros !!!

J'ai la possibilité de revendre le PCM au prix coutant ,donc 130 €

Si ça fonctionne, ça sera toujours mieux que chez Mazda qui m'aurait facturé entre 2500 et 3000 euros  !!!

 

 

infos BCM mazda.jpg

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(modifié)

Re,

ça y est, je me suis lancé : j'ai commandé le KIT complet chez "OVOKO"

Mais la question que je me pose est que le VIN ne sera pas le même, et aussi le Kilométrage !!! la mienne n'a que  118500 kms, alors que le donneur a environ 186'500 kms !!!

J'espère avoir avec mes valises le moyen de réajuster ça ???

Je ne sais pas si on va me donner le VIN du donneur, car ça m'arrangerait bien !!

PS: volant et neiman déposés...c'est déjà ça !! Pour les vis du neiman qui sont des vis à cisaillement, c'est assez facile de le dévisser 🙂

PS: J'ai pratiquement tout deposé les pièces du kit...bloc compteur ,etc;.. mais il y a un truc que je ne saiq pas ou il se trouve (voir photo)

j'ai tout démonté, et je ne le vois pas !!!

volantmazda depose.jpg

kit antidémarrage OVOKO.png

Modifié par cheyenne50
recherche
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Le 26/02/2024 à 06:15, cheyenne50 a dit :

Re,

ça y est, je me suis lancé : j'ai commandé le KIT complet chez "OVOKO"

Mais la question que je me pose est que le VIN ne sera pas le même, et aussi le Kilométrage !!! la mienne n'a que  118500 kms, alors que le donneur a environ 186'500 kms !!!

J'espère avoir avec mes valises le moyen de réajuster ça ???

Je ne sais pas si on va me donner le VIN du donneur, car ça m'arrangerait bien !!

PS: volant et neiman déposés...c'est déjà ça !! Pour les vis du neiman qui sont des vis à cisaillement, c'est assez facile de le dévisser 🙂

PS: J'ai pratiquement tout deposé les pièces du kit...bloc compteur ,etc;.. mais il y a un truc que je ne saiq pas ou il se trouve (voir photo)

j'ai tout démonté, et je ne le vois pas !!!

volantmazda depose.jpg

kit antidémarrage OVOKO.png

Bonjour, pour le VIN tu l'auras quand tu connecteras Forscan , et pour les Kms tu ne peux pas voir avec le reprogrammeur ?  car tu ne pourras pas le modifier !!

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(modifié)

Re,

"pour le VIN tu l'auras quand tu connecteras Forscan "

Oui certainement, mais je vais voir le VIN du PCM donneur, et pas le mien !!!

Je croise les doigts en espérant que la bagnole va démarrer avec ce kit complet, sinon j'abandonnais ou j'utilise 5 litres d'essence et une allumette.
🤐

PS: pour le "programmateur", je pense que c'est plutôt un passeur de valise, et effaceur d'erreurs ...si possible. Pour le reste, je reste dubitatif !! Il a juste la valise pour faire un clonage, mais pas plus !!!

Cependant, il est très sympa, et grand parleur 🤑

Modifié par cheyenne50
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Le 26/02/2024 à 19:58, cheyenne50 a dit :

Re,

"pour le VIN tu l'auras quand tu connecteras Forscan "

Oui certainement, mais je vais voir le VIN du PCM donneur, et pas le mien !!!

Je croise les doigts en espérant que la bagnole va démarrer avec ce kit complet, sinon j'abandonnais ou j'utilise 5 litres d'essence et une allumette.
🤐

PS: pour le "programmateur", je pense que c'est plutôt un passeur de valise, et effaceur d'erreurs ...si possible. Pour le reste, je reste dubitatif !! Il a juste la valise pour faire un clonage, mais pas plus !!!

Cependant, il est très sympa, et grand parleur 🤑

Re, il y a moyen de garder le VIN d'origine du véhicule , c'est de remplacer boitier par boitier en transférant les données de chaque ancien boitier dans le nouveau .

Attention , ne pas poser de boitier sans invite du logiciel de diag !!

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Re,

Bon j'ai tout démonté, y compris le neiman. Selon infos d'un mécano de chez Peugeot et avec mes explications, il me dit qu'il est possible que ce soit le commutateur de démarrage qui soit HS :

Donc ce petit commutateur serait celui qui se trouve sur le neiman et qui communique  avec la clef . 

Comme aucune des deux clef fonctionne, alors il serait possible que ce soit ce petit bidule qui est juste enfiché sur le neiman, juste derrière la clef !!!!!

mais bien sur ,aucun moyen de contrôler.

Comme c'est marque dessus, la fréquence de transmission est de 134,45 Khz , et justement la panne est survenu lors du passage devant une barrière à commande à ultra son ou équivalent ......

de toute façon j'ai commandé le Kit complet, et donc j'aurais normalement un kit fonctionnel.

Tu m'étonnes que ces Mazda sont pratiquement "involables" , 

commutateur clef.jpg

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Re,

Donc actuellement j'ai tout démonté : le neiman, le BCM, le PCM ,le bloc compteur et quelques boitiers electroniques qui sont dessous, le TDB vers l'airbag passager.

Pour le remontage, j'ai deux options :

Je remonte toutes les pièces du kit que je vais recevoir SANS rien faire, donc je laisse les données qui sont dedans.

Dans ce cas-là, est-il possible que la voiture démarre après avoir passé la valise et effacé des erreurs éventuelles mais avec un VIN incorrect et le kilomètrage du donneur (j'ai 118'500 kms et le donneur 185'600 kms)  ??

Sinon, tu me dis:

"il y a moyen de garder le VIN d'origine du véhicule , c'est de remplacer boitier par boitier en transférant les données de chaque ancien boitier dans le nouveau .

Attention , ne pas poser de boitier sans invite du logiciel de diag " !!.

là, je ne pige pas la combine :

Je dois recoder chaque élément avant de les mettre en place, ou au fur et à mesure ???

La mécanique pour moi, ça va, mais l'électronique, je galère, comme beaucoup d'autre d'ailleur  🤑

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Le 27/02/2024 à 16:06, cheyenne50 a dit :

Re,

Donc actuellement j'ai tout démonté : le neiman, le BCM, le PCM ,le bloc compteur et quelques boitiers electroniques qui sont dessous, le TDB vers l'airbag passager.

Pour le remontage, j'ai deux options :

Je remonte toutes les pièces du kit que je vais recevoir SANS rien faire, donc je laisse les données qui sont dedans.

Dans ce cas-là, est-il possible que la voiture démarre après avoir passé la valise et effacé des erreurs éventuelles mais avec un VIN incorrect et le kilomètrage du donneur (j'ai 118'500 kms et le donneur 185'600 kms)  ??

Sinon, tu me dis:

"il y a moyen de garder le VIN d'origine du véhicule , c'est de remplacer boitier par boitier en transférant les données de chaque ancien boitier dans le nouveau .

Attention , ne pas poser de boitier sans invite du logiciel de diag " !!.

là, je ne pige pas la combine :

Je dois recoder chaque élément avant de les mettre en place, ou au fur et à mesure ???

La mécanique pour moi, ça va, mais l'électronique, je galère, comme beaucoup d'autre d'ailleur  🤑

Re,  tu vas remplacer tous les modules contenant le kilométrage (sauf l'ABS que je conseillerais de ne pas brancher) , ceci va te permettre en principe de redémarrer .Une fois redémarré tu est sur qu'un des composants est HS .

Ensuite il faut remettre les modules contenant ton VIN et tes kms : PCM , BCMII, IPC (combiné d'instruments) puis les reprogrammer en choisissant l'option remplacement de module dans Forscan , a ce moment Forscan va mémoriser les données du module en question et te demander de poser un nouveau module puis va réinjecter les données mémorisées dedans .

Ensuite tu passe aux autres modules et tu termine par une reprogrammation du système PATS

 

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Le 27/02/2024 à 16:54, distrait50000 a dit :

Re,  tu vas remplacer tous les modules contenant le kilométrage (sauf l'ABS que je conseillerais de ne pas brancher) , ceci va te permettre en principe de redémarrer .Une fois redémarré tu est sur qu'un des composants est HS .

Ensuite il faut remettre les modules contenant ton VIN et tes kms : PCM , BCMII, IPC (combiné d'instruments) puis les reprogrammer en choisissant l'option remplacement de module dans Forscan , a ce moment Forscan va mémoriser les données du module en question et te demander de poser un nouveau module puis va réinjecter les données mémorisées dedans .

Ensuite tu passe aux autres modules et tu termine par une reprogrammation du système PATS

 

Bonjour à tous,

Un cas similaire, plus de démarreur après avoir coupé le moteur, c'était le calculateur de l'airbag à remplacer.

L'airbag en panne peut donc bloquer le démarreur, comme si il n'y a plus de batterie.

 

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Le 28/02/2024 à 09:58, treborpj a dit :

Bonjour à tous,

Un cas similaire, plus de démarreur après avoir coupé le moteur, c'était le calculateur de l'airbag à remplacer.

L'airbag en panne peut donc bloquer le démarreur, comme si il n'y a plus de batterie.

 

Salut terborpj , si c'est le cas ben c'est pas rassurant , si un signal hertzien peut mettre en carafe un calculateur si facilement...

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Re,

Au point ou j'en suis, je  comprends de moins en moins. Tu me parles du calculateur AIRBAG, mais lors de tous mes scans, que ce soit avec Forscan, Autel, et même Creader 7001S , jamais, je n'ai de message ou code panne au sujet de l'AIRBAG. D'ailleurs je ne sais même pas où il est, et pourtant j'ai démonté la moitié u TDB !!

Pour rappel, juste avant de caler, je n'ai eu aucun message ni témoin suspect sur le bloc compteur ; je venais de faire 15 kms sans problème, Alors que j'entrais dans un parking souterrain, le moteur s'est mis avoir des ratées puis a calé une fois. j'ai réussi à redémarrer  pour me garer, et depuis je ne peu plus lancer le démarreur. . Lorsque je tourne la clef, il ne se passe rien SAUF le petit cadran d'infos qui s'éteint, comme si il manquait du courant. Par contre, dans pratiquement tous les scans, j'ai une erreur d'ABS !

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Le 28/02/2024 à 11:53, cheyenne50 a dit :

Re,

Au point ou j'en suis, je  comprends de moins en moins. Tu me parles du calculateur AIRBAG, mais lors de tous mes scans, que ce soit avec Forscan, Autel, et même Creader 7001S , jamais, je n'ai de message ou code panne au sujet de l'AIRBAG. D'ailleurs je ne sais même pas où il est, et pourtant j'ai démonté la moitié u TDB !!

Pour rappel, juste avant de caler, je n'ai eu aucun message ni témoin suspect sur le bloc compteur ; je venais de faire 15 kms sans problème, Alors que j'entrais dans un parking souterrain, le moteur s'est mis avoir des ratées puis a calé une fois. j'ai réussi à redémarrer  pour me garer, et depuis je ne peu plus lancer le démarreur. . Lorsque je tourne la clef, il ne se passe rien SAUF le petit cadran d'infos qui s'éteint, comme si il manquait du courant. Par contre, dans pratiquement tous les scans, j'ai une erreur d'ABS !

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Bonjour,

Mon but était de te signaler ce cas qui bloc le démarreur, peut être que l'ABS peut faire de même bloquer le démarreur.

Il est même possible que le démarreur soit bloqué (non alimenté) pour bien d'autres causes (de direction, pour ne pas détruire le moteur thermique et peut être même si les feux de signalisation ne s'allument plus la nuit et les autres feux de signalisations la journée, les essuie-glace lorsqu'il pleut,....un pneu trop dégonflé,........ .).

Tout devient possible avec l'électronique actuelle empêcher une voiture de circuler alors qu'elle a un défauts qui peut la rendre dangereuse sur la route.

Il serait temps que les valises de diagnostiques soient bien plus performantes pour nous dire réellement ce qui dysfonctionne et non une liste de codes qui ne contient pas l'unique vrai cause du problème.

 

 

 

 

Modifié par treborpj
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