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Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
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Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

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Le 12/04/2024 à 18:42, cheyenne50 a dit :

Re,

J'ai bien pensé à tout ça depuis le début, : mauvaise masse, faux contact , fil coupé, etc... J'ai tout passé en revue, dans ces domaines, et je ne trouve rien.

En ce qui concerne les nouvelles pièces que j'ai remplacées, au début tout était reconnu, moteur démarre, et tous les accessoires fonctionnent.

Comme dit plus haut, je n'arrive pas à re-programmer un écu ; refus comme dis plus haut.

Pour les capteurs ABS de roues, j'ai démonté et contrôlé les deux avant , ils ont OK.

À l'arrière, c'est plus compliqué à démonter sans pont, mais là n'est pas le problème :Ma (les) valise ne voient plus le module ABS, avec évidement des erreurs avec le BCM et l'IC, qui sont orphelins.

J'ai débranché la prise du calculateur ABS (qui a de peine à rester verrouillée) et il y a TROIS plots qui l'alimente.

Donc en premier lieu, je voudrais m'assurer que le bloc ABS est bien alimenté, avant....de le déposer et de l'accuser, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec le voltmètre.....un schéma, une photo ?

Pour infos, voilà le SCAN après montage de toutes les nouvelles pièces !

Certes il y a des d'erreur, mais tous les modules sont reconnus !!

Alors pourquoi aujourd'hui, le module ABS n'apparait plus ???

dtc mazda.jpg

Tu dis ceci :

'ai débranché la prise du calculateur ABS (qui a de peine à rester verrouillée) et il y a TROIS plots qui l'alimente.

Donc en premier lieu, je voudrais m'assurer que le bloc ABS est bien alimenté, avant....de le déposer et de l'accuser, mais je ne sais pas comment m'y prendre avec le voltmètre.....un schéma, une photo ?

Moi :

Place ici une photo de ce calculateur et de son connecteur ABS qui n'est pas alimenté (UO121), ceux qui connaissent pourront peut être te conseiller ?

 

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Re,

Donc voilà les photos demandées :

Batterie débranchée :

J'ai mesuré avec un Ohmmètre la résistance  entre la masse (fiche en bas à gauche) et les deux autres fiches en haut = RIEN

Toujours  avec l" Ohmmètre , Sur le câble avec la prise rouge, en bas à gauche le plot est relié à la masse du châssis .

Par contre, les deux fiches en haut : résistance légèrement élevée sur les deux plots .

Avec le voltmètre calibré à 2 volts, il y a une tension résiduelle, qui ,je pense, vient des condos dans l'habitacle.

DONC batterie branchée (avec des câbles) SANS contact j'ai mesuré la tension au plot de la fiche rouge, j'ai 12.4 volts entre le plot de masse et les deux plots d'en haut. Donc le calculateur ABS est alimenté en permanence même sans contact !!!

Si je mets le contact avec les mêmes mesures, la tension chute à  un peu moins de 12 volts, soit environ 11,8 volts.

Bien sûr je n'ai fait aucune mesure sur le calculateur ABS puisqu'il n'est relié à rien !

Alors de choses l'une : soit les valeurs mesurées sur la prise rouge sont correctes (12,4 V permanent) soit il y a un bug .

Si ces valeurs sont correctes, alors c'est le calculateur ABS qui ne fonctionne pas. Si c'est le cas, je pencherai sur une soudure interne (l'un des 3 plots de chaque extrémité.

Si c'est bien cela la panne, il suffit de démonter le calculateur ABS, l'ouvrir, et refaire les soudures , et ça je sais faire😇

Le problème est qu'y hier, j'ai essayé de dévisser les tuyaux de l'ABS, que NINI ,ça ne bouge pas même avec une rallonge de 20 cm !!!!

Je n'ose pas trop forcer de peur de cisailler la tête à raz le bloc, et là les carottes seraient cuites !!

Donc je serais rassuré si quelqu'un pouvez confirmer que mes mesures faites en Ohms et en voltage sont bons !!

prise calculo ABS.jpg

câble ABS.jpg

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(modifié)

Re,

Juste pour infos, prise ABS débranchée, le moteur démarre sans problème, mais aucune infos ne change ...toujours les mêmes problèmes et défauts .

PS: Vidéo trouvée sur YouTube:  pas vraiment encourageant de déposer le bloc ABS 🤪

À voir à partir de la minute 7:15 💀

 

 

Modifié par cheyenne50
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Le 13/04/2024 à 15:33, cheyenne50 a dit :

Re,

Juste pour infos, prise ABS débranchée, le moteur démarre sans problème, mais aucune infos ne change ...toujours les mêmes problèmes et défauts .

PS: Vidéo trouvée sur YouTube:  pas vraiment encourageant de déposer le bloc ABS 🤪

À voir à partir de la minute 7:15 💀

 

 

Bonjour,

Comme j'avais dit, sans la clé qui va parfaitement bien, c'est la galère lorsqu'une nippe est foirée.

D'abord s'attaquer aux nippes les plus accessibles pour finir par les moins faciles d’accès.

 

 

 

 

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Re,

Merci de m'encourager , ça me détresse un peu !

DONC vu la difficulté de dévisser ces "p...ns" de tuyaux avec le risque d'arrondir les écrous de tuyau, je vais tenter quelques chose de plus simple :

Vu la longueur des tuyaux, je vais enlever le boulon qui tient le Bloc (l'autre est juste tenu par un silentbloc en caoutchouc) , je vais ensuite dévisser le maitre cylindre.

De ce fait, je devrais pouvoir avancer suffisamment le bloc pour dévisser les 4 boulons qui tiennent le calculateur;

Je dis cela, car je ne pense pas que le bloc Hydraulique soit défectueux, mais plutôt le calculateur électronique.

Une fois démonté, je vais l'ouvrir et l'inspecter pour voir s une soudure aurait lâché ou devenu sèche (c'est assez courant dans les calculateurs)

Les tuyaux sont assez longs pour être un "poil" tordus pour sortir le bloc ABS de sa niche  😎

tuyau ABS.jpg

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Le 13/04/2024 à 17:57, cheyenne50 a dit :

Re,

Merci de m'encourager , ça me détresse un peu !

DONC vu la difficulté de dévisser ces "p...ns" de tuyaux avec le risque d'arrondir les écrous de tuyau, je vais tenter quelques chose de plus simple :

Vu la longueur des tuyaux, je vais enlever le boulon qui tient le Bloc (l'autre est juste tenu par un silentbloc en caoutchouc) , je vais ensuite dévisser le maitre cylindre.

De ce fait, je devrais pouvoir avancer suffisamment le bloc pour dévisser les 4 boulons qui tiennent le calculateur;

Je dis cela, car je ne pense pas que le bloc Hydraulique soit défectueux, mais plutôt le calculateur électronique.

Une fois démonté, je vais l'ouvrir et l'inspecter pour voir s une soudure aurait lâché ou devenu sèche (c'est assez courant dans les calculateurs)

Les tuyaux sont assez longs pour être un "poil" tordus pour sortir le bloc ABS de sa niche  😎

tuyau ABS.jpg

C'est à essayer, si les tuyaux avaient été en cuivre ça serait plus facile à plier pour écarter le bloc ou des flexibles de types aviation.

Clé à 6 pans de 10 mm (parfois 11 mm) bien plus solide que celle à 12 pans.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-10-11-mm-pour-tuyauterie-rigide-de-frein_UO10610.htm

Une clé à pipe fendue au diamètre du tuyau peut également convenir.

https://www.otelo.be/module-abs-10-cles-pipe-debouchees-66-pans-satinees/sam-outillage-94j10mn-10T16395/SF-ID-00102909/ref-1665151309569.html

Ou de ce type avec un coup de disqueuse pour fendre à la largeur du tuyau.

https://www.auto5.be/fr/p/cle-plate-6-pans-8-et-10-mm-laser-4040-pour-frein-329276.html

Possible de se fabrique la clé en soudant une douille à 6 pans sur un bras à l'angle qui va bien et puis fendre la douille à la largeur du tuyau.

 

 

Modifié par treborpj
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Re,

Voilà une bonne chose de faite : je suis arrivé à déposer le calculateur SANS débrancher les tuyaux!!!!!, c'est du sport 🤪

D'abord la fixation, ça, c'est facile, puis séparation du maître cylindre, facile aussi, et on tire habilement. La longueur des tuyaux permet une bonne flexibilité sans rien tordre.

Le plus difficile a été de dévisser le calculateur par-derrière, les 4 vis étant en retrait, et le tout en aveugle. 

Le remontage sera plus facile, pour autant que le calculateur soit réparé ou changé ! et pour cela, je n'ai qu'une option : c'est d'ouvrir le calculateur pour voir si une soudure n'a pas lâché, ou un truc du genre.

Par contre, il va falloir que je coupe tout autour le calculateur, avec une lame fine, et des mains de femmes car, à ce que j'ai pu lire, le couvercle est collé fort, et même avec de la chauffe, il ne décolle pas.

débranché.jpg

calucalteur séparé.jpg

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Re,

Opération à cœur ouvert :

Avec une petite lame de scie, j'ai découpé le couvercle du  calculateur ; Ca c'est fait sans trop de problème en m'appliquant proprement en 1/2 heures.

Résultat :

j'ai inspecteur la carte , mais rien de bien évident, il me faudrait peut-être une loupe beaucoup plus grossissante !!

Mais à première vue, rien d'apparent .

En fait, les  connexions ne sont pas soudées, mais emboitées dans leur emplacement 🤨

Je me lancerais bien pour faire des soudures, mais dans ce domaine ,je ne suis pas un champion, et surtout pas bien équipé.

Mais la panne est-elle bien là ???

Un peu raz le bol de commander des pièces pour cette vieille guimbarde de 2010, mais c'est dommage, malgré son âge , elle n'a que 118'500 kms .

Je vais tenter tout de même de souder les 3 fiches principales : 2 positives d'alimentation et celle en bas du négatif , si ma soudure veut bien coller !!!!

 

 

calculateur coupé.jpg

interieur calculateur.jpg

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Le 14/04/2024 à 16:27, cheyenne50 a dit :

Re,

Opération à cœur ouvert :

Avec une petite lame de scie, j'ai découpé le couvercle du  calculateur ; Ca c'est fait sans trop de problème en m'appliquant proprement en 1/2 heures.

Résultat :

j'ai inspecteur la carte , mais rien de bien évident, il me faudrait peut-être une loupe beaucoup plus grossissante !!

Mais à première vue, rien d'apparent .

En fait, les  connexions ne sont pas soudées, mais emboitées dans leur emplacement 🤨

Je me lancerais bien pour faire des soudures, mais dans ce domaine ,je ne suis pas un champion, et surtout pas bien équipé.

Mais la panne est-elle bien là ???

Un peu raz le bol de commander des pièces pour cette vieille guimbarde de 2010, mais c'est dommage, malgré son âge , elle n'a que 118'500 kms .

Je vais tenter tout de même de souder les 3 fiches principales : 2 positives d'alimentation et celle en bas du négatif , si ma soudure veut bien coller !!!!

 

 

calculateur coupé.jpg

interieur calculateur.jpg

Bonjour,

Oui, des bons contacts serrant et propres avec un + et une bonne masse.

 

 

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Re,

j'ai démonté et contrôlé la carte du calculateur ABS, tout semble coller : continuité correcte en tous points.

Un coup de nettoyant électronique, deux soudures, et j'ai refermé la bête.

J'ai tout remonté, branché la batterie, passé la valise... résultat : idem : mêmes messages d'erreurs !!

En gros ni la voiture ni la valise voit mon module ABS.

Comme j'ai déjà contrôlé les capteurs de ries AVANT, serait-il idiot de contrôler les capteurs ABS des roues AR ???

À la limite, je veux bien investir dans des capteurs ABS, si cela pouvait résoudre mon problème ???

À l'avant, c'est relativement facile, mais à l'arrière, sans pont, c'est la galère, d'autant plus que je pense qu'ils sont grippés après 14 ans !!!

De toute façon, je serais bon pour déposer les disques AR si je veux réussir ,l'exploit de ne pas les casser !!

Je dois l'avouer, j'en ai ma claque de cette bagnole, jamais vu une panne aussi difficile à trouver et à réparer  !

par précaution, ; e plus de la colle à joint, j'ai mis 4 petites vis  dans chaque coin 😉

log.jpg

calculateur vis.jpg

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Le 15/04/2024 à 17:10, cheyenne50 a dit :

Re,

j'ai démonté et contrôlé la carte du calculateur ABS, tout semble coller : continuité correcte en tous points.

Un coup de nettoyant électronique, deux soudures, et j'ai refermé la bête.

J'ai tout remonté, branché la batterie, passé la valise... résultat : idem : mêmes messages d'erreurs !!

En gros ni la voiture ni la valise voit mon module ABS.

Comme j'ai déjà contrôlé les capteurs de ries AVANT, serait-il idiot de contrôler les capteurs ABS des roues AR ???

À la limite, je veux bien investir dans des capteurs ABS, si cela pouvait résoudre mon problème ???

À l'avant, c'est relativement facile, mais à l'arrière, sans pont, c'est la galère, d'autant plus que je pense qu'ils sont grippés après 14 ans !!!

De toute façon, je serais bon pour déposer les disques AR si je veux réussir ,l'exploit de ne pas les casser !!

Je dois l'avouer, j'en ai ma claque de cette bagnole, jamais vu une panne aussi difficile à trouver et à réparer  !

par précaution, ; e plus de la colle à joint, j'ai mis 4 petites vis  dans chaque coin 😉

log.jpg

calculateur vis.jpg

Bonjour,

Ce boitier ABS est-il bien alimenté en + et masse.

Vérifier les capteurs des roues AR pourquoi pas, vérifier leur câble (rongeur ou coupé ainsi que les comparer au multimètre pour des mesures identiques.

 

 

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Si les capteurs etaient en defaut cela n empecherais pas de se connecter au calculateur abs .

Sois probleme d alimentation, sois probleme sur les 2 fils du can bus , sinon c est le calculateur abs le probleme .

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(modifié)

C’est sympa de m’encourager . Donc j’ai débranché la prise du bloc ABS : il y a bien du 12 volts en CONTINU sur les deux plots du haut de la prise rouge MÊME sans le contact, donc pas de problème, à mon avis de Can bus, ou alors je ne comprends rien !! J’ai aussi contrôlé la continuité du moteur noir ABS, c’est bon aussi. Comme le dit bien @flo3844, si c’était un capteur de roues HS ou fil coupé, cela empêcherait pas la détection du bloc par la valise, j’ai plusieurs fois remplacé un capteur de roues, et la valise m’indiquait bien « capteur de roue défectueux ARD ou AVG selon cas (voir capture faite avec ma valise Icarsoft) mais ce qui me trompe dans ma recherche, c’est que la panne du début était : moteur qui cale et qui ne veut plus redémarrer ; le fait d’avoir remplacé tout le KIT antidémarrage (neiman, compteur, PCM et BCM et capteur de lacet dessous la banquette AR) le moteur a redémarré au 1/4 de tour, mais avec ces erreurs d’ABS, etc.. Mais, même JUSTE après avoir remplacé ce KIT, mes valises « voyaient le module ABS avec des erreurs. Ce que je ne comprends plus, c’est pourquoi il a disparu du paysage. Pour infos, le freinage est correct sans ABS, bien sûr , mais la direction est devenue dure, mais pas complètement comme un moteur à l’arrêt. En ce qui concerne le calculateur, il semble impossible d’en acheter un NEUF, motif, modèle trop ancien et plus fourni par le fabricant. Chez le concessionnaire commande direct au Japon, me dit-il, !!!!

Donc si je remplace le bloc ABS, il n’est pas nécessaire de remplacer le bloc hydraulique, seulement le calculateur suffirait (les vis de tuyaux ont dû être serrées par HULK, ,j’ai essayé sur 3 , impossible de les débloquer.

Pour rappel, le bloc ABS a déjà été remplacé par Mazda en 2016, mais n’a que 20’500 kms

Je post à nouveau le premier scan après la panne sans n'avoir rien remplacé

Puis le dernier fait le 12 avril : plus 'ABS dans la liste, et seulement deux modules en défaut : le BCM et l'IC bloc compteur

vitesse rour ARG.jpg

forscan connexion.jpg

log.jpg

 je rajoute:

Sur Ebay, je viens de trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire. Pas mal de chose correspondent

https://www.ebay.fr/itm/256415939159?itmmeta=01HVJRJHVYPB16S14N86X434R7&hash=item3bb394ba57%3Ag%3AhHYAAOSwL~Bl0RJN&itmprp=enc%3AAQAJAAAA8HjKvlTDEP73jtOpiAp7lrIsrMVLYmMN0XkCqISYaa8ZdgH446mKv4f12MGAE2STy70jBFccQx7BHEgZ543e5VSoZotbbGi%2F6ilLuNgWrAOn8QrL63hAVgqBZkpE9SUDmGbZzaqgKv349oUinlj1XgH3nODrJokDFL0xqfQf88N%2FsCUCtiFup3nJj5RTOUkE35ZyWuF7xDLkPEuinmGPTJOLB4t4Ibhy%2BDuqSE5jYT1N%2FSPfh9dMfx5QVCcYFPgL%2Fgic%2FooDtHYqm7CedEEZyjgMgiykiPu%2F27uxqLEEIOHaeIUhCr64NABX9edwsyn8Rg%3D%3D|tkp%3ABFBMkp7K2Nxj&shqty=1&isGTR=1#shId

Ci-joint la capture à l'arrière du calculateur: S-L1600

Puis le mien: infos calculo abs !

Les références se ressemblent, qu'en pensez vous si je ne monte QUE la calculateur ??

s-l1600 usa.jpg

infos calcuclo abs.jpg

Modifié par cheyenne50
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Re,

Sans réponse, je me suis jeté dans le vide : j'ai commandé le bloc désigné ci-dessus aux USA.

Livraison prévue en France vers le 15 mai + une semaine pour la Réunion !!!

J'espère avoir fait le bon choix et que ça va résoudre mon problème, sinon j'achète 20 litres d'essence, etc....

Le risque n'est pas énorme...383 euros port compris... wait & see

Pour commencer, je ne vais monter que le calculateur et pas le bloc complet , pour voir le résultat de la valise.

Sinon j'aviserai.

Donc RDV vers le 25 mai , si tout va bien !!!!!!! je vais avoir le temps d'aller à la pêche 🤣 🤣

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Le 16/04/2024 à 07:11, cheyenne50 a dit :

C’est sympa de m’encourager . Donc j’ai débranché la prise du bloc ABS : il y a bien du 12 volts en CONTINU sur les deux plots du haut de la prise rouge MÊME sans le contact, donc pas de problème, à mon avis de Can bus, ou alors je ne comprends rien !! J’ai aussi contrôlé la continuité du moteur noir ABS, c’est bon aussi. Comme le dit bien @flo3844, si c’était un capteur de roues HS ou fil coupé, cela empêcherait pas la détection du bloc par la valise, j’ai plusieurs fois remplacé un capteur de roues, et la valise m’indiquait bien « capteur de roue défectueux ARD ou AVG selon cas (voir capture faite avec ma valise Icarsoft) mais ce qui me trompe dans ma recherche, c’est que la panne du début était : moteur qui cale et qui ne veut plus redémarrer ; le fait d’avoir remplacé tout le KIT antidémarrage (neiman, compteur, PCM et BCM et capteur de lacet dessous la banquette AR) le moteur a redémarré au 1/4 de tour, mais avec ces erreurs d’ABS, etc.. Mais, même JUSTE après avoir remplacé ce KIT, mes valises « voyaient le module ABS avec des erreurs. Ce que je ne comprends plus, c’est pourquoi il a disparu du paysage. Pour infos, le freinage est correct sans ABS, bien sûr , mais la direction est devenue dure, mais pas complètement comme un moteur à l’arrêt. En ce qui concerne le calculateur, il semble impossible d’en acheter un NEUF, motif, modèle trop ancien et plus fourni par le fabricant. Chez le concessionnaire commande direct au Japon, me dit-il, !!!!

Donc si je remplace le bloc ABS, il n’est pas nécessaire de remplacer le bloc hydraulique, seulement le calculateur suffirait (les vis de tuyaux ont dû être serrées par HULK, ,j’ai essayé sur 3 , impossible de les débloquer.

Pour rappel, le bloc ABS a déjà été remplacé par Mazda en 2016, mais n’a que 20’500 kms

Je post à nouveau le premier scan après la panne sans n'avoir rien remplacé

Puis le dernier fait le 12 avril : plus 'ABS dans la liste, et seulement deux modules en défaut : le BCM et l'IC bloc compteur

vitesse rour ARG.jpg

forscan connexion.jpg

log.jpg

 je rajoute:

Sur Ebay, je viens de trouver quelque chose qui pourrait faire l'affaire. Pas mal de chose correspondent

https://www.ebay.fr/itm/256415939159?itmmeta=01HVJRJHVYPB16S14N86X434R7&hash=item3bb394ba57%3Ag%3AhHYAAOSwL~Bl0RJN&itmprp=enc%3AAQAJAAAA8HjKvlTDEP73jtOpiAp7lrIsrMVLYmMN0XkCqISYaa8ZdgH446mKv4f12MGAE2STy70jBFccQx7BHEgZ543e5VSoZotbbGi%2F6ilLuNgWrAOn8QrL63hAVgqBZkpE9SUDmGbZzaqgKv349oUinlj1XgH3nODrJokDFL0xqfQf88N%2FsCUCtiFup3nJj5RTOUkE35ZyWuF7xDLkPEuinmGPTJOLB4t4Ibhy%2BDuqSE5jYT1N%2FSPfh9dMfx5QVCcYFPgL%2Fgic%2FooDtHYqm7CedEEZyjgMgiykiPu%2F27uxqLEEIOHaeIUhCr64NABX9edwsyn8Rg%3D%3D|tkp%3ABFBMkp7K2Nxj&shqty=1&isGTR=1#shId

Ci-joint la capture à l'arrière du calculateur: S-L1600

Puis le mien: infos calculo abs !

Les références se ressemblent, qu'en pensez vous si je ne monte QUE la calculateur ??

s-l1600 usa.jpg

infos calcuclo abs.jpg

Bonjour,

Tu dis ceci :

Pour infos, le freinage est correct sans ABS, bien sûr , mais la direction est devenue dure, mais pas complètement comme un moteur à l’arrêt.

Moi :

Je pense que le moteur électrique de la direction assistée ne reçoit pas une bonne tension +12 V ou sa masse est mauvaise, un peu comme une batterie trop faible.

Vérifier la tension et la masse sur le moteur de la direction lorsqu'elle est dure à manœuvrer.

 

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Re,

Donc selon toi, à priori le fonctionnement de la pompe de D.A électrique n'aurait rien à voir avec le problème ABS, ce serait un circuit à part .

Je vais donc contrôler le fonctionnement de la pompe, mais pour cela il faut que je "tombe" le parechoc avant !!!

La batterie est neuve et chargée à bloc avec mon chargeur "intelligent" 😉

Cela fait tout de même pas mal de chose consécutive à ma panne primaire : moteur qui cale et ne démarre plus, ABS qui ne fonctionne plus, DA qui merdouille, frein à main qui reste toujours allumé.....

PS: pas malins les "jap" d'avoir collé cette pompe DA dans un coin difficilement accessible !!!!!!

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Le 18/04/2024 à 07:40, cheyenne50 a dit :

Re,

Donc selon toi, à priori le fonctionnement de la pompe de D.A électrique n'aurait rien à voir avec le problème ABS, ce serait un circuit à part .

Je vais donc contrôler le fonctionnement de la pompe, mais pour cela il faut que je "tombe" le parechoc avant !!!

La batterie est neuve et chargée à bloc avec mon chargeur "intelligent" 😉

Cela fait tout de même pas mal de chose consécutive à ma panne primaire : moteur qui cale et ne démarre plus, ABS qui ne fonctionne plus, DA qui merdouille, frein à main qui reste toujours allumé.....

PS: pas malins les "jap" d'avoir collé cette pompe DA dans un coin difficilement accessible !!!!!!

Bonjour,

Cette pompe électrique ( pour alimenter un circuit hydraulique si bien ainsi ? )  est alimentée par un gros fusible, relever la tension à cet endroit est suffisant lorsque ça merdouille.

Mais comme elle est exposée en face avant à l'humidité, il n'est sans doute pas inutile d'aller y jeter un coup d’œil à ses connexions.

 

 

 

 

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Re,

En tout cas, ce n'est pas le fusible, je les ai contrôlés un pour un, et la pompe semble fonctionner plus ou moins;

Ce matin j'ai manipulé la voiture et fait le tour du lotissement, bizarrement la direction était "relativement" souple, mais pas comme avant.

En fait à un moment, elle est "normale" assistée, un coup, elle est plus dure.

Donc dès que j'ai une crise courage, je dépose le parechoc AV pour voir.

Il est vrai que la voiture couche dehors et ne roule pratiquement plus depuis au moins 1 an. les disques avant étaient tout rouillés, et il a plu des cordes à un moment avec humidité à 95°.

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Re,

Je remets le jeu sur le tapis :

Ce que je ne comprends pas, c'est lors de la connexion avec la valise, le module ABS n'apparait plus, voir photo :

Mais chose étonnante, le tout de même un code erreur du  "BCM" code U0121 qui dit "perte de communication avec le module de commande du système de freinage antiblocage "A" (module de commande générique)

Donc à priori , l'ABS semble être détecté quelque part !!!!

Donc j'attends le nouveau bloc ABS complet, et je vais en premier lieu remplacer que le calculateur ABS (donc la pièce en plastique noir).

AUTRE chose : sur une capture d'écran, on voit le témoin jaune du volant, qui ..à priori ne semble pas être en relation directe avec l'ABS, mais peut-être avec autre chose.

Selon un mécano que je connais bien, il me dit que ce serait une histoire d'huile de DA trop vieille qu'il faudrait remplacer, ce qui expliquerait que la direction soit dure alternativement.

N'ayant pas le VIN du donneur, je ne sais pas si le calculateur que je vais recevoir des USA va être reconnu à sa juste valeur;

DONC je vais déjà remplacer l'huile de la D.A et voit le résultat.

Selon le net je peux mettre de l'huile "ATF M-III ou de la "dextron II " !!!, c'est bien juste ??

log.thumb.jpg.04e73ec3029ecb84005a3bffd467636f.jpg

Dernière chose: j'ai fait un diag avec ma valise "Autel", et voila ce qu'il m'indique (capteur de vitesse)

Une autre toujours avec "Aurel" (communication CAN haute vitesse)

Et une dernière avec une autre valise "Creader 7001S":

Étranges ces codes panne qui me parle de capteur de vitesse…cela concerne-t-il les capteurs de roues ???

PS: si vous voyez un mec dans la rue avec un entonoir sur la tête tirer une brosse à dent avec une lèse, ne cherchez pas: c'est moi  🤣 

 

 

 

log.jpg

capteur vitesse.jpg

communication Can haute vitesse.jpg

1712744926148.jpg

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re,

Désolé je fait un nouveau post pour que ce soit plus lisible.

je viens de trouver une vidéo qui me réconforte un peu d'avoir acheté un bloc ABS. 

Le mec a à peu près les mêmes symptômes que moi, et le fait de brancher le nouveau bloc ABS "semble" avoir résolu TOUS ses problèmes d'un seul coup :

 

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Le 20/04/2024 à 09:30, cheyenne50 a dit :

Re,

Je remets le jeu sur le tapis :

Ce que je ne comprends pas, c'est lors de la connexion avec la valise, le module ABS n'apparait plus, voir photo :

Mais chose étonnante, le tout de même un code erreur du  "BCM" code U0121 qui dit "perte de communication avec le module de commande du système de freinage antiblocage "A" (module de commande générique)

Donc à priori , l'ABS semble être détecté quelque part !!!!

Donc j'attends le nouveau bloc ABS complet, et je vais en premier lieu remplacer que le calculateur ABS (donc la pièce en plastique noir).

AUTRE chose : sur une capture d'écran, on voit le témoin jaune du volant, qui ..à priori ne semble pas être en relation directe avec l'ABS, mais peut-être avec autre chose.

Selon un mécano que je connais bien, il me dit que ce serait une histoire d'huile de DA trop vieille qu'il faudrait remplacer, ce qui expliquerait que la direction soit dure alternativement.

N'ayant pas le VIN du donneur, je ne sais pas si le calculateur que je vais recevoir des USA va être reconnu à sa juste valeur;

DONC je vais déjà remplacer l'huile de la D.A et voit le résultat.

Selon le net je peux mettre de l'huile "ATF M-III ou de la "dextron II " !!!, c'est bien juste ??

log.thumb.jpg.04e73ec3029ecb84005a3bffd467636f.jpg

Dernière chose: j'ai fait un diag avec ma valise "Autel", et voila ce qu'il m'indique (capteur de vitesse)

Une autre toujours avec "Aurel" (communication CAN haute vitesse)

Et une dernière avec une autre valise "Creader 7001S":

Étranges ces codes panne qui me parle de capteur de vitesse…cela concerne-t-il les capteurs de roues ???

PS: si vous voyez un mec dans la rue avec un entonoir sur la tête tirer une brosse à dent avec une lèse, ne cherchez pas: c'est moi  🤣 

 

 

 

log.jpg

capteur vitesse.jpg

communication Can haute vitesse.jpg

1712744926148.jpg

Bonjour,

La communication CAN se fait par des fils torsadés, un qui serait coupé quelque part ?

Capteur de roue, c'est eux qui renseigne la vitesse de la voiture, donc ça me semble possible.

 

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Le 20/04/2024 à 10:20, cheyenne50 a dit :

re,

Désolé je fait un nouveau post pour que ce soit plus lisible.

je viens de trouver une vidéo qui me réconforte un peu d'avoir acheté un bloc ABS. 

Le mec a à peu près les mêmes symptômes que moi, et le fait de brancher le nouveau bloc ABS "semble" avoir résolu TOUS ses problèmes d'un seul coup :

 

Bingo, :bien: je crois que tu vas bientôt solutionner cette merdouille, j'ai regardé la vidéo, c'est bien tout ces symptômes, frein à main, pression des pneus, ABS qui reste allumés et code capteur de vitesse,........

Bonne suite 😉

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Re,

DONC si on suit la logique de la vidéo ci-dessus, le mec n'a branché que le calculateur, et pas le bloc hydraulique, puisque les tuyaux étaient encore sur l'ancien bloc.

Ce qui signifie que c'est UNIQUEMENT le calculateur qui est en faute, vu que tous les témoins se sont éffacés.

Vu la difficulté de dévisser les tuyaux du bloc, je pense que je vais uniquement remplacer le calculateur sur MON bloc qui semble fonctionner vu que les freins fonctionnement "normalement" , SAUF, évidement, l'ABS.

Le moteur noir qui entraine les électrovannes est un moteur électrique standard avec des charbons  alimenté par une broche de 2 fils depuis le calculateur.

Donc ça devrait le faire !

 

 

 

 

infirmiere2sf-7c5d38.jpg

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Re,

Donc je suis en attente de mon "nouveau" bloc ABS, et j'espère résoudre mes problèmes d'affichage, je croise les doigts.

Mais un truc me chiffonne : avec le nouveau IC que j'ai monté avec le kit, le compteur affiche non seulement un kilométrage bien plus élevé que ma voiture (183'500 kms au lieu de 118"500 kms) , mais en plus il a encore le N° VIN du donneur, qui est bien sûr différent du mien !!

Croyez-vous qu'il y a moyen d'arranger ça ?? ou bien, on s'en fout.

Perso, ça ne me gêne pas d'avoir plus de Kils au compteur, je ferais avec, mais pour le VIN, ça risque de poser un problème ??

 

 

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Le 22/04/2024 à 14:33, cheyenne50 a dit :

Re,

Donc je suis en attente de mon "nouveau" bloc ABS, et j'espère résoudre mes problèmes d'affichage, je croise les doigts.

Mais un truc me chiffonne : avec le nouveau IC que j'ai monté avec le kit, le compteur affiche non seulement un kilométrage bien plus élevé que ma voiture (183'500 kms au lieu de 118"500 kms) , mais en plus il a encore le N° VIN du donneur, qui est bien sûr différent du mien !!

Croyez-vous qu'il y a moyen d'arranger ça ?? ou bien, on s'en fout.

Perso, ça ne me gêne pas d'avoir plus de Kils au compteur, je ferais avec, mais pour le VIN, ça risque de poser un problème ??

 

 

Salut, peut être remettre IC d'origine ?

 

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Re,

Depuis que j'ai monté le kit complet de rechange, la voiture démarre au 1/4 de tours.

Mais comme je ne sais pas quel élément empêchait le moteur de démarrer, j'ai bien évidement essayé de remettre en premier l'IC qui avait un code VIN différent, et un kilométrage élevé....et là la voiture ne se déverrouille plus, donc impossible de lancer le moteur .

J'ai fait la même chose avec le PCM et le BCM , IDEM le bousin ne veut plus démarrer, et à chaque fois les mêmes messages d'erreur avec l'ABS et l'antipatinage, et le reste. !!!

Donc pour l'instant j'attends le nouveau bloc ABS que je ne brancherais que électriquement (comme sur la video plus haut) pour voir le résultat. Si tu tous les messages disparaissent, alors je laisserai tout en place.

CECI dit, si tout refonctionne correctement, je ne saurai jamais ce qui a provoqué la panne initiale  de mon premier post , à savoir : le moteur qui a calé brusquement et qui ne voulait plus démarrer 👺 👺

Il faut dire que les japs, on fait un montage antivol assez complexe et tout semble relié ensemble !!!

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Le 23/04/2024 à 06:43, cheyenne50 a dit :

Re,

Depuis que j'ai monté le kit complet de rechange, la voiture démarre au 1/4 de tours.

Mais comme je ne sais pas quel élément empêchait le moteur de démarrer, j'ai bien évidement essayé de remettre en premier l'IC qui avait un code VIN différent, et un kilométrage élevé....et là la voiture ne se déverrouille plus, donc impossible de lancer le moteur .

J'ai fait la même chose avec le PCM et le BCM , IDEM le bousin ne veut plus démarrer, et à chaque fois les mêmes messages d'erreur avec l'ABS et l'antipatinage, et le reste. !!!

Donc pour l'instant j'attends le nouveau bloc ABS que je ne brancherais que électriquement (comme sur la video plus haut) pour voir le résultat. Si tu tous les messages disparaissent, alors je laisserai tout en place.

CECI dit, si tout refonctionne correctement, je ne saurai jamais ce qui a provoqué la panne initiale  de mon premier post , à savoir : le moteur qui a calé brusquement et qui ne voulait plus démarrer 👺 👺

Il faut dire que les japs, on fait un montage antivol assez complexe et tout semble relié ensemble !!!

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est risqué de remettre les composants d'origines après avoir remis le nouveau bloc ABS qui aura permis d'éteindre les témoins.

Un bloc ABS en panne peut-il provoquer l'arrêt du moteur et en plus l'impossibilité de lancer le démarreur ?

Mais il est très rare que 2 composants soient en pannes en même temps, mais l'un d'eux peut bloquer un ou d'autres de fonctionner (communication entre toutes les cartes électroniques).

Effacer un code d'erreur devrait débloquer une carte électronique, mais parfois il faut la bonne valise pour le faire.

Si un pro de chez Mazda voit la question, merci pour nous donner son avis. :)

 

 

 

 

Modifié par treborpj
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Re,

je reviens à la charge "héroïque" 🤣

Je suis arrivé à reconstituer le fichier .ABT de mon ancien IC (bloc compteur qui n'a pas le même VIN et kilométrage).

Donc avec Forscan et l'option fournie, j'essaie de recopier le fichier entier avec la fonction adéquat.

La manip semble bien commencer, mais ensuite, j'ai une erreur comme capture .

j'ai donc essayé de recopier les données une par une à la main, et là, même message au moment de faire "Write".

C'est quoi le problème ou la combine pour y arriver ??

Sur le net, j'ai vu le même problème avec une ford.

Il y a une solution ??)

J'ai zappé quelque chose ou bien ce n'est pas possible avec "Forscan "gratuit ??

 

erreur backup ic.jpg

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Re,

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon "nouveau bloc ABS . je l'ai branché brièvement comme le mec sur la vidéo, donc uniquement la prise...

kedal j'ai toujours le même problème et mêmes erreurs et même stemoins...L' ABS n'est pas détecté capteurvitesse.thumb.jpg.7f14113d162043e6f26d6659a63219fb.jpg

 

Alors là, je ne sais plus où aller. Par esprit de recherche, je vais essayer de contrôler les capteurs  de roues AR ????

Donc à priori je viens de foutre 350 euros à la poubelle (bloc+ port USA). Ça commence à faire beaucoup !

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Sois tu as un probleme de faisceau sur la liaison can bus 

Sois le bloc abs que tu as acheté est defectueux....

Ce qui est bizarre c est que sur ta voiture ce bloc a deja eté changé si je me souviens 

C est un defaut connu sur cette voiture ??

Sur les autres voitures cela n arrive quasimment jamais 

Si c est un probleme frequent sur ce modele et que les mecs s amusent a refourguer leur vieux bloc  abs ...

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Re,

Merci les gars de continuer à m'aider. Mais là j'avoue perdre les pédales.

OUI en effet, le bloc ABS a déjà été remplacé, mais la panne était net : un probléme d'éléctronannesmazdadiag.thumb.jpg.329deabe9ed6a0f94b4649a062764c1f.jpg

Ce bloc a été remplacé en concession et a bien fonctionné pendant 20'000 kms.

Si je me réfère à mon premier post, la panne initiale était un arrêt du moteur sans pouvoir redémarrer (pas de démarreur).

Après remplacement du kit antidémarrage, le moteur a démarré immédiatement, mais avec ces fameux défauts ABS, esp , etc...

Au début, le module ABS était bien reconnu par Forscan, mais présentait un défaut:

contact.thumb.jpg.a2237bedc1caf4e7eee507e1c6321624.jpg

Sur ce tableau on voit bien que le bloc ABS est bien détecté, mais avec une impossibilité de lire les DTC.

Mais quelque temps après, le module ABS n'est plus détecté, donc impossible de lire le DTC.

Alors contrôler le faisceau, OUI, mais c'est très compliqué, tous les fils sont sous gaine ensemble, c'est un vrai labyrinthe caché.

J'ai le tour de tout ce qui pouvait être visible, mais rien !!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi après avoir monté le kit antidémarrage complet, la valise voyait bien le module ABS, et sans rien faire, je ne le vois plus... disparu , évaporé dans la nature:

modules..thumb.jpg.cff2546fa9362a6aecde61b9c4611220.jpg

scanmisecontact..thumb.jpg.73b53281e12ce9ac844185be5f55537a.jpg

Alors je veux bien faire une recherche dans le faisceau, OUI, mais où ??

Juste pour infos, à la prise du bloc ABS, j'ai bien une tension de 12,4 volts sur les deux plots du haut, et aussi la mise à la masse avec les deux du bas , donc le courant arrive bien au calculateur.

Que le calculateur actuel soit HS, je veux bien, mais celui que je viens de recevoir ET garanti  (testé par le vendeur) soit lui aussi HS serait vraiment un hasard d'avoir les mêmes codes pannes , et qui ne serait lui aussi pas détecté par la valise et donc le calculateur moteur !!!!

Ça devient compliqué cette affaire !!!

 

 

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Le 22/05/2024 à 20:05, cheyenne50 a dit :

Re,

Merci les gars de continuer à m'aider. Mais là j'avoue perdre les pédales.

OUI en effet, le bloc ABS a déjà été remplacé, mais la panne était net : un probléme d'éléctronannesmazdadiag.thumb.jpg.329deabe9ed6a0f94b4649a062764c1f.jpg

Ce bloc a été remplacé en concession et a bien fonctionné pendant 20'000 kms.

Si je me réfère à mon premier post, la panne initiale était un arrêt du moteur sans pouvoir redémarrer (pas de démarreur).

Après remplacement du kit antidémarrage, le moteur a démarré immédiatement, mais avec ces fameux défauts ABS, esp , etc...

Au début, le module ABS était bien reconnu par Forscan, mais présentait un défaut:

contact.thumb.jpg.a2237bedc1caf4e7eee507e1c6321624.jpg

Sur ce tableau on voit bien que le bloc ABS est bien détecté, mais avec une impossibilité de lire les DTC.

Mais quelque temps après, le module ABS n'est plus détecté, donc impossible de lire le DTC.

Alors contrôler le faisceau, OUI, mais c'est très compliqué, tous les fils sont sous gaine ensemble, c'est un vrai labyrinthe caché.

J'ai le tour de tout ce qui pouvait être visible, mais rien !!!

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi après avoir monté le kit antidémarrage complet, la valise voyait bien le module ABS, et sans rien faire, je ne le vois plus... disparu , évaporé dans la nature:

modules..thumb.jpg.cff2546fa9362a6aecde61b9c4611220.jpg

scanmisecontact..thumb.jpg.73b53281e12ce9ac844185be5f55537a.jpg

Alors je veux bien faire une recherche dans le faisceau, OUI, mais où ??

Juste pour infos, à la prise du bloc ABS, j'ai bien une tension de 12,4 volts sur les deux plots du haut, et aussi la mise à la masse avec les deux du bas , donc le courant arrive bien au calculateur.

Que le calculateur actuel soit HS, je veux bien, mais celui que je viens de recevoir ET garanti  (testé par le vendeur) soit lui aussi HS serait vraiment un hasard d'avoir les mêmes codes pannes , et qui ne serait lui aussi pas détecté par la valise et donc le calculateur moteur !!!!

Ça devient compliqué cette affaire !!!

 

 

Il doit y avoir une masse foireuse quelque part , avec tout ce que t'as fait c'est étrange que ça ne colle jamais définitivement...

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Re,

Tu as certainement raison, mais pratiquement fait le tour de toutes masses possible, tout est OK, enfin je pense.

Hier avec ma valise "Autel Maxi-check MX808", j'ai refait des scans, et notamment testé les capteurs de mouvements, bref il y en a 3 sauf erreur ; le test se lance bien, mais à la fin j'ai le message "Le test a échoué, voulez-vous recommencer "!!!  Ensuite, je ne me rappelle plus exactement dans quel test, mais on me parle de problème de "NOEUD " 🤑

Il est clair que je suis comme une guêpe qui tourne autour de son nid. Il y a probablement un SEUL truc qui emmerde, mais ou ??

Comme dit, les deux calculateurs ABS différents, reçoivent bien le courant de 12,4 volts aux fiches + la masse.

Donc pour moi, il manque une ou plusieurs INFOS, car le calculateur ABS n'est plus détecté.

Ce matin, je vais refaire des scans avec la valise AUTEL et faire des captures de chaque message que je posterais.

Juste pour infos si besoin :  AVANT que la voiture tombe en panne, j'avais procédé au remplacement de l'échangeur de clim et réviser le compresseur de clim, donc avec démontage de tout le merdier de devant. j'ai tout remonté, et là la voiture à bien démarre et fonctionnais bien . j'ai roulé plus de 60 kms AVANT cette fameuse panne, justement en allant faire recharger la clim.

De mémoire, je n'ai rien fait de particulier, et juste débranche les prises dans le parechoc, donc pas de problème de ce côté-là.

A+ pour des nouvelles captures.

 

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