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Mazda

Panne subite , plus de demarreur


cheyenne50
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Re,

Donc voilà, j'ai un nouveau scan ce matin avec photos et une vidéo.

Premier capture en mode ! ODB direct;

Seconde capture perte de communication,

Troisième capture  liste des capteurs de lacet, etc...

Quatriéme capture : résultat tests lacets,

derniere capture circuit frein à main,

Une vidéo lors de la mise en contact:

 

Comme on peu le voir, dès la mise du contact, des témoins s'allument d suite, puis le témoin ABS et celui du zig zig s'allume avec un petit retard.

Lorsque le moteur tourne, quelques secondes après, le témoin direction (le petit volant) s'allume à nouveau.

Mais je crois avoir mis le doigt sur le problème...ESP !!!

Lors du test ESP:

Problème de nœud !!

Puis erreur des 4 capteurs de roues

puis erreur !!

Donc à priori le problème viendrait de l'ESP . Mais alors où pourrait se trouver  ce module ???

On avance doucement, et je commence à croire que la guêpe va pouvoir entrer dans le nid 🤓

 

 

 

 

ODB direct.jpg

perte communication.jpg

test lacet.jpg

resultat test lacet.jpg

circuit frein à main.jpg

problème de noeud.jpg

erreur .jpg

erreur 4 capteurs.jpg

erreur .jpg

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(modifié)
Le 23/05/2024 à 17:35, flo3844 a dit :

L esp c est une fonction realisé par le calculateur abs

Re,

Oui, ça je l'ai bien compris, mais vu le nombre de messages et de "composants" qui ne fonctionnent pas, il doit y avoir... comme dit un  message "UN NŒUD" quelque part !!! Impossible d'avoir les 4 capteurs ABS de roues HS, un problème de frein à main, la direction électrique qui ne fonctionne pas ou pas bien. Bref, il y a tu "truc" ou une prise qui est défectueuse.

j'ai bien tenté d'ouvrir le SAM av oùboitefusiblemazda3.thumb.jpg.e9ccded8225d8a56d1557d43c16b6102.jpg il y a tous les fusibles, mais c'est pratiquement impossible de voir en dessous, un tas de fils dans une gaine empêche de le soulever

Mais de mémoire, juste AVANT que le moteur cale, il y a eu des ratées et les temoins batterie + clefs antivol on clignoté alternativement

PS: Impossible  de desactiver  l'ESP avec le bouton du tableau de bord, action sans effet.

PS: Ce qui m'interpelle, c'est que tout le reste fonctionne, le moteur démarre, bref, il n'y que l'ABS qui est en rade.

Si c'était la  grosse  prise dans  le SAM qui était mal branchée, RIEN ne fonctionnerait !

Juste un petit détail encore, lorsque je mets le contact, le ventilateur de l'habitacle se met en route tout seul, mais je peux l'arrêter avec le bouton.

 

Modifié par cheyenne50
ajout infos
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Le 23/05/2024 à 05:23, cheyenne50 a dit :

Re,

Tu as certainement raison, mais pratiquement fait le tour de toutes masses possible, tout est OK, enfin je pense.

Hier avec ma valise "Autel Maxi-check MX808", j'ai refait des scans, et notamment testé les capteurs de mouvements, bref il y en a 3 sauf erreur ; le test se lance bien, mais à la fin j'ai le message "Le test a échoué, voulez-vous recommencer "!!!  Ensuite, je ne me rappelle plus exactement dans quel test, mais on me parle de problème de "NOEUD " 🤑

Il est clair que je suis comme une guêpe qui tourne autour de son nid. Il y a probablement un SEUL truc qui emmerde, mais ou ??

Comme dit, les deux calculateurs ABS différents, reçoivent bien le courant de 12,4 volts aux fiches + la masse.

Donc pour moi, il manque une ou plusieurs INFOS, car le calculateur ABS n'est plus détecté.

Ce matin, je vais refaire des scans avec la valise AUTEL et faire des captures de chaque message que je posterais.

Juste pour infos si besoin :  AVANT que la voiture tombe en panne, j'avais procédé au remplacement de l'échangeur de clim et réviser le compresseur de clim, donc avec démontage de tout le merdier de devant. j'ai tout remonté, et là la voiture à bien démarre et fonctionnais bien . j'ai roulé plus de 60 kms AVANT cette fameuse panne, justement en allant faire recharger la clim.

De mémoire, je n'ai rien fait de particulier, et juste débranche les prises dans le parechoc, donc pas de problème de ce côté-là.

A+ pour des nouvelles captures.

 

Mais t'as rien fait d'autres sur la voiture qui serait en lien avec l'abs ? Hormis le compresseur de clim...

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Re,

Les seules réparations que j'ai fait sur cette voiture (mise à part le bloc ABS fait en concession il y a ...plus de 5 ans), j'ai remplacé le capteur de pression de rail injection, il y a environ 1 ans, et en dernière le condenseur de clim. Si tu connais la voiture, mis à part le parechoc et quelques tôles, les seules prises débranchées ont été cette pour les phares et capteurs, et les prises sur le ventilo du radiateur.

Mais après remontage, la voiture a démarré et  fonctionné Correctement. c'est seulement lorsque j'ai voulu aller faire recharger la clim ,que le moteur a calé après environ  15 bornes. le jour d'avant j'avais fait environ 30 bornes sans problème.

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Le 23/05/2024 à 17:41, cheyenne50 a dit :

Re,

Les seules réparations que j'ai fait sur cette voiture (mise à part le bloc ABS fait en concession il y a ...plus de 5 ans), j'ai remplacé le capteur de pression de rail injection, il y a environ 1 ans, et en dernière le condenseur de clim. Si tu connais la voiture, mis à part le parechoc et quelques tôles, les seules prises débranchées ont été cette pour les phares et capteurs, et les prises sur le ventilo du radiateur.

Mais après remontage, la voiture a démarré et  fonctionné Correctement. c'est seulement lorsque j'ai voulu aller faire recharger la clim ,que le moteur a calé après environ  15 bornes. le jour d'avant j'avais fait environ 30 bornes sans problème.

Bonjour,

J'ai lu attentivement tes réponses récentes, il semble bien qu'il y ait une connexion foireuse quelque part et que ça fou la cata sur plusieurs autres éléments tout étant interconnecté, ce qui allume tous les témoins.

Une panne dans une usine à gaz qui sera très difficile à localiser, sauf peut être par un pro chez Mazda qui connait parfaitement la gestion de tout ce bazar.

 

Le témoin du frein de parking (contacteur sur le levier du frein à main qui serait h.s) ?

Sonde de pression du liquide de frein, le contacteur pour allumer les feux stop serait-il hydraulique et non sur la pédale de frein ?

La clé de contact semble ne pas alimenter tout ce qui est nécessaire car le message vérifiez que tous les câbles sont connectés, mettez le commutateur d'allumage.

 

Probablement une seule anomalie et pleins de témoins allumés plus plein de messages d'erreurs.

Voilà ce qui est anormal et réalisé par les ingénieux ingénieurs (une mauvaise réalisation).

Le futur sera t-il pour qu'il n'y ait qu'un seul message d'erreur pour une réparation rapide sans devoir se casser la tête ?

Attends d'autres avis, j'espère que tu pourras trouver la solution.

 

 

 

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(modifié)

Re,

Justement, je me demande QUELS câbles sont  mal branchés  ??

De visu, et les seules prises ou fiches que j'ai débranchés et rebranches sont celle du calculateur ABS et celle de la boite à fusible.

Lorsque j'ai remplacé tout le kit "antivols" je suis sûr d'avoir bien branché toutes les prises , sinon la voiture ne démarrerait pas !!

Ce qui me parait bizarre, c'est la disparition pure et simple du module ABS lors du scan de départ, et ce bien après le remplacement du kit antidémarrage. ..

Après avoir remonté le kit complet, le moteur a donc démarré, le module  ABS était bien détecté, mais avec une erreur : DTC impossible à lire  :

Et d'un coup, le module ABS n'apparait plus dans le scan, mais affiche tout de même une erreur  !!!!!!

Bon , je vais refaire le tour des prises pour voir, mais j'aimerais savoir où se trouve ce "fameux"  NOEUD !!

PS: la concession ne veut rien savoir, mais me demande 250 euros pour faire un scan, mais ne pourra pas réparer la voiture car elle est trop vieille et pas de pièce disponible  SAUF commande au Japon à des prix astronomiques!!!

Les "autres" petits garagistes, ne sont pas plus qualifiés que moi, et de toute façon ne veulent pas s'engager avec ce qu'il appelle une panne de merde . Donc, je dois me débrouiller tout seul  😜

Il doit bien y avoir un truc gros comme une maison : aucun capteurs de roues détectés, frein à main qui reste allumé, bouton ESP non actif, compteur de vitesse et kilométrique qui ne fonctionne pas ,et bien sûr tous les capteurs de lacet,  direction électrique merdique,etc, etc....., ça fait beaucoup de choses en panne à la fois !!!

Je m'en fou, c'est une voiture qui ne sert pas souvent, donc j'ai le temps, mais je ne voudrais pas mourir idiot de ne pas avoir trouvé la panne !!

PS: un indice peut-être: lorsque j'enfonce la prise ABS, elle semble s'enfoncer à fond, je baisse le levier de verrouillage, mais la prise ne tient pas sur le bloc: une fois verrouille, si je tire légèrement dessus SANS déverrouiller, elle sort toute seule presque sans forcer. le verrouillage a-t-il un effet de contact ??,

Même sur le nouveau bloc que je viens de recevoir !

Modifié par cheyenne50
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Le 24/05/2024 à 05:21, cheyenne50 a dit :

lorsque j'enfonce la prise ABS, elle semble s'enfoncer à fond, je baisse le levier de verrouillage, mais la prise ne tient pas sur le bloc: une fois verrouille, si je tire légèrement dessus SANS déverrouiller, elle sort toute seule presque sans forcer

Re , et donc un contact aléatoire qui pourrait expliquer pourquoi le bloc abs disparait du scan...

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Re,

je suis arrive plus ou moins à verrouiller la prise ABS, mais toujours le même problème : le module ABS n'est pas detecté !!

je refais des scan ce matin, effacé quelques erreurs, mais toujours les mêmes défauts et témoin allumés.

Par acquit de conscience, j'ai remonté l'ancien compteur , donc L'IC, mais l'antidémarre se met actif, donc impossible de démarrer l'auto.

voilà ce que j'ai AVANT de mettre l'ancien compteur, on tourne en rond:

Donc toujours pas d'ABS en vue, J'ai contrôlé les prises, nettoyées avec un spray contact, mais rien y fait.

Je suis perdu

 

 

 

scan modules.jpg

noeud externe.jpg

reboot module.jpg

scan primaire.jpg

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(modifié)

Re,

j'en ai ma claque, je vais la vendre à qui voudra la prendre. Je tourne en rond et je ne trouve rien . L'ABS est toujours absent !!

J'ai  tout contrôlé  les masses , et les fusibles RAS !

Modifié par cheyenne50
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Le 24/05/2024 à 12:03, cheyenne50 a dit :

Re,

j'en ai ma claque, je vais la vendre à qui voudra la prendre. Je tourne en rond et je ne trouve rien . L'ABS est toujours absent !!

J'ai  tout contrôlé  les masses , et les fusibles RAS !

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qui n'est plus d'origine sur la voiture ?

Lorsque le contact est mis, l'ordinateur de bord lance une recherche des composants afin de les vérifier tous et les reconnaître comme appartenant bien à la voiture sortie d'usine et qu'ils sont tous opérationnels (reconnus, par leur code d’accès valide).

 

Tout étant interconnecté, il suffit qu'un seul élément de la chaîne ne soit pas reconnu pour que rien ne fonctionne à cause du système anti-vol, le calculateur principal bloque le démarrage du moteur ou certaine fonction (témoins allumés) pour que la voiture ne soit plus utilisée.

Le bloc ABS n'est pas relié au circuit hydraulique, la pompe électrique du bloc ABS a peut être démarré et provoqué le message de manque de pression hydraulique de freinage.

Témoin du frein à main allumé, ESP, volant,.....etc

 

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Re,

En gros les pièces remplacées:

1/ par le concessionnaire : le bloc ABS qui  était défectueux..réparation faite, plus de problème pendant au moins 5 ans.

2/ remplacement de l'échangeur de clim, mais la voiture a très bien fonctionné après le remontage.

3/ la panne :

remplacé tout le kit antidémarrage comme expliqué plus haut: neiman avec clef, PCM, BCM et IC.

Après montage, la voiture démarre, mais problème d'ABS.

En  premier, l'ABS était bien détecté, mais affichait une erreur (voir photo plus haut)

puis sans raison apparente, le module ABS n'est plus détecté par la valise .

j'ai tout contrôlé, teste avec 3 valises...toujours pas de modules ABS e nvue.

j'ai commandé un bloc ABS avec son calculateur garanti par le vendeur, je l'ai mis en place, mais rien ne change ; TOUJOURS les mêmes codes panne et codes erreur.

j'ai contrôlé l'alimentation de la prise ABS, il y a bien du 12,4 volts  aux fiches du haut, et bien la mise à la masse via la fiche du bas. Donc "normalement le Bloc ABS est bien alimenté.

Alors pourquoi il n'est plus détecté ??? je ne comprend plus rien

scanmodules.thumb.jpg.b30cbef4c36d08a304a6d347c310e99b.jpg

scanprimaire.thumb.jpg.1bdab60a0b7172db864848904a5caebd.jpg

 

 

 

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(modifié)
Le 24/05/2024 à 15:02, cheyenne50 a dit :

Re,

En gros les pièces remplacées:

1/ par le concessionnaire : le bloc ABS qui  était défectueux..réparation faite, plus de problème pendant au moins 5 ans.

2/ remplacement de l'échangeur de clim, mais la voiture a très bien fonctionné après le remontage.

3/ la panne :

remplacé tout le kit antidémarrage comme expliqué plus haut: neiman avec clef, PCM, BCM et IC.

Après montage, la voiture démarre, mais problème d'ABS.

En  premier, l'ABS était bien détecté, mais affichait une erreur (voir photo plus haut)

puis sans raison apparente, le module ABS n'est plus détecté par la valise .

j'ai tout contrôlé, teste avec 3 valises...toujours pas de modules ABS e nvue.

j'ai commandé un bloc ABS avec son calculateur garanti par le vendeur, je l'ai mis en place, mais rien ne change ; TOUJOURS les mêmes codes panne et codes erreur.

j'ai contrôlé l'alimentation de la prise ABS, il y a bien du 12,4 volts  aux fiches du haut, et bien la mise à la masse via la fiche du bas. Donc "normalement le Bloc ABS est bien alimenté.

Alors pourquoi il n'est plus détecté ??? je ne comprend plus rien

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Si tu replaces tout comme à l'origine mais avec uniquement le nouveau bloc ABS et son calculateur, ça donne quoi ?

Les capteurs ABS des roues sont sujet à prendre de l'oxydation ou la roue dentées encrassée ou cassées et idem pour une cassure du câble en interne aux endroit ou le câble est plié (direction et suspension)

Une astuce en vidéo pour vérifier le fonctionnement des capteurs de roues ABS.

Pour les roues arrière (j'ai pas essayé) ne pas tirer à fond le frein à main (juste pour allumer le témoin) afin que les roues AR puissent tourner à la main.

Si tout est bon, le bloc ABS reçu est peut être défectueux ?

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=bb027c1cf1d86ff2&sca_upv=1&sxsrf=ADLYWIJkRV59mdQDUgF9Ed1Yx_VmxWk8bw:1716560999953&q=tester+un+capteur+ABS&tbm=vid&source=lnms&prmd=vinbz&sa=X&ved=2ahUKEwjOp4yFwKaGAxX4hv0HHWpEAgcQ0pQJegQIExAB&biw=1520&bih=679&dpr=1.05#fpstate=ive&vld=cid:e7d808dd,vid:rKWPl68ywtg,st:0

 

 

Modifié par treborpj
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Re,

Bouhhh, si tu savais combien de fois j'ai démonté, remonté le PCM, le compteur ,le BCM, les capteurs de rous avant (pas derrière (pas facile sans pont). J'ai aussi remplacé le neiman. si je remonte le "vieux" kit, la bagnole ne démarre plus, mise en protection antivol avec la clef qui clignote à toute pompe.

kitantidmarrageOVOKO.thumb.png.4c09ed393cd43788a27c237a2dcca5c2.png

 

En plus il faudrait TOUT re-démonter… j'en ai ma claque de cette bagnole pourrie ; En plus sur le net, c'est truffé de ce genre de problème ABS,

Demain un dernier contrôle des fusibles 🥸 et basta. j'ai mis une annonce sur le bon coin à  16h30, et à 17h30 j'avais déjà un poisson au bout du fil 🥳

Maintenant va-t-il morde à l'hameçon, là, c'est une autre histoire ..

PS: aucun des deux calculateurs n'est détecté par la valise, rien Kedal, nada !!

scanmodules.thumb.jpg.b30cbef4c36d08a304a6d347c310e99b.jpg

Dernier scan de ce matin.....pas d'ABS, mais deux erreurs code U0121 au sujet, justement, de l'ABS !!

Sinon tout le reste est bon !

Rien qu'en pièces....d'occasion, j'en ai presque pour 1000 balles..j'arrête les frais 👺

 

 

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Le 24/05/2024 à 17:31, cheyenne50 a dit :

Re,

Bouhhh, si tu savais combien de fois j'ai démonté, remonté le PCM, le compteur ,le BCM, les capteurs de rous avant (pas derrière (pas facile sans pont). J'ai aussi remplacé le neiman. si je remonte le "vieux" kit, la bagnole ne démarre plus, mise en protection antivol avec la clef qui clignote à toute pompe.

kitantidmarrageOVOKO.thumb.png.4c09ed393cd43788a27c237a2dcca5c2.png

 

En plus il faudrait TOUT re-démonter… j'en ai ma claque de cette bagnole pourrie ; En plus sur le net, c'est truffé de ce genre de problème ABS,

Demain un dernier contrôle des fusibles 🥸 et basta. j'ai mis une annonce sur le bon coin à  16h30, et à 17h30 j'avais déjà un poisson au bout du fil 🥳

Maintenant va-t-il morde à l'hameçon, là, c'est une autre histoire ..

PS: aucun des deux calculateurs n'est détecté par la valise, rien Kedal, nada !!

scanmodules.thumb.jpg.b30cbef4c36d08a304a6d347c310e99b.jpg

Dernier scan de ce matin.....pas d'ABS, mais deux erreurs code U0121 au sujet, justement, de l'ABS !!

Sinon tout le reste est bon !

Rien qu'en pièces....d'occasion, j'en ai presque pour 1000 balles..j'arrête les frais 👺

 

 

Deux pannes d'une fois (neiman et bloc l'ABS), ce serait vraiment étonnant.

Est-il vraiment identique au bloc ABS d'origine, même référence et connections ?

 

Le neiman et le compteur est autre (kilométrage différent), il est possible que le calculateur moteur ne le reconnaît pas.

C'est peut être le calculateur principale qui est en cause, car c'est lui qui contrôle le tout ?

J'ai lu pas mal de problème sur les Ford avec cet ABS qui provoque le blocage d'une roue qui surchauffe, Mazda peut être identique, pourtant il me semble sauf erreur que c'est un bloc ABS Bosch ?

 

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Re,

Oui en effet, c'est bien un Bosch le calculateur moteur (PCM) Les mêmes références.

Il y a ....peut-être un problème : le VIN du bloc compteur n'est pas le même et aussi un kilométrage plus élevé :

Mais lorsque j'ai monté tout le nouveau kit, donc avec le compteur avec VIN différent, j'avais bien l'ABS détecté, mais avec une erreur, et le moteur a démarré, alors qu'avant il ne démarrait plus du tout.

Par contre, le nouveau PCM, lui a bien enregistré mon VIN d'origine.

Comme dit, l'ABS a disparu du radar bien après le montage du  nouveau KIT !

PS: c'était bien recommandé de remplacer le KIT entier en cas de problème d'antidémarrage, mais j'ignorais que cela allait me provoquer un problème d'ABS.

Ça dépasse mes compétences en électronique, donc je crois que je vais abandonner après un dernier contrôle des fusibles, on ne sait  jamais !!!

En plus ma femme commence à péter un câble à me voir couché dessous la voiture, et puis, j'ai tout de même 74 piges passées, alors 😵‍💫 

 

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Le 24/05/2024 à 19:49, cheyenne50 a dit :

Re,

Oui en effet, c'est bien un Bosch le calculateur moteur (PCM) Les mêmes références.

Il y a ....peut-être un problème : le VIN du bloc compteur n'est pas le même et aussi un kilométrage plus élevé :

Mais lorsque j'ai monté tout le nouveau kit, donc avec le compteur avec VIN différent, j'avais bien l'ABS détecté, mais avec une erreur, et le moteur a démarré, alors qu'avant il ne démarrait plus du tout.

Par contre, le nouveau PCM, lui a bien enregistré mon VIN d'origine.

Comme dit, l'ABS a disparu du radar bien après le montage du  nouveau KIT !

PS: c'était bien recommandé de remplacer le KIT entier en cas de problème d'antidémarrage, mais j'ignorais que cela allait me provoquer un problème d'ABS.

Ça dépasse mes compétences en électronique, donc je crois que je vais abandonner après un dernier contrôle des fusibles, on ne sait  jamais !!!

En plus ma femme commence à péter un câble à me voir couché dessous la voiture, et puis, j'ai tout de même 74 piges passées, alors 😵‍💫 

 

Je suis comme toi du genre tenace pour trouver le coupable, j'ai 70 ans et je ne ménage pas mes efforts lorsqu'il faut.

Les voitures actuelles sont devenues des usines à gaz (mal conçues) qui parfois rendent leur dépannage impossible ou trop couteux.

Valise grand public (peut être même celle en concession) trop peu performante qui ne cible pas ce qui est à remplacer ou à reprogrammer.

Ne savent même pas faire la différence entre une coupure électrique et un court-circuit.

Un Nœud comme dans ton cas, qui ne veut rien dire pour ce qui est à réaliser ou y mettre la main, merci les ingénieux concepteurs.

J'ai déjà lu que sur certaine voiture, il faut aller dire avec la valise à l'ordinateur de bord que la batterie a été remplacée, non mais.:non:

Le progrès oui, mais en toute simplicité pas comme actuellement sur les voitures qui ont tués tous les petits garagistes indépendants.

 

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Le 24/05/2024 à 21:51, treborpj a dit :

Je suis comme toi du genre tenace pour trouver le coupable, j'ai 70 ans et je ne ménage pas mes efforts lorsqu'il faut.

Les voitures actuelles sont devenues des usines à gaz (mal conçues) qui parfois rendent leur dépannage impossible ou trop couteux.

Valise grand public (peut être même celle en concession) trop peu performante qui ne cible pas ce qui est à remplacer ou à reprogrammer.

Ne savent même pas faire la différence entre une coupure électrique et un court-circuit.

Un Nœud comme dans ton cas, qui ne veut rien dire pour ce qui est à réaliser ou y mettre la main, merci les ingénieux concepteurs.

J'ai déjà lu que sur certaine voiture, il faut aller dire avec la valise à l'ordinateur de bord que la batterie a été remplacée, non mais.:non:

Le progrès oui, mais en toute simplicité pas comme actuellement sur les voitures qui ont tués tous les petits garagistes indépendants.

 

Oui pis alors ce défaut U2023 peut être attribué à tout composant qui serait mal interprété , j'ai lu tout à l'heure qu'un gars avait chopé ce défaut suite à une batterie morte et en remplacant sa batterie il pensait en être débarrassé et pas du tout , le truc était semble t'il resté en mémoire , un truc de fou...

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(modifié)

Re,

En effet , j'ai remplacé la batterie, mais dès le début de la panne, donc avant de remplacer le KIT complet.

j'ai fait tous les reset que j'ai pu, mais je ne me rappelle pas si j'ai fait celui de la batterie !

A TOUT hasard, ce matin, je vais changer mon profil dans Forscan et en faire un avec VIN de l'IC qui est différent :

Sinon, j'ai déjà 3 gugusses qui sont intéressés pour l'acheter..dans l'état

 

 

info mazda.jpg

Modifié par cheyenne50
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Re,

Donc, pour en revenir sur ce problème d'ABS, il faut voir mon post du 8 mars où j'annonce que le moteur à démarré avec le nouveau kit. Jusqu'au  10 mars  au moins, l'ABS est toujours visible par la valise !! C'est ensuite environ "vers "  le 12 avril qu'il n'est plus détecté !!

Entre temps, je n'ai rien fait de particulier.

Sur cette capture, on voit bien le Le Vin de départ est bien celui d'origine, celui du PCM est bon aussi, mais celui de l'IC ne colle pas.

Je ne comprends pas pourquoi le nouveau PCM (celui du kit complet acheté) à bien enregistré mon VIN original, mais pas ,L'IC !!!

info mazda.jpg

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Re,

Donc matin de bonne heure, j'ai repris mon bâton de pèlerin.

J'ai d'abord branché "FORSCAN" avec la prise ODB "normale".. fais scan complet pour avoir les mêmes résultats.

Pui j'ai relié mon Portable avec le câble "spécial" pour Forscan..pas mieux.

Toujours avec Forscan, j'ai fait une "reset de TOUS les modules existant (du moins détectés) et là  pas d'erreur tout est bon .

Puis je suis allé dans la fonction   PAT programmation ... toujours avec Forscan.

J'ai fait la manip avec "Load  factorys "  via internet avec pat :erreurloadfactory.thumb.jpg.a02b1e6f14317def067e58a581616c03.jpg

Tous les modules ont téléchargé le "As built factory" via internet, SAUF le PCM  qui est refusé..dommage:!!

Toujours avec Forscan, j'ai même modifié le VIN du PCM !! donc j'ai inscrit le VIN d'origine;;;rien Kedal, aucun changement dans les défauts enregistrés.

 

 

reboot module.jpg

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(modifié)

Re,

je reviens sur le sujet et je commence à avoir un doute:

Comme dit, à chaque tentative de verrouillé la prise ABS sur le connecteur, et bien qu'elle semble bien en place, si je tire doucement dessus la prise, elle sort sans la la déverrouiller , et ceux sur les deux blocs ABS que j'ai  !

Alors même si la prise "semble" bien enfichée, est-il possible que levier de verrouillage établisse un contact à l'intérieur ...

C'est tout de même bizarre qu'il ne sa passe absolument rien prise branchée ou débranchée.cbleABS.thumb.jpg.72d357c593d71cae81ed00ad37ebf476.jpg

Comme on peut le voir dans mon post du 10 mai, après avoir remplacé le KIT complet, la voiture à démarré, et le module ABS était toujours reconnu...avec une erreur.

Donc j'ai débranché la prise du bloc ABS, pour contrôler l'alimentation en plus et  la masse, tout était pk sur les 3 plots.

Seulement depuis que j'ai, "rebranché" la prise ABS difficilement, le module ABS n'est pus reconnu et le verrouillage ne tient plus accroché, je peux sortir la prise sans la déverrouiller.

Pourtant j'ai bien contrôlé TOUS les fils de la prise ABS, pas de problème ni de fil coupé.

Modifié par cheyenne50
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Re,

Je ne sais si j'ai tout juste, mais....

Je viens de contrôler les plots de la prise ABS (voir captures)

Sur une vidéo le mec montre qu'il y a TROIS fiches avec le plus 12,4 volts.

Mais lorsque je fais ce même test sur ma prise, je ne trouve QUE 2 plots positifs et…la masse négative.

Il y aurait-il une alimentation manquante, si oui, OÙ ??

Voir vidéo depuis la minute 10:45

Bon d'accord, c'est une prise pour une Peugeot 207, mais il devrait y avoir un plot dans la ligne qui a du 12 volts !!

Bien sûr j'ai fait le test avec et sans contact !!

PS j'ai eu deux visites, mais les mec sont repartis en courant !!

Annectode: le second est venu avec une Skoda "Yéti" de 2014...il a inspecté l'auto et a compris le problème.. Il me dit , les pannes électroniques, c'est de la me..e, sur mon Yéti, les essuie-glace ne fonctionne plus : Deux garages de la marque concessionnaires, pour lui dire qu'ils ne trouven  pas ::

Il a pourtant remplacé le moteur, et le commodo,  les fusibles comme conseillé par la concession... toujours la panne 🤪 Du coup, il a supprimé direct l'essuie-glace du pare-brise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me demande comment il va faire pour passer le contrôle CT

 

 

fiche N°20.png

prise ABS 2.jpg

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(modifié)

Re,

je fais un résonnement par la logique.

Panne primaire :  le moteur s'arrête sans raison apparente (pas de message ni témoins allumés juste avant.

après recherche je remplace le kit complet anti-démarrage, et là le moteur démarre au 1/4 de tour.

Seulement voilà, j'ai ce fameux problème ABS qui est apparu après la réparation démarrage .

DONC si je suis la logique, SI c'était le bloc ABS qui avait provoqué cette panne primaire, même en remplaçant le kit, le moteur n'aurait pas dû démarrer !!!

Donc en toute logique, le problème vient d'ailleurs, un truc qui ne communique pas ou..plus avec l'ABS !

Comme j'ai démonté tout l'avant pour remplacer mon condenseur de clim, il est possible qu'il y ai un fil coupé, débranche ou une connexion merdique.

Demain à la première heure, je re-dépose le parechoc et je vais examiner tout ce qui pourrait provoquer ce problème, notamment l'alimentation de la direction électrique.

En effet, si on regarde bien la vidéo un peu plus haut :

On remarque qu'au démarrage le témoin avec le volant s'éteint bien, puis se rallume quelques secondes plus tard !!

Donc par la logique, l'ABS ne reçoit plus le signal de la direction électrique

PS: j'ai oublié de dire: lorsque j'ai sorti la voiture pour la présenter à un "eventuel" acheteur, la direction m'a semblé fonctionner normalement , c'est dire pas dure en tournant, et ce, sur au moins 2 kilomètres.

 

Modifié par cheyenne50
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Le 26/05/2024 à 08:19, cheyenne50 a dit :

Re,

je reviens sur le sujet et je commence à avoir un doute:

Comme dit, à chaque tentative de verrouillé la prise ABS sur le connecteur, et bien qu'elle semble bien en place, si je tire doucement dessus la prise, elle sort sans la la déverrouiller , et ceux sur les deux blocs ABS que j'ai  !

Alors même si la prise "semble" bien enfichée, est-il possible que levier de verrouillage établisse un contact à l'intérieur ...

C'est tout de même bizarre qu'il ne sa passe absolument rien prise branchée ou débranchée.cbleABS.thumb.jpg.72d357c593d71cae81ed00ad37ebf476.jpg

Comme on peut le voir dans mon post du 10 mai, après avoir remplacé le KIT complet, la voiture à démarré, et le module ABS était toujours reconnu...avec une erreur.

Donc j'ai débranché la prise du bloc ABS, pour contrôler l'alimentation en plus et  la masse, tout était pk sur les 3 plots.

Seulement depuis que j'ai, "rebranché" la prise ABS difficilement, le module ABS n'est pus reconnu et le verrouillage ne tient plus accroché, je peux sortir la prise sans la déverrouiller.

Pourtant j'ai bien contrôlé TOUS les fils de la prise ABS, pas de problème ni de fil coupé.

Bonjour,

J'ai jamais eu confiance à ces minis contacts M/F à emboitement, si en aviation c'était monté ainsi, il y aurai des crash tous les jours.

Et puis les fils sont tellement fins sur les voitures actuelles que je me demande si c'est pas fait justement pour ne pas durée comme anciennement.

J'ai gardé une Toyota 27 ans sans problème sérieux, plus jamais je n'aurais une voiture aussi fiable, la corolla Diesel moteur 2 C.

NB, que la vérification d'une tension ne se fait pas avec un multimètre, mais avec une lampe témoin de 21 W afin d'être certain qu'il y a du jus sur ce point de contrôle avec la pince sur une bonne masse.

J'ai déjà eu des blagues de lire 12 V mais pas de courant suite à une forte résistance (fusible oxydé, fil ou connecteur cramé,.....) donc méfiance.

Je pense bien que le VIN est lié au code de la clé de contact, s'ils ne sont pas enregistrés ensemble, ça ne peut pas fonctionner.

Bon courage.

J'ai ce jour réparé un TV écran plat de 50" avec un bout de scotch de 1 cm x 5 mm mis sur une des 2 sorties de la carte Tcon.

Grace à une vidéo prise sur youtube.

 

 

 

 

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Re,

OK; ce matin j'ai déposé le parechoc et j'ai testé tout ce qui pouvait avoir relation avec   l'ABS : notamment  la pompe électrique de al direction : TOUT est OK. Contrôlé tous les points de masse :RAS.

À titre d'essai, j'ai remis "l'ancien" PCM d'origine  : le moteur ne démarre plus  😝

Avec ou sans bloc ABS, le moteur démarre sans problème.

MAS toujours les mêmes codes de pannes à répétition

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Le 28/05/2024 à 13:29, cheyenne50 a dit :

Re,

OK; ce matin j'ai déposé le parechoc et j'ai testé tout ce qui pouvait avoir relation avec   l'ABS : notamment  la pompe électrique de al direction : TOUT est OK. Contrôlé tous les points de masse :RAS.

À titre d'essai, j'ai remis "l'ancien" PCM d'origine  : le moteur ne démarre plus  😝

Avec ou sans bloc ABS, le moteur démarre sans problème.

MAS toujours les mêmes codes de pannes à répétition

Bonjour,

Avec la clé et le neiman qui va avec d'origine ?

Tension et la masse vérifiée à la lampe témoin ?

 

 

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Re,

Nouveau test ce matin dans la boite à fusibles avec lampe témoin fabrication maison :

Contact coupé, aucun des 8 fusibles de droite ne sont alimentés.

Contact mis ou moteur tournant, les fusibles avec flèches jaunes ne sont pas alimentés, SEULS les 3 fusibles de gauche sont alimentés

PS : lorsque je retire le fusible ABS, il y a 4 plots, donc deux qui communiquent avec UN fusible en bleu. Si je teste un plot, j'ai bien du 12 volts, par contre si avec ma lampe témoin, je touche le plot à sa droite ou il n'y a pas de fusible, le moteur accélère un peu  (voir capture) et redevient normal si je ne le touche plus avec ma lampe témoin... étonnant non ??

boite fusibles.jpg

fusible ABS.jpg

fille qui parle.gif

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Re,

J'ai oublié de préciser : Le neiman et la clef ne sont pas ceux d'origine, il fait partie du KIT antidémarrage que j'ai remplacé.(voit photo) J'ai monté toutes les nouvelles pièces fournies 😉

Si j'essaye de remonter une des anciennes pièces, le moteur ne démarre plus 'clef verrouillage qui clignote.

En effet, je suis à la chasse aux masses avec la lampe témoin et de l'ohmmètre,et pour l'instant tout semble OK !!!

kitantidmarrageOVOKO.thumb.png.4c09ed393cd43788a27c237a2dcca5c2.png

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Le 29/05/2024 à 15:10, cheyenne50 a dit :

Re,

Nouveau test ce matin dans la boite à fusibles avec lampe témoin fabrication maison :

Contact coupé, aucun des 8 fusibles de droite ne sont alimentés.

Contact mis ou moteur tournant, les fusibles avec flèches jaunes ne sont pas alimentés, SEULS les 3 fusibles de gauche sont alimentés

PS : lorsque je retire le fusible ABS, il y a 4 plots, donc deux qui communiquent avec UN fusible en bleu. Si je teste un plot, j'ai bien du 12 volts, par contre si avec ma lampe témoin, je touche le plot à sa droite ou il n'y a pas de fusible, le moteur accélère un peu  (voir capture) et redevient normal si je ne le touche plus avec ma lampe témoin... étonnant non ??

boite fusibles.jpg

fusible ABS.jpg

fille qui parle.gif

Bonjour,

Ces fusibles qui ne sont pas alimentés servent à quoi ?

Le fusible que tu dis ABS est de combien d'ampère ?

Serait-il 2 fusibles mis en séries ?

Il aurait 1 entrées 12 V et 3 sorties, donc 1 ou 2 ampérage différents ?

Place ici une photo de ce fusible ?

Sur ma voiture qui n'est pas une Mazda, lorsque le contact est mis, tous les fusibles sont alimentés en 12 V, sauf les fusibles de réserves pour se dépanner.

Si ce ne sont pas des fusibles de réserves pour se dépanner, et qu'il ne sont jamais alimenté en 12 V quelque soit l’accessoire mis en service, ils sont peut-être pour des options qui n'ont pas étaient installées sur la voiture lors de son assemblage.

 

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Re,

Bon j'ai contrôlé la signification des fusibles.

Celui de l'ABS dont je parle faut 7,5 Amp, un autre à côte fait 40 Amp, les deux sont OK.

En ce qui concerne les fusibles que je signalais sans courant sont en fait les fusibles des phares qui  sont évidemment alimentés lorsque je tourne le commodo des phares, donc tout est OK.

Sinon tous les autres fusibles sont alimentés soit sans contact, soit avec contact.

Je viens de retrouver deux captures faites avec ma valise "AUTEL"

Mon problème de les interpréter correctement…

Mais il semble évident qu'il y a un signal venant de l'ABS qui n'arrive pas au PCM .

Vu le labyrinthe du circuit, même un vache ne retrouverait pas son veau dans un couloir !! 

 

 

tableau fusibles Mazda .png

signal VSS absent.jpg

aucune variation VSS.jpg

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Re,

Juste un indice qui peut nous aider.

Contact mis le contact, moteur tournant ou pas , le petit compteur n'a plus de luminosité lorsque j'allume les phares.

Juste avant je trouve la luminosité faible.

Alors : soit l'alimentation en courant est faible ou coupée, soit il y a un problème de masse, mais je vois pas très bien ou  !!!!

bloc infos.jpg

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Le 30/05/2024 à 06:41, cheyenne50 a dit :

Re,

Bon j'ai contrôlé la signification des fusibles.

Celui de l'ABS dont je parle faut 7,5 Amp, un autre à côte fait 40 Amp, les deux sont OK.

En ce qui concerne les fusibles que je signalais sans courant sont en fait les fusibles des phares qui  sont évidemment alimentés lorsque je tourne le commodo des phares, donc tout est OK.

Sinon tous les autres fusibles sont alimentés soit sans contact, soit avec contact.

Je viens de retrouver deux captures faites avec ma valise "AUTEL"

Mon problème de les interpréter correctement…

Mais il semble évident qu'il y a un signal venant de l'ABS qui n'arrive pas au PCM .

Vu le labyrinthe du circuit, même un vache ne retrouverait pas son veau dans un couloir !! 

 

 

tableau fusibles Mazda .png

signal VSS absent.jpg

aucune variation VSS.jpg

Bonjour,

Je suppose que tu-as vérifié chaque côté de chaque fusible (entrée et sortie) avec la lampe témoin ?

Je me souviens d'un cas vécu sur une Peugeot 306 il y a environ 20 ans pour une impossibilité de démarrer, c'était une rupture de la tresse de masse qui relie le moteur ou la BV au châssis.

Avec le testeur de continuité qui bip et deux aiguilles à coudre, il est possible de piquer dans un fil à la fois de chaque côté (ABS et calculateur) avec la batterie débranchée afin de vérifier qu'il y a une liaison entre ces deux organes.

ETV 15 A papillon électrique = rien,  soit l'accélérateur ou EGR ou un volet de commande du chauffage ventilation ?

 

 

 

 

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Le 30/05/2024 à 10:06, cheyenne50 a dit :

Re,

Juste un indice qui peut nous aider.

Contact mis le contact, moteur tournant ou pas , le petit compteur n'a plus de luminosité lorsque j'allume les phares.

Juste avant je trouve la luminosité faible.

Alors : soit l'alimentation en courant est faible ou coupée, soit il y a un problème de masse, mais je vois pas très bien ou  !!!!

bloc infos.jpg

Pas bien compris ton explication.

Avec les phares allumés, le tableau de bord éclaire moins fortement que lorsqu'il fait plein soleil.

 

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(modifié)

Re,

Non : même dans mon garage, j'ai ce "problème". Lorsque le moteur tourne, le petit cadran est visible, mais pas suffisamment selon moi.

Toujours moteur tournant ou même seulement avec le contact mis, si j'allume les phares  le petit cadran à gauche  devient noir , et se rallume aussitôt si j'éteins les phares, par contre l'autre à côté en rouge reste bien allumé !!

PS: je viens de faite une constatation lors du contrôle des fusibles avec la lampe témoin.

Dans le boitier  fusible côté passager, le fusible de 10 amp intitulé ST zig signature du démarreur n'est alimenté en aucun cas : sans contact, avec contact et moteur en marche.

En tout cas ce n'est pas lui qui empêche le démarreur de fonctionner, oui , mais à quoi il sert ?

Sauf erreur et de mémoire, AVANT il  affichait une tension de 3,5 volts, et maintenant plus rien.

Je vais faire une recherche dans mes post pour confirmer.

Voilà, j'ai trouvé : je signale ce "problème" en page 2 du 16 janvier, donc avant toutes modifications /réparation !!

fusible coté chauffeur.jpg

Donc il ne reste plus à trouver pourquoi je n'ai plus rien sur ce fusible que j'ai testé bien sûr avec l'ohmmètre. Juste à côté, le fusible de 7,5 n'a pas de courant non plus, mais concerne un accessoire pas monté sur ma voiture ! dégivreur de rétroviseur 🤑

Ça devient compliqué !

Modifié par cheyenne50
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