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Panne subite , plus de demarreur


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(modifié)

Re,

Je post une petite vidéo pour comprendre mon histoire de cadran qui s'éteint (ou très faible) lorsque j'allume phares.

au début de la vidéo, on voit bien le cadran, mais dès que j'allume les phares avec le comodo l'éclairage disparait ou est presque nul !

A chaque fois que j'éteind les phares, le cadran redevient lisible :

 

Hier j'ai de nouveau déposé le PCM, nettoyé la fiche de connexion,,remonté : résultat inchangé ; toujours les mêmes défauts, et des nouveaux !!

Ensuite, j'ai re-déposé le BMC, (une merde chienlit à faire, tout contrôler les prises, RAS tout est correct.

Ce matin je repasse la valise "AUTEL" fait un scan de chaque module, efface TOUS les défauts, et en final voilà le résultat de la course en photo.

Mais toujours ce fameux nœud, et de nouvelles erreurs inconnues avant !!!

Ça devient rocambolesque !!

PS: je me suis à rêver en lisant ce fil

Mais déception, comme on m'avait dit, il n'y a pas de capteur sur ma boite. Dommage, cela aurait été trop beau  🥵

résultat final code pannes éffacées.jpg

bus can erreur de transmission.jpg

bus can haute vitesse.jpg

défaillance bus can.jpg

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Le 31/05/2024 à 09:23, cheyenne50 a dit :

Re,

Je post une petite vidéo pour comprendre mon histoire de cadran qui s'éteint (ou très faible) lorsque j'allume phares.

au début de la vidéo, on voit bien le cadran, mais dès que j'allume les phares avec le comodo l'éclairage disparait ou est presque nul !

A chaque fois que j'éteind les phares, le cadran redevient lisible :

 

Hier j'ai de nouveau déposé le PCM, nettoyé la fiche de connexion,,remonté : résultat inchangé ; toujours les mêmes défauts, et des nouveaux !!

Ensuite, j'ai re-déposé le BMC, (une merde chienlit à faire, tout contrôler les prises, RAS tout est correct.

Ce matin je repasse la valise "AUTEL" fait un scan de chaque module, efface TOUS les défauts, et en final voilà le résultat de la course en photo.

Mais toujours ce fameux nœud, et de nouvelles erreurs inconnues avant !!!

Ça devient rocambolesque !!

résultat final code pannes éffacées.jpg

bus can erreur de transmission.jpg

bus can haute vitesse.jpg

défaillance bus can.jpg

Bonjour,

Vu le code d'erreur, tous les feux de positions fonctionnent-ils normalement ?

Pour l'éclairage de l'écran qui est réduit avec les phares allumés, est-il bien visible dans l'obscurité ?

Si c'est non, ce TDB est soit en défaut ou a un problème d'alimentation ou de masse à vérifier.

 

Vu l'avant dernier code d'erreur du groupe motopropulseur, le moteur semble ne pas être reconnu malgré qu'il démarre, cela perturbe peut être tout le système de communication CAN ?

 

Hier j'ai vu un amis qui m'a expliqué un cas ou un moteur d'occasion a été remplacé sans les accessoires et qui n'a jamais voulu démarrer avec les accessoires du moteur cassé.

La solution a été de récupérer tout de la voiture donneuse, neiman, TDB, calculateur ainsi que tous les  accessoires fixés sur le moteur d’occasion.

 

Pour ton cas, le moteur semble non reconnu malgré qu'il démarre, si ce n'est pas ça, une liaison torsadée (CAN) peut-être coupée ou à la masse ou un des éléments remplacé qui est en défaut.

 

Chaque calculateur est configuré suivant toutes les options qui sont ou non installées sur la voiture accessoires compris.

 

Si le calculateur ne retrouve pas exactement ce pour quoi il a été configuré (programmé), ça ne peut pas fonctionner.

 

Un exemple :

Deux moteurs tout à fait identiques de même cylindrée, la différence de puissance qu'il vont pouvoir fournir sera par exemple la présence d'un turbo avec des injecteurs, une pompe d'injection, sonde de pression de rail bien adaptés et piloté par la sonde lambda et le débitmètre d'air afin que le moteur soit alimenté correctement pour atteindre la puissance supérieure à celui d'un même moteur non équipé d'un turbo.

 

Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un turbo pour augmenter de quelque CV la puissance d'un moteur, les injecteurs et la pompe d'injection pilotée différemment peut augmenter sa puissance.

 

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Le 30/05/2024 à 10:20, cheyenne50 a dit :

Re,

Non : même dans mon garage, j'ai ce "problème". Lorsque le moteur tourne, le petit cadran est visible, mais pas suffisamment selon moi.

Toujours moteur tournant ou même seulement avec le contact mis, si j'allume les phares  le petit cadran à gauche  devient noir , et se rallume aussitôt si j'éteins les phares, par contre l'autre à côté en rouge reste bien allumé !!

PS: je viens de faite une constatation lors du contrôle des fusibles avec la lampe témoin.

Dans le boitier  fusible côté passager, le fusible de 10 amp intitulé ST zig signature du démarreur n'est alimenté en aucun cas : sans contact, avec contact et moteur en marche.

En tout cas ce n'est pas lui qui empêche le démarreur de fonctionner, oui , mais à quoi il sert ?

Sauf erreur et de mémoire, AVANT il  affichait une tension de 3,5 volts, et maintenant plus rien.

Je vais faire une recherche dans mes post pour confirmer.

Voilà, j'ai trouvé : je signale ce "problème" en page 2 du 16 janvier, donc avant toutes modifications /réparation !!

fusible coté chauffeur.jpg

Donc il ne reste plus à trouver pourquoi je n'ai plus rien sur ce fusible que j'ai testé bien sûr avec l'ohmmètre. Juste à côté, le fusible de 7,5 n'a pas de courant non plus, mais concerne un accessoire pas monté sur ma voiture ! dégivreur de rétroviseur 🤑

Ça devient compliqué !

Re,

J'avais pas vu ce message car sur une page précédente.

Ce fusible alimente t-il quelque chose ?

Pour le vérifier, partir de la borne + de la batterie avec la lampe témoin et toucher chaque coté de ce fusible, si la lampe s'allume, ce fusible peut certainement alimenter quelque chose, mais quoi ?

Pour le savoir l'alimenter au travers d'un autre fusible pour ne pas provoquer un court-circuit au cas ou ce fusible serait à la masse.

 

 

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Re,

pour rappel, j'ai remplacé tout le kit antidémarrage qui vient de la même voiture, donc "normalement" chacun doit reconnaître l'autre.

Pour le fusible en question qui n'a pas de courant , il est marqué  "ST zig signature du démarreur"

Pour l'éclairage du petit compteur, j'ai fait le test dans mon garage où il fait relativement sombre. on a l'impression que la tension baisse ou... que la masse n'est pas bonne. Hier j'ai fait le tour de toutes les masses visibles, même en dessous de la voiture. Elles sont toutes correctes.

Comme dit, il doit y avoir un problème quelque part : déjà , avant la tension à ce fusible était faible : 3,59 volts, maintenant il n'y plus rien !!!

Hier ,j'ai sorti le petit porte-fusible latéral  avec ce fameux fusibles de 10 amp comme sur photo: derrière il y a un fil blanc assez gros sur un plot ,et un fil plus petit sur l'autre plot du fusible. Mais impossible d'aller plus loin tous les fils sont sous une grosse gaine et qui partent dans tous les sens..

En ce qui concerne le feu de position code C1126  le code disparait si j'allume les phares, donc le feu de plaque AR  🙃

EN RÉSUMÉ, et vu tous les contrôles, tests et scan que j'ai fait , je me demande si  ce n'est pas l' IC  (le bloc compteur) qui poserait un problème : En effet, il n'a pas le même code VIN que le PCM , pourtant venant de la même voiture !!!

Je peux changer le VIN du PCM, (ça ne change absolument rien) mais pas celui de l'IC , ni le kilométrage qui est nettement supérieur  de plus de 65"000 kms  !!

je ne sais pas si chez le concessionnaire il serait capable de résoudre la panne, mais je suis averti : le prix risque d'être "gastronomique" vu que j'ai fait le début de réparation !! Rien que pour passer la valise, il me demande un forfait de 250 euros !! Al Capone n'est pas mort !

info mazda VIN.jpg

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Re,

Je viens donc de contrôler ce fusible  10 amp comme demandé.

J'ai enlevé le fusible, et j'ai testé avec l'ohmmètre : la première fois j'ai eu environ 670 Ohms sur un plot  du fusible et rien sur l'autre, mais la seconde fois plus rien !!

j'ai mesuré avec la lampe témoin, moteur route, il n'y a RIEN du tout . L'alternateur charge bien,  moteur en route, j'ai 13,5 volts, mais la batterie est  déjà pleine à craquer, car elle a chargé toute la nuit..

Bref, je tourne en rond .

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(modifié)
Le 31/05/2024 à 12:28, cheyenne50 a dit :

Re,

pour rappel, j'ai remplacé tout le kit antidémarrage qui vient de la même voiture, donc "normalement" chacun doit reconnaître l'autre.

Pour le fusible en question qui n'a pas de courant , il est marqué  "ST zig signature du démarreur"

Pour l'éclairage du petit compteur, j'ai fait le test dans mon garage où il fait relativement sombre. on a l'impression que la tension baisse ou... que la masse n'est pas bonne. Hier j'ai fait le tour de toutes les masses visibles, même en dessous de la voiture. Elles sont toutes correctes.

Comme dit, il doit y avoir un problème quelque part : déjà , avant la tension à ce fusible était faible : 3,59 volts, maintenant il n'y plus rien !!!

Hier ,j'ai sorti le petit porte-fusible latéral  avec ce fameux fusibles de 10 amp comme sur photo: derrière il y a un fil blanc assez gros sur un plot ,et un fil plus petit sur l'autre plot du fusible. Mais impossible d'aller plus loin tous les fils sont sous une grosse gaine et qui partent dans tous les sens..

En ce qui concerne le feu de position code C1126  le code disparait si j'allume les phares, donc le feu de plaque AR  🙃

EN RÉSUMÉ, et vu tous les contrôles, tests et scan que j'ai fait , je me demande si  ce n'est pas l' IC  (le bloc compteur) qui poserait un problème : En effet, il n'a pas le même code VIN que le PCM , pourtant venant de la même voiture !!!

Je peux changer le VIN du PCM, (ça ne change absolument rien) mais pas celui de l'IC , ni le kilométrage qui est nettement supérieur  de plus de 65"000 kms  !!

je ne sais pas si chez le concessionnaire il serait capable de résoudre la panne, mais je suis averti : le prix risque d'être "gastronomique" vu que j'ai fait le début de réparation !! Rien que pour passer la valise, il me demande un forfait de 250 euros !! Al Capone n'est pas mort !

info mazda VIN.jpg

Et si tu remets ton compteur d'origine, il se passe quoi ?

N'est pas plutôt ST Sig ?

Seul lien trouvé pour une pompe à carburant alimenté si le débitmètre d'air envoie un signal (si j'ai bien compris) ?

https://www.carthrottle.com/post/a2y79el

Pour ton cas, peut être pour vérifier que le démarreur est actionné, info donnée au calculateur ?

Attends d'autres avis.

 

 

 

Modifié par treborpj
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Re,

Houp's désolé, c'est bien "ST Sig.

Peu importe  l'ancienne pièce que je remets, le résultat est le même, l'antivol se met en route, les rouges clignotent.

J'ai essayé de remette le PCM le BCM, le compteur ; rien y fait ,la voiture refuse démarrer, je n'ai même pas le démarreur !!

Par contre, même dans tous les cas, TOUT fonctionne : phare, klaxon, vitres électriques, etc... je crois même que les portes se verrouillent avec la télécommande 🤪 

J'ai bien l'impression qu'une (ou plusieurs) infos ne passent pas entre les modules, mais électroniquement.

Je ne vais pas garantir à 100%, mais pour moi, il n'y a pas de fil coupée de prise débranchée.

La semaine prochaine, je pense aller avec la voiture chez le concessionnaire qui m'a déjà remplacé le bloc ABS, et je vais voir ce qu'il en pense ou ce qu'il me dit, si... toutefois il est d'accord.

Je ne sais pas comment ils sont équipés, mais s'ils ont la "VALISE" spéciale Mazda diesel avec le moteur PSA, pour éventuellement reprogrammer tout le merdier. J'espère juste de ne pas tomber en panne en route, il y a 40 bornes !!!

Purée, 55 ans dans la mécanique pour me faire emmerder par un ABS , je n'aurais jamais imaginé ça !

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Le 31/05/2024 à 16:55, cheyenne50 a dit :

Re,

Houp's désolé, c'est bien "ST Sig.

Peu importe  l'ancienne pièce que je remets, le résultat est le même, l'antivol se met en route, les rouges clignotent.

J'ai essayé de remette le PCM le BCM, le compteur ; rien y fait ,la voiture refuse démarrer, je n'ai même pas le démarreur !!

Par contre, même dans tous les cas, TOUT fonctionne : phare, klaxon, vitres électriques, etc... je crois même que les portes se verrouillent avec la télécommande 🤪 

J'ai bien l'impression qu'une (ou plusieurs) infos ne passent pas entre les modules, mais électroniquement.

Je ne vais pas garantir à 100%, mais pour moi, il n'y a pas de fil coupée de prise débranchée.

La semaine prochaine, je pense aller avec la voiture chez le concessionnaire qui m'a déjà remplacé le bloc ABS, et je vais voir ce qu'il en pense ou ce qu'il me dit, si... toutefois il est d'accord.

Je ne sais pas comment ils sont équipés, mais s'ils ont la "VALISE" spéciale Mazda diesel avec le moteur PSA, pour éventuellement reprogrammer tout le merdier. J'espère juste de ne pas tomber en panne en route, il y a 40 bornes !!!

Purée, 55 ans dans la mécanique pour me faire emmerder par un ABS , je n'aurais jamais imaginé ça !

Le témoin ABS reste allumé, mais as-tu essayé si les roues bloquent afin de vérifier s'il il est ou non fonctionnelle ?

Sur la vidéo qui montre l'essai du bloc ABS sans avoir connecté les tuyaux hydrauliques pour démarrer le moteur.

Pour ton cas comme le moteur démarre, sait-on jamais que roulant et en freinant peut-être que le témoin va s'éteindre.

 

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Re,

En effet, j'ai fait l'essaie de blocage des roues dans un endroit avec gravillons : les roues se bloquent, mais c'était avec le bloc monté et non le nouveau. Les codes pannes ne changent pas en branchant le nouveau bloc ABS comme sur la vidéo, et en plus, si je fais le branchement uniquement de la prise ABS, le calculateur n'aurait aucun effet sur le bloc .

Pas facile de bloquer les roues sur le sec : déjà, il faut rouler au moins à 50 kms/h et n'avoir personne derrière soi, ce qui n'est pas facile !

PS on "pourrait " imaginer que le second bloc soit en panne, mais selon le vendeur il est garanti fonctionnel un an avec retour payé ,le cas échéant. Mais ce serait vraiment bizarre que DEUX blocs hydraulique aient la même panne avec les mêmes codes panne.

La première fois que j'ai eu un problème avec l'ABS avec cette même voiture (qui a été remplacé par le concessionnaire en ...2015 le code panne était bien défini (voir doc joint).

mazdadiag.thumb.jpg.329deabe9ed6a0f94b4649a062764c1f.jpg

Donc depuis, j'ai fait qu'environ 20'000 kms.

Mais ce qui me met la puce à l'oreille, c'est ce fameux fusible de 10 amp  ST SIG: signal démarreur  qui semble orphelin, pas de courant arrive dessus, et pas de mise à la masse non plus SAUF une fois.....donc il y a un loup dans le coin

Vu que le démarreur fonctionne et que la voiture démarre, ne servirait-il pas à envoyé un signal qui dit que le moteur est en marche et donc  éteindre les témoins  ou un truc dans le genre . Comme il n'y a pas de signal ; le PCM pense que le moteur n'a pas démarré, et ne libère pas l'ABS, du moins c'est ce que je suppose. La question est : d'où vient et envoie ce signal, et où va-t-il ??

Ce qui est navrant avec cette voiture (ou les codes qui s'inscrivent ) ce n'est que de l'information évasive... un peu comme si je vous dis, j'ai perdu ma montre sur la plage... OUI, mais..la plage fait 10 kilomètres !!

Même si l'électricité n'est pas ma tasse de café, un schéma comme joint m'a servi à trouver ma panne sur ma Mercedes 203, au moins on peut lire et c'est lisible.

reglage-spirale-w203-a-partir-de-2004-3-.jpeg

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Re,

Toujours à la recherche d'un indice de panne, et ce n'est pas fructueux !!

Ce matin, je me suis lancé dans des tests comme sur la vidéo :

Tous les tests semblent bons, les valeurs semblent correctes : ou je dois trouver  60 ohms, je trouve 57 ohms, donc c'est dans la norme.

Tension OK. mais je n'ai pas fini le test, car impossible de déterminer les fils CAN hight et CAN Low, dans le  bloc compteur, et pas de numéro, rien Kedal.

Mais je suis perplexe avec TOUJOURS ce fusible  "ST SIG: signal démarreur "!! avec la lampe témoin RIEN. Le fil testé est blanc, mais va je ne sais pas où !

Avec l'ohmmètre, c'est variable : un coup, je trouve 670 ohms, un autre, je trouve 115 ohms selon si je mets la clef dans le contact un premier cran ou en positon 2 , donc contact allumé. Pour rappel, ce fusible m'affichait 3,99 volts , il y a quelque temps !

Je ne sais pas à quoi il sert, ni s'il doit être alimenté en courant ou être à la masse, mais je le soupçonne d'être à l'origine de mon problème.

Voilà le branchement STANDARD de toutes les voitures avec prise ODB :

 

 

prise ODB 3.png

test odb 4.png

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Je ne peux pas vraiment t aider , mais ton fusible douteux protege forcement une arrivée 12v , et non une masse .

On protege un circuit en installant un fusible sur le depart de courant de ce qu il alimente , pas sur une masse .

En auto c est forcement du 12v 

Je n ai jamais vu de fusible sur des circuits 5v  en automobile .

Les circuits 5v sont autoprotegés par le calculateur qui fourni ce fameux 5volts , en cas de court circuit il le reconnais et coupe l alimentation.

Donc ton fusible pour moi c est forcement du 12 , par contre a quel moment , aucune idée 

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Le 01/06/2024 à 17:18, flo3844 a dit :

Je ne peux pas vraiment t aider , mais ton fusible douteux protege forcement une arrivée 12v , et non une masse .

On protege un circuit en installant un fusible sur le depart de courant de ce qu il alimente , pas sur une masse .

En auto c est forcement du 12v 

Je n ai jamais vu de fusible sur des circuits 5v  en automobile .

Les circuits 5v sont autoprotegés par le calculateur qui fourni ce fameux 5volts , en cas de court circuit il le reconnais et coupe l alimentation.

Donc ton fusible pour moi c est forcement du 12 , par contre a quel moment , aucune idée 

Re,

Pourtant, sur la vidéo, on voit que la tension du CAN BUS tourne entre 2,5 et 3,5 volts pour le "CAN BUS hight, et entre 1,5 et 2,5 volts pour celui du LOW, (voir vidéo à la minute 1:20 )

tension can bus.png

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Le 01/06/2024 à 15:13, cheyenne50 a dit :

Re,

Toujours à la recherche d'un indice de panne, et ce n'est pas fructueux !!

Ce matin, je me suis lancé dans des tests comme sur la vidéo :

Tous les tests semblent bons, les valeurs semblent correctes : ou je dois trouver  60 ohms, je trouve 57 ohms, donc c'est dans la norme.

Tension OK. mais je n'ai pas fini le test, car impossible de déterminer les fils CAN hight et CAN Low, dans le  bloc compteur, et pas de numéro, rien Kedal.

Mais je suis perplexe avec TOUJOURS ce fusible  "ST SIG: signal démarreur "!! avec la lampe témoin RIEN. Le fil testé est blanc, mais va je ne sais pas où !

Avec l'ohmmètre, c'est variable : un coup, je trouve 670 ohms, un autre, je trouve 115 ohms selon si je mets la clef dans le contact un premier cran ou en positon 2 , donc contact allumé. Pour rappel, ce fusible m'affichait 3,99 volts , il y a quelque temps !

Je ne sais pas à quoi il sert, ni s'il doit être alimenté en courant ou être à la masse, mais je le soupçonne d'être à l'origine de mon problème.

Voilà le branchement STANDARD de toutes les voitures avec prise ODB :

 

 

prise ODB 3.png

test odb 4.png

Bonjour,

D'après la vidéo que j'ai regardé, 60 ohms ne signifie pas que tout est normal, car une coupure d'un fil du bus qui alimente un des éléments du réseau peut permettre de mesurer 60 ohms, car cet élément non alimenté se trouve en parallèle entre les 2 résistances de 120 ohms d'extrémités du réseau.

Voir la vidéo à partir de 6 minutes.

En retrouvant les 2 fils torsadés qui alimentent chaque module du réseau et puis le débrancher et mesurer sur ces 2 fils la résistance, si tu n'as pas 57 ou 60 ohms, la liaison est coupée, reste à chercher ou.

Un rat peut ronger des fils ou les vibrations casser un fil ou si tu trouves un connecteur qui est sous une forte traction, ça peut casser des fils, ou une oxydation.

 

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Re,

Ce matin j'ai débranché la batterie, et la prise du bloc ABS

Dans la prise (et le câble) je trouve TROIS paires de fils torsadés ensemble !!!!

Donc, je suppose que tous les modules sont reliés au calculateur ABS .

Je me demande si je dois tester la continuité entre la prise ODB et la prise du calculateur  avec la batterie branchée ou non ???

fils torsadés.jpg

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Les cables qui partent au capteur de vitesse de roue sont souvent torsadés aussi .

C est pour eviter de parasiter le signal 

Sur la prise abs tu devrais trouver 5 paires de fils torsadés 

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Les mesures de resistances se font circuits non alimentés .

Donc sans batterie c est parfait

Tu ne peux pas mesurer une resistance si celle ci est sous tension 

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Re,

je suis en train de le faire, mais je ne trouve aucune résistance nulle part, comme si tous les fils étaient coupés, ..vraiment une horreur cette bagnole, ou alors, je m'y prends mal ??

Pour l'instant, je ne trouve que 3 paires de fils torsadés !

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3 paires ??

Peut etre que les capteurs avant ne sont pas torsadés 

Moins de longueurs , donc moins de parasitage

Moi je pense plutot que t as un probleme de programmation de numero de serie entre les calculateurs , qui rend le calculateur abs non identifiable au vehicule et donc non detecté , enfin c est mon avis ....

Je lu ton histoire , mais pas dans les moindres details 

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(modifié)
Le 02/06/2024 à 10:04, cheyenne50 a dit :

Re,

je suis en train de le faire, mais je ne trouve aucune résistance nulle part, comme si tous les fils étaient coupés, ..vraiment une horreur cette bagnole, ou alors, je m'y prends mal ??

Pour l'instant, je ne trouve que 3 paires de fils torsadés !

Bonjour,

Contact coupé, il devrait être possible de lire des valeurs de résistances si tout est bien branchés.

Sur ce lien très technique, j'ai vu ceci, chaque calculateur a une résistance interne mesurable au multimètre entre l'entrée CAN H & L :

https://www.forum-audi.com/topic-824-bus-can-controller-area-network-partie-2.html

 

Bus can résistances internes des calculateurs.PNG

Modifié par treborpj
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(modifié)

Re,

Donc voilà le résultat des tests fait dans la prise OBD

Par contre, je n'ai aucune connectivité entre la prise ODB et la prise calculateur ABS :

peu importe  la broche testé, et même vers la massepriseABS2.thumb.jpg.c5c96d349cb05fc7c1eca9cbc4033658.jpg

 

prise ODB 32.jpg

prise ODB 33.jpg

 

prise ODB 4.jpg

Modifié par cheyenne50
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Le 02/06/2024 à 15:34, cheyenne50 a dit :

Re,

Donc voilà le résultat des tests fait dans la prise OBD

Par contre, je n'ai aucune connectivité entre la prise ODB et la prise calculateur ABS :

peu importe  la broche testé, et même vers la massepriseABS2.thumb.jpg.c5c96d349cb05fc7c1eca9cbc4033658.jpg

 

prise ODB 32.jpg

prise ODB 33.jpg

 

prise ODB 4.jpg

La 1ère photo est celle de quelle connecteur ?

Et rien par rapport à quoi et comment as-tu mesuré ?

Avec l’ohmmètre, la prise ODB doit être reliée sur le calculateur ABS ainsi que celui du tableau de bord et tous les autres, comme montré sur la vidéo que tu-as placée hier à 13h13.

Les fils torsadés non visibles se trouves peut être plus loin sous la gaine des fils, à dénuder un peu plus ? 

Sur la fiche fixée au bout de la botte de fils qui alimente le bloc ABS, ponter (shunter) les 2 broches des fils torsadés, puis mesurer avec l'ohmmètre sur la prise ODB si la résistance est faible à quasi nulle, preuve qu'il y a une bonne connexion.

A vérifier si le bloc ABS reçoit bien un + 12 V permanent ainsi qu'un + 12 V après avoir mis le contact sur une autre broche que celle du + permanent.

Attends d'autres avis, car je ne sais pas en dire plus pour vérifier que les liaisons sont bonnes.

 

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Re,

Un tout petit  HOURRA...je suis arrivé à éteindre le voyant ESP , par contre le bouton pour l'active ou pas ne fonctionne toujours pas; donc j'ai une direction qui fonctionne bien.

Donc en gros, voilà ce qu'il me reste comme défaut après avoir tout éffacé avec ma valise "AUTEL"

rsultatfinalcodepannesffaces.thumb.jpg.cffd9dea5ceb219dd2f100caa4de6402.jpg

Mais toujours pas de réponsede l'ABS !

problmedenoeud.thumb.jpg.233d87102100db75f61c5374f6959b7e.jpg

1708510349673.thumb.jpg.19f5976da6654770169af6b68723662e.jpgpertecommandemoduleantiblocage.thumb.jpg.47762f8f660d6766bc823a4bb2c96fcb.jpg

Toutes les connexions semblent bonnes, alors je pense que le problème vient de la synchronisation des modules, et qu'il faudrait les reprogrammer !

J'ai eu un tel avec Mazda qui semble m'avoir écouté, et selon sa réponse demain, j'irai en concession pour voir s'ils se sentent capables de régler le problème sans trop de frais , mais de question qu'ils me remplacent un module... ils sont tous fonctionnels selon les tests faits.

je croise les doigts.

 

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(modifié)
Le 03/06/2024 à 14:39, cheyenne50 a dit :

Re,

Un tout petit  HOURRA...je suis arrivé à éteindre le voyant ESP , par contre le bouton pour l'active ou pas ne fonctionne toujours pas; donc j'ai une direction qui fonctionne bien.

Donc en gros, voilà ce qu'il me reste comme défaut après avoir tout éffacé avec ma valise "AUTEL"

rsultatfinalcodepannesffaces.thumb.jpg.cffd9dea5ceb219dd2f100caa4de6402.jpg

Mais toujours pas de réponsede l'ABS !

problmedenoeud.thumb.jpg.233d87102100db75f61c5374f6959b7e.jpg

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Toutes les connexions semblent bonnes, alors je pense que le problème vient de la synchronisation des modules, et qu'il faudrait les reprogrammer !

J'ai eu un tel avec Mazda qui semble m'avoir écouté, et selon sa réponse demain, j'irai en concession pour voir s'ils se sentent capables de régler le problème sans trop de frais , mais de question qu'ils me remplacent un module... ils sont tous fonctionnels selon les tests faits.

je croise les doigts.

 

Bonjour,

Mais l'ABS est toujours invisible.

https://diag-engine.fr/blog/pas-de-communication-avec-le-module-abs-n125

Ou a paramétrer pour la voiture.

Bonne suite pour une solution.

 

Modifié par treborpj
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Re,

DU NOUVEAU aujourd'hui, pas de quoi se réjouir, mais j'ai fait un "petit" pas en avant.

Donc ce matin j'ai remis l'ANCIEN compteur d'origine ; bien évidemment le moteur ne démarre plus, mais la valise a retrouvé "plus ou moins" le bloc ABS, donc pas de fil coupé😇

Après avoir fait un scan avec "Forscan" voilà le résultat partiel :

Donc l'ABS est bien présent, mais :

Si j'essaie de recalibrer ou étalonner les modules, j'ai un refus systématique.

J'ai donc effacé tous les DTC, déconnecté Forscan, mais à la seconde tentative, je ne retrouve plus le module ABS

Donc à coup sûr, il faudrait recalibrer tous les modules ensembles avec le compteur qui fonctionne pour que ça fonctionne !!

je vais essayer maintenant avec ma valise "AUTEL" 😗

 

DTC ancien compteur.jpg

modul ABS  retrouvé.jpg

modules reset.jpg

module vieux compteur.jpg

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Ah, c'est une nouvelle importante ! 

Au moins, ce genre de test croisé permet de valider que l'ABS est visible et que ce n'est pas un câble coupé ou oxydé. 

Peut-être que remettre l''ancien calculateur ABS permettrait de voir plus loin...

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(modifié)

Re,

J'ai l'ancien bloc et calculateur d'origine.

Mais le problème semble "presque évident : le fichier de l'IC (bloc compteur) n'est pas le même que l'origine. Les données écrites ne sont pas les mêmes !!

Donc, à priori, il faudrait modifier le fichier de type "AB" pour avoir les bonnes données.

J'arrive bien dans le menu programmation  "Pats programing", je modifie les données manuellement, mais au moment  de les écrire... avec la fonction "WRITE", j'ai un refus, et donc l'écriture est annulée, je ne comprends pas pourquoi vu que j'ai  la dernière version de Forscan  avec l'option  "Pats reprogaming" officiel.

Selon mon avis, si j'arrive à modifier le fichier, le module ABS sera reconnu , mais je n'y arrive pas !!!

Edit:

Après quelques manips (dont je ne rappel plus bien avec Forscan) j'ai "semble-t-il" retrouvé mon,..ABS avec le nouveau compteur, donc celui du kit.

Mais bon, ce n'est pas encore ça ; il y a plein d'erreur ABS !!

J'avance, mais à petit pas de souris !!!

Avec la valise "Autel", j'ai bien essayé d'effacer les codes, il me dit qu'ils sont effacés, mais si je refais un scan, ils reviennent ;

Le truc , il me parle toujours des 4 capteurs ABS !!!

Au moins une chose : la voiture démarre toujours 😎

 

 

 

DCT juin.jpg

DTVcmultiples.jpg

modules trouvé.jpg

abs étaloné OK.jpg

dernier scan.jpg

Modifié par cheyenne50
ajout infos
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Bonjour,

le miracle n'a pas duré, ce matin, à nouveau le module ABS à disparu du voisinage !!! pourquoi…je n'en sais rien.

Alors, je me suis lancé dans la programmation avec Forscan.

Miracle: je suis arrivé à modifier et remettre les bonnes valeurs dans le module PC.

j'ai suivi les instructions de "Distrait" et le fichier PCM est OK.

J'ai tout de suite essayé de modifier les données de l'IC, et là Idem, j'ai réussi à écrire quelques lignes avec succès, mais la ligne du bloc 3 refuse d'enregistrer avec un message négatif. par contre j'ai réussi à modifier les dernières lignes du bloc 5 .

Un peu zarbi le problème !

Alors pourquoi j'arrive à modifier certaines lignes et pas les autres de  L'IC ??

Donc il y aurait un problème de compatibilités du module IC ??, mais si je remets l'ancien bloc IC , le moteur ne démarre plus, et les clefs de verrouillage clignotent à très vite.

À noter : lorsque le moteur tourne et que j'allume les phares ou seulement avec le contact, l'éclairage du petit compteur d'accueil s'éteint presque.

Par contre, si je ne fais qu'un appel de phare,  rien ne change  !!! une histoire de fou.

À titre ce contrôle, je vais remettre l'ancien BCM, mais presque sûr que le moteur ne va plus démarrer 😜

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'après avoir modifié quelques lignes du PCM et de l'IC, RIEN a changé : toujours les mêmes défauts.

PS: en plus de tout ça , j'ai un message d'erreur sur "capteur solaire droite et gauche" qui sont défaillants

erreur write.jpg

condition icncorretes.jpg

incompatible configuration.jpg

mêmes erreurs.jpg

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Re,

À vraie dire, je ne sais pas à quoi correspondent les lignes. Je sais que ce sont de paramètres pour informer les calculateurs , mais je ne sais (et pas possible de savoir) à qui elles sont attribuées.

Donc ce matin... ENCORE, j'ai remis l'ancien BCM (le module antivol) et miracle la voiture démarre à nouveau, Mais toujours avec les mêmes codes panne.

De ce pas, j'ai tenté de remettre l'ancien Neiman avec sa clef...la bagnole ne démarre plus, avec des codes pannes significatifs.

Je tourne en rond.

Mais je n'arrive pas à comprendre POURQUOI hier avec l'ancien compteur, j'ai retrouvé mon module ABS (voir plus haut)

je remets le nouveau compteur, et hop à nouveau mon ABS est détecté, mais ça n'a pas duré, ce matin il a disparu !!!

Je n'arrive pas à comprendre Où se trouve le problème.

Je deviens dingue avec cette panne !!!!
🤪

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(modifié)

Re,

Ah la bonne "mauvaise" idée: j'ai remis le neiman d'origine,la voiture ne démarre pas :

Donc j'ai remis le nouveau neiman qui fonctionnait ,et là...la voiture ne veut plus démarrer;: les clefs de verrouillage clignotent en mode antivol. je vais devenir fou ! 

Modifié par cheyenne50
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Le 06/06/2024 à 13:54, cheyenne50 a dit :

Re,

À vraie dire, je ne sais pas à quoi correspondent les lignes. Je sais que ce sont de paramètres pour informer les calculateurs , mais je ne sais (et pas possible de savoir) à qui elles sont attribuées.

Donc ce matin... ENCORE, j'ai remis l'ancien BCM (le module antivol) et miracle la voiture démarre à nouveau, Mais toujours avec les mêmes codes panne.

De ce pas, j'ai tenté de remettre l'ancien Neiman avec sa clef...la bagnole ne démarre plus, avec des codes pannes significatifs.

Je tourne en rond.

Mais je n'arrive pas à comprendre POURQUOI hier avec l'ancien compteur, j'ai retrouvé mon module ABS (voir plus haut)

je remets le nouveau compteur, et hop à nouveau mon ABS est détecté, mais ça n'a pas duré, ce matin il a disparu !!!

Je n'arrive pas à comprendre Où se trouve le problème.

Je deviens dingue avec cette panne !!!!
🤪

Bonjour,

Quelle galère cette auto, essayer d'effacer tous les codes d'erreurs, qui sait un miracle peut être.

Il n'y a probablement qu'une seule cause qui a coupé le moteur lors de la 1ère panne, mais quoi, est-ce le neiman (un faux contact,.....) ?

 

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R,

Ben là j'ai gagné le coquetier..la voiture ne veux plus démarrer, même en remettant les pièces qui fonctionnaient. Clefs de verrouillage à nouveau. je ne comprends plus rien !

j'en ai raz le bol

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Re,

Donc, voiture roulante donc moteur en marche, j'entre dans on garage pour essayer de résoudre mon problème ABS .

Ce matin je me suis relancé pour trouver l'astuce : la voiture ne démarre plus (même panne qu'au début !)

Je commence par  remettre l'ancien BCM , la voiture démarre , mais toujours les mêmes codes panne au sujet de l'ABS.

Alors je décide de remettre l'ancien compteur : l'IC , la voiture ne démarre plus;

De ce pas, je décide de remettre l'ancien neiman avec sa clef... toujours pareil, l'auto ne veux pas démarrer.

En désespoir de cause, je décide de remettre toutes les pièces du nouveau kit : le neiman, le BCM et le compteur qui vont avec, et là.... la voiture ne démarre plus : aucun effet du démarreur, donc moteur qui ne démarre plus.  🤪

Un scan me dit : transpondeur de système antivol passif ;voir capture.

J'ai donc essayé de reprogrammer les clefs avec Forscan, mais rien y fait ; la clef antivol clignote rapidement.

Donc en gros le neiman ne reconnait plus ma clef, ou ..le contraire.

Mais qu'est-ce-que fait au bon dieu pour avoir tous ces emmerdements.

Dommage, j'avais trouvé un pékin qui prenait l'auto en l'état, mais maintenant, elle ne roule plus 😡, donc impossible de la vendre, même dans l'état !!

J'ai tenté la reprogrammation avec Forscan, puis avec "Autel", rien y fait.

PS Lorsque j'ai remis  l'ancien compteur, il s'est passé quelque chose de bizarre : les aiguilles ont changé de place vers le bas  🤑

Là ça commence à devenir compliqué !!

Pour finir, cette bagnole est immobilisée dans mon garage , et je n'aime pas laisser ma Merco dehors !!

erreur tranpondeur mazda.jpg

ancien compteur.jpg

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(modifié)
Le 07/06/2024 à 13:15, cheyenne50 a dit :

Re,

Donc, voiture roulante donc moteur en marche, j'entre dans on garage pour essayer de résoudre mon problème ABS .

Ce matin je me suis relancé pour trouver l'astuce : la voiture ne démarre plus (même panne qu'au début !)

Je commence par  remettre l'ancien BCM , la voiture démarre , mais toujours les mêmes codes panne au sujet de l'ABS.

Alors je décide de remettre l'ancien compteur : l'IC , la voiture ne démarre plus;

De ce pas, je décide de remettre l'ancien neiman avec sa clef... toujours pareil, l'auto ne veux pas démarrer.

En désespoir de cause, je décide de remettre toutes les pièces du nouveau kit : le neiman, le BCM et le compteur qui vont avec, et là.... la voiture ne démarre plus : aucun effet du démarreur, donc moteur qui ne démarre plus.  🤪

Un scan me dit : transpondeur de système antivol passif ;voir capture.

J'ai donc essayé de reprogrammer les clefs avec Forscan, mais rien y fait ; la clef antivol clignote rapidement.

Donc en gros le neiman ne reconnait plus ma clef, ou ..le contraire.

Mais qu'est-ce-que fait au bon dieu pour avoir tous ces emmerdements.

Dommage, j'avais trouvé un pékin qui prenait l'auto en l'état, mais maintenant, elle ne roule plus 😡, donc impossible de la vendre, même dans l'état !!

J'ai tenté la reprogrammation avec Forscan, puis avec "Autel", rien y fait.

PS Lorsque j'ai remis  l'ancien compteur, il s'est passé quelque chose de bizarre : les aiguilles ont changé de place vers le bas  🤑

Là ça commence à devenir compliqué !!

Pour finir, cette bagnole est immobilisée dans mon garage , et je n'aime pas laisser ma Merco dehors !!

erreur tranpondeur mazda.jpg

ancien compteur.jpg

Bonjour,

j'ai lu qu'un smartphone peut perturber le fonctionnement de la clé codée.

Peut être un faux contact dans le TDB pour ces aiguilles vers le bas ?

J'ai trouvé ceci :

https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/cx-5/cx-5_8fy5ff17e/contents/04080200.html

Je ne sais pas si ça fonctionne, un gars sur le forum a conseillé ceci pour effacer sans valise un témoin moteur, j'ai pas essayé.

https://www.outilsobdfacile.fr/blog/effacer-voyant-moteur-valise-p130.html#:~:text=Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.&text=Débranchez le câble rouge positif,Appuyez sur le klaxon.

Lorsque la panne est bizarre c'est souvent une masse qui manque.

Si le démarreur ne lance plus le moteur, il y a un relais qui n'est plus alimenté afin que le démarreur puisse être actionné.

Ici il montre qu'un fil est coupé entre le calculateur et le relais moteur.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=739f8bb380e4c7ed&q=Mazda+transpondeur+du+système+antivol+passif&tbm=vid&source=lnms&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgBfTqaTQuNecG83gDqWXJqAH7ZO4mvxbrAueJPpi2x1bRw-OXOx59gSHHzR0L72mKDrVA5foYIq8YD-tGhsynoAKU-FeHVilJzJikeRkfhrJxu3lDXRmSzJ1ObzHjGmnyq8WVc14T_Zz_O21etm70t1sDjx5sn9dKqozeRtxTHY10PxoU&sa=X&ved=2ahUKEwj755ibtMmGAxXfTKQEHcCAD7UQ0pQJegQICxAB&biw=1438&bih=729&dpr=1.05#fpstate=ive&vld=cid:75987403,vid:9j5o5exM3MA,st:0

 

Modifié par treborpj
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