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Dacia lance "Dacia Zen"


petitnicolas
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Bonjour à tous,

A l'image de Toyota avec son offre "Toyota Relax", Dacia lance la garantie "Dacia Zen".

Moyennant finance, chaque révision après la garantie initiale de 3 ans apporte 12 mois de garantie supplémentaire et ce, dans la limite des 7 ans du véhicule.

Véhicule neuf ou d'occasion, à condition que l'entretien ait été scrupuleusement respecté, réseau ou hors réseau.

Je ne connais pas les prix mais je trouve que l'idée est bonne, surtout avec les moteurs fragiles actuellement sur le marché.

A voir si c'est financièrement intéressant...

Les CGV ici : https://cdn.group.renault.com/dac/fr/transversal-assets/rules/dacia-zen-cg-clients-particuliers.pdf

 

Modifié par petitnicolas
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  • petitnicolas a changé le titre Dacia lance "Dacia Zen"

Pour moi c'est un truc marketing. D'abord il y a plusieurs définition de "garantie" donc il faut bien lire les petites lignes. Ex "la référence ET la marque des pièces doivent être indiquées sur la factures". Même chez Renault, je ne vois jamais les 2 conditions réunies... La dernière fois ils n'ont jamais indiqué la marque des bougies (NGK) mais "forfait 4 bougies ref xxxx" alors que mon moteur dispose de 3 bougies. Idem pour la courroie d'accessoire, le liquide de frein dont le DOT change à chaque révision, etc.

 

Toyota a lancé ce concept: ils garantissent une batterie 10 ans voir plus. Sachant que les batteries comment à claquer après 14/15 ans c'est tout bénef pour Toyota.

 

Pour Renault/Dacia, les prix d'entretien ont augmenté de 40% depuis une dizaine d'années. En moyenne un moteur essence parcourt 9000km/an seulement. Donc à 7 ans il ne dépassera pas 100kkm en moyenne. Les Tce (hors 1.2) tiennent facilement 100kkm sans gros problème. Tout ce que je vois c'est que le client va dépenser un maximum d'argent dans le réseau Renault (sous forme d'entretien ou de service) pendant la période ou la voiture a peu de chance d'avoir un gros problème.

 

Ils voient arriver la vague des VE qui ont moins besoin d'entretien (et donc de reseau) alors que les constructeurs de VT ont un réseau pléthorique à faire vivre.

C'est juste du marketing et après 7 ans/150kkm, la voiture ne sera plus sous garantie et commencera à partir en couilles comme par hasard.

 

 

Modifié par glop
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Le 12/01/2024 à 21:11, petitnicolas a dit :

Bonjour à tous,

A l'image de Toyota avec son offre "Toyota Relax", Dacia lance la garantie "Dacia Zen".

Moyennant finance, chaque révision après la garantie initiale de 3 ans apporte 12 mois de garantie supplémentaire et ce, dans la limite des 7 ans du véhicule.

Véhicule neuf ou d'occasion, à condition que l'entretien ait été scrupuleusement respecté, réseau ou hors réseau.

Je ne connais pas les prix mais je trouve que l'idée est bonne, surtout avec les moteurs fragiles actuellement sur le marché.

A voir si c'est financièrement intéressant...

Les CGV ici : https://cdn.group.renault.com/dac/fr/transversal-assets/rules/dacia-zen-cg-clients-particuliers.pdf

 

Salut pourquoi moyennent finance ?

c'est comprit dans le forfait entretien , donc oui il faut payer l'entretien mais c'est normal...

Pour Toy et a mon avis pour Dacia , le but c'est de remplir les ateliers..

Après il faut bien voir ce que cela couvre , mais oui , si il le font c'est que financièrement , il s'y retrouve ....

 

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Le 13/01/2024 à 18:32, dingdongtoy a dit :

Salut pourquoi moyennent finance ?

c'est comprit dans le forfait entretien , donc oui il faut payer l'entretien mais c'est normal...

Pour Toy et a mon avis pour Dacia , le but c'est de remplir les ateliers..

Après il faut bien voir ce que cela couvre , mais oui , si il le font c'est que financièrement , il s'y retrouve ....

 

Exact: ils savent que 90% des clients iront chez Renault pendant la durée de la garantie même si cette dernière est remplies de clauses suspensives.

 

Et en cas de sinistres, tu payes le prix fort chez Renault au lieu d'aller dans un garage partenaire de l'assureur. L'assureur refusera de rembourser la totalité des réparations.

 

Bref encore une astuce marketing pour rendre un client captif d'un réseau sans proposer une réelle valeur ajoutée en contrepartie.

Modifié par glop
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Le 13/01/2024 à 18:34, glop a dit :

Et en cas de sinistres, tu payes le prix fort chez Renault au lieu d'aller dans un garage partenaire de l'assureur. Et l'assureur ne remboursera pas tout. Bref encore un truc marketing pour rendre un client captif d'un réseau sans proposer une réelle valeur ajoutée en contrepartie.

rien ne t'oblige à aller chez Renault en cas de sinistre

la seul obligation c'est de faire ta vidange chez Renault

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Le 13/01/2024 à 18:34, glop a dit :

Exact: ils savent que 90% des clients iront chez Renault pendant la durée de la garantie même si cette dernière est remplies de clauses suspensives.

 

Et en cas de sinistres, tu payes le prix fort chez Renault au lieu d'aller dans un garage partenaire de l'assureur. L'assureur refusera de rembourser la totalité des réparations.

 

Bref encore une astuce marketing pour rendre un client captif d'un réseau sans proposer une réelle valeur ajoutée en contrepartie.

Bonjour,

Ce que je pense, c'est qu'il y a un risque que des frais superflus seront ajoutés sur la facture des entretiens, (mise à jour du logiciel comme j'ai eu chez Toyota 25 € + TVA), remplacement de ceci ou delà alors que cela n'est pas nécessaire.

 

 

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Le 13/01/2024 à 18:43, dingdongtoy a dit :

rien ne t'oblige à aller chez Renault en cas de sinistre

la seul obligation c'est de faire ta vidange chez Renault

imagine que tu as des pièces a changer après un sinistre. Le garage de l'assureur ne va pas te filer une facture avec la liste des pièces, en notant à la fois la marque et la référence. Et en plus s'il utilise des pièces "non approuvées par renault", Renault sautera sur le prétexte pour exclure le client de la garantie.

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Le 13/01/2024 à 19:02, glop a dit :

imagine que tu as des pièces a changer après un sinistre. Le garage de l'assureur ne va pas te filer une facture avec la liste des pièces, en notant à la fois la marque et la référence. Et en plus s'il utilise des pièces "non approuvées par renault", Renault sautera sur le prétexte pour exclure le client de la garantie.

oui enfin en cas de sinistre c'est surtout de la pièce de carrosserie...

Après sur le principe c'est pas trop mal et quand tu pense que les client de Renault ou PSA doivent payer pour avoir la même chose...

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Le 13/01/2024 à 19:26, dingdongtoy a dit :

oui enfin en cas de sinistre c'est surtout de la pièce de carrosserie...

Après sur le principe c'est pas trop mal et quand tu pense que les client de Renault ou PSA doivent payer pour avoir la même chose...

Avec la nouvelle stratégie d'augmentation des marges chez PSA et Renault/Dacia, il faut se préparer à avoir le portefeuille ouvert en permanence. Perso je refuse les LOA, les services, les assurances en tous genres car au final tu finis par payer ta voiture 2 fois plus cher.

Modifié par glop
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Le 14/01/2024 à 13:08, glop a dit :

Avec la nouvelle stratégie d'augmentation des marges chez PSA et Renault/Dacia, il faut se préparer à avoir le portefeuille ouvert en permanence. Perso je refuse les LOA, les services, les assurances en tous genres car au final tu finis par payer ta voiture 2 fois plus cher.

il faut surtout bien tout calculer , mais la LOA n'est pas forcement a écarter d'office en fonction de certain paramètre

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Le 14/01/2024 à 13:08, glop a dit :

Avec la nouvelle stratégie d'augmentation des marges chez PSA et Renault/Dacia, il faut se préparer à avoir le portefeuille ouvert en permanence. Perso je refuse les LOA, les services, les assurances en tous genres car au final tu finis par payer ta voiture 2 fois plus cher.

Bonjour, à tous,

je n'ai pas eu le temps de compléter mon dernier message d'hier.

Comme dit, des frais ajoutés et des prix exagérés pour les fournitures ainsi sur la durée de l'intervention.

Exemple :

Durée pour un simple entretien vidange moteur + joint du bouchon + filtre à huile + à air + à pollen = 1 h 45

Un travail facile sur cette 1.33 vvti qui doit se réaliser en 1/2 h

Petites fournitures sans autre explication = 10 € + TVA

1/2 L de liquide de frein alors que les freins n'ont pas étaient purgés, le niveau correcte avant l'entretien = 5,43 € + TVA

Évacuation de l'huile 1,25 € + TVA

Déchets environnement = 5,85 € + TVA

Mise à jour ECU alors que la voiture fonctionnait très bien sans aucun témoin d'allumé au TDB = 25 € + TVA

57,5 € + 45 € pour l'exagération sur la durée de l'entretien de 1h15

Total : 102, 5 € de surplus.

Conclusion, je fais moi même mes entretiens.

 

 

 

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(modifié)

 

Le 13/01/2024 à 18:32, dingdongtoy a dit :

Salut pourquoi moyennent finance ?

c'est comprit dans le forfait entretien , donc oui il faut payer l'entretien mais c'est normal...

Pour Toy et a mon avis pour Dacia , le but c'est de remplir les ateliers..

Après il faut bien voir ce que cela couvre , mais oui , si il le font c'est que financièrement , il s'y retrouve ....

 

 

"Pour en bénéficier, réalisez dans le réseau Dacia votre entretien constructeur avec les forfaits Révision Essentielle ou Essentielle +"

Effectivement c'est compris dans le prix, je pensais que c'était une option.

Pour ma part je compte aller chez Renault pendant les 5 premières années de la voiture car 5 ans, c'est la durée de la garantie légale contre les vices cachés.

Et vu que les moteurs 3 cylindres ne tiennent pas forcément le coup, je préfère assurer mes arrières ca en cas de pépins, la facture peut vite monter.

Modifié par petitnicolas
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Le 14/01/2024 à 14:05, treborpj a dit :

Bonjour, à tous,

je n'ai pas eu le temps de compléter mon dernier message d'hier.

Comme dit, des frais ajoutés et des prix exagérés pour les fournitures ainsi sur la durée de l'intervention.

Exemple :

Durée pour un simple entretien vidange moteur + joint du bouchon + filtre à huile + à air + à pollen = 1 h 45

Un travail facile sur cette 1.33 vvti qui doit se réaliser en 1/2 h

Petites fournitures sans autre explication = 10 € + TVA

1/2 L de liquide de frein alors que les freins n'ont pas étaient purgés, le niveau correcte avant l'entretien = 5,43 € + TVA

Évacuation de l'huile 1,25 € + TVA

Déchets environnement = 5,85 € + TVA

Mise à jour ECU alors que la voiture fonctionnait très bien sans aucun témoin d'allumé au TDB = 25 € + TVA

57,5 € + 45 € pour l'exagération sur la durée de l'entretien de 1h15

Total : 102, 5 € de surplus.

Conclusion, je fais moi même mes entretiens.

 

 

 

100 € de facturation "bidon"... Rien ne m'étonne. Mais tu sais, c'est pareil chez les autres constructeurs: chez Dacia ils m'ont facturé 4 bougies pour un moteur 3 cylindres. Environ 450€ pour une vidange, bougie, liquide de frein, filtre à air. Il y a 10 ans je payais 268€ pour les mêmes prestations.

 

Toyota sont les champions dans ce domaine à cause de la garantie de la batterie.

 

Bref, peut-importe la méthode utilisée pour surfacturer l'entretien, ils trouveront toujours un moyen pour faire de la marge sur le dos du client.

 

Par exemple, imagine le prix pour un changement de parechoc av sur une sandero2 (pose, dépose, peinture): devis de 1200€ttc en concession. Même chez Audi, ce n'est pas plus cher.

Je précise qu'il s'agit d'un bouclier simple en plastique sans radars ou autres trucs électroniques.

Modifié par glop
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