Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

Matiz: claquement moteur inquiétant


Invité §Ber415FP

Messages recommandés

Invité §Ber415FP

Bonjour,

 

Ma fille roule en Matiz de 1999. C'est un bas de gamme (la Matiz, pas ma fille bien sur :D .... )

 

En milieu de semaine est apparu un bruit moteur inquiétant que j'ai eu l'occasion de pouvoir entendre hier: gros claquement, très bruyant à faire se retourner les gens dans la rue qui apparemment, à l'oreille, provient de sous le cache culbuteur et en effet ça fait peur !

 

Je n'ai pas eu le temps d'essayer le véhicule mais d'après ma fille quand elle roule, le moteur tourne normalement ...... mais bon .... elle est blonde ( ma fille, pas la Matiz bien sur :ange: ..... ) !

 

Trèfle de plaisanteries comme dirait un lapin dans un carré de luzerne: auriez vous une idée de ce que cela pourrait être?

 

Ma fille étant étudiante à Toulouse, connaissez vous un endroit où je pourrais amener le véhicule sans pour autant me prendre un coup de bambou à la sortie.

 

D'avance alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Bonjour,

 

le bruit pourrait provenir des soupapes.. ça reste à confirmer

Niveau entretient, la voiture à bien ses vidanges et son complément d'huile moteur en cas de sur consommation?

je viens de trouver une doc sur une version de Matiz 2003, avec un peu de chance les différences seront minimes avec le modèle de 1999.

donc si ça peut aider pour voir l'agencement du moteur <>

http://www.onderwijsboulevard.nl/download/Daewoo%20Matiz.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber415FP

Merci G3BO . C'est vrai qu'elle bouffe un peu d'huile mais on surveille et on refait le niveau régulièrement ainsi que les vidanges.

 

Pffff j'ai oublié de regardé les niveau quand j'y suis allé .autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif Bon j'y reviens Vendredi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G3BO,

Bonne pioche pour le manuel! Tu parles néérlandais?

 

Ber81,

No time toulouse :lol: , quand il y a un bruit il vaut mieux savoir d'où çà vient. Si tu crains pour le coup de bambou je te suggère de toujours demander un(deux) devis ou tout au moins une estimation de la réparation.

Les concessionnaires ne sont pas toujours les plus cher.

Pour mes pièces je vais soit en concession soit chez www.asian-autoparts.com . Je n'y ai pas d'actions. Il y en a un à Toulouse et certains de leurs centres ont un atelier de réparation mécanique.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber415FP

Merci pour l'info Badaboum pour Asian autaparts Toulouse :jap: Je connaissais pas ....

 

J'en ai parlé autour de moi, on me dit que c'est peut-être la courroie de distri qui s'est décalée vu le bruit que j'imite fort bien :D

 

Si c'est le cas je me demande si ça vaut le coup de réparer car cette caisse ne doit plus valoir grand chose à la revente et la réparation risque de me couter plus cher que la bagnole elle même. Vous avez une idée de ce que coute une Matis S de 99?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §G3B244uf

Entre nous je ne sais pas si une courroie se décale, sauf peut-être si le galet tendeur est HS, mais bon en général , une courroie cranté casse ou.. casse, et si c'est cassé le moteur est tout de suite HS

 

Maintenant badaboum, qui a surement plus d'expérience que moi (non je n'ai pas dit "plus vieux" :p ) pourra me corriger,

 

Est-ce que lors des vidanges le filtre à huile est bien changé dans la foulé? car généralement (oui je généralise beaucoup ce soir :D) c'est qu'il y'a un pb de lubrification

Avant de jeter l'éponge et de changer de voiture, je referais une vidange en règle avec le changement du filtre à huile, au fait quelle huile utilises-tu? (ou utilise-t-elle?)

 

Puis si tu te sens l'âme d'un mécano, je retirerai le cache culbuteur (voir la doc pdf: SOHC ENGINE MECANICAL 1B– 5 (page 30)) pour voir si c'est pas encrassé au point de ne pas laisser l'huile (montée en pression) circuler librement (genre boue d'huile ou autre crasse) puis en profiter pour regarder si l'arbre à came et les éléments semblent sain et non déformés.

Faut juste penser à acheter et changer le joint du cache culbuteur (ça coute 6 ou 8€) lors de l'opération. et resserrer sans forcer en croisé

Enfin ça, si tu te lances on pourra développer ;)

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber415FP

Salut G3BO,

 

Moi non plus, je ne sais pas si une courroie se décale mais c'est ce qu'on m'a dit.

 

Merci pour tes conseils G3BO mais la mécanique n'étant pas ma tasse de thé, même coréen :D et la caisse étant à 80 bornes de chez moi donc c'est déja moins facile pour la réparer moi même, je vais opter pour le dépannage avec l'assistance qui me l'amènera j'espère chez Asian Auto Parts Toulouse.

Après devis, j'aviserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber415FP

Bon ça y est le verdic est tombé: moteur mort !

 

Elle a roulé sans huile, le voyant s'est allumé mais elle ne s'est pas arrêté, résultat moteur serré, bielle coulée. Diagnostic donné par le garagiste chez qui j'ai fait amener le véhicule.

 

Il s'est renseigné sur le prix d'un moteur, + de 3000€ + la main d'oeuvre, total 4500 € !!!! Même pas la peine de penser à mettre un tel prix sur une Matiz de cet age là.

 

Mais peut-être un coup de chance , si je peux m'exprimer ainsi. Il y a1 h, en épluchant les annonces sur internet, je tombe sur un moteur à vendre, 27000 km >> 600 € ! Peut-être un véhicule accidenté , je ne vois que ça. J'ai envoyé un mail au vendeur pour de plus amples renseignements.

 

La seule chose qui me pose un problème, le moteur provient d'une Matiz de 2005 alors que la mienne est de 1999.

 

Alors questons: est ce que le moteur s'y monte? Est ce le même? Où puis je me renseigner pour être sur de ne pas faire une erreur si je l'achète ce qui me tente bien car évidemment ce serait l'idéal vu que la voiture de ma fille est encore en bon état.

 

Pour info, ASIAN AUTO PARTS TOULOUSE n'existe plus depuis le mois d'Aout dernier.

 

 

A vous lire et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...