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Yaris

ralenti sur Yaris 1 D4D


Invité §oto126Ay
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Invité §oto126Ay

Bonjour ,

Y a t-il un moyen mécanique pour remonter le ralenti sur le D4D de la yaris 1 .

Une légère pichenette sur la pédale et c'est ok , mais pas durable , alors ?

( Le ralenti est tombé progressivement de 85 t/mn à 650 t / mn , limite de caler ,le potentiomètre au niveau de la pédale ou la pédale elle même sont-ils règlage ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §oto126Ay

Le ralenti est irrégulier à froid , mais à chaud ça va .

Le ralenti est irrégulier à froid , mais quand on débranche que se soit à une extrémité ou l'autre les petites durites reliées aux deux filtres rond qui parte de la vanne et du sous la rampe le ralenti redevient normal même à froid ,alors votre diagnostique

 

Pour la valise j'ai déjà donné , rien car le moteur est toujours chaud une fois au garage , enfin quand je dis rien c'est quand même une poignée d'euros pour RIEN §

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Invité §jug424EB

Démonte le papillon des gaz (3 boulons de 12+le collier de la durit de l'intercooler,et il me semble la jauge)

dedans tu verras un des conduits (le petit) est pratiquement ou totalement obstrué par de la calamine,débouche et nettoie le comme il faut.

Ton ralenti redeviendra stable et normal.

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Invité §oto126Ay

Merci Jujulator, est bravo !

 

Ca bien l'air d'être ça , que le fait de débrancher la durit de l'intercooler le coeur se met à battre régulierement!

 

Bon reste se cogner le démontage : 3 ? 4 boulons de 12 , dont 2 sans acses directe bien entendu : alternateur , cablage, jauge d'huile tout pour simplifier et une place réduite pour les grosses mains !...et bien sur impossible de sortir la durit intercooler d'abord bien entendu , mais qu'est-ce qui peut bien encaliminer de la sorte , est-ce récurant sur les Yaris d4d ?

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Invité §jug424EB

Ne démonte pas l'alternateur!!!

Pas besoin,pour la jauge juste la déboulonner,sans la sortir.

C'est facile tu verras...

Un moteur diesel est toujours plus ou moins calaminé même dans l'admission dû à l'EGR et aux suies.

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Invité §oto126Ay

 

En effet parfaitement inutile.

Lles 4 boulons de 12 dont un pas très accessible ; la jauge d'huile ( 10 mm ) pas accessible non plus , mais avec une bonne pipe ! ... on y arrive ;)et le déclipsage du faisceau et la durit de l'intercooler.

 

Quand tu me parlais de petit trou , je n'ai pas compris tout de suite tellement c'était encalminé on ne le voyait même pas , tout noir le gars ! le plus de calamine se trouvait au fond du gros trou centrale dans lequel se trouve un petit conduit qui communique avec celui de gauche complètement bouché j'en ai retirer deux bonne cuillère à soupe !

Je suis passé d'une 504 diesel un tantinet asthmatique à une Yaris pleine de fougue ,

si tu connais encore des endroit où il faut gratter ...

en tout cas un grand merci et bravo à toi Hô Jugulator pour ton diagnostique en plein dans le mille !

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Invité §oto126Ay

Une petite fofoto ça vous dirais bien ; ,hein !

je vous en mettrais bien une de la bette noire , mais dites moi c'est pas simple

y a rien de directe pour insérer ?

alors la modo et webmaster vous me décevez

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Invité §jul158jU

Salut à tous,

 

Je viens rajouter ma petite contribution à ce sujet qui m'a bien aidé.

Véhicule : Yaris d4d 2005 130000 Km qui fait que de l'autoroute

Depuis quelque temps le ralenti de ma yaris n'était plus trés stable à froid. La première idée qui m'est venue à l'esprit : problème d'injection (pompe ou injecteur) ou débitmètre :cry:

Après une lecture attentive de ce post et avoir remarqué que la fermeture du papillon d'admission était en phase avec l'irrégularité du régime je décide de faire chauffer le petit coffret de douille F***M qui va bien et en avant pour démonter le boitier d'admission d'air.

Et la surprise, la conduite de recyclage des gaz provenant de l'EGR dans le boitier de papillon d'admission d'air est complétement obstruée par la calamine et la suie.

Donc démontage et nettoyage complet du circuit soupape EGR vers boitier d'admission d'air.

 

Résultat de l'opération => un ralenti super régulier :):):)

 

Donc un grand bravo à jugulator.

 

PS: Le démontage est super rapide en étant équipé d'un simple petit coffret de douille avec une petite rallonge

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Invité §oto126Ay

Je ne vous le fait pas dire !

Ils m'ont bien fait rire avec leur valise electronique ( histoire de te pomper un peu des euros ) et de ce fait aussi prouver leur incompétence ...

Alors pour la Yaris D4D à partir de 100.000 km voir avant un petit coup de " ramonage " au hérisson

du conduit du papillon d'air s'impose,

le ralentit redevient " suisse" , on retrouve une accélération franche et les quelques canassons qu'on avait perdu , bravo Jugu ! :sol:

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Invité §mil751WH

hello tout le monde,

je passe ici juste pour dire que j'ai rencontré le même problème avec ma yaris, et qu'en lisant ce post j'ai pu faire le necessaire en nettoyant ce fameux conduit totalement bouché !

alors merci de votre aide !!

 

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Invité §Inv364OF

Bonjour à tous,

 

Je viens de vous lire car je rencontre le même problème.

J'aimerai procéder au nettoyage de la fameuse pièce moi même mais je ne sais pas où se trouve le papillon, alternateur, cablage, jauge d'huile et autres réjouissances... Savez vous où je peux trouver une illustration de ce moteur pour pouvoir m'y retrouver.

D'autre part, je vois que pour effectuer cette tache, il faut se munir de douilles...euh..à quoi ça ressemble? et à quoi ça sert?

 

Voilà, merci messieurs.

Vos réponses me permettront peut être d'éviter un passage au garage...endroit où j'ai la facheuse habitude de me faire avoir...en tant que fille toute seule, je suis vite cataloguée comme l'imbécile de service à qui on fait avaler des couleuvres...!

 

Merci encore de votre aide

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Invité §oto126Ay

Bonjour ,

Je répond un peu tard puisque je passe suite à une demande en Mp

j'ai résolut ça il y a longtemps , mais attention ça néssecite quand même quelques notions de mécanique sans être un cador non plus mais quand même il faut savoir qu'est-ce qu'est une vis , un boulon , une vanne , un intercooler, un pince un tournevis et surtout savoir s'en servir

Je vais essayer de mettre les photos

 

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Invité §oto126Ay

la suite et fin

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puis remontage avec soin .

 

Voilà suite à ça le ralenti est redevenu conforme à l'origine et j'ai retrouvé les 30 cv qui manquaient .

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Invité §gab036rk

JUGULATOR ET OTOTO vous etes trop fort j ai suivie vos conseils et impecable le ralenti est stabilise.

J ai un autre probleme, le ralenti s augmentait quand je mettais la clim l air chaud a fond et moteur froid et depuis quelque temps cela ne fonctionne plus, je pense que le probleme de ralenti etait liee.

avez vous une solution

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Invité §osc863Jc

slt,à mon avis la vanne egr est bouchée,temps 15 min de travail(simple à faire)

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Invité §Ala055Dq

JUGULATOR ET OTOTO vous etes trop fort j ai suivie vos conseils et impecable le ralenti est stabilise.

 

 

Même chose pour moi. Gros merci.

 

 

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Invité §bus278MT

Un grand merci à Jugulator et à Ototo pour les photos ! Sans elles j'aurais jamais réussi (j'ai tout de même dû m'y reprendre à 2 fois) car on ne voyait pas le trou, complètement obstrué. J'ai dû gratter très fort pour refaire le trou. Maintenant c'est reparti !

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Invité §bus278MT

Ah ! Il me reste juste une question. Un copain m'avait attaché le bout de fer doré qui va d'avant en arrière lorsque le ralenti est instable (à cause du trou bouché !) Comme ça le ralenti redevenait stable. Mais depuis, mon turbo sifflait lorsque j'accélère. Alors j'avais enlevé la ficelle. Le problème est maintenant résolu mais mon turbo siffle toujours. Est-il endommagé ? A cause de la ficelle ? Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance...

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Invité §oto126Ay

? Il est attaché à quoi ou dans quoi ce " bout de ficelle " ? :ange:

 

 

Pour la calamine dans l'EGR ( et dans le départ du conduit ) il faut un peu racler avec un spatule courbée un couteau, racloir etc regarde la pièce une fois propre et débouchée et compare avec avant , le mieux serait de la sortir complétement et finir dans un bain aux ultra sons .

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Invité §bus278MT

Bonjour Ototo,

 

Merci pour ta réponse. Le copain m'avait attaché la pièce dorée du ralenti à une pièce fixe du moteur (au moyen d'une petite ficelle). Ce dispositif permettait d'éviter que la pièce dorée aille d'avant en arrière en provoquant le "vroum vroum vroum" provoqué par le ralenti instable. De cette manière le ralenti redevenait stable et le problème semblait réglé en apparence. Bien sûr, lorsque j'ai coupé la ficelle plus tard, le problème est réapparu. Et en plus, le turbo sifflait à l'accélération.

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Invité §Dzq677HH

Bravo Ototo,

 

Même problème : Yaris D4D, 140 000 km, ralenti totalement instable de 600 tours à 1400 tours à froid. Changement filtre à gazoil, nettoyage injecteur par additif : rien n'y faisait.

 

Et lecture du post d'Ototo avec ses photos : parfaitement clair. Plus de temps passé à récupérer les boulons tombés dans le compartiment moteur... qu'à démonter et remonter. Nettoyage au white spirit, séchage. Effectivement, le trou de la chambre principale était totalement bouché, d'ailleurs on ne pouvait pas supposer qu'il existait, tellement il y avait de calamine !!! Remontage, démarrage : nickel !!! Ralenti stable.

 

Merci Ototo.

 

 

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Invité §inv766PW

Bonjour

Problème identique yaris diesel de 2005 avec seulement 70000 kms mais que de la ville. Démontage de la pièce indiquée sur les photos (facile avec un petite boite de douilles avec cliquet, rallonge, et embout articulé) le trou était complétement bouché par la suie ou calamine. Un bon nettoyage remontage et j'ai retrouvé un ralenti stable. Temps de l'opération 1 demie heure et surement un bon billet minimum de 100e d'économie si j'avais été dans un garage.

:)

Merci à tous pour les infos précieuses surtout les photos d' OTOTO

 

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Invité §oto126Ay

1 Billet de 100 ? mon pauvre ami vous n'avez plus rien à ce prix là , peut être dans la rubrique " petites fournitures"

rajoutes -en deux de plus minimum ... deux àheurs de main d'oeuvre à 75 € ça fait déjà 150 ! plus quelques pièces mais si tu tombes mal et que tu ni connait rienon te l'a change et peut êtremême le turbo , là ta note risque d'être plus prêt des 1000 à 1500.

 

 

Ototo votre serviteur jap.gif.2b59bc952bcd50f9fa86c4cf48609a53.gif

 

Si Ototo tôt au logis ... Ho ! totologie sol.gif.d2f75a629b0a15eeefc2772ddabefc95.gif

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Invité §yar257lx

Bonjour à tous,

 

Comme il y a des pros-mécanos sur ce forum sur ma petite Yaris d4d de 2004, j'aimerais vous posez une colle :

Ma voiture ne démarre plus en soirée mais elle démarre le matin. Je ne roule pas en journée, elle est stationnée en parking extérieur.

Pas de problème de batterie, l'alternateur tourne très bien, pas de voyant m'alertant d'un problème moteur....

juste la combustion qui ne se fait pas.

Alors que le matin un simple coup de clef suffit à la démarrer. :??:

 

Je ne comprends pas ... qqun pourrait m'éclairer ?

 

(j'ai pensé à une piece moteur qui est suceptible d'être coller avec la chaleur de la journée... ce qui expliquerait que le matin (assez frisqué encore en ce début de printemps) elle démarre du premier coup)

 

Merci beaucoup

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Invité §yar257lx

Bonjour. Rebelotte, hier soir rien a faire pour la demarrer. Ce matin un peu plus de mal, car la batterie en prends un coup, elle a demarre. Par contre grosse fumee noir d'echappement. Merci de bien m'aiguiller sur une piste.

Bonne journee.

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Invité §pet862Tz

Bonjour,

Pour le bien de tous les possesseurs d'une yaris d4d, suite à des problèmes de ralenti à froid j'ai effectivement retrouvé, dans le système EGR le boitier de commande du papillon d'air bouché à 95% par de la calamine; la vanne EGR quant à elle n'était pas trop sale.

Voici des photos pour vous aiguiller. *lien album photo*

 

 

Bon bricolage!

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Invité §pir684vV

Bonjour, en suivant les différents conseils et les photos, j'ai procéder moi-même ce matin au démontage de la boîte à clapet et de l'egr, un dépôt impressionnant de calamine à l'intérieur, après un bon nettoyage et remontage, vérification si la voiture démarre bien, maintenant j'attends cet après-midi pour nouvelle vérification avec le moteur à froid, en tout cas merci pour tout....lol.gif.3e333946651dc075876b52e4a65e9560.gif

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Invité §bea787pU

Bonjour,

Ma Toyota Yaris 4D4 a une perte de puissance à chaud et fumée noire

Filtre à air OK

Filtre à gazoil OK

Decalamination faite

 

Malgré tout le même problème

 

Alors si vous avez eu le même problème que moi je suis preneuse d'infos.

 

Merci

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Invité §jac653XG

Merci à Ototo et julien983 pour leur contribution qui m'a bien aidé, j’avais le même problème de ralenti à froid lié au clapet d'admission d'air, voir aussi la vidéo qui montre bien le problème.

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] -dema_auto

 

En bonus quelques photos.

 

Pour information j'ai changé en même temps les bougies de préchauffage, qui avaient 183 000 km et 12 ans. Attention avant de les changer appliquer plusieurs jours de suite du dégrippant sur le bas des bougie et juste avant de démonter faite bien chauffer votre moteur en roulant 10 km avec un régime haut. Cela permet de mieux les démonter car en cas de casse c'est 200 € par bougie.

cordialement

 

 

 

 

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Invité §wTU553GA

La yaris de ma copine avait les mêmes symptômes ( avec en plus le voyant moteur ) . J'ai donc fais le nettoyage et c'est impeccable !

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Invité §Sci787nh

Bonsoir , franchement merci pour toutes ces informations !

Je viens de le faire sur la voiture de ma femme aussitôt après avoir découvert ce tuto et c'est réglé !!

La solution est simple , mais merci à ceux qui partagent leur expérience !!

 

Bravo....

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Invité §oto126Ay

Bienvenue dans la confrérie des ramoneurs de clapets et vannes !

Le ralenti du d4d e la Yaris I 75 CV redevient stable et l'auto performante

NB ; le voyant moteur de la Yaris I qui reste éclairé peut venir à partir d'un certain kilométrage de la chaîne de distribution qui a un écart ( elle se détend ) de quelques millième avec le capteur et indique un défaut mais j'ai fait plus de 120 .000 km avec ce voyant allumé sur les 275 000 !

 

Je m'attaquerai prochainement au problème du d4d de la Yaris II 90 CV

celle-ci à partir d'un certain kilométrage + de 80 .000 km ' fabrique de l'huile '' !

et c'est la clé orange de maintenance qui se mets à clignoter

ceci est certainement du au système de régénération du FAP qui ne fait pas son cycle complet ?

le ralenti est alors temporairement accéléré > du GO part dans le système et arrive dans le moteur s'il est ininterrompu , mais rien n'indique quinaud ce système se met en route ... ? en tous cas prochainement démontage du clapet d'air et EGR pour décalaminage

 

Bien à vous

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@ototo salut,j'ai une Yaris 2 d4d fap et depuis le debut(je l'ai eu neuve) tous les 700 kms le ralenti augmente de 200trs/mon pendant 20 à 50 kms. Effectivement pendant cette période le moteur chauffe un peu plus (une légère odeur de moteur chaud) et je pense que ça doit être le fap qui se régénère. En tout cas la voiture a 85000 kms aujourd'hui et n'a jamais consommé d'huile entre les vidanges (tous les 15000) et fonctionne parfaitement et la puissance est toujours là

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Invité §Ano354EL

Bonjour et surtout MERCI pour cette discussion autour de ce problème de ralenti, j'ai le même problème sur ma yaris d4d de 2003. Ce week-end, je vais effectuer le nettoyage des 2 éléments : papillons de gaz et vanne EGR. Encore MERCI.

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Invité §Ano354EL

Juste une petite question, quels produits me conseillez vous pour nettoyer ces pièces ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.

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