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Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
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(modifié)
Le 04/06/2024 à 22:35, chapelon a dit :

Bonsoir a tous : La construction de la 141R IXO a commencer pour certains;  Je ne vois pas beaucoup d'avis sur la qualité où fiabilité des pièces quelle soient métalliques où plastique ; je pense par exemple aux roues boskop ( si bonne orthographe ) . Cela serai bien d'avoir plus avis pour ceux qui seraient tentés de s'engager pour cette aventure. 

 

Avec peu de recul sur le montage de la 141R, la qualité des pièces apparait un peu en retrait par rapport aux pièces de la 241 P. Le plastique est plus présent (charnières de la porte de BAF, verrou de fermeture de cette dernière).

Les roues du bissel avant ont des boudins trop larges, et leur fixation difficilement compatible, en l'état, avec une utilisation autre que statique.

Les phares sont chromés sur leur extérieur, et moins acceptables que ceux du tender de la 241 P qui possédaient leur collerette porte filtre. La porte de BAF est trop bombée, le chasse pierres monté à l'envers...

Mais ce sont des détails q'ili est envisageable de pouvoir améliorer. Attendons les 2 box à venir pour avoir un avis plus précis.Une bonne base malgré tout.

 

Par contre, la livraison prévue a encore pris 1 jour: 7 juin maintenant....ça commence à être pesant !😖

Modifié par Alco
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Bonjour, superbe les petits dioramas  C_G_NIAL 👍

Pour répondre a ta question Guy, au risque d'en énerver certain, je pense que Guillaume (Alco) a parfaitement résumé la situation.

Il est vrai  que ces reports de jour en jour commencent à être pénible.

Vu que nous sommes déjà mercredi .........................., nous en saurons peut-être un peu plus la semaine prochaine ................

Bien amicalement.

pascal

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Le 05/06/2024 à 12:42, catenaire1500v a dit :

Bonjour, superbe les petits dioramas  C_G_NIAL 👍

Pour répondre a ta question Guy, au risque d'en énerver certain, je pense que Guillaume (Alco) a parfaitement résumé la situation.

Il est vrai  que ces reports de jour en jour commencent à être pénible.

Vu que nous sommes déjà mercredi .........................., nous en saurons peut-être un peu plus la semaine prochaine ................

Bien amicalement.

pascal

C'est prevu mi juin

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Eric en regardant le site on peut acheter le box 2 et 3

Nous les abonné devons attendre ou enclencher un achat

A te lire merci 

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Pascal, Je ne pensais pas aux livraisons 😂, n'étant pas encore abonné, mais à la qualité des pièces.

Ayant enfin compris grace aux photos  de 141R le fonctionnement du changement de marche, Je voudrais des photos en gros plan de la bielle et de la crosse de distribution "Fixe😡😭" fournies avec le premier set pour étudier la possibilité de la rendre fonctionnelle 😊

Merci

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Autant pour moi ,je viens de regarder le tuto  d'IXO  et j'ai eu ma réponse.

L'opinion que je donne n'engage que moi , n'y voyez AUCUN dénigrement visant Ixo, et ne s'adresse qu'aux pinailleurs .

La crosse est irrécupérable pour la rendre fonctionnelle. a refaire en maillechort. Il est vrai  que l'articulation  est beaucoup plus compliquée et fine que celle de la 241P surtout au 1/32.

Par contre une chose m'a choqué, c'est la reproduction  de la tole  strié e de la plateforme avant, elle apparaît  en biais. 🙁🤔 sur le tutoriel.

Cette erreur a t'elle été  corrigée sur vos envois ?

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Le 05/06/2024 à 15:19, Bil 11 a dit :

Eric en regardant le site on peut acheter le box 2 et 3

Nous les abonné devons attendre ou enclencher un achat

A te lire merci 

Y a des fois je me pose des questions 🤪 20 pages 18 sur la livraison…..

  • Confus 1
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Le 04/06/2024 à 23:03, Alco a dit :

 

Avec peu de recul sur le montage de la 141R, la qualité des pièces apparait un peu en retrait par rapport aux pièces de la 241 P. Le plastique est plus présent (charnières de la porte de BAF, verrou de fermeture de cette dernière).

Les roues du bissel avant ont des boudins trop larges, et leur fixation difficilement compatible, en l'état, avec une utilisation autre que statique.

Les phares sont chromés sur leur extérieur, et moins acceptables que ceux du tender de la 241 P qui possédaient leur collerette porte filtre. La porte de BAF est trop bombée, le chasse pierres monté à l'envers...

Mais ce sont des détails q'ili est envisageable de pouvoir améliorer. Attendons les 2 box à venir pour avoir un avis plus précis.Une bonne base malgré tout.

 

Par contre, la livraison prévue a encore pris 1 jour: 7 juin maintenant....ça commence à être pesant !😖

Merci pour ces infos

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Le 05/06/2024 à 15:33, lechienmerlin a dit :

Chapelon, ou à été prise la photo du soir avec 3 141R en pression dans un dépôt minuscule ?

Je fouine tellement sur internet que je ne vois plus ou j'ai trouvé cette photo, mais je vais vérifier.. J'aime cette photo

  • J'aime 1
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Le 05/06/2024 à 15:19, Bil 11 a dit :

Eric en regardant le site on peut acheter le box 2 et 3

Nous les abonné devons attendre ou enclencher un achat

Bonsoir, Bill 11 à posé une question non sans intérêt, quelqu'un a t-il la réponse ?

ce serait ballot de se retrouver avec deux box 2&3 😒

Bonne fin de soirée à tous.

Bien amicalement.

pascal

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Le 05/06/2024 à 15:33, lechienmerlin a dit :

Chapelon, ou à été prise la photo du soir avec 3 141R en pression dans un dépôt minuscule ?

Bonsoir : J'ai retrouvé l'origine de la photo : tu peux la retrouver sur ( LE CHEMIN DE FER EN VAUCLUSE )  . Il s'agit des 141R  459 -249 -et 554 du dépôt de Bourg Saint Maurice en 1961

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  • Merci 2
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Le 05/06/2024 à 23:02, catenaire1500v a dit :

Bonsoir, Bill 11 à posé une question non sans intérêt, quelqu'un a t-il la réponse ?

ce serait ballot de se retrouver avec deux box 2&3 😒

Bonne fin de soirée à tous.

Bien amicalement.

pascal

La réponse est simple, quand on s'abonne on attend 1 ou 2 box, suivant l'abonnement choisi, tous les mois pas acheter à chaque fois la ou les box c'est un principe simple d'abonnement.

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Le 05/06/2024 à 15:25, lechienmerlin a dit :

C G Nial, très beĺles  maquettes,  le moteur en étoile est superbe. Que matières emploies tu ?

Bonjour (désolé pour le HS),

 

C'est un moteur rotatif Le Rhone 110 HP. La maquettes est de la marque Hasegawa au 1/8eme.

 

Ce n'est que du plastique (à part quelques fils de cuivre). La peinture fait le reste :D. Pour ma part, j'utilise de l'Alclad pour avoir des bons rendus métaliques.

 

Le fokker dr1 par contre est fait en photodécoupe (quelques pièces en plastique).

 

 

Christophe

 

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En ce jour de commémoration du ,80eme anniversaire du D Day, quelques photos de ma dernière maquette à l'échelle 1/1. Une expérience extraordinaire: retrouver les pièces manquantes, les teintes d'origine et tout réassembler.

Vous pouvez le voir à St Côme du Mont au musée D Day expérience et monter dedans.

 

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Bonjour Guillaume, ça doit être très existant de participer a ce genre de restauration et quelle joie cela doit-être quand vous trouvez des pièces d'origine pour mener à bien cette restauration.
Mais c'est quoi au juste, un C-47 "Dakota" ? (tiens on reste dans le ferroviaire avec le surnom des CC 65500 )

Si un jour j'ai l'occasion de venir quelques jours en vacances en Normandie, je viendrai le saluer, dommage nous y étions l'année dernière à Vierville sur mer a deux pas d'Omaha, mais j'espère y retourner un jour.

Bien amicalement.

pascal

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Le 06/06/2024 à 12:04, catenaire1500v a dit :

Mais c'est quoi au juste, un C-47 "Dakota" ?

C'est un avion de transport civil construit par Douglas avant guerre et transformé en avion de transport militaire à l'entrée en guerre des USA.

Il a largué les para US et GB dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, puis toutes les opérations de lav 2° guerre mondiale.

 

Pour Patton, la guerre a été gagnée grâce au C-47, la Jeep et le fusil Garand M1...

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Très beau travail alco, mais il faut avoir de la place 😂

Pour en revenir à nos loco. 

Si je pouvais avoir des photos face profil arrière de la roue boxpok. 

Merci. 

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Merci beaucoup alco 👍mais c'est celle de la maquette que je veux pour voir si elle est dans le même état que celle du bissel 🤔

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Bonjour Guy, mon téléphone n'est pas du dernier cri, mais si ça peu aider.

La première est l'intérieur de la roue

La seconde, l'extérieur

et la dernière pour voir le boudin de la roue qui est beaucoup plus fin que sur la roue du bisel.

Bien amicalement.

pascal

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Modifié par catenaire1500v
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Le 06/06/2024 à 18:47, catenaire1500v a dit :

Bonjour Guy, mon téléphone n'est pas du dernier cri, mais si ça peu aider.

La première est l'intérieur de la roue

La seconde, l'extérieur

et la dernière pour voir le boudin de la roue qui est beaucoup plus fin que sur la roue du bisel.

Bien amicalement.

pascal

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A propos des roues Boxpok : quel était le principe  où le but pour la SNCF d' équiper les locomotives de ce genre de roues par rapport aux roues traditionnelles a rayons ? ... Est ce que si l'aventure de la vapeur avait était prolongée , les locomotives futurs en seraient équipées en banalité. ( je pense au futur projet Chapelon )?

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(modifié)

Bonsoir, il me semble (a confirmer) que des faiblesses avaient été découvertes au niveau des roues à rayons motrices (roues raccordées directement à la bielle motrice) sur les 700 première machines, d’où l'utilisation de roues boxpock plus robuste sur les roues de l'essieu moteur des machines  701 à 1000 avant de généraliser ce type de roues sur les machines 1001 à 1340.

Je ne pense pas que si la vapeur avait été prolongée, que les futures machines aient été équipées de ce genre de roues moulées d'un seul bloc, les dernières machines prototypes de Mr Chapelon (160-A-1 et 242-A-1) étaient munies de roues a rayons.

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
  • Merci 1
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Comme vient de le dire pascal.

Les roues boxpok etaient plus solides et rigides du fait même de leur conception.

Les rayons montrant parfois des faiblesses sur les grandes roues

 

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