Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
 Partager

Messages recommandés

Le 20/07/2024 à 10:05, Alco a dit :

Bonjour à tous,

 

Mes modifications se limiteront à ces ajouts de détails. Les pièces sont fonctionnelles bien que ma machine restera statique....

 

Capturedecran2024-07-20a10_01_21.thumb.jpg.dd6d57e3547d4cf780fb9abd9c2eba9c.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a10_01_39.thumb.jpg.140a51caf37d7e843524ddb84b9e20d3.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a10_01_02.thumb.jpg.d92baf1ef4445f87873f04e753f141ea.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a10_00_48.thumb.jpg.bb4c3ab11d54793ef0a83c93cb12491e.jpg

 

 

Bonjour Alco

Très  belle réalisation, bravo !

Peux tu indiquer quel fil de cuivre tu as employé pour les tubulures des graisseurs ?

Merci .

Quand j'allais au dépôt de Vénissieux , entre 1973 et 1975 , André Rasserie, le chef de dépôt , m'avait autorisé  l'accès à l'intégralité du dépôt .

Il avait demandé à un agent du dépôt de me faire venir dans son bureau , au tout début de mes visites.

Homme très gentil et passionné . Son bureau était très grand , orné sur les murs de plaques de locomotives , dont au moins une PLM .

L' époque était très différente d' aujourd'hui , pas de dégradations volontaires ni de vols .

J'ai eu la chance de voir les dernières marches de la R 1257 , et d'accéder aux R 1187 et 1244 , froides ou en chauffe .

Et bien sûr de passer des mercredis après midi et week ends , vacances sur les R réformées .

Je suis de 1959 , 65 ans .

Les photos ne sont pas terribles , appareil de piètre qualité  .

 

R 1187 JP 2.JPG

R 1187 1974 2.JPG

R 1187 jp 3.JPG

R fuel vx 2.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 15:22, Flaman 1959 a dit :

Peux tu indiquer quel fil de cuivre tu as employé pour les tubulures des graisseurs ?

Merci .

 

J'ai utilisé du fil de cuivre ABER 0,4mm dans des trous percés à 0,5mm et collés à la colle 21 noire.

 

Il est vendu chez oupsmodel en lot de différents diamètres, très utiles pour le modélisme:

 

Référence : ADZ-1     Aber ADZ-01 fils de cuivre diam 0.2mm 0.3mm 0.4mm 0.5mm et 0.6mm
 
Capturedecran2024-07-20a15_32_08.jpg.fb2d1d8116b8ef025927c000577e8626.jpg
 
Capturedecran2024-07-20a15_33_12.jpg.bcd4786c316951af2ea711c9c5a15703.jpg
 
Il en existe aussi du plus gros:
 
Référence : ADZ-2   Aber ADZ-02 fils de cuivre diam 0.8mm 1mm 1.2mm
 
Capturedecran2024-07-20a15_33_42.jpg.7a4bbede004c865a3bfa204f553709b3.jpg
 
Capturedecran2024-07-20a15_33_51.jpg.018d9abe865e88fed7bf04ce40d01f73.jpg
 
 
 
Modifié par Alco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos de montage sont disponibles sur YouTube pour les envois 4 & 5.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Alco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Phares Pyle de Denis équipés de micro LED. Je viens de coller les lentilles au Micro Kristal Clear et le petit liséré sera invisible après séchage.

 

Capturedecran2024-07-20a18_17_39.thumb.jpg.3cd4d9aa31fdb452d52372cbfbffdaf5.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a18_17_19.thumb.jpg.c109c61f3f6946fbbfc82e75b99f1363.jpg

 

La  prochaine production de Denis sera une grue de quai:

 

image.thumb.png.01af9e0cf71b4b444a4eb53d8c065f90.png

 

Modifié par Alco
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 09:13, Flaman 1959 a dit :

Et la méthode de découpage  ne faisait pas dans la dentelle !

Non, en effet. Quelques photos des dépeçages de ces pauvres locomotives:

 

Culoz 1974:

 

141RCulozavril1974.thumb.jpeg.de5d90bcf61cb4378244bce30926a233.jpeg

 

La 141 R 1282 de NARBONNE en1973:

 

141R1282deNARBONNEen1973.thumb.JPG.967c93b93288d5b0b1d6c101545c1cb2.JPG

 

Le Mans:

 

141RLeMans.thumb.jpeg.4b7349792f67f80ac08c07601bcd3e7c.jpeg

 

Frontignan :

 

141RFrontignan.thumb.jpeg.8c42f2176c5ebd4995e48bc9db0988c9.jpeg

 

Massy-Palaiseau:

141RMassy-Palaiseau-1.thumb.jpeg.2b7490e998f3dfab3e531e2351e2d0af.jpeg

 

Veynes en 1972:

 

141RVeynesen1972.jpeg.b79e59a9a7391b62910ab52aa54b5e62.jpeg

 

Découpe des chaudières:

 

141RencoursdedecoupageaSarregueminesannees70.thumb.jpg.5f884b4c9d1f44916fcb1b1bcc133cda.jpg

 

 

 

 

141 R déconstruction.jpeg

 

Contraste flagrant entre les destins de ces deux 141 R: l' une est en partie dépecée, l'autre, pimpante; est sauvegardée !

 

stickers-calimero.png.022c4e7f2b10431833699fc608726672.png

 

Modifié par 141R1006
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 08:13, Flaman 1959 a dit :

Bonjour

C'est effectivement la gamme Maxi Marklin conçue pour pouvoir rouler à l'extérieur .

 

Mais la quasi totalité de l' ensemble est en métal : caisse du tender et la hotte du tender .

 

Pour la locomotive : châssis , abri , foyer , chaudière  , cylindres .

 

Pour vérifier et valider  ,  test à l' aimant : métal ferreux pour le tender , le foyer , l'abri et les cylindres de la locomotive .

 

Zamac pour la chaudière et le châssis .

 

Tubulures métalliques .

 

Les rares pièces en plastique : porte de boîte à fumée , coffrets du tender , compresseur et divers menus accessoires .

Vraiment un très beau modèle au rapport qualité prix imbattable .

Bonjour 

je n’avais pas vérifié. Mais merci pour l’info! 
En tout cas c’est sûr que pour le prix c’était imbattable!! Et à faire rouler c’était déjà très bien et très robuste. Ça devient compliquer le tarif des nouvelles machines Marklin. Surtout que je ne suis que collectionneur et je ne fais pas rouler le Marklin… dans les années 80/90, tu pouvais acquérir du Marklin soit avec tout l’électronique soit sans l’électronique. Ce qui influençait grandement le prix. Ça pouvait rendre interessant pour les collectionneurs qui ne font pas rouler et qui exposent juste, le tarif. Dommage que tout ce ci ce soit arrêté aussi. 
Bonne journée 

Tristan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 18:22, Alco a dit :

Les Phares Pyle de Denis équipés de micro LED. Je viens de coller les lentilles au Micro Kristal Clear et le petit liséré sera invisible après séchage.

 

Capturedecran2024-07-20a18_17_39.thumb.jpg.3cd4d9aa31fdb452d52372cbfbffdaf5.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a18_17_19.thumb.jpg.c109c61f3f6946fbbfc82e75b99f1363.jpg

 

La  prochaine production de Denis sera une grue de quai:

 

image.thumb.png.01af9e0cf71b4b444a4eb53d8c065f90.png

 

Très belle reproduiction des fanaux Pyle .

L' intérieur du Pyle ouvert est d'origine, sauf l' ampoule !

Ces fanaux sont lourds et conçus pour durer .

Le réflecteur était peint en blanc à l'origine , je l'ai donc repeint en blanc .

Pyle 1.JPG

Pyle 2.JPG

Pyle 3.JPG

Pyle 4.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dartiaihl que de beaux souvenirs de ces jours heureux. 😊

Et quel horreur de les voir ensuite partir en morceaux 😭

À tous, vos machines sont très belles, j'ai hâte de recevoir mes premiers kits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage de l'embiellage des 141 R Semblat, par Gilbert GAUSSORGUES (Histoire d0 N° 59 et sv).

 

Pour réaliser un changement de marche opérationnel:

 

Capturedecran2024-06-02a17_15_24.thumb.jpg.17b8c63277dcdce4219df380c7ca3440.jpg

 

 

 

Capturedecran2024-07-22a18_24_47.thumb.jpg.d4289de939ebdaec8be6b56c37bc3fcb.jpg

 

 

 

Capturedecran2024-06-28a23_43_43.jpg.412e3da48fdac46ca801da0c6425c35f.jpg

 

Capturedecran2024-07-22a18_25_01.thumb.jpg.4eeab25c662e0ebd9eabae3d324ffd6b.jpg

Modifié par 141R1006
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

141R,👍👌👏 Superbes images et très intéressants schémas qui seront utiles à certains. 

Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous en faire profiter. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: Modelkit diffuse dès maintenant les productions de FAB432 produites par Shapeways jusque là.

Ceci va concerner une partie du vaste catalogue de Fabrice pour commencer.

Les zéroïstes vont être contents!

Le 1/32 suivra certainement, dont certainement les phares Marchal de Jean-Luc Delort en résine ABS cette fois, à un tarif moins élevé que chez Shapeways, en bronze.

 

La potence Est est disponible:

 

SNCF Signalisation 3 feux sur mat type EST 1936

 

 

 

image.jpeg

Modifié par Alco
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Panzart. 

Que dire si ce n'est que magnifique. 👌👍

À voir tes modélisations, tu ne doit pas être néophyte. 

Comment prévois tu tes impressions et en combien de morceaux en voyant le nombre de pièces différentes. 

Enfin dernière question, ou as tu trouvé la documentation ? 

Encore bravo 👏👏 on a hâte de voir le résultat final 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des montages est annoncée avec les kits 21 à 27: voici la chaudière ! le compresseur et la fin du bissel Delta.

(et le pot de peinture avec un pinceau!)

 

 

Capturedecran2024-07-24a19_39_19.jpg.0f233ae755242f6eb083244825435d28.jpg

 

Capturedecran2024-07-24a19_39_29.jpg.d2a8675daeff3b81afafe350c0e02dd0.jpg

 

Capturedecran2024-07-24a19_39_39.jpg.5bd07648796aed4b1a59cad1acbeea0a.jpg

 

Capturedecran2024-07-24a19_39_49.jpg.5d4932f218855d703f7e7b51df630023.jpg

 

Capturedecran2024-07-24a19_39_59.jpg.4d6f7e3bf7e9d1fe6241da347f9dc94d.jpg

 

 

Capture d’écran 2024-07-24 à 19.40.08.jpg

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

IXO pourrait faire attention quand il met en ligne des photos, le nr 27 a vraiment une teinte différente des autres morceaux de la chaudière. Pas terrible si livré à l'identique des ces photos, le petit pot ne va pas suffire pour repeindre. A espérer que le défaut soit corrigé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume et merci pour l'annonce des kits 21 à 27 👍😍

Visiblement, le montage du corps de la chaudière semble semblable que celui de la "2-P"

Est-il aussi en métal ? toujours est-il que le galbe du corps de la chaudière au niveau du foyer semble parfaitement respecté 👍

Quand à la différence de couleur sur le n°7 n'est qu'une histoire de photo, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ne serait-ce qu'à la vue du n°28 ou la teinte est bien la même.

Elle va commencer à avoir de la gueule cette "R"

Deux bonnes semaines a attendre 🤪

Ayant eu quelques déboires avec la distribution, j'ai fais appel au SAV de IXO, rarement vu un SAV aussi réactif, vraiment super 👍👍👍

Bien amicalement.

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la méthode de montage de la chaudière, identique à celle de la 241 P, elle sera sans aucun doute elle aussi en métal blanc.

C'est de bon augure !

 

Pour la teinte, c'est fait pour souligner la pièce du kit considéré par rapports au reste déjà assemblé.

C'est pareil pour le 28 et le 26. Donc, tout va bien !

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autoclaves le long de la chaudière semblent déjà montées , cela évitera de les perdre comme sur la 241 P. Par contre  elles sont absentes sur la bas du foyer , dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dartiailh

 les autoclaves de la 241P16 étaient collés d'origine mais la manipulation des éléments pouvait éventuellement les enfoncer une fois la chaudière montée.

Donc faire attention lors du montage et peut être refaire un point de colle à l'intérieur par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque de les enfoncer, ils viennent probablement de coulée avec le corps de la chaudière.Du moins, espérons le !

Modifié par Alco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 22:47, lechienmerlin a dit :

Dartiailh

 les autoclaves de la 241P16 étaient collés d'origine mais la manipulation des éléments pouvait éventuellement les enfoncer une fois la chaudière montée.

Donc faire attention lors du montage et peut être refaire un point de colle à l'intérieur par sécurité.

Ils sont quoi les autoclaves ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...