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Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
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Le 25/07/2024 à 10:52, bluevoice a dit :

Ils sont quoi les autoclaves ? 😅

"Ils" sont les systèmes qui évitent l'explosion de la chaudière en cas de surpression et son le plus souvent situés au niveau des orifices de lavage des chaudières dans leur partie supérieure:

 

Du fait qu'avec l'eau d'alimentation, du calcaire, des sels et d'autres impuretés arrivent dans la chaudière et se déposent en boues ou sous forme de croûte, principalement sur les surfaces chauffées, la chaudière doit être lavée à intervalles réguliers d'une à quatre semaines (selon la dureté de l'eau).

Regard de lavage soudé avec tampon autoclave (nouvelle construction) Des regards de lavage sont prévus à cet effet dans le manteau de la chaudière. Des gros regards de lavage avec section de passage de 100mm (anciennes locomotives) resp. passage ovale de 110x85mm (locomotives unifiées) se trouvent en haut de la partie postérieure de la chaudières et sur les chaudières récentes également à l'avant du corps cylindrique en dessous du dôme d'alimentation ainsi qu'au fond du corps cylindrique. Des petits regards de lavage se trouvent dans les angles et sur les parois latérales de la boîte à feu (chaudière verticale) juste au-dessus du cadre de foyer.

Les regards de lavage sont disposés de manière qu'il soit possible de visiter et d'atteindre avec les outils de nettoyage chaque surface susceptible de se recouvrir de tartre. Le tartre et les boues sont enlevés par lavage au jet à grande eau et en cas de besoin en grattant ou tapant la surface des parois puis rincés par les regards de lavage. Pour un nettoyage impeccable de la chaudière, il est indispensable d'ouvrir tous les regards de lavage; ceux qui sont difficiles d'accès, p.ex. dans la boîte à fumée, n'osent pas être laissés de côté.

Regard de lavage avec lentille extérieure (ancienne construction) On distingue principalement deux exécutions de regards de lavage. Sur les premiers, le siège d'étanchéité est à l'intérieur de la chaudière, la vapeur presse alors sur le champignon du tampon autoclave. Ce type de construction est le seul utilisé sur les nouvelles chaudières. Sur les chaudières plus anciennes des Länderbauarten on trouve encore des regards de lavage, présentant des sièges d'étanchéité à l'extérieur de la chaudière et sur lesquels l'assiette ou le bouchon sont pressés par leurs appuis à l'encontre de la pression de la vapeur. L'avantage du premier type réside dans le fait que la vis de fixation du tampon autoclave est déchargée de la pression de la vapeur et sert juste à maintenir le tampon autoclave sur son siège.

Modifié par Alco
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Le 24/07/2024 à 17:33, lechienmerlin a dit :

Bonjour Panzart. 

Que dire si ce n'est que magnifique. 👌👍

À voir tes modélisations, tu ne doit pas être néophyte. 

Comment prévois tu tes impressions et en combien de morceaux en voyant le nombre de pièces différentes. 

Enfin dernière question, ou as tu trouvé la documentation ? 

Encore bravo 👏👏 on a hâte de voir le résultat final 😀

Salut Lechienmerlin

Oui je pratique la discipline depuis une petite vingtaine d'année avec l'impression 3D. Ma première imprimante était un SolidScap MM2 acheté d'occase et qui était en fin de potentiel pour parler chemin de fer... Une machine neuve tel que celle-ci valait à l'époque environ 80 000€ , j'avais opté pour l'occasion à bout de souffle beaucoup, beaucoup moins cher mais beaucoup, beaucoup moins performante...

 

Le bissel avant comporte le même nombre de pièces que l'original pour avoir une suspension fonctionnelle, je ferai des JPG de l'eclaté.

Hier nous avons eu une panne internet donc je n'ai pas pu poster les roues et les jpeg des première impressions de validation de montage, je les poste maintenant.

J'ai attaqué le bissel Delta, un grand moment de solitude... Une pièce de fonderie d'une complexité rare mais qui sera je l'espère magnifique si je ne jette pas l'éponge avant la fin du combat...

 

@+ Michel

ensemble roue boxpok 4ème essieu.jpg

ensemble roue boxpok 4ème essieu-2.jpg

ensemble roue poxpok 2ème & 5ème essieu.jpg

ensemble roue poxpok 2ème & 5ème essieu-2.jpg

ensemble roue poxpok 3ème essieu -.jpg

ensemble roue poxpok 3ème essieu-2 -.jpg

roue boxpok 4ème essieu flasque ar.jpg

roue boxpok 4ème essieu flasque av.jpg

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Bonjour Michel,

 

Comment allez vous commercialiser vos productions? Seront elles en fonderie ou en ABS?

 

Du beau travail de modélisation !👍

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Pour ne pas trop charger je vous poste les première impressions 3D

Le 25/07/2024 à 15:15, Alco a dit :

Bonjour Michel,

 

Comment allez vous commercialiser vos productions? Seront elles en fonderie ou en ABS?

 

Du beau travail de modélisation !👍

Bonjour Alco

 

L'idéal serai de la fonderie de laiton, mais le prix sera en conséquence. Pour les roues Boxpok il n'y a pas d'autre solution si on veut un machine fonctionnelle, je vais voir avec Benoit à combien pourrait monter le prix d'un jeu complet de huit flasques, sachant que plus il y aura de demandes moins ça sera cher.

 

@+ Michel

Modifié par Panzart
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Le 25/07/2024 à 20:57, chapelon a dit :

HORS SUJET :  Où peut-on trouver des attelages a choquelles pour du 1/20ème . Merci pour vos conseils.

C'est pour équiper ma Chapelon

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Le 20/07/2024 à 23:22, 141R1006 a dit :

Non, en effet. Quelques photos des dépeçages de ces pauvres locomotives:

 

Culoz 1974:

 

141RCulozavril1974.thumb.jpeg.de5d90bcf61cb4378244bce30926a233.jpeg

 

La 141 R 1282 de NARBONNE en1973:

 

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Le Mans:

 

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Frontignan :

 

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Massy-Palaiseau:

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Veynes en 1972:

 

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Découpe des chaudières:

 

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141 R déconstruction.jpeg

 

Contraste flagrant entre les destins de ces deux 141 R: l' une est en partie dépecée, l'autre, pimpante; est sauvegardée !

 

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D'autres 141R en attente de démolition garées au dépôt de Reims , un souvenir nostalgique pour moi.

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Le 25/07/2024 à 21:19, chapelon a dit :

D'autres 141R en attente de démolition garées au dépôt de Reims , un souvenir nostalgique pour moi.

40fc4acf-4630-4344-a8dc-3370113e4042.jpg

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J'adore la dernière photo avec la présence d'une 231K ;

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Le 25/07/2024 à 13:32, Alco a dit :

"Ils" sont les systèmes qui évitent l'explosion de la chaudière en cas de surpression et son le plus souvent situés au niveau des orifices de lavage des chaudières dans leur partie supérieure:

 

Du fait qu'avec l'eau d'alimentation, du calcaire, des sels et d'autres impuretés arrivent dans la chaudière et se déposent en boues ou sous forme de croûte, principalement sur les surfaces chauffées, la chaudière doit être lavée à intervalles réguliers d'une à quatre semaines (selon la dureté de l'eau).

Regard de lavage soudé avec tampon autoclave (nouvelle construction) Des regards de lavage sont prévus à cet effet dans le manteau de la chaudière. Des gros regards de lavage avec section de passage de 100mm (anciennes locomotives) resp. passage ovale de 110x85mm (locomotives unifiées) se trouvent en haut de la partie postérieure de la chaudières et sur les chaudières récentes également à l'avant du corps cylindrique en dessous du dôme d'alimentation ainsi qu'au fond du corps cylindrique. Des petits regards de lavage se trouvent dans les angles et sur les parois latérales de la boîte à feu (chaudière verticale) juste au-dessus du cadre de foyer.

Les regards de lavage sont disposés de manière qu'il soit possible de visiter et d'atteindre avec les outils de nettoyage chaque surface susceptible de se recouvrir de tartre. Le tartre et les boues sont enlevés par lavage au jet à grande eau et en cas de besoin en grattant ou tapant la surface des parois puis rincés par les regards de lavage. Pour un nettoyage impeccable de la chaudière, il est indispensable d'ouvrir tous les regards de lavage; ceux qui sont difficiles d'accès, p.ex. dans la boîte à fumée, n'osent pas être laissés de côté.

Regard de lavage avec lentille extérieure (ancienne construction) On distingue principalement deux exécutions de regards de lavage. Sur les premiers, le siège d'étanchéité est à l'intérieur de la chaudière, la vapeur presse alors sur le champignon du tampon autoclave. Ce type de construction est le seul utilisé sur les nouvelles chaudières. Sur les chaudières plus anciennes des Länderbauarten on trouve encore des regards de lavage, présentant des sièges d'étanchéité à l'extérieur de la chaudière et sur lesquels l'assiette ou le bouchon sont pressés par leurs appuis à l'encontre de la pression de la vapeur. L'avantage du premier type réside dans le fait que la vis de fixation du tampon autoclave est déchargée de la pression de la vapeur et sert juste à maintenir le tampon autoclave sur son siège.

Merci beaucoup!

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Bonsoir Guy, 

Il est préférable de le faire au tour la surface sera bien plus brillante, c'est de cette façon que j'ai fait les miennes. 

Bonne soirée. 

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Le 26/07/2024 à 21:35, chapelon a dit :

Personne ne sait donc !

Salut 

pour du 1/20,5 faudrait chercher chez Bachmann ou Aster. Je ne connais pas d’autres marques qui ont fait du 1/20,5 hors USA. Tu peux peut être aussi chercher chez des constructeurs de vapeur vive . Le 1/20,5 est assez courant en vapeur vive. 
Bon courage pour tes recherches. 
Tristan 

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Bonsoir a tous : N'ayant pas trouvé d'attelage a choquelle au 1/20 malgré les conseils de Playskool , qui aurait des dimensions où côtes de cet élément même a une autre échelle ( je converturai ) Merci .

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Bonjour à vous tous.

Chapelon, Vas voir chez knupfer article kh04👍 dans la rubrique  piste 5 détails de locomotive à vapeur ( traduction) 

Je ne sais pas l'échelle exacte mais c'est du + gros que le 0

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Le 28/07/2024 à 09:50, lechienmerlin a dit :

Bonjour à vous tous.

Chapelon, Vas voir chez knupfer article kh04👍 dans la rubrique  piste 5 détails de locomotive à vapeur ( traduction) 

Je ne sais pas l'échelle exacte mais c'est du + gros que le 0

Bonjour,

Knupfer c’est au 1/11e  
 

bonne journée 

Charles

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Bonjour,

si mes souvenirs sont bons, la Pacific Hachette sortie il y a déjà longtemps était au 1/20!

reste à trouver des pièces détachées ou quelqu’un qui a ces attelages en rab!

 

je regarderai dans ma boîte à rabiot en rentrant de vacances..,

Modifié par Alco
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Le 31/07/2024 à 22:07, Alco a dit :

Bonjour,

si mes souvenirs sont bons, la Pacific Hachette sortie il y a déjà longtemps était au 1/20!

reste à trouver des pièces détachées ou quelqu’un qui ai ces attelages en rab!

 

je regarderai dans ma boîte à rabiot en rentrant de vacances..,

Merci c'est sympa , pour l'instant bonnes vacances et bonne soirée.

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Bonjour tous. 

On parle souvent des coups d'échappement puissants au démarrage des 141R. 

Quelqu'un aurait-il des enregistrements de ceux ci pour nous mettre dans l'ambiance 😉 en attendant la suite des sets. 

 

5 sets en 3 semaines, 👍ixo

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Bonjour, dans la deuxième partie des années 70, un disque vinyl avec des enregistrements de Peter Handford était produit par argo Transacord , on y trouvait des enregistrements de locomotives avec entre autres des 141.TA - 141.E - 231.E - 241.P - 140.C et une 141.R démarrant de la gare de Randan
Désolé, le forum n''accepte pas le format Mp3

Bien amicalement.

pascal

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Le 01/08/2024 à 18:10, catenaire1500v a dit :

Bonjour, dans la deuxième partie des années 70, un disque vinyl avec des enregistrements de Peter Handford était produit par argo Transacord , on y trouvait des enregistrements de locomotives avec entre autres des 141.TA - 141.E - 231.E - 241.P - 140.C et une 141.R démarrant de la gare de Randan
Désolé, le forum n''accepte pas le format Mp3

Bien amicalement.

pascal

Bonjour à tous,

 

Merci à toi, j'ai trouvé les liens YouTube que j'ai pu récupérer, si vous avez moyen de les prendre.

Amicalement. Daniel

 


https://www.youtube.com/watch?v=Fu12CUGut6M&ab_channel=BobGellatly

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Bonsoir, la face 1 du disque " vapeur en France" avec le dernier enregistrement d'une 141.R avec le train n°1124 arrivant puis démarrant de la gare de Randan

Bonne écoute.

Bien amicalement.

pascal

 

Modifié par catenaire1500v
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Bonjour à tout les passionnés 😁

Le site de commande de pièces est un peu obscur. Pour ma part je n'ai pas compris la méthode 🤔

J'ai essayé de faire petit et articulé pour la commande du graisseur droit. 

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Bonsoir Guy,

super réaliste 👍toujours pas compris pourquoi XIO a fait ces pièces en une seule 😒vu l'échelle, c'est incompréhensible !

Il me manquait des vis pour le numéro 15 et j'ai abimé deux pièces sur les numéros 13, je leur ai envoyé un mail leur expliquant mon soucis, ils m'ont envoyer rapidement un kit de chaque 👍

Leur SAV est vraiment du tonnerre 😍

Bien amicalement.

pascal

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