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Fuite LDR purge thermostat


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Bonsoir,

 

 

Suite à plusieurs alertes tableau de bord "complétez niveau d'eau" je viens de m'aperçevoir que j'avais une fuite de LDR au niveau de la purge du thermostat; celle ci était partiellement dévissée et j'ai réussi à la revisser mais si je sert trop fort le bouchon se redesserre à nouveau bref : le pas de vis est foiré surement !!!

 

Est t il possible de condamner cette purge en la collant tout simplement ? quelle type de colle ?

 

Ou bien changer le thermostat complet (ouais meilleur solution certainement) mais je n'arrive pas à le trouver sur les sites de vente par correspondance ...

 

Pour info, j'ai un xasra picasso HDI 2.0 90cv de 2003.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Miku.

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salut

tu ne peux pas "coller" la purge, tu ne pourrais plus purger correctement ton circuit, notamment lors du remplacement de la distribution, ou si tu dois changer ton calorstat par exemple...

je ne sais pas si tu trouveras un boitier calorstat dans les boutiques du web, souvent on le trouve plutôt chez Citroën, mais ça n'est pas donné...

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Salut ! Problème bien connu sur les Picasso 2L HDI, c'est le cache moteur qui bouge car ses fixations côté chauffeur sont cassées, et quand le moteur tourne, suivant le régime, il vient frotter contre la vis de purge. Dans des cas extrêmes, on a vu carrément le bout du boitier de thermostat se casser ! Va en casse pour changer si il le faut le boitier, par contre pour le bouchon, tu peux prendre un bouchon de valve de roue, c'est pareil ! Et bien-sûr, il faut refixer correctement le "cache style" fixé sur le moteur, sinon ça recommenceras !!!

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Bonsoir et merci pour les réponses !

 

La vis de purge ne devait se dévisser que par les vibrations car les fixations du cache moteur ne sont pas cassées ...

 

J'ai réussi a bien refixer le bouchon de purge, remis du LDR au niveau max et pensait alors que tout devait etre ok mais ... je fais 10 kms, ouvre le capot pour vérifier le niveau et là, je m'aperçois que celui ci et redescendu au niveau mini ...et plus de fuite sur la purge ...

Je refais alors le niveau une nouvelle fois au max et depuis 2 jours et 200 kms, le niveau ne bouge plus ... toujours au max !

 

Je comprends pas ... pourriez vous éclairer ma lanterne ???!!!

 

Dois je absolument faire une purge du circuit comme préconisé ou bien je laisse comme cela (je n'ose plus toucher au bouchon de purge de peur de le casser) ?

 

Bonne soirée,

 

Miku

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Ok très bien merci pour vos réponses, c'est ce que je pensais aussi !

 

Je vais donc l'amener au garage car la procédure à suivre à l'air simple sur papier mais je ne me sens pas capable d'autant plus que le vase d’expansion est plus bas que la purge donc système avec bouteilles coupée etc ...

 

Plutôt Citroën ou bien alors feu vert fera très bien l'affaire ???

 

Et niveau prix, à combien dois je m'attendre d'après vous ?

 

Urgent ou bien puis je attendre un peu ? (je fais 100 kms / jours sur autoroute)

 

Merci encore

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J'ai appelé citroen qui veux bien récupérer le ldr (celui ci a était changé pour courroie de distri il y a 3 mois ...) mais ils disent qu'il y a quand meme 1 heure de boulot donc entre 60 et 70 € pour une purge faite convenablement.

je vais voir ce w-e pour essayer de la faire moi même en espérant ne pas faire de bêtises !!!

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tiens, je te refais un copier-coller :

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Autre question :

Y'a il un risque pour le moteur de rouler comme cela avec une bulle d'air qui se balade dans le circuit ?

(fais 300 kms depuis lundi sans surchauffe ni baisse du niveau de liquide)

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Oui j'ai juste le sentiment et pense que le chauffage chauffe moins qu'avant ...

Disons aussi que ce matin j'ai mis 24° auto et je me suis aperçu que c'était toujors sur 24° 40 kms après être parti de chez moi alors qu'en temps normal, au bout de 15 kms, je suis obligé de baisser car je trouve qu'il fait trop chaud dans l’habitacle

Sinon oui ca chauffe quand meme mais voila ... un doute ... après c'est peut etre qu'une idée ...

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salut caloumthai,

 

Alors fait le test sur "Eco" et ca a l'air de bien chauffer également, ce n'est pas brulant mais c'est chaud quand même.

 

Je vais donc laisser comme cela.

 

Et si toutefois il subsistait une bulle d'air comme tu l'avais évoquer hier,

y'a il un risque pour le moteur ?

 

Cdt, miku

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non, il ne doit pas rester de "bulle" d'air, si ton chauffage donne, c'est que le LDR a bien rempli le radiateur de chauffage

c'est si ça ne chauffait pas qu'il faudrait s'inquiéter...

mais dans ton cas, le fait que le niveau ait baissé lorsque tu l'as utilisé la première fois, ça a permis de terminer la purge et d'évacuer l'air

 

donc effectivement, laisse comme cela

:jap:

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Invité §Bri170Vd

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi eu un problème de fuite au niveau de la vis de purge sur le boitier thermostatique et pour cause elle était carrément cassée au niveau du filetage.

Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite parce que j'avais du LDR partout et qu'au ralenti rien ne sort mais dès que le LDR commence à tourner dans le circuit c'est parti !

L'origine de cette casse provient du décollement des supports caoutchouc des clips cache-moteur qui frotte au niveau de la vis.

 

Donc j'ai acheté à citroen : 1 embout sortant 13€66 + le bouchon 0.10€ + 4 clips de maintient 5€48 + amortisseur cache 18€04 = 44€74

 

Pour faire la réparation le garage allait me prendre une centaine d'€... ... ...

 

Donc c'est parti :

 

 

etape 1.jpg

1 - Faire glisser le collier

2- dévisser les 3 vis de la tête du boitier thermostatique (douille de 10), prévoir un petit chiffon autour.

3- Retirer la tête du boitier de la durite (c'est plus facile de le faire maintenant qu'au tout début car on a plus de place.)

 

Vérification de la pièce et du joint, a priori OK.

 

piece du boitier.jpg

Après on remonte le tout dans le sens inverse (sans oublier le petit bouchon...). Je vais vérifier mon niveau de LDR quelques temps et vérifier si tout va bien ensuite j'envisagerai une vidange du LDR.

 

On termine avec les amortisseurs du cache à la clef de 13 pour ne pas avoir le même problème dans quelques mois.

 

amortisseur cache moteur.jpg

 

Voilà. Le tout prend 30 minutes maxi.

Si ça peut aider quelqu'un.

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Invité
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