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328

Pour les spécialistes des 328 gtb


Invité §leo753zG

Messages recommandés

Invité §leo753zG

Bonjour a tous. Je suis enfin en train de finaliser l'achat de ma 328 GTB. La quête a été longue car je cherchais

une auto non rouge et en bon état mécanique et cosmétique, et ça ne courre pas les rues croyez moi.

Hier j'ai vu la voiture de mes rêves, gris métal foncé intérieur Havane. Je l'adore et vous me comprendrez si je vous dit que je ne pense qu'à elle depuis 24h. L'essai routier s'est parfaitement deroule et je dois dire que j'ai été surpris par la vigueur de l'auto en accélération. J avais, dans le passe, conduit une 308 carbu et j'avais été très déçu par ses perfs. La 328 en question est bcp plus vigoureuse et coupleuse.

Cette 328 a la particularité de n'avoir jamais quitte le réseau (pozzi) depuis sa livraison en 89. Le dossier de facture est impressionnant et comprend , entre autre un embrayage une courroie et une pompe a eau changes récemment.

J'ai fait une proposition au propriétaire qui l'a accepte. J'ai encore du mal a réaliser que j'ai rejoins votre club des ferraristes !!

Pour autant je souhaiterais votre point de vue sur plusieurs points de la voiture. J aimerais savoir si ça vous semble embetant ou pas :

1/ La mousse qui sépare le moteur de l'habitacle ( tout au fond du compartiment moteur) est vraiment très dégradée. Y a t-il un risque de feu ou autre ou cette mousse sert-elle uniquement a l'isolation phonique et calorifique de l'habitacle?

2/ La direction est floue au point central ( roues droites). Rien d'excessif rassurez vous, mais on le sens. Après évidemment c'est parfait et donc assez lourd a basse vitesse.

La propriétaire l'a fait remarque a pozzi qui dit que c'est un défaut très classique et pas vraiment recuperable.

Vous confirmez ce point?

3/ ce point est peut être le plus important: il y a un léger accroc de peinture sous la grille en plastique qui couvre le bouchon de réservoir d' essence. Ça se situe pile sur le joint de caoutchouc qui relie la tôle déscendant du toit et la tôle de l'aile. C est comme une petite boursouflure de 4/5 cm. Je précise qu'il n y a aucune rouille évidemment. La aussi le réseau parlerait d'un léger défaut très très classique de la 328. Vous en avez déjà entendu parler? C'est vraiment rien?

 

Merci d'avance a tous pour votre aide....

Invité §leo753zG

Salut joenzo, comme je l'indique l'auto n'est plus en vente car je l'ai acheté. C est en RP. Le prix est celui d'un bel exemplaire, c'est a dire le "bas de 40k". Les ventes entre 45 et 50k a mon avis n'existent pas ( encore?) sur ce modèle. A. Noter l'effondrement du prix des 348 et même 355 je trouve. Tant mieux pour ceux qui cherchent.

Mes félicitations pour ton achat.

Sur la mienne, je n' ai pas de boursouflure.

Par contre, comme toi la mousse est aussi très dégradée.

Pour la direction, je pense que c' est normal, il faut juste conduire avec les mains " ouvertes " ( ne pas serrer le volant et laisser les imperfections de la route remonter dans la direction et ensuite "absorbé" par tes bras ).

Euhhhhhhhhh je sais pas si je suis très clair là.... :lol:

Par contre sur route sinueuse, c' est un vrai kart et la direction est très directe, que du bonheur :love:

Invité §leo753zG

Super steph, c est très clair, merci

Invité §355041XI

Salut joenzo, comme je l'indique l'auto n'est plus en vente car je l'ai acheté. C est en RP. Le prix est celui d'un bel exemplaire, c'est a dire le "bas de 40k". Les ventes entre 45 et 50k a mon avis n'existent pas ( encore?) sur ce modèle. A. Noter l'effondrement du prix des 348 et même 355 je trouve. Tant mieux pour ceux qui cherchent.

 

 

Hé bien non ;) baisse de 3% pour les 348 TS, stable pour la 348 TB et même une légère augmentation de 3,5% pour les F355 GTS, tout ceci en 9 mois.

 

Invité §alw076yU

Ne l'écoute pas, ses statistiques sont bidon :jap:

Invité §f36873jt

Ne l'écoute pas, ses statistiques sont bidon :jap:

 

Je pense qu'il n'y a pas de règles en matière de "marché" dans ce segment auto très particulier....Rien de concret ne régit les prix, chacun fait un peu sa sauce..

 

Donc faire des stats et de s'y tenir en effet me paraît un peu "bancal" ! :D

Invité §355041XI

Tiens revoilà le troll de service

Bidon j'en connais un autre !

:lol:

Invité §alw076yU

Je pense qu'il n'y a pas de règles en matière de "marché" dans ce segment auto très particulier....Rien de concret ne régit les prix, chacun fait un peu sa sauce..

 

Donc faire des stats et de s'y tenir en effet me paraît un peu "bancal" ! :D

 

D'autant plus que ces statistiques sont basées sur des prix affichées par des particuliers (dont des gens qui confondent valeur affective et valeur marché) et des professionnels (dont certains affichent des voitures qui n'existent pas pour attirer le chaland) ; et qu'aujourd'hui tout le monde sait que les prix affichés ne sont jamais les prix payés (sauf au supermarché, et encore !).

 

Ainsi, se fatiguer à établir ce genre de statistiques relève plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

Invité §alw076yU

Tiens revoilà le troll de service

Bidon j'en connais un autre !

:lol:

 

Pourquoi une telle aggressivité :??:

Invité §leo753zG

Bon j'aurais pas du parler de prix, çà fout toujours le souk !!!

Invité §phi582Kb

D'autant plus que ces statistiques sont basées sur des prix affichées par des particuliers (dont des gens qui confondent valeur affective et valeur marché) et des professionnels (dont certains affichent des voitures qui n'existent pas pour attirer le chaland) ; et qu'aujourd'hui tout le monde sait que les prix affichés ne sont jamais les prix payés (sauf au supermarché, et encore !).

 

Ainsi, se fatiguer à établir ce genre de statistiques relève plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

 

 

 

Alwan tu as raison a cent pour cent

Invité §fai130FX

Le nombre de transactions des ferrari (et notamment sur une 328 GTB) n'est pas suffisamment significatif pour définir une règle absolue de prix, d'autant plus qu'il existe des écarts très significatifs de prix (et de vente) entre les véhicules, plusieurs paramètres pouvant entrer en compte. Je rejoins donc le fait qu'il est difficile d'établir ce genre de statistiques, surtout sur des périodes réduites. Il suffit qu'il y ait 4 ou 5 merguez à bas prix en vente un trimestre pour faire baisser une tendance et inversement 2 ou 3 exemplaires en état concours pour le faire remonter..

Invité §BBK830VR

Bonjour a tous. Je suis enfin en train de finaliser l'achat de ma 328 GTB. La quête a été longue car je cherchais

une auto non rouge et en bon état mécanique et cosmétique, et ça ne courre pas les rues croyez moi.

Hier j'ai vu la voiture de mes rêves, gris métal foncé intérieur Havane. Je l'adore et vous me comprendrez si je vous dit que je ne pense qu'à elle depuis 24h. L'essai routier s'est parfaitement deroule et je dois dire que j'ai été surpris par la vigueur de l'auto en accélération. J avais, dans le passe, conduit une 308 carbu et j'avais été très déçu par ses perfs. La 328 en question est bcp plus vigoureuse et coupleuse.

Cette 328 a la particularité de n'avoir jamais quitte le réseau (pozzi) depuis sa livraison en 89. Le dossier de facture est impressionnant et comprend , entre autre un embrayage une courroie et une pompe a eau changes récemment.

J'ai fait une proposition au propriétaire qui l'a accepte. J'ai encore du mal a réaliser que j'ai rejoins votre club des ferraristes !!

Pour autant je souhaiterais votre point de vue sur plusieurs points de la voiture. J aimerais savoir si ça vous semble embetant ou pas :

1/ La mousse qui sépare le moteur de l'habitacle ( tout au fond du compartiment moteur) est vraiment très dégradée. Y a t-il un risque de feu ou autre ou cette mousse sert-elle uniquement a l'isolation phonique et calorifique de l'habitacle?

2/ La direction est floue au point central ( roues droites). Rien d'excessif rassurez vous, mais on le sens. Après évidemment c'est parfait et donc assez lourd a basse vitesse.

La propriétaire l'a fait remarque a pozzi qui dit que c'est un défaut très classique et pas vraiment recuperable.

Vous confirmez ce point?

3/ ce point est peut être le plus important: il y a un léger accroc de peinture sous la grille en plastique qui couvre le bouchon de réservoir d' essence. Ça se situe pile sur le joint de caoutchouc qui relie la tôle déscendant du toit et la tôle de l'aile. C est comme une petite boursouflure de 4/5 cm. Je précise qu'il n y a aucune rouille évidemment. La aussi le réseau parlerait d'un léger défaut très très classique de la 328. Vous en avez déjà entendu parler? C'est vraiment rien?

 

Merci d'avance a tous pour votre aide....

 

 

 

Salut et félicitations pour ton acquisition ;)

J'ai moi-même acheté à un particulier collectionneur une 328 GTB bleue Serra intérieur Tan il y a un peu plus de deux mois maintenant, et ce n'est que du bonheur :D:D

Pour les points que tu évoques :

Concernant la mousse qui est là pour l'isolation, la mienne est aussi très dégradée (c'est l'effet de l'âge tout bonnement!!), elle se décolle et s'effiloche toute seule progressivement. Je l'ai montré à mon garagiste pour voir ce qu'on peut y faire. On traitera la question lors d'un prochain entretien. Cela étant par rapport au risque d'incendie, je pensais à ça moi aussi dès le début, mais il m'a dit qu'il ne fallait pas trop s'en inquiéter car elle ne frotte pas (apparemment) sur des parties sensibles. Il faut bien réfléchir à la manière d'y remédier, car suivant que tu tombes ou pas le moteur pour intervenir dessus (l'accès sans toucher au moteur restant plus que complexe..), le coût sera forcément pas le même...

Par rapport à l'accroc de peinture que tu évoques, je n'ai pas ça sur la mienne :??: Allo CONSTANCE ? :ange:

Pour la direction, je ne ressens pas vraiment de flottement au point central sur la mienne.

Peut-être cela vaut-il le coup de demander un autre avis que celui de POZZI pour ces derniers points ? Je ne me contenterai pas pour ma part de leur avis, car la valeur de leur expertise s'est considérablement dégradée au fil du temps... Mais je ne vais pas mettre tout le monde dans le même panier, peut-être certains sont-ils encore sérieux :??:

 

En tous cas, profites-en bien car la 328 est une très bonne auto, une valeur sûre tant du point de vue esthétique que mécanique!

 

Et bienvenue dans le monde merveilleux des Ferrari :sol:

Invité §leo753zG

Merci de ta reponse, bleu serra c'est magnifique aussi. Tout fonctionne impécablement dans la tienne (clim, vitres elec, tous les comodos ) ?

J'ai été assez surpris de la bassesse du toit. Je fais 1.80m et mes cheveux touchent presque !

 

Invité §EP7510Eu

Léo 2,

Normalement, tout doit fonctionner.

Dans la mienne, j'avais l'intérupteur des rétro qui ne marchait pas. Un bon démontage, bricolage et il fonctionne parfaitement.

 

Pour les commodos et si tu es grand, je te suggère de faire attention à celui du clignotant, car on m'a dit qu'ils devenaient très difficiles à trouver. Et il parait qu'on a tendance à les casser en rentrant dans le véhicule...

 

Sinon, pour le toit, j'ai croisé quelq'un qui avait fait modifier l'assise de son siège afin de le baisser. Cette personne faisait plus de 1.85 m...

 

Concernant la mouse qui se délite, c'est normal et il y a des alternatives à voir effectivement lors de la prochaine révision.

 

Tu dois avoir les mêmes soucis sur les manchons à air je suppose à moins qu'ils aient déjà été changés. Ces pièces n'existent plus...

 

Bonne route.

Invité §BBK830VR

Je fais 1,83 et c'est vrai que je peux frotter aussi suivant mes intervalles de temps entre deux coupes :lol: ! Le plus embêtant, c'est avec un casque (souvenirs de baptêmes en 328 sur circuits où le toit faisait office de siège bacquet :lol::lol: !). Mais quand on a trouvé sa place dans le siège, ce petit détail s'oublie vite!

Côté instrumentation, tout fonctionne bien (juste une intervention prévue avant la vente dans la grande révision sur le réglage électrique des rétroviseurs qui était HS, ainsi que pour changer une sonde pour le déclenchement des ventilateurs du radiateur). Mais j'ai du faire refaire des raccords de clim, qui avaient été "bricolés" lors de cette révision pour la mise aux normes de la clim et qui avaient lâché, par le garage où j'ai décidé d'amener l'auto pour les entretiens. Ca marche bien maintenant et ça fait du bien en cette saison :sol: !

Côté mécanique, ce garage m'a fait un check up complet à ma demande, et n'a noté comme moi récemment, qu'un point dur dans la direction qu'on doit examiner plus avant (c'est quelque chose que je n'avais pas perçu auparavant). Sinon, ils ont trouvé l'auto très saine et belle.

Nous avons fait un peu plus de 2000 km depuis l'achat fin avril, y compris le rapatriement de sa région d'achat (région nantaise) jusque dans le Sud, et pas un ml de fluides consommés (en dehors du SP :lol::lol: !), tant au niveau de l'huile moteur que du liquide de refroidissement, freinage,...

J'ai évalué la conso moyenne à 11l environ (en tenant compte que j'ai pu monter l'aiguille à plusieurs reprises...), ce qui m'apparaît très convenable.

 

Donc bilan très satisfaisant depuis l'achat à mes yeux!

 

Et que du plaisir depuis deux mois et demi maintenant :love::love:

 

Cdt

Invité §BBK830VR

Léo 2,

Normalement, tout doit fonctionner.

Dans la mienne, j'avais l'intérupteur des rétro qui ne marchait pas. Un bon démontage, bricolage et il fonctionne parfaitement.

 

Pour les commodos et si tu es grand, je te suggère de faire attention à celui du clignotant, car on m'a dit qu'ils devenaient très difficiles à trouver. Et il parait qu'on a tendance à les casser en rentrant dans le véhicule...

 

Sinon, pour le toit, j'ai croisé quelq'un qui avait fait modifier l'assise de son siège afin de le baisser. Cette personne faisait plus de 1.85 m...

 

Concernant la mouse qui se délite, c'est normal et il y a des alternatives à voir effectivement lors de la prochaine révision.

 

Tu dois avoir les mêmes soucis sur les manchons à air je suppose à moins qu'ils aient déjà été changés. Ces pièces n'existent plus...

 

Bonne route.

 

 

 

Bonjour!

 

Petite précision pour les manchons à air : j'ai oublié de dire effectivement que le mien avait été changé bien avant la vente, mais par un tube assez disgracieux... Or mon garagiste m'a indiqué que ces manchons sont fabriqués à nouveau. D'ailleurs, il va en commander plusieurs pour avoir un peu de stock et me changera le mien quand j'y retournerai pour inspecter la direction.

 

A voir si tu es concerné donc ;)

 

Cdt

Invité §leo753zG

@BBKAMGT : J'avais vu passer l'annonce sur ce site pour ta voiture. C'est celle du nantais qui la vendait pour financer l'entretient de sa Dino 246 je pense. Elle avait l'air fabuleuse mais à l'époque je cherchais plutot une F355. Finalement les recits sur les couts d'entretient m'ont découragé. Bien joué en tous cas.

Concernant la clim', la mienne a été modifiée pour les recharges modernes. Ca souffle un air plutôt....tiède mais bon il parrait que c'est normal.

T'as comme comme pot? Le Tubi fait un son parfait je trouve. Très vintage mais sans reveiller le quartier quand même !!

En te lisant je m'apperçois que je n'ai pas vérifié les manchons et les commodos de retro. C'est dommage, j'y ai pourtant passé 2 heures !!!

 

Invité §BBK830VR

@BBKAMGT : J'avais vu passer l'annonce sur ce site pour ta voiture. C'est celle du nantais qui la vendait pour financer l'entretient de sa Dino 246 je pense. Elle avait l'air fabuleuse mais à l'époque je cherchais plutot une F355. Finalement les recits sur les couts d'entretient m'ont découragé. Bien joué en tous cas.

Concernant la clim', la mienne a été modifiée pour les recharges modernes. Ca souffle un air plutôt....tiède mais bon il parrait que c'est normal.

T'as comme comme pot? Le Tubi fait un son parfait je trouve. Très vintage mais sans reveiller le quartier quand même !!

En te lisant je m'apperçois que je n'ai pas vérifié les manchons et les commodos de retro. C'est dommage, j'y ai pourtant passé 2 heures !!!

 

 

Effectivement, c'est bien celle-ci ;) !

J'ai un pote qui a une 355. Cette auto est un bijou je trouve aussi, mais côté entretien, ça m'a moi aussi refroidi pour le choix :non: ..

Pour ma clim, en dessous de 2000-2500 trs/min, c'est pas très frais, mais au-dessus c'est bon.

J'ai le pot d'origine, et c'est vrai que je songe à l'équiper mais pas tout de suite, dans un an maxi je pense pour ne pas trop perturber la trésorerie. J'ai eu de très bons échos sur Orbisound qui ne sont pas très loin de chez moi d'ailleurs. A voir...

C'est vrai qu'on songe quasiment tous à équiper nos autos pour sublimer leur musique, mais concernant la 328, à part au ralenti et à très bas régime, le son d'origine est quand même assez plaisant je trouve. Mais ça n'empêche pas que j'ai aussi envie de sublimer tout ça :lol::lol: !

 

 

 

 

Invité §leo753zG

Merci pour les infos EP 75. J avoue que je n'ai pas vérifie les manchons et les commodos de rétro. Ceci dit pozzi a fait un truc super : ils ont fabrique une feuille excel ou sont repertories l'ensemble des travaux effectues sur la voiture avec les dates depuis 89. C est bcp plus simple a lire que les factures classiques. Je regarderai.

Invité §355041XI

Le nombre de transactions des ferrari (et notamment sur une 328 GTB) n'est pas suffisamment significatif pour définir une règle absolue de prix, d'autant plus qu'il existe des écarts très significatifs de prix (et de vente) entre les véhicules, plusieurs paramètres pouvant entrer en compte. Je rejoins donc le fait qu'il est difficile d'établir ce genre de statistiques, surtout sur des périodes réduites. Il suffit qu'il y ait 4 ou 5 merguez à bas prix en vente un trimestre pour faire baisser une tendance et inversement 2 ou 3 exemplaires en état concours pour le faire remonter..

 

 

Je suis d accord. [:pitchoune21]

C est pourquoi j indique le nb d exemplaires pour vérifier la pertinence de la stat. Avec un nb ex > 40 on commence à voir dessiner une tendance. Avec 100 ex on est tout proche de la vérité. L idée de cette analyse n est pas d obtenir un prix absolu mais plutôt une tendancielle et de vérifier que le prix d un acheteur potentiel est bien placé ou pas en fonction de la qualité de l auto et de son kilométrage (avéré).

 

D autre part on sait tous que le prix final n est jamais celui déposé dans l annonce. On peur estimer le résultat de la nego en moyenne à -5% qui peut se traduire par une reduction du prix ou bien une Revision, une carte grise offerte etc. Mais comme cette nego est applicable tout le long de l année, la tendancielle reste juste.

Invité §Mic437fL

Bonjour,

la 328 , une sacré voiture,

la mousse dans le compartiment moteur se désagrège ,elle finie par tomber toute seule , attention lors de son remplacement de bien choisir (je crois que c'est la cause des incendies sur les 458).

pour la clim , la mienne fonctionne parfaitement ,il faut que le garage suive la bonne charge de gaz à mettre.

sinon ,auto très fiable si l'on suit les révisions (vidange,courroie,bougies et autres).

j'ai une ligne d'échappement Larini tout inox (il y a une faiblesse sur le collecteur d'échappement d'origine qui risque de détruire les soupapes.

bonne route.

michel

Invité §leo753zG

Michel, j'ai 2 questions techniques :

Quelle est la fréquence de la vidange ?

La voiture peut elle etre immobilisée 2/3 semaines sans decharger la batterie? Dans l'intervalle il faut la débrancher?

Invité §pas404hm

vidange 1 fois par an

 

sur la 328 dans le compartiment av gauche tu as une grosse cosse type coupe circuit que tu peux debrancher pour longue immobilisation

au bout de 3 semaines la batterie risque d etre a plat sinon un petit chargeur de maintien de charge branche directement sur l allume cigare et le tour est joue! c est ce que j ai opte pour la mienne

Invité §Mic437fL

je confirme , vidange 1 fois par an , moi je mets de la MOTUL sport 10 W 40

pour la batterie , j'ai un petit appareil de maintien qui est branché en permanence car une batterie même débranchée ,après 1 mois perd de la capacité et l'hiver ,tu risques de ne pas démarrer.

pour maintenir l'étancheité du moteur ,il est bon de le faire tourner régulièrement.

A+

Michel

Invité §arr787GF

salut

la mousse en question est ignifugée pour ce que j'en sait.

et parfaitement trouvable en panneaux neuf, à coller.

 

pour les "retours" dans le volant ils sont un peu plus important que sur d'autres autos à châssis tubulaire,

 

ton point dur n'évoque rien pour moi, une usure de crémaillère devrai donner l'inverse (mou au milieu...)

 

pour le reste félicitations.

probablement le meilleur choix fiabilité/complexité/performances de la marque......

 

surtout la gtb, mes 1.87m m'ayant emmené en gts

cordialement

Invité §arr787GF

et puis pour le connecteur de batterie , je débranche le mien à chaque fois, la batterie a maintenant 12 ans...

Invité §EP7510Eu

Finalement on a de la marge !

ci dessous un extrait de Fchat !

 

300.000km 328

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Met a guy yesterday on the parking lot of a supermarket with a 328. He bought it new in 87 and has driven 306k km with it.

 

Is that a record?

 

And I feel that my 65k is already a lot...

 

Invité §leo753zG

12 ans avec la meme batterie ! Tu dois battre un record.

Invité §pat801UD

Non! La mienne aussi a 12 ans, et je débranche aussi le coupe-circuit à chaque fois qu'elle ne roule pas une journée.

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