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Mercedes

Mercedes Vito (W638) 108 D 2.3 : Problème élec => Vitre !


Gyty
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Bonjour à tous !
 
 Je poste dans l'espoir qu'il soit lu par des pros des faisceaux électrique ou tout simplement des problèmes lier à cela. 
Mon vieux tank vito me boude et ne veut plus faire fonctionner les systèmes de monter/descente des vitres. Et c'est un sacrée bordel au niveau de l'élec.

J'explique :
    - Déjà, lors de l'achat, l'ancien proprio avait changer les sièges avant par des sièges customs en cuire toute option.
       (Réglage orientation électrique, gonflement de certaines parties des sièges et chauffant )
       Ce qui fait un sacré bordel sous le siège conducteur où ce trouve la batterie. (CF photo ci dessous)
       Et petit a petit tout c'est mis à ne plus fonctionner ou à s'allumer comme ça en avait envie, jusqu’à ne plus s'allumer du tout en appuyant sur le bouton on/off . (D'abord le siège passager puis conducteur)
   
    - Ensuite ce sont les vitres qui se sont misent à ne plus marcher, d'abord celle passager ne marchant qu'une fois sur deux et qui ne répond plus.
Puis la vitre conducteur, pareil, une fois sur deux, et enfin seulement la fonction de descente fonctionne.
J'ai donc "échanger" les fil du moteur pour remonter la vitre en appuyant sur le bouton de "descente"
Je joint des photo de l'intérieur de la prote conducteur.
Le réglage des rétroviseurs eux fonctionnes toujours bien.

Sous siège conducteur avec batterie   
 Elecsoussige.thumb.jpg.0c59637d530ddb644380e6686697b5be.jpg

Porte conducteur et boitier commande conducteur :
 Porteconducteuretboitiercommandeconducteur.thumb.jpg.774427a392df505964ebc424ee6ca848.jpg

J'ai quelque notion d'élec et sais a peu près me service du multimètre. Mais là je suis perdu dans ce bordel....
 
 -Après quelques testes hasardeux, les boitiers de commandes conducteur/passager ne me semble pas être la source du problème.
 -Je ne pense pas non plus que ce soit du à un fusible étant donné que ça ne s'est pas arrêter d'un coup et que certaines fonctions marchaient au hasard.

 Bref : J'ai bien peur de devoir revoir tout le faisceau du système jusqu’à trouvé le schmilblick 😥  (court circuit / Faux contacte?)

Néanmoins si vous avez de pistes/techniques pour faire tout ça je suis prêt à tout écouté et/ou fournir infos/photos dont il y aurait besoin.
Merci de m'avoir lu !

  Cordialement.
     Gyty.

 

Modifié par Gyty
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Le 16/02/2024 à 12:52, Gyty a dit :

Bonjour à tous !
 
 Je poste dans l'espoir qu'il soit lu par des pros des faisceaux électrique ou tout simplement des problèmes lier à cela. 
Mon vieux tank vito me boude et ne veut plus faire fonctionner les systèmes de monter/descente des vitres. Et c'est un sacrée bordel au niveau de l'élec.

J'explique :
    - Déjà, lors de l'achat, l'ancien proprio avait changer les sièges avant par des sièges customs en cuire toute option.
       (Réglage orientation électrique, gonflement de certaines parties des sièges et chauffant )
       Ce qui fait un sacré bordel sous le siège conducteur où ce trouve la batterie. (CF photo ci dessous)
       Et petit a petit tout c'est mis à ne plus fonctionner ou à s'allumer comme ça en avait envie, jusqu’à ne plus s'allumer du tout en appuyant sur le bouton on/off . (D'abord le siège passager puis conducteur)
   
    - Ensuite ce sont les vitres qui se sont misent à ne plus marcher, d'abord celle passager ne marchant qu'une fois sur deux et qui ne répond plus.
Puis la vitre conducteur, pareil, une fois sur deux, et enfin seulement la fonction de descente fonctionne.
J'ai donc "échanger" les fil du moteur pour remonter la vitre en appuyant sur le bouton de "descente"
Je joint des photo de l'intérieur de la prote conducteur.
Le réglage des rétroviseurs eux fonctionnes toujours bien.

Sous siège conducteur avec batterie   
 Elecsoussige.thumb.jpg.0c59637d530ddb644380e6686697b5be.jpg

Porte conducteur et boitier commande conducteur :
 Porteconducteuretboitiercommandeconducteur.thumb.jpg.774427a392df505964ebc424ee6ca848.jpg

J'ai quelque notion d'élec et sais a peu près me service du multimètre. Mais là je suis perdu dans ce bordel....
 
 -Après quelques testes hasardeux, les boitiers de commandes conducteur/passager ne me semble pas être la source du problème.
 -Je ne pense pas non plus que ce soit du à un fusible étant donné que ça ne s'est pas arrêter d'un coup et que certaines fonctions marchaient au hasard.

 Bref : J'ai bien peur de devoir revoir tout le faisceau du système jusqu’à trouvé le schmilblick 😥  (court circuit / Faux contacte?)

Néanmoins si vous avez de pistes/techniques pour faire tout ça je suis prêt à tout écouté et/ou fournir infos/photos dont il y aurait besoin.
Merci de m'avoir lu !

  Cordialement.
     Gyty.

 

C'est joli plein de fils😄 ta tester les boutons ?

Les fils passage de porte ?

Salut 

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(modifié)
Le 16/02/2024 à 14:23, tete de soupapes a dit :

C'est joli plein de fils😄 ta tester les boutons ?

Les fils passage de porte ?

Salut 

 Ouais chacun ses goûts ! 😆
  En effet j'ai pas encore regarder dans les passages de porte. Par contre j'ai du mal a voir comment je peux "ouvrir" ou "écarter" les cardans en caoutchouc qui protège le passage. M'enfin.

 Tu parles des boutons de commandes? J'ai regardé au multimètre en touchant un peu au hasard un peu sur les branches en les laissant connecter, j'ai eu "l'impression" 😄 que le courant passait ?

 

Modifié par Gyty
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Le 16/02/2024 à 18:36, Gyty a dit :

 Ouais chacun ses goûts ! 😆
  En effet j'ai pas encore regarder dans les passages de porte. Par contre j'ai du mal a voir comment je peux "ouvrir" ou "écarter" les cardans en caoutchouc qui protège le passage. M'enfin.

 Tu parles des boutons de commandes? J'ai regardé au multimètre en touchant un peu au hasard un peu sur les branches en les laissant connecter, j'ai eu "l'impression" 😄 que le courant passait ?

 

Le caoutchouc est emboîter dans le montant ou porte

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