Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème démarrage à froid Polo 6N2 1.4 TDI

Invité MBR
 Partager

Messages recommandés

Invité MBR

Bonjour, 

J’ai un soucis sur ma Polo 6N2 1.4 TDI de 2000 depuis peu. 
La voiture ne démarre plus lorsque le moteur est froid. j’ai remplacé les 3 bougies de préchauffage hier et les relais situés au dessus de la boîte à fusibles sous le volant côté gauche semblent ok. 

Lorsque je tourne la clé dans le neiman, le voyant de préchauffage s’allume pendant à peine une demi-seconde, les relais cliquent bien, le démarreur se lance mais le

moteur ne démarre pas puis un dernier clic se fait entendre quand j’arrête de tourner la clé… 

Tout allait très bien il y a une semaine je ne comprends pas… 

J’ai cru comprendre que cela pouvait venir aussi d’une entrée d’air dans le circuit de gasoil mais j’ai vérifié le filtre à gasoil et tout semble ok. 

Si quelqu’un est au courant du problème et pouvait me donner un petit coup de pouce je ne serais pas contre. 

Je vous mets un lien avec différentes images de mon compartiment moteur, et des relais etc. 

[url=https://postimg.cc/c6wdt1DD]IMG-5054.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/3dhYXMV3]IMG-5055.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/LnVRvCFL]IMG-5056.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/Mf2x3gGb]IMG-5057.jpg[/url]

Merci d’avance. 

Matt 

Le 18/02/2024 à 10:45, Invité MBR a dit :

Bonjour, 

J’ai un soucis sur ma Polo 6N2 1.4 TDI de 2000 depuis peu. 
La voiture ne démarre plus lorsque le moteur est froid. j’ai remplacé les 3 bougies de préchauffage hier et les relais situés au dessus de la boîte à fusibles sous le volant côté gauche semblent ok. 

Lorsque je tourne la clé dans le neiman, le voyant de préchauffage s’allume pendant à peine une demi-seconde, les relais cliquent bien, le démarreur se lance mais le

moteur ne démarre pas puis un dernier clic se fait entendre quand j’arrête de tourner la clé… 

Tout allait très bien il y a une semaine je ne comprends pas… 

J’ai cru comprendre que cela pouvait venir aussi d’une entrée d’air dans le circuit de gasoil mais j’ai vérifié le filtre à gasoil et tout semble ok. 

Si quelqu’un est au courant du problème et pouvait me donner un petit coup de pouce je ne serais pas contre. 

Je vous mets un lien avec différentes images de mon compartiment moteur, et des relais etc. 

IMG-5054.jpg

IMG-5055.jpg

IMG-5056.jpg

IMG-5057.jpg

Merci d’avance. 

Matt 

tension batterie combien:hello:

• J'aime 1

Invité MBR
Le 18/02/2024 à 11:31, tete de soupapes a dit :

Je n’ai plus de multimètre mais la

batterie a été changée il y a deux mois, elle est neuve.

Invité MBR
Le 18/02/2024 à 11:31, tete de soupapes a dit :

12.4 de tension au multimètre du coup. 
on a checker le relais 103 et 109, ils ont l’air ok. 

Rien n'arrive au bougies de préchauffage d'après le multimètre... 

Je ne sais pas s'il y a un rapport quelconque mais voici l'intérieur du relais 103. 

https://postimg.cc/9DTq1Nfj

Par contre j'ai remarqué que le témoin de préchauffage sur le tableau de bord s'allume mais disparaît aussitôt alors qu'il restait allumé plus longtemps auparavant. 

Modifié par MBR
Rajout texte

J’avais réussi à la démarrer hier avec un booster et en ayant « chauffé » la culasse au pistolet thermique. J’ai roulé quelques temps pour qu’elle chauffe et ai réessayé de la démarrer un peu plus tard. Elle a eu du mal mais est partie. 

par contre aujourd’hui plus rien. Impossible de la démarrer et après un test au multimètre, il n’y a pas de courant qui arrive jusqu’au bougies de préchauffage. 

Je pensais que le soucis venait des bougies et les ai changé hier mais apparemment ce n’est pas ça… 

Bonsoir

Le relais 103 pour les bougies, c'est accessoire pour démarrer vu les températures actuelles.

En revanche le relais 109 qui alimente le calculateur est PRIMORDIAL.

C'est lui qu'il faut ouvrir et y contrôler finement les soudures.

Et si OK, il faudra envisager un problème de prise d'air dans le circuit gazole.

Il n'y a pas de pompe de gavage sur ce moteur je présume ?

Le 18/02/2024 à 22:08, bob bimon a dit :

Bonsoir

Le relais 103 pour les bougies, c'est accessoire pour démarrer vu les températures actuelles.

En revanche le relais 109 qui alimente le calculateur est PRIMORDIAL.

C'est lui qu'il faut ouvrir et y contrôler finement les soudures.

Et si OK, il faudra envisager un problème de prise d'air dans le circuit gazole.

Il n'y a pas de pompe de gavage sur ce moteur je présume ?

Bonjour Bob et merci pour ta réponse. 

je te laisse constater en image l’état des deux relais 103 et 109 

[url=https://postimg.cc/YvWpG8X9]IMG-5059.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/JHV38pdk]IMG-5060.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/BtKNzKwF]IMG-5061.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/dZrBZbT6]IMG-5062.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/RN1dSzmV]IMG-5063.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/Q9Wgv2SD]IMG-5064.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/jLf9y9rG]IMG-5065.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/ygwjd1WW]IMG-5066.jpg[/url]

[url=https://postimg.cc/sMwJW91k]IMG-5067.jpg[/url]

concernant la pompe de gavage il me semble qu’il y en a une car sous la banquette arrière et sous le cache il y a une pompe directement dans le réservoir avec câble bleu et noir et une alim je suppose. 

je cale un peu au niveau des solutions là… 

Le 19/02/2024 à 10:18, bob bimon a dit :

Les relais sont propres, je ne vois aucun défaut.

Si pompe de gavage il y a , il y a 4 fils sur le connecteur sur le réservoir, et la pompe ronronne pendant 1 seconde quand tu mets le contact.

Effectivement c’est bien ça! 

image.jpg

J'ai envoyé la photo du dessous de banquette arrière mais le message n'a toujours pas été approuvé... Décidément il faut s'armer de patience pour poster un message... 

Il y a bien une pompe de gavage. On l'entend effectivement lorsque l'on met le contact pour une seconde environ. Le témoin de préchauffage apparait pour quelques temps et le démarreur se lance bien. Le moteur ne part pas du tout par contre. Les relais claquent bien avant et après avoir tourné la clé. 

Donc soit un problème de désamorçage, soit un pb calculateur (il serait bon de passer la valise diagnostic dessus).

Je ne me souviens plus s'il y a un témoin de gestion moteur sur la 6N2; si oui, s'allume t-il quand tu mets le contact ?

Cela fait quelque temps maintenant que le témoin de préchauffage clignote quand je roule de temps à autres. 

Additionné à ça j'ai un soucis de turbo qui se coupe et se met en mode dégradé. Grosse perte de puissance au moment où ça arrive et je suis obligé d'éteindre et redémarrer la voiture pour qu'il refonctionne. Je pensais que le témoin clignotant de préchauffage venait de là... 

Sur le carnet de la voiture ils indiquent "Problème dans la gestion électronique du moteur". 

Concernant le voyant gestion moteur il s'agit d'un pictogramme moteur classique? Si c'est ça, non il n'y en a pas à la mise de contact. 

D'après une connaissance pour le turbo il s'agit d'un problème de géométrie variable qui se grippe. Un problème semble t il assez répandu chez vag...

Le témoin de préchauffage sert en effet de témoin moteur, et clignote en cas de dysfonctionnement et le calculateur enregistre le défaut en mémoire.

Il faut la valise diagnostic (idéalement VCDS) pour aller chercher le ou les codes d'erreur.

Pour la perte puissance moteur, je confirme que ça ressemble à une GV de turbo grippée.

D'accord je vois. Un ami mécano doit passer voir la voiture. Espérons qu'il fasse un diagnostic. 

Ce qui me paraît étrange c'est qu'en prenant les mesures au multimètre, rien n'arrive aux bougies de préchauffage. Y a-t-il un autre élément qui pourrait être défectueux entre les relais et les bougies. 

La mesure c'est pendant le délai de préchauffage que tu la fais ?

Le fusible bougies est en principe en amont du relais 103, sur le porte fusibles batterie ( barrette fusible de 50A en principe)

Modifié par bob bimon

Oui tout à fait. 

J'ai beau regarder la boite à fusible et les correspondances, je ne trouve pas de fusibles en lien quelconque avec les bougies, mais ça me paraît bizarre. À moins que ça soit ceux sous le capot au niveau du module sur la batterie? 

Le 19/02/2024 à 15:15, bob bimon a dit :

sur le porte fusibles batterie ( barrette fusible de 50A en principe)

Oui, c'est ce que je viens de corriger juste au dessus.

Modifié par bob bimon
  • J'aime 1

Le 19/02/2024 à 16:02, bob bimon a dit :

Oui, c'est ce que je viens de corriger juste au dessus.

J'ai vérifié à ce niveau et tous sont intacts. 

Tu peux t'inspirer de ce sujet, je t'invite à poster une photo détaillée de tes fusibles batterie (des fois il y a une microcoupure difficile à voir), et vérifie que les écrous ne sont pas desserrés :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/337602-polo-3-polo-6n2-ne-demarre-pas/

Modifié par bob bimon

Le 19/02/2024 à 16:08, bob bimon a dit :

Tu peux t'inspirer de ce sujet, je t'invite à poster une photo détaillée de tes fusibles batterie (des fois il y a une microcoupure difficile à voir), et vérifie que les écrous ne sont pas desserrés :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/337602-polo-3-polo-6n2-ne-demarre-pas/

Merci du retour Bob, 

j'ai vérifié et tout semble ok, je poste quand même la photo afin d'avoir ton avis. 

temp-Imagea-OHGy-N.avif

Le 19/02/2024 à 16:45, MBR a dit :

Je viens de poster une photo du porte fusibles j’attends que le post soit approuvé et apparaisse. 

C'est fait :)

C'est parce que tu as utilisé un site avec une extension (cc) qui est parfois utilisée par des spammeurs, n'hésite pas à héberger tes images chez nous.

• Merci 1

Après une ultime tentative, la voiture à démarré au start pilote. Elle tient le ralenti mais par contre impossible de la redémarrer une fois le moteur éteint. 

Les fusibles batteries sont impeccables.

Faut passer à la valise d'abord.

Il y a peut-être un problème avec le capteur PMH (G28) ou arbre à cames (G40) vu que c'est un moteur à injecteurs-pompe (IP).

Et si RAS à la valise, peut-être un souci de prise d'air.

Le joint torique a été remplacé récemment sur le raccord en T des durites retour sur le porte-filtre gazole ?

Modifié par bob bimon

Le 19/02/2024 à 18:26, bob bimon a dit :

Les fusibles batteries sont impeccables.

Faut passer à la valise d'abord.

Il y a peut-être un problème avec le capteur PMH (G28) ou arbre à cames (G40) vu que c'est un moteur à injecteurs-pompe (IP).

Et si RAS à la valise, peut-être un souci de prise d'air.

Le joint torique a été remplacé récemment sur le raccord en T des durites retour sur le porte-filtre gazole ?

Je passe chez vag demain pour un passage à la valise. Je ferai un retour sur les codes d’erreurs. 

concernant les joints toriques du filtre à gasoil, je ne les ai pas changé lorsque j’ai remplacé le filtre dernièrement. J’en ai un neuf en stock, je vais voir s’il y a les deux joints fournis avec. 
Le problème peut venir de là?? 

Le 20/02/2024 à 10:15, bob bimon a dit :

Bien sûr !

Quand on démonte le T du porte-filtre, la première chose à faire est de remplacer ce joint, il existe des exemples à foison sur ce problème de prise d'air dans ce forum.

Salut Bob, merci de ton retour. 

Je vais tâcher de remplacer ces deux petits joints toriques quand ce cas. Je passe la voiture à la valise tout de même en fin de journée afin de relever les codes erreurs et je reviens poster tout ça ici. 

Salut à tous, 

La voiture est passée à la valise et voici les codes erreurs... C'est plus la m**de que prévu... Il semblerait que le calculateur fasse des siennes et bloque tout (Injection, Démarrage etc) 

IMG_5083.thumb.jpeg.9ec47dbd2e59822bb186519855b4e7db.jpeg

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais est-ce que ça vaut réellement le coup de faire réparer le calculateur pour une voiture de 24 ans bientôt et 345000km?...

Je vois surtout que tu as l'antidémarrage actif de manière permanente...

Il y a bien une puce d'antidémarrage dans ta clé (je parle de la briquette noire, pas de la pile de télécommande) ?
Tu as essayé avec ton autre clé ?

Le 21/02/2024 à 10:45, bob bimon a dit :

Je vois surtout que tu as l'antidémarrage actif de manière permanente...

Il y a bien une puce d'antidémarrage dans ta clé (je parle de la briquette noire, pas de la pile de télécommande) ?
Tu as essayé avec ton autre clé ?

Voici l'intérieur de ma clé bob. Malheureusement je n'ai plus le double, il m'avait été volé lors d'un voyage avec tous mes papiers à l'époque 😭

IMG_5085.thumb.jpeg.ce27648c465edd0bb94a312673c07c10.jpeg

OK, la briquette y est, surtout ne la perds pas !! C'est le code antidémarrage qui est dedans.

Si l'antidémarrage n'est pas reconnu, c'est peut-être un problème de liaison entre l'anneau de couplage (antenne) autour du neiman et le compteur (qui héberge le circuit d'interrogation d'antidémarrage).

Tu as effacé les défauts et réinterrogé à nouveau ? C'est pour voir si les défauts persistent, ou si c'était temporaire (faisceau débranché le temps d'un essai par exemple).

EN lisant le cpost, il faut rester prudent car en principe chez VW un problème d'antidémarrage laisse le moteur démarrer puis le coupe au bout de 1 ou 2 secondes; ce qui n'est pas ton cas, donc dans l'immédiat, je ne ferais rien, surtout que tu n'as pas le message "signal too low", donc pas de problème de qualité de liaison :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/01176

Modifié par bob bimon

Le 21/02/2024 à 11:12, bob bimon a dit :

OK, la briquette y est, surtout ne la perds pas !! C'est le code antidémarrage qui est dedans.

Si l'antidémarrage n'est pas reconnu, c'est peut-être un problème de liaison entre l'anneau de couplage (antenne) autour du neiman et le compteur (qui héberge le circuit d'interrogation d'antidémarrage).

Tu as effacé les défauts et réinterrogé à nouveau ? C'est pour voir si les défauts persistent, ou si c'était temporaire (faisceau débranché le temps d'un essai par exemple).

J'avais demandé à un cordonnier s'il pouvait me refaire un double des clés mais il m'avait dit que la clé était codée et impossible pour lui de me faire un double. 

C'était en statique, les défauts n'ont pas été effacés non.