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Remplacement electrovannes pompe injection Xtrail 2.2vdi


Invité §big550Rj

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §toy504Un

La suite de mes problèmes d'accélération comme beaucoup et peut-être enfin une résurrection ! A voir dans le long terme.

 

La voiture : X-trail VDI de 2002

Les symptômes : comme tout le monde

Ce que j'ai fait :

- Vanne EGR supprimé (datait d'avant mes interventions)

- Débitmètre remplacé

- Electrovannes de la pompe à gasoil (rouge et verte ) remplacés --- > tout est okay pendant 5 à 6000 km. :non:

- Les filtres Gasoil et Air remplacé 2 fois en 20000 km

- Nettoyer la pompe immergée dans le réservoir (mais pourquoi il n'y a pas de crépine ? --- > un début de réponse plus loin) ---> tout est okay pendant 500 km :non:

 

J'en parle à mon garagiste :love: (indépendant) que la voiture ne veut pas accélérer et aussi broute parfois (accoups quand je suis sur le même régime)

Il cherche ou il savait déjà par rapport à ce bloc moteur (diéséliste qui lui a dit) : il ôte un filtre qui se trouve dans une durite de gasoil vers la pompe à gasoil (sur un raccord banjo). Ce filtre est évidement plein de merde....

 

Depuis (200 km) pas de soucis !!!!

A voir sur le long terme évidement.

 

Voilà certainement pourquoi il n'y a pas de crépine dans le réservoir, il y a un filtre après le filtre à gasoil dans une durite.

D'après mon garagiste donc (le diéséliste qui lui a donné l'astuce) le soucis est le même sur les vieux Terrano.

 

Ahhhhhh ! enfin je comprends pourquoi cette panne est réccurrente même si on fait ce que j'ai fait avant.

J'ai cherché ce filtre sur des éclatés et je ne le trouve pas, car il est certainement avec la pompe à gasoil ! (et on (je) ne trouve pas d'éclaté de la pompe à gasoil). Pour moi le raisonnement est bon pour ces problèmes d'accélération.

 

Reste plus qu'à, quand même, mettre un filtre fin après ou avant le filtre à gasoil pour pérenniser la pompe à Gasoil.

bjr, quelqu'un pourrait mettre plus de détail sur l'emplacement de ce fameux filtre sur la pompe ? le seul raccord bango que j'ai trouvé n'a pas de filtre dessous . j'ai tout fait , filtre go,électrovannes,débimètre,nettoyage injecteur, rien n'y fait le moteur tourne trés bien sans ratés et démarrage niquel mais rien dans le ventre ,pas de puissance .j'en peut plus !!!

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bjr, quelqu'un pourrait mettre plus de détail sur l'emplacement de ce fameux filtre sur la pompe ? le seul raccord bango que j'ai trouvé n'a pas de filtre dessous . j'ai tout fait , filtre go,électrovannes,débimètre,nettoyage injecteur, rien n'y fait le moteur tourne trés bien sans ratés et démarrage niquel mais rien dans le ventre ,pas de puissance .j'en peut plus !!!

Hello,

 

Quel est le kilomètrage? La question se pose de savoir si la pompe d'injection elle même n'est pas HS..

Faudrait essayer de faire une manip avec une pompe de gavage???

 

Mais bon, il est peut être temps d'aller voir un diéséliste qui possède du matos de test..Plutôt que de bricoler à gauche et à droite????

Il y a une étape où les mécanos amateurs que nous sommes n'ont pas forcément tous les outils.

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Invité §Ano302EZ

Bjr, j'ai eu le problème, chez bosh le technicien m'a dit qu'il fallait changer l'ectrovanne c'était la maladie de es véhicule

(perte de vitesse , coupure de moteur etc....) après remplacement tout va bien.

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Bjr, j'ai eu le problème, chez bosh le technicien m'a dit qu'il fallait changer l'ectrovanne c'était la maladie de es véhicule

(perte de vitesse , coupure de moteur etc....) après remplacement tout va bien.

Il a dit que c'était déjà fait.... ;) ;)

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Invité §Ano487rG

Bonjour,

Même problème ici, voiture qui a des trous à l'accélération, qui cale dans le rond-point. Première solution: prendre l'autoroute à 120 en quatrième. Ça règle très temporairement le problème. Du coup, aujourd'hui, j'essaye de changer les électrovannes, je démonte essuies-glace, moteur, plaque... Et jà' arrive aux électrovannes. Et c'est là que ça se corse, une vis ne vient pas et je ne veux pas insister car je sens qu'il commence à y avoir du jeu au niveau de la tête. Quelqu'un a une solution svp?? Car pas énormément de place pour travailler et mis à part déposer le moteur pour y avoir accès, je ne vois pas comment je peux faire... Merci pour vos éventuelles idées et propositions!

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Hello,

 

Je connais pas la disposition de ces électrovannes sur le VDI.

IL n'est pas possible de démonter l'ensemble avec les durites qui vont à la pompe pour tout démonter tranquillement sans mettre le feu au véhicule(utilisation d'un dispositif de chauffe de l'écrou récalcitrant)???

 

 

Ou décapeur thermique???

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Bonjour a tous après avoir mis le doigt sur le problème de mon xtrail t30 vdi grâce a se poste je me demande maintenant comment le résoudre durablement.Quand je met un coup de soufflette avec mon compresseur dans la durite qui par du filtre GO vers le réservoir je n 'est plus de problème de trou dans l accélération mais au bout de 200 ou 300 km sa recommence je ne fait donc que de repousser bouchon.Avez vous une solution a me recommander pour décrasser tout le circuit?nettoyer le réservoir peut être mais comment procéder?j ai vu aussi que les traitement genre silub pouvait aider mais au vu des avis de se genre de produit sur ce site je suis pas très sur.Aspirer les dépôt du réservoir par les trappes de jauge sous la banquette arrière peut être?d'avance merci pour vos conseils

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bonjour je viens de changer mon électrovanne sur mon xtrail 2003 136ch dci bien sur je suis obliges d'aller chez nissan pour réinitialiser la pompe réponse du chef d'atelier monsieur 'c’est un forfait il coute 106euro (nissan de Samoreau) avec tous le respect que j'ai comment ne pas dire que c 'est des charognards je vais essayer de me débrouiller autrement si quelqu’un connais un mécano nissan dans les environs de Monterau dans le 77 ayant accès a une valise se serrais sympas merci pour le forum et tout les conseils

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bonjour je viens de changer mon électrovanne sur mon xtrail 2003 136ch dci bien sur je suis obliges d'aller chez nissan pour réinitialiser la pompe réponse du chef d'atelier monsieur 'c’est un forfait il coute 106euro (nissan de Samoreau) avec tous le respect que j'ai comment ne pas dire que c 'est des charognards je vais essayer de me débrouiller autrement si quelqu’un connais un mécano nissan dans les environs de Monterau dans le 77 ayant accès a une valise se serrais sympas merci pour le forum et tout les conseils

 

 

Hello,

 

Ben c'est un peu normal je trouve.. C'est pas très cool de faire la réparation soit même et d'aller les voir juste pour le service de finaliser l'opération...

Pour moi, la bonne manip aurait été de voir un diéséliste surement moins cher que Nissan pour l'ensemble de l'opération.

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pour trifon oui se que tu dis est juste ceci dis 106 euro pour une réinitialisation qui prends a tous casser 5mn c'est un peut cher pour preuve j'ai téléphoner a un autre Nissan j'ai rdv le 29 et eux bizarrement ne me prenne que 53e40 en plus se qui est bizarre certain garage disent qu'il n'y a pas de réinitialisation a faire que c 'est uniquement mécanique mais mon problème persiste donc si une personne sait si oui ou non cette réinitialisation est obligatoire ça m’aiderais a ne pas faire n'importe quoi c'est un x trail dci 136ch 2003 une valve seulement merci d'avance a tous

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Hello,

 

C'est clairement marqué dans le CD de maintenance pour les DCI. "Fonction apprentissage" qui se fait via un reset spécifique...

Sur les VDI, il n'y a pas ce système, juste les deux électrovannes.

 

IL y a deux éléments qui nécessitent ce type de manip: la pompe bien et sa vanne de régulation.

Les injecteurs qui doivent être rentrés un par un pour compenser l'usure.

 

Tout ça se fait avec une valise spéciale aux normes japonaises...

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Il s'agit d'un reset dans la section qui concerne la pompe via la valise aux normes jap.

C'est simple à comprendre, non?

Je comprends pas trop ce que tu cherches.. Il n'y a aucune possibilité de contourner le problème sauf à acheter un matos spécifique assez cher.

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Merci à tdi115 et Trifon pour leurs conseils,

 

J'ai une question pour tdi115 : comment a t-il fait pour réinitialiser sa pompe sachant que le garage Nissan de Montpellier ne sait pas et ne veut pas le faire, soit disant que ce serait impossible à faire. Pourtant, si j'ai bien compris les messages de Trifon, même si je change la vanne de régulation pression, le problème ne sera résolu que si derrière je réinitialise la pompe (or cette procédure de réinitialisation est inconnue chez Nissan).

 

merci de m'éclaircir sur ce point

 

J'ai une question naive: et si je débranche simplement la batterie, je ne réinitialise pas?

bonjour a vous tous

pour commenter votre passage a nissan MTP vous avez raison ce n'est plus des mécano mais des vendeurs j'ai amené mon x trail de 2001 vdi pour les problèmes connues et bien sur refut des la passer a la valise et après l'intervention de mon mécano il a accepté résultat changer la pompe donc je suis allé a lunel reprogrammation du boitier mais pas de chance re panne changé 2 fois le débimetre 3 fois les électrovannes dans les 500 € au total (ps je ne pais pas de main d'oeuvre) et je viens de voir qu'il y a un petit filtre sur la pompe a voir encore merci a vous tous pour votre aide cordialement GG x trail

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Invité §Ano803bR

manip en anglais traduite par google j'ai testé ça marche

Réchauffez le moteur à la température de fonctionnement puis éteignez tout ce qui est électrique suivi du moteur.

2. Gardez les portes fermées.

3. Mettez le contact afin que tous les voyants du tableau de bord s'allument.

4. Attendez 3 secondes.

5. Pompez maintenant la pédale d'accélérateur 5 fois en moins de 5 secondes.

6. Avec votre pied maintenant relaché, attendez 7 secondes.

7. Après 7 secondes, maintenez la pédale d'accélérateur enfoncée pendant 10 secondes.

8. Après 10 secondes, le voyant de gestion du moteur (EML) commence à clignoter.

9. Retirez votre pied de l'accélérateur - le véhicule est maintenant en mode ‘Diag’.

10. Appuyez sur la pédale d'accélérateur et maintenez-la enfoncée pendant 10 secondes supplémentaires.

Le voyant EML commencera à clignoter plus rapidement, indiquant que l’écu est en mode apprentissage.

REMARQUE: Le voyant EML clignotant répertorie tous les codes d'erreur trouvés.10 clignotements rapides suivis de 3 séries de 10 clignotements lents signifient qu'aucun défaut n'a été enregistré. Tout le reste signifie que vous avez des codes de faute qui nécessitent une enquête.

11. Maintenant en mode apprentissage, prenez le véhicule pendant 5 à 10 minutes de conduite constante en utilisant tous les engrenages et une variété d'ouvertures de papillon des gaz.

12. Une fois terminé, éteignez le moteur et le calculateur est maintenant complètement réinitialisé.

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Invité §Ano173WX

Bonjour à tous,

 

Je voulais par ce message remercier plusieurs animateurs de ce forum et en particulier trifon et tdi29cx.

 

Tout d'abord, j'ai acheté il y a 2 ans 1/2 un X-Trail T30 2.2 DCI 136 cv de 175 000 km qui me semblait bien... et finalement pas si bien puisqu'il a comme beaucoup des passages en mode sécurisé qui limite le régime à 2000 tr/min (on redémarre et tout refonctionne normalement... jusqu'au prochain passage en mode sécurisé... grrr).

 

J'ai fait un passage chez Nissan qui m'a indiqué qu'il fallait changer la pompe pour 2700 €.... j'ai donc été chez un dieseliste local qui m'a fait le même diag en ajoutant l'échangeur du turbo...

 

j'ai donc cherché à vendre la voiture en l'état... cela n'a rien donné

 

et je suis tombé sur ce forum...

 

J'ai donc compris que le soucis pouvait venir de la valve de régulation de pression et qu'on pouvait tenter le coup de la remplacer

 

j'ai acheté une "Nissan Xtrail Suction Control Valve A6860AW42B" comme préconisé pour 125 € livrée

 

Pour la monter, j'ai démonté avec un collègue qui connait bien les voitures (merci Richard), le capot (pour être plus à l'aise), l'échangeur du turbo, les essuies glaces, la baie de pare-brise, le moteur d'essuies glace... nous avons pu ainsi accéder après quelques contorsions à cette fameuse valve sur la pompe à injection. le remplacement était un peu galère (peu de place, des outils longs pour trouver la place, bien remettre le joint dans la gorge avant de remonter la nouvelle vanne, bien revisser l'ensemble, réamorcer la pompe puis redémarrage --> premier miracle :-))

 

Ensuite, négo avec Nissan pour passer sur la fameuse valise (refus puis chef d'atelier qui veut s'assurer que je ne vais pas me retourner contre Nissan si ça ne marche pas, ils ont mis presque 1 heure pour faire la réinitialisation de la pompe (je ne sais pas ce qu'ils ont fait réellement car pas d'accès à l'atelier) pour 80 €

 

Depuis c'est un véritable miracle !! Cela fait 4 jours que je roule avec au ralenti, plus rapidement... sans aucun soucis !

 

Tout est mieux : les reprises sur un filet de gaz, la ré accélération plus rapide , tout est plus agréable

 

je pars en vacances 1 semaine, je vais faire plus de 1000 km avec donc je pourrai vous faire un retour après

 

En conclusion : il m'a fallu du temps pour retrouver un X-trail qui marche super bien mais l'ensemble ne m'a coûté "que" 200 € au lieu des 2700 € demandé et quelques heures de recherche et de réparation

 

Mais encore merci à tous ces amoureux de mécanique qui répondent sans relâche à nos questions et qui nous permettent de trouver des solutions

 

Olivier

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Hello,

 

Content que le forum ait pu solutionner le problème au moindre coût..

 

A ce sujet, cela devient pénible dans les garages de pas se faire "baiser"..

Même sous garantie comme je le vois encore dans la section des 3008/5008 que je viens d'acheter, les CC sur un problème peut être simple changent à peu prés tout sans trouver la panne..

Hors garantie, j'imagine la cata..

Ils semblent avoir perdu les bases de la mécanique, ou encore pire, de l'électricité...

Bref, faut être informé via les forums pour trouver des solutions..

 

Surtout que les X-Trail T30 restent esthétiquement et mécaniquement d'actualité.

La peinture est parfaite et j'en vois par chez moi qui paraissent neufs d'aspect après plus de 15 ans.

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Invité §Ano351Fl

Bonjour à tous

Voilà je viens de passer mon xtrail vdi 2002 138000km

Au contrôle ct ok

J'ai bien lu tous les messages au dessus j'ai le même problème avec des trous à l'accélération

Pour changer les deux electrovannes y a t'il un sens pour les changer est faut il passer la valise après

Malgré tous sa sa me dérange pas plus puisque je roule très peu avec

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

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Bonjour à tous

Voilà je viens de passer mon xtrail vdi 2002 138000km

Au contrôle ct ok

J'ai bien lu tous les messages au dessus j'ai le même problème avec des trous à l'accélération

Pour changer les deux electrovannes y a t'il un sens pour les changer est faut il passer la valise après

Malgré tous sa sa me dérange pas plus puisque je roule très peu avec

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

 

Salut,

Pas de passage à la valise...

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Invité §Ano173WX

Bonjour à tous,

 

Je voulais par ce message remercier plusieurs animateurs de ce forum et en particulier trifon et tdi29cx.

 

Tout d'abord, j'ai acheté il y a 2 ans 1/2 un X-Trail T30 2.2 DCI 136 cv de 175 000 km qui me semblait bien... et finalement pas si bien puisqu'il a comme beaucoup des passages en mode sécurisé qui limite le régime à 2000 tr/min (on redémarre et tout refonctionne normalement... jusqu'au prochain passage en mode sécurisé... grrr).

 

J'ai fait un passage chez Nissan qui m'a indiqué qu'il fallait changer la pompe pour 2700 €.... j'ai donc été chez un dieseliste local qui m'a fait le même diag en ajoutant l'échangeur du turbo...

 

j'ai donc cherché à vendre la voiture en l'état... cela n'a rien donné

 

et je suis tombé sur ce forum...

 

J'ai donc compris que le soucis pouvait venir de la valve de régulation de pression et qu'on pouvait tenter le coup de la remplacer

 

j'ai acheté une "Nissan Xtrail Suction Control Valve A6860AW42B" comme préconisé pour 125 € livrée

 

Pour la monter, j'ai démonté avec un collègue qui connait bien les voitures (merci Richard), le capot (pour être plus à l'aise), l'échangeur du turbo, les essuies glaces, la baie de pare-brise, le moteur d'essuies glace... nous avons pu ainsi accéder après quelques contorsions à cette fameuse valve sur la pompe à injection. le remplacement était un peu galère (peu de place, des outils longs pour trouver la place, bien remettre le joint dans la gorge avant de remonter la nouvelle vanne, bien revisser l'ensemble, réamorcer la pompe puis redémarrage --> premier miracle :-))

 

Ensuite, négo avec Nissan pour passer sur la fameuse valise (refus puis chef d'atelier qui veut s'assurer que je ne vais pas me retourner contre Nissan si ça ne marche pas, ils ont mis presque 1 heure pour faire la réinitialisation de la pompe (je ne sais pas ce qu'ils ont fait réellement car pas d'accès à l'atelier) pour 80 €

 

Depuis c'est un véritable miracle !! Cela fait 4 jours que je roule avec au ralenti, plus rapidement... sans aucun soucis !

 

Tout est mieux : les reprises sur un filet de gaz, la ré accélération plus rapide , tout est plus agréable

 

je pars en vacances 1 semaine, je vais faire plus de 1000 km avec donc je pourrai vous faire un retour après

 

En conclusion : il m'a fallu du temps pour retrouver un X-trail qui marche super bien mais l'ensemble ne m'a coûté "que" 200 € au lieu des 2700 € demandé et quelques heures de recherche et de réparation

 

Mais encore merci à tous ces amoureux de mécanique qui répondent sans relâche à nos questions et qui nous permettent de trouver des solutions

 

Olivier

 

 

 

 

Hello,

 

petit retour après presque 1 an d'utilisation et 15 000 km de plus au compteur

 

Tout va bien, tout fonctionne normalement :-)

 

Que du bonheur

 

encore merci aux animateurs

 

Olivier

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Bonjour à tous ! J'ai viens de changer la valve de régulation sur une 2.2 cdi 136cv et la problème c'est que là voiture ne démarre plus. Avant de changer cette pièce la voiture démarré me sans passé le 2000 tr/min. J'ai bien fait la manip manuel. Est-ce que vous avez une idée le gars @trifon

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Bonjour à tous ! J'ai viens de changer la valve de régulation sur une 2.2 cdi 136cv et la problème c'est que là voiture ne démarre plus. Avant de changer cette pièce la voiture démarré me sans passé le 2000 tr/min. J'ai bien fait la manip manuel. Est-ce que vous avez une idée le gars @trifon

Hello,

 

Trois idées dans l'ordre:

Arrivée gazole? Tenter de remettre en pression le circuit.

Du 12V à ses bornes lors du démarrage? (connecteur défectueux ou mal monté par ex?) Le circuit qui envoi le 12V fonctionne peut être pas? Fusible?

Si on l'alimente directement en 12V, entend-on un bruit ou manifestation de son fonctionnement. On peut tenter de l'alimenter séparément en 12V et démarrer.

Je ferais toutes ces manips et à la fin la démonter et la tester sur établi pour vérifier si pas défectueuse.

 

Cldt

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Bonjour,

 

Je m'apprête à acquérir un X-trail T30 de 2002 2.2 vdi qui a 220 000 km et qui est vendue le prix d'une mobylette à cause de ce problèmes de ratées, montées en régime, calage aux rond points que l'ancien proprio n'a pas chercher à résoudre plus que ça.

Problèmes que j'espère donc résoudre en bricolant un peu grâce a cette mine d'information !

 

Donc pour résumer et dégager toutes les pistes possibles :

 

- démonter les trappes du réservoir et nettoyer pompes immergées, crépine, filtres et souffler dans les durites

- éventuellement remplacer le support de filtre a gasoil qui peut avoir une membrane poreuse qui fait prise d'air (ref 16400-8H80C)

- changer le filtre à gasoil bien sur

- nettoyer le petit filtre qui est dans la durite Banjo (comme sur les vieux Terrano)

- souffler dans les durites d'arrivée de gasoil côté moteur et dans le corps de pompe a injection une fois les électrovannes démontées

- contrôler les électrovannes rouge / verte (160-170 ohms, 3V pour faire claquer), nettoyer, souffler, voir les remplacer et prendre les DENSO ref 096710-0052 096710-0062 (pas les chinoises)

- ré-amorcer le circuit avec la petite pompe sur le support du filtre à gasoil

 

Et croiser les doigts pour que cela démarre bien et tourne comme une horloge...

 

J'ai bien fait le tour du sujet sur le 2.2 vdi ?

La réinitialisation à la valise de la pompe a injection ne concerne que le DCi , c'est bien ça ?

 

merci !

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