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[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?


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Invité §Ano103sv

Re

J'avais complétement oublié ce topic, j'suis retombé dessus par hasard.

Comme dit ici https://www.jaguarforum.com/sh [...] mp;page=18 (c'est moi jorj)

J'ai installé les commandes au volant pour avoir le regul, et il me faut donc de quoi l'activer dans le GEM. Malheureusement j'ai essayé une VM avec ids 125.03, ca fonctionne pas un programme crash. J'ai essayé une VM avec sdd v130, SDD fonctionne bien mais ne bascule pas correctement sur IDS. J'ai essayé SDD v157 sur w10, ça fonctionne mieux : lecture des options concess et lecture des DTC, en revanche impossible de modifier quoi que ce soit et les applications sont manquantes (prog télécommande).

Du coup je pense que le soucis vient surtout du Mongoose qui ne prend vraiment pas en charge les jaguar avant 2002.

 

J'ai fait le tour des 2 concess les plus proches de chez moi, et aucune d'elle n'est en mesure d'accéder à ma demande par soucis de matériel. Pas de prise en charge des véhicules avant 2006.

 

J'ai remarqué que j'ai deja le capteur de pedal de frein pour le regul de vitesse (le bleu), c'est assez étonnant. Autre mystère concernant mon véhicule, j'ai remarqué que le GEM date du 15 decembre 2000 alors que mon véhicule date du 14 janvier 2000. Peut être y'a t il eu une panne ou un changement d'option voulu par la 1er propriétaire.

 

GEM : Generic Electrical Module, le module qui se trouve sur le côté gauche au niveau du pedalier. Si je dis pas de bêtises c'est ce module qui gère les options véhicules, il est programmable.

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Je me suis servi de l'ids sur une XJR 2000, aucun souci. V131.

Je m'en sers également sur ma S-Type de 2003, et le SDD sur une XF de 2008 (mais franchement il est mal foutu).

Sur la XJR, je devais brancher le câble seulement après avoir entré le VIN à la main, sinon il ne reconnaissait pas la voiture.

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Invité §Ano103sv

Je me suis servi de l'ids sur une XJR 2000, aucun souci. V131.

Je m'en sers également sur ma S-Type de 2003, et le SDD sur une XF de 2008 (mais franchement il est mal foutu).

Sur la XJR, je devais brancher le câble seulement après avoir entré le VIN à la main, sinon il ne reconnaissait pas la voiture.

 

Avec IDS t'as eu quoi à faire ? Avec un mongoose?

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Plein de diags + déblocage ECM quand je l'ai eu à changer sur la XJR, vu que le pro qui avait essayé de la faire redémarrer avant moi était un touriste et avait cramé 2 ECM.

Il y a un menu pour reprog les modules, me semble que les reprog de clés sont là dedans.

 

Par contre il n'arrive pas tout le temps à lire l'ECM de ma S-Type. Tous les autres modules, pas de souci.

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Invité §Ano103sv

Plein de diags + déblocage ECM quand je l'ai eu à changer sur la XJR, vu que le pro qui avait essayé de la faire redémarrer avant moi était un touriste et avait cramé 2 ECM.

Il y a un menu pour reprog les modules, me semble que les reprog de clés sont là dedans.

 

Par contre il n'arrive pas tout le temps à lire l'ECM de ma S-Type. Tous les autres modules, pas de souci.

 

 

Intéressant

En tout cas merci pour ton "témoignage" comme conseillé sur jaguarforum, je vais quand même essayer le mongoose avec sdd v130, même si l'installation me donne du fil à retordre. Puis je ferais un retour sur ce topic.

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Au cas où, je répète ce qui a déjà été dit sur ce sujet, mais qui a pu se perdre dans le grand nombre de pages : le soft s'installe sur un Win XP 32 SP3, soit sur un PC dédié, soit sur une machine virtuelle (moi je suis sur VM Ware).

J'ai un peu galéré aussi lors de l'install.

Il est aussi conseillé de bloquer la date du PC à Août 2012. A priori ça n'a pas d'incidence sur l'IDS, mais ça en a sur le SDD.

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Invité §Ano103sv

Au cas où, je répète ce qui a déjà été dit sur ce sujet, mais qui a pu se perdre dans le grand nombre de pages : le soft s'installe sur un Win XP 32 SP3, soit sur un PC dédié, soit sur une machine virtuelle (moi je suis sur VM Ware).

J'ai un peu galéré aussi lors de l'install.

Il est aussi conseillé de bloquer la date du PC à Août 2012. A priori ça n'a pas d'incidence sur l'IDS, mais ça en a sur le SDD.

 

C'est ce que j'ai fait: win xp 32 bits sp3 avec date en aout 2012. Le soucis que je rencontre c'est qu'après avoir rentré mon vin il apparaît erreur system. Je crois que le soucis concerne java, je vais tenter de tout reinstaller voir si ca fonctionne.

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C'est ce que j'ai fait: win xp 32 bits sp3 avec date en aout 2012. Le soucis que je rencontre c'est qu'après avoir rentré mon vin il apparaît erreur system. Je crois que le soucis concerne java, je vais tenter de tout reinstaller voir si ca fonctionne.

Bonjour,

avez-vous trouvé la solution, je suis dans le même cas.

J'ai réinstallé Java version 6.33, mais ça ne fonctionne toujours pas après la lecture du VIN.

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Au cas où, je répète ce qui a déjà été dit sur ce sujet, mais qui a pu se perdre dans le grand nombre de pages : le soft s'installe sur un Win XP 32 SP3, soit sur un PC dédié, soit sur une machine virtuelle (moi je suis sur VM Ware).

J'ai un peu galéré aussi lors de l'install.

Il est aussi conseillé de bloquer la date du PC à Août 2012. A priori ça n'a pas d'incidence sur l'IDS, mais ça en a sur le SDD.

 

 

Bonjour Smael;

Je suis nouveau jaguariste et j'en connais très peu sur le diagnostic de la jaguar étant un ancien VW golfeur et amateur du VCDS.

Là du coup je suis perdu et j'ai vraiment besoin d'un conseil please. Que dois-je prendre comme câble et programme pour faire le diagnostic effacement de code erreur après réparation physique bien sûr et activation des options sur ma jaguar X Type 2.0 exécutive 130 CH de 2006??

Un grand merci d'avance à toi.

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Bonjour,

 

Je me sers de l'IDS en version 131, + câble Mongoose cloné.

A installer sur un Win XP 32 SP3, donc soit un PC dédié, soit une machine virtuelle.

 

Si votre voiture est de 2006, ça risque de passer sur le SDD et non sur l'IDS, et il est un peu moins convivial.

J'évite en général de reprogrammer, vu que je ne m'y connais pas assez et que si ça rate à cause du câble Chinois, ça va m'embêter d'avoir une voiture HS.

Mais pour la recherche de pannes, c'est impeccable.

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Bonjour,

 

Je me sers de l'IDS en version 131, + câble Mongoose cloné.

A installer sur un Win XP 32 SP3, donc soit un PC dédié, soit une machine virtuelle.

 

Si votre voiture est de 2006, ça risque de passer sur le SDD et non sur l'IDS, et il est un peu moins convivial.

J'évite en général de reprogrammer, vu que je ne m'y connais pas assez et que si ça rate à cause du câble Chinois, ça va m'embêter d'avoir une voiture HS.

Mais pour la recherche de pannes, c'est impeccable.

 

Merci pour ta réponse rapide ;)

Ma x type est de 2007 et je ne suis pas très reprogrammation mais plutôt activation de certaines options et diagnostic (vanne egr, débimetre, angle synchro arbre a cammes, capteur divers, injecteurs,...) si l SDD fait l'affaire c'est top pour moi.

 

Des pistes ou trouver un bon client déjà testé et approuvé ?

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Tout vient de Chine, regardez à la source.

Ça se trouve sur Ebay aussi, mais ce sera du Chinois au double / triple du prix.

Trouvable également en dl direct, donc gratuitement, pour ceux qui ne sont pas réfractaires à l'anglais.

Mais comme il vous faut le câble, les Chinois filent le soft avec en général.

 

Le SDD est un peu bizarre car on ne peut pas faire un scan complet directement comme avec l'IDS.

Il faut choisir un groupe et sélectionner des symptômes, et après on a accès au scan complet.

Je le trouve moins pratique et d'une ergonomie plus que médiocre, mais il est très complet niveau description des problèmes.

Et il pompe vachement sur la batterie, donc chargeur conseillé.

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Oui, l'utilisation de SDD nécessite une alim stabilisée.

Jaguar recommande une capacité de 55 ampères, 13.5 volts (ce qui montre la conso potentielle de la reprogrammation!)

 

Pour la recherche et l'effacement de codes seulement, je trouve le iCarsoft LR V1.0 (version actuelle pour Jaguar/Landrover) très pratique, le boîtier peut rester dans la boîte à gants alors que le laptop IDS/SDD avec l'alim pour éventuellement reprogrammer reste au garage.

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Le 05/09/2020 à 13:25, Invité §Ano103sv a dit :

Re

J'avais complétement oublié ce topic, j'suis retombé dessus par hasard.

Comme dit ici https://www.jaguarforum.com/sh [...] mp;page=18 (c'est moi jorj)

J'ai installé les commandes au volant pour avoir le regul, et il me faut donc de quoi l'activer dans le GEM. Malheureusement j'ai essayé une VM avec ids 125.03, ca fonctionne pas un programme crash. J'ai essayé une VM avec sdd v130, SDD fonctionne bien mais ne bascule pas correctement sur IDS. J'ai essayé SDD v157 sur w10, ça fonctionne mieux : lecture des options concess et lecture des DTC, en revanche impossible de modifier quoi que ce soit et les applications sont manquantes (prog télécommande).

Du coup je pense que le soucis vient surtout du Mongoose qui ne prend vraiment pas en charge les jaguar avant 2002.

 

J'ai fait le tour des 2 concess les plus proches de chez moi, et aucune d'elle n'est en mesure d'accéder à ma demande par soucis de matériel. Pas de prise en charge des véhicules avant 2006.

 

J'ai remarqué que j'ai deja le capteur de pedal de frein pour le regul de vitesse (le bleu), c'est assez étonnant. Autre mystère concernant mon véhicule, j'ai remarqué que le GEM date du 15 decembre 2000 alors que mon véhicule date du 14 janvier 2000. Peut être y'a t il eu une panne ou un changement d'option voulu par la 1er propriétaire.

 

GEM : Generic Electrical Module, le module qui se trouve sur le côté gauche au niveau du pedalier. Si je dis pas de bêtises c'est ce module qui gère les options véhicules, il est programmable.

 

Bonjour, avez-vous pu résoudre votre soucis ?

 

J'ai quelque chose de similaire, et cela donne l'impression que mon Mongoose ne fonctionne pas sur la partie ISO (Vérifié 'électriquement' sur la ligne, pas de communication) alors que l'ELM327 parvient à discuter dessus.

J'ai testé en v160 & v130 (VM récupérée sur 'jaguarforum'), sans succès.

Tous le reste fonctionne : VIN, VID Block ..., flash ECM

 

Il y a des membres présent dans le 95 qui pourrait me faire un Swap d'ECU ? Je l'ai fait, mais un DTC de sécurité, et je ne peux pas démarrer. (Du au fait que je peux pas discuter avec tous les modules)

Modifié par benda95280
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Invité paydase

Si vous n'avez pas un câble suffisamment "performant", une reprogrammation est susceptible de se transformer en échec.

Un clone peut marcher comme ne pas marcher pour certaines reprogrammations exigeantes.

Il n'y a qu'avec les câbles approuvés par Jaguar qu'on sera certain de pouvoir faire n'importe quelle programmation.

Voir ci-dessous des explications provenant de jaguarforums:

The hard part is the interface/cable. Clones may be iffy! If you are not going to program the expensive stuff, they may suffice. However it has been mentioned that they can brick modules - this may be because they cannot handle partially shorted buses. Shorts in the bus can cause comm loss and inhibit programming - ask me how I know! Neither Icarsoft 930 or top end one would work on my car and I assume it is because of the shorts in the CAN bus. A basic OBD reader did work as far as they can however. ANYONE EXPERIENCING PROBLEMS WITH ANY INTERFACE SHOULD CHECK THEIR BUSES FOR SHORTS!
I purchased the JLR VCI directly from the manufacturer. The only problem was getting the driver, which I pulled out of SDD version 159. With SDD 130.03 and that interface I can unplug either end while diagnosing and it goes right on from where I left off when plugged back in, Also works if you let the computer go to sleep in the middle of a session or the battery in the car is disconnected.
I had the ECM that had lost part of its program and would not communicate to anything. I was able to bring that back with the setup I now have. 

There are many VCIs out there. The specific one I have is the JLR VCI from Diagnostic Associates, it is not a clone. It is the most current one approved by Jaguar, before the new internet capable one. I am using 130.03 although I did get the interface driver for the JLR VCI from version 159. I had Diagnostic Associates send me their recommended driver however it did not work.With this setup I can do all programming, even a none communicating ECM was brought back to life!
Since I intended to program modules I wanted the device that would most likely succeed. I tried to get non-clone Davins, Mongoose or VCM from the original manufacturers however neither produce them any more, I did not want to get a clone. A used non-clone would work if you can find one that is really OEM equipment - they are almost impossible to tell apart. My understanding is that the Mongoose must be the the original version not the Mongoose Pro if you are working on pre 2005 cars. The same goes for the DAVINA - A Davina 2 will not work. The bus structure on the vehicles changed between the two years.
Early on in my learning experience I purchased a Chinese clone Davina - The Davina was one of the original ones approved by Jaguar. It did not work for me. There are a number of reasons that could be: Driver not correct, Non-functional unit or bad CAN bus in my car. I do not have another car to try it on. One day I will try it again with the extended knowledge I now have. IT IS POSSIBLE A LOT OF CLONE PROBLEMS ARE BAD BUS RELATED! The car will run properly with a bad bus until it is too bad to continue. I have two shorted modules on my vehicle but it still functions without any problems.
Modules, theoretically, can not be programmed with a bad bus I found a way around that. However that is a different story.
A stabilized power supply is an absolute necessity for programming. A battery charger is not sufficient. Even when getting into full diagnostics the power supply will stop erroneous faults showing up. I set mine to 14.2v as the best setting. The A to D converters in the modules are not very accurate. I have two modules that read 16.1v when reality is less than 15v. They put themselves off line when they get to 16.2 to protect from burnout. Also anything less than full battery voltage will start to drop out modules. Somewhere between 12.2 and 12.4v I loose REM and FEM. There is a timer in each module that lets it run at lower voltage for a short time - so they function during start up until the alternator gets things up and running.

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Invité brett1930

Merci pour la réponse.

Je pense que oui puisque j'ai trouvé ça sur un forum: "I use IDS v118.5 and it connects to my 1995 fine for all control units except Air Bag."

Où trouver cette configuration? IDS 118.5? et j'imagine valise: VCM1 (où avoir un clone fiable?).

 

Merci

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Invité paydase

VCM très difficile à trouver, et cher.

IDS 118.5 est effectivement la dernière version de l'IDS qui travaille en natif.

Quand j'ai acheté mon VCM, le vendeur m'a aimablement fourni les versions réputées les meilleures et les plus utiles: 115; 118-5 et 125. Ces versions de l'IDS ne sont pas faciles à trouver non plus.

Sur jaguarforums, on peut trouver éventuellement un download https://www.jaguarforums.com/forum/general-tech-help-7/software-request-ids-dvd-118-5-a-241007/

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Invité
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