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[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?


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Invité §Dra138sQ

Tu pourras me dire comment tu fais pour enlevé la demande de mise a jour permanente de JLR. Parce que mon PC n'a jamais été connecté au net, mais JLR demande toujours, pour windows c'est facile, mais pour JLR...

Je pense que je vais faire la même bloquer l'horloge pc et alors plus de problème.

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Tu pourras me dire comment tu fais pour enlevé la demande de mise a jour permanente de JLR. Parce que mon PC n'a jamais été connecté au net, mais JLR demande toujours, pour windows c'est facile, mais pour JLR...

Je pense que je vais faire la même bloquer l'horloge pc et alors plus de problème.

 

 

Je pense que si l'horloge du PC est bloquée, JLR-SDD ne te demandera plus de te connecter.

Je t'enverrai le link pour la manip

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Invité §Dra138sQ

Merci je vais lire ça, et régler le soft en conséquence.

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Invité §sav362PU

Bon, ça me saoule de voir ce sujet plonger au fond des archives de la section, je le réépingle.

 

Si ça ne convient pas, que les superadmin. me crucifient.

:q

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Vous me donnez bien envie de m'y mettre moi aussi. :love:

 

Je verrai ça quand j'aurai récupérer mon auto. :??:

 

 

J'ai presque finalisé ma "valise". Reste encore la dernière étape, à savoir la connection du Mongoose à la prise OBD2 de X350 pour détection du VIN et le reste. Pas encore eu le temps, avec l'arrivée d'ET et les contingences familiales. Mais d'autres ici ont déjà réussi, comme Dravas.

 

Pour que ce fil atteigne sa finalité, quand ce dernier test est réussi (j'espère en septembre), je donnerai ici comme promis une procédure détaillée avec liens utiles pour que chacun puisse faire sa propre valise à prix d'ami ;)

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Invité §Tin145UJ

Bonjour,

 

J'ai récemment acquis une XF MY2011, version pré-lifting et après avoir téléchargé le manuel d'atelier sur Topix, j'envisageais de m'équiper avec un logiciel de diag permettant de lire les codes constructeurs et plus.

J'avais donc projeté d'acquérir le Logiciel Autoenginuity et son câble, pour ~400€ :( .

Mais ce que je viens de lire dans ce thread me fait reconsidérer la question. Bon, d'une part pour une baisse de coût substantielle, mais surtout pour le fait d'avoir Le logiciel constructeur "Original".

D'où ma question si certains maîtrisent le contenu de IDS : Quelles années/modèle sont couverts par la version 1.31 de l'IDS ? Ai je des chances de voir la mienne gérée ?

 

Merci par avance.

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@Tiny: la date du v131 est de mi-2012 je crois. Donc en principe un modèle 2011 devrait être pris en charge. Mais pas les dernières modifs apportées depuis. J'ai lu que certains v134 chinois peuvent maintenant fonctionner sans connection à Topix. Mais je me méfierais...

 

@Saville: c'est pas si compliqué finalement, mais il faut un bon tuto pour les nuls, que je ferai...

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Invité §sav362PU

Nan mais je suis une cause perdue pour tout ce qui est électronique!

A partir du moment où il y a de l'électricité pour faire fonctionner un truc, plus un langage binaire derrière : je ne comprends plus rien...

Physique quantique, oui, électricité, non!

Allez comprendre

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Invité §Gou806Bh

Bonjour, Je suis impatient de voir le Tuto de Paydase car je me suis mis une tablette pc de coté avec ecran tactile

Merci pour ce super echange

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J'ai presque finalisé ma "valise". Reste encore la dernière étape, à savoir la connection du Mongoose à la prise OBD2 de X350 pour détection du VIN et le reste. Pas encore eu le temps, avec l'arrivée d'ET et les contingences familiales. Mais d'autres ici ont déjà réussi, comme Dravas.

 

Pour que ce fil atteigne sa finalité, quand ce dernier test est réussi (j'espère en septembre), je donnerai ici comme promis une procédure détaillée avec liens utiles pour que chacun puisse faire sa propre valise à prix d'ami ;)

bravo pour tous vos post je suis impatient de lire une procédure fiable et le matériel adapté pour avoir une explication des codes erreur sur ma stype 2.7 d

J'ai actuellement le voyant moteur allumé. Merci pour les infos

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Invité §sav362PU

Petite question Paydase : un truc du genre "surface" permet-t-il de faire le job ou faut il un laptop dédié?

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Petite question Paydase : un truc du genre "surface" permet-t-il de faire le job ou faut il un laptop dédié?

 

Une tablette? Non (en général, sauf tablette haut de gamme fonctionnant comme un ordinateur).

Car il faut pouvoir charger des logiciels spécifiques: l'IDS-SDD surtout, le driver du Mongoose, plus Adobe, Java...

Mais un laptop ancien (même les derniers single core, mais de préférence un bi-core) peut suffire. Avec seulement Windows XP (Pro, quand même, avec SP2 ou SP3). Suffisamment de RAM aussi, je crois qu'IDS-SDD est assez gourmand (1.5 GB pour un bi-coeur).

Si on n'a pas de vieux laptop, ça se trouve pour pas cher sur labaie: celui que j'ai acheté est un modèle "rugged" avec bi-coeur et XP, 350€.

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Merci. (vous remarquerez mon ignorance totale en matière d'informatique).

 

J'étais dans le même état d'ignorance il n'y a pas si longtemps et je n'ai jamais été attiré, peut-être parce que dans ma jeunesse et mes études on faisait sans.

J'ai dû m'y mettre un peu par nécessité, besoin de savoir réagir par moi-même, toujours dans l'urgence, aux bugs/pannes sur le laptop de mon fils: sauver les données du disque dur, recharger Windows sur un nouveau disque, formatter, installer des logiciels, virer les malwares, etc. J'y ai passé des heures et des heures, à chercher à comprendre en allant sur le web, à essayer encore et encore, en entrant parfois dans le DOS (le langage basique qui permet de donner des instructions à l'ordinateur)...à la fin on comprend mieux (mais pas tout)...et ça me prend toujours beaucoup de temps, car je ne suis jamais sûr de moi.

 

Pour l'IDS-SDD, ça n'est pas encore fini, je dois encore brancher cette valise sur la prise "OBD2" de X350, et voir ce qui va s'afficher. Et Prudence de Sioux nécessaire avant d'appuyer sur les touches, pas envie de déprogrammer un calculateur de manière irréversible!

Mais le chemin parcouru jusqu'ici, c'est déjà pas mal (au moins pour moi).

Clair que si j'avais eu un besoin sur X350, je serais allé plus vite.

Et le tuto que je ferai sera à mon niveau, pas élevé, en espérant qu'il sera ainsi utile au plus grand nombre

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Invité §hai433yR

bon ok j'ai pas tout lu, finalement y'a t'il moyen de profiter d'une valise pour connaitre l'état générale de ma jaguar?

ou je vais devoir aller chez jaguar jfc a st-germain?

HELP Me por favor :)

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Bonjour,

La "valise" décrite dans ce fil est un projet en cours, pas encore finalisé, et ...à Bruxelles.

D'autres membres de cette section ont déjà mis au point ce système et l'utilisent pour leur voiture. Mais j'ignore s'ils sont disponibles pour vous aider et où ils résident.

Ceci dit, votre problème peut éventuellement être circonscrit avec l'avis d'experts de cette section.

Je vous suggère d'ouvrir un fil en décrivant votre véhicule, votre région et votre problème.

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Bonjour,

 

Je poursuis le traitement des petites maladies de ma XF et après quelques éléments mécaniques et électroniques, il me reste quelques bugs ou pannes pour lesquels je vais avoir besoin de la valise décrite ici.

 

Actuellement le fournisseur de nicodep, en est à la version SSD 1.38, le driver J2534 et un Mangoose, à 36€ livraison comprise.(je suis tenté).

 

Si j'ai bien suivi le thread pour ma X250, un SSD en V1.31 est suffisant puisque parut en 2012 selon paydase, (la XF est de 2010), et ce sera mieux qu'un plus récent car bridé en fonctionnalités n'est ce pas nico ?

 

 

Pour le PC, un portable avec un système d'exploitation XP, la date bloquée en août 2012, un USB2 et un lecteur CD avec vit min x24 c'est bon.

 

Si vous pensez que cet environnement est viable, je tenterai bien l'expérience...

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Avant-dernière étape du processus, sans doute la plus importante:

La connexion de la "valise" à l'OBDII de X350 via le Mongoose chinois.

 

D'abord le matos: le laptop de campagne avec le software SDD v131.03 et les autres applis nécessaires, le câble Mongoose et... l'éclairage au cas où :D :

 

 

Le matos.jpg

 

On branche le dongle sur la prise OBDII cachée sous le tableau de bord:

 

 

connexion OBDII.jpg

 

Contact. Il faut aller au 2ème cran (prêt à démarrer, mais sans actionner le démarreur):

 

 

contact moteur.jpg

 

On ouvre l'application SDD, on active la commande lecture de VIN, quelques secondes à attendre et...tada:

 

 

Lecture VIN.jpg

 

Exploration de quelques fonctionnalités:

 

 

System utilities.jpg

 

Petite tentative de Run System Diagnostics, je sais qu'il faut une batterie (celle de la voiture) bien chargée, ce qui est le cas, car ça pompe.

Et d'emblée, un avertissement:

 

 

Run system diagnostics.jpg

Pour ce coup-ci, je préfère m'abstenir (même si un simple diagnostic du système devrait pouvoir passer avec la charge actuelle de batterie).

Je vais me renseigner encore pour savoir si j'investis dans une alim stabilisée 12V, c'est une sécurité pour pouvoir naviguer sans pb dans le SDD et c'est indispensable dès qu'on veut faire une reprogrammation, pour ne pas risquer le collapsus en pleine reprog.

Celle que préconise Jaguar est chère (400$, de mémoire), car elle est capable d'assurer une soixantaine d'ampères.

J'ai repéré un modèle moins cher, dispo en UK. Je creuse...

 

Finalement, cette valise est opérationnelle

 

Prochaine étape, je rédige le tuto. Sans doute cette semaine

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Hello Paydase,

 

Bientot connecté !!

 

Question bete : avec-vous téléchargé les mises à jour de l'IDS ? ( suivant login et licence)

Dans le cas contraire , absolument pas recommandé de faire un reset sur les calculateurs de BVA ou moteur .

 

Ans

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Salut Ans,

 

Je n'ai pas l'intention de faire un reset moteur ou BVA, du moins pas aujourd'hui.

 

Le software installé est le SDD (valable pour les véhgicules JLR à partir de 2002, je crois) avec shift vers l'IDS historique pour les modèles de Jaguar antérieurs, jusqu'à un certain point (1998?).

 

Pour autant, je pense qu'il n'y aurait aucun risque. En effet, il n'y a pas de connexion automatique de cette version du SDD chargé sur le laptop sur le site topix car c'est une version v131.03 de 2012. Il n'y a qu'au-delà de cette version qu'apparaît ce problème (et encore, les chinois proposent aujourd'hui v138 avec apparemment un contournement de la connexion topix).

 

De ce que j'ai lu, au moins pour le reset BVA, tant qu'on désactive le branchement topix (c'est donc le cas pour v131.03), il n'y a pas de risques. Les resets sont dans la base de données (calibration files), qui est chargée dans le laptop, qui est donc complètement autonome.

 

Le branchement sur Topix, et donc l'impossibilité de continuer à travailler en autonome, ne se fait qu'à partir de v131.03 (fin 2012).

Pour X350, il n'y a eu aucun changement nécessaire sur les bases de données (qui sont donc OK) depuis 2012. A mon avis, on peut donc utiliser la valise sans soucis, comme elle l'aurait été en 2012.

 

En plus, l'horloge de mon laptop est réglée sur aout 2012 et je n'ai pas de navigateur internet :D , c'est une valise complètement dédiée qui n'aura aucune mise à jour de quoi que ce soit!

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Merci du retour Paydase,

 

Va falloir que je m'y mette ; j'aime assez le coté Fast and Furious en roulant...

 

Plus sérieusement , j'aurais quelques points à tester ...Sondes de clim, BVA et efficacité des catas.

 

 

Ans

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Réalisation d'une valise diagnostic JLR

 

Disclaimer: ce tuto est destiné à permettre à quiconque de réaliser et d'utiliser à ses risques et périls un dispositif permettant de diagnostiquer des codes d'erreur et d'effectuer certaines reprogrammations électroniques de systèmes embarqués sur des véhicules Jaguar.

 

Je décris comment j'ai moi-même réalisé un tel dispositif à titre expérimental. Je précise que je n'ai pas de connaissance spécifique en informatique.

 

Je décline toute responsabilité sur les conséquences de l'utilisation éventuelle par chacun d'un tel dispositif réalisé en suivant ce tuto… pour les nuls comme moi!

 

Les commentaires sont bienvenus. Si nécessaire, j'ajusterai alors ce tuto pour apporter des clarifications ou compléments d'informations.

 

Principe du système

 

L'actuel système propriétaire de diagnostic JLR (Jaguar Land Rover) est le software IDS-SDD (Integrated Diagnostic Software – Symptom Driven Diagnostics). En fait le SDD remplace et complète l'ancien IDS, en général livré avec le SDD, ce qui permet au système de basculer automatiquement en IDS quand le véhicule est plus ancien mais dispose malgré tout d'une prise diagnostic OBD2, sans qu'un diagnostic puisse cependant être possible pour les Jaguar d'avant 1999 et les Land Rover d'avant 2005. L'IDS-SDD est un software propriétaire. Il faut donc, pour l'utiliser, payer des droits à JLR. Il est accessible, de manière payante, via la connexion au site Topix.

 

A ce jour, la dernière version du SDD est 139. Il faut au moins disposer de la version 128 pour que le diagnostic fonctionne correctement. Auparavant et jusqu'en 2012 (version 131.03), JLR a été obligé, pour des raisons de libre concurrence des garages indépendants avec les concessions aux USA, d'autoriser l'accès libre au SDD. Mais depuis cette date et v131.03, l'utilisation est verrouillée, nécessitant de se connecter au site Topix (et donc de payer très cher le temps de connexion) pour pouvoir accéder à la dernière version du SDD, comportant notamment tous les updates de pannes et de reprogrammations pour tous les modèles JLR actuellement commercialisés.

 

L'utilisation de l'IDS-SDD nécessite de connecter le laptop au véhicule via un "dongle", un câble avec une sorte de fiche multifonctions avec circuits électroniques qui se branche sur la prise OBD2 du véhicule d'un côté et une prise USB de l'autre côté. Aujourd'hui, le dongle reconnu comme le plus effectif et qualifié par JLR est fabriqué et vendu par Drew Technologies (USA). Il s'agit du "Mongoose Pro® JLR" vendu environ 600 USD. Cette version supplante la précédente version "non-Pro" et permet un diagnostic plus rapide (un critère non essentiel pour les non-professionnels).

http://www.drewtech.com/technician/products/mongoosejaguar.html

 

Ce dispositif est livré avec un CD contenant notamment la dernière version du "driver" qui permet d'utiliser le dongle. Comme expliqué sur le site de Drew Tech, l'utilisation du MongoosePro JLR est principalement réservée aux professionnels à cause du coût de connexion sur Topix (environ 1000 USD pour une année) car l'heure de connexion ponctuelle est extrêmement chère (plusieurs centaines d'USD pour …une heure de connexion!).

 

Compte tenu de ces prix dissuasifs et de l'intérêt des particuliers pour pouvoir diagnostiquer eux-mêmes leur véhicule, ce software et le dongle ont été copiés, notamment par des chinois. Les copies peuvent être aisément acquises à des prix très intéressants. Les versions clonées sont des Mongoose non-Pro sont tout à fait capables de permettre le diagnostic (même si la lecture est un peu plus lente). Les Mongoose chinois sont en général vendus pour une cinquantaine d'USD, et sont fournis avec le driver non-Pro et en général la dernière version de l'IDS-SDD. Beaucoup de fournisseurs sur le net. Le fil suivant en cite notamment un certain nombre, faites votre choix!

http://www.jaguarforums.com/forum/general-tech-help-7/cloned-dealer-scan-tool-66558/

 

Depuis 2013, ces clones ont été proposés avec des versions de l'IDS-SDD postérieures à v131.03 et récemment avec une procédure permettant apparemment de contourner l'obligation de connexion à Topix. Je ne sais pas comment ça peut marcher, et je n'ai pas essayé. Contraintes à garder en tête si on compte utiliser ces clones et le Mongoose:

- C'est une utilisation abusive du système propriétaire JLR et du dispositif Mongoose original;

- Il ne faut jamais tenter d'update, ni de l'IDS-SDD via le site Topix (le software devient ineffectif), ni du driver non-Pro vers le Pro via le site de Drew Tech (le dongle "grille"!);

- Beaucoup de risques d'attraper un virus logé dans les fichiers chinois; toutefois, les fichiers ne sont pas toujours infectés, certains "virus" étant en fait des faux positifs.

 

En principe, la version v131.03 avec mot de passe pour entrer dans l'application, associée aux calibration files de cette époque, est donc la dernière à pouvoir fonctionner de façon autonome et techniquement sûre sur une "valise" de diagnostic sans connexion à Topix. Pour éviter les risques d'infection des versions chinoises, v131.03 et les calibration files associés peuvent être acquis indépendamment (2 CDs) en UK pour environ GBP 35. Voici un fournisseur que je peux recommander pour la qualité de son service (je n'ai pas d'intérêts dans l'affaire;). Ses CDs contiennent aussi le driver non-Pro du Mongoose et les autres programmes nécessaires pour l'installation:

http://www.ebay.co.uk/itm/Jaguar-Land-Rover-IDS-SDD-v131-03-Calibration-files-With-Login-password-/191382662428?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2c8f4bad1c

 

Petit bémol: ceux qui ont une Jaguar relativement récente, certainement les modèles 2013 et au-delà, mais aussi ceux qui sont encore susceptibles de subir des rappels ou des changements des procédures de reprogrammation, doivent envisager d'acquérir/utiliser une version récente, chinoise, de SDD.

 

Matériel nécessaire

 

Pour pouvoir réaliser une valise autonome, il faut donc, en dehors du software IDS-SDD (de préférence v131.03 avec les calibration files associés) et du câble Mongoose, un laptop capable de faire tourner l'IDS-SDD.

 

Le laptop doit opérer sous Windows. Il doit en principe tourner sous XP Pro 32 bit avec le patch SP2, de préférence fraîchement ré-installé. La ré-installation est importante car l'IDS-SDD est un gros logiciel assez capricieux et sa copie sur le laptop est laborieuse. La présence d'autres logiciels non désirés ou leurs traces peut perturber la copie correcte de tous les fichiers. SP3 peut aussi fonctionner, mais SP2 suffit, et c'est ce qui est recommandé par le vendeur UK ci-dessus. Pas de machine virtuelle XP sur un Windows 7 donc, une fausse bonne idée que j'ai essayée sans succès. Même si certains ont réussi ce type d'installation, cela n'a pas été mon cas et ce n'est pas conseillé par le vendeur.

 

IDS-SDD doit être installé sur le même disque C: que l'OS. Les disques d'installation doivent être en parfait état (pas de rayures, salissures, adhésif, etc.) et la gravure doit avoir été parfaitement effectuée (d'où l'intérêt d'un vendeur réputé: dans mon cas, un premier jeu non satisfaisant a été remplacé par le vendeur). Il faut aussi charger certains programmes (Java, Adobe Reader, Winrar, Net Framework) nécessaires pour faire fonctionner IDS-SDD, et pas dans leurs dernières versions, supprimer le pare-feu et éviter la présence de programmes, navigateurs ou antivirus non nécessaires susceptibles de perturber le fonctionnement. Le set de disques que je signale inclut ces applications et le driver du Mongoose, mais il faut sinon les charger avant l'IDS-SDD.

 

Le laptop doit être suffisamment puissant pour faire tourner sans problème l'IDS-SDD, une application relativement grosse pour les PCs qui tournaient sous XP. En principe, les dernières générations de single core sont suffisantes. Donc si vous avez un ancien laptop tournant encore sous Win XP Pro, ça peut le faire, sous réserve que vous ayez les disques Win XP Pro afin de pourvoir éventuellement refaire une installation fraîche de l'OS, si nécessaire (car ce sera probablement nécessaire).

Compte tenu des difficultés d'installation habituellement rencontrées, j'ai préféré opter pour l'achat d'un laptop dédié suffisamment puissant et robuste, équipé d'un bi-core avec XP Pro déjà installé et suffisamment de RAM; les premiers bi-core comme CoreDuo suffisent largement. Très important si on n'a pas les CDs d'installation de Win XP Pro, se procurer (quand c'est disponible) un Recovery Disk spécifique au modèle de laptop: ce type de disque permet de refaire une installation fraîche de l'OS (XP Pro) pré-installé sur le laptop, y inclus des drivers spécifiques du laptop (la ré-installation efface toutes les données existant sur le disque dur, en ne conservant/ré-installant que l'OS et les drivers).

 

J'ai donc acheté d'occaz un laptop "rugged", du type de ceux utilisés comme "valises" dans les garages ou ...dans l'armée ;) . C'est un Panasonic ToughBook CF-30 avec CoreDuo, HDD de 80GO et 2 GO de RAM, suffisant pour un laptop dédié. Beaucoup de ces unités CF-30 (le CF-29 single core peut aussi convenir mais il vaut mieux avoir au moins 1 GO de RAM), très chères à l'origine, se vendent à un prix attractif sur le net (de 200 à 500€ selon l'état) car les garages changent souvent de matériel une fois qu'il est amorti ou quand les constructeurs préconisent de changer de modèle, et parce que Win XP Pro n'est plus maintenu par Microsoft! JLR préconise en effet aujourd'hui à ses cc le ToughBook CF-31 (très cher) opérant sous Windows 7 pour l'utilisation des dernières versions de l'IDS-SDD. Un des gros avantages des Panasonic CF-29 ou 30 (ainsi que d'autres laptops pro) est que des Recovery CDs sont disponibles/reproduits pour quelques dizaines d'USD (il faut quand même que XP Pro soit déjà pré-installé, avec un numéro de licence valide), ce qui n'est pas toujours le cas pour des laptops de grande diffusion. Grâce un dispositif d'amortissement spécifique du HDD, ces Toughbook sont prévus pour pouvoir résister à une chute sur le sol d'un mètre de haut (avec HDD en rotation!), au versement de liquide sur le clavier (sans court-circuits!) et disposent aussi d'une batterie très performante (jusqu'à 10 heures d'autonomie en fonctionnement réel). Pour une "valise" censée être utilisée sans ménagements dans un garage, éventuellement sans alimentation par le secteur pendant de longues durées, c'est un plus. A bien se faire spécifier toutefois, l'état réel de la batterie et du HDD (ainsi que de l'écran et du clavier, éventuellement).

Voici un lien pour les Toughbook CF-30:

http://www.ebay.co.uk/sch/Laptops-Netbooks-/175672/i.html?_from=R40&_nkw=cf-30&rt=nc&LH_PrefLoc=3

 

Dans le cas où vous achetez un laptop allemand (il y a beaucoup d'offres intéressantes en Allemagne, j'ai acheté le mien là-bas pour 315 €, transport inclus), il est essentiel d'acheter le recovery CD qui permet de ré-installer XP Pro en anglais ou français. J'avais auparavant fait une tentative de changer de langue sur un laptop allemand ayant XP Pro SP3 pré-installé, et ce n'est pas simple. Même en allant dans le panneau de configuration, puis dans le DOS (command prompt) en suivant des conseils glanés sur le net, il reste toujours quelques fenêtres en allemand, ce qui pour moi représente un risque à l'utilisation, notamment quand des alertes surgissent sur l'écran. Un lien pour les Recovery CDs, j'ai acheté chez eux (actuellement 33.75 USD + 15 USD de frais de transport), il faut bien spécifier le modèle:

http://www.myrecoverycds.com/

 

Installation

 

Je vous décris ci-dessous ma propre démarche, sachant que d'autres peuvent aussi fonctionner. J'ai identifié les différentes étapes après avoir lu sur différents forums traitant de la question, notamment le fil de Jaguarforums cité précédemment, initié en janvier 2012. Je recommande à ceux qui voudraient réaliser une « valise » de le lire pour se faire une idée des questions et risques posés.

 

Pour commencer, et ne pas vous prendre la tête à cause d'une installation qui bugge avant la fin, le mieux est de réinstaller Windows XP Pro avec son patch SP2. Soit à partir des disques Windows que vous avez déjà (avec licence valide), soit à partir du Recovery disk que vous aurez acheté. La procédure est assez simple, il existe éventuellement des tutos sur le net ou sur le site de MS. Puis désactiver les mises à jour automatiques Windows, pour éviter de surcharger votre disque C:, vous ne voulez pas XP3 et... toute la suite, puisque votre machine dédiée n'aura plus besoin de se connecter à internet, une fois la "valise" opérationnelle avec l'ensemble des données du SDD jusqu'en 2012.

 

Une fois XP Pro-SP2 installé, il faut vérifier que vous avez une version d'Internet Explorer synchrone de XP Pro SP2, càd IE6 et, par précaution, installer un antivirus qu'on pourra ensuite supprimer quand on en n'aura plus besoin. J'ai aussi installé Malwarebytes Antimalware free, très pratique et assez fiable pour vérifier rapidement qu'un fichier n'est pas infecté avant de l'exécuter.

 

Puis s'assurer que le premier CD (celui contenant l'exécutable IDS-SDD) contient les applications qui vous seront nécessaires pour son utilisation, notamment Java6, Winrar, Adobe reader, ainsi que le driver du Mongoose. Enfin, par précaution, lire le fichier avec les instructions d'installation avant de commencer. Tous ces fichiers sont présents par exemple sur les CDs (UK) que je signale plus haut. Sinon, il faut les charger à partir du web. Dans le cas où vous décidez de n'acheter que le Mongoose chinois et d'utiliser les CDs qui sont inclus (avec donc v139 et leur driver), je vous recommande de bien analyser les fichiers avec Antimalwarebytes avant de les exécuter… De plus, sur les CDs chinois, les instructions sont en mauvais anglais et certaines fenêtres risquent d'être en chinois… Perso, je pense que l'achat séparé des CDs en UK est un surcoût faible pour la sécurité.

 

Je recommande aussi, à ce stade, de copier sur votre bureau (et sur une clé USB) les fichiers contenant les instructions d'installation et le password, c'est commode de les avoir immédiatement disponibles pour s'y référer en cas de besoin. J'y ai aussi enregistré (avant de les exécuter) les exécutables de Malwarebytes, de Java6u26, de Winrar et d'Adobe Reader. Au cas où.

TRES IMPORTANT: Avant de procéder au chargement de SDD, il faut régler l'horloge de votre laptop à un jour d'aout 2012, puis désactiver le pare-feu (votre PC râlera, mais ne l'écoutez pas;). Ces deux opérations sont assez simples dans le panneau de configuration. A partir de ce moment, vous n'avez plus besoin "en principe" de votre connexion internet, ni des antivirus que vous pouvez désinstaller pour éviter tout risque d'interférence avec les fichiers de SDD lors de son installation (c'est ce que j'ai fait). En pratique, vous aurez besoin de vous reconnecter une fois plus tard, et donc il faut garder votre navigateur opérationnel, et ces applications, pour le moment.

 

Vous pouvez maintenant commencer le chargement du premier fichier de l'application principale dans le premier CD, l'exécutable v131 exe. Cela prend environ une heure. Attention, parfois on a l'impression que le chargement s'est arrêté, mais ça reprend, surtout ne pas l'interrompre. Si par contre le chargement reste planté plus de 10 minutes sur un fichier particulier, il y a de grandes chances que celui-ci ne passera pas, et s'il manque un seul des milliers de fichiers, l'application ne s'ouvrira pas quand vous introduisez le password. Donc il faudra tout effacer sur le HDD et recommencer. C'est ce qui m'est arrivé de manière répétée, et malheureusement, à chaque fois qu'on efface (ou si on a installé auparavant une autre version du SDD), il reste des traces qui empêchent la ré-installation correcte. Si c'est le cas, il n'y a plus qu'à nettoyer le HDD et ré-installer XP Pro SP2 à l'aide du Recovery disk. Pour moi, ça a alors marché du premier coup. On voit apparaître l'icône du SDD sur le bureau. A la fin de l'installation de v131.exe, il est recommandé de re-booter. On peut alors ouvrir l'application, ou décider de continuer à charger les mises à jour en suivant les instructions. Perso, j'ai tellement galéré dans l'installation que j'ai enlevé le CD puis rebooté après le chargement de chaque update, mais je pense que ce n'est pas nécessaire.

Quand tous les fichiers requis du premier CD sont installés (ce sont l'exécutable SDD, les updates, Java, Adobe, Winrar et le driver), on change de CD et on installe les calibration files du deuxième CD, en suivant les instructions fournies. Ce sont les fichiers qui contiennent l'ensemble des données pour la reprogrammation éventuelle des systèmes embarqués sur votre Jaguar.

 

Enfin, on peut ouvrir l'application. A ce moment, et contrairement à ce à qu'on pouvait penser, il faut établir une connexion internet avec votre navigateur (IE6 dans mon cas). SDD, même la version v131.03, est ainsi construit qu'il demande en effet à se connecter à Topix. L'identifiant et le password doivent alors être introduits soigneusement (caractère par caractère, sans copy and paste…). A ce moment, en principe l'application échoue et l'introduction est redemandée hors connexion internet. Donc, déconnexion, nouvel essai, et…vous devriez atterrir sur l'écran de l'application.

 

Vous pouvez alors connecter votre câble Mongoose au laptop. Au bout de quelques secondes, celui-ci est reconnu et le dongle se met à clignoter en vert.

 

Dernière étape, connexion du câble Mongoose (lui-même connecté, via une prise USB, au laptop avec son application SDD ouverte) à la prise OBD2 de votre véhicule. Il faut rechercher celle-ci dans votre manuel du conducteur. Pour X350 LHD, par exemple, elle est située sous la planche de bord, côté conducteur et console centrale, entre deux panneaux de moquette. Il faut d'abord mettre la clé de contact, puis la tourner au deuxième cran qui active tous les calculateurs (le premier cran allume seulement le tableau de bord, le second allume l'arbre de Noël), mais ne pas aller au troisième qui démarre le moteur.

 

Enfin, dans le bureau de SDD, demander la reconnaissance du VIN. En principe, le VIN s'affiche au bout de quelques secondes (ce fut mon cas). Sinon, on peut aussi rentrer le VIN manuellement, mais il y a un risque que toutes les fonctionnalités de SDD ne soient pas accessibles, auquel cas il faudra sans doute ré-installer SDD... Vous pouvez alors naviguer dans l'application et tenter notamment un premier diagnostic. Bien qu'à mon avis on puisse passer outre pour un simple diagnostic (sous réserve que la batterie de votre véhicule soit correctement chargée), je ne l'ai pas encore fait par luxe de précautions, pour la raison qui suit…

 

ATTENTION: si vous tentez un diagnostic, et surtout si vous tentez une reprogrammation, SDD vous alertera qu'il faut effectuer cette opération en connectant la batterie du véhicule à une alimentation stabilisée. Le courant débité pour ces opérations peut en effet atteindre plusieurs dizaines d'ampères pendant une longue durée. Et si la tension ne peut pas être maintenue tout au long de l'opération, le risque est très grand que celle-ci échoue et qu'on se retrouve alors avec un système complètement inopérationnel (et une voiture immobilisée), la programmation initiale ayant été effacée et la nouvelle n'ayant pas été établie! Aux USA, Jaguar recommande une alimentation délivrant une tension stabilisée continue de 13,6 volts, 55 ampères, chère, fonctionnant sous 110 volts. L'alternative suivante, recommandée dans le fil Jaguarforums, délivre les mêmes performances à partir du 240 volts, et à un coût moindre (316 USD + 55 USD de frais de transport). Il faut toutefois l'importer des USA, je n'ai pas trouvé d'équivalent en Europe:

http://www.ebay.fr/itm/IOTA-DLS-240-55-12-VOLT-55-AMP-240V-INPUT-CONVERTER-CHARGER-DUAL-VOLTAGE-JACK-/321069244458?pt=Heavy_Duty_Voltage_Converters&hash=item4ac137e02a

 

Bonne chance à ceux qui tenteront l'expérience!

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Wouaouh,

 

D'abord, félicitations pour ce topic si détaillé. Respect, c'est beaucoups de travail.

 

Ensuite Génial : nous allons pouvoir suivre vos traces, j'attendais votre topic pour me lancer dans les semaines qui viennent.

 

Les fonctionnalités théoriques me mettent l'eau a la bouche.

 

Bel effort vraiment, pour quelqu'un qui dit ne pas être un geek.

 

Merci paydase !

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Invité §Tin145UJ

Paydase said : "Bonne chance à ceux qui tenteront l'expérience!"

Un super merci pour cette compil claire.

C'est parti, je me lance, le matériel est commandé.

Comme il n'y a pas que des Jaguar ou Land Rover dans la maison, ce PC servira aussi à faire le diag de véhicules d'autres marques, je vais tenter la machine virtuelle avec un soft de diag par VM.

 

Merci encore .

 

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Merci Paydase, impressionnant :jap:

Je liste tout ça dans des achats futurs, mais j'ai un peu la trouille.

Combien de temps tout cela t'a pris ?

 

 

Moi aussi, j'avais la trouille ;)

Et, franchement, je ne suis pas porté sur l'informatique.

Voilà pourquoi j'ai mis autant de temps (je n'ai déjà pas beaucoup de temps libre), à me documenter, à croiser les infos, à procéder pas à pas.

J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement d'un PC (notamment quand il fallait aller dans le DOS, les entrailles de l'OS :lol: ).

Mais au final, si on suit ce que j'écris (j'ai essuyé les plâtres), ce n'est pas si difficile, et j'ai peut-être pris un luxe de précautions..

Pour ceux qui veulent s'y essayer et poster leurs progrès (ou leurs problèmes), je pourrai donner des conseils. Et je suis sûr que ceux qui ont aussi déjà réalisé une valise dans cette section, ainsi que les autres plus ferrés en informatique, viendront apporter leur concours.

 

 

Edit: je viens de vérifier la date du premier post dans le fil: octobre 2013 :ange: . Il y a plus d'un an...

Mais une fois le matériel provisionné et en suivant ce tuto, en principe c'est seulement quelques heures si pas de pb

 

Re-edit: et j'ai la même trouille pour m'embarquer dans la remise à niveau de ma Type E (électricité, peinture, habillages intérieurs, etc.) ;)

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Bonsoir à tous,

 

Félicitations Paydase pour ce tuto, mais j'ai une question bête :

Est-ce que l'outil diagnostic d'un concessionnaire Ford ou Land Rover permet également de communiquer avec nos Jaguar par hasard ? Je dis ça car le concessionnaire Jag' le plus proche de chez moi est à plus d'une heure de route et ce n'est pas très pratique.

 

Bonne fin de WE,

RémiXXXXXXJ

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Bonsoir à tous,

 

Félicitations Paydase pour ce tuto, mais j'ai une question bête :

Est-ce que l'outil diagnostic d'un concessionnaire Ford ou Land Rover permet également de communiquer avec nos Jaguar par hasard ? Je dis ça car le concessionnaire Jag' le plus proche de chez moi est à plus d'une heure de route et ce n'est pas très pratique.

 

Bonne fin de WE,

RémiXXXXXXJ

 

 

Bonsoir Remi

Le cc Land Rover utilisera le même logiciel JLR SDD (fonctionne à la fois sur Jaguar et Land Rover), évidemment dans sa dernière version (139 actuellement) et sur une valise plus "rapide". Pas de pb, donc, pour communiquer avec une Jaguar.

Un cc Ford ne pourra tirer que les codes génériques s'il n'a pas la version "JLR" du SDD et ne pourra pas faire de reprogrammations.

Si c'est un cc Ford, mieux vaut vérifier avant en lui demandant s'il a la valise avec le logiciel spécifique JLR.

Cdlt

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