Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jaguar

[/!\ Electronique] Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?


paydase
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 425
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je vous fais profiter de mes explorations concernant le potentiel de cette valise pour les Jaguar plus anciennes ayant tout de même une prise diagnostic OBD2.

J'avais posté ça sur un autre forum, mais je pense qu'ici il peut aussi y avoir des personnes intéressées.

 

J'ai donc cherché sur Jaguarforums si le Mongoose avec l'IDS-SDD peut être utilisé sur l'AJ16, moteur utilisé sur XJ-S et X300.

 

 

La réponse semble être oui pour certaines fonctions, bien qu'apparemment l'IDS (programme antérieur au SDD, existant en legacy dans l'IDS-SDD) semble mieux fonctionner en utilisant le VCM (je pense que c'est le dongle qui était utilisé avant le Mongoose) plutôt que le Mongoose.

Voici, en anglais dans le texte (faut quand même pas que je fasse tout le travail ;) ):

 

A couple of quick questions. I have a 1995 XJ6 (X300) with AJ16 engine. I need to reset the ECM adaptations.

1. Can the Mongoose + IDS combination reset ECM adaptations for a 1995 X300 With AJ16 engine?

2. If not, can the VCM + IDS perform the reset?

3. As for VCM, is the Ford VCM hardware the same or not? I.e. can I use ford VCM with Jaguar IDS?

 

There are three procedures that are necessary to complete on the AJ16 from time to time.

1. Clearing ECM adaptions, [AMFR & FMFR] called "Reset Adaptive Terms" on the PDU diagnostic tool menu.

2. Throttle Adaption - has to be run after any tinkering with the throttle sensor, butterfly or base air change. [cleaning the throttle changes base air]

3. Oxygen Sensor Orientation - by which the ECM figures out just where each O2 sensor is connected.

The rub is, the old Jaguar PDU device is the only one I know of that can do all three. WDS/IDS/SDD can all do 2 & 3, but not No. 1. The Reset Adaptions is probably needed less often, but when it is needed, it is REALLY needed.

The Ford VCM is the same as the Jaguar VCM, and can be used interchangeably.

 

En conclusion, l'essai de la valise Jaguar présentée dans ce fil (IDS-SDD avec Mongoose) sur un AJ16 peut être intéressant.

Si le potentiel de cette valise s'avère insuffisant pour l'AJ16, il faudrait réaliser/essayer une valise avec le programme IDS (voire l'ancien programme WDS) utilisant un VCM. Mais là c'est une autre aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis près d'un an d'une Daimler Super V8 LWB SC de 1998 (voir [X308 président] présentation de ma petite folie). La concession la plus proche est à 120km. J'ai donc essayé d'avoir le plus d'informations possibles pour pouvoir intervenir moi même sur l'engin. Je me suis procuré sur internet les différents manuels d'atelier et ai voulu avoir la "valise", que je viens de réussir à installer. A la demande du "gardien du temple" (@paydase ) je vais essayé de vous faire profiter de mon expérience.

 

Achats:

portable d'occasion avec licence XP Pro SP3 (150€)

interface Mongoose Pro de Drew Tech. (un clone probablement chinois au vu du prix) (80£)

logiciel acheté en UK, n'ayant pas confiance (suivant les bruits dans ce fil) à celui fourni avec l'interface. C'est une version 131 avec les mises à jour 01, 02 et 03 et les fichiers de calibration.

 

Installation:

installation du logiciel (uniquement sur disque C !) . Il ne s'installe pas correctement et je recois plusieurs messages d'erreurs... je prends contact avec le vendeur qui m'envoie un nouveau fichier .EXE. Nouvelle tentative après déinstallation de la version précédente, plus de message d'erreur.

Par contre, le driver de l'interface ne s'installe pas correctement (message dans le coin inférieur droit "VCM n'est pas connecté") Plusieurs essais infructueux d'installation du driver sans plus de succès! Re-contact avec le vendeur qui me demande si le message dans le coin inférieur droit m'indique "Mongoose connecté", eh bien non! Il m'envoie par mail un nouvel .EXE pour l'installation du driver et m'explique comment enlever les "traces" de la précédente installation de driver.

Réinstallation du driver avec menu en chinois!!! mais réponses données par vendeur(démarrage du PC et exécution de l'EXE fourni avec l'interface pas branchée) puis branchement de l'interface et attente de son installation puis reboot du pc.

Démarrage du logiciel SDD avec interface branchée, et miracle j'ai le message "Mongoose connecté", du coup direction voiture et branchement, mettre contact sur position 2 (juste avant le démarreur), tentative de lecture du VIN, réponse "????????????". Je mets donc le VIN manuellement et le véhicule est bien identifié à l'exception de quelques options mineures. Le logiciel me signale que mon véhicule (X308 de 1998) n'est pas supporté par SDD et me demande de continuer avec IDS (ancien programme), ce que je fait et après quelques tatonnements avec le fonctionnement des menus, j'ai lecture d'un code erreur C1095 et le logiciel me conduit dans une prcédure de tests (freiner, lacher la pédale, lever et faire tourner la roue av gauche, etc.) et me donne le diagnostique "défectuosité de la pompe ABS. (j'avais messages au tableau de bord "ABS, systèeme traction et stabilité défectueux, donc celà semble normal et de bien fonctionner).

Je dois reconnaitre que l'aide du vendeur a été précieuse et efficace et je l'en remercie, bien qu'il ne lise certainement pas ce forum! Il faut naturellement pouvoir communiquer en anglais! et celà m'a pris 10 jours de communications, de tests, d'installation/désintallation mais sans me presser ni me prendre la tête!

Le logiciel est installé en français et suivre les procédures est donc facile.

J'espère que ce message sera utile au lecteurs de ce forum et qu'il démystifie un peu cette histoire de valise (pas en carton!).

J'espère aussi avoir été clair et compréhensible mais ce n'est pas sûr!

sinon, contactez en MP

courage aux amateurshttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/1/syl-en-205.gif?f-ed=1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re PS: si quelqu'un a le manuel d'utilisation de IDS, je suis également preneur, j'ai celui pour SDD (voir aussi 3 messages plus haut) mais il ne couvre pas le logiciel IDS, actuellement, je tatonne pour l'utilisation!!!

Merçi d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour concernant une expérience réussie d'installation et de test.

D'autant plus qu'il s'agit d'IDS, pas toujours commode à accéder.

 

Comme dans mon cas, l'installation a donc été laborieuse (j'avais aussi dû recourir à plusieurs installations et à l'envoi d'un nouveau CD par le vendeur anglais).

 

Concernant les calibration files, il s'agit des données nécessaires pour reprogrammer les systèmes défaillants.

Dans le cas de mon achat d'IDS-SDD, elles étaient installées sur un deuxième CD (j'espère que vous avez acheté un système complet avec calibration files, sinon vous ne pourrez que détecter les défauts mais pas les guérir).

Il faut que ces données soient elles aussi parfaitement installées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode d'emploi d'IDS, il faut chercher sur le net et sur les forums (en particulier jaguarforums).

Déjà pour SDD c'est pas facile à trouver, j'ai mis le lien au-dessus.

Les calibration files, il n'y a pas à s'en soucier si elles ont été bien chargées, ce sont des données utilisées automatiquement par l'application (SDD ou IDS) pour reconfigurer un système défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de ce post me fait penser à l'époque où je faisais de l'overcloking de mon PC en touchant aux parametres du BIOS (Basic Input Output System). Je ne sais pas si la comparaison est pertinente mais l'overcloking représente un peu pour moi la re-programation d'une cartographie pour tirer le meilleur d'une machine d'où mes deux questions :

- Est-il possible via la valise de modifier la cartographie du véhicule pour tirer plus de chevaux ?

- Est-il possible en cas d'erreur de faire un reset du système pour revenir sur les paramètres de bases ?

 

La deuxième question est essentiel. Sur mon PC quand il ne démarrait pas en raison de paramètres qu'il ne pouvait pas accepter, meme si c'est assez flippant, il suffisait de faire un reset du bios via un cavalier à positionner et à remettre à sa place. L'ordinateur redémarré comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour les paramètres moteur, on ne peut pas faire de la programmation façon overclocking.

La valise permet au contraire de faire des resets, de récupérer les paramètres qui auraient été perdus via une défaillance de système ou composant, par exemple les paramètres/lois de passage de BVA ou la cartographie moteur originelle (mais je n'en sais pas plus).

C'est pour ça qu'existent les "calibration files" avec toutes les données nécessaires à éventuellement recharger dans les calculateurs qui auraient buggé.

Par contre, on peut faire la programmation de certains systèmes comme par exemple les hauteurs de suspensions pneumatiques à des valeurs différentes de l'origine, ou on peut activer ou désactiver certaines fonctions comme le rabattage de rétros électriques.

Remarque importante: il faut s'assurer que la batterie est maintenue en charge pendant toutes ces reprogrammations; si jamais la tension chute en dessous de certains seuils, on se retrouve avec une voiture sans paramètres et donc inconduisible ou indémarrable, voire incapable d'être "ré-activée" via la valise sauf passage par un expert chez le cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je comprends que c'est la valise qui permet la ré-initialisation. Elle communique donc avec des calculateurs qui eux doivent dans certains cas gérer de l'electronique de puissance. (cf les suspenssions). Mais du coup, si un calculateur tombe en rideau le véhicule doit sans doute dans certains cas se mettre en défaut.

 

L'electronique, en général, n'aime pas trop la poussière qui empeche les composants de bien refroidir. Dans mon pc je fais le ménage régulièrement et depuis 10 ans je n'ai pas eu de pannes. Du coup je me dis qu'un petit coup d'aspirateur sur l'electronique ne ferait pas de mal non plus dans une auto de plus de 10 ans. Mais où sont planqués ces calculateurs en général et sur la x-type en particulier ?

 

Est-ce une opération facile et/ou courante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la différence d'un PC, je ne pense pas que ces calculateurs gèrent de "l'électronique de puissance".

A mon avis, les calculateurs envoient des signaux à des systèmes électriques qui, eux, gèrent la puissance (comme des relais, des moteurs, des pompes, etc.).

Donc pas de problèmes de poussières et d'aspiration.

D'ailleurs, je crois que certains sont plus ou moins encapsulés pour être relativement étanches.

Pour la localisation des calculateurs, il faut vous reporter au manuel d'utilisation ou d'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de recherches, je viens de trouver une alimentation de courant sous 12 volts stabilisés à un prix abordable pour pouvoir utiliser ma valise et éventuellement faire des reprogrammations en toute sécurité.

 

Jaguar préconise en effet une alimentation Medtronics pouvant délivrer 55 ampères sous 13.4 volts pour pouvoir faire des programmations avec SDD-IDS.

Ces alims se trouvent aux USA mais d'une part ne sont fabriquées que pour fonctionner sous 120 volts, et d'autre part sont vendues à plus de 400 $.

Une alim moins chère mais de qualité, souvent recommandée sur les forums US est la Iota de 55 ampères, qui elle peut être trouvée en 240 volts. Mais c'est encore plus de 300 $, auxquels il faut rajouter les frais de transport et de d'importation en UE, càd un total de près de 500 $ ou le risque d'un blocage en douane.

 

Sinon, ce sont des alims chinoises, de qualité et de livraison incertaines, qu'on peut trouver aux environs de 100 Euros, ou livrées à partir d'UK (un peu plus chères mais dédouanées, et avec livraison, service et possibilité de retour plus sécurisants).

J'ai donc choisi cette alternative UK d'une alim qui semble de qualité correcte avec les bonnes specs (50 A , avec protection, ventilation forcée, stabilisation et possibilité de régler finement la tension à l'aide d'un potentiomètre dans la gamme 12-14 volts, donc de pouvoir se caler à 13.4 volts comme recommandé par Jaguar), qui m'est revenue à 90 Euros livrée.

 

Bien m'en a pris, car elle m'est arrivée cabossée, voire déjà utilisée/ouverte avec sceau de garantie déchiré, mais toutefois opérationnelle.

Heureusement le vendeur UK a été irréprochable et m'a expédié immédiatement une 2ème alim neuve, sans même me réclamer la 1ère :p .

J'ai donc 2 alims, au cas où... :sol:

Plus qu'à programmer une séance de SDD pour tester.

 

power supply 2.jpg

power supply 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai deux alims, dont une cabossée avec sceau de garantie déchiré, j'ai décidé d'ouvrir le boîtier pour voir un peu comment c'était fait.

Notamment pour voir si les 3 sorties +/- sont sur le même rail pour délivrer les 50 ampères (et savoir si je dois les mettre en parallèle par précaution, ou non).

 

Alors là, surprise, voilà de l'électrotechnique chinoise pur jus:

 

 

PS1.jpg

 

 

PS2.jpg

 

 

PS3.jpg

 

Bah oui, on a une sorte de colle/mastic qui a été mis en vrac, on ne sait pour quel usage, isolation ou fixation :p .

 

Apparemment l'autre alim, provenant d'un centre de stockage différent, est du même tonneau, comme j'ai pu deviner à travers les grilles d'aération, car on voit ce même produit blanchâtre sur les spires du transfo.

Et pourtant ça semble marcher, produisant le 12V réglable...

 

A vérifier quand même qu'à pleine charge ce mastic n'empêche pas un bon refroidissement, et que ça ne coule ou ne caramélise pas...

Bon, pour moins de 100 Euros (au lieu des 300-400$ pour la concurrence US), faut pas attendre des miracles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Super intéressant ce tuto, j'ai mis un peu de temps à comprendre le rôle de chaque élément mais une fois assimilé, le système par lui même reste simple.

Apparemment l'installation demande beaucoup de patience, en revanche après avoir jeté un coup d’œil au technical training on comprend le rôle des formations sur ce type d'application!

A ce propos @paydase, tu as pu mettre en pratique et exploiter plus profondément les capacités du système?

 

Pendant la lecture du fil, je me suis posé quelques questions, déjà a propos du mongoose clone, savoir si c'était un vulgaire connecteur que les petites mains chinoises pouvait souder en douce au fond d'un atelier, que nenni après une petite recherche sur le net je suis tombé la dessus!

 

 

 

20151117142829_36009.jpg

 

Vu la complexité du circuit, il me semble (comme tu avais pu le signaler au cours de ce fil) quelles ne peuvent provenir que des mêmes chaînes de fabrication qui conçoivent les originaux, peut être avec beaucoup moins de contrôle qualité... ce qui me fait hésité à prendre ce modèle malgré tout les points positifs évoqués.

 

Peut on utiliser ce connecteur sur des véhicules d'autres marque? en changeant le driver par exemple.

 

A propos des fichiers de calibration, il y a une petite approche dans le technical training chap 3-35, mais pas trop d'info quand même!

 

Est ce que l'on peut laisser le contact sur "on" moteur arrêté sans avoir de soucis? (échauffement de bobine ou autre...).

 

 

Pour le moment l'exploitation de ce système me parait encore complexe, malgré tout j’espère pouvoir l'utiliser un jour sans risque.

Encore merci pour toute ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, une fois que le vrai Mongoose a été décortiqué et compris par des ingénieurs électrotechniciens chinois, les clones peuvent facilement être reproduits dans leurs ateliers. Quant au contrôle qualité, ce sera du ...chinois :D

 

Le Mongoose cloné a, si j'ai bien compris, quelques connexions (et circuits) supplémentaires par rapport à d'autres "dongles" utilisés par d'autres constructeurs, et le soft JLR semble les utiliser; ce qui fait que d'autres systèmes ne peuvent être utilisés sur une Jag; par contre en sens inverse, j'ignore.

 

Les fichiers de calibration sont la base de données utilisée par le soft. Je n'en sais pas plus.

 

D'après ce que j'ai compris, aucun pb à laisser le contact sur ON, c'est ce qu'ils feraient en concession (avec une alim stabilisée pour maintenir la tension et assurer le débit nécessaire pour les calibrations).

Je l'ai fait moi-même (quelques dizaines de minutes seulement car pas d'alim stabilisée à l'époque) sans pb, sur deux X350 et une XF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

J'ai questionné le support drewtech à propos de la polyvalence du mongoose pro.

Réponse rapide ,le lendemain.

 

"Hello,

 

The Mongoose Pro JLR was developed for use with the Jaguar/Land Rover SDD software. It may give you partial functions with other OEM's, but we will not support it's use with other brands and the SDD software locks the driver for the pass thru device and will not allow any other applications to use it. If you would like to attempt to use it with other OEM software you will need a seperate PC. Also the SDD software has very specific PC requirements, You have to have Windows 7 Pro 32 bit OS to run SDD.

 

Thank You

T... J...

Drew Tech Support"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette info intéressante.

J'avais lu que le SDD JLR était plus exigeant en termes de connexions, le software est spécifique, mais il y a aussi apparemment des "interdictions".

 

Je note aussi que la version pro du Mongoose (aujourd’hui aussi clonée par les chinois, je crois) exigerait Windows 7 alors que le Mongoose normal (plus lent) marche à la fois sur XP pro (recommandé) et windows 7.

 

Et attention à ne pas upgrader un Mongoose normal avec le driver pro car il ne supporte pas, il grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

@paydase

suite à ton message concernant le moteur aj16 sur le fil de ton xjs insignia, j'ai essayé de gratter sur le sujet.

Je réponds ici vu que cela concerne la valise.

 

D’après le manuel de la valise IDS/SDD, toute la gamme jaguar devrait être supporté depuis l’Année 95, ce qui expliquerai que les véhicules avec AJ16 aient un connecteur obd2.

 

Malgré tout c'est le flou entre le "Vehicle Communication Module" (VCM) et le J2534 "Vehicle Communication Interface Devices".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paydase

suite à ton message concernant le moteur aj16 sur le fil de ton xjs insignia, j'ai essayé de gratter sur le sujet.

Je réponds ici vu que cela concerne la valise.

 

D’après le manuel de la valise IDS/SDD, toute la gamme jaguar devrait être supporté depuis l’Année 95, ce qui expliquerai que les véhicules avec AJ16 aient un connecteur obd2.

 

Malgré tout c'est le flou entre le "Vehicle Communication Module" (VCM) et le J2534 "Vehicle Communication Interface Devices".

 

 

Le problème de l'AJ16, même avec la prise OBD2, c'est qu'il faut "la bonne valise".

IDS-SDD n'est pas suffisant, par exemple pour le réglage du ralenti quand celui-ci décide de s'emballer.

Il n'y a que la valise de l'époque, quasiment introuvable, qui a toutes les fonctionnalités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui rêvent d'acquérir la valise Jaguar à un prix tout à fait raisonnable sans vouloir se taper la réalisation de la valise (download qui marche), voici un deal à mon avis très intéressant:

Un laptop déjà configuré avec IDS-SDD (avec même deux versions du software, v130 et v138) et un Mongoose, le tout pour moins de 300 Euros envoi inclus:

http://www.befr.ebay.be/itm/Ja [...] rmvSB=true

 

Dépêchez vous, il n'en reste plus que deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais cela reste quand même du clone.

 

tu connais peut-être ce site, les sous menu jaguar donne un descriptif qui peut être intéressant, le pb c'est qu'il n'y a pas de tarif!

 

http://www.m2kinc.com/detail-m [...] -12-1.html

 

 

A mon avis, c'est un revendeur (il y en a plusieurs) du Mongoose Pro JLR (le vrai, de chez Drew Tech), le tarif est d'environ 600 $, rien que pour le Mongoose.

En voici un autre:

http://tunertools.com/drew-tec [...] mming.html

 

Il faut en + acheter séparément le logiciel qui va avec: soit des disques recopiés (v125, v131.03, v138 ou autre) et l'installer sur un laptop, ou acheter l'abonnement annuel Topix (environ 1000 $ par an, ruineux pour un particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois important d'informer ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la valise Jaguar, qu'il peut y avoir des risques sérieux quand celle-ci est utilisée pour de la reprogrammation.

 

Voici un fil qui explique bien les risques, sur la base d'expériences vécues:

 

http://www.jaguarforums.com/fo [...] on-164675/

 

Donc, si vous restez intéressé par la valise clonée, quelques conseils:

- d'abord acquérir des composants de qualité auprès de revendeurs qui, si possible, ont fait l'objet de retours positifs;

- ensuite toujours utiliser une alimentation de courant stabilisée d'environ 50 ampères pour effectuer les opérations de diagnostic et (éventuellement) de reprogrammation.

 

Perso, je n'utilise pour le moment cette valise que pour lire des codes défaut (ce qui peut permettre d'identifier la cause de défaillance et guider la réparation par un garagiste compétent s'il y a une défaillance que je ne saurais traiter) et supprimer ces codes après intervention.

En général, les codes défauts disparaissent tous seuls si la défaillance ne se reproduit pas (par exemple des suspensions trop basses à cause d'une faiblesse du compresseur par temps froid, ou encore des codes aléatoires générés par une batterie décharhée), mais si la cause de panne persiste, la valise est bien utile pour intervenir.

 

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à effectuer de reprogrammation (par exemple une recalibration de suspensions, un flashage d'ECU, etc).

Je pense que je ne me lancerai jamais dans un flashage d'ECM par exemple, mais que peut-être je pourrai un jour effectuer une recalibration de suspensions si des amortisseurs devaient être changés.

 

Donc, à vos risques et périls, vous êtes prévenus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un grand merci a tous les contributeur de ce post, qui m'ont aidés à réaliser ma propre "valise"

Mon expérience :

Achat sur internet d'un "mongoose pro" chinois pour une trentaine d'euros. Reçu avec différentes versions du logiciel JLR-SDD. (note à l'attention des suspicieux, les softs ont étés récupérés sur le site officiel JLR et ne sont pas trafiqués) Les softs sont accompagnés de deux utilitaires : un crack pour la version 138 à 142 (pas testé sur d'autres) et un soft pour "figer" le PC.

Inutile de se creuser les méninges avec l'achat d'un portable compatible, une machine virtuelle sous VMware fonctionne très bien, et permets de réaliser différentes version de la "valise"

Pour ma part j'ai installé une VM en XP français 32 bits SP2, pour la version SDD V130, et trois VM en Windows 7 pro 32 bits SP1 pour les versions V138, V142, V143. Les drivers du mongouse sont ceux fournis avec les CD ou ceux trouvés sur le site Drewtech ce sont les mêmes.

Particularités de la version V130 :

La carte réseau de la VM doit être désactivée pour que le soft n'essaye pas de se connecter a internet, rentrer le login password fournit avec le soft et bingo cela fonctionne. Le soft a toutes ses fonctionnalités sauf le téléchargement de quelques instructions ou correctifs, mais je trouve l'ergonomie moyenne, j'ai donc essayé des versions plus récentes.

Pour les version V138 et supérieures, le soft demande à avoir une connexion internet permanente, si on déconnecte la carte réseau comme sur la V130, on peut se connecter mais on se retrouve dans un mode de fonctionnement "restreint" (lecture et effacement des codes défaut) limité a 24 heures après quoi le soft se bloque. L'astuce consiste à installer l'utilitaire qui "gèle" le PC avant de lancer la première utilisation du SDD, après chaque redémarrage de la VM vous vous retrouvez comme si vous lanciez SDD pour la première fois, donc un crédit de 24 heures qui recommence a chaque démarrage. Problème le soft est restreint dans ses fonctionnalités de plus le soft vous demande de le mettre a jour. avant de lancer SDD il faut passer l’horloge de la VM a une date proche de la version du soft (moi je mets 2012) pour avoir toutes les fonctionnalités il existe des cracks sur le net ou sur les DVD chinois fournis avec les softs. Pour ma part j'utilise un crack pour la 138 et la 142 quand j'ai besoin d'avoir accès a toutes les fonctions (reprogrammation)

J'espère avoir été clair dans mes explications, sinon n'hesitez pas à poser des questions.

Pour les novices en informatique je peut vous envoyer une copie de mes VM déjà toute configurées, cela tient sur une carte SD de 32 gigas.

J'ai pu résoudre un certain nombres de problèmes sur ma S-Type de 2005 (problèmes visibles mais aussi d'autres qui ne génèrent pas d'alerte au tableau de bord), et du coup j'en suis arrivé a neutraliser les vannes EGR (mais ceci est une autres histoire hors sujet)

Merci encore a tous les contributeurs de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quietmanfree : merci de ce retour, la communauté des voyageurs à la valise s'agrandit :lol:

 

Perso je ne suis pas aussi doué en informatique, alors je rappelle que j'ai fait comme on me disait, en réalisant un PC sous XP-SP2 dédié sans aucune connexion internet, horloge bloquée en août 2012, avec un Mongoose chinois (pas Pro) et v131.03.

 

Comme je suis aussi de naturel anxieux ;) et que j'ai lu depuis des tas de misères, un jour ou l'autre, lors de reprogrammations avec des Mongoose clones et SDD, j'ai acheté un VCM Rotunda original (voir post au-dessus, c'est le dongle qui connecte le laptop à la prise OBDII) et je compte l'utiliser avec des versions antérieures du soft, plus "robustes".

C'est ainsi qu'était alors constituée la valise JLR originale (aussi utilisable sur Ford ou Mazda) jusqu'en mi-2011, avant le passage au SDD et au Mongoose de Drew Technologies.

 

L'IDS (Integrated Diagnostic System) est peut-être moins intuitif que le SDD (Symptoms Driven Diagnostic) mais est beaucoup plus stable et idéal pour les véhicules pas trop récents.

Lle SDD a été introduit en 2009 par JLR pour prétendûment faciliter le travail des cc dans la recherche du diagnostic à partir d'arborescences de symptomes de pannes, conduisant aussi souvent à la préconisation de remplacement de composants ou d'organes... sans trop réfléchir :ange: , d'où la perte progressive d'expertise chez les cc utilisant la valise sans discernement.

 

En dehors du v131.03 de mi-2012 qui est la dernière version du SDD ne nécessitant pas de se connecter à Topix pour fonctionner (sous réserve de bloquer l'horloge du PC à 2012), les versions les plus intéressantes de ce soft sont notamment:

- l'IDS 118.5 de mi-2009 qui est la dernière version "pure" de l'IDS (en principe suffisante, avec ses updates, pour une X356 MY 2006 comme ma PFC8);

- et éventuellement l'IDS-SDD 125.3 de mi-2011, qui utilse encore IDS en "standalone", alors que les versions ultérieures utilisent l'IDS à partir du SDD avec parfois des bugs, ce qui peut s'avérer problématique lors d'une reprogrammation délicate, comme par exemple d'un ECM ou des suspensions.

 

Je dois maintenant essayer mon VCM avec le SDD 131.03 déjà installé sur mon laptop, pour vérifier que le dongle est OK (une formalité en principe, car il a été testé et acheté à un des modérateurs de Jaguarforums) puis éventuellement reconfigurer le laptop pour pouvoir installer IDS 118 ou IDS-SDD 125.

Pas simple car l'IDS-SDD exige d'être installé seul sur la même partition que l'OS.

 

Si je décide de remplacer SDD 131 par un autre programme plus ancien comme le 118 ou le 125, je dois donc effacer 131.

Si par contre je souhaite avoir deux versions du programme sur ce laptop (en principe possible, actuellement XP-SP2 avec SDD consomme 30 GB, mon HDD a 80 GB), par exemple l'actuel 131 et le 118, je dois partitionner le disque en installant deux fois l'OS, ce qui est impossible ici car XP-SP2 ne permet pas de partitionner le disque une fois l'OS installé mais seulement lors d'une nouvelle installation.

Celà veut donc dire effacer le disque et tout ré-installer en partitionnant au départ... :ange:

Heureusement, j'ai un DVD de recovery pour ce laptop :)

Tout ça serait plus facile avec Windows 7, mais je préfère rester dans le système tel qu'il était conçu à l'origine, le Toughbook Panasonic, le VCM et l'IDS sous XP-SP2 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé en mains, yapa.

La valise Jaguar (originale) c'est seulement en cc.

Il n'est utilisé qu'avec la dernière version du SDD, avec une "clé" du cc ou un abonnement sur Topix...

 

Le reste c'est des anciennes valises originales quand on en trouve ou des clones et des montages ad-hoc, avec les risques qui vont avec.

Le VCM que j'ai acheté est un original qui n'est plus utilisé, il vient d'un cc Mazda (il se met à jour en JLR à la première connexion sur une Jag).

Un VCM original d'occase c'est 800$ quand on en trouve un, neuf c'est dans les 2500.

Et il faut rajouter un soft dont on est sûr (attention aux versions crackées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...