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Land Rover

Land Rover Freelander I 2.l Td4 SE Boite automatique, plus de marche arrière


Sebdu04
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Bonjour a tous et merci , je viens souvent lire les infos qui sont donné sur votre forum et me fait économisé beaucoup de temps et forcément beaucoup d argent :)

 

Je suis un passionné de mécanique et je retape tout ce qui me tombe sous la main juste par passion et bien sur il faut que cela me coute le moins chère possible car je ne suis pas plein d'argent :p .

Je viens vers vous pour une amie qui possède un Land Rover Freelander I 2.l Td4 SE Boite automatique.

 

L'histoire de mon amie et qu'elle laisse son Land Rover chez le Monsieur du contrôle technique et qui , celui si , la rappelle 2h après pour lui dire que son 4x4 ne fonctionne plus , la marche arrière ne passant plus.

Mon Amie fait remorqué son 4x4 chez Land Rover qui lui annonce qu'il faut changer la boite de vitesse avec une facture a plus de 5k€ 🤐 .

N'ayant pas cet argent disponible elle fini par laisser son 4x4 sur son terrain, puis 1 ans après elle me demande de regardé.

 

Je déplace le 4x4 dans mon humble atelier sans aucun problème de passage de vitesse automatique toutes positions confondu sauf cette fameuse marche arrière , tout fonctionne feux de recule bip de recul mais aucun mouvement rien sur le TDB et je me met a lire votre forum pour me renseigné sur les pannes courantes.

Je li qu'il faut vérifier la tringlerie ( c'est un câble chez moi) , je le dérègle pour voir , je comprend comment ça fonctionne et je le met a ça place d origine .... pour moi pas de souci de se coté.

Je li un problème de solénoïdes, je n'ai pas de valise pour ça et détecté un code erreur , je ne peux donc allé plus loin.

Je li qu'il faut vérifier le niveau d'huile, je vidange pour regardé le litrage ( environs 4L) et d'après ce que j'ai lue c'est effectivement 4 litres qui est préconisé par contre l'huile et pour moi vraiment trop noir, je mettrais donc de l huile neuve de boite auto plus tard.

Je li qu'il ne faut pas se trompé entre le boulon de vidange et celui qui maintien (la bande de frein, je ne connais pas le nom technique) personne a touché au 4x4 au contrôle technique , j'élimine cette panne.

Par contre je lis souvent que cette fameuse bande de frein peut etre HS et que c'est souvent la cause d'une marche arrière qui ne passe plus.

Je cherche confirmation de cela et je cherche les étapes pour déposé la boite de vitesse car pour changer cette bande de frein, apparemment, il faut déposé la boite de vitesse et ouvrir celle ci.

 

Si vous pouviez me confirmé tout ça , ça serait très sympa et surtout ça va évité des frais énorme a mon amie .

Je vous remercie pour vos réponse par avance .

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Le 25/02/2024 à 19:56, Sebdu04 a dit :

Bonjour a tous et merci , je viens souvent lire les infos qui sont donné sur votre forum et me fait économisé beaucoup de temps et forcément beaucoup d argent :)

 

Je suis un passionné de mécanique et je retape tout ce qui me tombe sous la main juste par passion et bien sur il faut que cela me coute le moins chère possible car je ne suis pas plein d'argent :p .

Je viens vers vous pour une amie qui possède un Land Rover Freelander I 2.l Td4 SE Boite automatique.

 

L'histoire de mon amie et qu'elle laisse son Land Rover chez le Monsieur du contrôle technique et qui , celui si , la rappelle 2h après pour lui dire que son 4x4 ne fonctionne plus , la marche arrière ne passant plus.

Mon Amie fait remorqué son 4x4 chez Land Rover qui lui annonce qu'il faut changer la boite de vitesse avec une facture a plus de 5k€ 🤐 .

N'ayant pas cet argent disponible elle fini par laisser son 4x4 sur son terrain, puis 1 ans après elle me demande de regardé.

 

Je déplace le 4x4 dans mon humble atelier sans aucun problème de passage de vitesse automatique toutes positions confondu sauf cette fameuse marche arrière , tout fonctionne feux de recule bip de recul mais aucun mouvement rien sur le TDB et je me met a lire votre forum pour me renseigné sur les pannes courantes.

Je li qu'il faut vérifier la tringlerie ( c'est un câble chez moi) , je le dérègle pour voir , je comprend comment ça fonctionne et je le met a ça place d origine .... pour moi pas de souci de se coté.

Je li un problème de solénoïdes, je n'ai pas de valise pour ça et détecté un code erreur , je ne peux donc allé plus loin.

Je li qu'il faut vérifier le niveau d'huile, je vidange pour regardé le litrage ( environs 4L) et d'après ce que j'ai lue c'est effectivement 4 litres qui est préconisé par contre l'huile et pour moi vraiment trop noir, je mettrais donc de l huile neuve de boite auto plus tard.

Je li qu'il ne faut pas se trompé entre le boulon de vidange et celui qui maintien (la bande de frein, je ne connais pas le nom technique) personne a touché au 4x4 au contrôle technique , j'élimine cette panne.

Par contre je lis souvent que cette fameuse bande de frein peut etre HS et que c'est souvent la cause d'une marche arrière qui ne passe plus.

Je cherche confirmation de cela et je cherche les étapes pour déposé la boite de vitesse car pour changer cette bande de frein, apparemment, il faut déposé la boite de vitesse et ouvrir celle ci.

 

Si vous pouviez me confirmé tout ça , ça serait très sympa et surtout ça va évité des frais énorme a mon amie .

Je vous remercie pour vos réponse par avance .

Bonsoir, il s'agit sans doute d'une BVA Jatco , ce serait bien d'avoir le type exact .

Si cette bande de frein (image) est en cause , cela peut venir de l'usure du matériau de cette bande garnie , d'une fuite au niveau du piston qui actionne cette bande ou de la commande hydraulique . autrefois les bandes de frein de BVA avaient un réglage de tension extérieur , pour celle la il ne semble pas .

 

Pour intervenir il faut au minimum une revue technique , c'est une mécanique complexe , l'idéal quand on en ouvre une c'est de remplacer tous les joints et tous les matériaux de friction : disques et bandes de frein .

Il faut aussi démonter entièrement les composants du distributeur hydraulique pour un nettoyage complet

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Merci pour votre réponse, ou puis je trouver le type exacte pour mieux vous renseigné ?

J'imagine qu'il existe des kits de joint complet mais je ne sais ou le trouvé et idem pour le disque et la bande de frein .

Je n'ai encore rien démonté je préfère prendre tout les renseignements avant :)  je ne sais meme pas par quoi commencé si ce n'est la dépose des cardant. 

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Le 26/02/2024 à 18:36, Sebdu04 a dit :

Merci pour votre réponse, ou puis je trouver le type exacte pour mieux vous renseigné ?

J'imagine qu'il existe des kits de joint complet mais je ne sais ou le trouvé et idem pour le disque et la bande de frein .

Je n'ai encore rien démonté je préfère prendre tout les renseignements avant :)  je ne sais meme pas par quoi commencé si ce n'est la dépose des cardant. 

Re, pour le type, dans une RTA , ou peut être sur un site de vente de pièces avec le VIN .

Exemple de pièces : https://www.ebay.com/itm/272210159643

https://www.ebay.fr/itm/354703537586

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Bonsoir!

Je reviens vers vous pour vous dire ou j'en suis !

Je n'ai pas réussi a tombé la boite j'ai un boulons de 15 indesserrable et très difficile d'accès :s 

Je n'ai pas réussi a séparé la boite de transfert de la boite de vitesse , encore un boulon de 15 indesserrable et vraiment très difficile d'accès.

cependant après avoir pratiquement tout enlevé autour "durite d'eau câble cardan etc" j'ai une bonne visibilité par en dessous , j'ai déposé le support moteur coté boite " j'ai callé le moteur par le dessus et je me demande si je ne peux pas intervenir sur la boite comme ça , le but étant d'avoir accès a cette fameuse bande de frein.

Je suis a la recherche d 'un passionné qui pourrait éventuellement me guidé . Merci a vous !

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Le 12/03/2024 à 18:49, Sebdu04 a dit :

Bonsoir!

Je reviens vers vous pour vous dire ou j'en suis !

Je n'ai pas réussi a tombé la boite j'ai un boulons de 15 indesserrable et très difficile d'accès :s 

Je n'ai pas réussi a séparé la boite de transfert de la boite de vitesse , encore un boulon de 15 indesserrable et vraiment très difficile d'accès.

cependant après avoir pratiquement tout enlevé autour "durite d'eau câble cardan etc" j'ai une bonne visibilité par en dessous , j'ai déposé le support moteur coté boite " j'ai callé le moteur par le dessus et je me demande si je ne peux pas intervenir sur la boite comme ça , le but étant d'avoir accès a cette fameuse bande de frein.

Je suis a la recherche d 'un passionné qui pourrait éventuellement me guidé . Merci a vous !

Bonsoir, voir ce sujet https://forum-auto.caradisiac.com/topic/53569-land-rover-freelander-2004-20-109-cv-probleme-boite-auto/

Il semble possible de remettre la vis en place au niveau du piston "reverse" , le piston peut aussi être fissuré .

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=jatco+jf506e+no+reverse"

http://www.forum-rover.com/index.php?topic=49978.75

 

Ici , un descriptif intéressant : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_232.pdf

En passant ce document dans google traducteur , il passe en français

 

Une intervention BVA en place , c'est a dire l'ouvrir en deux n'est pas possible , le démontage remontage se fait par gravité , boite posée sur le carter de convertisseur

Modifié par distrait50000
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Le 13/03/2024 à 05:57, distrait50000 a dit :

Bonsoir, voir ce sujet https://forum-auto.caradisiac.com/topic/53569-land-rover-freelander-2004-20-109-cv-probleme-boite-auto/

Il semble possible de remettre la vis en place au niveau du piston "reverse" , le piston peut aussi être fissuré .

https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=jatco+jf506e+no+reverse"

http://www.forum-rover.com/index.php?topic=49978.75

 

Ici , un descriptif intéressant : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_232.pdf

En passant ce document dans google traducteur , il passe en français

 

Une intervention BVA en place , c'est a dire l'ouvrir en deux n'est pas possible , le démontage remontage se fait par gravité , boite posée sur le carter de convertisseur

Franchement merci, je vais encore tenté de dévissé ces deux boulons , je vous tiens informé .

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Le 13/03/2024 à 07:45, Sebdu04 a dit :

Franchement merci, je vais encore tenté de dévissé ces deux boulons , je vous tiens informé .

Re, si ce n'est pas un problème de vis dévissée , ce qui ne doit pas être le cas si la panne est survenue pendant un contrôle technique et non pendant une vidange de boite , alors l'ouverture de la boite va être nécessaire .

 

Voici une vue et les références de pièces (piston et bande de frein ) :

 

Screenshot2024-03-13at14-13-46VccGcnDJZ7Yi0lk6bUs6.png(ImageJPEG1024732pixels).thumb.png.42c8db9159a352cc51105121f7052094.png

 

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Le 13/03/2024 à 14:28, distrait50000 a dit :

Re, si ce n'est pas un problème de vis dévissée , ce qui ne doit pas être le cas si la panne est survenue pendant un contrôle technique et non pendant une vidange de boite , alors l'ouverture de la boite va être nécessaire .

 

Voici une vue et les références de pièces (piston et bande de frein ) :

 

Screenshot2024-03-13at14-13-46VccGcnDJZ7Yi0lk6bUs6.png(ImageJPEG1024732pixels).thumb.png.42c8db9159a352cc51105121f7052094.png

 

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Alors ça c'est vraiment top! merci beaucoup. Cela me sera bien utile quant la boite sera déposé !!

Aujourd'hui j'ai réussi a dévissé les deux derniers boulons de 15 qui maintenaient la boite sur le moteur.... UCH ce fut hard !

Malheureusement je n'ai tjrs pas réussi a sortir la boite car elle vient tapé contre le longeron , j'ai déboulonné le train avant puis le support moteur pour tenté de descendre le tout et avoir plus facilement accès, cela n'a donné aucun résultat je n'ai tjrs pas réussi a sortir cette fichu boite  .

Pour aujourd'hui, je suis a bout de force car j ai oublié de mentionné que j'ai un handicap , j'ai qu'un bras de fonctionnel , j'arrete donc jusque samedi j'ai tout rangé et poussé le 4x4 au fon de l atelier, samedi j'ai une distribution a faire pour un ami.

Je finirais bien par l'avoir cette boite car ma curiosité me motive et j'ai hâte de trouvé la panne, je ferais quelques photos quant la boite sera sur la " table d'opération" histoire d'enrichir le forum et les futurs lecteurs .

A oui, j'ai lue un chiffre sur le dessus de la boite "PR006 3802477" c'est peut être une référence.

Dans tout les cas, distrait50000  merci pour la documentation et pour ton temps. 

 

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Le 13/03/2024 à 19:25, Sebdu04 a dit :

Alors ça c'est vraiment top! merci beaucoup. Cela me sera bien utile quant la boite sera déposé !!

Aujourd'hui j'ai réussi a dévissé les deux derniers boulons de 15 qui maintenaient la boite sur le moteur.... UCH ce fut hard !

Malheureusement je n'ai tjrs pas réussi a sortir la boite car elle vient tapé contre le longeron , j'ai déboulonné le train avant puis le support moteur pour tenté de descendre le tout et avoir plus facilement accès, cela n'a donné aucun résultat je n'ai tjrs pas réussi a sortir cette fichu boite  .

Pour aujourd'hui, je suis a bout de force car j ai oublié de mentionné que j'ai un handicap , j'ai qu'un bras de fonctionnel , j'arrete donc jusque samedi j'ai tout rangé et poussé le 4x4 au fon de l atelier, samedi j'ai une distribution a faire pour un ami.

Je finirais bien par l'avoir cette boite car ma curiosité me motive et j'ai hâte de trouvé la panne, je ferais quelques photos quant la boite sera sur la " table d'opération" histoire d'enrichir le forum et les futurs lecteurs .

A oui, j'ai lue un chiffre sur le dessus de la boite "PR006 3802477" c'est peut être une référence.

Dans tout les cas, distrait50000  merci pour la documentation et pour ton temps. 

 

Re, attention , la boite doit être déposée avec le convertisseur resté en place  , c'est a dire qu'il faut retirer les vis qui le fixe au volant moteur , sur l'image 1 et 2 , il faut déposer une tôle cachant l'accès a ces vis , il faudra tourner le moteur pour accéder aux aux vis une a une !!

Une fois les vis déposées il faut mettre une patte en métal a fixer sur la boite pour retenir le convertisseur pendant la dépose de la boite !!

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Le 14/03/2024 à 04:15, distrait50000 a dit :

Re, vidange du réducteur IRD ou boite de transfert

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Dépose / pose IRD

 

manueldatelierfreelanderI3.thumb.png.32376cc9acb0994502bd5723cd3ae980.pngmanueldatelierfreelanderI4.thumb.png.bb2e3f3ff56dabd363318a5af1cc916d.pngmanueldatelierfreelanderI5.thumb.png.0034f83eda6730ad60d665b9c6e3c1d4.pngmanueldatelierfreelanderI6.thumb.png.7cf24fe3e99d374d9c4e6ca3e6fa3862.png

 

 

Alors là! c'est un beau cadeau! il y a beaucoup de chose que je n'ai pas effectuer !!!! Merci beaucoup!

 

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