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R21

ventilation chauffage en panne


Invité §Mtm075pf

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Invité §Mtm075pf

bonjour a tous !

 

voila, depuis quelques temps la ventilation de mon chauffage sur r21 2.1 turbo D annee 92 , fonctionnait seulement par intermittence.

parfois un simple coup de poing sur le tableau de bord permettait de le relancer. mais depuis quelques jours plus rien ne se declanche.

j ai toujours du chauffage, mais plus de ventilo et en plus, je n ai plus d'affichage sur la console de commande de la clim.

 

quelqu'un peut il me dire d'ou peu venir le probleme, et egalement m'expliquer ce qu'il faut demonter pour pouvoir changer la console de commande ?

 

merci d'avance pour vos conseils.

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Invité §inv033Qe

Bonsoir , j'ai le même problème sur ma nevada de 94 (405 000 Kms) je vient de passer l'aprés midi à tout démonter moteur , résistance et commande rotative aprés avoir tout nettoyer correctement la ventillation c'est remise à fonctionner , pour combien de temps?

Si quequ'un a eu se problème et a trouvé la panne je suis preneur, au cas ou!

 

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Invité §pti846Lp

As tu bien vérifier tes fusibles ? :ange:

pour ma part , j'ai déja rebricoler les charbons du moteur de ventilo sur ma 21 Alysée.

 

Le ventilo et la résistance se démontent par dessous la planche de bord côté passager.

 

Et pour démonter la console de commande -regulation clim, chauffage-

 

1- demonter la partie inférieure du tableau de bord côté conducteur ( tout le plastique autour de la trappe à fusible ) ( 9 vis torx )

2- démonter également le cache a droite de la console (plastique en forme de triangle , entre boite à gants et console ) (2 ou 3 vis torx suivant version)

3- déclipser le soufflet de levier de vitesse ( et le retourner sur lui même en le tirant vers le haut )

4- déposer la partie supérieure de la console centrale avec le cendrier et l'allume cigare ( 2 vis torx au niveau du levier de vitesse )

5- déposer la console centrale ( 2 vis torx au niveau du levier de vitesse + 2 autres latérales )

6- déposer la patte en métal qui relie le plancher au bas de la planche de bord ( 2 torx , 2 ecrous de 10mm )

7- déclipser et enlever le vide-poche en dessous de l'autoradio ( 4 petite fentes ou on peut faire levier avec un tournevis pour déclipser )

8- enlever l'autoradio ( si c'est celui d'origine , enfiler 4 pointes dans les 4 trous , 2 a gauches et 2 a droite )

9- enlever les 2 vis torx qui se trouvent juste au-dessus de la commande chauffage ( sur la console centrale )

10- enlever les 2 ecrous de 8mm qui se trouvent tout au fond de l'emplacement de l'autoradio

11- basculer vers l'arrière le haut de la console centrale et enlever les 2 dernières vis torx qui retiennent la commande chauffage de la console centrale puis déclipser la bloc commande

12- déposer la console centrale

13- il ne reste plus qu'a débrancher tout ce qui tient sur le bloc commande chauffage (connexions electriques , gaines , tringles ...) ATTENTION DE BIEN TOUT REPERER AVANT LE DEMONTAGE .

 

Comme c'est la premiere fois que tu démontes tout ça , comptes bien 2 ou 3 heures pour démontage et autant pour remontage.

BON COURAGE ! ;)

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Invité §Mtm075pf

salut

 

merci pour ces explications detaillées.

je vais d abord voir le regulateur et peut etre le moteur du ventilo car coté fusible tout va bien.

en ce qui concerne la commande je le ferai peut etre plus tard car la c est plus une question pratique ( plus d eclairage sur les commandes ) car elle marche encore.

 

merci encore.

 

 

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explication bien détaillée ptitpaul54!

 

je vais peut-être m'y lancer au démontage, un de ces jour où j'aurai du temps et de quoi la stocker démontée (pas cool d'être garé dehors en ville), même si mon souci se pose juste sur la 3è vitesse de ventilation, qui fonctionne avec coup de poing ou bien parfois ça ne sert à rien...

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Invité §man682AJ

Bonjour ,

 

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum , mais je pose ma question a propos d une R21 TD climatisée de 1993.

Le ventilateur de chauffage/clim fonctionne tout a fait correctement lorsque la clé de contact est tournée a moitie (position permettant l écoute de la radio a l arrêt par exemple ).

Après la mise en route du moteur ,la clim ou le chauffage sont 100% ok ainsi que la variation continue de vitesse du ventilateur et ce durant 1 min environ.

Ensuite le fonctionnement du ventilateur devient très aléatoire avec un temps de fonctionnement pouvant aller jusqu'à 1 minute environ toutes les 10 minutes. , la clim se declanchant durant les temps d arrêt ventilateur.

 

Merci beaucoup pour votre aide éventuelle.

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Invité §man682AJ

Bonjour a tous ,

 

Sans réponses ,j ai l impression que mon problème est particulier ??

Néanmoins si quelqu un pouvait m indiquer par ou commencer pour résoudre cette panne intermittente , j en serais très heureux.

En fait on ne peut soupçonner les fusibles , le ventilateur , la variation de vitesse de celui ci ; mais alors pourquoi ce ventilateur d habitacle s arrête t il et se remet il en fonctionnement tout seul de manière très aléatoire ??

J ai consulte 2 ou 3 garages ............A part déshabiller complètement le tableau de bord et voir ?????Ce que je me refuse souhaitant utiliser encore cette voiture 6 mois a un an , mais il serait si agréable de profiter de" la clim en cette période !!

 

Merci pour vos conseils

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