Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Nos trétaux et le E85 (bioéthanol) ?


Camus

Messages recommandés

Salut :coucou:

 

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet équivalent pour les motos alors je me lance :p

 

Tout comme le colza chez les diesels, je vois de plus en plus de gens sur les forums qui roulent avec un certain pourcentage d'E85 (bioéthanol) sur leur voiture à essence "classique". Certains arrivent, moyennant quelques réglages, à faire rouler leur boite à roue avec 100% de bioéthanol sans problèmes particuliers...

 

Nos bécannes (4 temps) présentent-elles des risques particuliers à essayer de rouler avec une certaine quantité de bioéthanol sans modif particulière ? Qui a déjà tenté le coup ? J'avais lu je ne sais plus où qu'un membre du forum roulait au E85 avec sa vieille 125 4 temps sans aucune modif mécanique :)

 

Vos avis ? :jap:

 

edit : je ne souhaite pas aborder ici la polémique sur le caractère écologique ou non de ce carburant, mais uniquement l'aspect technique de la question. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo320wq

Je le trouve bien ce sujet :D

 

L'ecologie prends une place importante maintenant dans notre paysage routier, alors qu'elles sont les méthodes alternative pour nos deux roues: Biocarburant, huile, batterie.....? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE482gU

 

:nanana:

 

http://www.moteurnature.com/actu/2006/lotus-exige-265e-ethanol.php

 

Voila ce que ça donne sur une caisse ( et quelle caisse :love: :love: :love: ), tu comprendras mieux pourquoi on peu gagner des cheveaux :rs:

 

 

 

 

Ah ouais , au puté , tu devrais essayer ca sur ta Sax' , tu pourra "peut-être" griller mon mazoute ! :lol:

 

 

:sol:

 

 

 

 

Edit : y'a juste un boitié à y mettre ?!? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la lotus :??: Ben non il a mis un compresseur :ddr:

 

altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

 

Heuh :D je reviens juste pour dire : d'après ce que j'ai compris, l'indice d'octane plus elevé permet de tirer plus de chevaux du moteur :jap:

 

Mais nos motos fonctionnent tous au SP95 et à part les BMW je connais de motos avec un détecteurs de cliquetis et donc qui s'adapte au carburant ? :??:

 

En clair, si on met du E85 avec son indice d'octane de 115 ben ça changera rien parce que l'avance à l'allumage restera inchangée ? (pareil pour le SP98 d'ailleurs :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil475py

hello

je roule avec du super 95 coupé au bioethanol(pour l'instant 5%) mais prochainement coupé a 10% et franchement je suis ravi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ah ouais , au puté , tu devrais essayer ca sur ta Sax' , tu pourra "peut-être" griller mon mazoute ! :lol:

 

 

:sol:

 

 

 

 

Edit : y'a juste un boitié à y mettre ?!? :voyons:

 

 

:ptdr:

 

Enfin ...

 

J'ai vu un montage de boitier additionnel sur un scoot 4T pour le faire fonctionner a l'E85 ;), je vai tenter de retrouver l'article.

 

Par contre il y'a quand meme un problème aux modifs "sauvages", l'E85 est corrosif pour les circuits d'injection prévus pour du SP95/98

 

 

Sur la lotus :??: Ben non il a mis un compresseur :ddr:

 

altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

 

Heuh :D je reviens juste pour dire : d'après ce que j'ai compris, l'indice d'octane plus elevé permet de tirer plus de chevaux du moteur :jap:

 

Mais nos motos fonctionnent tous au SP95 et à part les BMW je connais de motos avec un détecteurs de cliquetis et donc qui s'adapte au carburant ? :??:

 

En clair, si on met du E85 avec son indice d'octane de 115 ben ça changera rien parce que l'avance à l'allumage restera inchangée ? (pareil pour le SP98 d'ailleurs :bah: )

 

 

L'indice d'octane plus elevé permet de retarder le cliquetis, donc de comprimer plus, d'ou la version E85 de l'exige sur base de version compresseur ( les cheveaux sont donc facilements gagnés en comprimant plus )

 

Sur nos bousins il faudrait limer les culasses pour gagner en compression :ddr:, donc l'interet est plus économique ( et écolo ) pour nous ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE482gU

 

L'indice d'octane plus elevé permet de retarder le cliquetis, donc de comprimer plus, d'ou la version E85 de l'exige sur base de version compresseur ( les cheveaux sont donc facilements gagnés en comprimant plus )

 

Sur nos bousins il faudrait limer les culasses pour gagner en compression :ddr:, donc l'interet est plus économique ( et écolo ) pour nous ;)

 

 

 

 

Ah ouais "limer" quand même ! :L

 

Et un "boitier" qui recalcule tout ca ca serait pas plus imple ??

 

 

 

 

 

On attend ton retour d'expérience avec impatience :jap:

 

 

 

 

Ouais vas y , roule à 100% en E85 qu'on voit ce que ca donne ! :o

 

 

 

 

 

 

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

 

 

Oui mais non. Conjointement a une suralimentation, ca permet de suralimenter plus sans craindre de cliquetis ... mais ca ne veut pas dire que les bielles et les pistons vont tenir le coup.

 

Sur la lotus :??: Ben non il a mis un compresseur :ddr:

 

altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

 

Heuh :D je reviens juste pour dire : d'après ce que j'ai compris, l'indice d'octane plus elevé permet de tirer plus de chevaux du moteur :jap:

 

Mais nos motos fonctionnent tous au SP95 et à part les BMW je connais de motos avec un détecteurs de cliquetis et donc qui s'adapte au carburant ? :??:

 

En clair, si on met du E85 avec son indice d'octane de 115 ben ça changera rien parce que l'avance à l'allumage restera inchangée ? (pareil pour le SP98 d'ailleurs :bah: )

 

 

D'apres ce que j'ai lu, c'est 105 l'indice d'octane. Mais ca ne change rien effectivement si le calculateur ne détecte pas cet indice plus élevé. Faudrait faire une reprog.

Par contre ca peut etre tres interessant pour des moteurs turbo essence qui chauffent... genre celui qui se trouve dans ma voiture. Je sens que je vais expérimenter :D

 

 

 

Ah ouais "limer" quand même ! :L

 

Et un "boitier" qui recalcule tout ca ca serait pas plus imple ??

 

:W

 

 

Ca va etre difficile d'augmenter le taux de compression avec un boitier :D Sauf s'il est assez petit et assez résistant pour etre placé au dessus des pistons :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho328By

 

Juste un temoignage en passant, avec mon v6 3.3 chrysler 100% E85 et tout va bien :jap:

 

J'ai calculé la consommation en euros au 100 kms je suis un peut moins cher que le diesel :q Le revanche des gros moteurs essence

 

Et le baril monte toujours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy281Ou

alors un conseil que je te donne le e85 et un carburan extremement corosif qui ce monte sur les voiture d'apres 1990

(car en 1990 ya eu une norme qui est passer comme quoi les reservoir en fer sont interdit)

 

Avant d'en mettre verifie que ton reservoir soit en allu et que t'es durite ne sont pas renforcer en fer

 

faut savoir que en allemagne le e85 existe depuis 2002 courament

le e85 est composer de 15% de petrole et 85% d'ethanol

par contre ton moteur fera 25% de km de moin que se qui pourait faire

 

avec le e85 tu conssomera 1.5l de carburant de plus

ofet le e85 ne fonctionne pas avec les carburateur a cose des joint et du fait que le e85 stagne dans un petit recipiant.

 

 

moi ce que je te conseille sur la mienne je fait 50/50 98/e85

et sa marche nikel

vaut mieu aussi commencer a l'abituer au e85 assez tot meme au debut c'est mieu

par contre moi sur le r1 on ma conseiller de la debrider pour qu'il y er un meilleur allumage pour les demarage a froid

 

 

dernier conseille ne mes jamais 100% de e85 lors d'un demarage a froid (le matin ) aussinon sa demarre pas

sa mes arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy281Ou

tu trouvera sur les bmw un appareil qui permet a detecter le carburant pour modifier l'injection par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

:up:

Quelques mois se sont écoulés depuis le dernier post, y a t'il eu des volontaires pour tester l'E85 sur leurs motos avec ou sans kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

je me permets d'élargir la question (bien qu'il y ait pas de réponse :??:

l'année prochaine devraient arriver les 1eres pompes E10 (10% d'ethanol dans le sans plomb)

Est-ce qu vou savez si les moteurs de moto pourront rouler avec ça ?

- injectés (mise à jour nécessaire) ?

- à carbu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...