Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

thermostat d'eau laguna 1 1.6 16v

rsl
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je vais changer mon thermostat d'eau sur laguna 1 .Dois-je mettre de la pate à joint au niveau du boitier en plastique sur le bloc?Merci de vos réponses.

Je vais vous faire un retour  sur mon changement:

j'ai vidangé le ldr

j'ai changé le thermostat(ressort vers le moteur) + le boitier en plastique.

En remplissant le vase J'ai ouvert la vis du haut du radiateur puis la vis du côté boitier d'eau et enfin la vis du chauffage (dans l'ordre en laissant pisser le ldr)

Je lance le moteur pendant 5 minutes bouchon ouvert ,je le referme  jusqu'au premier déclenchement du ventilo une fois.

Je fais un tour de 10 km et par curiosité

le léve le capot et là je vois mon moteur plein de ldr et mon vase vide.

Je constate un suintement de ldr niveau 3ème vis en bas ................

J'ai loupé une étape dans ma procédure?

Un conseil s'il vous plait?

J'ai pas l'outil pour mesurer les bars du vase.

Ma voiture est de 1999

y-t-il eu surpression?

Merci de vos reponses.

J'ai pas mis le radiateur de chauffage pendant moteur tournant pendant 20minutes............voilà

En voulant serrer le boitier en plastique j'ai cassé deux vis sur trois.Faudra que je perse les 2 vis cassés............quelle poisse!

Je ne vais pas me laisser choir.

Je vais essayer d'extraire les 2 vis cassés dans la partie alu.Si non acheter un d'occasion.

Remonter tout ça et  refaire  le ldr.

Voir les résultats.........................Tirer les conclusions.Voilà,voilou

retex:

vis cassées enlevées(percer au centre puis une petit torx.............)

pate à joint entre le boitier plastique et boitier alu+ thermostat ressort vers le moteur.

durite du bas radiateur enlevée pour enlever ldr.

Remontage des durites d'eau.

Suite demain:

ouverture des 3 vis de purges

remplissage par débordement du vase

fermeture des vis de purge(ldr qui pisse)radiateur,boitier calorstat et chauffage

Encore vase par débordement,allumage du moteur ,bouchon non mis pendant 5 minutes à 1500 tours

chauffage à fond(on surveille le niveau)

enfin bouchon fermé,laisser le moteur allumé pendant 20-25 minutes et 2 ou 3 déclenchements du ventilo.

On laisse refroidir en complétant éventuellement le vase et essai routier...............

vous en pensez quoi?

Je croise les doigts

vivement demain.

retex dans la foulée

Le 15/03/2024 à 15:29, rsl a dit :

retex:

vis cassées enlevées(percer au centre puis une petit torx.............)

pate à joint entre le boitier plastique et boitier alu+ thermostat ressort vers le moteur.

durite du bas radiateur enlevée pour enlever ldr.

Remontage des durites d'eau.

Suite demain:

ouverture des 3 vis de purges

remplissage par débordement du vase

fermeture des vis de purge(ldr qui pisse)radiateur,boitier calorstat et chauffage

Encore vase par débordement,allumage du moteur ,bouchon non mis pendant 5 minutes à 1500 tours

chauffage à fond(on surveille le niveau)

enfin bouchon fermé,laisser le moteur allumé pendant 20-25 minutes et 2 ou 3 déclenchements du ventilo.

On laisse refroidir en complétant éventuellement le vase et essai routier...............

vous en pensez quoi?

Je croise les doigts

vivement demain.

retex dans la foulée

salut 

bien surveiller régulièrement le niveau ( surtout le boitier calorstat )

remplir le bocal à bloc , purge avec l'aide des vis sans moteur en route 

une fois que les vis ne crachent plus d'air , on ferme le bocal et on laisse tourner tranquillement avec quelques coups d'accélérateur 

le chauffage à fond ne sert à rien : le circuit est tout le temps ouvert ( ça fait quelques décennies qu'il n'y a plus de robinet ..... ) c'est juste un volet d'air qui gère le chauffage 

laisser refroidir quelques heures ou une nuit et refaire le niveau au besoin 

😉

opération effectuée ce matin avec l'aide de toute la communauté 91caméleon.

Demain dimanche matin je vais contrôler le niveau du vase.

1)le niveau est plus bas ,dans ce cas je complète le niveau(cqfd)

2) le niveau est supérieur au niveau max:J'enlève le surplus avec une seringue?C'est ma question du jour.Est -ce que c'est un problème que le niveau soit supérieur au max après 24h d'une vidange de ldr?

Je la pose ce soir car demain dimanche les internautes font grasse mat.

merci

Le 16/03/2024 à 17:14, rsl a dit :

opération effectuée ce matin avec l'aide de toute la communauté 91caméleon.

Demain dimanche matin je vais contrôler le niveau du vase.

1)le niveau est plus bas ,dans ce cas je complète le niveau(cqfd)

2) le niveau est supérieur au niveau max:J'enlève le surplus avec une seringue?C'est ma question du jour.Est -ce que c'est un problème que le niveau soit supérieur au max après 24h d'une vidange de ldr?

Je la pose ce soir car demain dimanche les internautes font grasse mat.

merci

salut 

si le niveau est entre le mini et le max , il faut le ramener au max (moteur froid ) 

si niveau légèrement au-dessus du max , il le retirer avec une seringue ( si pas de seringue , on ouvre une vis de purge et surveille le niveau dans le bocal qui va forcément descendre )

pourquoi veux tu que le niveau soit supérieur au max après 24h , je comprends pas trop la question ??

4-5 heures après l'opération ,j'ai vérifié le bocal et le niveau  était bien au dessus du max.

J'ai suivi vos conseils sur la procédure.J'ai refermé les vis  de purge, rempli le vase débordant,moteur tournant 5 minutes en accélerant,refermé le bouchon du vase et après 4 déclenchement du ventilo-20-25m),J'ai éteint le moteur.Depuis j'attends demain

J'ai omis de dire aussi que lors du remplacement du thermostat,j'ai constaté que celui que j'ai changé n'avait pas de système de ressort.Le mécano qui a fait ma distribution à l'époque a "zigouillé" le thermostat.Depuis tout ce temps j'étais en circuit ouvert d'où qu'en plat mon aiguille de température ne montait jamais.

finalement lors du remplissage et vissage de la purge, le bocal était toujours à bloc.lorsque j'ai mis le moteur en route beaucoup de bulles sortait du haut du bocal.voilà.Après j'ai fermé le bouchon du vase  et laissé tourné pendant 20 mn.

Le 16/03/2024 à 19:55, rsl a dit :

finalement lors du remplissage et vissage de la purge, le bocal était toujours à bloc.lorsque j'ai mis le moteur en route beaucoup de bulles sortait du haut du bocal.voilà.Après j'ai fermé le bouchon du vase  et laissé tourné pendant 20 mn.

alors il faut remplir le bocal puis faire la purge sans moteur tournant 

une fois la purge faite , il faut fermer le bocal et faire en sorte qu'il soit rempli au niveau max et pas ras la gueule ,

le circuit a besoin de se mettre en pression pour un fonctionnement optimal donc bouchon en place 

comment ça  des bulles sortent du haut du bocal ??? de la petite durite de retour qui se trouve sur le côté du bocal ?

c'est normal que du ldr ressorte de cette petite durite , c'est un retour si l'on peut dire  et ne pas confondre avec des bulles d'air 

salut

lorsque j'ai fini de refermer toute les vis de purge(radiateur,boitier et chauffage) mon ldr est a "ras la gueule"

Je met le moteur en marche et j'accélère un peu  vers 1500 trs pendant 4 minutes. A ce moment précis des bulles d'air  sortent par le bouchon ouvert.Ensuite je ferme le bouchon et je laisse tourner pendant 20 mn.Il semblerait que ce n'est pas la bonne méthode d'après 91caméléon.

Ce matin j'ai ouvert une vis de purge afin de l'ajuster au niveau max.................

Le 17/03/2024 à 19:38, rsl a dit :

salut

lorsque j'ai fini de refermer toute les vis de purge(radiateur,boitier et chauffage) mon ldr est a "ras la gueule"

Je met le moteur en marche et j'accélère un peu  vers 1500 trs pendant 4 minutes. A ce moment précis des bulles d'air  sortent par le bouchon ouvert.Ensuite je ferme le bouchon et je laisse tourner pendant 20 mn.Il semblerait que ce n'est pas la bonne méthode d'après 91caméléon.

Ce matin j'ai ouvert une vis de purge afin de l'ajuster au niveau max.................

salut 

alors tu peux mettre le ldr au max  (repère du bocal ) puis faire la purge ........... en mettant un peu au-dessus du max , cela laisse de la marge pour la purge .

une fois la purge faite , il faut fermer le bouchon du bocal . Tu démarres le moteur et laisses tourner un peu au ralenti et tu mets quelques coups d'accélérateur de temps à temps jusqu'au déclenchement du ventilateur . Tu laisses refroidir le moteur plusieurs heures puis tu réajustes le niveau de ldr au max (repère sur le bocal )

A partir de là , le niveau ne doit pas bouger . Toujours voir le niveau à froid . Y a pas plus simple . Il se peut que le niveau change après quelques kilomètres .... le circuit fini par se purger tout seul .

pas de nouvelles fuites au niveau de ton boîtier calorstat ?? 

Merci 91cameleon de votre éclairage.

Votre méthode et la mienne  diverge un peu(voir plus haut).

Je conseillerais d'acheter le boitier de thermostat en plastique chez Rénouille(plus cher mais fiable).Le mien lorsque je l'ai installé n'avait pas de joint .Pate à joint conseillée.

J'ai viré les 3 vis d'origine  du boitier par du neuf.

Comme je n'ai pas les couples de serrage je l'ai fait en 2 passes sur 2 jours car légère fuite .

Serrage correct sans être un bourrin.

Essai ce  matin 2 x 8 km.

Vérification: pas de présence de ldr sur le boitier...............ouf j'ai eu peur.

2è essai vers 12h00 pareil 2x8km:vérification pas de fuite.

Niveau ldr du bocal n'a pas dépassé le seuil MAX.

L'aiguille de température fonctionne(contrairement avant)

Existe-t-il la méthode parfaite de remplacement  sur une 1.6 16v de 1999 de laguna?

Si je devais en refaire une ,je referais la même méthode............... 

Du moment que ça fonctionne,c'est le plus important

J'ai  économisé pas mal d'euro là sur ce coup là.

Voilà!

nb:prochaine étape:changer mon mastervac.problématique de mon dos qui va prendre un coup.

@91cameleon:"pas de nouvelles fuites au niveau de ton boîtier calorstat ??"

Après quelque semaines de bons et loyaux services du boitier................jai malheureusement constaté une fuite au niveau du boitier en plastique (bride de liquide).

fuite entre le boitier et le support alu.Ma laguna a 25 ans.Comme dit plus haut j'ai mis de nouvelles vis à la place des anciennes et l'étanchéité a fini par ne plus être effective.

J'ai procédé un serrage des vis à postériori et là boum la vis à de nouveau cassé.J'ai voulu l'extraire de nouveau sans succès et il me semble que j'ai flingué un des  pas de vis  dans le bloc alu fixé sur le moteur.............quelle poisse!

Ma laguna m'a rendu service depuis 13 ans ..........et là je refléchis...........

une solution peut-être 91caméléon svp.Vous étiez au fait de ce soucis sur un changement de boitier suite à votre remarque plus haut

cdt

condamné à trouver un boitier thermostat en aluminium monté sur la culasse(en occasion peut-être en neuf surement si celà existe,en concessionnaire je dis non vu le prix).Mauvais début de mois de juin.

91améléon t'en pense quoi? 

si je ne trouve pas de de boitier alu voir  si je peux  faire tarauder le pas de vis  ...........boitier alu

Je vais acheter un boitier thermostat en alu.

Celui-ci est fixé sur la culasse.

Après 25 ans, les vis de fixation doivent-ils être remplacer ?

Pourriez-vous me donner les couples de serrage et l'ordre?

couples de serrage de la bride du LDR svp?

Y a t'il une particularité de ce modèle à respecter pour la pose et la repose.

Merci de vos éclairages.

cdt

NB:puisque les vis  de la bride d'origine sont cassés,dois-je prendre des vis en alu chez le quincaillier ou chez le concessionnaire?

1717997727627.jpg

1717997727618.jpg

retex

viré le boitier thermostat en alu sur lequel un pas de vis bride foiré--->ok

repose du nouveau boitier + bride +pate à joint + 3 vis 6x20 en acier.

Purge du circuit

Essai routier------>pas de fuite

repos une nuit------> pas de fuite

essai routier ok

cela semble concluant

Merci à tous

NB:J'ai mis un thermostat "zigouillé"(pas de ressort) comme lors de ma première intervention sur la fuite.

Croisons les doigts.

Précisions :l'aiguille de température ne monte pas sur les routes planes.Je vais voir si le ventilo se met en route moteur chaud.

L'aiguille monte un peu en conduite urbaine .

Le ventilo s'est déclenché après la purge avant essai routier .

Certains diront que je suis en circuit ouvert mais si c'est pour ne plus avoir de fuite  niveau bride.on reste comme ça.

La question est pourquoi le mécano à zigouillé le thermostat lors de mon premier démontage.

Une réponse peut-être?