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Montez la Ferrari 250 GTO au 1/8 - AGORA


cavallino
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Bon, madame a décidé de changer de refuge :classic_laugh:

 

v0ft.jpg

 

Du coup, je peux enfin réaliser un pti truc aussi indispensable que définitivement inutile, puisqu'on ne le verra pas !

J'ai trouvé sur différentes photos (dont une du moteur de 3527GT que j'ai eu l'occasion de voir hors la voiture, et aussi sur 3757GT) la présence d'un petit tuyau - dont je n'ai aucune idée de la fonction ni du cheminement complet - sur le côté de la tourelle de changement de vitesses. Donc :

 

b9oa.jpg

 

p6zv.jpg

 

8b3v.jpg

 

c'est tout pour aujourd'hui :classic_tongue:

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Bonjour Etienne,

 

Des petits détails qui accentuent le réalisme, bien vu! Je voulais, fut un temps, réaliser cette petite modification, mais j'ai renoncé du fait qu'elle serait invisible.

J'ai trouvé sur un forum italien concernant la 250 GTO (Centauria) des photos de cette transformation, où il semblerait qu'il s'agisse d'un tuyau de reniflard d'huile de boîte à vitesse dont le but est de laisser s"échapper vers l'extérieur les vapeurs d'huile chaude.

 

Ci joint les photos de la transfo effectuée sur la boîte au 1/8ième :

IMG_3992.jpg

IMG_4014.JPG

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Bonjour à tous,

Merci à Etienne et Jacky pour ce détail qui au final sera invisible mais dont on connaîtra l'existence.

Un détail m'interpelle, tu dis "photo de la boîte 1/8 ème". J'ai bossé toute ma vie dans les transports et des palettes j'en ai vu des milliers et des milliers .... mais arriver à les reproduires dans cette échelle avec planches cassées et coups de fourches, là je dis Bravo 🤩🤩🤩

Plus que 59 jours et nous serons au mois de juillet :coolfuck::coolfuck::coolfuck: 😂😂😂

Adishatz,

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Le 03/05/2024 à 10:54, Scuderia 57 a dit :

Bonjour Etienne,

 

Des petits détails qui accentuent le réalisme, bien vu! Je voulais, fut un temps, réaliser cette petite modification, mais j'ai renoncé du fait qu'elle serait invisible.

J'ai trouvé sur un forum italien concernant la 250 GTO (Centauria) des photos de cette transformation, où il semblerait qu'il s'agisse d'un tuyau de reniflard d'huile de boîte à vitesse dont le but est de laisser s"échapper vers l'extérieur les vapeurs d'huile chaude.

 

Ci joint les photos de la transfo effectuée sur la boîte au 1/8ième :

IMG_3992.jpg

IMG_4014.JPG

Merci pour ces précisions ! Je ne savais pas trop quelle longueur donner à ce tuyau, je vois que je ne me suis pas trop trompé. 

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@Scuderia 57 : je pense avoir trouvé le forum d'où tu as récupéré les photos de la boîte. Quel boulot sur le moteur ! Je n'irai pas jusque là, mais il y a de quoi s'inspirer. Mais tout s'arrête apparemment au bout de 5 pages. Dommage.

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(modifié)

Ca va pas trop mal au Dremel, attention à ne pas se cramer les pattes, ça chauffe vite 😁 le plus chiant reste l'ébavurage de la pièce. Il faut faire gaffe à ne rien plier, ce qui m'est malheureusement arrivé sur la deuxième plaque, faut la refaire ... 😔

Le cutter j'ai essayé, mais non, c'est un "gros" poil trop épais quand même.

Modifié par FredBest57
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Le 07/05/2024 à 12:09, FredBest57 a dit :

Ca va pas trop mal au Dremel, attention à ne pas se cramer les pattes, ça chauffe vite 😁 le plus chiant reste l'ébavurage de la pièce. Il faut faire gaffe à ne rien plier, ce qui m'est malheureusement arrivé sur la deuxième plaque, faut la refaire ... 😔

Le cutter j'ai essayé, mais non, c'est un "gros" poil trop épais quand même.

Oui, je crois que j'ai rapidement assimilé la carte plastique avec l'alu :classic_tongue:

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:jap: Je serais quand même très curieux de savoir si quelqu'un possède une preuve évidente que cette voiture ne possédait pas de ceintures de sécurité. 

A ma modeste connaissance les GTO de "série" avaient des emplacements préparés pour des fixations.

Par exemple dans les comptes rendus de l'époque de l'accident mortel en octobre 1962 d'Henri oreiller, il est écrit qu'il n'avait hélas pas attaché sa ceinture..

Merci d'avance :)

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(modifié)
Le 08/05/2024 à 12:57, Gap05 a dit :

:jap: Je serais quand même très curieux de savoir si quelqu'un possède une preuve évidente que cette voiture ne possédait pas de ceintures de sécurité. 

A ma modeste connaissance les GTO de "série" avaient des emplacements préparés pour des fixations.

Par exemple dans les comptes rendus de l'époque de l'accident mortel en octobre 1962 d'Henri oreiller, il est écrit qu'il n'avait hélas pas attaché sa ceinture..

Merci d'avance :)

Je cherche depuis longtemps le doc irréfutable moi aussi. Je me suis exprimé sur le harnais, mais effectivement le doute subsiste pour la ceinture. 

Pour H. Oreiller, il y a des photos de la voiture accidentée, portière grande ouverte, et on ne voit jamais un bout de ceinture...

Modifié par cavallino
  • Merci 1
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Bonjour à tous,

C'est bien calme par ici !!! Heureusement quelques contributeurs postent leurs réalisations (magnifiques🤩 et instructives🧐) pour meubler un peu. Merci à eux.

De mon côté, je m'occupe comme je peux, petits ressorts des carbus, canalisation huile en diam 1,5 mm que je réalèserai en 2,0 ou 2,5 lorsque j'aurai le fil alu correspondant. J'ai également peint les cuvettes de phare couleur alu (j'aimerai reproduire la voiture de Jean Guichet avec le n° 22 de mémoire).

J'ai aussi viré les scudettos et j'ai mis les dossiers des  bacquets couleur alu (j'ai utilisé une bombe dehors et il y avait du vent. Résultat, du gris est arrivé sur le bleu et lorsque j'ai voulu éffacer au dissolvent sans acétone, c'est le bleu qui est parti 😡. Il me faut maintenant trouvé peinture ou tissu bleu à coller car le bleu Alpine de la Bugatti est trop foncé.

Toujours pas de news d'AGORA pour la suite, et Juillet c'est dans 40 jours !!! cest long, mais que c'est long😪. Du coup, je me suis lancé dans la loco 141R de chez IXOCollections pour meubler le temps😴

Adishatz, 

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Le 22/05/2024 à 12:12, Jean-Claude21 a dit :

Bonjour à tous,

C'est bien calme par ici !!! Heureusement quelques contributeurs postent leurs réalisations (magnifiques🤩 et instructives🧐) pour meubler un peu. Merci à eux.

De mon côté, je m'occupe comme je peux, petits ressorts des carbus, canalisation huile en diam 1,5 mm que je réalèserai en 2,0 ou 2,5 lorsque j'aurai le fil alu correspondant. J'ai également peint les cuvettes de phare couleur alu (j'aimerai reproduire la voiture de Jean Guichet avec le n° 22 de mémoire).

J'ai aussi viré les scudettos et j'ai mis les dossiers des  bacquets couleur alu (j'ai utilisé une bombe dehors et il y avait du vent. Résultat, du gris est arrivé sur le bleu et lorsque j'ai voulu éffacer au dissolvent sans acétone, c'est le bleu qui est parti 😡. Il me faut maintenant trouvé peinture ou tissu bleu à coller car le bleu Alpine de la Bugatti est trop foncé.

Toujours pas de news d'AGORA pour la suite, et Juillet c'est dans 40 jours !!! cest long, mais que c'est long😪. Du coup, je me suis lancé dans la loco 141R de chez IXOCollections pour meubler le temps😴

Adishatz, 

Et oui, c'est calme...Pas grand chose à faire à part attendre. 

Dommage pour les sièges...du coup, la meilleure solution serait évidemment de recouvrir les sièges de tissu bleu, comme la vraie. Reste à trouver quelque chose avec une trame très fine compatible avec l'échelle...Sinon, peinture avec un masquage soigné :classic_wink:. Même avec une légère différence de teinte, si tu repeins l'ensemble, ça passera.

Pour les cuvettes de phare couleur alu, c'est ce que j'ai fait puisque de toute façon la 21 des Rodriguez le nécessite aussi.

Bonne continuation !

Etienne

  • Merci 1
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Le 01/04/2024 à 08:01, cavallino a dit :

Bonjour

 

Les couvercles des 3 ouïes sur le capot sont à ma connaissance systématiquement maintenus par des fermetures dzus, comme on le voit sur ton illustration. 

A priori, pas de roue de secours...

Comme je l'ai écrit en introduction du sujet, le blu genziana était celui du NART, sur 3223GT et 3387GT. Pour 3987GT qui semble être le modèle choisi par Agora,  le bleu métallisé du Mecom Racing n'était pas tout à fait le même. La version proposée par Agora, sans déco de course ni bande blanche ne correspond à rien. Elle peut éventuellement servir de base pour réaliser une version compétition d'une des deux du NART.

 

edit : 3 photos persos pour illustrer les fermetures de couvercles du capot :

 

pv52.jpg

 

xe4g.jpg

 

4qfm.jpg

 

et 3387GT lorsqu'elle était encore avec B. Carl. Elle a été repeinte depuis, je suis incapable de dire si le bleu vu en 2012 est plus correct que celui d'aujourd'hui...

 

2j1u.jpg

Etienne

 

J'ai tout de même réussi à trouver sur une photo perso peut-être la seule GTO à ne pas avoir de rivets de part et d'autre des orifices de fermeture de volet (ici sur la 4293GT à Chantilly) :

 

_N070950.thumb.JPG.e0f6b478562bd6a11ed3d7c8c165fa5e.JPG

 

Voilà qui va me servir pour définir proportionnellement quel type de forêt choisir (ça sera pour moi un 2mm), et comme j'ai reçu les rivets, mais que j'ignore comment je vais réussir à coller et peindre ça (521 Rosso Cina) proprement, je me tâte pour les laisser comme sur l'exemple ci-dessus, ne parvenant pas à trouver de photo satisfaisante de l'avant ouïes ouvertes du modèle de Ralph Lauren...

 

Concernant ma question de la roue de secours présente ou non dans le kit, elle ne semblait pas l'être dans le kit de Centauria, il n'y a donc aucune raison qu'elle le soit avec Agora. Néanmoins, comme il acceptent l'envoi de numéros à l'unité sur demande (20€ par numéro apparemment), il suffira simplement d'attendre quels sont les numéros concernés pour pouvoir constituer une roue complète. Je n'ai pas en revanche réussi à déterminer s'il s'agissait généralement d'une roue avant ou arrière.

Il s'avère en tout cas qu'elle serait plus utile pour les versions courses, elle est donc toute indiquée pour ceux qui voudront faire la version de Montlhéry, à condition de réaliser également un panier de roue de secours.

 

Au passage, j'avais trouvé un modèle en vente il y a quelques temps sur Catawiki, qui peut éventuellement donner 2-3 idées pour compléter la déco (je trouve juste la plaque en impression jet d'encre un peu "chiche", et les cuvettes n'ont pas été traitées) :

https://www.catawiki.com/fr/l/69749555-centauria-ferrari-250-gto-n-a-r-t-1-chassis-3987-pedro-rodriguez-1-8-ferrari-250-gto

Et dernier truc auquel j'ai pensé, pour ceux qui souhaiteraient peaufiner certains détails, voici la plaque semble-t-il toujours actuelle du châssis 3987GT :

plaque-3987gt.thumb.png.cdce0e1686ed304c5e15a2643837d886.png

Modifié par salociN
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Hello

 

Finalement ça bouge un peu ici 😉

Pour les rivets, attention avec les photos de voitures restaurées....

Pour les coller, j'ai déposé une mini goutte de cyano, puis peinture au X7 Tamiya. Sur une si petite pièce, impossible de voir une éventuelle subtile différence avec le reste de la carrosserie. 

Et oui pour la roue avant en guise de roue de secours.

Pour celle de Catawiki, s'il n'y avait que la plaque et les cuvettes de phares...🤭🤔

Étienne 

Modifié par cavallino
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(modifié)
Le 25/05/2024 à 08:09, cavallino a dit :

Pour les rivets, attention avec les photos de voitures restaurées....

 

C'est précisément le modèle restauré du châssis proposé, et "plus ou moins" actuel, dont j'aimerai me rapprocher, évidemment dans la mesure de mes moyens techniques.

Même si cela ne va pas forcément trancher les questions que je me pose, je suis néanmoins plutôt content d'avoir fait cette petite trouvaille, d'autant plus que je l'avais déjà dans mon stock de photo ^^

Après, faute de pouvoir trouver les bons documents qui aideraient à trancher sur telle ou telle information/modification, je peux noter que le modèle 1/8 d'Amalgam (marque dont je ne suis pas spécialement fan, sachant qu'ils ont pu rencontrer quelques plantades, notamment sur les modèles 1/18 que je trouve dans l'ensemble bâclés et surcotés) comporte les harnais et la couverture intégralement bleue des baquets, et je me dis qu'ils sont à peu près les seuls à avoir eu un accès complet au modèle qui a également servi de base à celui de Centauria/Hachette/DeAgostini/Agora. Je me dis donc qu'il serait plutôt acceptable de leur accorder ce crédit de la fidèle reproduction (et encore une fois : faute de mieux), ce qui dans ce cas me rend les quelques "hérésies" non conformes à l'origine un peu plus "supportables".

Après, une démarche différente n'annule absolument pas l'autre, y compris avec le même point de départ 😉

Modifié par salociN
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Bonjour,

 

Je reviens sur la photo vue plus haut, avec la plaque "SM 1" : en fait, il me semble que c'est celle utilisée par Stephen Mitchell, donc plutôt fin des 60's - début des 70's. C'est d'ailleurs curieux de la voir sur la voiture lors de l'expo RL de Paris en 2011, puisque sur les photos que je connaissais, elle n'avait qu'une plaque noire (montage ?)

Celle utilisée par RL est celle ci :

 

8krk.jpg

 

Et pour le harnais (dont je doute franchement qu'il soit d'une quelconque utilité à RL !!) , on distingue effectivement son attache sur celle ci :

 

3931.jpg

 

Enfin, il semble que l'intérieur de l'habitacle soit plus bronze / doré que carrément alu. Mais c'est juste une impression...

 

Etienne

 

 

 

 

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Ca m'a aussi surpris de voir cette plaque, que je connaissais en effet d'une époque plus ancienne (la date parle d'elle-même  😁
48.jpg

Possible que cela vienne d'un montage, car je n'ai pas réussi à trouver une autre source que celle-ci pour pouvoir recouper :

 

En tout cas, je ne connaissais pas cette plaque GTO1 👍

 

Concernant Steven Mitchell, son avis sur le niveau de restauration voulu par Ralph Lauren est assez croustillant : il considère en gros qu'il a restauré sa GTO plutôt comme une réplique qui aurait été plus conforme au bon de commande type, au lieu de conserver les particularités individuelles du modèle qu'il a acquis. Avec en filigrane une certaine amertume...

Et pour les harnais, il est certain que quand on a décidé de faire de son modèle une pièce de musée qui n'en sort pour ainsi dire jamais, l'idée n'est effectivement plus du tout d'avoir des specs FIA pour aller défourailler avec les autres GTO au Mugello ou à Goodwood (n'est pas Nick Mason qui veut). En passant, j'aurais été curieux d'avoir l'avis de Ferrari Classiche (créé seulement en 2006) sur ce modèle, qui par ailleurs a collaboré avec Amalgam pour la reproduction au 1/8...

Après, on peut aussi voir les propriétaires de GTO comme de simples passeurs de légende qui font leur temps...

Modifié par salociN
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Salut à tous!

 

Comme pas mal de monde, j'attends avec impatience le mois de juillet, si c'est en début de mois c'est encore mieux! Merci pour l'info. En attendant le prochain pack, je m'occupe comme je peux, je viens de terminer mes modifs sur la 499 P Bburago 1/18 victorieuse au Mans en 2023. Côté 250 GTO, j'ai remplacé les deux planchers d'origine (avec le trou des ceintures) par de fines plaques de métal (un grand merci à l'ami Fredo!), pour plus de réalisme, j'ai ajouté des micro vis que je me suis procuré chez un bijoutier (qui m'ont coûtées un bras! 🥶) sur le tunnel de la boîte de vitesses et de la grille en H. Si pour le tunnel le résultat me convient assez, côté grille les vis ressortent beaucoup trop, j'aurai préféré qu'elles affleurent la grille, l'espace disponible ne me permettant pas d'utiliser la fraiseuse pour pouvoir agrandir le trou pour les vis. Seule solution, (si possible) demander au bijoutier d'affiner la tête des vis. Assez discuté! place aux photos!

11.JPG

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Bien vu ces petits travaux @Scuderia 57 ! C'est vrai que les petites vis sur la grille sont un peu épaisses, mais je suis certain que c'st bcp plus discret en réalité.

Je vois aussi que tu as passé un jus pour marquer les détails et reliefs :thumbs:

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Merci Étienne, effectivement c'est un plus discret en réalité, mais je vais quand même demander à mon bijoutier s'il peut y remédier. Tu as raison, j'ai passé un jus pour les détails boîte et moteur. Sais tu par hasard, quelles sont les pièces qu'il y aura dans le prochain pack en juillet?

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Le 11/06/2024 à 13:33, Scuderia 57 a dit :

Merci Étienne, effectivement c'est un plus discret en réalité, mais je vais quand même demander à mon bijoutier s'il peut y remédier. Tu as raison, j'ai passé un jus pour les détails boîte et moteur. Sais tu par hasard, quelles sont les pièces qu'il y aura dans le prochain pack en juillet?

Bonjour,

 

Non, aucune idée sur la suite ! surprise...

Je pense aller voir un bijoutier ou lunettier pour négocier aussi quelques vis...Je cherche en même temps sur le net, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui corresponde.

 

Je profite de l'occasion pour annoncer la prochaine commercialisation d'une planche de décals assez complète pour ceux qui souhaitent réaliser la version conforme de la gagnante des 1000 kms de Paris. En fait, cette planche a déjà été produite lors de la diffusion de cette GTO par Centauria, mais elle a été actualisée, avec mes modestes conseils : on y trouvera notamment en plus de la version initiale, les scotchs noirs des entourages de phares, les plaques Weber pour les carbus, les petits badges Borrani pour les jantes...J'attends la mienne pour en dire plus :classic_rolleyes:

 

Etienne

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Bonjour à tous,

Ils l'ont fait :coolfuck::coolfuck::coolfuck:

Cette année, c'est la #50 qui gagne devant la toyota #7 et l'autre Ferrari #51🤩🤩🤩

Il ne reste plus qu'à attendre dimanche prochain pour voir les "rossa" briller à Barcelone 🏆🏆🏆

Adishatz,

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Messieurs dames de chez Agora, si vous passez par là 😁

 

Le 16/06/2024 à 16:26, Jean-Claude21 a dit :

Bonjour à tous,

Ils l'ont fait :coolfuck::coolfuck::coolfuck:

Cette année, c'est la #50 qui gagne devant la toyota #7 et l'autre Ferrari #51🤩🤩🤩

 

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