Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP

Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Le 24/03/2024 à 10:01, Mouss-35 a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui, ouverture d'un sujet concernant la digitalisation des commandes sur les voitures, comme certains le savent déjà, chez certaines marques, exit les commodos pour les clignotants, les feux, .....

Chez Tesla ou Volvo, l'ouverture de la boite à gant se fait via la tablette tactile, chez Volkswagen, la Golf 8 restylée retrouve des boutons poussoirs (classiques)

Mais à l'ère du tout numérique et de la hype autour de ça, très très peu de marques n'ont pas céder à cette tendance, l'EuroNCAP à décider de mettre le haut-là en mettant en place à partir de 2026, à minima 5 fonctions qui doivent rester en commande "à l'ancienne"

Cela concernerait :

feux de détresse

clignotants

essuie-glaces

avertisseur sonore

le système d'appel d'urgence 

Sachant que la mesure s'étire jusqu'en 2029 avec l'ajout de nouvelles fonctions au fur et à mesure. Même si cela semble dérisoire, l'organisme de crash-test à démontré via des études que les boutons tactiles captaient l'attention du conducteur pendant 5 à 14 secondes et donc, représente un danger sur la route.

Que pensez vous de tout cela ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce une façon détournée qu'à trouver l'EuroNCAP d'embêter les constructeurs ?

A vos claviers :jap:

( @WildOne )

Attends comment tu dis à ton ODB de rembobiner la cassette qui s'est emmêlée dans le lecteur ?

Plaisanterie mise à part, l'évolution du radio-cassette vers le lecteur cd puis le mp3 et enfin le bluetooth a été une bonne chose.

C'est un exemple de sécurité.

Donc que certaines choses se fassent en tactile oui.

Mais faut sacrément simplifier les commandes, voire penser à des commandes vocales.

Parce que toujours dans mon exemple, va chercher une station de radio, via 3 menus différents dans ta voiture sans te laisser distraire.

Le 24/03/2024 à 10:11, breizhman44 a dit :

Bouton ou écran, cela ne change pas grand chose, ce qui est naze c'est de chercher la fonction voulue dans différents menus... 

J'avoue être partisan du 1 bouton 1 fonction 

Moi je serais partisan du vocal pour un max de trucs.

Je sais pas où on en sont les constructeurs, mais dans mon salon "Alexa mets rock fm" ça marche parfaitement, et j'aurais ça dans ma voiture ça serait parfait :bah: 

"Alexa met un itinéraire vers Nantes centre ville" "alexa cherche un parking à proximité".

• Confus 1

Le 04/04/2024 à 16:30, WildOne a dit :

Je sais pas où on en sont les constructeurs, mais dans mon salon "Alexa mets rock fm" ça marche parfaitement, et j'aurais ça dans ma voiture ça serait parfait :bah: 

"Alexa met un itinéraire vers Nantes centre ville" "alexa cherche un parking à proximité".

Ça existe ;)

• Merci 1

Ça existe déjà.

Soit c'est une fonctionnalité propre à la voiture (genre le fameux "hey Mercedes"), soit avec la duplication du téléphone : si tu as Apple CarPlay et ton téléphone connecté, tu as Siri avec.

• Merci 1

Bof les enfants nous ont offert un "ok google" pensant nous faire plaisir, il sert de cadre photo🤣 j'y suis allergique.

Pour l'exemple de la radio quand je la met j'appuie sur un bouton et j'ai la radio direct, quand je la cherche sur google je la met en direct sur mon ordi à partir du site de la radio, quand de demande à "OK google" il me met la radio via un site? une appli? qui me balance la pub tout les 1/4 d'heure au milieu de la diffusion de la chanson, et ça c'est pécher!

De même le vocal en voiture, j'ai testé et prise de tête car le système ne comprend rien ou plutôt tout de travers. Tu lui demandes un guidage GPS pour aller au resto et il te propose d'appeler ta belle mère, et tu as beau dire "NON" "Annuler" "Stop", "Allo belle maman? Désolé c'est une erreur c'est la vouature qui vous a appelée,..."

Et puis faut que ça prenne en compte l'accent de chacun.

Et que ça zappe les "put*ing" très courants dans le vocable du sud français :cyp:

Ma fille de 3 ans parle à Alexa et est capable de lui faire lancer des musiques de Disney :buzz:

Faites un effort.

@Ze Fifi si c'est comme alexa : soit tu as des comptes payants spotify, amazon ou autre, et ça lance via ton compte payant une fois connecté, donc pas de pub, sinon ça lance en gratuit et là tu as des pubs.

Faut juste connecter tes comptes payants :bah: 

Pourquoi payer des trucs gratuits (radio FM) simplement pour ne pas lever son cul de la chaise et demander à "Alexa"? Sans doute un problème de génération :spamafote:

• J'aime 1
  • Haha 2

Pour ne pas avoir à lever son cul et pouvoir faire autre chose  à la place justement ;)

Et la radio c'est gratuit sur ce type d'enceinte connectée, avec pub comme sur la fm :o

Le 04/04/2024 à 17:35, WildOne a dit :

Ma fille de 3 ans parle à Alexa et est capable de lui faire lancer des musiques de Disney :buzz:

Faites un effort.

@Ze Fifi si c'est comme alexa : soit tu as des comptes payants spotify, amazon ou autre, et ça lance via ton compte payant une fois connecté, donc pas de pub, sinon ça lance en gratuit et là tu as des pubs.

Faut juste connecter tes comptes payants :bah: 

Par contre, qu'ils disposent de la voix de ta fille dans leur base de données aux USA ne te pose aucun souci.

Les commandes vocales made by Big Tech, non merci, écran ou non.

D'ailleurs, j'ai vu qu'Organic Maps est compatible Android Auto, enfin une alternative à Google Maps! Reste à voir quelle est la récolte de données par rapport à la version non-googléisée.

• Merci 1

Le 04/04/2024 à 21:45, breizhman44 a dit :

Pour ne pas avoir à lever son cul et pouvoir faire autre chose  à la place justement ;)

Et la radio c'est gratuit sur ce type d'enceinte connectée, avec pub comme sur la fm :o

Je l'allume le matin en me servant le café et je l'éteins le soir après le pousse café :siffle: Ben le problème c'est qu'il y a la pub "normale" de la radio + les pubs du merdier qui fournit la radio à google et que cette pub tombe avec un pas de X minutes et peu importe que tu soit sur un morceau de musique ou sur une coupure pub de la radio. Mais ce genre de truc (enceinte connecté) je n'en ai toujours pas compris l'intérêt et je m'en passe très bien 

Le 04/04/2024 à 23:40, Ze Fifi a dit :

Je l'allume le matin en me servant le café et je l'éteins le soir après le pousse café :siffle: Ben le problème c'est qu'il y a la pub "normale" de la radio + les pubs du merdier qui fournit la radio à google et que cette pub tombe avec un pas de X minutes et peu importe que tu soit sur un morceau de musique ou sur une coupure pub de la radio. Mais ce genre de truc (enceinte connecté) je n'en ai toujours pas compris l'intérêt et je m'en passe très bien 

Je te rassure, j'ai une Amazon echo (alexa) que j'ai eu gratos par Amazon avant mise sur le marché, elle sert très peu aussi :w

À la limite pour ma fille quand elle veut mettre de la musique. 

Elle a beaucoup servi au début pour découvrir la maison connectée mais au final, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt non plus, ayant un smartphone toute la journée dans la poche 

Le 04/04/2024 à 16:30, WildOne a dit :

Je veux bien mais uniquement le jour où la capacité de calcul embarquée permettra l'analyse vocale hors-connexion.

Dans le cas contraire, je ne comprends même pas qu'on puisse prendre le risque.

• J'aime 1

Le 05/04/2024 à 09:53, breizhman44 a dit :

Quels risques ? 

:hebe:
Tu es sur d'avoir bien compris comment ça marchait ?

En gros, tu as un micro qui écoute et le tout est envoyé, après numérisation, sur des serveurs dont tu ne maitrises ni les sécurité d'accès ni le temps de persistance des données.....

• J'aime 1

Le 05/04/2024 à 10:35, breizhman44 a dit :

Rien de nouveau... 

On a tous des comptes Google, Apple, Amazon... 

Sauf que je n'ai aucun micro branché dessus.

Le 05/04/2024 à 10:41, breizhman44 a dit :

Sur ton téléphone bien sûr que si :w

Tu me prends vraiment pour un perdreau de l'année.....

Aucune application de type assistant vocal n'est active sur mon téléphone et aucune application hors la gestion de la téléphonie elle même n'a d'autorisation d'accès au micro.

• J'aime 1

Le 05/04/2024 à 10:41, breizhman44 a dit :

Sur ton téléphone bien sûr que si :w

Et pas besoin de ça pour te fliquer 

Après, je suis pas complotiste donc :cyp:

La revente des données par les GAFAM ou des entreprises associées est une théorie du complot, maintenant ?

• Merci 1

Le 05/04/2024 à 13:56, breizhman44 a dit :

Sous 75 ans j'en doute 

C'est une chose d'avoir un compte Google et un compte Amazon, c'en est une autre d'être loggé dessus en permanence.

Il n'y a aucune raison de se logger sur le compte Amazon plus longtemps que le temps nécessaire pour passer une commande.

Quant au compte Google, si il est de facto obligatoire pour avoir un smartphone Androïd, il n'y a aucune raison d'utiliser leur messagerie et aucune raison d'être connecté sur le compte Google lorsqu'on fait une recherche sur leur moteur.

On ne peut pas éviter toutes les fuites de données mais 80 à 90% sans la moindre difficulté en empêchant les croisements de données.

C'est ce que j’appelle "l'hygiène numérique".

Le 05/04/2024 à 14:16, breizhman44 a dit :

Permets moi de douter que cela soit aussi simple :)

Peut être, mais je simplifiais délibérément.
Sinon, permets moi de douter de ta compétence sur le sujet; de mon coté il ne me viendrait pas à l'idée d'exprimer des opinions personnelles sur la conduite d'un 44T auprès d'un pro, mais bon ....

Modifié par fcm

Le 05/04/2024 à 14:21, fcm a dit :

Peut être, mais je simplifiais délibérément.
Sinon, permets moi de douter de ta compétence sur le sujet; de mon coté il ne me viendrait pas à l'idée d'exprimer des opinions personnelles sur la conduite d'un 44T auprès d'un pro, mais bon ....

T'es un pro de la cyber sécurité ? 

J'ai surtout envie de dire : "et alors"?

C'est de notoriété publique que nos données sont surveillées, collectées, et ça se voit très bien ne serait-ce qu'avec les publicités ciblées. Oui, et?

Y a un type aux US, s'il cherche bien, il va pouvoir trouver que j'écoute essentiellement du heavy metal basque et que je suis intéressé par les pièces de Mini Austin, les Dr Martens et l'Alfa Romeo Giulia. Je ne suis pas sûr que cette collecte d'infos change grand chose à mon quotidien ni au sien. :bah: 

Le 24/03/2024 à 10:12, dingdongtoy a dit :

Salut , déjà que les constructeurs n'ont jamais réussi à tomber d'accord pour un standard au niveau des commodos..

Ben si, les constructeurs américains avaient standardisé la plupart des commandes sur un modèle standard à toutes les marques de GM, Ford et Mopar.

C'était dans les années 70, aujourd'hui, je ne sais pas sachant que même les Cadillac sortent d'usines chinoises....

Le 05/04/2024 à 14:24, Philou72 a dit :

Ben si, les constructeurs américains avaient standardisé la plupart des commandes sur un modèle standard à toutes les marques de GM, Ford et Mopar.

C'était dans les années 70, aujourd'hui, je ne sais pas sachant que même les Cadillac sortent d'usines chinoises....

Salut , oui certaine standardisation, mais rien d'universel

Le 05/04/2024 à 14:24, Philou72 a dit :

Mouais... y a peut-être eu une tentative dans les années 70 aux US mais ça doit être à peu près tout.

Regarde la variété d'emplacements existant sur les véhicules récents pour

- le klaxon : sur le volant, sur des petits boutons du volant, en bout de commodo...

- les phares : commodo de gauche, ou sur un bouton déporté

- le passage de feux de croisement à feux de route : pousser ou tirer

- les essuie-glace : vers le haut ou vers le bas pour augmenter la vitesse, chez certains c'est une molette à tourner...

- le régulateur de vitesse

- les boutons de vitres électriques : sur les contreportes, sur la planche de bord, au plafond, entre les sièges...

- le levier de vitesses dans le cas d'une BVA : levier classique, molette, commodo supplémentaire, boutons, autre...

- boutons de clim/chauffage

...

Modifié par Patxi 64