Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP

Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Le 05/04/2024 à 14:24, breizhman44 a dit :

T'es un pro de la cyber sécurité ? 

Ici, le sujet n'est pas la cyber sécurité mais la data science. (Au niveau de l'utilisateur lambda, les possibilités techniques pour ne pas partager ses données sont tellement basiques qu'elles ne sauraient sérieusement relever de la cyber sécurité, sauf peut être sur Youtube, FB et autres lieux d'expertise bien connu).

Le 05/04/2024 à 14:32, Patxi 64 a dit :

Mouais... y a peut-être eu une tentative dans les années 70 aux US mais ça doit être à peu près tout.

Regarde la variété d'emplacements existant sur les véhicules récents pour

- le klaxon : sur le volant, sur des petits boutons du volant, en bout de commodo...

-

Réminiscence des années 60 où certaines voitures avaient deux klaxons : un de route, un de ville, donc deux commandes.

Citation

les phares : commodo de gauche, ou sur un bouton déporté
-

J'aurais tendance à dire:
- bouton de gauche sur les allemandes

- commodo de gauche sur les française, italiennes (avec des exceptions)

Citation

le passage de feux de croisement à feux de route : pousser ou tirer

- Là encore, dépend si la commande est bistable ou monostable (exemple : toutes (?) les  Renault depuis la R30).

et .... commande au pied sur certaines américaines  (j'ai eu une Plymouth dont la commande était au pied, comme le frein "à main").

Citation

- le régulateur de vitesse

Pour le régulateur le pire est le manque de standardisation du voyant : voyant pouvant indiquer soit la mise sous tension seulement soit l'engagement. (et pas de voyant sur les tempomat Mercedes au moins jusuqu'à 2000).

Le 05/04/2024 à 14:51, fcm a dit :

Ici, le sujet n'est pas la cyber sécurité mais la data science. (Au niveau de l'utilisateur lambda, les possibilités techniques pour ne pas partager ses données sont tellement basiques qu'elles ne sauraient sérieusement relever de la cyber sécurité, sauf peut être sur Youtube, FB et autres lieux d'expertise bien connu).

Donc t'es un pro de la data science ? 

• Haha 1

Dites docteur moi j'ai un compte Amazon et je regarde Prime, vous pensez que Dupont de Ligonnes exfiltré et agent secret de la CIA sait ce que je fais sur Nantes dans son quartier ????

• Haha 1

Je trouve cela très positif, je n'irai pas jusqu'à un bouton/une fonction (j'ai eu 2 opels, je n'ai jamais cherché les boutons) mais presque.

Je trouve d'ailleurs très curieux (le mot est faible) qu'on puisse être verbalisé pour regarder et tripotter son portable mais qu'on ne le soit pas en passant son temps à regarder l'énorme tablette centrale de certaines voitures et à la tripotter pour trouver dans les menus juste comment passer de 19 à 20° voire passer entre 2 pour jeter un oeil sur ses SMS, sur Deezer pour changer sa playlist ou autres activités qu'on peux trouver sur son téléphone  :buzz:

Bien sur c'est un peu caricatural (perso je n'ai qu'une toute petite tablette et encore pas mal de boutons) mais n'est ce pas anormal de penser qu'on peut rouler normalement en passant une grande partie de son temps le milieu de son TDB plutôt que la route ?

Oui (je ne vous ai pas encore tous lu, juste une page) on peux trouver cela plus beau (pas moi), plus pratique (pas moi non plus mais sans doute je manque de techniques ?), plus "tout machin chose" mais on est dans une voiture et non pas affalé dans son canapé, il faut aussi penser à la sécurité mais encore faut-il le vouloir : un seul exemple lorsque je constate qu'on parle des clignotants, au volant ou sur la tablette centrale, ils ne servent plus à rien pour beaucoup d'automobilistes  - jeunes et vieux d'ailleurs - et je me dis que finalement que tout soit au volant ou sur la tablette, le danger est finalement l'âne derrière le volant :oui:

Sinon pour faire (enfin diront certains) bref : de nouveaux des boutons, j'achête :indigne:

Modifié par enclume76

Le 05/04/2024 à 18:37, enclume76 a dit :

Je trouve cela très positif, je n'irai pas jusqu'à un bouton/une fonction (j'ai eu 2 opels, je n'ai jamais cherché les boutons) mais presque. Je trouve d'ailleurs très curieux (le mot est faible) qu'on puisse être verbalisé pour regarder et tripotter son portable mais qu'on ne le soit pas en passant son temps à regarder l'énorme tablette centrale de certaines voitures et à le tripotter pour trouver dans les menus juste comment passer de 19 à 20° :buzz:

Bien sur c'est un peu caricatural (perso je n'ai qu'une toute petite tablette et encore pas mal de boutons) mais n'est ce pas anormal de penser qu'on peut rouler normalement en passant une grande partie de son temps le milieu de son TDB plutôt que la route ?

Oui (je ne vous ai pas encore tous lu, juste une page) on peux trouver cela plus beau (pas moi), plus pratique (pas moi non plus mais sans doute je manque de techniques ?), plus "tout machin chose" mais on est dans une voiture et non pas affalé dans son canapé, il faut aussi penser à la sécurité mais encore faut-il le vouloir : un seul exemple lorsque je constate qu'on parle des clignotants, au volant ou sur la tablette centrale, ils ne servent plus à rien pour beaucoup d'automobilistes  - jeunes et vieux d'ailleurs - et je me dis que finalement que tout soit au volant ou sur la tablette, le danger est finalement l'âne derrière le volant :oui:

Sinon pour faire (enfin diront certains) bref : de nouveaux des boutons, j'achête :indigne:

👍

Je n’ajouterais rien de plus !

Les clignos sur un bouton tactile au volant (!!) c'est sûr que dans un rond point, c'est hyper pratique...

Coucou les gars, on est dans une voiture, avec plein de monde autour, pas dans son canapé !

Bientôt les freins sur la tablette tactile... (on n'usera plus les plaquettes, ça fera des économies)

"Alexa, freine vite stp !! "

(mince, je viens de donner une idée aux constructeurs)

• Haha 1

Le 04/04/2024 à 16:30, WildOne a dit :

Moi je serais partisan du vocal pour un max de trucs.

Je fuis cette idée de parler tout seul à ma voiture (ou autres) :cyp:

Le 05/04/2024 à 08:24, Mouss-35 a dit :

J'ai rien de tout ça :cyp:

T'as pas d'Alexa chez toi :peur:

........... ah moi non plus, quand je veux quelque chose je lève mes vieilles fesses, je ferais cela à l'EPHAD quand je circulerais en déambulateur et que je ne pourrais plus lâcher le guidon sans me péter la gueule par terre :deuxsanssix:

Le 05/04/2024 à 12:39, breizhman44 a dit :

Non mais j'ai fait mon deuil depuis longtemps à ce sujet, on en a pas trop le choix donc autant en rigoler me concernant ;)

On peut aussi limiter l'empreinte de ces entreprises. On possède un compte Google pour le téléphone, mais utiliser un GPS alternatif, un autre compte email, etc. Par contre, il faut parfois payer, en effet.

• J'aime 2

Le 04/04/2024 à 16:30, WildOne a dit :

Moi je serais partisan du vocal pour un max de trucs.

Je sais pas où on en sont les constructeurs, mais dans mon salon "Alexa mets rock fm" ça marche parfaitement, et j'aurais ça dans ma voiture ça serait parfait :bah: 

"Alexa met un itinéraire vers Nantes centre ville" "alexa cherche un parking à proximité".

Je ne suis vraiment mais vraiment pas fan de ça , même pas chez moi (ou j'ai ce genre d'assistant sur TV , et enceintes pourtant), encore pire en voiture , a part pour composer un numéro de téléphone ou envoyer un SMS éventuellement mais j'utilise ça une fois par an grand max !

Le 05/04/2024 à 10:35, breizhman44 a dit :

Rien de nouveau... 

On a tous des comptes Google, Apple, Amazon... 

Avoir un compte c'est une chose être prêt à en être dépendant une autre ;)

• J'aime 1

Meuh, non @breizhman44 il n'y a pas d'âge pour avoir des idées sur un sujet ou un autre. :jap:

Personnellement, je préfère un environnement d'avion des années 70-80 que celui d'aujourd'hui, tout écran, comme sur la photo au début de ce sujet.

Dans une bagnole aussi, je préfère ça 

large.Tableau-de-bord-P1800.jpg.bb14c45bdc9f2dddbe49661f7954ef3a.jpg

ou ça

large.Tableaudeborddecorvette.jpg.c486d07fb3b9e276c28fd7b795d61046.jpg

à ça

large.tesla-ecran.jpg.af81e6a95b928422eeb03a8ae7a79775.jpg

ou encore à ça

large.Capturedecran2024-04-07a17_49_40.jpg.8fa7d5966040d658546dffa2f993b615.jpg

cet écran est complètement stérile ! allez farfouiller dans les menus pour une action... bof, bof... je parle que des actions pour le fonctionnement de la voiture, (pas pour tout les gadgets modernes rajoutés inutile au fonctionnement de la voiture). 

et quand je vois cet article, ça fait flipper tout de même https://www.phonandroid.com/tesla-doit-rappeler-158-000-model-s-et-x-a-cause-dun-bug-hyper-dangereux-du-tableau-de-bord.html

On est pas loin d'accepter de téléphoner en roulant avec tous ces écrans intégrés !!!! (c'est même déjà fait, non ?)

Modifié par bob740
  • J'aime 2
  • Merci 2

Le 07/04/2024 à 17:46, bob740 a dit :

On est pas loin d'accepter de téléphoner en roulant avec tous ces écrans intégrés !!!! (c'est même déjà fait, non ?)

+1 et je pense que en totale contradiction avec la loi c'est déjà fait et imposé par les constructeurs : il n'y a plus que le looseur encore capable de se faire choper par les FDO le téléphone à la main pour un appel, un sms ou surfer sur sa playlist :oui:

Le 05/04/2024 à 15:21, breizhman44 a dit :

Donc t'es un pro de la data science ? 

C'était en effet mon job de 2010 à 2019. Et ?

Le 05/04/2024 à 15:56, doubleti a dit :

Dites docteur moi j'ai un compte Amazon et je regarde Prime, vous pensez que Dupont de Ligonnes exfiltré et agent secret de la CIA sait ce que je fais sur Nantes dans son quartier ????

À part une pente savonneuse, quelle est votre argumentation ?

Les données de conduite sont très prisées par les assurances, pas toujours pour faire de la prévention... Par exemple, la prime d'assurance de quelqu'un qui se croit un excellent conducteur pourrait être augmentée après analyse des données extraites de son véhicule.

Mais on sort du sujet en effet.

Pour y revenir, quelle est la position des assurances sur le sujet, au fait ?

• Merci 1

Le 08/04/2024 à 23:51, SolarWinds a dit :

À part une pente savonneuse, quelle est votre argumentation ?

Les données de conduite sont très prisées par les assurances, pas toujours pour faire de la prévention... Par exemple, la prime d'assurance de quelqu'un qui se croit un excellent conducteur pourrait être augmentée après analyse des données extraites de son véhicule.

Mais on sort du sujet en effet.

Pour y revenir, quelle est la position des assurances sur le sujet, au fait ?

Mais ce n’est pas « pourrait » c’est deja le cas, faut vivre avec son temps, l’assurance proposée par Mercedes avec activation des données du véhicule fonctionne dans ce sens, et c’est super économique.

Vous recherchez une assurance auto en ligne qui répond à vos besoins ? Et si vous étiez récompensé pour votre Bonne Conduite ?

Optez pour la transparence avec l’option Bonne Conduite. 

Grâce à cette option, votre comportement sur la route peut impacter positivement le montant de votre prime d'assurance. Basée sur une analyse précise de votre conduite, elle vous permet de bénéficier d’un tarif adapté. Ainsi, un style de conduite prévoyant peut vous garantir une économie pouvant aller jusqu'à 25% sur votre prime d'assurance. 

Vous pourrez à tout moment consulter l'ensemble de vos déplacements de manière détaillée et obtenir des recommandations pour optimiser votre score.  

L’option Bonne Conduite encourage les comportements écologiques car une conduite sûre est liée à une réduction des émissions de C02 ou, dans le cas des véhicules électriques, à une utilisation plus efficace de la batterie.

Modifié par doubleti
  • Haha 2

Le 09/04/2024 à 08:01, doubleti a dit :

Mais ce n’est pas « pourrait » c’est deja le cas, faut vivre avec son temps, l’assurance proposée par Mercedes avec activation des données du véhicule fonctionne dans ce sens, et c’est super économique.

Il faut quand même être d'une inconscience hors du commun pour accepter de partager ses données de conduites avec son assureur; d'autant qu'il n'y a aucune garantie que les trajets ne sont pas partagés aussi; cela dépasse le niveau de bêtise tolérable (qui est déjà très très haut).

Celui qui fait cela devrait être privé du droit de vote et mis sous tutelle.

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 09/04/2024 à 08:01, doubleti a dit :

Vous recherchez une assurance auto en ligne qui répond à vos besoins ? Et si vous étiez récompensé pour votre Bonne Conduite ?

Optez pour la transparence avec l’option Bonne Conduite. 

Grâce à cette option, votre comportement sur la route peut impacter positivement le montant de votre prime d'assurance. Basée sur une analyse précise de votre conduite, elle vous permet de bénéficier d’un tarif adapté. Ainsi, un style de conduite prévoyant peut vous garantir une économie pouvant aller jusqu'à 25% sur votre prime d'assurance. 

Vous pourrez à tout moment consulter l'ensemble de vos déplacements de manière détaillée et obtenir des recommandations pour optimiser votre score.  

L’option Bonne Conduite encourage les comportements écologiques car une conduite sûre est liée à une réduction des émissions de C02 ou, dans le cas des véhicules électriques, à une utilisation plus efficace de la batterie.

C'est super économique parceque le produit dans cette assurance ce n'est pas l'assurance en elle même c'est TOI ! 

Le 09/04/2024 à 08:48, fcm a dit :

Il faut quand même être d'une inconscience hors du commun pour accepter de partager ses données de conduites avec son assureur; d'autant qu'il n'y a aucune garantie que les trajets ne sont pas partagés aussi; cela dépasse le niveau de bêtise tolérable (qui est déjà très très haut).

T'es un peu dur sur la forme mais sur le fond je suis totalement d'accord avec toi :jap:

• J'aime 2

Je suis très très loin d'être un geek ou plus simplement un féru de technologie.

Ça me gonfle vite.

On m'a offert une enceinte Alexa. M'en suis servi 2 jours. J'y ai trouvé aucune utilité, je n'ai pas de compte associé amazon et cette boîte qui parle terrorisait ma chienne. Elle est au grenier depuis des années.

Par contre j'ai un compte Google connecté et relié a tout avec la CB enregistrée et ça me convient très bien.

Et qu'une entité, un gouvernement ou je ne sais quoi puisse savoir tout ce que je fais je m'en moque royalement. 

Et si un jour j'ai envie que mon assurance sache que je suis un bon conducteur pour payer moins cher ben pourquoi pas.

Je suis consentant de tout ça.

Si vous ne voulez rien de tout ça, oubliez la CB. Oubliez le smartphone (même un vieux Nokia borne sur des antennes) et payez tout en liquide . 

Pour en revenir aux voitures et leurs écrans qui contrôlent tout, le seul truc ultra chiant c'est quand tu découvres la voiture. T'as pas forcément le temps ni l'envie d'éplucher tous les menus pour te faire ta configuration si la voiture est destinée à faire un trajet avant de la rendre par exemple (location, convoyage, caisse de dépannage etc ..)

Par contre si c'est ta voiture, il est évident d'apprendre le fonctionnement de son système d' infotainment. Et de faire tes réglages une fois pour toute.

Et après le tripotage de l'écran , chercher des fonctions des menus de sous menus il n'y a plus besoin.

Aujourd'hui quand je rentre dans ma voiture elle me reconnaît. J'ai donc ma configuration. Mon téléphone se connecte tout seul (et encore, j'utilise jamais le bluetooth ou encore moins la lecture des SMS. Je conduis et fais rien d'autre je déteste ça).

Je rentre éventuellement ma destination si besoin (pas besoin de Waze pour mes trajets quotidiens qui sont toujours les mêmes) et je roule.

Ma clim, elle est réglée et j'ai pas besoin de la toucher. Ma musique, c'est réglé dès le départ (la radio a 99% du temps)

Bref les seuls boutons que j'utilise en conduisant c'est le régulateur (que je sais enclencher sans devoir quitter les yeux de la route) et le volume de la radio (pareil, je sais où est le bouton sans devoir regarder) et évidemment les clignotants 

Bref les gens qui ont besoin de tripoter sans cesse leur écran en roulant ce n'est pas par nécessité mais par distraction. Et que ce soit l'écran de la voiture ou de leur téléphone ça changera rien. Si tu as besoin de trifouiller sans cesse dans les menus pour changer tes réglages, changer sans cesse de play list etc le problème c'est toi et pas l'écran de ta voiture 

C'est mon avis

Modifié par jaio
  • J'aime 2

:buzz:

• J'aime 1
  • Haha 1

Je viens de lire une partie des commentaires. Je constate que beaucoup parlent des écrans tactiles sans avoir essayé ou même sans connaitre du tout, c'est assez drôle, et finalement on pouvait s'y attendre: au final la pertinence des remarques est au plus bas.

Mention spéciale du jury pour les commentaires du type "on passe sa vie à regarder l'écran au lieu de la route", et "il faut trifouiller dans les menus pour trouver les fonctions basique d'utilisation du véhicule en roulant". :W

J'ai un scoop: quand on est habitué aux écrans et aux fonctions modernes, c'est super dangereux de repasser sur une voiture pleine de bouton: on passe sa vie à chercher où se trouve tel ou tel bouton, au lieu de regarder la route. Finalement les écrans sont beaucoup plus sûrs ! :oui: Vécu perso en passant d'une Tesla modele 3 à une BMW serie 6 GT. Par prudence je me suis tout de même arrêté sur le bord de la route pour rechercher les bons boutons et tenter de mémoriser leur position. J'ai d'ailleurs adoré le temps passé à essayer de spécifier ma destination sur le GPS. J'avais plus l'habitude d'utiliser une molette pour specifier lettre par lettre l'adresse de destination, mais j'imagine que c'était tellement plus sûr que mon écran :ptdr:

Au final les commentaires des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent auront plus de succès ici. Le fait que des proprios de voitures avec des écrans tactiles vienne vous dire qu'ils ne touchent pratiquement pas l'écran pendant qu'ils roulent, ou qu'il n'ont pas besoin de chercher une fonction dans un quelconque menu pendant qu'ils roulent, sera tout bonnement ignoré parce que ca casse un peu vos préjugés et puis c'est moins drôle :)

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 27/03/2024 à 15:17, Mouss-35 a dit :

L'histoire que cela représente un coût pour les constructeurs, je trouve cela moyennement crédible.

Certes cela représente des économies sur le nombre de voitures mais Lee commodos de feux ou d'essuie-glace sont éprouvés depuis un petit moment et je doute qu'il y est un gros budget r&D d'attribuer a ce genre de choses.

Aujourd'hui, un écran ne coûte quasiment plus rien.

Un commodo ou bouton, ça coûte toujours aussi cher et il y en a plusieurs...

Le 27/03/2024 à 18:23, tobix79 a dit :

Peut-être faudrait-il simplifier les fonctions accessibles quand le véhicule roule, obliger d'être à l'arrêt pour avoir accès à certains menus. Alors qu'avec plein de boutons, on ne peut rien moduler, qu'on roule ou pas, ils sont là :o

Non, ça se fait déjà chez certaines marques (Toy/Lexus) depuis des années, et franchement c'est chiant et absurde.

Le passager n'a pas le droit de tripoter le GPS en roulant, c'est nul.

Le 05/04/2024 à 14:11, fcm a dit :

Quant au compte Google, si il est de facto obligatoire pour avoir un smartphone Androïd, il n'y a aucune raison d'utiliser leur messagerie et aucune raison d'être connecté sur le compte Google lorsqu'on fait une recherche sur leur moteur.

Même pas. Ça fait des années que je ne communique plus mon adresse mail google à mes téléphones/tablettes Android.

Et ça marche très bien sans. Je dirais même mieux, car ça reste propre et performant beaucoup plus longtemps. :w:

Le 05/04/2024 à 19:09, MitchBoom a dit :

J'ai essayé "Alexa, ramène moi un whisky"

ça marche pas chez moi 😒

Ça peut marcher si bobonne s'appelle Alexa. :cyp:

• Merci 1

Mais si tu savais comme je m'en tape d'être fliqué ! Même au cimetière à l'accueil ils diront où je suis et ou tu seras, surtout si la concession est à perpette !!!!!!

Je suis toujours en jouissance quand je vois des mecs qui flippent de tout, j'adore.

Le 27/03/2024 à 19:48, jaio a dit :

Sur la Tesla le seul truc qui m'a dérangé c'était l'ouverture de la boîte a gants. 

Sinon au bout de quelques centaines de kms je la maîtrisais plutôt bien et on se fait très bien a l'écran.

Bah à part le bouton sur l'ecran, qui est effectivement dans le premier menu, tu pouvais aussi simplement dire "boite à gants" à la commande vocale ;)

• Haha 1

Le 09/04/2024 à 11:03, Daube a dit :

Bah à part le bouton sur l'ecran, qui est effectivement dans le premier menu, tu pouvais aussi simplement dire "boite à gants" à la commande vocale ;)

C'est bien la seule commande vocale qui marche, d'ailleurs :cyp:

• Haha 1

Le 09/04/2024 à 11:03, Daube a dit :

Ah je savais même pas. Moi je cherchais une poignée a l'ancienne. :cyp:J'avoue que l'idée de demander à ma voiture de bien vouloir ouvrir la boîte à gants me paraît encore un peu.... bizarre 

Le 09/04/2024 à 11:01, doubleti a dit :

Mais si tu savais comme je m'en tape d'être fliqué ! Même au cimetière à l'accueil ils diront où je suis et ou tu seras, surtout si la concession est à perpette !!!!!!

Je suis toujours en jouissance quand je vois des mecs qui flippent de tout, j'adore.

Et parfois ce sont ceux là qui déballent leur vie sur face de bouc. 😇

• Merci 1
  • Haha 1

Le 09/04/2024 à 11:04, tobix79 a dit :

C'est bien la seule commande vocale qui marche, d'ailleurs :cyp:

Ah ? J'en ai pourtant testé un paquet, et j'ai plutôt été agréablement surpris. Ca marche même pour les commandes de fonctions importantes comme les essuis-glace auto, les dégivrages avant ou arrière, le chauffage, etc...

C'est quel type de commande qui n'a pas fonctionné chez toi ? 

Le 09/04/2024 à 10:48, Daube a dit :

Je viens de lire une partie des commentaires. Je constate que beaucoup parlent des écrans tactiles sans avoir essayé ou même sans connaitre du tout, c'est assez drôle, et finalement on pouvait s'y attendre: au final la pertinence des remarques est au plus bas.

Mention spéciale du jury pour les commentaires du type "on passe sa vie à regarder l'écran au lieu de la route", et "il faut trifouiller dans les menus pour trouver les fonctions basique d'utilisation du véhicule en roulant". :W

J'ai un scoop: quand on est habitué aux écrans et aux fonctions modernes, c'est super dangereux de repasser sur une voiture pleine de bouton: on passe sa vie à chercher où se trouve tel ou tel bouton, au lieu de regarder la route. Finalement les écrans sont beaucoup plus sûrs ! :oui: Vécu perso en passant d'une Tesla modele 3 à une BMW serie 6 GT. Par prudence je me suis tout de même arrêté sur le bord de la route pour rechercher les bons boutons et tenter de mémoriser leur position. J'ai d'ailleurs adoré le temps passé à essayer de spécifier ma destination sur le GPS. J'avais plus l'habitude d'utiliser une molette pour specifier lettre par lettre l'adresse de destination, mais j'imagine que c'était tellement plus sûr que mon écran :ptdr:

Au final les commentaires des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent auront plus de succès ici. Le fait que des proprios de voitures avec des écrans tactiles vienne vous dire qu'ils ne touchent pratiquement pas l'écran pendant qu'ils roulent, ou qu'il n'ont pas besoin de chercher une fonction dans un quelconque menu pendant qu'ils roulent, sera tout bonnement ignoré parce que ca casse un peu vos préjugés et puis c'est moins drôle :)

Non ça c'est de la propagande , j'ai personnellement essayé la Tesla qui mise tout sur l'écran, pour raison économique , et l'ergonomie ne me convient absolument pas !

Si encore il y avait un HUD mais même pas , ça oui c'est un gros progrès l'écran non ! 

Modifié par Gwenael22

Le 09/04/2024 à 11:07, jaio a dit :

Ah je savais même pas. Moi je cherchais une poignée a l'ancienne. :cyp:J'avoue que l'idée de demander à ma voiture de bien vouloir ouvrir la boîte à gants me paraît encore un peu.... bizarre 

Boaf en même temps, la boite à gants sans bouton physique chez Tesla, c'est un peu comme les coussins péteurs, ca fait partie des premiers trucs qu'on essaie quand on viens voir la voiture pour la première fois :)

Le 09/04/2024 à 11:13, marcsv a dit :

Et parfois ce sont ceux là qui déballent leur vie sur face de bouc. 😇

Aucune corrélation logique pour établir  ce que tu affirmes .... Bref dénigrement basique sans l'ombre d'une argumentation :jap:

• J'aime 1