Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP

Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Le 09/04/2024 à 11:13, Gwenael22 a dit :

'on ça c'est de la propagande , j'ai personnellement essayé la Tesla qui mise tout sur l'écran, pour raison économique , et l'ergonomie ne me convient absolument pas !

Si encore il y avait un HUD mais même pas , ça oui c'est un gros progrès l'écran non ! 

Le manque de HUD est effectivement un gros soucis, je suis d'accord et nous somme nombreux à nous en plaindre :jap:

Pour le reste, non désolé. Tu compares simplement un tableau de bord que tu connaissais par coeur à un écran d'une voiture que tu ne connais pas du tout.

En vrai l'absence de boutons physiques n'est pas un soucis, et les fonctions primordiales ont soit un bouton physique dédié, soit une commande immédiatement visible et accessible sur l'écran, sans compter les commandes vocales qui font qu'on a même pas besoin de lâcher le volant.

Et ne parlons pas du GPS qui est sans commune mesure avec celui des GPS pré-écrans tactiles, que ce soit chez BMW ou autres :peur:

Le 09/04/2024 à 08:48, fcm a dit :

Il faut quand même être d'une inconscience hors du commun pour accepter de partager ses données de conduites avec son assureur; d'autant qu'il n'y a aucune garantie que les trajets ne sont pas partagés aussi; cela dépasse le niveau de bêtise tolérable (qui est déjà très très haut).

Celui qui fait cela devrait être privé du droit de vote et mis sous tutelle.

@fcmTout à fait d'accord avec toi.

De plus, les ristournes, elles n'ont jamais existé, c'est juste commercial tout ça !

• J'aime 1

Le 09/04/2024 à 11:14, Daube a dit :

Boaf en même temps, la boite à gants sans bouton physique chez Tesla, c'est un peu comme les coussins péteurs, ca fait partie des premiers trucs qu'on essaie quand on viens voir la voiture pour la première fois :)

C'était une voiture de location découverte pendant l'utilisation.

Mais je me suis parfaitement fait a l'écran et rapidement et rien a redire j'ai adhéré de suite.

C'était un model standard de 2021 mais avec des fonctions bridées (multipropriété oblige)

Le 09/04/2024 à 11:18, bob740 a dit :

@fcmTout à fait d'accord avec toi.

De plus, les ristournes, elles n'ont jamais existé, c'est juste commercial tout ça !

Un ami avait souscrit une assurance qui posait un boitier de surveillance dans ta voiture pour vérifier au moins tes distances annuelles parcourues.

Ca lui avait permis de réduire drastiquement le coût de l'assurance de sa Lotus.

D'ailleurs ils ne surveillaient pas que ça, puisque lorsqu'il a fait un petit tête à queue sur un circuit, il a reçu un appel de son assureur quelques minutes plus tard pour lui demander si tout allait bien :W

Mais bon, c'était en 2013, je ne sais pas comment les choses/offres ont évolué depuis :jap:

• Merci 1

Le 09/04/2024 à 10:13, jaio a dit :

Je suis très très loin d'être un geek ou plus simplement un féru de technologie.

Ça me gonfle vite.

On m'a offert une enceinte Alexa. M'en suis servi 2 jours. J'y ai trouvé aucune utilité, je n'ai pas de compte associé amazon et cette boîte qui parle terrorisait ma chienne. Elle est au grenier depuis des années.

Par contre j'ai un compte Google connecté et relié a tout avec la CB enregistrée et ça me convient très bien.

Et qu'une entité, un gouvernement ou je ne sais quoi puisse savoir tout ce que je fais je m'en moque royalement. 

Et si un jour j'ai envie que mon assurance sache que je suis un bon conducteur pour payer moins cher ben pourquoi pas.

Je suis consentant de tout ça.

Si vous ne voulez rien de tout ça, oubliez la CB. Oubliez le smartphone (même un vieux Nokia borne sur des antennes) et payez tout en liquide . 

Pour en revenir aux voitures et leurs écrans qui contrôlent tout, le seul truc ultra chiant c'est quand tu découvres la voiture. T'as pas forcément le temps ni l'envie d'éplucher tous les menus pour te faire ta configuration si la voiture est destinée à faire un trajet avant de la rendre par exemple (location, convoyage, caisse de dépannage etc ..)

Par contre si c'est ta voiture, il est évident d'apprendre le fonctionnement de son système d' infotainment. Et de faire tes réglages une fois pour toute.

Et après le tripotage de l'écran , chercher des fonctions des menus de sous menus il n'y a plus besoin.

Aujourd'hui quand je rentre dans ma voiture elle me reconnaît. J'ai donc ma configuration. Mon téléphone se connecte tout seul (et encore, j'utilise jamais le bluetooth ou encore moins la lecture des SMS. Je conduis et fais rien d'autre je déteste ça).

Je rentre éventuellement ma destination si besoin (pas besoin de Waze pour mes trajets quotidiens qui sont toujours les mêmes) et je roule.

Ma clim, elle est réglée et j'ai pas besoin de la toucher. Ma musique, c'est réglé dès le départ (la radio a 99% du temps)

Bref les seuls boutons que j'utilise en conduisant c'est le régulateur (que je sais enclencher sans devoir quitter les yeux de la route) et le volume de la radio (pareil, je sais où est le bouton sans devoir regarder) et évidemment les clignotants 

Bref les gens qui ont besoin de tripoter sans cesse leur écran en roulant ce n'est pas par nécessité mais par distraction. Et que ce soit l'écran de la voiture ou de leur téléphone ça changera rien. Si tu as besoin de trifouiller sans cesse dans les menus pour changer tes réglages, changer sans cesse de play list etc le problème c'est toi et pas l'écran de ta voiture 

C'est mon avis

Une fois de plus, on ne peut pas annuler l'empreinte, mais la limiter est une bonne pratique.

• Merci 1

Le 09/04/2024 à 11:21, SolarWinds a dit :

Une fois de plus, on ne peut pas annuler l'empreinte, mais la limiter est une bonne pratique.

De quelle empreinte parles tu ?

Le 09/04/2024 à 11:26, jaio a dit :

De quelle empreinte parles tu ?

L'ensemble des données personnelles d'un individu (et par extension, de son entourage) qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le 09/04/2024 à 11:17, Daube a dit :

Le manque de HUD est effectivement un gros soucis, je suis d'accord et nous somme nombreux à nous en plaindre :jap:

Pour le reste, non désolé. Tu compares simplement un tableau de bord que tu connaissais par coeur à un écran d'une voiture que tu ne connais pas du tout.

En vrai l'absence de boutons physiques n'est pas un soucis, et les fonctions primordiales ont soit un bouton physique dédié, soit une commande immédiatement visible et accessible sur l'écran, sans compter les commandes vocales qui font qu'on a même pas besoin de lâcher le volant.

Et ne parlons pas du GPS qui est sans commune mesure avec celui des GPS pré-écrans tactiles, que ce soit chez BMW ou autres :peur:

Ne mélangeons pas tout il est évident que le GPS a besoin d'un écran et qu'il est nettement préférable que celui ci soit tactile avec commande vocale mais nous parlions de l'ergonomie générale ! 

Comparé un GPS d'aujourd'hui tactile a ceux d'il y a 15 ans qui ne l'était pas c'est juste de la mauvaise fois pas un argument ;)

Exemple l'ouverture de la boîte a gants via l'écran est d'une bêtise sans nom d'un point de vue ergonomique puisque si tu veux l'ouvrir c'est que tu as l'intention d'y mettre ou retirer quelques choses donc que tu vas avoir la main a proximité immédiate du bouton d'ouverture traditionnel !

Modifié par Gwenael22

Le 09/04/2024 à 11:27, Gwenael22 a dit :

Ne mélangeons pas tout il est évident que le GPS a besoin d'un écran et qu'il est nettement préférable que celui ci soit tactile avec commande vocale mais nous parlions de l'ergonomie générale ! 

Exemple l'ouverture de la boîte a gants via l'écran est d'une bêtise sans nom d'un point de vue ergonomique puisque si tu veux l'ouvrir c'est que tu as l'intention d'y mettre ou retirer quelques choses donc que tu vas avoir la main a proximité immédiate du bouton d'ouverture traditionnel !

Ok donc finalement ton vrai soucis d'ergonomie qui t'empêche d'acheter une Tesla c'est parce qu'il faut appuyer trois fois sur un écran ou faire une simple commande vocale pour ouvrir la boite à gants, plutôt qu'un bouton physique qui serait effectivement plus simple ? C'est tout ?

Perso je m'en fous un peu. J'ouvre pas ma boite à gants en roulant de toutes façons, et je l'ouvre très rarement, donc je vois pas ce qui dérange au point d'empêcher un achat :voyons:

Le 09/04/2024 à 11:27, SolarWinds a dit :

L'ensemble des données personnelles d'un individu (et par extension, de son entourage) qui circulent sur les réseaux sociaux.

Ah oui ok.

Ah ben ça sur internet je suis un fantôme. Tu trouves même pas une vieille photo de moi mentionnée sur "copain d'avant" :w

J'ai juste un Facebook sous un pseudo avec 32 (vrais) amis et dois faire deux publications "alakon" sur un an.

Chacun fait ce qu'il veut mais les réseaux sociaux moi globalement je fuis. Aucun intérêt a mes yeux et plutôt abrutissant 

Je parlais plus de Google avec tout rattaché et enregistrement des données et géolocalisation etc...

Mon Google saura précisément le dire que le 12 décembre 2023 j'ai pris la voiture tant de minutes, pour aller a tel endroit. Où je me suis arrêté 23mn, pour aller ensuite a tel endroit etc...

Ça je m'en fou complètement 

Modifié par jaio
  • J'aime 1

Le 09/04/2024 à 11:34, Daube a dit :

Ok donc finalement ton vrai soucis d'ergonomie qui t'empêche d'acheter une Tesla c'est parce qu'il faut appuyer trois fois sur un écran ou faire une simple commande vocale pour ouvrir la boite à gants, plutôt qu'un bouton physique qui serait effectivement plus simple ? C'est tout ?

Perso je m'en fous un peu. J'ouvre pas ma boite à gants en roulant de toutes façons, et je l'ouvre très rarement, donc je vois pas ce qui dérange au point d'empêcher un achat :voyons:

C'est l'ergonomie générale qui m'a rebuté en effet ! La boîte a gants ce n'est qu'un illustration pour faire comprendre que ce qui est décrit ici comme un exemple d'ergonomie par certains comportements en fait des aberrations évidente que seul un taliban peut occulter ;)

L'absence de commodo de clignotants en est une autre , c'est une norme de l'industrie  tout le monde apprend a conduire avec cela le supprimer dans un but économique est aussi une aberration ergonomique !

Tu parlais d'ergonomie du GPS , ben l'absence de HUD fait que celui de la Tesla est en dessous de toutes les voitures qui ont cette option.....

Le 09/04/2024 à 11:41, jaio a dit :

Ah oui ok.

Ah ben ça sur internet je suis un fantôme. Tu trouves même pas une vieille photo de moi mentionnée sur "copain d'avant" :w

J'ai juste un Facebook sous un pseudo avec 32 (vrais) amis et dois faire deux publications "alakon" sur un an.

Chacun fait ce qu'il veut mais les réseaux sociaux moi globalement je fuis. Aucun intérêt a mes yeux et plutôt abrutissant 

Je parlais plus de Google avec tout rattaché et enregistrement des données et géolocalisation etc...

Mon Google saura précisément le dire que le 12 décembre 2023 j'ai pris la voiture tant de minutes, pour aller a tel endroit. Où je me suis arrêté 23mn, pour aller ensuite a tel endroit etc...

Ça je m'en fou complètement 

Ton assurance s'en fout moins que de tes photos d'anniversaire.

Le 09/04/2024 à 11:49, Gwenael22 a dit :

C'est l'ergonomie générale qui m'a rebuté en effet ! La boîte a gants ce n'est qu'un illustration pour faire comprendre que ce qui est décrit ici comme un exemple d'ergonomie par certains comportements en fait des aberrations évidente que seul un taliban peut occulter ;)

Personne n'a décrit la boite à gants comme un exemple (dans le sens "au top") d'ergonomie il me semble.

On essaie juste de relativiser un peu des propos qui laissent comprendre "complètement inutilisable", ou encore "dangereux".

L'absence de commodo de clignotants en est une autre , c'est une norme de l'industrie  tout le monde apprend a conduire avec cela le supprimer dans un but économique est aussi une aberration ergonomique !

Pour le "but économique" je suis pas certain, mais je comprend la remarque.

Pour ce qui est de l'ergonomie, je vais attendre d'essayer ça avant de me prononcer. En vrai je ne sais pas du tout ce que ca donne en vraie conduite, mais j'ai effectivement un à-priori négatif :jap:

Tu parlais d'ergonomie du GPS , ben l'absence de HUD fait que celui de la Tesla est en dessous de toutes les voitures qui ont cette option.....

Je suis pas certain qu'on puisse parler d'ergonomie dans ce cas-là. Tu ne contrôles pas ton GPS par le HUD.

Le 09/04/2024 à 11:55, SolarWinds a dit :

Si ca peut permettre aux assureurs de matraquer ceux qui roulent comme des merdes et d'alléger les tarifs pour ceux qui font des efforts, ca peut être pas mal :)

• Merci 1

Le 09/04/2024 à 11:55, SolarWinds a dit :

Mon assurance ? Elle sait juste quelle voiture j'ai (normal elle l'assure). C'est tout.

Rien a voir avec mon compte Google qui lui sait quasiment tout. (Mes déplacements, mess achats internet, certains rdv etc...)

Modifié par jaio

Le 09/04/2024 à 08:01, doubleti a dit :

Mais ce n’est pas « pourrait » c’est deja le cas, faut vivre avec son temps, l’assurance proposée par Mercedes avec activation des données du véhicule fonctionne dans ce sens, et c’est super économique.

Vous recherchez une assurance auto en ligne qui répond à vos besoins ? Et si vous étiez récompensé pour votre Bonne Conduite ?

Optez pour la transparence avec l’option Bonne Conduite. 

Grâce à cette option, votre comportement sur la route peut impacter positivement le montant de votre prime d'assurance. Basée sur une analyse précise de votre conduite, elle vous permet de bénéficier d’un tarif adapté. Ainsi, un style de conduite prévoyant peut vous garantir une économie pouvant aller jusqu'à 25% sur votre prime d'assurance. 

Vous pourrez à tout moment consulter l'ensemble de vos déplacements de manière détaillée et obtenir des recommandations pour optimiser votre score.  

L’option Bonne Conduite encourage les comportements écologiques car une conduite sûre est liée à une réduction des émissions de C02 ou, dans le cas des véhicules électriques, à une utilisation plus efficace de la batterie.

Reste à savoir ce que l'assureur entend par "bonne conduite"...

• J'aime 1

Le 09/04/2024 à 11:56, Daube a dit :

Personne n'a décrit la boite à gants comme un exemple (dans le sens "au top") d'ergonomie il me semble.

On essaie juste de relativiser un peu des propos qui laissent comprendre "complètement inutilisable", ou encore "dangereux".

Je n'ai jamais dit que c'était dangereux ou inutilisable juste moins ergonomique que beaucoup de voiture, c'est pas franchement la même chose !

Citation

Pour le "but économique" je suis pas certain, mais je comprend la remarque.

Pour ce qui est de l'ergonomie, je vais attendre d'essayer ça avant de me prononcer. En vrai je ne sais pas du tout ce que ca donne en vraie conduite, mais j'ai effectivement un à-priori négatif 

Pour le côté économique j'ai lu ça dans plusieurs journaux dont certains UK et US , ils donnaient même le prix de revient du commodo, ça m'a paru crédible .

Dans l'absolu le clignotant sur le volant la comme ça je ne dis pas que c'est plus bête (même si j'ai pas trop aimé mais essais rapide) , mais c'est contre une norme mondiale avec des gens qui apprennent (auto école) avec un commodo , d'autre qui roule depuis des décennies avec ça etc ....

Citation

Je suis pas certain qu'on puisse parler d'ergonomie dans ce cas-là. Tu ne contrôles pas ton GPS par le HUD.

A l'ergonomie pour contrôler le GPS effectivement ça n'apporte rien mais a l'interprétation des données ça apporte énormément, pas besoin de quitter la route des yeux ;)

Le 09/04/2024 à 11:57, Daube a dit :

Si ca peut permettre aux assureurs de matraquer ceux qui roulent comme des merdes et d'alléger les tarifs pour ceux qui font des efforts, ca peut être pas mal :)

Ça c'est la théorie et le discours commercial mais la pratique peut être très différente ton assureur ayant des tonnes de données sur toi il peut être tentant de les utiliser commercialement sans même parler d'un éventuel piratage....

• J'aime 1

Le 09/04/2024 à 12:04, daniel762 a dit :

Reste à savoir ce que l'assureur entend par "bonne conduite"...

Respecter les limitations et ne pas faire des grosses accélérations et freinage.

C'est effectivement très limité 

Les oublis de clignotant, les squatteurs de la file de gauche ou du milieu ou les accrocs a l'écran qu'il soit sur téléphone ou le tableau de bord par contre ...

Les influenceurs qui font des live au volant ne craignent malheureusement pas grand chose

Le 09/04/2024 à 11:57, Daube a dit :

Ça dépend de ce que les assureurs entendent par "rouler comme une merde" ou "faire des efforts". Et des données qui seront prises en compte pour évaluer ta conduite.

• Merci 1

Le 09/04/2024 à 12:08, jaio a dit :

Respecter les limitations et ne pas faire des grosses accélérations et freinage.

C'est effectivement très limité 

Les oublis de clignotant, les squatteurs de la file de gauche ou du milieu ou les accrocs a l'écran qu'il soit sur téléphone ou le tableau de bord par contre ...

Les influenceurs qui font des live au volant ne craignent malheureusement pas grand chose

Ya les force de l'ordre et le malus pour ça ;)

Le 09/04/2024 à 12:02, pierregdlj a dit :

Mouais.

Faut peut-être pas prendre les gens ici pour des demeurés, on a tous eu l'occasion de comparer...

Entre un gros bouton de ventilation d'une Logan 1, et un bouton virtuel sur un écran 16 pouces, y'a pas besoin de longues études pour imaginer que le gros bouton rotatif, tu peux le manipuler les yeux fermés...

Sauf qu'une clim (surtout régulée ) comme beaucoup d'autres paramètres, une fois qu'ils sont enclenchés , plus besoin d'y toucher normalement.

Le 09/04/2024 à 11:57, jaio a dit :

Mon assurance ? Elle sait juste quelle voiture j'ai (normal elle l'assure). C'est tout.

Rien a voir avec mon compte Google qui lui sait quasiment tout. (Mes déplacements, mess achats internet, certains rdv etc...)

Google revend les données, non? Et si tu as un tout-tactile Google dans ta voiture, comme chez Volvo, il n'est pas dit que Google ne puisse pas croiser les données et savoir à qui les revendre.

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 09/04/2024 à 11:16, Gwenael22 a dit :

Aucune corrélation logique pour établir  ce que tu affirmes .... Bref dénigrement basique sans l'ombre d'une argumentation :jap:

C'est bien pour ça que j'ai écrit "parfois" et pas "toujours", mais on ne peut pas nier que certains qui se plaignent d'être fliqués n'ont pas de scrupule à utiliser les réseaux sociaux pour déballer leur vie.

On pourrait aussi parler des cartes de fidélité des grandes surfaces, ou il est possible de faire le portrait d'une famille en se basant sur ses achats puisqu'on donne le moyen de connaitre exactement ce qu'on achète, à quelle fréquence et en quelle quantité.

Mais c'est hors contexte par rapport au sujet des écrans.

Je suis assez d'accord que tant qu'on parle de fonctions secondaires qui ne doivent pas forcément être commandées pendant la conduite, ce n'est pas un souci (tout au plus un risque de distraction).

Je n'ai pas trop idée de quelles pourraient être les fonctions indispensable à la conduite qui nécessiteraient une intervention manuelle sur l'écran, surtout que pas mal de chose peuvent être commandée par la voix.

Et j'imagine mal ce qu'un état (totalitaire ?) pourrait faire de données du genre "hey mercedes, j'ai froid au pieds" ou "conduit moi au 7 rue de la paix" ou même en poussant un peu avec des phrases prononcées dans le véhicule entre passagers du genre "ça m'a gonflé de voir ce crétin me couper la route" ou "hier j'ai eu une diarrhéee carabinée".

• J'aime 1

Le 09/04/2024 à 11:07, jaio a dit :

Ah je savais même pas. Moi je cherchais une poignée a l'ancienne. :cyp:J'avoue que l'idée de demander à ma voiture de bien vouloir ouvrir la boîte à gants me paraît encore un peu.... bizarre 

Oui, c'est pousser le bouchon un peu loin à mon goût aussi 

Le 09/04/2024 à 12:11, jaio a dit :

Sauf qu'une clim (surtout régulée ) comme beaucoup d'autres paramètres, une fois qu'ils sont enclenchés , plus besoin d'y toucher normalement.

Normalement une voiture ya pas grand chose que t'as besoin de toucher une fois en route (hors musique) mais il y a plein de petits trucs qui peuvent survenir et qui font que finalement si tu as besoin de toucher c'est là que l'ergonomie prends tout son sens ;)

https://www.numerama.com/vroom/641195-les-essuie-glaces-de-la-tesla-model-3-sont-ils-illegaux.html

Pour illustration ;)

Et là on peut se demander si la supression du levier de vitesse n'est pas en cause .....

https://www.lindependant.fr/2024/03/12/elle-confond-la-marche-arriere-avec-la-marche-avant-a-cause-dune-mauvaise-manoeuvre-avec-sa-tesla-une-milliardaire-se-noie-dans-un-etang-de-sa-propriete-11821312.php

Sauf que les essuies glace se règlent aussi depuis le commodo et le volant. Encore une fois il faut arrêter de se baser sur des articles pute à clic qui ne représentent pas l'utilisation normale du véhicule. 

Concernant ton deuxième lien, je t'informe que :

- Le Tesla x incriminé est équipé d'un commodo Mercedes pour le passage R ou d. Ce dernier fonctionne comme sur une Mercedes ou autre voiture avec commodo au volant. 

- Les derniers X ont un système qui passe automatiquement en r ou d selon l'environnement. En passage manuel, cela se fait sur l'écran ou sur le tableau de bord via des boutons tactiles (sur 3 highland c'est au plafond). 

Cet accident aurait très bien pu arriver avec n'importe quel véhicule. 

C'est quand même dingue d'arriver à utiliser cet article pour laisser croire qu'il s'agit d'un problème du tout écran. 

L'idée même que cette femme était juste bourrée ou fatiguée paraît quand même bien plus crédible qu'une erreur liée à un écran. 

Rappelons en outre qu'en passant la marche arrière, l'écran affiche la caméra de recul et les radars de recul s'activent. Cela suffit à alerte le conducteur qu'il passe en R. 

Tesla c'est comme apple, ça fait des clics et le nombre d'articles débiles est stratosphérique. 

Modifié par lex-is
  • Merci 1

Le 09/04/2024 à 11:13, Daube a dit :

Ah ? J'en ai pourtant testé un paquet, et j'ai plutôt été agréablement surpris. Ca marche même pour les commandes de fonctions importantes comme les essuis-glace auto, les dégivrages avant ou arrière, le chauffage, etc...

C'est quel type de commande qui n'a pas fonctionné chez toi ? 

Je n'en ai pas essayé 15000, car je me trouve toujours un peu débile à parler à ma voiture. Mais :

- programmation d'une destination dans la NAV

- essuies glaces (sur une des vitesses, je ne sais plus laquelle)

A chaque fois, elle n'a absolument rien compris.

S'il y a un phrasé "type" à apprendre pour se faire comprendre, il faudra que j'essaie, mais pour le coup je trouve ça dommage d'avoir une commande vocale et d'être obligé d'apprendre à lui parler alors que ce devrait être intuitif.

Mais la commande vocale de mes 3008 était naze aussi, donc ce n'est pas un manque pour moi, ça fait plutôt partie des options inutiles à mon goût.

Modifié par tobix79

Le 09/04/2024 à 12:02, pierregdlj a dit :

Mouais.

Faut peut-être pas prendre les gens ici pour des demeurés, on a tous eu l'occasion de comparer...

Mouais, faut peut-être pas prendre les gens ici qui utilisent avec bonheur les écrans tactiles depuis des années pour des demeurés non-plus.

On a tous bien lu les commentaires d'ignorants ici :)

Le 09/04/2024 à 13:41, tobix79 a dit :

Je n'en ai pas essayé 15000, car je me trouve toujours un peu débile à parler à ma voiture. Mais :

- programmation d'une destination dans la NAV

J'avoue que j'ai jamais essayé pour le GPS... Faudra que je tente le coup la prochaine fois, avec une destination lambda.

T'avais essayé comment exactement ? En specifiant la ville et la rue c'est ça ?

Le 09/04/2024 à 13:41, tobix79 a dit :

- essuies glaces (sur une des vitesses, je ne sais plus laquelle)

J'ai pu activer et desactiver les essuis-glaces auto, et je crois (mais je me souviens plus à 100%) que j'avais pu utiliser une commande du style "augmente la vitesse des essuis-glace" ou quelques chose comme ca. Je vais retenter. :jap:

Le 09/04/2024 à 13:34, lex-is a dit :

Sauf que les essuies glace se règlent aussi depuis le commodo et le volant. Encore une fois il faut arrêter de se baser sur des articles pute à clic qui ne représentent pas l'utilisation normale du véhicule. 

Concernant ton deuxième lien, je t'informe que :

- Le Tesla x incriminé est équipé d'un commodo Mercedes pour le passage R ou d. Ce dernier fonctionne comme sur une Mercedes ou autre voiture avec commodo au volant. 

- Les derniers X ont un système qui passe automatiquement en r ou d selon l'environnement. En passage manuel, cela se fait sur l'écran ou sur le tableau de bord via des boutons tactiles (sur 3 highland c'est au plafond). 

Cet accident aurait très bien pu arriver avec n'importe quel véhicule. 

C'est quand même dingue d'arriver à utiliser cet article pour laisser croire qu'il s'agit d'un problème du tout écran. 

L'idée même que cette femme était juste bourrée ou fatiguée paraît quand même bien plus crédible qu'une erreur liée à un écran. 

Rappelons en outre qu'en passant la marche arrière, l'écran affiche la caméra de recul et les radars de recul s'activent. Cela suffit à alerte le conducteur qu'il passe en R. 

Tesla c'est comme apple, ça fait des clics et le nombre d'articles débiles est stratosphérique. 

Je sais que l'on peut régler l'essuie glace depuis le volant sauf qu'il n'en demeure pas moins que sans une ergonomie "spécial" il n'y aurait pas eu récriminations !

Pour le second cas , personnellement je n'ai jamais passer accidentellement la marche arrière avec une BVM ni une NVA classique a sélecteur , par contre balayé un écran dans le mauvais sens ça m'arrive ..... La encore l'ergonomie de Tesla si brillante a tes yeux est la cause principale!

Le 09/04/2024 à 14:19, Gwenael22 a dit :

Je sais que l'on peut régler l'essuie glace depuis le volant sauf qu'il n'en demeure pas moins que sans une ergonomie "spécial" il n'y aurait pas eu récriminations !

Les mêmes remarques s'appliquent aux commandes d'essui-glace sur les commodos qui demandent de se contorsionner pour voir comment elles sont distribuées.

Oui au bout d'un moment on les connait.

Sur l'écran c'est pareil. Au bout d'un moment on sait qu'un appui sur la commande fait apparaitre les réglages dans le coin inférieur gauche de l'écran, et on peu choisir la vitesse d'un simple appui. C'est différent, c'est tout. Par contre ca demande de lacher le volant, et pour cette raison c'est moins ergonomique qu'un commodo, on est d'accord. Mais de là à parler de frein à l'achat, c'est juste du non-sens.

Le 09/04/2024 à 14:19, Gwenael22 a dit :

Pour le second cas , personnellement je n'ai jamais passer accidentellement la marche arrière avec une BVM ni une NVA classique a sélecteur , par contre balayé un écran dans le mauvais sens ça m'arrive ..... La encore l'ergonomie de Tesla si brillante a tes yeux est la cause principale!

On peut aussi bouger le levier de vitesse de la mauvais facon par erreur. C'est aussi con que de glisser le doit dans le mauvais sens dans l'écran (à un moment où m'on est à l'arrêt, qui plus est...).

Une dernière chose: la personne dans l'article s'est non-seulement trompée de rapport, mais a en plus continué d'accélérer à fond malgré qu'elle se soit apperçu que la voiture bougeait dans le mauvais sens ? Elle a appuyé comment sur la pédale pour en arrivé la ?

Je veux dire, ca m'est arrivé déjà de me gourrer de rapport entre la marche avant et arrière en manoeuvrant. Que ce soit en automatique, ou manuelle, ou en electrique. Mais dans les manoeuvre j'appuie pas sur l'accélérateur à fond. Si la voiture avance au lieu de reculer, je vais le voir assez vite hein.

L'accident en question est causé uniquement par l'erreur de manipulation du conducteur. Ca concerne plus Darwin que Musk, quoi...

Modifié par Daube