Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP

Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Le 09/04/2024 à 14:34, Daube a dit :

Les mêmes remarques s'appliquent aux commandes d'essui-glace sur les commodos qui demandent de se contorsionner pour voir comment elles sont distribuées.

Oui au bout d'un moment on les connait.

Sur l'écran c'est pareil. Au bout d'un moment on sait qu'un appui sur la commande fait apparaitre les réglages dans le coin inférieur droit de l'écran, et on peu choisir la vitesse d'un simple appui. C'est différent, c'est tout.

Cette comparaison dénuée de sens relève du pur sophisme; une commande non tactile se mémorise par proprioception; impossible pour une commande tactile, puisque par définition on n'a pas de retour haptique.

Cet exactement la même régression que celle rencontrée quand on est passé des TdV au téléphone portable et des téléphones portables aux smartphones tactiles : sur le TdV ( ou radiotéléphone - appareil d'un temps que les moins de 50 ans, voire 60,  ne peuvent pas connaitre) on était tous capables de faire le numéro de son domicile ou de son bureau sans quitter la route des yeux , puisque le clavier était fixe, quand le portable est arrivé, miracle ,les factures étaient divisées par 4, mais c'était déjà plus acrobatique à utiliser, et quand le tactile est arrivé, la sécurité routière (et son immonde et vicieux complice, l'état) avait déjà interdit l'utilisation du téléphone.

Le 09/04/2024 à 14:34, Daube a dit :

Les mêmes remarques s'appliquent aux commandes d'essui-glace sur les commodos qui demandent de se contorsionner pour voir comment elles sont distribuées.

Oui au bout d'un moment on les connait.

Sur l'écran c'est pareil. Au bout d'un moment on sait qu'un appui sur la commande fait apparaitre les réglages dans le coin inférieur gauche de l'écran, et on peu choisir la vitesse d'un simple appui. C'est différent, c'est tout.

J'ai conduit un gros paquet de voitures différentes et je n'ai jamais eu a me contorsionner pour régler les essuies glace ..... Si on peut si bien se passer de l'écran pour les essuies glace que Tesla supprime cette fonction.....

Spoiler

Citation

On peut aussi bouger le levier de vitesse de la mauvais facon par erreur. C'est aussi con que de glisser le doit dans le mauvais sens dans l'écran (à un moment où m'on est à l'arrêt, qui plus est...).

Une dernière chose: la personne dans l'article s'est non-seulement trompée de rapport, mais a en plus continué d'accélérer à fond malgré qu'elle se soit apperçu que la voiture bougeait dans le mauvais sens ? Elle a appuyé comment sur la pédale pour en arrivé la ?

Je veux dire, ca m'est arrivé déjà de me gourrer de rapport entre la marche avant et arrière en manoeuvrant. Que ce soit en automatique, ou manuelle, ou en electrique. Mais dans les manoeuvre j'appuie pas sur l'accélérateur à fond. Si la voiture avance au lieu de reculer, je vais le voir assez vite hein.

L'accident en question est causé uniquement par l'erreur de manipulation du conducteur. Ca concerne plus Darwin que Musk, quoi...

Je ne dis évidemment pas qu'il n'y a pas eu d'erreur utilisateur juste que l'ergonomie très particulière des Tesla favorise cette erreur !

Franchtt'as réussi à passer une marche arrière par erreur sur une BVM !!! Bravo car la plupart sont justement équipé d'une sécurité (un anneau a tirer (VAG ? ) , appuyer sur le levier etc .... ) c'est pas très pratique quand on ne connait pas d'ailleurs vu que ça change d'une marque a l'autre mais c'est sécurisé ! 

Désolé mais ce n'est en rien comparable à faire glisser un bouton tactile sur un écran ! 

Le 09/04/2024 à 14:19, Gwenael22 a dit :

Je sais que l'on peut régler l'essuie glace depuis le volant sauf qu'il n'en demeure pas moins que sans une ergonomie "spécial" il n'y aurait pas eu récriminations !

Pour le second cas , personnellement je n'ai jamais passer accidentellement la marche arrière avec une BVM ni une NVA classique a sélecteur , par contre balayé un écran dans le mauvais sens ça m'arrive ..... La encore l'ergonomie de Tesla si brillante a tes yeux est la cause principale!

Là c'est purement une question d'habitude. 

Un millenial (ou même un ricain) qui n'a jamais touché un levier de vitesse va certainement trouver ton Z4 très peu ergonomique ;)

Le 09/04/2024 à 14:49, tobix79 a dit :

Là c'est purement une question d'habitude. 

Un millenial (ou même un ricain) qui n'a jamais touché un levier de vitesse va certainement trouver ton Z4 très peu ergonomique ;)

Pour la marche arrière je ne parlais pas d'ergonomie mais de sécurité , et évidemment une BVM n'est pas ergonomique surtout si t'en a jamais utilisé ..... Mais ya des caisses en BVA ....

Bonjour,

C'est mercedes et janine.

C'est pour pousser la gueulante. On est pas contentes.

C'est pour voler dans les plumes de la jante masculine.

Samedi dernier, voilà ti-pas que je croise un jeune homme qui voulait déplacer sa voiture.

Et voilà ti pas qu'il passe la marche avant, n'a pas le temps de freiner et qu'il tombe de la digue.

A water car.

Je me dis mais qu'est-ce qu'il fait celui là ??

Tout ça ne serait pas arrivé s'il avait eu une Tesla qui aurait détecté avec son magnifique écran 4K qu'il fallait passer la marche arrière !

https://actu.fr/bretagne/saint-briac-sur-mer_35256/le-conducteur-pense-enclencher-une-marche-arriere-mais-se-trompe_59916819.html

Et alors !

spacer.png

Modifié par lex-is

Le 09/04/2024 à 14:13, Daube a dit :

Mouais, faut peut-être pas prendre les gens ici qui utilisent avec bonheur les écrans tactiles depuis des années pour des demeurés non-plus.

On a tous bien lu les commentaires d'ignorants ici :)

Parmi les ignorants tu inclu le directeur du développement du l'euro NCAP ?

Je le cité:

Citation

L'utilisation excessive des écrans tactiles est un problème à l'échelle de l'industrie, presque tous les constructeurs automobiles déplaçant les commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d'accidents dus à la distraction

Il doit pas savoir utilisé un écran tactile c'est ça ?

A tous ceux qui nous explique que le tactile c'est pas plus lent a utiliset que les commidos et que ceux qui critiquent cela le font par manque d'expérience , pensez vous sérieusement que votre propre expérience a plus de valeur sur le sujet que les données que peut recueillir un organisme comme l ' Euro NCAP ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Je crois que nous avons assez d'exemple en France d'erreurs émanant de bureaucrates pour confirmer que ça n'a en effet pas beaucoup de valeur. 

Le 09/04/2024 à 15:03, lex-is a dit :

Bonjour,

C'est mercedes et janine.

C'est pour pousser la gueulante. On est pas contentes.

C'est pour voler dans les plumes de la jante masculine.

Samedi dernier, voilà ti-pas que je croise un jeune homme qui voulait déplacer sa voiture.

Et voilà ti pas qu'il passe la marche avant, n'a pas le temps de freiner et qu'il tombe de la digue.

A water car.

Je me dis mais qu'est-ce qu'il fait celui là ??

Tout ça ne serait pas arrivé s'il avait eu une Tesla qui aurait détecté avec son magnifique écran 4K qu'il fallait passer la marche arrière !

https://actu.fr/bretagne/saint-briac-sur-mer_35256/le-conducteur-pense-enclencher-une-marche-arriere-mais-se-trompe_59916819.html

Et alors !

spacer.png

La encore tu prends une caisse ancienne Tesla n'es pas la seule parque a disposé de radar et de caméra ..... Je n'ai jamais prétendu que ces aides n'étaient pas utile !

On évitera jamais la bêtise totalement mais avoir un détrompeur (avant arrière) ça limite les risques comparé à faire glisser un bouton sur un écran tactile !

Mais bon les taliban Tesla en savent plus aurait l'Euro NCAP :p :D

• J'aime 1

Le 09/04/2024 à 15:08, lex-is a dit :

Je crois que nous avons assez d'exemple en France d'erreurs émanant de bureaucrates pour confirmer que ça n'a en effet pas beaucoup de valeur. 

Ok , ça a mérité d'être clair , vu d'un taliban Tesla l'Euro NCAP est un repère de bureaucrate et vous expérience perso dépasse en valeur les données qu'ils ont pu acquérir (on passera sur le fait que ce ne soit pas un organisme français) .

C'est un discours digne de ceux qui disais pouvoir se passer de ceinture parce que ils étaient assez costaud pour se retenir avec le volant et que c'était une décision de bureaucrate :p :D

• Haha 1

Je ne dénigre pas l'expertise des gens d'Euro N Cap (encore que, ils auraient du se limiter au crash test, pas à l'évaluation des divers bip-bip), et encore une fois, je ne dis pas qu'un écran tactile est mieux qu'un comodo. Je dis que l'écrasante majorité des critiques sur les écrans tactiles est largement éxagérée et viennent de gens qui n'en ont pas l'experience.

Tous ceux qui disent qu'un écran tactile n'est pas utilisable, ou encore ceux qui disent qu'on passe sa vie à chercher sur l'écran au lieu de regarder la route, sont totalement à côté de la plaque, c'est un fait. Oui, l'écran est moins "pratique" que des commandes physiques, une fois que l'on connais ces commandes par coeur, je remet pas ça en doute.

Je conduis avec un écran tactile depuis un peu plus de 4 ans et je n'ai jamais j'ai très rarement besoin de le toucher en roulant, sans que ca pose le moindre soucis. Ca aussi c'est un fait.

Modifié par Daube

Le 09/04/2024 à 15:17, Gwenael22 a dit :

Ok , ça a mérité d'être clair , vu d'un taliban Tesla l'Euro NCAP est un repère de bureaucrate et vous expérience perso dépasse en valeur les données qu'ils ont pu acquérir (on passera sur le fait que ce ne soit pas un organisme français) .

C'est un discours digne de ceux qui disais pouvoir se passer de ceinture parce que ils étaient assez costaud pour se retenir avec le volant et que c'était une décision de bureaucrate :p :D

Ah voilà la profondeur de ton raisonnement. Merci :)

Donc pour toi glisser dans le mauvais sens sur l'écran, c'est beaucoup plus simple que de bouger le levier de vitesse dans le mauvais sens ou sur la mauvais position, ok :jap:

Le 09/04/2024 à 15:23, Daube a dit :

Ah voilà la profondeur de ton raisonnement. Merci :)

Donc pour toi glisser dans le mauvais sens sur l'écran, c'est beaucoup plus simple que de bouger le levier de vitesse dans le mauvais sens ou sur la mauvais position, ok :jap:

Oui , et j'ai insisté dessus , car  il y a un détrompeur et rien que ça , cela fait une énorme différence .

Sinon. Le fait que tu utilise ton écran pour plusieurs choses multiplie les risques ! On utilise rarement le levier de vitesse pour augmenter le son de la radio ou changer de station :p :D

Sinon un commentaire sur les propos de la l'euro NCAP ? 

ils n'y connaissent rien , seule les sachants en Tesla savent :p :D

Modifié par Gwenael22

Le 09/04/2024 à 15:52, Gwenael22 a dit :

Oui , et j'ai insisté dessus , car  il y a un détrompeur et rien que ça , cela fait une énorme différence .

Sinon. Le fait que tu utilise ton écran pour plusieurs choses multiplie les risques ! On utilise rarement le levier de vitesse pour augmenter le son de la radio ou changer de station :p :D

Sinon un commentaire sur les propos de la l'euro NCAP ? 

ils n'y connaissent rien , seule les sachants en Tesla savent :p :D

Y'a quoi comme détrompeur sur une boite auto ? :)

Et même sur une boite manu, t'es pas à l'abris d'un mouvement reflexe qui te fait souveler la bague ou appuyer sur le levier par automatisme.

Pour finir, sur une Porsche 993 (EDIT c'était peut-être une 964, je me souviens plus), si je me souviens bien, y'avait pas de détrompeur entre la première et la marche arrière, fallait viser juste pour avoir la première...

En ce qui concerne les commentaires de l'Euro N Cap, je suis parfaitement d'accord avec eux, il vaut mieux éviter que les commandes vitales soient uniquement contrôlables par l'écran. Et ca tombe bien, sur une Tesla, elle ne le sont pas :)

Modifié par Daube

Le 09/04/2024 à 16:01, Daube a dit :

Et même sur une boite manu, t'es pas à l'abris d'un mouvement reflexe qui te fait souveler la bague ou appuyer sur le levier par automatisme.

Pour finir, sur une Porsche 993 (EDIT c'était peut-être une 964, je me souviens plus), si je me souviens bien, y'avait pas de détrompeur entre la première et la marche arrière, fallait viser juste pour avoir la première...

En ce qui concerne les commentaires de l'Euro N Cap, je suis parfaitement d'accord avec eux, il vaut mieux éviter que les commandes vitales soient uniquement contrôlables par l'écran. Et ca tombe bien, sur une Tesla, elle ne le sont pas :)

Bouton sur le levier + pied sur le frein ;)

Voir la réponse de @breizhman44

Citation

Et même sur une boite manu, t'es pas à l'abris d'un mouvement reflexe qui te fait souveler la bague ou appuyer sur le levier par automatisme

Je l'ai dit le zéro risque n'existe pas mais de devoir appuyer sur le levier de vitesse ou lever une bague réduit fortement les risques d'erreurs ! Plus qu'un simple balayage d'écran en tout cas !

Citation

Sans opinion je n'ai jamais dû passer une marche arrière sur ces autos que j'ai très peu conduit.

Citation

Ce n'est pas exactement le propos de l'euro NCAP qui est :

Citation

L'utilisation excessive des écrans tactiles est un problème à l'échelle de l'industrie,

Concernant ce que tu dis dans ce cas là autant supprimer la commande tactile non ? 

Le 09/04/2024 à 16:11, breizhman44 a dit :

Bouton sur le levier + pied sur le frein ;)

Ca c'est juste pour pouvoir quitter le mode P. Ca ne t'empêche en rien de te gourrer entre la marche avant et arrière, et c'est de ça qu'on parlait.

D'ailleurs ma Tesla une fois en marche arrière fait un son caractéristique. Cela apporte un vrai plus au niveau sécurité qu'il conviendrait peut-être de mettre sur les autres véhicules afin de limiter le risque d'erreur ? 

Le 09/04/2024 à 17:05, Daube a dit :

Ca c'est juste pour pouvoir quitter le mode P. Ca ne t'empêche en rien de te gourrer entre la marche avant et arrière, et c'est de ça qu'on parlait.

Non, bouton + frein pour passer de d en r ;)

Le 09/04/2024 à 12:20, SolarWinds a dit :

Google revend les données, non? Et si tu as un tout-tactile Google dans ta voiture, comme chez Volvo, il n'est pas dit que Google ne puisse pas croiser les données et savoir à qui les revendre.

Des données commerciales.

Google ne va pas "revendre" a l'assurance le fait que t'ai roulé a 170 sur l'autoroute de nuit pour aller voir ta maîtresse a l'hôtel ibis budget

Modifié par jaio

Le 09/04/2024 à 12:25, Gwenael22 a dit :

Normalement une voiture ya pas grand chose que t'as besoin de toucher une fois en route (hors musique) mais il y a plein de petits trucs qui peuvent survenir et qui font que finalement si tu as besoin de toucher c'est là que l'ergonomie prends tout son sens ;)

On est d'accord avec ça 

Le 09/04/2024 à 12:25, Gwenael22 a dit :

L'un comme l'autre j'appelle ça un peu du "putaclic".

Les essuis glaces sur l'écran qui amenent a verbalisation ça aurait pu être "il cherchait une station radio sur son écran"

Même avec une clope a la main tu peux avoir des ennuis 

L'autre cas c'est pareil. On peut se tromper entre "R" et "D" que ce soit en levier, en commodo ou sur écran 

Ma mère a bien défoncé le mur du garage en démarrant en prise avec la première enclenchée sur une bvm :w

Bah si tu passes de P en R alors que tu voulais faire D c'est tout a fait possible :o 

A la rigueur sur une bva a grille le risque est moindre. 

102271i.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

Mouais, faut peut-être pas prendre les gens ici qui utilisent avec bonheur les écrans tactiles depuis des années pour des demeurés non-plus.

Merci de modérer les propos.

Certes, votre intervention est constructive mais les noms d'oiseaux n'apportent rien. :jap:

Le 09/04/2024 à 20:28, Mouss-35 a dit :

Merci de modérer les propos.

Certes, votre intervention est constructive mais les noms d'oiseaux n'apportent rien. :jap:

M'enfin Mouss tu va pas faire ta vierge effarouchée pour si peu !

C'est un grand classique des forums (quel qu'ils soient ) quand t'as pas d'argument :

"moi je sais , toi tu ne sais pas et cela parceque tu n'y connais rien ."

bon après qu'il y ait un organisme de référence mondialement reconnu dans ceux qui n'y connaissent rien est de peu d'importance devant une telle démonstration :p :D

• J'aime 2

Toujours est-il que lorsque je reprends ma Lexus IS250 bva, je préfère de très loin l'ergonomie topissime de ma Tesla. Très sécurisant au quotidien car tout est prévu depuis le volant. 

Après tu as quand même raison sur le fond : tu n'as pas eu de Tesla ou autre voiture de ce type sur plusieurs milliers de kilomètres. Tu ne peux donc pas t'être fait un opinion et je trouve dommage de te baser sur des articles put@clic. Cela décrédibilise nettement ton discours. 

• Haha 1

Le 10/04/2024 à 10:09, lex-is a dit :

Toujours est-il que lorsque je reprends ma Lexus IS250 bva, je préfère de très loin l'ergonomie topissime de ma Tesla. Très sécurisant au quotidien car tout est prévu depuis le volant. 

Après tu as quand même raison sur le fond : tu n'as pas eu de Tesla ou autre voiture de ce type sur plusieurs milliers de kilomètres. Tu ne peux donc pas t'être fait un opinion et je trouve dommage de te baser sur des articles put@clic. Cela décrédibilise nettement ton discours. 

Je ne me base pas sur des articles putaclic comme tu dis mais sur une constatation de l'Euro NCAP, appuyé par mon expérience personnelle (cette courte) que j'illustre par des fait divers !

Tu saisie la nuance de construction logique ? 

Constatation de l'Euro NCAP que tu ignores , ce sont des putaclic eux aussi ou alors ils manquent juste de recul ? 

Notes qu'il 'e vise pas Tesla en particulier mais la généralisation des écran pour les commandes mais effectivement Tesla est celui qui est allé le plus loin dans le domaine !

• J'aime 1

Le 09/04/2024 à 12:04, daniel762 a dit :

Reste à savoir ce que l'assureur entend par "bonne conduite"...

Rouler à 70 partout sans jamais tourner la tête. :oui:

Le 09/04/2024 à 12:11, jaio a dit :

Sauf qu'une clim (surtout régulée ) comme beaucoup d'autres paramètres, une fois qu'ils sont enclenchés , plus besoin d'y toucher normalement.

Normalement... sauf...

Bah sauf une fois que tu as trop chaud ou froid, sauf quand il faut désembuer, sauf quand tu veux passer en recyclage, sauf quand les gosses ou ta femme ont froid aux pieds, etc...

J'ai déjà des clims auto et des écrans tactiles pour piloter quasiment tout, et mon avis reste le même : les boutons on n'a pas besoin de les regarder.

Je pense qu'ici, l'immense majorité des intervenants ont déjà un écran tactile dans leur bagnole, et sont donc aussi bien placés que toi pour juger.

Ton cas n'est pas représentatif de toute l'humanité.

On ne fait pas de faute de frappe sur un levier de vitesse ou un bouton de volume. ;)

Le 09/04/2024 à 17:23, lex-is a dit :

D'ailleurs ma Tesla une fois en marche arrière fait un son caractéristique. Cela apporte un vrai plus au niveau sécurité qu'il conviendrait peut-être de mettre sur les autres véhicules afin de limiter le risque d'erreur ?

Oui enfin ma Prius de 2005 le fait aussi. :o

Mais au bout d'un moment, trop de bip tue le bip. On finit par ne plus l'entendre. :ddr:

Le 10/04/2024 à 10:09, lex-is a dit :

C'est un biais moderne  — ou une régression — que de considérer sa propre expérience comme la seule jauge de la réalité. C'est ce que toi, et d'autres font.

Tesla propose sans doute de bonnes idées pour l'ergonomie de leur voiture, mais est-ce que cette ergonomie du tout écran n'atteint pas ses limites ? Peut-être que oui. L'EuroNCAP n'a pas lancé une telle démarche en s'appuyant uniquement sur des expériences vécues.

Modifié par SolarWinds
  • J'aime 1

Le 10/04/2024 à 11:20, SolarWinds a dit :

C'est un biais moderne  — ou une régression — que de considérer sa propre expérience comme la seule jauge de la réalité. C'est ce que toi, et d'autres font.

Tu m'expliques en quoi ça crédibilise un discours en prenant un article d'une Tesla X qui a fini dans un étang a cause d'une erreur entre D et R et en faisant le parallèle avec le tout tactile ?

En prenant en considération que l'enquête ne démontre rien à ce jour et que ce véhicule est doté d'un sélecteur de vitesse strictement identique à celui monté sur les Mercedes depuis plus de 20 ans ?

Le 10/04/2024 à 11:42, lex-is a dit :

Tu m'expliques en quoi ça crédibilise un discours en prenant un article d'une Tesla X qui a fini dans un étang a cause d'une erreur entre D et R et en faisant le parallèle avec le tout tactile ?

En prenant en considération que l'enquête ne démontre rien à ce jour et que ce véhicule est doté d'un sélecteur de vitesse strictement identique à celui monté sur les Mercedes depuis plus de 20 ans ?

Je l'ai expliqué, les faits divers ne sont qu'une illustration ! La base de l'argumentation c'est le constat de l'euro NCAP (conforté par mon expérience personnelle au demeurant) que tu éludes systématiquement par manque d'argument pour critiquer l'illustration ....

Un classique quand on est incapable de débattre du fond on s'attaque aux détails , c'est un aveu en soit :jap:

• J'aime 1

Le 10/04/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

Normalement... sauf...

Bah sauf une fois que tu as trop chaud ou froid, sauf quand il faut désembuer, sauf quand tu veux passer en recyclage, sauf quand les gosses ou ta femme ont froid aux pieds, etc...

Il me semble que sur une Tesla les commandes de clim et désembuage sont toujours directement accessibles via l'écran sans devoir entrer dans des menus.

Sur la Zoé avec des boutons je dois quitter brièvement la route aussi pour ce genre de réglage.

L'autre jour j'ai voulu mettre le volant chauffant. Le bouton est situé en bas a gauche du volant. Sur nationale de nuit sous la pluie. J'ai abonné je le trouvais pas. Pourtant c'est un bouton traditionnel.

Donc écran ou bouton c'est l'ergonomie et la facilité qui prime avant tout.

Le 10/04/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

On ne fait pas de faute de frappe sur un levier de vitesse ou un bouton de volume. ;)

Quand je prends une Mercedes avec le levier de vitesse en commodo je compte plus le nombre de fois où je l'ai confondu avec les essuis glaces en roulant :w

même avec une Yaris en manœuvre j'arrive a mon tromper avec le levier 

Je rappelle juste que ce topic n'est pas un fight entre possesseur de tesla et les non possesseurs.

On parle du tout tactile, cela concerne toutes les marques.

Que ce soit Peugeot, Citroën, Mercedes ou Tesla :jap:

Le 10/04/2024 à 11:51, Gwenael22 a dit :

Je l'ai expliqué, les faits divers ne sont qu'une illustration ! La base de l'argumentation c'est le constat de l'euro NCAP (conforté par mon expérience personnelle au demeurant) que tu éludes systématiquement par manque d'argument pour critiquer l'illustration ....

Un classique quand on est incapable de débattre du fond on s'attaque aux détails , c'est un aveu en soit :jap:

Ça n'illustre rien du tout car ça n'a aucun rapport. 

Tu mélanges tout, on te le démontre mais tu t'enfonces dans une victimisation ridicule. 

Autre information très importante

Hier j'ai mangé une pomme et aujourd'hui il y a eu plusieurs accidents de la route. Manger une pomme est dangereux pour la sécurité routière. 

Le 10/04/2024 à 11:52, jaio a dit :

Il me semble que sur une Tesla les commandes de clim et désembuage sont toujours directement accessibles via l'écran sans devoir entrer dans des menus.

Je te confirme et c'est aussi réglable depuis le volant avec le bouton de gauche. 

Ci joint vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/kNU3YfbFVqgbLrz6SVA

Ce même bouton permet aussi d'ouvrir la BAG. 

De régler les essuies glaces (contrairement à ce que prétend un membre ici)

On peut aussi régler la ventilation. 

Modifié par lex-is