Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP

Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Donc ce que fait euro ncap c'est de mettre une alerte aux constructeurs pour qu'ils gardent une certaine ergonomie de leur commande, avec des fonctions essentielles directement accessibles sans avoir a chercher, que ce soit des boutons ou des écrans 

Ça me paraît normal 

Ça me rappelle une vieille discussion avec un ami. Il avait un espace 4. Freinage d'urgence sur l'autoroute. Il a cherché le bouton warning partout. Quand il l'a trouvé c'était évidemment trop tard. Il était au plafond. Ça c'est pas ergonomique.

Donc hormis quelques ratés d'ergonomie de la part des constructeurs, l'écran tactile avec des fonctionnalités de bases accessibles directement n'est pas le problème.

Le problème vient des conducteurs qui se laissent distraires par les fonctions de la voiture. L'écran aidant. 

Mais même sans écran, ceux qui ne veulent ou ne savent pas se concentrer sur leur conduite trouveront toujours un truc a tripoter ou a faire pour les occuper. Portable en tête de la distraction.

Au final c'est donc un problème de comportement. Pas forcément de boutons 

Et vu la multiplication des fonctions d'une voiture, la fonction "un bouton une fonction" (chère a Porsche par exemple) n'est plus tenable.

A voir ma modeste expérience avec la Zoé et son bouton de volant chauffant invisible sous le volant de nuit 

Modifié par jaio

Le 10/04/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

J'ai déjà des clims auto et des écrans tactiles pour piloter quasiment tout, et mon avis reste le même : les boutons on n'a pas besoin de les regarder.

Dans la BMW j'ai pourtant eu besoin de regarder un bon moment pour trouver la commande de clim, et trouver les boutons adéquats.

Dans la Tesla, de base il faut effectivement aller dans un menu, puisqu'il faut toucher le bouton de réglage de température pour faire apparaitre l'écran de réglage de température, clim, souffle, et organes chauffants. Seule la température peut être réglée directement en glissant le doigt sur le bas de l'écran principal je crois. Ergonomiquement c'est pas au top, mais pas d'action de recherche ou de lecture complexe non-plus (contrairement à ce que j'avais pu voir dans le test d'une voiture concurrente). Par contre c'est parfaitement accessible au passager.

Je pense qu'ici, l'immense majorité des intervenants ont déjà un écran tactile dans leur bagnole, et sont donc aussi bien placés que toi pour juger.

Ton cas n'est pas représentatif de toute l'humanité.

Il n'est pas question d'être représentatifs de tout l'humanité, juste de rétablir quelques vérités.

Bizarrement ceux qui affirment ici que sur les Tesla tout est profondément caché dans d'obscurs menus et tout est compliqué à utiliser, ca te choque beaucoup moins, là on peut généraliser du coup, c'est ça ?

On ne fait pas de faute de frappe sur un levier de vitesse ou un bouton de volume. ;)

Pourtant plein de conducteurs de thermiques se trompent de rapport, et finissent dans des murs, des talus, des rivières ou les pare-chocs de la voiture garée devant/derrière.

En réalite, on peut autant se gourer de position pour le levier de vitesse que se gourer de direction pour faire glisser son doigt (rappel: glisser vers le haut pour la marche avant, glisser vers le bas pour la marche arrière). Le problème c'est l'inattention, pas l'érgonomie.

Mais au bout d'un moment, trop de bip tue le bip. On finit par ne plus l'entendre. :ddr:

Dis-toi que les GPS des Tesla font encore pire, avec trop d'indications inutiles qui font qu'on ne l'écoute plus, et qu'on finit par se tromper de direction ou louper une sortie alors que le guidage est actif :W

Le 10/04/2024 à 11:56, lex-is a dit :

Ça n'illustre rien du tout car ça n'a aucun rapport. 

Tu mélanges tout, on te le démontre mais tu t'enfonces dans une victimisation ridicule. 

Pour que je me victimise il faudrait qu'à minima je pense que quelqu'un a la carrure d'un bourreau :p :D

aucun rapport reprenons , le post initial parle du danger lié a la distraction des écrans sur lesquels on regroupe de plus en plus de fonction , je post un article ou un gars c'est pris une prune parce qu'il réglais la cadence des essuies glace sur son écran et que l'agent a donc jeter qu'il n'avait pas les yeux sur la route ..... 

Ha bha si en fait ça illustre parfaitement :p :D

Citation

Autre information très importante : 

Hier j'ai mangé une pomme et aujourd'hui il y a eu plusieurs accidents de la route. Manger une pomme est dangereux pour la sécurité routière. 

Peut être ton meilleur enchaînement logique sur ce topic , c'est dire :p :D

Le 10/04/2024 à 11:51, Gwenael22 a dit :

Je l'ai expliqué, les faits divers ne sont qu'une illustration !

Tu as choisi la mauvaise illustration alors, car cet article ne parle pas d'un problème lié à l'utilisation d'un écran au lieu d'une commande physique.

Le 10/04/2024 à 11:51, Gwenael22 a dit :

La base de l'argumentation c'est le constat de l'euro NCAP (conforté par mon expérience personnelle au demeurant) que tu éludes systématiquement par manque d'argument pour critiquer l'illustration ....

Un classique quand on est incapable de débattre du fond on s'attaque aux détails , c'est un aveu en soit :jap:

Y'a pas d'arguments manquants, tout le monde ici est d'accord pour dire qu'avoir l'intégralité des commandes vitales d'un véhicule disponible UNIQUEMENT par l'écran tactile serait une connerie.

Les débats sont surtout au sujet des fausses généralisations qui sont faites au sujet de l'ergonomie des voitures ayant un écran tactile. Certaines ont effectivement une ergonomie catastrophique, et d'autre non. Par exemple, le coup des essuis-glaces d'une Tesla, avec les commentaires qui laissent entendre que leur contrôle ne serait accessible que par un menu caché de l'écran, alors qu'en réalité on peut les contrôler avec un bouton du volant :)

Faudra que j'essaie. J'avais aussi complètement oublié le coup des raccourcis que l'on peut placer dans la barre inférieure de l'écran :oops:

Le 10/04/2024 à 14:20, Daube a dit :

Tu as choisi la mauvaise illustration alors, car cet article ne parle pas d'un problème lié à l'utilisation d'un écran au lieu d'une commande physique.

Hum la prune pour le réglage de l'essuie glace est relative a  l'usage d'un écran , c'est exactement ce qui est reproché au conducteur !!!!

Citation

Y'a pas d'arguments manquants, tout le monde ici est d'accord pour dire qu'avoir l'intégralité des commandes vitales d'un véhicule disponible UNIQUEMENT par l'écran tactile serait une connerie.

Sauf qu'encore une fois ce n'est pas le sujet du topic et de la remarque de l'Euro NCAP (voir premier post et mes citations précédentes du gars de l'Euro NCAP) ..... 

Citation

Les débats sont surtout au sujet des fausses généralisations qui sont faites au sujet de l'ergonomie des voitures ayant un écran tactile. Certaines ont effectivement une ergonomie catastrophique, et d'autre non. Par exemple, le coup des essuis-glaces d'une Tesla, avec les commentaires qui laissent entendre que leur contrôle ne serait accessible que par un menu caché de l'écran, alors qu'en réalité on peut les contrôler avec un bouton du volant 

Personne n'a prétendu que les essuies glace n'était pas réglable du volant cependant il a été constaté qu'il existe au moins un cas où la personne a reçu une contravention pour avoir fait ce réglage depuis l'écran . Ce comportement a été jugé dangereux par la maréchaussée et correspond tout a fait a ce que dit le gars de l'Euro NCAP. La solution est simple supprimer le réglage depuis l'écran et ne laissé que celui au volant !

Ce que je ne comprends pas c'est le discours qui nous dit que de régler tel ou tel truc depuis un écran n'est pas plus distrayant que de le faire depuis un commodo alors qu'un organisme comme de réputation mondiale dit l'inverse et qu'il existe au moins un cas où la police a juger l'usage de l'écran dangereux !

Le 10/04/2024 à 14:11, Daube a dit :

Dans la BMW j'ai pourtant eu besoin de regarder un bon moment pour trouver la commande de clim, et trouver les boutons adéquats.

Dans la Tesla, de base il faut effectivement aller dans un menu, puisqu'il faut toucher le bouton de réglage de température pour faire apparaitre l'écran de réglage de température, clim, souffle, et organes chauffants. Seule la température peut être réglée directement en glissant le doigt sur le bas de l'écran principal je crois. Ergonomiquement c'est pas au top, mais pas d'action de recherche ou de lecture complexe non-plus (contrairement à ce que j'avais pu voir dans le test d'une voiture concurrente). Par contre c'est parfaitement accessible au passager.

Rien de choquant à ne pas trouver tout de suite chaque fonction d'une voiture qu'on ne connait pas...

Un jour j'ai eu une BMW i3 en location, je n'ai jamais trouvé comment couper la radio, en 2x30 minutes. :blague:

Pourtant je suis sûr que c'est parfaitement accessible...

Il n'est pas question d'être représentatifs de tout l'humanité, juste de rétablir quelques vérités.

Bizarrement ceux qui affirment ici que sur les Tesla tout est profondément caché dans d'obscurs menus et tout est compliqué à utiliser, ca te choque beaucoup moins, là on peut généraliser du coup, c'est ça ?

Je ne parle pas de Tesla en particulier, mais d'écran tactile vs bouton physique. Pour rappel c'est quand même le sujet du topic... :ange:

Et je constate que sur mon écran tactile, je suis obligé de regarder l'écran pour appuyer un bouton, même si il n'y a pas de sous-menu à atteindre.

Avec un bouton physique, je n'ai pas besoin de regarder. Sur une voiture personnelle j'entends...

Pourtant plein de conducteurs de thermiques se trompent de rapport, et finissent dans des murs, des talus, des rivières ou les pare-chocs de la voiture garée devant/derrière.

En réalite, on peut autant se gourer de position pour le levier de vitesse que se gourer de direction pour faire glisser son doigt (rappel: glisser vers le haut pour la marche avant, glisser vers le bas pour la marche arrière). Le problème c'est l'inattention, pas l'érgonomie.

Dis-toi que les GPS des Tesla font encore pire, avec trop d'indications inutiles qui font qu'on ne l'écoute plus, et qu'on finit par se tromper de direction ou louper une sortie alors que le guidage est actif :W

Avec de la bonne volonté on peut toujours se planter, mais les probabilités sont moindres avec un gros levier sur une grille. :bah:

Et j'en ai une expérience claire à ce sujet : quand je suis passé des téléphones à clavier (azerty, pourtant petit) au téléphone tactile, ça a été (et c'est toujours) une catastrophe niveau quantité de fautes de frappe.

Modifié par pierregdlj

Le 10/04/2024 à 12:00, lex-is a dit :

Je te confirme et c'est aussi réglable depuis le volant avec le bouton de gauche. 

Ci joint vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/kNU3YfbFVqgbLrz6SVA

Ce même bouton permet aussi d'ouvrir la BAG. 

De régler les essuies glaces (contrairement à ce que prétend un membre ici)

On peut aussi régler la ventilation. 

Déjà : Je ne connais pas Tesla (oui je sais j'ai raté ma vie) .

Mais quand  un bouton sert aux clignotants, à régler la température, mettre les essuie glaces ouvrir la boite à gants et d'autres fonctions cela est quand même source de "réflexion" pour savoir quelle fonction est en cours d'utilisation, car si tu as le parebrise sale suite au croisement d'un véhicule par temps de pluie mettre un coup d'essuyage doit être fait de façon urgente pour voir la route, et rien ne sert de vider la boite à gants sur les genoux de la passagère pour rajouter du stress. Avec un commodo ta main droite va agir sans que ton cerveau ne soit sur sollicité par cette action. En terme d'ergonomie ceux qui n'on pas été biberonnés à la console de jeux risquent d'être dépaysés. 

Ca me fait penser à une expérience, pas plus tard qu'hier, j'étais chez des amis et j'ai voulu me connecter au Wifi. Ils sont clients Free et ont la Box "Stark" tout tactile. On a ramé a mettre le WPS planqué dans un sous menu, et avec des touches de commandes invisibles pour naviguer dans le menu. Même eux n'arrivent pas à naviguer avec. J'ai à la maison une box Orange, le bouton WPS est physique et accessible en façade.. 

Modifié par Ze Fifi
ajout box

Le 10/04/2024 à 16:18, Ze Fifi a dit :

Déjà : Je ne connais pas Tesla (oui je sais j'ai raté ma vie) .

Mais quand  un bouton sert aux clignotants, à régler la température, mettre les essuie glaces ouvrir la boite à gants et d'autres fonctions cela est quand même source de "réflexion" pour savoir quelle fonction est en cours d'utilisation, car si tu as le parebrise sale suite au croisement d'un véhicule par temps de pluie mettre un coup d'essuyage doit être fait de façon urgente pour voir la route, et rien ne sert de vider la boite à gants sur les genoux de la passagère pour rajouter du stress. Avec un commodo ta main droite va agir sans que ton cerveau ne soit sur sollicité par cette action. En terme d'ergonomie ceux qui n'on pas été biberonnés à la console de jeux risquent d'être dépaysés. 

Encore une fois tout est faux. 

J'appuie sur le bout du commodo des clignotants ce qui active un balayage puis avec la molette je peux régler la puissance ou laisser en mode auto pour les essuies glace. 

Si j'appuie longuement sur la molette gauche  du volant j'accède directement à la température de la clim. Je peux ensuite changer de fonction si je le souhaite. 

Tout est très simple. 

Maintenant est-ce que j'ouvre ma boîte a gants tous les jours ? Non car elle est ridiculement petite et il y a deux gros rangements dans la console centrale. 

Est-ce que je règle la ventilation tous les jours ? Non car elle est en mode automatique ma clim. 

Est-ce que j'active tous les jours les sièges et le volant chauffant ? Oui mais c'est automatique (en fonction de la clim et de la température extérieure)

Est-ce que j'active le dégivrage tous les jours est d'hiver ? Non car ma voiture est déjà dégivrée le matin puisque c'est automatique : s'il fait moins de 4c le matin et que nous sommes en semaine, la voiture active automatiquement la fonction le matin juste avant que je parte. 

Est-ce que je galère à mettre un adresse dans le gps ? Non c'est automatique depuis mon agenda ou bien je peux l'envoyer depuis mon téléphone à la voiture avant d'y être. 

En fait dans le cas d'une Tesla c'est une utilisation différente de la voiture : tout est extrêmement simple. Tout est automatisé. 

On aime ou pas mais le résultat est là : c'est extrêmement simple à l'usage et très sécurisant. 

Lorsque je remonte dans une voiture avec plein de boutons je trouve cela très peu ergonomique et d'un temps très ancien qui ne devrait plus exister. 

Modifié par lex-is
  • Haha 1

(modifié)

Le prochain qui fait un débat pour ou contre Tesla, il va aller voir si les Bisounours sont passés au tout tactile ou si ils utilisent encore des commodos

Merci de recentrer le débat sur le tactile et surtout, l'absence de boutons physiques qu'importent les marques :jap:

Modifié par Mouss-35

Le 10/04/2024 à 19:34, Mouss-35 a dit :

Le prochain qui fait un débat pour ou contre Tesla, il va aller voir si les Bisounours sont passés au tout tactile ou si ils utilisent encore des commodos

Merci de recentrer le débat sur le tactile et surtout, l'absence de boutons physiques qu'importent les marques :jap:

T'es modo depuis quand :cyp:

Voilà le top de la sécurité.

1 bouton pour allumer les phares, 

1 bouton pour éclairer le tableau de bord

1 bouton pour l'essui-glace et pas de problème de vitesse il n'y en a qu'une.

Pas de clim. 

Juste des clapets pour ceux qui ont du chauffage. La vielle 500, la voiture du futur. Assez légère en plus pour ne pas payer de malus au poids ou un parking chère...

Aucune raison de quitter les yeux de la route 🤪

fiat-500f-1967-f7559-061.jpg

• Haha 2

Le 10/04/2024 à 15:25, Gwenael22 a dit :

Il existe au moins un cas où la personne a reçu une contravention pour avoir fait ce réglage depuis l'écran . Ce comportement a été jugé dangereux par la maréchaussée et correspond tout a fait a ce que dit le gars de l'Euro NCAP. La solution est simple supprimer le réglage depuis l'écran et ne laissé que celui au volant !

La verbalisation ne venait pas du fait qu'il réglait ses essuis glaces.

Mais seulement du fait qu'il touchait son écran en conduisant.

Il cherchait une station radio ou s'amuser à régler la configuration de sa voiture, ça revenait au même. Pour les FDO il touchait son écran.

Tu peux être verbalisé des que tu touches ton écran de la voiture, dès que tu touches ton téléphone , ou même pour le simple fait d'avoir ventousé ton tel sur le pare prise (gênant le champ de vision du conducteur)

Tu peux également être verbalisé avec une cigarette a la main ou avec une bouteille d'eau.

Que tu appuies sur un bouton physique ou un écran, ça ne change rien. Du moment que c'est ergonomique, directement d'accès et ne nécessite pas de quitter la route des yeux plus d'une seconde. Ce qui est déjà énorme.

Le problème des écrans c'est qu'ils offrent une multitude de fonctions et de réglages. Bien plus qu'un simple bouton. Cela invite donc à la distraction.

Et beaucoup de conducteurs se laissent très facilement distraire.

Quand on passe ses journées à tripoter son téléphone on a envie de prolonger ce tripotage dans la voiture.

Moi même parfois je me laisse distraire, au feu rouge. 

Une solution serait de brider les réglages pendant que la voiture roule.

Sur la Zoé par exemple si je veux changer d'utilisateur en roulant l'écran se bloque. Il faut être a l'arrêt . Chiant mais pas con. 

Malheureusement en roulant je peux par exemple rentrer une adresse sur le GPS. Le truc qui demande beaucoup d'attention...sur l'écran. Et mis a part un message d'avertissement rien ne t'y empêche au final.

Le 11/04/2024 à 10:52, jaio a dit :

La verbalisation ne venait pas du fait qu'il réglait ses essuis glaces.

Mais seulement du fait qu'il touchait son écran en conduisant.

Il cherchait une station radio ou s'amuser à régler la configuration de sa voiture, ça revenait au même. Pour les FDO il touchait son écran.

C'est vrai évidemment, tout comme le fait que si dans ce cas là le réglage d'essuie glace n'avait pas été sur l'écran ils n'auront pas été verbalisé !

C'est là problématique évoqué par l'Euro NCAP trop de choses a manipuler via l'écran.

Oui enfin pour des trucs comme les clignotants, les phares ou les essuie-glace, rien ne vaut la manette sous le volant. Surtout pour les clignotants, où il suffit de tendre un doigt sans lâcher le volant...

• Merci 2

Le 10/04/2024 à 21:07, Kevgtv a dit :

Aucune raison de quitter les yeux de la route 🤪

fiat-500f-1967-f7559-061.jpg

Encore que suivant la passagère, la distraction peut arriver assez vite .... :lol:

• Haha 2

Le 10/04/2024 à 19:30, lex-is a dit :

Lorsque je remonte dans une voiture avec plein de boutons je trouve cela très peu ergonomique et d'un temps très ancien qui ne devrait plus exister. 

Consternant de lire cette négation et ce rejet du passé ...

Surtout qu'il n'y a pas plus ergonomique qu'un bouton pour apprivoiser une main et enclencher une commande.  :lol:

Dans les années 60 il y avait des autos qui passaient de phare en code automatiquement au croisement d'autres véhicules et ça sans ordi, tablette ou autre, juste par des systèmes électro mécaniques. Il,fallait des neurones pour concevoir ces systèmes.

Ma Cadillac est de 1972 et elle a la clim automatique, juste un molette de température à régler et on n'y touche plus. Le frein de stationnement au pied se libère automatiquement quand on quitte la position Parking de la BVA...

Ah, oui, j'allais oublier une suspension arrière à niveau constant par air comprimé fourni par compresseur actionné par le vide d'aspiration du moteur.

Tout ça pour dire que 52 ans après ces "gadgets" fonctionnent encore aujourd'hui et tout le reste de l'auto aussi d'ailleurs et la mélodie de son V 8 reste toujours un régal...  :classic_wink:

On peut dire ce qu'on veut mais c'était pas du jetable ces bagnoles.

Qu'en sera t il de nos modernités dans 52 ans ??? 

• J'aime 1
  • Merci 2

Le logiciel n'est plus maintenu et de plus la voiture conçue pour être connectée en 4G n'est pas reconnue par le réseau 12G+ et doit être considérée  comme une menace pour l'intégrité du système 😁

• Haha 1

Le 11/04/2024 à 21:18, Philou72 a dit :

Qu'en sera t il de nos modernités dans 52 ans ??? 

Ce n'est pas l'objet de ce topic. 
Et écran tactile ou pas, une voiture de 2024 reste juste un deplacoir pour 99% de la production actuelle. Tu crois qu'il restera des Dacia Sandero dans 52 ans ? Non. 

Manque trop d'équipements dans cette américaine pour être un bon daily. Pas de Matrix led, pas de régulateur adaptif, faut se trimbaler une clé pour ouvrir/démarrer/fermer la voiture, pas de radio DAB, pas de conduite autonome, pas de bluetooth.  :o

Faut accepter d'évoluer. On est plus en 1960. 

Modifié par lex-is

Prius 2005, lecteur K7 tactile et commandes vocales, ça au moins c'était moderne, Tesla peut aller se coucher. :o

IMG_20240410_231243.thumb.jpg.945a328f830efba04ad4c97fe112a0bf.jpg

IMG_20240410_231133.thumb.jpg.c9f08535ea4ca7bfb35d5c88c6b115b9.jpg

Pareil dans le RX400h.

La grande classe d'écouter les K7 sur un système haut de gamme. :cyp:

Bien évidemment ça marche encore parfaitement 19 ans après. :jap:

• J'aime 1

Le 11/04/2024 à 21:56, pierregdlj a dit :

Prius 2005, lecteur K7 tactile et commandes vocales, ça au moins c'était moderne, Tesla peut aller se coucher. :o

Pareil dans le RX400h.

Un lecteur cassette en 2005, c'est quand même là que tu te dis que l'automobile a dix ans de retard.

Dixit un mec qui possède une platine cassette dans sa chaîne hifi. 😁

Le 11/04/2024 à 21:56, pierregdlj a dit :

Pareil dans le RX400h.

Le 11/04/2024 à 22:33, SolarWinds a dit :

Un lecteur cassette en 2005, c'est quand même là que tu te dis que l'automobile a dix ans de retard.

Dixit un mec qui possède une platine cassette dans sa chaîne hifi. 😁

Sérieusement vous écoutez encore des K7 aujourd'hui ????

En 2005 ok je peux encore comprendre ;)

Le 11/04/2024 à 22:48, Gwenael22 a dit :

Sérieusement vous écoutez encore des K7 aujourd'hui ????

En 2005 ok je peux encore comprendre ;)

J'ai un gros paquet de demos de petits groupes, plus pas mal de trucs copiés. Des rééditions en CD et surtout vinyle existent souvent, mais soit je les achète et garde la cassette par nostalgie, soit je n'ai pas envie de payer pour un vinyle, mais ça fait cher pour avoir un double.

Plus, le format redevient à la mode dans certains genres musicaux.

Le 11/04/2024 à 23:04, SolarWinds a dit :

J'ai un gros paquet de demos de petits groupes, plus pas mal de trucs copiés. Des rééditions en CD et surtout vinyle existent souvent, mais soit je les achète et garde la cassette par nostalgie, soit je n'ai pas envie de payer pour un vinyle, mais ça fait cher pour avoir un double.

Plus, le format redevient à la mode dans certains genres musicaux.

J'ai pas du écouter une K7 depuis 2002 quand je me suis séparé de ma Fiat Punto 1 :p :D

T'étais pas emmerdé avec les écran pour te distraire :p :D

• Haha 1

Le 12/04/2024 à 09:44, lex-is a dit :

Aujourd'hui dans une vraie voiture, on écoute spotify depuis son écran tactile :sol: 

Vu le catalogue maigrelet de Spotify j'ai un peu de mal à imaginer.

Le 12/04/2024 à 10:51, breizhman44 a dit :

70 millions de titre dispo, c'est un peu juste en effet :jap:

Peut être , mais la recherche est une horreur;  comme je ne l'avais pas testé depuis des années, je viens de tenter par hasard une recherche d'un standard  hyperbasique : le concerto N°5 l'empereur de Beethoven dans l'enregistrement de 1956 de V. Horowitz

Je ne sais même pas si il est au catalogue car il n'y pas de système de recherche par interprète ..... j'ai du mal à croire qu'ion peut utiliser cela en voiture, a fortiori avec du tactile; avec un PC c'est déjà hyper compliqué.

Le 12/04/2024 à 11:24, lex-is a dit :

Je viens de regarder, ça m'a pris 10 secondes.

Vladimir horowtz a sa propre page.

Oui, mais on tombe sur des playlist, etc ....

C'est hyper contre-intuitif à utiliser.

Le 12/04/2024 à 11:29, breizhman44 a dit :

Cqfd. 

Au pire : OK Google, mets " le titre désiré" 

D'évidente questions de sécurité déjà amplement discutées ici excluent totalement l'usage de la reconnaissance vocale non-locale. (sauf pour toi, oui, je sais .... ).

:bah: