Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Eau stagnante dans coupelle GPL ?


Rekkod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

De l'eau stagne dans la coupelle de remplissage GPL de ma S3, une vis commence a rouiller.

J'ai vu des photos ou non seulement les vis étaient complètement rouillées, mais la rouille attaquée l'intérieur de l’orifice de remplissage.

D'autres GPListes ont-ils ce problème ?

Une solution ? Merci.

Cdt

Rekkod

Coupelle.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, obiwanwilly, pour l'astuce.

Reste plus qu'a trouver le bouchon au diamètre qui va bien, puis de l'adapter.

Cdt

Rekkod

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même problème ici

J'ai aussi vu que la rouille peut se développer beaucoup plus derrière (côté roue)... mais d'où provient l'eau dans la coupelle ?

Pourquoi le bouchon d'origine n'est-il pas étanche ?

Si l'eau rentre bien par devant (?), la solution serait le bouchon étanche DIY ou vendu en ligne.

 

 

Modifié par tam74
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 19:40, Jay81 a dit :

Il n'y a pas déjà un bouchon à revisser après le remplissage ? C'est ce que j'ai vu en concession.  

Bonsoir Jay81,

Oui il y a, mais pas de très bonne qualité, en plastique, son filetage également, si on force il risque de foirer. Il faudrait au moins qu'il est un joint pour être efficace. Bouchon vissé à fond, il y a quand même de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2024 à 20:12, tam74 a dit :

Le même problème ici

J'ai aussi vu que la rouille peut se développer beaucoup plus derrière (côté roue)... mais d'où provient l'eau dans la coupelle ?

Pourquoi le bouchon d'origine n'est-il pas étanche ?

Si l'eau rentre bien par devant (?), la solution serait le bouchon étanche DIY ou vendu en ligne.

 

 

Bonsoir tam74,

Merci pour les liens. Non le bouchon d'origine n'est pas étanche, il n'a pas de joint et il ne recouvre pas complètement la coupelle, mais juste l’orifice du gpl. En plastique, son filetage également, il se visse dans du métal, donc si on force il risque de foirer.

Bouchon vissé à fond, il y a quand même de l'eau. J'ai de l'eau que quant il pleut. Donc ce n'est pas un problème de condensation dut au gaz, mais une infiltration, d'autant que la trappe n'a pas de joint non plus. Le bouchon proposé dans le lien recouvre complètement la coupelle et est bien précisé étanche.

Ça peut-être une solution, mais 21€ soit 22l de gpl, en plus en commande s'il ne va pas...je vais encore prendre le temps de la réflexion, pour une solution à 0€.

Déjà si Dacia montait la coupelle avec les vis à l'horizontale au lieu de verticale, cela éviterait qu'elle trempe dans l'eau. 

Rekkod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rekkod,

Bien ok que l'eau ne rentre que les jours de pluie. Perso, je bricolerais un bouchon étanche temporaire, si l'eau ne rentre plus, bingo pour un bouchon plus définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tam74, comme préconisé par obiwanwilly.

Bricoler à partir d’un bouchon quelconque pour obturer complètement la coupelle.

J’ai aussi une autre petite idée.

Cdt Rekkod

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de souci de mon côté (Stepway Confort 05/2022). Mais je visse toujours le bouchon avec précaution...

 

J'ai remarqué qu'il existe 2 trappes à carburant différentes sur les Sandero 3 : une "pleine" et une avec une encoche dans le coin inférieur gauche, sûrement pour l'attraper. Aucune idée si c'est une différence Stepway / non Stepway ; GPL / SP ; ou une question de niveau de finition...

J'imagine qu'avec l'encoche, l'eau de pluie peut rentrer plus facilement.

 

Sinon, il doit être possible de rajouter un joint torique ou un joint plat sur le bouchon d'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre question est intéressante, j' ai vu dernièrement, mais je ne sais plus sur quel forum, qu'il fallait poser un petit joint sur le bouchon, pour éviter ce problème. 

J'ai remarqué qu'il y avait un petit espace lorsque l'on visse le bouchon, sur mon duster Ecog 💯 2023.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vins95,

Oui j'ai lu ça aussi. J'ai donc mis un joint spi au niveau du filetage. Mais cela n’empêchera pas l'eau de rentrer au niveau du bouchon même.

J'ai donc mis également un plus gros joint au bouchon. Dacia pourrait le faire d'origine. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas convaincu.

Certainement par ce que le bouchon ne recouvre pas la coupelle et que le gros joint risque de se barrer. Le mieux serai que la coupelle soit filetée sur son pourtour et que le bouchon vienne se visser par dessus, avec un joint à l'intérieur du bouchon...comme un bouchon de bidon quoi.

Rekkod  

 

IMG_2050.JPG

IMG_2051.JPG

IMG_2052.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tictac492,

Oui les différentes trappes c'est la finition. Celle avec l'encoche s'ouvre avec le doigt de l'extérieur du vl, c'est celle que j'ai. 

L' autre depuis l'intérieur du vl, avec une manette. Oui pour le joint, mais pas satisfait.

En plus depuis que j'ai mis les joints, il ne pleut plus !

Rekkod

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rekkod, le filetage plastique me semble bien bouffé sur les photos précédentes 🤨 mais c'est sans rapport avec cette entrée d'eau, à priori.

Pour avoir l'avis d'un spécialiste, j'ai posé la question chez BOREL SYTEME GAZ, installateur "historique" à propos d'un manque d'étanchéité éventuel de ces bouchons d'origine. Réponse: "Le bouchon sert à protéger la bille, RAS concernant des retours à son sujet. A savoir qu'il n'y avait pas de trappe avant, le bouchon était carrément dehors. Bouchon obligatoire lors du CT. Nous avons aussi des vis de fixation de la coupelle en Inox car sinon elles rouillaient" 

 

Voilà, dans l'attente de nouvelles après la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tam74, le filetage est bouffé, mais pas plus que ça, c'est surtout un effet. Borel il sont pas loin de chez moi, si Dacia rechigne à changer la vis,

j'irai en prendre en inox. Merci pour l'info.

Demain la pluie, normalement, mais aujourd'hui 31°.

Rekkod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Donc aujourd'hui comme prévu, des trombes d'eau et 6°, soit un delta de 25° avec hier !

Heureusement, comme dit un moine de ma connaissance: "Chartreuse de 8 heure, éloigne la froideur" 😉.

Alors, au lieu de m'enquiquiner avec des joints ou autres accessoires non prévu à l'origine, qui risquent de se barrer ou de ne pas faire effet (ceux qui ont déjà bataillé avec une infiltration d'eau comprendront).

Ou perdre du temps, à bricoler un bouchon qui doit tenir, être étanche, surtout à ne pas paumer.

Dépenser des dizaines de roros, pour un bout de plastique, dont je ne connais pas les dimensions et que je peux perdre ou me faire voler, la trappe ne se verrouillant pas.

J'ai choisis une technique d'art martial, se servir de la force de l'adversaire.

La capacité de l'eau à couler, s'infiltrer, dégouliner, suinter par le moindre interstice.

J'ai percé un micro trou au plus bas de la goutte d'eau. Et bien ça marche !

Rekkod

 
 

 

IMG_2043.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 21:18, Rekkod a dit :

J'ai percé un micro trou au plus bas de la goutte d'eau. Et bien ça marche !

:bien:

Après un test de ma coupelle avec un aimant, il colle un peu (beaucoup moins que sur la tôle). Alors par précaution, un petit coup de Rustol ou autre Frameto pour éviter que la rouille ne bouche le trou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour tam74.

On ne pense pas à tout, c'est  l'avantage d'échanger sur un forum. Surtout quant c'est constructif 👍

Ce sera, Rustol, j'en ai au garage. Déjà servis sur un portaille rouillé en montagne, il y a x années, malgré la neige et le sel, il tient le coup.

En préventif aussi sur les vis, un fois celle rouillée changé, j'espère par Dacia.

Autrement, vis inox de chez Borel, si elles ne coutent pas le prix de la voiture😉

 Rekkod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info trouvée sur le net:

Citation

 

OTS jaune (à la demande du client, lorsque le véhicule n'est plus couvert par la garantie)

- symptôme: traces de rouille des vis de fixation de la coupelle GPL

- véhicules concernés: fabriqués entre octobre 2020 et juillet 2022

- solution: remplacer les vis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍Bien vu tam74,

Mon vl est de 2022. 

Je vais donc économiser mon rustol et laisser la vis rouiller tranquillement, pour être changer par Dacia.

Relkod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cet endroit, juste pour partager cette particularité du GPL qui m'a surpris au début: la retombée dans la coupelle d'une bille (GPL liquide ?) au moment où l'on appuie sur le bouton de déverrouillage du pistolet :spookie: Elle danse bien plus vite que ce simley avant de disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai constaté aussi, je croyais que c'était de l'eau et j'ai mis mon doigt et pschitt, évaporée...

C'est bien du gpl...le fait de débrancher crée une détente et un refroidissement de la coupelle. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 10:13, tam74 a dit :

- véhicules concernés: fabriqués entre octobre 2020 et juillet 2022

La mienne est de Aout 2021, pas le début du commencement de la moindre petite trace de rouille.

 

Et elle va sur ses 60 000km.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je re-poste pour donner des infos, de ma belle coupelle, Gp...elle :clin:

5 semaines que j'ai fait un micro trou pour évacuer l'eau stagnante.

Pas de trace de rouille sur le trou.

La rouille coté vis semble avoir diminuer, alors que je n'ai rien fait, ni gratté ou rustollé. 

 

Rekkod

 

 

IMG_2221.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite aux messages de tam74 et rq3zqtb, entre 2 averses, j'ai vérifié l'intérieur de la coupelle. Malgré la pluie et l'humidité ambiante c'était sec. 

J'ai démonté les vis qui sont noir. Pas de rouille sur la vis du bas qui trempait dans l'eau avant trouage. Légère trace d’oxydation sur l'orifice. Surprise il y a un joint torique sur les vis.

J'ai brossé léger et rustolé derrière la vis du bas et remonté.

Je me pose des question sur l’apparition, disparition, de rouille qui est flagrante depuis la 1er photo du poste.

Je pense à une sorte de corrosion galvanique dû à l'humidité sur 2 métaux différents. L'acier inox de la coupelle et un alliage d’alu pour la vis.

Non ? 

Rekkod

 

 

IMG_2226.JPG

IMG_2227.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Rekkod, ok pour la présence d'un joint qui bloque l'entrée d'eau par les vis.

Les jours précédents mon Jogger a pris la pluie dehors car sa place au garage était prise. J'en ai profité, hier, pour laver un peu sa carrosserie (première fois !)

Voici l'humidité qui stagnait encore ce matin dans la trappe à essence.

Heureusement tout était sec dans la coupelle :bien:

 

Trappe GPL.JPG

 

Par contre, de l'eau peut stagner dans la coupelle en plastique noir, en dessous du bouchon d'essence.

Modifié par tam74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tam74 "Par contre, de l'eau peut stagner dans la coupelle en plastique noir, en dessous du bouchon d'essence".

 

Oh Pinaise.. je vais devoir faire un trou là aussi. Ma voiture va ressembler à une meule de gruyère sur roues :tourne: :classic_wink:

Rekkod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 15:23, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Sur mon Jogger de 12/2022, les vis sont traitées anti rouille, de couleur grise... et c'est efficace. 

@+

Bonjour rq3zqtb,

En main  c'est l'aspect et le ressenti d'un moulage en alu, pas de l'acier.

Tu penses à quels matériaux ? Alliage de magnésium ?

Il me semble qu'en visseries auto, les principaux métaux sont l'acier, l'aluminium, le magnésium, le cuivre.

Rekko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rekkod,

Je pense juste à de l'acier avec un traitement superficiel genre zinc...

Perso, je mettrais plutôt un acier inox marine, mais ce serait plutôt luxueux pour maintenir la coupelle gpl.

Après, c'est Dacia/Renault qui décide...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'ils ont remplacé le bouchon gpl vissable sur le duster 3 ecog100 par un bouchon aimanté. 

À voir si c'est plus hermétique et plus pratique 😁

image.png.d7230eb2af689dfc8300dca117cbca24.png

(image prise sur largus) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...