Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jogger

Jogger problème boite de vitesse c'était vrai alors !?

Lataupe
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Mail reçu ce jour suite a la première révision (9870Km)  annuelle de mon Jogger Ess 110 cv Extreme plus d'avril 2023 :

(Pour le moment RAS, un sentiment de  passage de vitesse légèrement  "osseux" effectivement depuis sa sortie de la concession, mais sans excès particulier...

Je vous tiens au courant.

Véhicule : JOGGER
N° VIN/série : UU1xxxxxxxxxx
Immatriculation : xx-xxx-xxx
Madame, Monsieur

Dacia attache un soin tout particulier au suivi de la qualité de fabrication et de l’évolution de ses véhicules.

Nos équipes ont constaté la possible apparition de difficultés à passer les vitesses de votre véhicule.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir prendre contact dans les meilleurs délais avec un atelier du Réseau Dacia, afin de procéder gracieusement à la reprogrammation d’un calculateur de votre véhicule.

Vous remerciant de votre fidélité à Dacia, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur l’assurance de tout notre dévouement.

Monsieur le directeur Qualité Services France

Le 04/04/2024 à 22:08, Lataupe a dit :

Hello,

Mail reçu ce jour suite a la première révision (9870Km)  annuelle de mon Jogger Ess 110 cv Extreme plus d'avril 2023 :

(Pour le moment RAS, un sentiment de  passage de vitesse légèrement  "osseux" effectivement depuis sa sortie de la concession, mais sans excès particulier...

Je vous tiens au courant.

Véhicule : JOGGER
N° VIN/série : UU1xxxxxxxxxx
Immatriculation : xx-xxx-xxx
Madame, Monsieur

Dacia attache un soin tout particulier au suivi de la qualité de fabrication et de l’évolution de ses véhicules.

Nos équipes ont constaté la possible apparition de difficultés à passer les vitesses de votre véhicule.

C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir prendre contact dans les meilleurs délais avec un atelier du Réseau Dacia, afin de procéder gracieusement à la reprogrammation d’un calculateur de votre véhicule.

Vous remerciant de votre fidélité à Dacia, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur l’assurance de tout notre dévouement.

Monsieur le directeur Qualité Services France

Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit spécifique au Jogger, mais ça concerne plutôt les Dacia qui ont le TCE 110. Je roule en Sandero Stepway Extreme TCE 110 et j'ai reçu le même mail vendredi matin (et confirmé sur l'appli MyDacia)

Comme vous, je trouve les passages de rapport "ferme", mais sans que ça soit problématique.

Je suis passé chez mon agent Renault / Dacia ce matin, le patron était déjà au courant, j'avais à peine fini ma phrase qu'il avait compris 😆. Il a probablement eu d'autres appels depuis Vendredi.

Du coup, j'ai rdv demain pour une reprogrammation du calculateur.

large.IMG_3114.jpeg.b88171ae7c141eaf2974c8589733a629.jpeg

Le 05/04/2024 à 08:08, Taisnej a dit :

Une reprogrammation d'un calculateur pour un problème de passage de vitesse ? :D

J'ai pas compris le rapport non plus, on verra demain 😆

Merci Cyrille pour ce retour concernant l'OTS 0EB3. D'après un site étranger il s'agirait d'un  OTS de type rouge (l'ordre de sévérité croissant serait Bleu > jaune > rouge...)

Le 08/04/2024 à 15:15, tam74 a dit :

Merci Cyrille pour ce retour concernant l'OTS 0EB3. D'après un site étranger il s'agirait d'un  OTS de type rouge (l'ordre de sévérité croissant serait Bleu > jaune > rouge...)

En cherchant sur Google, j'ai trouvé ça :

Capture.thumb.JPG.98bac14e44737c0fb57a870c8e1c23e7.JPG

Bonjour,

C'est le même OTS OEB3 en ce qui me concerne, enfin la voiture...

Je suis passé chez Renault, RDV pris dans 10 jours car planning chargés au garage.

L'accueil m'a confirmé une "re-programmation de la loi d'injection pour limité les vibrations dans le volant moteur (sic)..."

C'est ballo, elle sort de sa première révision mercredi dernier et pas de véhicule de remplacement car intervention de moins de 3 h☹️dixit l'atelier

Le 08/04/2024 à 10:44, tam74 a dit :

:coucou:

Merci Lataupe pour ce retour d'info. Questions liées:

1) Le rappel est-il visible en indiquant le VIN sur la page dédiée ICI

2) Un numéro d'OTS pour ce rappel ? (à demander lors du passage en garage 😋)

Hello,

Bizarrement, lorsque je saisi le VIN, il n'y a pas de rappel...portant j'ai une bannière sur sur la page d'accueil du site de Dacia quand je me connecte, et quand je click sur le message :

CAMPAGNES DE SERVICE

Nous avons identifié un possible dysfonctionnement sur le véhicule, que nous souhaiterions contrôler.

À cette fin, si vous êtes son propriétaire ou en charge de son entretien nous vous invitons à prendre rendez-vous le plus tôt possible avec un atelier du Réseau Dacia afin que nous procédions gracieusement à la vérification de votre véhicule et le cas échéant aux travaux qui seraient nécessaires.

Campagne 0EB3 - Nos équipes ont constaté la possible apparition de difficultés à passer les vitesses de votre véhicule.

Le 08/04/2024 à 18:55, Lataupe a dit :

Bonjour,

C'est le même OTS OEB3 en ce qui me concerne, enfin la voiture...

Je suis passé chez Renault, RDV pris dans 10 jours car planning chargés au garage.

L'accueil m'a confirmé une "re-programmation de la loi d'injection pour limité les vibrations dans le volant moteur (sic)..."

C'est ballo, elle sort de sa première révision mercredi dernier et pas de véhicule de remplacement car intervention de moins de 3 h☹️dixit l'atelier

10 jours, c’est long, courage. Perso, passage ce matin et rdv demain matin. C’est un petit agent Renault / Dacia, c’est sans doute pour ça que le délais est plus « court ».

Le 08/04/2024 à 19:18, Lataupe a dit :

Hello,

Bizarrement, lorsque je saisi le VIN, il n'y a pas de rappel...portant j'ai une bannière sur sur la page d'accueil du site de Dacia quand je me connecte, et quand je click sur le message :

CAMPAGNES DE SERVICE

Nous avons identifié un possible dysfonctionnement sur le véhicule, que nous souhaiterions contrôler.

À cette fin, si vous êtes son propriétaire ou en charge de son entretien nous vous invitons à prendre rendez-vous le plus tôt possible avec un atelier du Réseau Dacia afin que nous procédions gracieusement à la vérification de votre véhicule et le cas échéant aux travaux qui seraient nécessaires.

Campagne 0EB3 - Nos équipes ont constaté la possible apparition de difficultés à passer les vitesses de votre véhicule.

:jap:

Article de l'Argus: https://www.largus.fr/actualite-automobile/passage-des-vitesses-difficile-sur-sandero-3-et-jogger-dacia-solutionne-le-probleme-30033203.html

Citation

L’intervention prévue a pu interpeller certains propriétaires. Elle consiste en effet à reprogrammer le calculateur d’injection moteur. Au premier abord, cela ne semble pas avoir de lien avec la boîte de vitesses manuelle. Mais le constructeur explique qu’un couple moteur inapproprié pouvait jusqu’ici être envoyé dans la transmission, au risque de perturber le passage des rapports. La mise à jour du logiciel du calculateur devrait permettre d’éviter ce cas de figure. À plus long terme, on peut même espérer que cela aide à prolonger la durée de vie de la boîte des Sandero et Jogger concernés. Il n'y a donc aucune raison de refuser cette campagne de service qui prendra environ 35 minutes, surtout que les coûts de main-d’œuvre seront pris en charge par Dacia.

Salut,

Ça ne m'étonne pas vraiment...

J'avais déjà remarqué que si je voulais passer les vitesses à la volée, le régime moteur semblait ne pas chuter au débrayage, voire pire, il augmentait. 

Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois seulement. 

Mais, comme je ne cherche pas vraiment les performances maxi, je prends mon temps et je décompose les changements de rapports.

@+

Modifié par rq3zqtb

Bonjour Rq3,

Pas remarqué cette latence du régime moteur aux passages de vitesses sur l'Eco-G. Je connais bien cette particularité car elle était typique de mon 70 dCi précédent qui, si on débrayait un poil avant de relâcher l'accélérateur en passant le rapport supérieur, avait une tendance à s'emballer. Une de mes connaissances avait même revendu la sienne car il ne se voyait s'adapter à cette particularité.

Comme toi, je décompose le plus possible en passant les vitesses de cette boite 6; elle semble "se faire "petit à petit et devenir de plus en plus douce.

Salut Tam, 

J'aime bien le double verrouillage de cette boîte...

Je n'ai pas la sensation d'un quelconque adoucissement. 

Mais j'aime bien les boîtes fermes. 

Faut dire aussi que sur autoroutes, je ne m'en sers pas beaucoup, limite pas du tout. 

@+

Modifié par rq3zqtb

Bonjour...

Je n'ai pas de problème de boite de vitesses sur mon Jogger Eco G....seulement le passage est un peu ferme...même après 30000kms.

Ce que je remarque c'est que à chaque fois que je circule dans les bouchons de la région parisienne (A86 )à parti d'un certain temps de bouchon les vitesses deviennent de plus en plus dures à passer et que le levier de vitesses est moins "fluide" et revient plus difficilement au point 0....

Avez vous déjà remarqué cela...

A+

Salut Manmen,

Non, je n'ai rien remarqué de tel en 21 000 km.

Je ne fais que des trajets autoroutiers de 5 à 8 heures, principalement de nuit et donc je change très peu de vitesses.

Tout le temps au régulateur en 6ème. 

J'ai juste le sifflement reconnu par tous, mais très faible. 

Je n'y fait même plus attention. 

C'est plus les TCe 110 qui seraient sujet aux problèmes de transmission. 

Pourtant, c'est la même boîte que l'éco-G à la réduction finale près. 

@+

Modifié par rq3zqtb

Le 08/04/2024 à 19:24, Cyrille85250 a dit :

10 jours, c’est long, courage. Perso, passage ce matin et rdv demain matin. C’est un petit agent Renault / Dacia, c’est sans doute pour ça que le délais est plus « court ».

:hello:

Pour ceux qui ont eu cette mise à jour OTS OEB3, quelles news ou ressenti après ?

Le 28/04/2024 à 10:58, tam74 a dit :

:hello:

Pour ceux qui ont eu cette mise à jour OTS OEB3, quelles news ou ressenti après ?

Hello

Pour être totalement franc, aucuns changements entre avant ou après la mise à jour 🤷‍♂️ sachant que j’avais pas spécialement de problème pour passer les vitesses. C’était et c’est toujours « ferme », mais rien de rédhibitoire ou d’alarmant. J’ai déjà eu des véhicules où c’était comme ça (notamment un Nissan Note mk1 phase 1 dci 70).

Modifié par Cyrille85250

Merci Cyrille pour ton retour,

Un avis lu aujourd'hui sur un forum étranger: le gars trouve une différence en 6ième, il ne pouvait pas rouler à 100 avant sur ce rapport, il le peux désormais (?...)

Le 29/04/2024 à 22:04, tam74 a dit :

Merci Cyrille pour ton retour,

Un avis lu aujourd'hui sur un forum étranger: le gars trouve une différence en 6ième, il ne pouvait pas rouler à 100 avant sur ce rapport, il le peux désormais (?...)

De rien 😉 

Bizarre ce retour d’utilisateur 🤷‍♂️

(modifié)
Le 28/04/2024 à 11:41, Cyrille85250 a dit :

Hello

Pour être totalement franc, aucuns changements entre avant ou après la mise à jour 🤷‍♂️ sachant que j’avais pas spécialement de problème pour passer les vitesses. C’était et c’est toujours « ferme », mais rien de rédhibitoire ou d’alarmant. J’ai déjà eu des véhicules où c’était comme ça (notamment un Nissan Note mk1 phase 1 dci 70).

Hello,

Pareil, pas de changement évident pour moi, mais je n'ai pas fait de route depuis la MAJ d'il y a une dizaine de jours, juste de la ville...

Modifié par Lataupe

(modifié)

Salut, 

Oui, mais ça dépend de ta motorisation. 

Le 110 cv est moins coupleux à bas régime et la 6ème tire plus long...que l'Eco-G.

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1

(modifié)
Le 02/05/2024 à 15:41, Taisnej a dit :

SALut,

ils ont fait des boites différentes pour des motorisations si proches ???

mais quel enfer à maintenir !!

Hello,

Les boîtes sont sans doutes les mêmes, mais les étagements sont forcément distinct pour coller aux caractères bien différent de l'EcoG 100 et du TCE 110.

Sur ce topic, on parle des caractéristiques du moteur :

Modifié par Cyrille85250
  • Merci 1

(modifié)
Le 02/05/2024 à 15:41, Taisnej a dit :

ils ont fait des boites différentes pour des motorisations si proches ???

mais quel enfer à maintenir !!

hello, je pense que la R&D Dacia est forte pour limiter les composants 😋 

Quant à la maintenance, elle était très bien pensée sur ma Logan 1, j'espère qu'il en sera de même sur Jogger, pour mes petites mains et pour la disponibilité/tarif des pièces détachées chez les distributeurs habituels en ligne. Jusqu'ici ça semble bien parti pour ce modèle.

Modifié par tam74
  • Merci 1

Invité Servet

Bonjour 

Le problème sur le tce 110 est le couple qui monte brutalement entre 2000 et 2900 voir la différence de graphique de courbe du couple entre le tce 90 et le tce 110 sur le site " Zperf " cette brusque monté du couple peu effectivement fragiliser la transmission , la reprogrammation consiste peut-être à modifier le couple entre 1000 et 2000 qui est vraiment faible à ce niveau pour lisser la monté en puissance !!! 

Cordialement 

Je n'ai pas encore vu passer de jogger eco-g chez les mappeurs habituels, avec le déblocage récent des calculateurs ça ne saurait tarder !

un petit 30nm de couple en plus ferai du bien à ce moulin

Salut,

les 30nm ça ramène au couple du TCE 110... c'est pour arriver vers 200NM, on ne lui colle pas 450Nm non plus :D

c'est un moteur de mobylette de toutes façon, faut pas trop le brusquer ;)

Salut, 

S'il est possible de sortir 200Nm du moteur éco-G, juste en programmant l'ecu, en respectant les normes de pollution, les ingénieurs Renault seraient vraiment pas très futés de ne pas l'avoir déjà fait. 

La technologie du moteur 110cv est totalement différente de celle de l'éco-G.

Perso, le couple et sa répartition de l'éco-G correspondent très bien à  mon usage. 

Si j'avais voulu plus de couple et plus de puissance, j'aurais choisi un autre moteur...

@+

• Merci 1

j'ai choisi l'écho G pour le prix de la carte grise, l'absence de malus (75€) et le fait de pouvoir faire presque 1000Km sur les 2 pleins lors des grands départ.

le gap pour la motorisation hybride 140 cv est trop important.

l'ECO G est le moteur rationnel sur cette auto !

Invité Romanus03

7 mai 2024

Sur mon Jogger eco-G de 2022 en boîte 6 et 49.000km, la boîte n'a jamais été fluide. Lors du passage de 2 en 3, le levier accroche et ne revient pas du tout naturellement au point mort, comme lors d'un rétrogradation de 5 à 4. Rdv pris en concession!!!