Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Twingo : volant dur, compteur de vitesse à zéro

Severine1
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

TWINGO mise en circulation en sept 2001 - 5 CV - 3 portes - Essence - Modèle 1,2 l - 16 V - expression 

Renault Twingo I phase 3 Hayon 3 portes (2000 > 2007) 1.2 75ch - D4F_702

105 945 km

Samedi avant Pâques, en roulant, le compteur de vitesse est tombé à zéro pendant environ 1 min, le volant est devenu dur, avec une perte de puissance. Cela s'est reproduit plusieurs fois sur le trajet de 15 km. Pas de voyant ne s'est allumé.

En outre j'avais remarqué quelques jours auparavant deux taches parterre, à l'emplacement de stationnement de ma voiture de la résidence (place privée avec portail). Cela m'avait intriguée de voir cela à cet emplacement. Ces taches d'huile se situent à environ à la moitié de la portière au milieu de la voiture mais plus côté conducteur. Je ne sais pas s'il y a un lien ou si c'est encore autre chose. J'ai regardé le niveau d'huile moteur et ça va. 

Si le volant devient dur, cela signifie que la direction assistée est affectée.

Dans mon guide Renault TWINGO, à une page je lis un paragraphe Direction assistée. La direction à assistance variable est dotée d'un système à gestion électronique qui adapte le niveau d'assistance en fonction de la vitesse du véhicule. L'assistance est donc élevée en manoeuvre de parking (pour plus de confort) alors que l'effort de manoeuvre augmente progressivement avec l'accroissement de la vitesse (pour une meilleure sécurité à grande vitesse). 

Depuis je ne veux plus rouler. Elle reste stationnée.

Cette semaine, j'ai contacté 3 garages :

1) Renault 1  je n'ai pas pu parler à un mécanicien, mais barrage de la standardiste. J'ai expliqué les symptômes du compteur de vitesse et du volant dur + date MEC. Elle m'a répondu après m'avoir mise en attente, de prendre rdv pour faire un diagnostic

2) Renault 2  après recherche, je pense que cela pourrait venir du capteur de vitesse et j'ai posé directement la question : combien coûte le changement d'un capteur de vitesse. Le gars surpris ma question directe m'a demandé : pourquoi dites vous cela ? Vous avez déjà eu un devis ? Non c'est suite à mes recherches sur le net. Je me dis que cela peut venir de là, en expliquant : compteur à zéro + volant dur et aussi date MEC. Il me dit il faut faire un diagnostic (116 Euros). En plus il y a deux types de capteur : capteur de roue ou capteur de boite de vitesse. Et alors combien ? Ah je ne peux pas vous faire comme cela un devis. Ok mais à la louche. Entre 300 et 400 Euros TTC pièces et main d'oeuvre pour l'un ou l'autre.

3) NORAUTO en expliquant les symptômes (compteur de vitesses et volant dur + date MEC et marque-modèle). Réponse du gars : cela peut venir de la batterie qui est fatiguée. Ah bon, elle démarre bien pourtant. (en y réfléchissant, l'autoradio, les essuie-glaces, les phares fonctionnent et la batterie elle tombe en panne tout de suite sans crier gare). Je lui dis : cela peut-il venir du capteur de vitesse ? Il me dit je vais parler à un mécano. Il revient : oui cela est possible. Il faut laisser la voiture une journée pour faire un diagnostic 80 Euros. Je n'ai aucune confiance après cet échange....

Modifié par Severine1

ps le jour d'avant, j'avais lavé ma voiture au karcher chez l Elephant (je la lave rarement).

Je dis cela au cas où il peut y avoir de l'eau qui aurait touché un fil électrique.

Voilà je suis écoeurée des réponses obtenues. On peut me dire n'importe quoi.

S'il y a ici des mécanos qui peuvent me dire ce qu'ils en pensent.

Salut , oui déjà entendu parler de ce capteur pour un problème similaire

Après, voir si ton véhicule as bien ce fameux capteur

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-capteur-vitesse-renault-twingo-1-t101-a2.html

attend d'autre avis et si possible faire une lecture des code diagnostique

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1

Salut,

Je pense aussi au capteur sur la boîte.

Ça m'étonnerait que la vitesse de la twingo soit prise au niveau des capteurs de roue 

Sans info de la vitesse, l'aiguille tombe à zéro,donc l'assistance variable aussi.

Pas sûr qu'il y a ça sur ta voiture.

Dans un 1er temps,change ce capteur, bien-sûr si il existe 

Si la vitesse est prise au niveau des capteurs de roue,il faut nettoyer les capteurs et leurs cibles.

• J'aime 1

(modifié)

Bonsoir  David60350

Tout d'un coup je pense à quelque chose : cela fait longtemps que je n'ai pas fait de contrôle de la pression des pneus. Cela remonte à la dernière réparation (fin décembre 2023 : distribution + soufflet de cardan avd = env. 800 € chez RENAULT).

Il faut que je fasse le contrôle de la pression des pneus. Ce sont des pneus spéciaux. Même gonflés ils paraissent dégonflés. C'est le modèle de la voiture.

Le compteur de vitesse est électronique, digital. Pas d'aiguille.

Modifié par Severine1

Sinon je parle de taches au sol. A cet endroit qu'en pensez-vous ? C'est bizarre. Ces taches d'huile se situent à environ à la moitié de la portière au milieu de la voiture mais plus côté conducteur. 

Je me demande s'il suffirait de débrancher, vaporiser un produit nettoyant et de rebrancher.

Mais souvent les garages ne s'embetent pas, ils préfèrent facturer et changer la pièce.

Le 06/04/2024 à 01:04, Severine1 a dit :

Je me demande s'il suffirait de débrancher, vaporiser un produit nettoyant et de rebrancher.

Mais souvent les garages ne s'embetent pas, ils préfèrent facturer et changer la pièce.

tu peut essayer

Capteur de vitesse sur BV, point barre.

C'est écoeurant de voir des pros (dont Renault) répondre ce qu'ils vous ont répondu.

C'est une panne classique et récurrente sur ce véhicule.

La pièce se change en 10min par en-dessous le véhicule.

• J'aime 1

(modifié)

Bonjour Geyzer

Oui on me prend pour une ignorante. Ils se permettent de dire n'importe quoi. Ils ont dû voir cette panne x fois (ma voiture est ancienne, donc ils ont dû en voir). Ils font comme si c'est une découverte. Tout cela pour facturer un diagnostic, dire qu'ils ont passé toute une journée à la regarder sur toutes les coutures. Moi aussi je suis écoeurée. C'est pourquoi je n'ai pas touché ma voiture depuis 1 semaine. Je vais la sortir aujourd'hui, en ville.

Modifié par Severine1

Le 06/04/2024 à 11:49, Severine1 a dit :

Bonjour Geyzer

Oui on me prend pour une ignorante. Ils se permettent de dire n'importe quoi. Ils ont dû voir cette panne x fois (ma voiture est ancienne, donc ils ont dû en voir). Ils font comme si c'est une découverte. Tout cela pour facturer un diagnostic, dire qu'ils ont passé toute une journée à la regarder sur toutes les coutures. Moi aussi je suis écoeurée. C'est pourquoi je n'ai pas touché ma voiture depuis 1 semaine. Je vais la sortir aujourd'hui, en ville.

Ils ont rien regarder du tout.

Le 06/04/2024 à 00:58, Severine1 a dit :

Sinon je parle de taches au sol. A cet endroit qu'en pensez-vous ? C'est bizarre. Ces taches d'huile se situent à environ à la moitié de la portière au milieu de la voiture mais plus côté conducteur. 

Ta voiture a une direction assistee electrique donc pas de liquide de direction.

Et pas d'assistance variable.

Verifie les autres niveaux de temps en temps.

@David60350

sur internet, je trouve des prix allant de 10 à 40 euros TTC environ pour un capteur de vitesse du modèle de ma voiture.

Le garage va prendre une marge en doublant le prix j'imagine.

La main d'oeuvre, le garage va prendre un forfait de 0,50 ou 1 heure, alors qu'il faut 10 min.

Mais bon ce n'est pas mon domaine, donc je ne touche pas.

https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-renault/twingo-i-c06/15109/13031/capteur-vitesse.html?categories[0]=1189

Mes demandes ont été effectuées par téléphone, sans me déplacer, sans examen de ma voiture, en donnant les symptomes et le modèle de ma voiture.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume. J'ai vérifié les niveaux.

Mais comment expliquer ces taches à cet endroit. Que peut il y a avoir sous la voiture qui fuit à cet endroit ?

Le 06/04/2024 à 15:30, Severine1 a dit :

Je n'ai aucun voyant qui s'allume. J'ai vérifié les niveaux.

Mais comment expliquer ces taches à cet endroit. Que peut il y a avoir sous la voiture qui fuit à cet endroit ?

Met des cartons sous la voiture et regarde si ça fuit.

Le garage ne va pas appliquer le prix des pieces sur le net.

Pour moi,un peu plus de 100 euros ttc.

C'est deja mieux que les autres voleurs que tu as cité.

• J'aime 1

OUI chacun a sa place. Elle est toujours au même endroit et je ne la sors pas tous les jours.

Une tache pour moi est toujours suspect. Elle ne peut arriver de nulle part. 

Quand il ne pleut pas que tout a séché par le vent et qu'il reste des taches (non présentes avant) cela m'intrigue. Ce n'est pas de l'eau.

Le 06/04/2024 à 17:41, bisserier a dit :

J’ai lu mais dans le doute !!!

Tu as bien raison,sait-on jamais.;)

En general,de l'eau ne reste pas au sol.

Apparemment,c'est juste une petit fuite donc rien de grave sauf si ça vient de la boite.

Le 06/04/2024 à 17:33, bisserier a dit :

Bonjour. 

le véhicule est-il équipé de clim ?

si oui les taches pourraient provenir de la. 

Bonsoir bisserier

Et non, pas de climatisation dans ma Twingo

Le 06/04/2024 à 17:35, David60350 a dit :

Elle a dit que ce n'etait pas de l'eau.

L'eau sèche donc la tache disparait. Mais là non, la tache reste, c'est pourquoi je pense que c'est de l'huile

Le 06/04/2024 à 17:45, bisserier a dit :

Ou du lave glace ou du LDR ou de liquide de frein ou …..

Faudrait voir une photo de la tache

je ferai une photo. A suivre

(modifié)

Mais à cet endroit c'est bizarre, non 🙄  Ce n''est pas sous le capot là où il y a le moteur. Mais plutôt au niveau sièges avant. Je précise que c'est un parking en bitume noir.

Modifié par Severine1