Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Arona

Breizhwoman et son Seat Arona Urban 2020 TSI

breizhman44
 Partager

Messages recommandés

Le 06/04/2024 à 10:46, breizhman44 a dit :

Bonjour amis de la section Seat :)

Un petit nouveau sur la section, bien qu'ayant possédé il y a déjà bien longtemps une ibiza tdi 100 :w

Madame, lassée de sa petite Adam, s'est dit un jour que plus grand et donc plus polyvalent serait plus pratique au quotidien, tout en restant assez compacte pour aller au taf en ville... 

Bref, pas facile de s'y retrouver parmi les annonces, on part en vadrouille chez de grands vendeurs d'occas de la région (Bervas pour le nommer) pour voir ce qui pourrait lui provoquer un déclic. 

À titre perso, je militais pour une Fiat 500x phase 2 mais ce fut un non catégorique. 

Chez Bervas, il y a 2/3 Arona, mais entre les finitions Style entrée de gamme  ou l'état déplorable, l'Arona est déclaré comme éligible mais dans une config plus sympa. 

Le soir on rentre à la maison avec un objectif, trouver un Arona collant à notre cahier des charges :D

En fouinant sur le net, on découvre la version Urban, qui est une Style améliorée, je vous laisse un lien pour en découvrir les subtilités en précision mais ce qui nous plaît c'est la sellerie spécifique bi ton en suédine : cela paraît bien plus moderne et qualitatif qu'un Style ou même qu'un FR à nos yeux ! 

Ajoutez à ça des feux full led, une caméra de recul avec radars av et ar, un mode "jemegaretoutseul" et d'autres gadgets, c'est plus que suffisant au quotidien. 

http://www.auto-pub.net/ASL/page_Seat_Arona_Urban_20.htm

Bémol, l'Urban ne se fait qu'avec les motorisations entrée de gamme et bvm, donc c'est 1.0 tsi 95ch ou 1.6 tdi 90ch...

Étant allergique au fioul, ce sera donc le petit tsi :)

On va pas s'en plaindre, il a la réputation d'être fiable et est suffisant au final, le turbo faisait le travail. 

Coup de bol, on trouve notre bonheur à 20 mns de la maison, 5 mns du taf de madame chez GVO, un autre gros vendeur d'occas que nous ne connaissions pas. 

De première abord il fait bien plus sérieux que Bervas : tous les véhicules exposés sont en intérieur, donc propre et surtout en bon état cosmétique, cela ne veut rien dire mais c'est rassurant :bah:

Le petit Arona Urban nous attend le jour de la visite : 2020 pour 28 000 kms, retour de LLD donc première MAIN, provenance Seat Rennes, il est pour ainsi comme neuf. 

Il est blanc avec toit noir, autre critère déterminant pour madame :w

Bref, après essai, difficile de ne pas signer, il colle en tout point à nos exigences, même si nous avons raté de peu un tsi 115 dsg xcellence pour le même prix... 

Les photos viendront plus tard, là on part en virée avec :sol:

Félicitation pour cet achat 👍🏻 🎉🎈🍾🎊 

Le 06/04/2024 à 10:51, breizhman44 a dit :

Je remercie d'ailleurs GVO pour leur sérieux, ils sont pros du début à la fin. 

Le véhicule est évidemment vendu révisé avec tous les filtres, bougies, et même les essuie-glaces. 

Cela peut paraître normal mais ce n'est pas comme ça chez tous les pros... 

Les 2 pneus avants neufs sont en Michelin primacy 4, en général on colle des chinoiseries... 

À voir si ça me réconcilie avec Michelin d'ailleurs :cyp:

À l'arrière c'est du Pirelli quasi neuf 

C’est cool s’ils ont mis des Michelin 👍🏻 même si j’en suis pas un adepte.

Pirelli, j’en garde pas un excellent souvenir niveau longévité 😂 

Le 06/04/2024 à 19:06, breizhman44 a dit :

On rentre de sortie, après 120 kms sous le vent et la flotte, ça fait un bon baptême :w

La conso n'est évidemment pas ouf, mais vu les conditions de route, 6.3 de moyenne sur cette sortie me semble pas si mal, cela reste un crossover à la con, donc plus haut et plus de surface frontale, ça facilite pas les records de conso, dans tous les cas c'est moins que l'adam. 

À la conduite, c'est pas le confort de ma suédoise mais on est quand même bien assis même si  par goût, je trouve le volant trop près, non réglable en profondeur. 

Le petit 1.0 turbo de 95ch fait le job, en tout cas c'est plus vif que les 87ch atmo de l'adam, pourtant plus légère et mieux profilée. 

Le confort de suspension est bon, quelques trepidations mais je soupçonne la pression des pneus de ne pas être au poil, je vais contrôler demain :D

Côte commande, c'est pas le top de l'ergonomie mais quand on sait où sont les commandes, on s'habitue vite ;)

L'écran tactile est clair, lumineux, réactif, un très bon point. 

Côté châssis le ressenti est excellent, ça mériterait plus de puissance :siffle:

Concernant les défauts, la finition n'est quand même pas folle, mais cela reste du seat entrée de gamme, donc c'est le palais des plastiques durs. Par contre c'est parfaitement assemblé et sans rossignols, donc ça me va, bien qu'austere, vag oblige :w

L'insonorisation aurait gagné à être plus soignée. 

Je sais que c'est une citadine améliorée mais les bruits de remous d'air et de roulements sont très présents. C'est d'autant plus dommage que le moteur se fait discret. 

La commande de boite est royale, c'est bien guidée, pas trop ferme, vraiment parfaite. 

D'ailleurs les rapports ne tirent pas trop longs, ce n'est pas désagréable, même si, pour le coup, c'est peut être un poil court en 5 ème sur 4 voie, la bvm6 de la version 115 doit certainement corriger ce léger défaut. 

Bref, je tiendrai au courant ce fil mais si la fiabilité est au rdv, je pense que c'est un bon achat ce petit arona, même si cela reste un simple deplacoir :)

6.30 litres de moyenne, c’est pas deconnant je trouve, vu le « gabarit ». Perso, sur ma Stepway TCE 110, je suis à un peu moins de 6.00 litres.

Le 07/04/2024 à 16:53, breizhman44 a dit :

Oui y'a un emplacement prévu :oui:

Par contre ça a bien augmenté ça aussi 😱

Pour l'insignia j'avais payé moins de 150 le kit complet, la c'est 200 minimum 

200€, c’est le prix de l’option « roue de secours » chez Renault par exemple sur la Clio ou chez Dacia.

Le 13/04/2024 à 12:09, breizhman44 a dit :

Place aux photos de l'engin concerné :ddr:

Je sais pas trop ce que ça va rendre, le soleil est éclatant, possible que l'apn sature un poil 

IMG_20240413_111944.thumb.jpg.6d7af6dd6b557a0d4e61aba7f6bc6df6.jpg

IMG_20240413_112006.thumb.jpg.7ab382f8f6f634a460eac59c60fd7ea9.jpg

IMG_20240413_111857.thumb.jpg.5ff91ed7fb5fd32c32cf58c135e70f00.jpg

IMG_20240413_111921.thumb.jpg.fcfd29008a8e42387222f8aa6d2e4e61.jpg

IMG_20240413_111828.thumb.jpg.1dccc3d7c8f4fcfa4abed32f8c943122.jpg

IMG20240413111411.thumb.jpg.a5f75caa1452b094f02e9ceed6a1077e.jpg

IMG20240413111327.thumb.jpg.ff78efd709f44dbb733113d3f0fae4ae.jpg

IMG20240413111213.thumb.jpg.8f208c15b83779bd9c16053a6d710a70.jpg

IMG20240413111147.thumb.jpg.2c1cba9ecd7939a6e628119d597b752b.jpg

IMG20240413111204.thumb.jpg.3c13394ca1ae8f813e52ce59fa5577bd.jpg

IMG20240413111228.thumb.jpg.4d342fcd67b59cdd2de4333848d1a9d2.jpg

IMG20240413111213.thumb.jpg.8f208c15b83779bd9c16053a6d710a70.jpg

IMG20240413111351.jpg

IMG20240413111047.jpg

Ça rend bien ce bi-ton 👍🏻 J’aime beaucoup 👍🏻 moins fan des jantes par contre. Le coffre a l’air grand 👍🏻 

Le 13/04/2024 à 12:12, breizhman44 a dit :

Bref, tout ça, même si c'est badgé seat, respire le vag à fond :lol:

C'est sérieux, bien construit, mais assez triste et austère :bah:

Bon, on savait qu'on l'achetait pas pour le fun :w

Je vous ai mis une photo de l'impressionnant moteur, monstre de puissance et de couple ce 1.0 tsi :fier:

Je me tâte pour le passer à l'éthanol mais entre les boîtiers homologués hors de prix et les reprogs illégales, je suis pas chaud. 

Je pense qu'il va rouler au mélange et basta 

C’est pas la gaieté qui le caractérise, mais au moins, c’est bien fait et assemblé. Un peu comme mon ancienne New Beetle.

Le 20/04/2024 à 09:35, breizhman44 a dit :

Bon, c'est du détail mais je trouve que ça habille. 

IMG20240420093207.thumb.jpg.23d67543810a02b18d5c51fefa638f22.jpg

IMG20240420093215.thumb.jpg.1e31fd04ebd026e40983cc6a3ff58434.jpg

Ça rend bien ces seuils de porte 👍🏻 

Le 20/04/2024 à 09:35, breizhman44 a dit :

Madame a pu tester les phares full Led hier soir. 

Pour reprendre ses mots : ça arrache :w

C’est clair 😂 

Ça me rappelle beaucoup l'arona 1.0 TSI 115 DSG7 Xcellence de madame :D

Un peu banale en blanc, mais ça fait très bien le job, et la votre doit être plus confortable vu la monte de pneus.

Oui, ça doit le rendre un poil trop fermé alors que je trouve le compromis intéressant sur le nôtre. 

On a pas trop l'impression de conduire un véhicule sur élevé d'ailleurs, enfin il l'est trop peu pour que cela se ressente ;)

Du côté suspension ouai ils ont fait un bon compromis je trouve, on ressent pas la hauteur et c'est assez précis pour attaquer plutot correctement même sous la pluie.

En tous cas c'est une bonne bagnole, avec de la place sous le capot.

Mon VCDS n'arrive pas à y accéder (enfin j'ai pas fait l'essai depuis que j'ai mis à jour le soft), mais la valise delphi DS150E y arrive bien

(modifié)
Le 21/04/2024 à 22:09, Meta_ a dit :

Je t'envoie ça en MP quand j'aurais zippé et uploadé ça ;)

👍

Le 22/04/2024 à 04:14, seydou cisse a dit :

Modifié par lucky luke gti
Spam

(modifié)

Il va y avoir des nouvelles à venir, je vais prendre rdv pour une reprog ethanol :cyp:

Le litre est par chez à 85 centimes  l'e10 vaut plus du double donc le calcul est vite fait. 

On roule à l'e85 depuis des années, le retour au sp est dur psychologiquement :w

Là il goutte ses premiers litres sans modif, 25% d'e85 

Modifié par breizhman44
  • J'aime 1

Mon Arona 1.0TSI de 110ch DSG7 cosomme 5.1 sur route normale, 5.6 sur 4 voies à 110 et 6,5 sur autoroute. De ce coté, j'en suis très content. En revanche, coté confort, c'est un désastre. Pour arriver chez moi, je dois passer par une rue plutôt abimée, pas de nids de poule mais un nombre impressionnant de raccords et de petites bosses. Grâce aux amortisseurs en chêne massif et aux roues de 18", je connais chacune de ces bosses et chacun de ces trous par leur prénom. En plus l'interface électronique est d'une nullité affligeante: commandes vocales, elle ne comprend rien et sort des fois un langage proche du martien. GPS qui veut que je fasse demi-tour à chaque rond-point, ACC qui freine pendant les dépassements, etc. Bref, marre de chez marre, je me convertis à l'électrique avec une ID3.

Mais je vous souhaite bonne route avec cette acquisition récente.

Pour la conso je ne sais pas trop, c'est ma femme qui roule avec mais on doit pas être loin des 7 litres, circulant parmi les bouchons et en ville... 

Pour le confort, je trouve le nôtre correct mais il est chaussé en 17 pouces. 

Pour le reste, ras

Avec la DSG j'étais descendu à 5,3L/100 en roulant pépère en vacances quand il faisait bien chaud. Sinon route de campagne on est autour des 6,2L/100 au quotidien, et en mixte on est autour des 7L/100km

En gros tu rajoute un 0.5L/100km je pense oui, d'où le fait que j'ai bien précisé dans le message qu'il s'agissait d'une DSG :D 

Les autres options n'ont que très peu d'influence sur la conso (encore que les pneus peut être, à mon désavantage, mais pas à ce point là je pense) 

Des news :)

Bah pas grand chose, madame est heureuse, et c'est pas rien :w

Plus sérieusement, la reprog flexfuel ne se fera pas. 

2 mappeurs refusent de le faire, le système d'injection étant trop juste sur le 1.0 tsi, ils déconseillent sur le long terme donc je leur fais confiance et il roulera avec un mélange à 50% si ma femme en a le courage :w

On pense le garder qq années, pas envie de le defiabiliser :D