Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C1

Citroen C1 trop fragile moteur HS à 40 000 km


Invité §Oli420pI

Messages recommandés

Invité §Oli420pI

J'ai acheté une Citroën C1 exclusive Sensodrive neuve en avril 2009.

 

J'ai toujours fait les révisions constructeur mais le 3 juin dernier je circulais sur l’autoroute A8 lorsque le témoin « batterie » s’est allumé, puis quelques instants plus tard l’indicateur « Stop » s’est allumé à son tour. Je me suis donc arrêté au plus vite sur la bande d’arrêt d’urgence et coupé le moteur.

 

Mon véhicule a été amené au garage Citroën pour y être réparé. Le diagnostic annoncé est un dysfonctionnement du circuit de refroidissement ayant entrainé une surchauffe du moteur et sa casse...

 

Ma voiture n'a que 40 000 km, elle n'est plus sous garantie mais ce type de casse n'est vraiment pas logique et matérialise un défaut dans la fabrication du moteur.

 

Le garage a donc adressé une demande de prise en charge du cout des réparations au Siège de Citroën.

 

Citroën refuse toute prise en charge en raison d’une « aggravation des dommages du fait de ne pas avoir éteint le moteur dès l’apparition de l’alarme « Batterie » ! »…

 

J'ai fait remarqué que le déclenchement du témoin de batterie indique un simple dysfonctionnement du circuit électrique et n’impose pas d’arrêter le véhicule immédiatement mais de « consulter le réseau Citroën » comme cela est indiqué dans le livret d’utilisation du véhicule.

 

Citroën ne donne pas suite et n'assume pas la fragilité de ses moteurs...

 

Je vais donc devoir assigner Citroën en responsabilité pour obtenir la réparation de ma voiture.

 

Je voulais acheter la "Nouvelle Citroën C1" mais je vais chercher plus solide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Le moteur de la C1, un tricylindre d'origine Toyota qui est utilisé depuis des lustres sur toute une palette de voitures y compris la Yaris, est un excellent moteur extrêmement fiable, qui est d'ailleurs même utilisé en aviation légère avec une puissance portée à 80cv sans augmentation de cylindrée...

 

Vous avez été victime d'un dysfonctionnement accidentel et ponctuel, mais faudrait pas généraliser...

Le seul point faible, qui est bien connu et pris en garantie par Citroën même hors délai (mais seulement si l'entretient a été fait dans les règles...) a été un mauvais choix de liquide de refroidissement sur les premières séries, lequel provoquait la corrosion de la pompe à eau et son grippage prématuré, qui peut évidemment finir par une casse moteur si le conducteur ne s'en rend pas compte (normalement ça commence par fuir, puis ça fait un bruit de courroie qui patine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli420pI

Plusieurs forums relatent des problèmes similaires. Il semble que Citroen connaît bien les dysfonctionnements liés au circuit de refroidissement sur les Citroen C1 mais refuse de prendre en charge.

Si le bloc moteur est fiable ce n'est pas le cas de tout ce qui compose les parties mécaniques sur cette voiture.

 

Citroen C1 Exclusive Sensodrive

Moteur HS 40 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Plusieurs forums relatent des problèmes similaires. Il semble que Citroen connaît bien les dysfonctionnements liés au circuit de refroidissement sur les Citroen C1 mais refuse de prendre en charge.

Si le bloc moteur est fiable ce n'est pas le cas de tout ce qui compose les parties mécaniques sur cette voiture.

 

Citroen C1 Exclusive Sensodrive

Moteur HS 40 000 km

 

Les moteurs concernés vont jusqu'aux modèles 2009 sur C1,Peugeot 107 et Toyota Aygo.

Un collègue a eu un problème de pompe à eau hors garantie et ça a été pris en charge par Peugeot (c'était une 107) sans problème, mais il avait fait tout son entretient chez le concessionnaire.

Il me semble quand même curieux que vous ne vous soyez pas rendu compte du souci, continuant à rouler jusqu'à la casse moteur (faut quand même drôlement insister car le voyant "surchauffe moteur" s'allume bien avant et la courroie fait un sifflement strident avant de péter...) , car la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire, donc aucun risque de péter le moteur directement si la courroie casse...(sur une C3 par ex. la pompe est entraînée par la courroie de distribution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli420pI

La simplicité de la C1 fait qu'il n'y a pas d'indicateur de température mais un simple voyant "Stop".

Une fois allumé à 130 km/h sur l'autoroute le temps de m'arreter sur la bande d'arret d'urgence n'a pas été suffisant pour sauver le moteur. Citroen aurait pu mettre un indicateur de température ça aurait sauvé le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad127aN

l'indicateur de la température (et d'huile aussi...) on peut acheter

after-market et monter soi même....

(mais, qui fait ça????) je l'ai fait sur les voitures précédentes, en + avec un compte-tour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli420pI

Oui le compte tour est en série sur la Citroen C1 Exclusive mais pas d'indicateur de température...

A croire que Citroen aime bien que les moteurs de C1 surchauffent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Oui le compte tour est en série sur la Citroen C1 Exclusive mais pas d'indicateur de température...

A croire que Citroen aime bien que les moteurs de C1 surchauffent....

 

Mon père a une 107 (idem C1) depuis plus de 7 ans, jamais eu le moindre souci de surchauffe , seul truc qui a lâché prématurément c'est la batterie...et un ami qui fait énormément de km avec sa C1 ultra bas de gamme (payée ~7500€ neuve), n'a jamais eu de souci de surchauffe non plus et pourtant sa pompe à eau a grippé et la courroie a cassé...sauf qu'il l'a remarqué immédiatement au bruit...

La plupart des voitures modernes n'ont plus de thermomètre moteur au tableau de bord, faut dire que la majorité des gens n'y prête aucune attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad127aN

la plupart des........n'ont pas l'indicateur de la température, oui c'est vrais, mais ils agit de voitures bas de gamme..

et l'autres avec l'ordinateur du bord, la on peut tout observer de manière exact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...