Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Défaut code P1288 sur Transit 2002 tddi 2L 100cv duratorq

Rémi82
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par distrait50000,

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d’avance à tous ceux qui me lirons.

Voici mon problème sur ce Transit de 2002 tddi 2L 100cv duratorq (320 000 km).

J’ai ce voyant de préchauffage qui clignote sur la planche de bord et un fonctionnement en mode dégradé qui va avec !

Forscan me signale un code P1288 (sonde CHT hors limite d’auto-diagnostique).

Il m’indique également quelques pistes à suivre pour résoudre le problème : sonde de température de culasse, thermostat d’eau et aussi niveau du liquide de refroidissement.

ce défaut apparaît dès le démarrage, jusqu’à il y a pas longtemps, je n’avais qu’à redémarrer quand le moteur avait tourné un peu et tout redevenais normale.

À ce jour le défaut ne s’en va plus même avec le moteur chaud.

Un des symptômes physiques visibles de ce défaut est que le ventilateur tourne constamment dès le démarrage du moteur.

J’ai remplacé la sonde de température culasse, et le thermostat d’eau, j’ai aussi examiné comme j’ai pu les faisceaux et fait quelques mesures de résistance sans jamais trouver quoi que ce soit.

J’ai beaux essayer d’effacer le code panne, rien n’y fait.

Je n’ai même pas besoin de démarrer le moteur il suffit que je mettes le contact pour que le voyant de préchauffage clignote.
Sinon il démarre, roule très bien et tourne rond……. mais en mode dégradé !!!
Avez-vous des pistes, des idées, ou peut-être eu une expérience similaire ?

Je dois passer le contrôle technique début mai et j’aimerais bien régler ce problème.

Encore une fois merci d’avance à ceux qui se pencherons sur mon souci.

Bonjour,

Voyant de préchauffage ou voyant moteur ?

Ce code défaut renvoie bien sur la température de culasse ..

Vérifiez la température de la culasse avec un thermomètre de contact pour voir si c'est cohérant avec le capteur.

Etat de la batterie tension au repos et tension juste au démarrage ?

A suivre

• J'aime 1

(modifié)
Le 15/04/2024 à 12:31, miloux33 a dit :

Bonjour,

Vérifiez la température de la culasse avec un thermomètre de contact pour voir si c'est cohérant avec le capteur.

A suivre

Bonjour Miloux33,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon poste.

C'est le voyant de préchauffage (avec le dessin de la bobine) qui clignote.

Je peux déjà te dire, sans mesurer la température de la culasse, que l'indicateur de la planche de bord n'est pas cohérent avec la température moteur. Dès que je démarre le ventilo se met en route et l'aiguille d'indication se cale, presque immédiatement, au 1/3 du cadran (pas de valeur en chiffre sur le cadran). Comme si le moteur était chaud dès le démarrage.

Je vais mesurer la tension de la batterie comme tu me l'as indiqué (une batterie en mauvaise état peut-elle générer ce genre de code défaut ? ).

Modifié par Rémi82

• Meilleure réponse
(modifié)
Le 15/04/2024 à 14:40, Rémi82 a dit :

Bonjour Miloux33,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon poste.

C'est le voyant de préchauffage (avec le dessin de la bobine) qui clignote.

Je peux déjà te dire, sans mesurer la température de la culasse, que l'indicateur de la planche de bord n'est pas cohérent avec la température moteur. Dès que je démarre le ventilo se met en route et l'aiguille d'indication se cale, presque immédiatement, au 1/3 du cadran (pas de valeur en chiffre sur le cadran). Comme si le moteur était chaud dès le démarrage.

Je vais mesurer la tension de la batterie comme tu me l'as indiqué (une batterie en mauvaise état peut-elle générer ce genre de code défaut ? ).

Bonjour, il faut mesurer la résistance et l'isolation du fil de la sonde au calculateur moteur (PCM) , la mesure se fait fil non branché a chaque extrémité .

Est ce que la température monte au tiers a l'indicateur a froid quand la sonde de culasse n'est pas branchée ??

Modifié par distrait50000

Le 15/04/2024 à 15:46, distrait50000 a dit :

Bonjour, il faut mesurer la résistance et l'isolation du fil de la sonde au calculateur moteur (PCM) , la mesure se fait fil non branché a chaque extrémité .

Est ce que la température monte au tiers a l'indicateur a froid quand la sonde de culasse n'est pas branchée ??

Bonjour et merci disfrait50000,

Je vais faire l'essai sonde débranché.

La mesure que tu me demande de faire, est une mesure entre les 2 bornes du connecteur de la sonde côté faisceau, en direction du calculateur, c'est ça ?

Le 15/04/2024 à 16:02, Rémi82 a dit :

Bonjour et merci disfrait50000,

Je vais faire l'essai sonde débranché.

La mesure que tu me demande de faire, est une mesure entre les 2 bornes du connecteur de la sonde côté faisceau, en direction du calculateur, c'est ça ?

Re , non , imagine que tu veux tester la continuité et l'isolation des fils d'une rallonge électrique , tu vas le faire rallonge non branchée de chaque extrémité !!

Les sondes du testeur seront branchées a chaque extrémité de chaque fil séparément , et pour l'isolation on met une sonde sur une extrémité d'un fil et l'autre sur chacun des autres fils de chaque connecteur et il ne doit pas y avoir de réaction du testeur .

Modifié par distrait50000

Le 15/04/2024 à 16:09, distrait50000 a dit :

Re , non , imagine que tu veux tester la continuité et l'isolation des fils d'une rallonge électrique , tu vas le faire rallonge non branchée de chaque extrémité !!

Les sondes du testeur seront branchées a chaque extrémité de chaque fil séparément , et pour l'isolation on met une sonde sur une extrémité d'un fil et l'autre sur chacun des autres fils de chaque connecteur et il ne doit pas y avoir de réaction du testeur .

Ah ok, alors il faut que je me mette en mode exploration pour retrouver les bons fils sur le connecteur opposé.

De mémoire il me semble qu,ils partent vers le calculateur de pompe à injection ! C,est possible ?

Le 15/04/2024 à 12:31, miloux33 a dit :

Bonjour,

A suivre

Tension au repos 13,5v et au démarrage 15,3v.

Le 15/04/2024 à 16:47, Rémi82 a dit :

Tension au repos 13,5v et au démarrage 15,3v.

Re, a froid le matin avant démarrage , on doit avoir environ 12,5 V

13,5 V correspond a une tension juste après l'arrêt moteur , et 15,3V est un peu élevé ( 13,5 a 14,5V moteur a 2500 Trs/m phares et ventilation en marche)

Peut être que le testeur n'est pas trop précis , faire un essai sur un autre véhicule !!

• J'aime 1

Bonjour,

Oui je pense multimètre hors norme. Tension au repos pour une batterie bien chargée c'est 12.6 V .

2 éme test de tension; c'est juste quand le démarreur s'enclenche; c'est assez furtif; mais la batterie ne doit pas chuter en dessous des 10 volts ( dans ce cas elle est morte ). Les capteurs sont sensibles aux chutes de tension ils peuvent générer des faux défauts

Moteur tournant au dessus des 14.7 V on est dans la surtension...l'alternateur doit réguler entre 13.3 V et 14.7 V.

Bon à savoir : Sur les véhicules récents équipés du "stop and start", un alternateur peut fonctionner même s'il indique 15 Volts, voir 16 Volts. Il peut également charger à 12 Volts. Le contrôle de charge est valable sur les véhicules de plus de 5 ou 6 ans.

A suivre

• J'aime 1

Le 15/04/2024 à 16:09, distrait50000 a dit :

Donc: même la sonde débranché, l’indicateur de la planche de bord réagit exactement pareil (aiguille au 1/3).

Par contre peut-être une piste grâce aux tests de continuité du câblage entre le connecteur de la sonde de température et le connecteur du calculateur.
J’ai constaté, en bougeant le faisceau en même temps que je faisais mes mesures, que la continuité était temps tôt inexistante ou parfois présente sur plusieurs contacts du connecteur du calculateur !
Je vais donc essayer de trouver un moment dans la semaine pour enlever la protection sur la longueur du faisceau afin de l’examiner de plus prêt.
A suivre…

Le 15/04/2024 à 16:57, distrait50000 a dit :

Re, a froid le matin avant démarrage , on doit avoir environ 12,5 V

13,5 V correspond a une tension juste après l'arrêt moteur , et 15,3V est un peu élevé ( 13,5 a 14,5V moteur a 2500 Trs/m phares et ventilation en marche)

Peut être que le testeur n'est pas trop précis , faire un essai sur un autre véhicule !!

Bien vu, en effet, j’ai refait les mesures avec un Metrix du boulot et cela correspond aux valeur que tu m’indiques  !

Le 15/04/2024 à 18:26, miloux33 a dit :

Bonjour,

Oui je pense multimètre hors norme. Tension au repos pour une batterie bien chargée c'est 12.6 V .

2 éme test de tension; c'est juste quand le démarreur s'enclenche; c'est assez furtif; mais la batterie ne doit pas chuter en dessous des 10 volts ( dans ce cas elle est morte ). Les capteurs sont sensibles aux chutes de tension ils peuvent générer des faux défauts

Moteur tournant au dessus des 14.7 V on est dans la surtension...l'alternateur doit réguler entre 13.3 V et 14.7 V.

Bon à savoir : Sur les véhicules récents équipés du "stop and start", un alternateur peut fonctionner même s'il indique 15 Volts, voir 16 Volts. Il peut également charger à 12 Volts. Le contrôle de charge est valable sur les véhicules de plus de 5 ou 6 ans.

A suivre

C’est ça, multimètre 1er prix !!! Merci pour ces infos.

Le 15/04/2024 à 21:37, Rémi82 a dit :

Donc: même la sonde débranché, l’indicateur de la planche de bord réagit exactement pareil (aiguille au 1/3).

Par contre peut-être une piste grâce aux tests de continuité du câblage entre le connecteur de la sonde de température et le connecteur du calculateur.
J’ai constaté, en bougeant le faisceau en même temps que je faisais mes mesures, que la continuité était temps tôt inexistante ou parfois présente sur plusieurs contacts du connecteur du calculateur !
Je vais donc essayer de trouver un moment dans la semaine pour enlever la protection sur la longueur du faisceau afin de l’examiner de plus prêt.
A suivre…

Re , ça ressemblait bien a un incident de faisceau , vérifier les points d'attache ou points de contact faisceau /moteur ou faisceau /carrosserie

• J'aime 1

(modifié)

Problème résolu !

2 fils dénudés dans le faisceau qui frottaient contre la culasse derrière la boîte à air.

Ça fait vraiment plaisir de ne plus voir ce voyant allumé et de retrouver la puissance moteur 👍

Encore merci à Distrait50000 et Miloux33 de m'avoir accompagné dans cette recherche de panne.

Modifié par Rémi82

Le 18/04/2024 à 10:40, Rémi82 a dit :

Problème résolu !

2 fils dénudés dans le faisceau qui frottaient contre la culasse derrière la boîte à air.

Ça fait vraiment plaisir de ne plus voir ce voyant allumé et de retrouver la puissance moteur 👍

Encore merci à Distrait50000 et Miloux33 de m'avoir accompagné dans cette recherche de panne.

Bonjour et merci pour le retour d'info, c'est si rare.

Bien vérifier tout, car les vibrations d'un moteur Diesel peuvent faire des dégâts par frottement.

Tout doit être parfaitement attaché sans rien toucher.

• J'aime 1

Le 18/04/2024 à 10:40, Rémi82 a dit :

Problème résolu !

Bonjour , merci du retour d'infos , très instructif pour ce genre de panne assez courant en automobile !! emoticoneOK.jpg.25fdb06cc00f752e1ff6c5e0b60ab276.jpg

• J'aime 1