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Jumper

Problème ventilation moteur jumper 2.5D


Invité §lab877iw
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Invité §lab877iw

Bonjour,

 

Je suis le propriétaire d'un jumper 2.5D depuis l'hiver dernier.

 

Tout allait bien jusqu'au grosses chaleurs récentes.

 

Mon camion monte à 100° en forçant le moteur mais redescend très vite à 90 avec une descente de 200m par exemple. Il fait le yoyo sans cesse avec une stabilisation à 95° enmarche normal 90 km/h sur plat par 28° dehors...

 

Ne trouvant bien évidemment pas ça normal, j'ai regardé en premier lieu les fusibles. Le 25A grillé... Je le change et part faire un tour. Dès que les ventilos doivent se déclencher, entre 90 et 95°, le fusible casse immédiatement.

 

J'ai testé les ventilateurs en branchant du 12V dessus en direct et les deux fonctionnent

 

J'ai également ponté le thermocontact et là deux choses :

 

J'ai trois cosses :

 

Dans une position le ventilo gauche en se mettant face au jumper tourne en permanence, même contact éteint clé enlevée.

Dans les deux autres positions, rien ne se passe, contact également mis.

 

J'ai donc débranché le droit qui ne tournait pas sur n'importe quelle position du thermo et je suis parti faire un tour. Le fusible a encore grillé comme d'hab.

 

Je suis un peu perdu, je suis une quiche en électricité.

 

Si vous aviez des pistes ?

 

Demain je vais voir au niveau des relais qui sont sous la boite à gant. Savez-vous quel est le relais associé ?

 

Merci d'avance d'avoir lu le sujet et de vos éventuelles réponses.

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Invité §cal245LI

salut

désolé, aucune idée, je ne suis pas vraiment spécialiste en Jumper...

mais les relais devraient plutôt être dans le compartiment moteur, près des ventilateurs

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Invité §cal245LI

tiens, j'ai pêché cela...

peut être que ça pourra t'aider, j'ignore si le branchement est identique au tien

 

 

Jump.jpg

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Invité §lab877iw

Bonsoir,

 

Merci de tes réponses et pour ce schéma.

 

Ecoute la position thermo + prise 9 (qui sert à ?) et les deux ventilos c'est assez fidèle.

 

Je n'ai rien réussi à trouver de mon côté entre la rta ou même des schémas. Internet n'est également pas une source d'inspiration pour moi -_-

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Invité §lab877iw

Bonjour,

 

J'ai réfléchi un peu (ouaaa) et je me demandais si la position continue que j'ai trouvée ne correspondait pas à comme sur ma 309 à le ventilo qui continue de tourner une fois le moteur coupé pour continuer de refroidir le moteur et qui se couperait lorsque le thermocontact coupe le jus.

 

Par contre, du coup, ça ne passe pas par le fusible des ventilos.

 

Hum je vais continuer à creuser.

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Invité §Tit823Hb

Pour info, ce même genre de problème m'est arrivé. Le deuxième ventilateur s'ajoute lorsque le moteur monte en température. Le fusible sautait pour moi aussi. Le garagiste a changé le contact thermique(sonde de température) sur celui qui déclenchait après. L'un commute à 113°C et l'autre à 60°C. La manœuvre a été faite sur un pont et sans purger le radiateur. Résultat gain de temps, mais risque de douche avec le liquide... https://www.oscaro.com/contact [...] 672-2475-p .

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Invité §Ala843xU

Bonjour, je mécanicien de métier avec 25 ans d'expérience. Je possède un jumper 2.5d de 1998 que j'ai acheté neuf à l'époque,a sa sortie d'usine la température moteur se joue entre 90et 105 cela est normal. Vous êtes en possession d'un 2.5 l ça tourne pas comme un 1.9l, si vous rouler avec une température trop basse vous allez cassée la culasse !!! Ne jouez pas de modif comme je l'ai déjà vu.

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Invité Bretou

Bonjour, 

 

je me permets de déterrer ce sujet.

 

j’ai le même modèle de jumper et le même soucis (ventillateur ne se coupe pas à l’arret)


Ou se trouve la boîte à fusible compartiment moteur ?

Savez vous finalement a quoi correspond 9/10 sur le schéma ? 
Etait ce de nouveau un problème de sonde ?

 

merci à vous 

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