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Touran

Moteur Wolswagen 2.0 TDI Témoins moteur / préchauffage / FAP allumés 🔥 


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Témoins moteur / préchauffage / FAP allumés 🔥 
 
Ma Touran récente 2.0 TDI avait 3 témoins allumés + perte de puissance …
 
Devis de Volkswagen à 5 200€ pour changement de F.A.P mais en précisant qu’il ne sont pas sûrs de régler le problème…
Le passage à la valise ne permet pas de déterminer la source exacte du problème : il indiquait uniquement : sonde température à -40degrés
 
Je fais donc part de mon expérience afin de partager aux personnes qui pourraient avoir le même problème.
 
J’ai eu la chance de pouvoir ne pas tomber dans la précipitation et de trouver la solution grâce à l'expérience de 5 professionnels que je remercie et qui me permettent de partager aujourd’hui.
 
Le témoin moteur et le témoin FAP allumés peuvent provenir de plusieurs éléments qui correspondent au système anti pollution
 
1 le FAP (encrassé )
2 la vanne EGR
3 le radiateur EGR appelé aussi échangeur EGR
 
Le seul moyen de savoir quel pièce est à changer est le démontage! Oui!
Pour mon modèle à savoir cette opération de démontage a pris une huitaine d’heures ( ce dernier n’étant pas  très accessible)
Il semblerait que certains garages vous fassent pour ne pas prendre de risque le devis de la pièce la plus chère à changer: en l’occurrence pour moi le FAP : devis Wolswagen à plus de 5000€
 
 
1 pour le FAP plusieurs solutions :
       a-Son changement est le plus cher car cette pièce coûte 3200 Euros chez Wolswagen, 1600€ pour la même pièce d’origine si vous allez chez un revendeur de pièce
 
        b-Le nettoyage du FAP est possible et un vrai nettoyage coute environ 450 €     ( passage au four / mise sous pression avec liquide détergent / mesure du débit avant et après l’opération afin de connaître son taux d’encrassement et de contrôler le débouchage)
                          J’ai opté pour cette solution qui me permettait de savoir si le FAP était la cause du problème…
La boîte de nettoyage du FAP m’a dit qu’il était moyennement encrassé…et que pour eux ce n’était pas la cause : ce qui m'a orienté vers les autres pièces.
 
Une autre solution pour le FAP m’a été transmise par les garagistes eux-mêmes . C’est l’ouverture du FAP en le meulant pour le nettoyer et ensuite le resouder . Ça se fait souvent sur les anciens modèles dans un souci d’économie… et c’est judicieux. Le FAP étant surtout une grosse pièce en ferraille
 
2 la vanne EGR:
N’existant pas de solution fiable pour le nettoyage de cette pièce ou pour connaître son encrassement je l’ai changer . Le tarif est de 400€ pour la vanne d’origine ou 250€ pour une marque correcte
 
3 Le radiateur ou l’échangeur de la vanne EGR 
C’est un filtre métallique style passoire qui est vérifiable à l’œil nu .
Pour moi il était très encrassé!!! Je l’ai changé (environ le même prix que la vanne)
 
Une fois ces opérations effectuées les témoins FAP et vanne EGR se sont éteints et j'ai récupéré la puissance.
BINGO!!!!!
 
Il restait la résistance de préchauffage qui clignotait… et le code défaut indiquait température à - 40
Mon garagiste a testé les câbles du faisceau et à pu déterminer que le câble faisceau masse était défaillant ( sûrement sectionné à un endroit comme ça arrive souvent pour les faisceaux apparemment).
En reliant la masse le problème a disparu.
Wolswagen m’aurait sûrement proposé le changement de tout le faisceau qui coûte 1800€ …
 
Ces pannes sont apparemment fréquentes !! Et impossible à déterminer sans démontage.
 
Je voudrais remercier mon garagiste qui m’a évité de perdre des milliers d’euros et qui me permet de partir sereinement en vacances avec ma famille
 
La personne qui a pu me prêter une voiture afin de ne pas agir dans la précipitation…
 
Je voudrais remercier tous les professionnels bienveillants qui ont pu me donner les bons conseils que je peux partager aujourd’hui…
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