Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Mazda 3 : Boite automatique si mauvaise que ça ?

DarKnightnv
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis jeune chauffeur et j'ai décidé de choisir la Mazda 3 pour son rapport prix et son look.

J'ai choisi la version 122 cv en boite automatique.

Malheureusement je ne lis pratiquement que des avis défavorables sur sa boite de vitesse automatique.

Ma question est donc : est-ce que cette boite de vitesse est si terrible que ça ?

J'ai actuellement une Golf 6 en DSG7.

Merci d'avance.

N'ayant pas encore une grande expérience au volant puisque jeune conducteur, j'aimerais bien vos retours de conducteurs plus expérimentés. Actuellement il m'est difficile de juger d'une bonne voiture ou une plus mauvaise mais d'ici quelques mois/années, j'imagine que mes préférences évolueront et je souhaite faire un achat durable que je ne vais pas regretter plus tard. Merci.

Mazda m'a prêté un CX30 en BVA avec le 186cv --> une plaie !!!

je suppose que c'est la même sur la mazda 3 et franchement faut faire un essai.

si tu roules cool, la boite est douce mais "savonne" beaucoup. sur un kick elle tombe directe 3 voir 4 rapports mais "savonne" toujours.

je suis pas fan des BVA (je manque don un peu d'objectivité) mais dans ce cas là j'aime vraiment pas.

après une DSG7 ça va te faire un choc 🙂

Le 15/04/2024 à 20:16, -ludo- a dit :

Mazda m'a prêté un CX30 en BVA avec le 186cv --> une plaie !!!

je suppose que c'est la même sur la mazda 3 et franchement faut faire un essai.

si tu roules cool, la boite est douce mais "savonne" beaucoup. sur un kick elle tombe directe 3 voir 4 rapports mais "savonne" toujours.

je suis pas fan des BVA (je manque don un peu d'objectivité) mais dans ce cas là j'aime vraiment pas.

après une DSG7 ça va te faire un choc 🙂

Tu sais motiver à l'achat en tout cas 😄

Honnêtement ma DSG7 ne me plait pas plus que ça, après c'est une ancienne voiture, j'imagine que les technos ont beaucoup progressé mais ma DSG7 a la fâcheuse tendance à ne pas changer les vitesses parfois et laisser le moteur partir à 3000/4000 tours et faire un boucan pas possible. 

Est-ce que c'est un reproche que vous feriez aussi à Mazda ?

Le 15/04/2024 à 20:56, DarKnightnv a dit :

Tu sais motiver à l'achat en tout cas 😄

Désolé 😇.

j’aime beaucoup ma mazda 3 en BM6 et franchement je sais pas si je la garderai en BVA.

mais je l’ai dis « je suis pas super objectif »

en fait faut vraiment faire un essai. Beaucoup on cette boite est ne s’en plaignent pas du tout.

et je dois au moins reconnaître que la boite auto Mazda semble très fiable ce qui n’est toujours vrai chez d’autres constructeurs.

La DSG est une boîte robotisée avec double embrayages assez classiques. La BVA de Mazda a un convertisseur de couple hydraulique, pas d'embrayage. Vidange complète tous les 100000km (grand max) ou vidange partielle (sans le convertisseur) tous les 60000km.

Le 16/04/2024 à 13:01, DarKnightnv a dit :

Je vous remercie de vos avis en tout cas.

Si quelqu'un d'autre a un avis positif je prends aussi :)

J’ai un BVA 180 Cv et c’est vrai que c’est un peu mou qd on vient d’une EAT8 Peugeot comme moi… mais les 180 Cv sont là qd on les sollicite soit en mode manuel avec les palettes , soit au levier … par contre ds les embouteillages et les routes limitées c’est souple et tranquille. Et la fiabilité est incomparable par rapport aux aux DSG !

Perso je suis ravi de la BVA Mazda sur ma 3 de 2017.

c’est un régal de souplesse en conduite cool de tous les jours, et c’est ce que je cherchais .

En mode sport le souci est surtout dû à la bride électronique sur le 120ch : la boîte reste volontairement dans les tours alors que le moteur n’a plus trop de pêche passé les 4000trs.

Ça dépend vraiment de ce que tu cherches.

J'avais testé une Giuletta TCT, qui sur le principe ressemble plus à la DSG (double embrayage et non auto à convertisseur) : j’avais apprécié le mode sport avec les palettes, mais je l’ai trouvée trop «  brusque » en mode cool de tous les jours . 

Invité Chelios87

Tu te feras une meilleure idée en la testant personnellement. C'est ce que j'ai fait avant de choisir la mienne, j'ai testé la même auto (même finition, même motorisation) dans les 2 versions.

De base j'aime pas les boîtes auto mais ça m'empêche pas d'être objectif. La BVM (que j'ai donc choisi et que j'ai depuis maintenant 2 ans et demi) est tellement plus réactive, tellement plus agréable, hyper bien guidée. C'est un plaisir de l'utiliser.

La BVA était lente, molle, c'est pas réactif, l'impression qu'elle prend des décisions "débiles" des fois etc... J'ai préféré mettre un terme à l'essai au bout d'un moment, aucun plaisir de conduire dans ces conditions. C'est pas non plus le mode "sport" et les palettes qui y ont changé grand chose.

Les goûts et les couleurs...

Le 15/04/2024 à 18:16, DarKnightnv a dit :

Bonjour à tous,

Je suis jeune chauffeur et j'ai décidé de choisir la Mazda 3 pour son rapport prix et son look.

J'ai choisi la version 122 cv en boite automatique.

Malheureusement je ne lis pratiquement que des avis défavorables sur sa boite de vitesse automatique.

Ma question est donc : est-ce que cette boite de vitesse est si terrible que ça ?

J'ai actuellement une Golf 6 en DSG7.

Merci d'avance.

Hello, je me posais la même question que toi il y a 2 ans, et étant de la "vieille école", je cherchais une mazda 3 en boite manuelle, en occasion récente, de préférence en 122 cv, car moins chère à tout point de vue et pour la passer à l' éthanol, ce que j' ai fait depuis en gagnant 50 chevaux au passage et ayant remboursé mon investissement en moins d'un an, mais bon c'est un autre sujet et c'est illégal, chacun sonit point de vue, au final je suis tombé sur une 3 sportine 122 cv de 2019 tout comme je souhaitais mais en bva, très bonne affaire d'une concession mazda ce qui m' a fait réfléchir et j'ai sauté le pas, et sans aucun regret malgré la super boite manu, autant le dire tout de suite, je ne la conduit qu'en mode séquentiel, enf8n à 80 %, c 'est un peu ballot je le reconnais, mais d'une part je trouve que la gestion auto de la boite a "le cerveau d'un moineau" (désolé pour les moineaux !), elle hésite, monte trop les rapport en montée, aucun frein moteur en descente, mais cependant, pour quelqu'un qui aime passer les vitesses comme moi, je ne vois qu'un seul inconvénient entre le mode séquentiel par rapport a la boite manu : le patinage en seconde sous 2500 tr en pleine charge uniquement (ces 3 conditions réunies), sinon aucun patinage au dessus de 2500 tr en 2de, memr a fond, et aucun patinage sur les auttes rapports, et pour le reste, que du bonheur, absence d'embrayage, passage de vitesse 2 fois plus rapide qu'en manu, palettrs au volant en sporline, ou avec le levier qui en auto en séquentielle est encore plus agréable que cette super boite manu (quasi aucun débattement, hyper rapide), bref pour moi qui aime conduire, j'y vois bcp plus d'avantage à cette boite auto que d'inconvénient, je me sers du mode auto uniquement aux 3 conditions suivantes réunies ou elle excelle sous 80 km h , en mode cool, et sur le plat, en mode séquentiel pour le reste ou son seul défaut sont les reprise pleine charge en 2eme sous 35 km h ou elle patine (sorti de dos d ane typiquement), du coup je fait mi charge sur la pédale jusqu'à 35 km h et aprés tu conduit comme en manu de 35 à 130, ou plus, tu peux écraser et tu ne patines jamais, faut essayer objectivement, et évoluer...si j ai pu aider 😏

• J'aime 1

De plus , les 3 premiers rapports de la boite auto sont plus courts, la seconde monte a 95 seulement et non 105, ce qui la rend plus agréable en accéleration, et la 6 eme edt plus longue de 100 tr mn à 130 km h, ce qui la rend plus silencieuse sur autoroute, et enfin, ce qui fait que la bva consomme plus le la boite manu est esdentiellement du au patinage, ce n' est pas les 30 kilos en plus qui changent grang chose, mais xonduit en séquentiel comme je lai décrit plus haut, sans patinage, les conso et perf sont les memes

Le 17/04/2024 à 00:15, marese a dit :

passage de vitesse 2 fois plus rapide qu'en manu

On a pas eu la même boite 😳

c’est le point le plus négatif que je reproche à cette boite auto.

lors de mon essai du cx-30 en mode séquentiel comme toi je trouvais que c’était pas si mal.

logique puisque les moineaux n’ont plus droit de choisir .🥹
mais toujours cette lenteurs a embrayer 🥱.

comme quoi faut vraiment faire des essais.

Invité marese

alors 2 fois plus j'rapide j'ai peu être un peu exagéré, on va dire au moins aussi rapide qu' un passage de vitesse en manuelle à la volée, et de l'ordre d'une dsg, plus ou moins, et ce aucunement frustrant en tout cas, et je viens de 25 ans de conduite en manuelle, après ce n'est peut être qu'une question de programmation de la boite qui peu différer d'une année sur l'autre ? je n'en sais rien, la mienne est une g 122 de 2019

Invité marese

2 fois plus rapide j'ai peut etre un peu exagéré, disons pas moins rapide qu' un passage de vitesse en bvm a la volée, et aucune lenteur de mon côté, et pourtant je viens de 25 ans de conduite en bvm, et je ne suis aucunement frustré de ce côté, mais peut etre que la programmation de la boite diffère suivant les années ? je n' en sais rien 🤔

2 fois plus rapide j'ai peut etre un peu exagéré, disons pas moins rapide qu' un passage de vitesse en bvm a la volée, et aucune lenteur de mon côté, et pourtant je viens de 25 ans de conduite en bvm, et je ne suis aucunement frustré de ce côté, au contraire, mais peut etre que la programmation de la boite diffère suivant les années ? en fait je n' en sais rien, 🤔 et une des astuces pour que le passage de vitesse soit rapide est de ne pas patiner avant de changer la vitesse, comme je l'ai décrit ci dessus, et la, enfin pour moi, c nickel, super rapide, comme une dsg, en plus j'ai pris un risque en l'achetant en bva car comme vous tous j' avais lu tous les avis négatifs, et j'ai mis plus de 1 mois a apprivoiser et comprendre complètement son fonctionnent, et je ne reviendrais pas en arrière malgré ses petits défaults...

Le 30/03/2024 à 22:52, gregoo a dit :

Pas sûr que le skyactiv-G avec son taux de combustion élevé accepte l étahnol , de plus ce moteur consomme peu c'est son but , donc à choisir je préfère rester à l'origine.

cette bva est une boite a convertisseur avec des simili embrayages qui permettent de vérouiller tout les rapports en séquentielle, comme en manu, sauf en seconde sous 2500 tr mr en pleine charge (ce qui constitue a mes yeux son seul défaut et pourrait probablement se reprogrammer), en tout cas chez moi, voilà vous savez tout

Je viens de prendre possession de ma Mazda 3 prime line 186 auto.

Seulement 500km depuis la concession mais je trouve la boite automatique assez agréable de mon côté.

Après j'ai vu qu'on peut "passer" les vitesses en poussant ou tirant aussi sur le levier. Ce mode a l'air plus optimisé pour une conduite sportive par contre.

Ça dépend des goûts, j'ai un cx3 en boîte manuelle, lors d'un entretien, on m'a prêté un cx3 en boîte automatique.... Je regrette pas mon choix de boîte manuelle.

La boîte auto est un peu tête en l'air et n'arrive pas à se décider, c'est dommage.

• J'aime 1

Mouais, pas convaincus de ceux qui se plaignent de cette boite auto ici.

Testé en 150 et 186cv en auto (et j'ai déjà conduit typiquement une MX5 Eunos en manuelle) avant l'achat.

C'est pas fait pour rouler fort, c'est un convertisseur de couple (et le moteur n'est pas fait pour de toute façon), mais la boite est tellement mieux qu'une DSG7 ...

Une DSG claque et patine tout le temps, surtout avec un peu de puissance et la fiabilité est catastrophique, la boite Mazda est souple et se débrouille bien sur les rapports, spécialement en 186CV (et ici, c'est de la montagne).

En mode sport, c'est pas forcément cohérent, ça reste artificiellement un rapport plus haut, mais bon, je n'ai pas forcément prévu de m'en servir là-dessus, par contre en manuel c'est parfaitement réactif aux palettes, plus que 90% des gens qui roulent avec la boite méca à mon avis, si vous voulez une boite auto en 6 vraiment merdique, prenez donc une boite automatique des premières Mustang vendues ici vers 2015-2016, vous verrez ce qu'est une boite auto catastrophique :lol:

Par contre, si vous voulez rouler fort, les pdk c'est vachement bien, même en full-auto, même sur circuit, mais c'est pas dans le même budget :D