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[Fiesta 1600 tdci 2005] remplacement du turbo et des joints d'injecteurs


autodoum
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Bonjour :)

 

Mon neveu a acheté une Fiesta 1600 TDCI de 2005, pas chère, mais 300 000 km, pas dans un état extraordinaire. Une merguez, quoi :D :)

Je lui ai diagnostiqué (à distance 😊  ) un turbo HS, et je lui ai proposé de lui remplacer. Mal m’en a pris, c’est un peu le bordel sur cette auto  :spamafote:

J’ai lu la procédure PSA pour les problèmes de turbo, je l’ai plus ou moins respectée.
Pour documenter, je l’ai publiée à la fin de ce sujet

 

 1 Cycle de nettoyage
Le turbo ne pissant pas de l’huile de partout, j’ai démarré la voiture, et laissé chauffzr. Une fois chaude, ajout d’un nettoyant prévidange, et on laisse encore tourner 10 minutes.

 

2 dépose 

 

Dépose de la durite d’entrée du turbo sur le boitier filtre à air et dépose de la fiche électrique
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Déclipser les durites de vide d’air
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Dépose du cache / boitier de filtre à air
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Pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour connaitre la cause de la mort du turbo : ça vient de fuites aux joints injecteurs, problème à résoudre impérativement
1Tfiesta4.thumb.JPG.61879ba6a6b9c17bf3403b704fb5ae52.JPG

 

Déconnecter la durite de reniflard d’huile du couvre culasse
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Et déposer la durite d’entrée du turbo

 

Déposer du conduit résonnateur en  sortie du turbo : 
Un collier sur la durite à gauche
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Une vis sur la sortie du turbo

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Et le conduit pivote

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Dépose des pare chaleur sur le turbo
3 vis au dessus
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Une devant
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Une sur le côté près de la jauge à huile
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Vous trouvez qu'elles sont chiantes à enlever ? Attendez avant de râler, la repose est encore bien pire :D

 

On peut déposer la partie avant du pare chaleur
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La partie arrière tient avec 2 vis

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Desserrer l’écrou de la bride du catalyseur

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Puis écarter la bride avec 2 tournevis
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Dépose du raccord banjo d’arrivée d’huile
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Desserrer le collier de la durite de sortie d’huile du turbo, et déconnecter celle-ci
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Dépose des 4 écrous de fixation du turbo
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Dépose des 2 vis de fixation sous le catalyseur
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Dépose des 2 vis de la bride d’échappement
Dépose du turbo
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Dépose de la vis de fixation sur le conduit métallique d’air
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Dépose du collier et débrancher la durite
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Dépose du catalyseur ( ça facilite la dépose du carter moteur, et ça donne accès à la vis banjo d’alimentation en huile du turbo fixée sur le moteur)
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Vidange de l’huile
Dépose du filtre à huile
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Aspirer l’huile dans le support de filtre à air 
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Nettoyer l’intérieur du support

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Dépose des vis du carter
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Dépose du carter
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3 nettoyage


En observant l’intérieur du carter : pas de paillettes métalliques ; il y a quelques « grumeaux » d’huile. 
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La crépine d’huile n’a pas l’air bouchée. C’est pas la cata.
En fonction de ces observations : je vais remplacer la crépine, faire un rinçage avec nouvelle huile / filtre à huile, puis une deuxième vidange avec filtre. Ce n'est pas la préconisation qui dit 3 vidanges, 2 remplacement de crépine, voir en fin de sujet

 

Nettoyage du carter et du plan de joint

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Dépose de la crépine d’huile (3vis)
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Dépose de la pompe à vide
2 vis
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Déconnecter le conduit d’air
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Et déposer la pompe
Et nettoyage de son filtre ( nettoyant frein)
1Tfiesta42.thumb.jpg.2a347990a99fda95207aaaebcbc02fbc.jpg

On peut reposer la pompe à vide de suite

 

Dépose de la conduite d’arrivée d’huile au turbo
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La procédure dit de la remplacer, avec les 2 banjos : je ai nettoyés soigneusement
Le filtre dans la vis banjo doit être retiré : 
Le percer avec un tournevis en croix, ou avec un foret
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Bien nettoyer le raccord !

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4 Remontage
Poser la nouvelle crépine

 

Poser un joint adapté sur le plan de joint du carter 
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Et reposer le carter
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Repose de la conduite d’huile sur le moteur
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Sur le nouveau turbo : 
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Transférer le départ d’huile, en remplaçant le joint
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J’avais une pochette de joints avec le turbo
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Transférer aussi la fixation du conduit résonnateur
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Repose du turbo, avec son joint
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Serrer les 4 écrous. Il y avait 2 neufs avec le turbo : pourquoi pas 4 ??

 

Repose du catalyseur
Repose de la bride 
Huiler le turbo, de l’huile était fournie avec
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Reposer la vis banjo
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Reposer la conduite d’air

 

5 ces foutus joints d’injecteurs
J’ai déjà fait ça sur une 1400 tdci, ca fait déja plus de 10 ans ; l’accès aux injecteurs est pénible. Ici, presque pas de démontage supplémentaire, c'est accessible.
 

5.1 dépose des injecteurs


Dévisser les 3 vis du support des câbles d’injecteurs1Tfiesta55.thumb.JPG.f465b4702138ab19405672e13e076548.JPG

Chez moi, 2 ne viennent pas. Le support cassé d’un côté me permet quand même d’écarter un peu, ce qui est le but

 

Débrancher les connecteurs électriques des 4 injecteurs
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En enfonçant les agrafes, déposer les conduits de retour de gasoil
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Nettoyage grossier avant d'ouvrir le circuit de gasoil : nettoyant frein puis soufflette
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Desserrer la conduite haute pression de gasoil
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Déposer les 2 écrous de la bride d’injecteur1Tfiesta62.thumb.JPG.29f17cbc14ae785313c91a8254567a4d.JPG

 

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Pour avoir un meilleur accès aux injecteurs, j’ai déposé le couvre culasse
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Protéger l’ouverture
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Et sortir l’injecteur, en le tenant par la partie métallique
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J’ai sorti 3 injecteurs, chacun très différent
Le N°2 est venu tout seul. Couvert de gasoil gélifié
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J’ai bataillé 35 minutes avec le N°3, ou était la pire fuite. A force de petit mouvements de pivot, il a fini par venir
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Et le N°4 est venu tout seul, mais couvert d’huile
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Bon, en plus des joints, faut que je m’attaque sur celui-là aux goujons de fixation, c’est de la que vient l’huile. Pas prévu, ca ☹

 

5.2 Nettoyage des injecteurs
Je ne nettoie que le corps, Surtout ne rien faire aux têtes !!!
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5.3 nettoyage des puits d’injecteur

 

C’est bien dégueu

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On bouche le puit d’injecteur pour ne pas envoyer la crasse dans le moteur
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Puis on gratte comme on peut

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On aspire

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On regratte etc
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Une fois propre, on s’attaque au puit d’injecteur
2 joints sur 3 sont restés coincés dans le fond, je les récupère avec une grande vis
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J'ai nettoyé le puit juste avec des chiffons et de l'essence de nettoyage

Soigner le nettoyage du fond de puit, c’est là (et seulement là) que se fait l’étanchéité
Veiller à ne pas rayer la surface du fond. Si le fond est marqué, il existe des outils spécifique pour rectifier  le plan de joint
Le kit de joint commandé (8€) comprend les joints cuivre, les joint pare flamme qui sont dans le haut des puits, les bagues qui sont en haut des injecteurs et les o-rings des retours
1Tfiesta77b.thumb.JPG.6d53172b5098d7c73d66d57c52904a50.JPG

 

Les joints de haut de puits sont pas facile à sortir, je n’ai remplacé que celui du cyl n°3 ; je n’ai remplacé la bague (antivibration ?) aussi que sur l'injecteur  3, elle avait cassé.
Pour rendre les joints en cuivre plus souples je les ai recuits : chauffés au rouge
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5.4 fuite d’huile injecteur N° 4

 

Dépose des 2 goujons 

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Nettoyage des trous : essence de nettoyage
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Chiffon, Soufflette

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Repose des goujons, avec la dose de freins filet : d’après Youtube, ça fera étanchéité ( on verra)

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J’ai serré à 15 Nm. 

 

5.4 repose des injecteurs

 

Remise en place de l’injecteur. Je mets un peu de graisse cuivrée pour que le joint en cuivre tienne en place
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Serrage préconisé des 2 écrous : 5 Nm puis 65°. Ca fait plus ou moins 15Nm, ce qui est trop peu. Ca explique pourquoi ça se desserre, et pas parce que le joint en cuivre se tasse, comme j’ai pu le lire !
J’ai serré à 25Nm, en 2 fois
Serrage aussi de l’injecteur N°1 qui ne fuyait pas
Repose des conduites HP de gasoil

 

Repose des retours, après avoir changé les petits o-Rings

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Repose du couvre culasse après avoir nettoyé le plan de joint
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On ne rebranche pas encore les injecteurs

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6 redémarrage

 

Nouvelle huile. Une huile bas de gamme fera parfaitement l’affaire pour ce rinçage
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Remplacer le filtre à huile et le joint

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En actionnant le démarreur, faire tourner un peu le moteur pour mise en pression du circuit d’huile
Les injecteurs étant débranchés, il ne démarrera pas

Rebrancher les injecteurs
Repose des protections thermique du turbo, du résonnateur de sortie de turbo, du filtre à air

 

Démarrer le moteur.
Ben mon cochon, ca n’a pas été tout seul, le circuit de gasoil désamorcé a bien fait chier
J’ai déposé la durite de retour de gasoil vers le réservoir au niveau du filtre
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J’ai mis sous pression avec la soufflette, jusqu’à ce que le gasoil coule (bien) du filtre, prévoir un récipient pour le gasoil qui coule.
Attendre la mise en température, en vérifiant l’absence de fuites


Refaire une vidange en utilisant cette fois une huile 5W40 de qualité et un nouveau filtre

 

 

7 procédure PSA

 

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Modifié par autodoum
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Le 16/04/2024 à 11:31, autodoum a dit :

Bonjour :)

 

Mon neveu a acheté une Fiesta 1600 TDCI de 2005, pas chère, mais 300 000 km, pas dans un état extraordinaire. Une merguez, quoi :D :)

Je lui ai diagnostiqué (à distance 😊  ) un turbo HS, et je lui ai proposé de lui remplacer. Mal m’en a pris, c’est un peu le bordel sur cette auto  :spamafote:

J’ai lu la procédure PSA pour les problèmes de turbo, je l’ai plus ou moins respectée.
Pour documenter, je l’ai publiée à la fin de ce sujet

 

 1 Cycle de nettoyage
Le turbo ne pissant pas de l’huile de partout, j’ai démarré la voiture, et laissé chauffé. Une fois chaude, ajout d’un nettoyant prévidange, et on laisse encore tourner 10 minutes.

 

2 dépose 

 

Dépose de la durite d’entrée du turbo sur le boitier filtre à air et dépose de la fiche électrique
1Tfiesta1.thumb.JPG.a86edb75de4e139c2dec913b41b4ef69.JPG

 

Déclipser les durites de vide d’air
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Dépose du cache / boitier de filtre à air
1Tfiesta3.thumb.JPG.4bff176d82a0915905f1243cf7319556.JPG

 

Pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour connaitre la cause de la mort du turbo : ça vient de fuites aux joints injecteurs, problème à résoudre impérativement
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Déconnecter la durite de reniflard d’huile du couvre culasse
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Et déposer la durite d’entrée du turbo

 

Déposer du conduit résonnateur en  sortie du turbo : 
Un collier sur la durite à gauche
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Une vis sur la sortie du turbo

1Tfiesta7.thumb.JPG.5a851f12be00cebf0b5f356d8db12beb.JPG

 

Et le conduit pivote

P1130774.thumb.JPG.efdae0932bf61c898bd1189585dcc4fc.JPG


Dépose des pare chaleur sur le turbo
3 vis au dessus
1Tfiesta8.thumb.JPG.a57ae73fb8f6e64307dd2122c55a4d47.JPG

 

1Tfiesta9.thumb.JPG.98e896e84b09f7282b064848f4809a6a.JPG

 

Une devant
1Tfiesta10.thumb.JPG.d0a33bb64bedab088f32abade16c7ea9.JPG

 

Une sur le côté près de la jauge à huile
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On peut déposer la partie avant du pare chaleur
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La partie arrière tient avec 2 vis

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Desserrer l’écrou de la bride du catalyseur

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Puis écarter la bride avec 2 tournevis
1Tfiesta14.thumb.JPG.5a9418a4ea2b265beac1ef1e9b9bde5d.JPG

 

Dépose du raccord banjo d’arrivée d’huile
1Tfiesta15.thumb.JPG.9ff4b95a1b16582d0b241d5ff27ec7b8.JPG

 

Desserrer le collier de la durite de sortie d’huile du turbo, et déconnecter celle-ci
1Tfiesta16.thumb.JPG.3e2551e65ce8075050b39ea37f80ae5c.JPG

 

Dépose des 4 écrous de fixation du turbo
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1Tfiesta18.thumb.JPG.ed1030687628aed64f16da575a7c4d31.JPG

 

Dépose des 2 vis de fixation sous le catalyseur
1Tfiesta19.thumb.jpg.5abe63633c6ecdb8f9239e0a3edcfce3.jpg

 

Dépose des 2 vis de la bride d’échappement
Dépose du turbo
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1Tfiesta21.thumb.JPG.5811de7bf9acf18e37e9544b11fe22c6.JPG

 

Dépose de la vis de fixation sur le conduit métallique d’air
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Dépose du collier et débrancher la durite
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Dépose du catalyseur ( ça facilite la dépose du carter moteur, et ça donne accès à la vis banjo d’alimentation en huile du turbo fixée sur le moteur)
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Vidange de l’huile
Dépose du filtre à huile
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Aspirer l’huile dans le support de filtre à air 
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Nettoyer l’intérieur du support

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Dépose des vis du carter
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Dépose du carter
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3 nettoyage


En observant l’intérieur du carter : pas de paillettes métalliques ; il y a quelques « grumeaux » d’huile. 
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La crépine d’huile n’a pas l’air bouchée. C’est pas la cata.
En fonction de ces observations : je vais remplacer la crépine, faire un rinçage avec nouvelle huile / filtre à huile, puis une deuxième vidange avec filtre. Ce n'est pas la préconisation qui dit 3 vidanges, 2 remplacement de crépine, voir en fin de sujet

 

Nettoyage du carter et du plan de joint

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Dépose de la crépine d’huile (3vis)
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Dépose de la pompe à vide
2 vis
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Déconnecter le conduit d’air
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Et déposer la pompe
Et nettoyage de son filtre ( nettoyant frein)
1Tfiesta42.thumb.jpg.2a347990a99fda95207aaaebcbc02fbc.jpg

On peut reposer la pompe à vide de suite

 

Dépose de la conduite d’arrivée d’huile au turbo
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La procédure dit de la remplacer, avec les 2 banjos : je ai nettoyés soigneusement
Le filtre dans la vis banjo doit être retiré : 
Le percer avec un tournevis en croix, ou avec un foret
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Bien nettoyer le raccord !

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4 Remontage
Poser la nouvelle crépine

 

Poser un joint adapté sur le plan de joint du carter et reposer le carter
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Et reposer le carter
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Repose de la conduite d’huile sur le moteur
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Sur le nouveau turbo : 
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Transférer le départ d’huile, en remplaçant le joint
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J’avais une pochette de joints avec le turbo
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Transférer aussi la fixation du conduit résonnateur
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Repose du turbo, avec son joint
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Repose du catalyseur
Repose de la bride 
Huiler le turbo, de l’huile était fournie avec
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Reposer la vis banjo
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Reposer la conduite d’air

 

5 ces foutus joints d’injecteurs
J’ai déjà fait ça sur une 1400 tdci, ou l’accès aux injecteurs est pénible. Ici, pas de démontage supplémentaire, c'est accessible.
 

5.1 dépose des injecteurs


Dévisser les 3 vis du support des câbles d’injecteurs1Tfiesta55.thumb.JPG.f465b4702138ab19405672e13e076548.JPG

Chez moi, 2 ne viennent pas. Le support cassé d’un côté me permet quand même d’écarter un peu, ce qui est le but

 

Débrancher les connecteurs électriques des 4 injecteurs
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En enfonçant les agrafes, déposer les conduits de retour de GO
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Nettoyage grossier avant d'ouvrir le circuit de gasoil : nettoyant frein puis soufflette
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Desserrer la conduite HP de gasoil
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Déposer les 2 écrous de la bride d’injecteur1Tfiesta62.thumb.JPG.29f17cbc14ae785313c91a8254567a4d.JPG

 

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Pour avoir un meilleur accès aux injecteurs, j’ai déposé le couvre culasse
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Protéger l’ouverture
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Et sortir l’injecteur, en le tenant par la partie métallique
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J’ai sorti 3 injecteurs, chacun très différent
Le N°2 est venu tout seul. Couvert de gasoil gélifié
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J’ai bataillé 35 minutes avec le N°3, ou était la pire fuite. A force de petit mouvements de pivot, il a fini par venir
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Et le N°4 est venu tout seul, mais couvert d’huile
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Bon, en plus des joints, faut que je m’attaque sur celui-là aux goujons de fixation, c’est de la que vient l’huile. Pas prévu, ca ☹

 

5.2 Nettoyage des injecteurs
Je ne nettoie que le corps, Surtout ne rien faire aux têtes !!!
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5.3 nettoyage des puits d’injecteur

 

C’est bien dégueu

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On bouche le puit d’injecteur
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Puis on gratte comme on peut

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On aspire

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On regratte etc
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Une fois propre, on s’attaque au puit d’injecteur
2 joints sur 3 sont restés coincés dans le fond, je les récupère avec une grande vis
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Soigner le nettoyage du fond de puit, c’est là (et seulement là) que se fait l’étanchéité
Veiller à ne pas rayer la surface du fond. Si le fond est marqué, il existe des outils spécifique pour rectifier  le plan de joint
Le kit de joint commandé (8€) comprend les joints cuivre, les joint pare flamme qui sont dans le haut des puits, les bagues qui sont en haut des injecteurs et les o-rings des retours
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Les joints de haut de puits sont pas facile à sortir, je n’ai remplacé que celui du cyl n°3 ; je n’ai remplacé la bague aussi que sur le cyl 3, elle avait cassé.
Pour rendre les joints en cuivre plus souples je les ai recuits : chauffés au rouge
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5.4 fuite d’huile injecteur N° 4

 

Dépose des 2 goujons 

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Nettoyage des trous : essence de nettoyage
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Chiffon, Soufflette

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Repose des goujons, avec la dose de freins filet : d’après Youtube, ça fera étanchéité ( on verra)

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J’ai serré à 15 Nm

 

5.4 repose des injecteurs

 

Remise en place de l’injecteur. Je mets un peu de graisse cuivrée pour que le joint en cuivre tienne en place
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Serrage préconisé des 2 écrous : 5 Nm puis 65°. Ca fait plus ou moins 15Nm, ce qui est trop peu. Ca explique pourquoi ça se desserre, et pas parce que le joint en cuivre se tasse, comme j’ai pu le lire !
J’ai serré à 25Nm, en 2 fois
Serrage aussi de l’injecteur N°1 qui ne fuyait pas
Repose des conduites HP de gasoil

 

Repose des retours, après avoir changé les petits o-Rings

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Repose du couvre culasse après avoir nettoyé le plan de joint
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On ne rebranche pas encore les injecteurs

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6 redémarrage

 

Nouvelle huile. Une huile bas de gamme fera parfaitement l’affaire pour ce rinçage
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Remplacer le filtre à huile et le joint

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En actionnant le démarreur, faire tourner un peu le moteur pour mise en pression du circuit d’huile
Les injecteurs étant débranchés, il ne démarrera pas

Rebrancher les injecteurs
Repose des protections thermique du turbo, du résonnateur de sortie de turbo, du filtre à air

 

Démarrer le moteur.
Ben mon cochon, ca n’a pas été tout seul, le circuit de gasoil désamorcé a bien fait chier
J’ai déposé la durite de retour de gasoil vers le réservoir au niveau du filtre
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J’ai mis sous pression avec la soufflette, jusqu’à ce que le gasoil coule (bien) du filtre, prévoir un récipient pour le gasoil qui coule.
Attendre la mise en température, en vérifiant l’absence de fuites


Refaire une vidange en utilisant cette fois une huile 5W40 de qualité et un nouveau filtre

 

 

7 procédure PSA

 

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Bonjour et :bien:

Merci pour ce reportage photos très bien expliqué à chaque étape.

Est-ce mieux de recuire les joints en cuivre des injecteurs ?

Je n'ai jamais fait ça et pas de problème de fuite.

Pour le rinçage une huile peu cher de chez Action mais de bonne qualité vu qu'elle est synthétique.

Pas de pompe d'amorçage pour réamorcer le circuit de gasoil et la mise du contact plusieurs fois de suite sans démarrer le moteur n'a pas permis de le réamorcer ?

 

 

  • Merci 1
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Pour les joints cuivre, c'est une précaution en plus, j'ai lu ca ici sur le forum

 

Je n'ai pas plus de rerour que ca, je ne suis pas pro ;)

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Le 16/04/2024 à 12:25, autodoum a dit :

Pour les joints cuivre, c'est une précaution en plus, j'ai lu ça ici sur le forum

 

Je n'ai pas plus de retour que ça, je ne suis pas pro ;)

Recuit ils sont plus tendre et s'écrasent plus facilement en s’aplatissant dans le fond du puits.

Refaire un contrôle du serrage afin de vérifier qu'ils sont toujours biens serrés.

 

 

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Le 16/04/2024 à 13:08, treborpj a dit :

Recuit ils sont plus tendre et s'écrasent plus facilement en s’aplatissant dans le fond du puits.

Refaire un contrôle du serrage afin de vérifier qu'ils sont toujours biens serrés.

 

 

 Oui, donc ils épousent mieux les imperfections tant du puits que de l'injecteur, et sont plus étanches.

 

Je pense que l'écrasement doit être minime, mais un resserrage est effectivement conseillé, d'autant que c'est vite fait ;)

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Le 16/04/2024 à 11:31, autodoum a dit :

Bonjour :)

 

Mon neveu a acheté une Fiesta 1600 TDCI de 2005, pas chère, mais 300 000 km, pas dans un état extraordinaire. Une merguez, quoi :D :)

Je lui ai diagnostiqué (à distance 😊  ) un turbo HS, et je lui ai proposé de lui remplacer. Mal m’en a pris, c’est un peu le bordel sur cette auto  :spamafote:

J’ai lu la procédure PSA pour les problèmes de turbo, je l’ai plus ou moins respectée.
Pour documenter, je l’ai publiée à la fin de ce sujet

 

 1 Cycle de nettoyage
Le turbo ne pissant pas de l’huile de partout, j’ai démarré la voiture, et laissé chauffzr. Une fois chaude, ajout d’un nettoyant prévidange, et on laisse encore tourner 10 minutes.

 

2 dépose 

 

Dépose de la durite d’entrée du turbo sur le boitier filtre à air et dépose de la fiche électrique
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Déclipser les durites de vide d’air
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Dépose du cache / boitier de filtre à air
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Pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour connaitre la cause de la mort du turbo : ça vient de fuites aux joints injecteurs, problème à résoudre impérativement
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Déconnecter la durite de reniflard d’huile du couvre culasse
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Et déposer la durite d’entrée du turbo

 

Déposer du conduit résonnateur en  sortie du turbo : 
Un collier sur la durite à gauche
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Une vis sur la sortie du turbo

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Et le conduit pivote

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Dépose des pare chaleur sur le turbo
3 vis au dessus
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1Tfiesta9.thumb.JPG.98e896e84b09f7282b064848f4809a6a.JPG

 

Une devant
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Une sur le côté près de la jauge à huile
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Vous trouvez qu'elles sont chiantes à enlever ? Attendez avant de râler, la repose est encore bien pire :D

 

On peut déposer la partie avant du pare chaleur
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La partie arrière tient avec 2 vis

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Desserrer l’écrou de la bride du catalyseur

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Puis écarter la bride avec 2 tournevis
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Dépose du raccord banjo d’arrivée d’huile
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Desserrer le collier de la durite de sortie d’huile du turbo, et déconnecter celle-ci
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Dépose des 4 écrous de fixation du turbo
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Dépose des 2 vis de fixation sous le catalyseur
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Dépose des 2 vis de la bride d’échappement
Dépose du turbo
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Dépose de la vis de fixation sur le conduit métallique d’air
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Dépose du collier et débrancher la durite
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Dépose du catalyseur ( ça facilite la dépose du carter moteur, et ça donne accès à la vis banjo d’alimentation en huile du turbo fixée sur le moteur)
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Vidange de l’huile
Dépose du filtre à huile
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Aspirer l’huile dans le support de filtre à air 
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Nettoyer l’intérieur du support

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Dépose des vis du carter
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Dépose du carter
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3 nettoyage


En observant l’intérieur du carter : pas de paillettes métalliques ; il y a quelques « grumeaux » d’huile. 
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La crépine d’huile n’a pas l’air bouchée. C’est pas la cata.
En fonction de ces observations : je vais remplacer la crépine, faire un rinçage avec nouvelle huile / filtre à huile, puis une deuxième vidange avec filtre. Ce n'est pas la préconisation qui dit 3 vidanges, 2 remplacement de crépine, voir en fin de sujet

 

Nettoyage du carter et du plan de joint

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Dépose de la crépine d’huile (3vis)
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Dépose de la pompe à vide
2 vis
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Déconnecter le conduit d’air
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Et déposer la pompe
Et nettoyage de son filtre ( nettoyant frein)
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On peut reposer la pompe à vide de suite

 

Dépose de la conduite d’arrivée d’huile au turbo
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La procédure dit de la remplacer, avec les 2 banjos : je ai nettoyés soigneusement
Le filtre dans la vis banjo doit être retiré : 
Le percer avec un tournevis en croix, ou avec un foret
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Bien nettoyer le raccord !

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4 Remontage
Poser la nouvelle crépine

 

Poser un joint adapté sur le plan de joint du carter 
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Et reposer le carter
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Repose de la conduite d’huile sur le moteur
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Sur le nouveau turbo : 
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Transférer le départ d’huile, en remplaçant le joint
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J’avais une pochette de joints avec le turbo
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Transférer aussi la fixation du conduit résonnateur
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Repose du turbo, avec son joint
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Serrer les 4 écrous. Il y avait 2 neufs avec le turbo : pourquoi pas 4 ??

 

Repose du catalyseur
Repose de la bride 
Huiler le turbo, de l’huile était fournie avec
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Reposer la vis banjo
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Reposer la conduite d’air

 

5 ces foutus joints d’injecteurs
J’ai déjà fait ça sur une 1400 tdci, ca fait déja plus de 10 ans ; l’accès aux injecteurs est pénible. Ici, presque pas de démontage supplémentaire, c'est accessible.
 

5.1 dépose des injecteurs


Dévisser les 3 vis du support des câbles d’injecteurs1Tfiesta55.thumb.JPG.f465b4702138ab19405672e13e076548.JPG

Chez moi, 2 ne viennent pas. Le support cassé d’un côté me permet quand même d’écarter un peu, ce qui est le but

 

Débrancher les connecteurs électriques des 4 injecteurs
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En enfonçant les agrafes, déposer les conduits de retour de gasoil
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Nettoyage grossier avant d'ouvrir le circuit de gasoil : nettoyant frein puis soufflette
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Desserrer la conduite haute pression de gasoil
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Déposer les 2 écrous de la bride d’injecteur1Tfiesta62.thumb.JPG.29f17cbc14ae785313c91a8254567a4d.JPG

 

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Pour avoir un meilleur accès aux injecteurs, j’ai déposé le couvre culasse
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Protéger l’ouverture
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Et sortir l’injecteur, en le tenant par la partie métallique
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J’ai sorti 3 injecteurs, chacun très différent
Le N°2 est venu tout seul. Couvert de gasoil gélifié
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J’ai bataillé 35 minutes avec le N°3, ou était la pire fuite. A force de petit mouvements de pivot, il a fini par venir
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Et le N°4 est venu tout seul, mais couvert d’huile
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Bon, en plus des joints, faut que je m’attaque sur celui-là aux goujons de fixation, c’est de la que vient l’huile. Pas prévu, ca ☹

 

5.2 Nettoyage des injecteurs
Je ne nettoie que le corps, Surtout ne rien faire aux têtes !!!
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5.3 nettoyage des puits d’injecteur

 

C’est bien dégueu

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On bouche le puit d’injecteur pour ne pas envoyer la crasse dans le moteur
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Puis on gratte comme on peut

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On aspire

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On regratte etc
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Une fois propre, on s’attaque au puit d’injecteur
2 joints sur 3 sont restés coincés dans le fond, je les récupère avec une grande vis
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J'ai nettoyé le puit juste avec des chiffons et de l'essence de nettoyage

Soigner le nettoyage du fond de puit, c’est là (et seulement là) que se fait l’étanchéité
Veiller à ne pas rayer la surface du fond. Si le fond est marqué, il existe des outils spécifique pour rectifier  le plan de joint
Le kit de joint commandé (8€) comprend les joints cuivre, les joint pare flamme qui sont dans le haut des puits, les bagues qui sont en haut des injecteurs et les o-rings des retours
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Les joints de haut de puits sont pas facile à sortir, je n’ai remplacé que celui du cyl n°3 ; je n’ai remplacé la bague (antivibration ?) aussi que sur l'injecteur  3, elle avait cassé.
Pour rendre les joints en cuivre plus souples je les ai recuits : chauffés au rouge
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5.4 fuite d’huile injecteur N° 4

 

Dépose des 2 goujons 

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Nettoyage des trous : essence de nettoyage
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Chiffon, Soufflette

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Repose des goujons, avec la dose de freins filet : d’après Youtube, ça fera étanchéité ( on verra)

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J’ai serré à 15 Nm. 

 

5.4 repose des injecteurs

 

Remise en place de l’injecteur. Je mets un peu de graisse cuivrée pour que le joint en cuivre tienne en place
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Serrage préconisé des 2 écrous : 5 Nm puis 65°. Ca fait plus ou moins 15Nm, ce qui est trop peu. Ca explique pourquoi ça se desserre, et pas parce que le joint en cuivre se tasse, comme j’ai pu le lire !
J’ai serré à 25Nm, en 2 fois
Serrage aussi de l’injecteur N°1 qui ne fuyait pas
Repose des conduites HP de gasoil

 

Repose des retours, après avoir changé les petits o-Rings

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Repose du couvre culasse après avoir nettoyé le plan de joint
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On ne rebranche pas encore les injecteurs

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6 redémarrage

 

Nouvelle huile. Une huile bas de gamme fera parfaitement l’affaire pour ce rinçage
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Remplacer le filtre à huile et le joint

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En actionnant le démarreur, faire tourner un peu le moteur pour mise en pression du circuit d’huile
Les injecteurs étant débranchés, il ne démarrera pas

Rebrancher les injecteurs
Repose des protections thermique du turbo, du résonnateur de sortie de turbo, du filtre à air

 

Démarrer le moteur.
Ben mon cochon, ca n’a pas été tout seul, le circuit de gasoil désamorcé a bien fait chier
J’ai déposé la durite de retour de gasoil vers le réservoir au niveau du filtre
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J’ai mis sous pression avec la soufflette, jusqu’à ce que le gasoil coule (bien) du filtre, prévoir un récipient pour le gasoil qui coule.
Attendre la mise en température, en vérifiant l’absence de fuites


Refaire une vidange en utilisant cette fois une huile 5W40 de qualité et un nouveau filtre

 

 

7 procédure PSA

 

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Bonjour, beau travail dans un environnement crasseux , tout est fait dans les procédures , je faisais  pareil a la différence du perçage du filtre de la vis banjo qui cheZ Ford devait être remplacé par une vis avec un tamis de plus grande surface de filtration (tamis en cône a la place d'un tamis qui avait juste la surface de l'alésage .

Dommage que les concepteurs de ce moteur n'aient pas eu l'idée de faire passer l'huile de graissage du turbo par le filtre principal , ce qui aurait évité les réductions de graissage par encrassement de ce raccord filtré !!

Voila un moteur de sauvé après avoir mis les mains dans le cambouis   cool.png.471e7e65b4549cc7ad8de9985c40b7f1.png

  • Merci 1
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Le 16/04/2024 à 16:11, distrait50000 a dit :

Bonjour, beau travail dans un environnement crasseux , tout est fait dans les procédures , je faisais  pareil a la différence du perçage du filtre de la vis banjo qui cheZ Ford devait être remplacé par une vis avec un tamis de plus grande surface de filtration (tamis en cône a la place d'un tamis qui avait juste la surface de l'alésage .

Dommage que les concepteurs de ce moteur n'aient pas eu l'idée de faire passer l'huile de graissage du turbo par le filtre principal , ce qui aurait évité les réductions de graissage par encrassement de ce raccord filtré !!

Voila un moteur de sauvé après avoir mis les mains dans le cambouis   cool.png.471e7e65b4549cc7ad8de9985c40b7f1.png

Une bonne huile bien détergente ne devait pas boucher un filtre tamis si les intervalles des vidanges sont respectées.

 

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Le 16/04/2024 à 16:28, treborpj a dit :

Une bonne huile bien détergente ne devait pas boucher un filtre tamis si les intervalles des vidanges sont respectées.

 

Re, ben si , car le problème sur ce moteur c'est la pollution de l'huile par les suies/calamine de fuites des joints d'injecteurs qui cuisent le joint spi du puits (visible sur les photos) puis passent dans le couvre culasse et ensuite vont boucher d'abord le tamis de la vis banjo , le tamis de la pompe a vide  et si on continue a rouler , la crépine de pompe a huile et ça finit par des bielles coulées !!

La procédure chez Ford pour cette intervention prévoyait un produit nettoyant a ajouter a l'huile de rinçage (a vidanger après quelques kilomètres)

Ceci n'est valable que pour le 1,6l DV6 , le DV4 1,4l étant conçu différemment , ne craint rien des fuites de joints d'injecteurs .

Modifié par distrait50000
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