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Mécanique / Électronique

C4 1.6 HDI 9HY : Aucune puissance à bas régime, Valeur invalide sur RCO EGR


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Bonjour tout le monde,

 

Je souffre avec un problème de puissance depuis plus de 7 ans, j'ai vu plusieurs garages et personne n'a réussi à résoudre la panne ou à identifier son origine.

 

Quand j'appuie sur l'accélérateur ça met un énorme temps pour que la voiture réagisse, il faut attendre les 2000 tr/min pour qu'elle se lance, et ce n'est pas tout le temps, des fois même à 2000 tr ca ne donne pas grand chose, et c'est souvent le cas. un vrai veau !

 

Ce problème disparait quand je débranche le débitmètre, mais seulement qlq min une fois je roule pendant plus de 10 min, ca devient lente mais ca reste toujours bcp mieux que débitmètre branché, car même débitmètre branché cette perte de puissance s'accentue gravement si moteur chaud.

 

Aucun code de défaut ne sort.

Mais dans les mesures des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche la pédale d'accélérateur, une 'valeur invalide' s'affiche sur RCO électrovanne EGR, puis ça affiche un pourcentage et des que je touche la pédale encore ça l'affiche de nouveau. ou si je dépasse les 3000 tours (donc quand elle se ferme).

 

 

 

- Une chose étrange que j'ai pu remarqué, l'échelle (l'axe y) de pourcentage (RCO) change avec des valeurs trop importantes jusqu'à 50 000 et des fois se convertit en valeurs négatives, comme vous voyez dans la vidéo :

 

 

 

Au début :

 WhatsAppImage2024-04-16at23_52_33.jpeg.c90b5df5b4a560673855c81693d9c733.jpeg

 

A la fin de la vidéo :

WhatsAppImage2024-04-16at23_52_23.jpeg.295431d7bf2c441586433c6bb9db7c0e.jpeg

 

 

- Moteur coupé, contact allumé : J'ai constamment une 'valeur invalide' dans RCO EGR

 

Ce qui a été déjà fait :

 

- Bien sur on a commencé par changer le débitmètre, vanne egr neuve de marque valeo... etc sans aucun résultat

- EGR désactivé par un pro et toujours pareil


- Une fois arrivé à 260 000 kms, un injecteur s'est déchiré prés de son nez, il a bouffé la culasse, j'ai décidé de changer le moteur au complet, parce que je soupçonnais déjà que les injecteurs étaient hs d'où le manque de puissance.

 

- Remplacement du moteur avec un 9HY bien sûr avec son faisceau et son calculateur --> résultat :

La voiture se comporte exactement de la même façon qu'avant, on dirait que je n'ai pas changé le moteur.

PS Le moteur est venu au complet càd avec tous ses composants, les capteurs, egr alternateur ... donc en principe tout a été remplacé.
 

- Remplacement du BSM --- > même résultat.
- Essai d'un autre calculateur moteur ---> même résultat avec valeur invalide toujours (contact mis ou moteur démarré)
 

- J'ai fait le vierge de l'eprom du calculateur et recoder avec diagbox et fait un apprentissage de la vanne EGR et j'ai toujours 'valeur invalide' dans RCO EGR.

- Essai d'une autre pédale d'accélérateur ---> aucune amélioration

- Bref j'ai tout fait sans aucun résultat
 

- Maintenant quand  je sélectionne  le calculateur ABS/ESP, je vois que le couple demandé par le conducteur au ralenti est de - 12 Nm, je ne sais pas si c'est normal ou ça peut être en rapport. voici la vidéo : 

 


- Je me demande si c'est le calculateur ABS/ESP qui donne une mauvaise info au calculateur moteur et c'est la raison pour laquelle il affiche valeur invalide. vu qu'il sert de passerelle CAN.

 

- je veux faire un test mais je n'ai pas les pinout du calculateur ABS, je veux court-circuiter l'ABS en shuntant les 4 fils CAN H et CAN L directement et tester si ca marcherais mieux.

 

Vraiment je sèche.

 

Merci d'avance

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