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Anti-démarrage XJ, semble ne plus reconnaitre mes clés


Invité §rca317pK

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Invité §rca317pK

Bonjour

 

Mon fidèle XJ 2,5 TD de 1999 (210 000 kms sans vrai problème) démarre puis s'arrête au bout de 2 secondes.

Voyant clé rouge allumé.

Je remarque aussi que lorsque je mets le contact, avant de démarrer, les voyants fonctionnent mais aucun indicateur à aiguille (niveau fuel par exemple).

J'ai supposé que le transpondeur n'était plus alimenté et j'ai donc vérifié tous les fusibles qui sont OK.

J'ai le même problème avec mes deux clés+plip ce qui exclue à priori un problème de clé.

Une idée pour débloquer ce :pfff: d'anti-démarrage qui rend fou la terre entière ?

 

Merci de vos retours

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Invité §rca317pK

Ma question n'a pas passionné les foules.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements...ça peut servir aux autres.

J'ai sorti et remis en place tous les fusibles.

J'ai débranché les trois prises de la centrale moteur, soufflé et rebranché.

J'ai attendu 24 heures.

Et c'est reparti.

 

Je l'ai quand même amené pour passer la valise, histoire de vérifier dans l'historique des incidents.

Je vous donnerai le résultat.

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous

 

Aucun concessionnaire JEEP n'accepte mon XJ car il a plus de 10 ans.

Entre ceux qui n'ont plus les valises (Groupe MERCEDES par chez moi) et ceux qui n'ont que les récentes (FIAT) personne ne peut brancher une valise compatible sur mon XJ de 15 ans.

 

La panne décrite revient de temps en temps.

Pendant que je roule, le compteur de vitesse et le compte tours tombent à 0 et le voyant clé invalide rouge s'allume avec celui du bloc moteur orange.

Je m'en sors soit en ne coupant pas le moteur quand elle est dans cet état (je continue à rouler jusqu'à ce que le défaut disparaisse) soit en actionnant plsuieurs fois le plip fermer/ouvrir pendant que le contact est mis si j'ai coupé le contact avec le défaut présent.

 

J'ai trouvé la description du même problème dans plusieurs messages, notamment sur Grand Cherokee (voir @davidson02 ), mais personne ne donne la solution.

 

Je viens de commander le transpondeur pour le remplacer.

On verra.

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Bonjour,

 

Du nouveau ? Car j'ai le problème similaire sur mon Cherokee XJ de 99.

 

Depuis l'achat de mon Jeep en Novembre dernier, j'avais de temps en temps en roulant mon compteur qui ne fonctionnait plus. C'est à dire : compte-tours - compteur + voyant airbarg + voyant clef et check de mémoire.

 

Pour que cela remarche, il suffisait d'appuyer sur le bouton de la remise à zéro du compteur ou de jouer avec la tirette des feux.

 

Sauf que ce soir, souci plus embetant. J'arrive sur un parking pour déposer un ami. Au moment de redemarrer, il tourne 3sec et s'éteint.

Plus aucun voyant "clef " allumé.

 

A force d'insister, miracle il repart. Mais plus de compteur et la télécommande à distance ne fonctionne pratiquement plus.

 

Arrivé chez moi, il redemarre bien mais le compte tour fonctionne quelques secondes et rien. Le plip le répond quasiment plus. Le double aussi. Et quand j'arrive à fermer à distance il n'y a plus le coup de klaxon comme avant.

 

Sinon il roule très bien.

 

Détail qui a peut être son importance : Le neiman est bizarre. C'est à dire que quand j'ai démarré par exemple, je peux enlever la clef par exemple ...

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J'ai eu plusieurs fois ce problème avec mon XJ (2,5L essence 1999) et à chaque fois j'ai "traité" le problème de la façon suivante :

- manœuvrer fortement le bouton de la tirette des feux en aspergeant copieusement à l'intérieur avec une bombe pour les contacts électriques.

- recommencer plusieurs fois en manœuvrant bien d'avant et arrière pour que le liquide aille bien partout.

A chaque fois le problème s'est stoppé et finalement il n'est jamais revenu... toubab.gif.85c683498218101c2efea975ad0d3f1c.gif

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Invité §rca317pK

Bonjour à tous.

 

J'ai bien potassé le sujet et je vais donc essayé de clarifier le système, le vocabulaire et surtout la solution.

 

Le SKIS (Sentry Key Imobilizer System) utilise 3 composants :

- Le transpondeur : C'est un composant électronique contenu dans la clé.

- Le SKIM (Sentry Key Imobilizer Module) : C'est un boîtier électronique fixé sous le volant et comprenant une antenne circulaire autour du neiman. Le SKIM est souvent appelé à tort "le transpondeur", y compris par moi dans certains messages.

- L'ECU (Egine Control Unit) : C'est le calculateur situé sous le capot.

 

Comment ça marche (quand ça marche :q ) :

Lorsqu'on démarre, le SKIM échange avec le transpondeur de la clé par onde électro magnétique des messages contenant un code secret. Le SKIM vérifie la validité de ce code et, s'il est correct, envoi via le bus interne du véhicule à l'ECU l'information comme quoi la clé est OK. Si le calculateur ne reçoit pas ce message il coupe un certain nombre de chose dont l'arrivée de carburant. C'est pourquoi, lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans tout ce bousin, le moteur démarre normalement puis au bout de quelques secondes s'arrête. Au bout de x tentatives (apparemment 3), l'ECU décide qu'une tentative de vol est en cours et empêche le démarrage pour ... un certain temps, non défini dans la littérature. Pour moi il semble que ce soit 48 heures. Après on repart pour 3 tentatives.

 

La solution quand c'est en panne : Le composant le plus fragile de tout ça c'est le SKIM. Même si d'autres cas de panne sont possibles, dans la plupart des cas, il faut le changer. Environ 120 euro chez Jeep Stock : http://www.jeep-stock.com/2101 [...] 712ad.html

Mais attention, son remplacement nécessite une "valise diagnostic" de type DRBIII (Diagnostic Reader Box Version 3) afin de programmer les codes à échanger qui dépendent du numéro de série de votre véhicule. Et c'est là que ça se corse. Cet outil est de plus en plus difficile à trouver car les concessionnaires JEEP ne l'ont plus (en tous cas, dans le sud de la France). Il faut trouver un garage qui possède à la fois une DRBIII et des contacts chez JEEP pour récupérer le code secret de votre véhicule.

Perso, pour trouver cette perle rare je me suis adressé au service clientèle de JEEP : customercareinternational@fiat.com

Ils m'en ont indiqué un à quelques kms de chez moi. Il est en train de récupérer mes codes et on devrait donc bientôt faire la manip.

Je croise les doigts.

 

La solution idéale : Pour les véhicules avant 2001, le SKIS était une option. Certains reprogrammateurs d'ECU proposent aux US de supprimer l'option dans votre ECU. Il suffit alors de retirer le SKIM avant de remettre l'ECU en service et quand cette dernière démarre, ne constatant pas la présence du SKIM elle décide que l'option SKIS est absente. Y'a plus d'antidémarrage :)

Hélas, après de nombreuses recherches je n'ai trouvé personne possédant le matériel pour faire ça (boîtier de reprogrammation de l'ECU). Ici une vidéo qui montre la manip, quand on a le matériel :

 

Je vous tiens au courant si mon remplacement de SKIM aboutit.

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Merci beaucoup !

Un ami a un Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD et il a dû changer cette pièce autour du neiman. Même problème.

 

Pour ma part, j'ai juste donner un léger coup dans le coque de volant (inférieur) et le compteur remarche ainsi que l'antidémarrage.

 

Je vais démonter la coque et voir si ce n'est pas juste une prise.

 

Merci en tout cas pour ton compte rendu !!

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Invité §rca317pK

Suite et fin.

 

Donc pour résumer la solution.

1)J'ai acheté un SKIM de rechange ici : http://www.jeep-stock.com/2101-transpondeur-de-clef-skim-jeep-cherokee-xj-wrangler-tj-grand-cherokee-wj-chrysler-dodge-98-01-56009712ad.html

2) Je me suis adressé au service clientèle de Jeep pour qu'ils me trouvent un garage possédant une valise diagnostic DRB III, indispensable pour programmer le SKIM et reprogrammer les clés, ici : customercareinternational@fiat.com

3) Ils m'ont trouvé le garage : AJC, 868 Av. de l'Europe, 13760 Saint CANNAT, 0442289138 / 0627730986

4) Ce garage s'est chargé de trouver mon code secret auprès de Jeep en partant de mon n° VIN. Je suis allé chez eux (car la panne était aléatoire). Ils ont fait la manip : 15 mn et 50 Euro.

 

Le plus compliqué est de trouver un garage qui possède encore une DRBIII.

J'ai cherché des mois avant de penser à demander au service clientèle.

 

Bonne chance à tous.

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Invité §Spr354PE

Bonjour,je suis tombé en panne avec mon Cherokee XJ de 1998 ,j'avais laissé ma voiture dans un parking , j'avais confié mes clés ..et à mon retour , les clés n'ont plus répondu :la voiture démarre très bien mais stoppe au bout de qq secondes !!J'ai tenté diverse manip , mais sans succès,puis j'ai changé le calculateur..pas mieux .Je pensais que le fameux "transpondeur" se situait au plafond, mais s'il est dans le volant, quelle est cette boîte au plafond qui contient des circuits?Quelle pièce dois-je changer finalement, quelqu'un peut m'aider ?Merci.

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Invité §rca317pK

Pour @Springer66 :

Sous le volant se trouve le SKIM (Sentry Key Imobilizer Module).

C'est souvent lui qu'il faut changer (beaucoup plus rarement le calculateur qui te donnerait d'autres symptômes).

C'est un boîtier électronique de la taille d'un paquet de cigarettes auquel est ajouté un "antenne" circulaire qui vient se placer autour de la clé de contact.

Regarde les post précédents (celui du 23/02/2015 et du 04/03/2015) qui te donnent le lien pour en trouver un nouveau et les explications pour le remplacer.

 

Pour @V6Baccara : Depuis 1 mois que nous avons fait la réparation, j'ai fait 5000 Kms sans problème. Donc oui le souci semble résolu. Etant donné que la panne était aléatoire je préférais attendre un peu pour répondre.

 

R. Castaldi

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Invité §Spr354PE

Merci!!Oui j'ai bien lu attentivement tout le déroulement de l'affaire car je suis là dessus et depuis des mois j'erre d'impasse en impasse ...Pour beaucoup : mon Cherokee doit finir à la casse mais maintenant j'ai espoir..Je vais tenter une des 2 manip préconisées et vais commencer par vérifier la pièce sous le volant..Merci encore!A suivre donc ..

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Invité §Dre380hc

Salut

 

Attention car je me suis fait avoir quelquefois le système est altéré par des circuits électriques environnants et ne répond plus.

Normalement tu dois avoir un "bâtonnet" de secours qui, placé au bon endroit de la console du plafond débloque le système.

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Invité §Spr354PE

Ah nous y voilà , justement lors de mon acquisition de Cherokee , il n'y avait pas ce bâtonnet de secours et il semble impossible de s'en procurer un!! C'est tout là le pb !! Cela signifie donc bien qu'il y a qqch qui cloche avec cette fameuse boîte au plafond et non dans le volant ? Ce qui est très étrange c'est que comme RCastaldi , la panne etait aléatoire , c'est très déstabilisant ...sauf que cette fois ci ,ça à l'air définitif..

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Invité §rca317pK

Désolé de t'avoir donné de mauvaises infos.

Je ne vois pas les photos.

Nous n'avons donc pas le même dispositif. Il est vrai que mon XJ est de 1999.

D'après les docs que j'ai pu lire le système de 1998 aurait dû être le même. Enfin bref, dans ton cas, et toujours si on se fie aux docs, le système précédent est effectivement décrit comme se trouvant dans le plafonnier. Mais je n'ai pas plus d'info.

Dans un autre post on peut lire de la part de @sebcane : j'ai le même problème que vous sur mon cherokee XJ 2.5 td de 1999.

Le moteur se coupe au bout de 3 secondes, en fait ce modèle dispose de l'immobilisateur de véhicule (c'est lui qui pose problème).

On reussi à se servir du véhicule en démontant la carte électronique qu'il y à dans le plafonnier et en faisant contact sur 2 points de cette carte (2 points de soudure sur la broche d'arrivé des fils)

Je me demande si cela pourrait venir de cette carte qui serait H.S ou un de ces composants ou alors d'un relais avant cette carte qui serait H.S et qui n'enverrait donc plus de courant sur un fil de cette broche d'alimentation????

 

J'espère que cela t'aide

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Invité §Spr354PE

@§rca317pK

..pour les photos normalement en cliquant sur ma photo de profil , tu devrais y accéder ..Quant à la carte du plafonnier , je l'avais déjà démonté , il y a en effet une carte avec une broche mais il me semble qu'il y avait plus que 2 fils...bon je vais essayer de redémonter ..Merci ça va peut-être m'aider .A suivre...

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Invité §Rah364GF

bonjour a tous,

j’espère pouvoir ré-ouvrir ce forum car j'ai le même problème :(

les symptômes sont les même, voilà ce que j'ai fait :

comme j'ai deux cherokee j'ai démonté les deux skim, les deux calculateurs et j'ai remonté sur celui qui a ce problème, et toujours pareil ça marche pas,

j'en suis donc arrivé à la conclusion que d'autres organes sont relié à ce système.

si qqun peu m'aider d'avance merci sieben.gif.dd397ffdd89c7b74cd510e92c63f3f9f.gif

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Invité §Dom013YR

Bonjour Rahan171,

Quelle est l'année de fabrication de ton véhicule, est-ce aussi une XJ ?

Est-ce que ta télécommande actionne le verrouillage et déverrouillage des portières ?

Vérifies le maximum de connecteur que tu peux trouvé et mets de la bombe contact ainsi que sur les capteurs et même le calculateur (attention batterie débrancher avant) et le boîtier gestion moteur dans le compartiment du moteur (selon année de construction).

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Pour les modèles de juillet 1997 à "je sais pas quand" 1998 c'est le système avec le bâtonnet (que bon nombre ont jeté à la poubelle car rien n'est marqué dessus et encore moins dans le manuel sur son utilité !!, je le sais car j'ai le manuel car XJ acheté neuf ! mais je n'ai pas jeté le batonnet yarkyark yark )

Pour ceux qui ont ce modèle qui ne marche plus,avez vous le poste de radio d'origine? il ne faut pas l'enlever pour le changer car il est sur le circuit de l'antidémarrage et ça tourne mal souvent ensuite...

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Invité §Ano771mP

bonjour à tous, je possède un cherokee sport 2.5 td de 98. Voila trois jours, après avoir arrété kiki devant mon dealer de café préféré plus moyen de démarrer. Première constatation la télécommande ferme bien les serrures mais ne les ouvre pas. Changement des piles toujours rien. On décide de le remorquer et au bout d'une cinquantaine de mètres je décide de mettre le contact et passer la troisième et là miracle kiki redémarre. Mais alors c'est bien sur, le système anti demarrage ne couperait que le démarreur????? J'ai donc couper le fil qui va au solenoide du démarreur mis un bouton poussoir relié à un plus et kiki redémarre impeccable et marche très bien. Voila je tenais à vous faire partager mon expérience, si ça peut aider. Bon effectivement au niveau fermeture des serrures c'est à l'ancienne mais qu'importe du moment qu'il marche.

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bonjour à tous, je possède un cherokee sport 2.5 td de 98. Voila trois jours, après avoir arrété kiki devant mon dealer de café préféré plus moyen de démarrer. Première constatation la télécommande ferme bien les serrures mais ne les ouvre pas. Changement des piles toujours rien. On décide de le remorquer et au bout d'une cinquantaine de mètres je décide de mettre le contact et passer la troisième et là miracle kiki redémarre. Mais alors c'est bien sur, le système anti demarrage ne couperait que le démarreur????? J'ai donc couper le fil qui va au solenoide du démarreur mis un bouton poussoir relié à un plus et kiki redémarre impeccable et marche très bien. Voila je tenais à vous faire partager mon expérience, si ça peut aider. Bon effectivement au niveau fermeture des serrures c'est à l'ancienne mais qu'importe du moment qu'il marche.

 

kiki risque bien de refaire des siennes car j'ai peur que l’antidémarrage agisse sur le système d'alimentation gasoil..(sur le mien sans déverrouiller je démarre mais le moteur s’étouffe faute de GO) :hello:

ce que vous me racontez par contre est très classique: en déplaçant le XJ de quelques mètres vous l'avez sans doute soustrait à une perturbation environnementale qui brouillait votre système.C'est arrivé souvent à des possesseurs de XJ et ZJ

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Bonjour, je deterre le sujet car j'ai exactement le meme probleme sur mon XJ de 99 2.5 TD. Cependant avant d'acheter le transpondeur de cle ici...:

 

https://www.jeep-stock.com/vol [...] 27071.html

 

... je souhaite savoir si ca va marcher car mon transpondeur se trouve au niveau du plafonnier (en tout cas c'est la que je devais poser l'emeteur pour enlever l'anti-demarrage quand tout fonctionnait bien) et non au niveau du neiman, a moins qu'il y en ai deux mais ca m'etonnerai.

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Bonjour à tous

 

SOS CHEROK qui ne peut plus ronronner!

 

 

Problème similaire sur mon pépère ! Cherokee XJ 2.5TD de novembre 1997.

Première étape pour moi : Trouver le fameux bâtonnet, stick,... on lui donnera le nom que l'on veut; mais à quoi ressemble t il et se situe t il dans le plafonnier, comme j'ai pu lire sur d'autres discussions ?

Quelqu'un aurait il une photo, svp ?

Merci d'avance

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Bonjour à tous

 

SOS CHEROK qui ne peut plus ronronner!

 

 

Problème similaire sur mon pépère ! Cherokee XJ 2.5TD de novembre 1997.

Première étape pour moi : Trouver le fameux bâtonnet, stick,... on lui donnera le nom que l'on veut; mais à quoi ressemble t il et se situe t il dans le plafonnier, comme j'ai pu lire sur d'autres discussions ?

Quelqu'un aurait il une photo, svp ?

Merci d'avance

le bâtonnet se trouvait avec vos...clefs : un petit objet noir en forme de bâtonnet ( :lol: ) et qu on place en haut vers les boites à lunettes sur le logo securit ou un mot comme ça..Si ça ne vous dit rien c'est que le proprio d'avant l'a perdu (probablement sans savoir à quoi ça servait car pas marqué dans le manuel !!)(je le sais j'ai eu un XJ de 97 pendant 21 ans avec le bâtonnet rires)(ça m'a rendu service plus d'une fois d'ailleurs!)

Maintenant priez pour que vos ennuis ne viennent pas de ça..

 

De plus avec un modèle de novembre 1997 vous avez forcement un modèle à bâtonnet, ils ont arreté de les faire courant 1998 (à cause des emmerdes..)

Mais quels sont exactement vos ennuis?(car la liste est longue pour les possibilités d'ennuis :ange: )

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@rca37uuBonjour,

Je reprends ce sujet un peu tard, il est vrai.

Mon Cherokee XJ de 1997 est planté sur mon parking depuis un an. Après deux ou trois démarrages pénibles : refus, voyant au tableau de bord allumé, bâtonnet au plafond, démarrage, coupe au bout de 2 secondes, puis démarrage après plusieurs essais, j'avais pu l'utiliser. Je tremble en play-back car je m'étais garé dans un parking payant souterrain, et s'il avait refait des siennes, je ne sais ce qui serait arrivé. :q

Puis il a refusé obstinément de démarrer : il tourne 2 ou 3 secondes et s'arrête. J'ai revérifié les fusibles, les relais : tout semble correct. La télécommande ouvre bien les portes, mais ne désactive pas l'antivol...

J'ai donc démonté la console de plafond et débranché la carte qui contient le transpondeur et la commande d'ouverture des portes par télécommande. J'ai bien repéré la fiche de branchement, mais elle contient 12 points de contact.

Si rca37uu est toujours sur le forum, pourrait-il préciser quelles sont les fiches à relier par soudure ?

J'ai demandé à Fiat (qui a repris la concession Jeep) s'ils pouvaient intervenir : ils refusent de mettre les doigts sur un véhicules de plus de 10 ans, ils ne savent même pas que ça existe, le Cherokee XJ !!!

D'autre part, je voudrais neutraliser totalement ce fichu système antivol. Un véhicule comme le Cherokee est, a priori prévu pour pouvoir être utilisé en hors -piste, dans des lieux peu accessibles, parfois sans couverture téléphone. Que fait-on si l'antivol déconne quand on se trouve sur un chemin de montagne, ou mieux, dans le désert ?

J'ai le manuel d'atelier, version US en anglais, et version française en pdf, on y fait référence au système antivol dans la table des matières, mais le chapitre correspondant n'existe pas.

En cherchant sur les forums, j'ai constaté que nous sommes plusieurs centaines, en France, au Canada, en Australie, aux US, à être plantés par le même problème, avec les mêmes symptômes, et sans solution à cause de l'âge des véhicules. (Dans 7 ans, on pourrait les passer en "collection"). Une vraie galère.

Si quelqu'un a vraiment une solution, en particulier pour neutraliser ce système et faire démarrer le moteur sans ce bidule électronique, ça pourrait rendre service.

Merci,

Et restez confinés :lol:

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