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Corsa

Liquide de refroidissement qui déborde Opel Corsa D 1.2 Essence 2008


Yann31
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Salut,

 

Je constate une perte régulière de liquide de refroidissement sur mon Opel Corsa. J'ai l'impression qu'il part depuis la sortie de surpression du vase d'expansion.

Ce qui se passe : si je fais 100 km de nationale en traversant quelques villes, la température reste à peu près stable aux alentours de 95°C. Puis à un moment elle s'envole au delà de 110°C et si je ne fais rien peut atteindre 120°C. En général c'est à ce moment que le voyant de surchauffe s'allume et qu'en soulevant le capot, je constate que le liquide est en train de bouillir.

 

Ce que j'ai déjà fait :

  • Changé le bouchon du vase.
  • Changé la sonde de température. (Celle sur la pompe à eau. Il n'y en a pas sur le radiateur)
  • Changé le thermostat d'eau
  • Regardé les durites et changé celles qui me paraissaient un peu fragiles. (Il me reste la durite du radiateur habitacle -> pompe à eau qui est usée car elle n'était pas fixée et a frotté sur une commande de boite de vitesse. Mais elle ne semble pas fuir.)
  • J'ai fait un test CO2 (RELD) pour voir si c'était le joint de culasse. (Lors du test, quand le liquide à atteint 110°C,  il à commencé à refouler par l'espèce de siphon en plastique qui sert à faire le test) Jusqu'à ce moment, on voyait passer quelques bulles dans le siphon mais rien de méchant. Le liquide bleu n'avait pas changé de couleur.

J'ai essayé de mettre le circuit en pression à froid (en bricolant avec un pompe à vélo). Je n'ai pas trouvé de fuite. (mais bon mon montage était clairement foireux 😄 )

Les pistes qu'il me reste :

  • Mon ventilateur ne se déclenche qu'à 110°C environ. (ça me parait énorme mais sur le forum j'ai cru comprendre que cela pouvait être normal). En voulant vérifier les relais et fusibles du ventilateur, je n'ai trouvé qu'un seul relais. Donc on dirait que mon moteur n'a qu'une seule vitesse de ventilation. A 110°C donc.

    Par rapport au schéma ci-dessous, le relais qui pilote le ventilo sur ma voiture est le K3 et il fonctionne. (Je n'ai rien en K7, K13 et K14 et ce n'est même pas câblé sous ces emplacements.) J'ai vérifié tous les fusibles du boitier. Tout est ok. Tous les emplacements sans rien ne sont pas câblés. Donc a priori tout est ok.
FR-CorsaD-blok-kapot-3.jpg
 

  • Je suis un gros newb et jusqu'à présent j'utilise du liquide de refroidissement universel vert TECH 9. (pas d'indication de la température d’ébullition). Il y avait déjà du vert quand j'ai acheté la voiture et je ne me suis pas posé de question. Maintenant que j'ai percuté que le ventilo démarre à 110°C. Si c'est du vert universel qui boue à 105°C, possible que mon problème vienne de là. Mais je n'ai rien trouvé nulle part au sujet d'un mauvais choix de liquide qui ferait qu'il boue. (vu que la pression dans le circuit est censé faire monter le point d’ébullition et que les liquides > 105 sont conseillés pour les pays chauds je ne suis pas non plus certain que ce soit ça le problème).


Je ne trouve pas d'info sur la référence de LDR à utiliser sur les Opel Corsa 1.2 Ess. (Ni dans le manuel d'utilisation ni dans la RTA) A priori, il faudrait du rose mais je n'ai pas trouvé plus de détails.
Si je regarde les LDR sur lesquels il est indiqué pour Opel ils vont généralement jusqu'à 107°C ou 110°C. (Kennol FOF37 ou Feu Vert spécial Opel)

Bref. Je suis un peu coincé. Si un vieux gourou des Opels passe dans le coin, je serais ravi d'avoir son avis. 😁

Est-ce que vous utilisez un LDR particulier dans vos Corsa ? Si vous avez un 1.2L (Z12XEP), à quelle température se déclenche le ventilo chez vous ? Est-ce que comme moi, vous n'avez qu'une seul vitesse ?
----- bref qu'est-ce qui cloche dans ma tuture ?

Merci infiniment au bon génie qui arrivera à me trouver une bonne piste. 🤪

Modifié par Yann31
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Salut, je suis je pense encore moins expérimenté mais je galère avec ce même problème depuis maintenant quelques mois.. 

 

J'avais une durite qui fuyait perso mais une fois changée le problème a persisté. J'ai aussi changé le bouchon du vase sans succès ... 


J'utilise le liquide pour Opel (rose) de chez Norauto et je ne pense pas que ça change grand chose.

Je dois l'emmener au diagnostic sous peu il faudrait voir si il n'y a une micro fuite dans le vase. 

 

Affaire a suivre  

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(modifié)

Salut,

 

a priori le liquide est important dans le sens où, sur un moteur moderne, on utilise un liquide à la norme G12 ou plus qui lubrifie et protège de la corrosion en même temps le circuit et n'abime pas les durites et joints. D'après ce que j'ai compris, le liquide "universel" n'est compatible qu'avec les moteurs anciens.

On ne peut plus se fier à la couleur sur les liquides "modernes".

 

Le liquide G12 normal vendu en France entre en ébullition à 108°C.
Il faut savoir que sous pression, le point d'ébullition augmente et visiblement ça a l'air d'être là dessus que les ingénieurs d'Opel comptent pour éviter que le liquide n'entre en ébullition à 110°C. Mais forcément si on veut tester avec le vase ouvert, la pression ne monte pas et le liquide entre en ébullition avant la mise en route du ventilo.

Je m'étais dit que je pourrais tenter de mettre du liquide type 1 ou type 2 afin de simplement éviter l'ébullition qui entraine la surpression.

 

- Le type 1 : gèle à partir de -15°C / entre en ébullition à 155°C
- Le type 2 : gèle à partir de -18°C / entre en ébullition à 108°C
- Le type 3 : gèle à partir de -35°C / entre en ébullition à 155°C

 

Je n'ai pas trouvé où en acheter pour l'instant. Je me suis même fait avoir en achetant du Valeo Protectiv 50 en ligne. La description disait -35 à 145°C sauf qu'à réception en relisant l'étiquette, il y a un petit astérisque indiquant que c'est la limite à 2 bars de pression. Donc en gros, c'est du 108°C. (Petit coup de seum à ce moment là...)

Entre temps, la voiture est passée chez un garagiste pour une autre panne qui m'a dit n'avoir remarqué aucun signe de joint de culasse.

(Sauf que depuis quelque temps, je vois arriver des petites gouttes d'huile dans le liquide...)
Donc, sur Opel, a priori, c'est soit le joint de culasse, soit un fuite au niveau de la pompe à eau qui peut entrainer ça.
Donc soit c'est l'origine du problème soit c'est une conséquence des quelques surchauffes précédentes.

Bref, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution. Il va probablement falloir que je me résigne à l'emmener chez un pro. :(

Modifié par Yann31
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Bonjour,

 

Surtout, ne pas croire qu'on fait des miracles avec de nouveaux LDR.

 

G12 ou pas, c'est de l'eau additivée, pour ce qui est du refroidissement, l'un vaut l'autre

155 °, curieux de voir ca. 

 

Le déclenchement à 110 n'est pas normal

 

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